Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

il y a 8 minutes, khalyst a dit :

@runfixe Ca existe déjà. Ca a été fait il y a deux ans pour la France.

Comparer aux jeux vidéos ca ne fonctionne pas. Ce n'est pas le même support avec des contraintes totalement différentes.

 

 

On a une fédération pour AoS. Ce n'est pas 9th Age qui lui reprend des regles non officiel.

 

Ensuite, c'est pas les joueurs qui sont coupable non. C'est le marché (c'est différent).

 

 

Hello Khalyst, 

Oui, on est d'accord. Je répondais juste au fait que l'existence d'autres moyens d'obtenir un jeu équilibré pouvait se faire par des indépendants plutôt que par une fédération. 9th est complètement autonome. 

 

J'ai du mal à comprendre ton dernier point. Je ne vois pas en quoi séparer joueur et marché est pertinent. Ils sont intimement liés. Ils s'auto alimentent. Si tu te refuse à consommer du GW tu as pléthore d'alternatives. Le gros défaut (du point de vue consommateur) de GW c'est sa position dominante pour celui qui veut débuter. Aucune autre entreprise sur le marché de la fig ne rayonne comme eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression 3d se démocratise chaque année un peu plus, les imprimantes de plus en plus simple et efficace en terme de rendu. La résine n'est cependant pas à prendre à la légère, il faut bien se renseigner pour manipuler tous ça avec précaution et en sécurité.

J'ai payé ma Saturn 450 ( oui c'est chère mais j'imprime autant d'armée que je veux, dans les poses que je veux et avec l'équipement que je veux. On peut même enfin utiliser notre montagne de bits en imprimant uniquement les parties manquantes. Une bouteille d'1L c'est dans les 30/40Euro et vous en faites de la figouz avec ça et pas forcément que du GW..

 

Enfin bref, avec cette politique de flambée des prix ( Les premières boites de 2 armées VS sortaient à 105euro en V8  il me semble, aujourd'hui on passe à 170 ( Eldricht Omen ). Dark Imperium c'était 125, Indomitus 155. Faut bien comprendre qu'à ce rythme, la v10 ça sera du 200 la boite..

 

Ceux que ça ne gène pas financièrement, tant mieux pour vous, malheureusement ça insiste GW à continuer sur cette voie. J'espère juste qu'un jour ça éclatera et que GW se prendra un gros retour de bâton des joueurs qui ne sont pas des vaches à lait.

Modifié par Astar73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était la même chose, il y aurait pas deux noms différents.

Le marché, c'est pas les joueurs.

Certains joueurs ne sont qu'une part tellement infime du marché, tandis que l'investisseur lui. C'est lui qui fixe le marché.

Tu peux refusé autant que tu veux, certaines personne gagnes ta payes mensuelle en 10min, donc pour eux 110 € la figurine c'est normal. Même si 90% des joueurs arrêteraient d'acheter, il suffit d'un gars qui lache 1 000 000 € et c'est ok.

 

C'est les investisseurs qui impose des retours à une société.

Il est là le rapport.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les prix montent et le ticket d'entree pour les jeunes est cher.

Mais si nous nous souvenons bien, combien d'armees jouions-nous quand nous etions jeunes et a quelle taille ?

Fin des 90s, je ne jouais qu une armee a WFB (les nains, mon amour et ma plus grande erreur d avoir revendu ca) et une a 40k, et encore souvent a 1500 points. Et je ne jouais que ce qui me faisait plaisir, sans regarder ce qui est meta ou non (c'est un peu la plaie du moment ca...)et j'avais peu de choix de references.

Et la army box naine m'a fait commence et c etait le cadeau d'une annee.

Donc oui les prix augmentent, mais notre maniere de consommer a drastiquement change en quelques decennies : collectionner plusieures armees, bp de references, vouloir jouer meta..., jouer a plus de jeux.

Bon je ne parle pas des codex et autres joyeusetes papier qui sont hors de prix, mais on peut aussi s'en passer.

Donc de mon cote, pas de boycott mais un renforcement du changement de la maniere de consommer.

 

Ce truc du meta, GW l'a bien compris en faisant tourner ses couts en points et la mise a jour de ses armees. La ou pour le jeu video, c'est quand meme bien plus secondaire. A ma connaissance, la "meta" a moins d'influence sur le jeu et la maniere de jouer. Surement par ce que ce n'est pas lie a un achat, mais a une maniere de jouer (donc plus difficilement transformable en cash-machine).

