Aller au contenu
Warhammer Forum

[Codex V8] Stratégie Cultes Genestealer


Sergent BILKO

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Kikasstou a dit :

Moi non plus mais certains préfèrent ignorer ces clarifications sous prétexte que le warhammer community s'est déjà planter une ou deux fois dans ses com. Il n'y a jamais eu de démenti suite a cette publication du WarCo. C'était une évidence pour tout le monde que ces clarifications étaient les bonnes. Après on est jamais à l'abris des juristes ;)

 

GW a fait une Errata sur ce point

Non pas une FAQ

donc c'est bien que la règle telle qu'elle était écrite interdisait de mettre toute son armée en blip.

GW peut avoir toutes les intentions du monde, mais elle se doit de l'écrire dans les règles, codex, faq, errata...

Sinon on peut jouer avec l'article du Warco sur le keyword fly en charge si voulait :) avec la fameuse démonstration d'un Garde sanguinien chargeant en VOLANT depuis les cieux pour abattre ses ennemis (cf article d'annonce de la BIG FAQ)...alors que sortie de la BIG FAQ => pas de "fly" en charge"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ogier a dit :

 

Pourquoi ne peut tu plus faire tapis en attente sur un véhicule ? 

 

tout simplement parce que tu n'as plus le droit de faire Lying Wait lors du premier round de bataille. (cf FAQ)

Tous tes véhicules sont révélés Tour 1, donc aucun moyen de les avoir en réserve pour le tour 2...a priori (je cherche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Master Avoghai a dit :

Parce que tu ne peux plus l’utiliser T1

 

Du coup T2 t’as plus de blip

 

tapis en attente ne s'utilise pas que pour les fep souterraines mais sur tout ce qui a cult ambush donc possiblement sur les mis en blip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

tout simplement parce que tu n'as plus le droit de faire Lying Wait lors du premier round de bataille. (cf FAQ)

Tous tes véhicules sont révélés Tour 1, donc aucun moyen de les avoir en réserve pour le tour 2...a priori (je cherche)

 

même réponse que avoghai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ogier a dit :

 

Pour moi, à aucun moment. 

 

ok

 

la FAQ nous dit bien que l'on peut perfect Ambush sur des unités révélés par des Blips

 

Alors qu'on ne peut faire ce stratagème QUE sur des unités venant des réserves!

 

Donc il s'agit bien d'unité placé en renfort! MAIS la Faq donne une exception pour ces unités au regard de la BIG Faq et de la règle "Tactical réserve".

 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ogier a dit :

 

même réponse que avoghai

 

il y a 5 minutes, ogier a dit :

 

tapis en attente ne s'utilise pas que pour les fep souterraines mais sur tout ce qui a cult ambush donc possiblement sur les mis en blip

 Tu le fais expres?

 

tu les réveles quand tes blip?

 

T1

 

donc tu fais comment pour l’utiliser sur les blip si GW t’unterdit d’utiliser lying in wait T1?

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ogier a dit :

 

tapis en attente ne s'utilise pas que pour les fep souterraines mais sur tout ce qui a cult ambush donc possiblement sur les mis en blip

 

ok tu as compris la première étape => tu ne peux pas faire "Lying wait" sur unité en blip car le stratagème ne peut plus s'utiliser Tour 1.

 

Maintenant pourquoi interdir de charger à unité débarquant d'un véhicule ayant subi "Lying Wait" ???

Parce que sûrement il est possible de faire Lying wait sur un véhicule !

Comment est-ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quentel et avoghai, vous comprenez cela d'une façon très exclusive. Si on suit votre version je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait nécessité pour GW à préciser le cas des transports et donc des véhicules pour ce strat.. Enfin bref je ne veux pas entrer dans des polémiques, chacun joue comme il veut après tout. Tout comme je m'étais tenu éloigné de la polémiques des blips, je préfère m'écarter aussi de celle ci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ogier a dit :

quentel et avoghai, vous comprenez cela d'une façon très exclusive. Si on suit votre version je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait nécessité pour GW à préciser le cas des transports et donc des véhicules pour ce strat.. Enfin bref je ne veux pas entrer dans des polémiques, chacun joue comme il veut après tout. Tout comme je m'étais tenu éloigné de la polémiques des blips, je préfère m'écarter aussi de celle ci. 

 

Mais justement!

 

nous non plus on comprend pas le cas des transport!