Serieusement, si on supprime FB/youtube/les forums (je ne dis pas que il faut le faire, c est pour pousser au max), les gens recommenceront a penser par eux mêmes (moi compris qui suis biaise par les revue de LA/codex) et acheteront peut etre moins/plus intelligemment (plus de ohlala overpower) et plus de FOMO.

 

 

@khalyst, oui joueurs et marche sont differents, mais de ce que j'ai saisi, une part substantielle de leur CA (ou benefices je ne sais plus), vient de la partie licencing (donc essentiellement jeu video). Si tu t alienes une partie des joueurs , tu risques aussi de perdre une partie des personnes interessees par la licence (car je pense que beaucoup y viennent pour l'univers, par exemple si on faisait warhammer total war, dans le monde de Arthur et Pendragon, ca se vendrait moins bien). Et donc tu afaiblis la licence (un joueur tant millionnaire soit-il n'achetera que le jeu une seule fois). Pourquoi si la partie licence est si importante, ne pas faire en sorte d'attirer plus de joueurs (jeunes) sur la fig et donc sur la licence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, khalyst a dit :

Si c'était la même chose, il y aurait pas deux noms différents.

Le marché, c'est pas les joueurs.

Certains joueurs ne sont qu'une part tellement infime du marché, tandis que l'investisseur lui. C'est lui qui fixe le marché.

Tu peux refusé autant que tu veux, certaines personne gagnes ta payes mensuelle en 10min, donc pour eux 110 € la figurine c'est normal. Même si 90% des joueurs arrêteraient d'acheter, il suffit d'un gars qui lache 1 000 000 € et c'est ok.

 

C'est les investisseurs qui impose des retours à une société.

Il est là le rapport.

 

Le marché , ce sont ceux qui consomment. Et parmi eux il y a aussi les peintres, ceux qui ne prennent que la peinture et pas que des joueurs. Les investisseurs n'ont aucune main-mise sur le marché qui est composée d'une population plus ou moins susceptible d'acheter.

 

Effectivement, les investisseurs ont des attentes financières, notamment en termes de dividendes et c'est normal. Mais je pense que la politique prix est décidée par la direction et pas par les financiers. D'un point de vue gestion, le raisonnement de GW me semble assez simple : chaque fois qu'on augmente les prix, il n'y a pas de baisse de la consommation => pourquoi s'emmerder à parler de baisse? Pour infléchir cette tendance, il faudra que la direction constate une baisse massive de fréquentation, et ça, c'est entre nos mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, khalyst a dit :

Si c'était la même chose, il y aurait pas deux noms différents.

Le marché, c'est pas les joueurs.

Certains joueurs ne sont qu'une part tellement infime du joueur, tandis que l'investisseur lui. C'est lui qui fixe le marché.

Tu peux refusé autant que tu veux, certaines personne gagnes ta payes mensuelle en 10min, donc pour eux 110 € la figurine c'est normal. Même si 90% des joueurs arrêteraient d'acheter, il suffit d'un gars qui lache 1 000 000 € et c'est ok.

 

C'est les investisseurs qui impose des retours à une société.

Il est là le rapport.

 

Ce n'est pas l'investisseur qui fixe le marché. C' est économiquement erroné de raisonner ainsi. Un marché c'est un rapport entre une offre et une demande. Demain GW sort des bonnets qui coupent les cheveux, si aucun clients n'achètent il aura beau dépenser des millions, ce ne marchera pas.  Ce n'est pas pour rien que des boîtes disparaissent alors qu'elles étaient leader sur leur segment. 

 

Les investisseurs veulent juste un retour sur investissement. C'est pas eux qui consomment. Ils injectent juste des fonds à une entreprise pour lui permettre de se développer. 

 

Je vois pas le rapport avec le salaire. C'est exogène par rapport au débat. Des gens qui gagnent ma paie en 10 min n'achètent pas de petits bonhommes ?

Modifié par Skalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, khalyst a dit :

Certains joueurs ne sont qu'une part tellement infime du marché, tandis que l'investisseur lui. C'est lui qui fixe le marché.

Tu peux refusé autant que tu veux, certaines personne gagnes ta payes mensuelle en 10min, donc pour eux 110 € la figurine c'est normal. Même si 90% des joueurs arrêteraient d'acheter, il suffit d'un gars qui lache 1 000 000 € et c'est ok.

 

+1, c'est déjà ce qui s'est passé et se passe au niveau des MMORPG dits "gratuits" qui sont du e Pay-to-win.... Et pourtant, le public ne manque pas ?

Dans un échange entre de joueurs et les équipes Perfect World, ces derniers indiquaient que 5% des joueurs leur permettaient d'atteindre le seuil de rentabilité (du coup, cela leur permettait de dire qu'en gros et en moins politiquement correct, que tant que ceux-ci ne se plaignaient pas, c'était l'essentiel, quand aux autres... Ils n'avaient qu'à dépenser pour être entendus)...

 

Quant au sujet des impressions 3D, on disait la même chose il y a X années et pourtant rien n'a changé... Ou presque... C'est vrai que l'on en voit de plus en plus dans les rencontres/tournoi/clubs, et que la qualité s'est bien améliorée, mais l'essentiel des joueurs ont encore des "figurines officielles" GW...

 

Pour ce qui est du seuil psychologique ou de rupture... Ca me fait sourire...  Je me souviens que pour le gasoil dépasser les 5FF provoquerait une révolution, puis après on est passé à 1€.. Résultat, on est à bientôt 2€... Il y avait en 2000, 2006, 2010, 2014, etc les mêmes commentaires. Quand la boite Dark Imperium est sortie à 125€ , beaucoup criaient au scandale en la comparant aux 78€ puis 80€ de Dark vengeance et écrivait que cela annonçait des sorties à 150€ et que le seuil serait atteint... Les 150€ ont été dépassés allègrement depuis un certain temps (de tête avec la boite le sang du phénix), d'après le document on est sur du 175€ avec un objectif à 200€...

 

Finalement, (mode cynique on) de quoi nous plaignons-nous éconimiquement : en achetant des boites (surtout de démarrage ou d'extension) et en les gardant en l'état, on est sur un retour sur investissement bien plus intéressant et sûr que les actions ou l'assurance vie -> Achat boite d'extension en 2019 (ex: ombrelance à 125€) équivalent en 2022 (boite d'extension lambda) d'après ce fichier : 170€ => +36% en 28 mois. Investisseurs que nous sommes, nous devrions nous réjouir d'une telle marge de progression? (mode cynique off)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Tite-Live a dit :

Mais si nous nous souvenons bien, combien d'armees jouions-nous quand nous etions jeunes et a quelle taille ?

Attention, au delà du fait que c'était une autre époque, j'arrivais à avoir plusieurs armées à battle et une à 40k pour une simple raison, les versions et les livres d'armées ne changeaient pas tous les deux ans. Tu avais le temps d'assembler une armée complète (pour bien moins cher), de la jouer pendant un certains temps, puis d'en démarrer une autre pour changer de style de jeu pendant encore un an. Avec ce rythme absolument effréné de sorties et à des prix délirant, ce n'est absolument plus possible désormais. Rien que 10 ans plus tôt on avait le temps de souffler, se poser et démarrer/terminer des projets d'armées moins dans l'urgence que maintenant.

 

il y a 53 minutes, Tite-Live a dit :

Ce truc du meta, GW l'a bien compris en faisant tourner ses couts en points et la mise a jour de ses armees. La ou pour le jeu video, c'est quand meme bien plus secondaire. A ma connaissance, la "meta" a moins d'influence sur le jeu et la maniere de jouer. Surement par ce que ce n'est pas lie a un achat, mais a une maniere de jouer (donc plus difficilement transformable en cash-machine).

Désolé mais c'est tout le contraire. Là où tu patch tes jeux vidéos de manière instantanée et gratuite pour changer le méta, en sachant que ça ne rapporte pas plus d'argent de la part desjoueurs qui ont déjà acheté le jeu, GW patch ses jeux en format papier, avec un délai de plusieurs mois et au prix fort de 30/40€ la MAJ. C'est à la limite de l'indécence (mais très bien joué d'un point de vue monétaire si les gens achètent ^^)

 

il y a 32 minutes, M. Gusty a dit :

Quant au sujet des impressions 3D, on disait la même chose il y a X années et pourtant rien n'a changé... Ou presque... C'est vrai que l'on en voit de plus en plus dans les rencontres/tournoi/clubs, et que la qualité s'est bien améliorée, mais l'essentiel des joueurs ont encore des "figurines officielles" GW...

Ha si ça évolue, les prix des imprimantes baissent et il y a bien plus de personnes qui en ont par rapport à quelques années. Ces mêmes personnes peuvent d'ailleurs conseiller de nouveaux acheteurs bien plus facilement qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tite-Live a dit :

Une question se pose aussi pour les revendeurs. L'augmentation touche-t-elle aussi le prix que GW vend a leurs revendeurs. Oui, surement, mais a quelle hauteur ?