 

C’est pour cela qu’on pose la question

 

Si tu as trouvé une solution pour utiliser Lying in wait sur un blip ca m’interesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

ok

 

la FAQ nous dit bien que l'on peut faire Lying Wait et perfect Ambush sur des unités révélés par des Blips

 

Alors qu'on ne peut faire ces stratagèmes QUE sur des unités venant des réserves!

 

Donc il s'agit bien d'unité placé en renfort! MAIS la Faq donne une exception pour ces unités au regard de la BIG Faq et de la règle "Tactical réserve".

 

Je comprends que tu essaie de m'expliquer que tu avais raison d'avoir tort et que les autres avaient torts d'avoir raison. 

Pareil je préfère ne pas aller plus avant dans cette discussion avec toi, non pas que cela ne serve à rien mais je n'ai pas le temps, et je m'en excuse avec déférence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des scénarios narratifs où n'importe quelle unité peut être placés en réserve, ça peut concerner un transport GSC. Après la FAQ on ne peut plus utiliser tapis en attente sur les passagers qui sortent d'un tel véhicule quand il arrive des réserves.

Modifié par Guntroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ogier a dit :

quentel et avoghai, vous comprenez cela d'une façon très exclusive. Si on suit votre version je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait nécessité pour GW à préciser le cas des transports et donc des véhicules pour ce strat.. Enfin bref je ne veux pas entrer dans des polémiques, chacun joue comme il veut après tout. Tout comme je m'étais tenu éloigné de la polémiques des blips, je préfère m'écarter aussi de celle ci. 

 

Oui donc comme nous, tu n'as aucune idée de pourquoi GW écrit ceci dans sa FAQ

Mais tu prends le temps de nous contre-dire pour le plaisir de nous contre-dire

+1 oui éloigne toi, ce sera mieux alors.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Guntroll a dit :

Il y a des scénarios narratifs ou n'importe quelle unité être placés en réserve, ça peut concerner un transport GSC. Après la FAQ on ne peut plus utiliser tapis en attente sur les passagers qui sortent d'un tel véhicule quand il arrive des réserves.

 

on oublie trop souvent ces scénarios...(très peu aimé je crois d'ailleurs)

C'est a priori le seul cas.

merci

 

Edit: rectification. On a jamais pu utiliser Lying Wait sur une unité débarquant d'un véhicule. La FAQ précise juste que l"unité débarquant d'un véhicule ayant subi Lying Wait ne peut elle aussi pas charger.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rippounet a dit :

L'armée a besoin que ce soit fort. Les alternatives pour nettoyer les cordons (chose indispensable) sont maigres dans le codex. Comme ç'a été dit les mortiers sont bien pour leur rapport qualité-prix, mais ont du mal à nettoyer un cordon à eux seuls.

Au final, quand t'y réfléchis bien, c'est pas pété parce que sans ça le culte ramerait complètement. Et l'unité a beau être excellente contre les masses peu protégées, elle perd très vite en impact contre ce qui est plus costaud avec sa petite F3 sans PA. Tu tues 8PV de marine par exemple, soit... 4 intercessors. Et ton unité n'est peut-être pas trop chère (160/170pts), mais si tu veux tirer au pisto-flamer après ton arrivée ça veut dire que tu ne charges pas...

Le pire pour moi c'est qu'avec portée 6 pas tu ne dissuades même pas l'adversaire de te charger (il se place à 7 pas et voilà). Donc à moins de réussir à occuper l'adversaire par ailleurs, ton unité sera souvent sacrifiée pour permettre aux autres de faire leur taf.

Y'a plusieurs autres trucs comme ça qui sont beaucoup moins forts qu'ils en ont l'air.

 

Si une option précise, d'une entrée précise, se trouve être indispensable, c'est bien qu'il y a un problème au niveau de la conception. Après, à mon sens, il y a d'autres solutions (Néophytes, Brood Brothers, etc), mais au delà de ça, devoir se reposer exclusivement sur une astuce pas fluff et no brain (une fois qu'on a comprit, c'est un peu le niveau zéro de la reflexion en terme d'utilisation) m'ennuie au plus haut point. En tant que tel, c'est trop fort parce que non limité et boosté par une combo de stratagèmes.

Et puis l'exemple des Marines est biaisé: on a pas besoin de péter des cordons quand on joue contre les marines, on a pas besoin de ça pour leur rouler dessus. 

 

Citation

GW a fait une Errata sur ce point

Non pas une FAQ

donc c'est bien que la règle telle qu'elle était écrite interdisait de mettre toute son armée en blip.