Si une boite a 100€ prend 5€ sur le magasin GW, est-elle vendue 5€ de plus aux revendeurs ? (et donc on leur dit, "eh coco, l'inflation c'est pour nous, toi tu te la me....") ou ne prennent-ils que 2/

3€ par exemple et a charge du revendeur d'appliquer (ou non) la hausse.

Bon je me doute deja de la reponse

 

la réponse est oui !
on devrait rester sur les marges habituelles même si j'ai l'impression qu' elles vont diminuer un peu ( va falloir vérifier) !

je ne rentrerais pas dans les détails , je suis pudique ;),  mais si ça augmentent pour les clients mais aussi pour les magasins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'impression 3D, même si ça avance vite, il y a quand même un énorme frein à un développement à grande ampleur chez tout le monde, c'est l'envie de s'y intéresser. 

 

C'est mon avis perso, mais je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni la motivation, ni la patience de m'y intéresser. En vrai, ça ne m'intéresse pas. Mon temps, je veux le passer à peindre et à jouer mes figurines, absolument pas à les produire.

 

Je vois ça un peu comme les gens qui font leur pain. C'est sûrement moins cher, peut être aussi bon qu'en boulangerie, mais d'une, j'ai absolument pas envie de m'y mettre, et de deux, je préfère aller chez le boulanger. Quitte à payer plus cher, hein. 

 

Par contre, comme ça se fait maintenant, je vois d'un très bon œil les boutiques qui proposent ce service là. Je trouve ça très bien de se fournir en décors ou accessoires chez des pros (en payant ou via un système de fidélité comme ça se passe chez mon revendeur par exemple).

 

Mais au final, on revient un peu à la même chose. Des producteurs de figouzs qui vendent... Des figouzs. Et à terme, on aura probablement les mêmes problématiques que pour toutes les entreprises qui produisent en masse et qui ont besoin de faire rentrer du cash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Zyrtchen a dit :

Désolé mais c'est tout le contraire. Là où tu patch tes jeux vidéos de manière instantanée et gratuite pour changer le méta, en sachant que ça ne rapporte pas plus d'argent de la part desjoueurs qui ont déjà acheté le jeu, GW patch ses jeux en format papier, avec un délai de plusieurs mois et au prix fort de 30/40€ la MAJ. C'est à la limite de l'indécence (mais très bien joué d'un point de vue monétaire si les gens achètent ^^)

 

Oui, pardon c'est ce que je voulais dire, ma formulation etait maladroite ^^ la meta du JV genere moins de pics d'achat il me semble.

 

Mais oui, on est bien d'accord que un des problemes majeurs (et c est une redite encore et encore, tout le monde le dit) c'est la partie papier (codex/LA) et la sortie frenetique des supplements/versions.

Je serais d'ailleurs curieux de connaitre la part des benefices (pas du CA) de la partie papier/regles par rapport a la fig (en prenant tout le cycle de fab de la fig). La plupart des autres boites de figs fournissent les regles gratuites et(sur)vivent.

Si quelqu'un a une idee.

 

Ce n'est malheureusement pas un probleme propre au hobby, le fait de renouveller ses sensations/achats

Pas la peine de regarder bien loin. Les joueurs de jeu de societe : combien de jeux achete un joueur moyen par an, combien sur KS ? Et pour combien de parties jouees ? Il me semble que les stats indiquaient + de 5 jeux achetes par an par joueur pour plus de 2/3 des joueurs. Sachant que tu joues mini a 2 joueurs, ca te fait  au moins 10 jeux par an auxquels jouer. Ca en fait des parties avant d'avoir fait le tour dudit jeu.

Avant quand t en achetais un par an (il y avait aussi moins de sorties) c'etait bien. D'ailleurs quel est le jeu auquel j'ai le plus joue en 20 ans ? Surement tarot/belote (au moins le ratio prix/temps joue est en ma faveur) et pourtant on pourrait dire qu'il n'y a pas de rejouabilite. 

A me relire, j'ai l'impression de passer pour un vieux c*n "c'etait mieux avant" :P 

La solution pour eviter de suracheter ? (et donc impacter le buisness model de GW, car c'est de ca dont il est question). Avoir un/une compagnon tyran qui ne te donne que une etagere de la Billy pour ton non-peint ? 

 

 

il y a 23 minutes, Zyrtchen a dit :

Ha si ça évolue, les prix des imprimantes baissent et il y a bien plus de personnes qui en ont par rapport à quelques années. Ces mêmes personnes peuvent d'ailleurs conseiller de nouveaux acheteurs bien plus facilement qu'avant.