GW peut avoir toutes les intentions du monde, mais elle se doit de l'écrire dans les règles, codex, faq, errata..

 

Je vais m'auto-cité pour la forme:

 

Le 20/02/2019 à 11:17, capitainjacobs a dit :

Le fait que vous ayant raison en RAW ne conditionne ni la volonté initiale, ni la réponse finale. 

 

 

On est pas mal à ne pas avoir remit en question le fait que vous aviez raison sur la forme. On affirmait juste que vous aviez tort sur le fond.

L'esprit de la règle l'emporte. Heureusement que l'on a aujourd'hui des Faq rapides^^

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capitainjacobs a dit :
Citation

GW a fait une Errata sur ce point

Non pas une FAQ

donc c'est bien que la règle telle qu'elle était écrite interdisait de mettre toute son armée en blip.

GW peut avoir toutes les intentions du monde, mais elle se doit de l'écrire dans les règles, codex, faq, errata..

 

Je vais m'auto-cité pour la forme:

 

Le 20/2/2019 à 11:17, capitainjacobs a dit :

Le fait que vous ayant raison en RAW ne conditionne ni la volonté initiale, ni la réponse finale. 

 

 

On est pas mal à ne pas avoir remit en question le fait que vous aviez raison sur la forme. On affirmait juste que vous aviez tort sur le fond.

L'esprit de la règle l'emporte. Heureusement que l'on a aujourd'hui des Faq rapides^^

 

Je sais bien (sauf quelques têtes dures qui pensaient dur comme fer qu'en RAW elle pouvait).

Mais si je peux me permettre, c'est grâce aux joueurs faisant du RAW et envoyant des mails à GW qu'il y a des FAQ et que le jeu est jouable.

 

Sans ça vous continuerais à faire des Scan d'auspex sur des unités débarquant d'un véhicule ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Guntroll a dit :

Il y a des scénarios narratifs où n'importe quelle unité peut être placés en réserve, ça peut concerner un transport GSC. Après la FAQ on ne peut plus utiliser tapis en attente sur les passagers qui sortent d'un tel véhicule quand il arrive des réserves.

 

Ah ouiiiiii 

 

@QuenthelBaenre Il n’y a d’ailleurs pas que des narratifs... le scenario Eternal war du CA 2017 Rowing Patrol oblige à déployer 2/3 de son armée en réserve...

 

bien vu ! ?

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Ah ouiiiiii 

 

@QuenthelBaenre Il n’y a d’ailleurs pas que des narratifs... le scenario Eternal war du CA 2017 Rowing Patrol oblige à déployer 2/3 de son armée en réserve...

 

bien vu ! ?

 

Je crois qu'il est temps qu'on arrête avec nos scénarii basique où on déploie tout puis ont fait notre Eternal/Maelstrom ^^

 

on oublie qu'il y a des scénarii "bizarre" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

Je crois qu'il est temps qu'on arrête avec nos scénarii basique où on déploie tout puis ont fait notre Eternal/Maelstrom ^^

 

on oublie qu'il y a des scénarii "bizarre" 

 

Ca fait longtemps que j’ai arreté...

 

Moi je ne joue plus qu’avec les scenars des CA, j’ai arreté ceux du livre de régles... je les ai trop joué.

 

D’ailleurs faudrait qu’on se fasse un listing des régles spé qui pourraient affecter notre cher culte dans ces scenar alternatifs ^_^ 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, QuenthelBaenre a dit :

GW peut avoir toutes les intentions du monde, mais elle se doit de l'écrire dans les règles, codex, faq, errata...

 

Justement il y a eu un errata sur le Warco mais que tu as choisis d'ignorer parce que tu considères d'un point de vu personnel ce canal comme non officiel alors que justement il l'est. Résultat, t'as jouée pendant 3 semaines à l'encontre du design des dev qui ont voulu communiquer rapidement là dessus via le WarCo. Et donc t'as refusé de prendre en compte l'errata qui je le rappelle n'a pas été démenti dans les jours qui ont suivi contrairement aux précédentes erreurs du WarCo corrigées quelques jours plus tard. Mais bon c'est que 3 semaines de perdu pour toi c'est pas grave. Je pense que t'avais quand même anticipé. Les autres ont joué les bonnes règles depuis le départ ce qui ne change rien pour la majorité au final.

 

Bon sinon on a enfin la modif du laser minier qui passe bien a D6 damage. C'est le quad Jackal qui est content. 

 

Sinon je me demande pourquoi ils ont précisé que la révélation des blips a lieu en tout dernier de la fin de phase de mouvement (soit après les FeP etc....). Qu'est ce que ça peut changer pour le cult je ne vois pas?

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la FAQ, il y en a sur DakkaDakka qui coupent les cheveux en 4 et font à nouveau du RAW (Rules As Written) au lieu de RAI (Rules As Intented) pour déclarer qu'on peut désormais faire des FeP au tour 1.

 

Leur logique :

- les règles Beta de Jeu Egal interdisent les FeP au tour 1 pour les unités placées en réserves lors du Déploiement

- Le strat GSC "They Came from Below/Ils Viennent d'en Dessous" permet de renvoyer 3 unités dans les Ombres (donc en réserves de FeP) soit au tour 1 de l'adversaire s'il commence, soit au début de votre phase de mouvement du tour 1 si c'est vous qui commencez

- Comme cette mise en réserve de FeP ne se fait pas lors du Déploiement mais au tour 1, elle n'est pas sujette à la règle Beta de Jeu Egal et est donc autorisée à faire sa FeP au tour 1

- Donc à la fin de votre phase de mouvement du tour 1, la règle RAW vous permet de faire fepper ces 3 unités que vous venez de mettre auparavant dans les Ombres

 

Ce n'est évidemment pas ce que GW avait en tête et c'est une utilisation abusive de l'écriture des règles, mais ça va encore demander une FAQ pour interdire les optimiseurs de jouer sur les mots et de contourner l'esprit de la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kikasstou @QuenthelBaenre @capitainjacobs on va ptete arreter de discuter de savoir qui a tort ou qui a raison.

 

c’etait mal ecrit

warco a corrigé mais warco a deja dit des conneries grosses comme un tyrannofex

Maintenant c’est corrigé

 

1 partout balle au centre... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kikasstou a dit :

Bon sinon on a enfin la modif du laser minier qui passe bien a D6 damage. C'est le quad Jackal qui est content. 

 

Ayant toujours été D6 dégâts dans mon codex (en anglais p102 comme indiqué dans la FAQ)

J'imagine qu'il s'agissait d'une erreur de traduction dans d'autres langues

 

il y a 19 minutes, Kikasstou a dit :

Justement il y a eu un errata sur le Warco mais que tu as choisis d'ignorer parce que tu considères d'un point de vu personnel ce canal comme non officiel alors que justement il l'est. Résultat, t'as jouée pendant 3 semaines à l'encontre du design des dev qui ont voulu communiquer rapidement là dessus via le WarCo. Et donc t'as refusé de prendre en compte l'errata qui je le rappelle n'a pas été démenti dans les jours qui ont suivi contrairement aux précédentes erreurs du WarCo corrigées quelques jours plus tard. Mais bon c'est que 3 semaines de perdu pour toi c'est pas grave. Je pense que t'avais quand même anticipé. Les autres ont joué les bonnes règles depuis le départ ce qui ne change rien pour la majorité au final.

 

Bon pour clarifier, personne par personne, une par une.

 

J'ai été le premier à dire et ouvrir un sujet sur le forum au sujet de ces "zones d'ombre" AVANT même toute rectification par le Warco que je n'ai pas ignoré vu que le Warco n'avait pas encore remis une couche sur ce sujet lorsque je pointais ces "zones d'ombre".

Et j'ai été le premier à dire qu'il ne servait à rien de jouer ça car 99.9% de chance que ça soit ERRATE par GW d'ici peu.

 

Donc arrêtez avec vos conneries de me mettre le chapeau du grand méchant gros bill vil optimisateur qui cherche à détourner les règles.

 

Je suis le premier ici à avoir dit que ca serait ERRATE, donc arrêtez de me dire "hey regarde ces faq, tu peux plus faire ton truc"...je suis justement le premier connard à vous avoir dit que ce serait FAQ

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kikasstou a dit :

 

Sinon je me demande pourquoi ils ont précisé que la révélation des blips a lieu en tout dernier de la fin de phase de mouvement (soit après les FeP etc....). Qu'est ce que ça peut changer pour le cult je ne vois pas?

 

 

C'est par rapport à des factions adverses comme les nécrons qui ont des choses qui peuvent interférer, et dont la question se posait de savoir si ces avantages pouvaient avoir lieu après les révélations des blips et ainsi avantager cet adversaire: la réponse est non les blips toujours en dernier, préservant ainsi l'effet de surprise du cult. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.