Oui ca evoue fortement mais en effet, un truc qui n'evolue pas vraiment, ca n'est pas du plug and play (des que t'as des enfants en bas age, gerer une imprimante 3D resine en appart commence a etre un parcours de croix). Le mieux est surement de mutualiser ca entre amis (en plus, ma machine imprime plus vite que je ne peins/joue, la vilaine...). Mais oui ca ouvre un nouveau marche, qui evolue.

Dommage on  n'a pas trouve d'imprimante 3D a codex (enfin si, mais il manque les fichiers natifs pdf :D )

 

il y a 20 minutes, bjorn29 a dit :

la réponse est oui !
on devrait rester sur les marges habituelles même si j'ai l'impression qu' elles vont diminuer un peu ( va falloir vérifier) !

je ne rentrerais pas dans les détails , je suis pudique ;),  mais si ça augmentent pour les clients mais aussi pour les magasins !

Aie pas cool: Je m'en doutais malheureusement même si j'esperais naivement un truc entre les deux . Bon courage.

Modifié par Tite-Live
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Konradkhan a dit :

Je vois ça un peu comme les gens qui font leur pain. C'est sûrement moins cher, peut être aussi bon qu'en boulangerie, mais d'une, j'ai absolument pas envie de m'y mettre, et de deux, je préfère aller chez le boulanger. Quitte à payer plus cher, hein. 

 

Je me permets de rajouter mon grain de sel concernant l'impression 3D. Je me retrouve un peu dans ce propos mais je vais même plus loin en étant résolument contre ce phénomène (position qui n'engage que moi bien sûr, chacun étant libre de faire ce qu'il veut).

 

Je m'explique : si je suis fan et que j'achète du GW depuis plus de 20 ans, c'est avant tout pour les univers, le style visuel et la qualité des figurines GW. Jamais je n'ai retrouvé ça chez aucun autre concurrent en bientôt 23 ans (malgré le fait de regarder ce qui se fait ailleurs et 2/3 faibles tentatives de sauter le pas) . Ça relève évidemment d'une affaire de goût mais ce constat est sans appel pour ma petite personne.

 

Dans le pire des scénarios, admettons que l'impression 3D explose, se démocratise à un niveau inouï et que GW loupe le train (ils en seraient bien capable) : la firme de Lenton pourrait mettre la clé sous la porte. Beaucoup s'en réjouiraient mesquinement mais pour moi ça signifierait la mort d'une direction artistique, d'un univers et tous les visuels/historiques qui s'y rattachent (figurines, illustrations, etc). Sans les univers Warhammer, j'arrêterai le hobby puisque c'est ma raison d'y être. Je resterai sans remord sur du jeu de plateau, de cartes, etc.

 

Encore une fois chacun fait ce qu'il veut mais j'ai cette impression de vision à court terme, "égoïste" ("hum, j'ai pas les moyens de me payer une Ferrari, voyons comment je pourrais gruger le système pour en avoir une...") et qui pourrait mettre en péril l'avenir de GW à moyen/long terme. Après peut-être ai-je une vision alarmiste et biaisée du sujet (d'habitude les questions et pseudo-analyses économiques sur GW ne m'intéressent absolument pas) mais j'ai cette crainte dans un coin de la tête. J'espère à terme me tromper et que chacun y trouve malgré tout son compte (et malgré ma diatribe qui passe pour une défense de GW, je ne les absous aucunement de leurs très nombreux défauts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tite-Live a dit :

Ce truc du meta, GW l'a bien compris en faisant tourner ses couts en points et la mise a jour de ses armees. La ou pour le jeu video, c'est quand meme bien plus secondaire. A ma connaissance, la "meta" a moins d'influence sur le jeu et la maniere de jouer. Surement par ce que ce n'est pas lie a un achat, mais a une maniere de jouer (donc plus difficilement transformable en cash-machine).

Serieusement, si on supprime FB/youtube/les forums (je ne dis pas que il faut le faire, c est pour pousser au max), les gens recommenceront a penser par eux mêmes (moi compris qui suis biaise par les revue de LA/codex) et acheteront peut etre moins/plus intelligemment (plus de ohlala overpower) et plus de FOMO

 

Attention à ne pas prendre non plus les causes pour les conséquences, ni jeter le bébé avec l’eau du bain (oui c’est des expressions communes de débat

 

Les mises à jour des coûts en points c’est quelque chose de bienvenu et de nécessaire. Jamais GW ne pourra tester autant ses jeux qu’avec les multiples retours du quotidiens de grosses communautés de joueurs. Alors oui, on pourra toujours se dire que c’est un peu fait à la louche avec du +10%/-10% appliqués de manière bête et méchante mais il y a du mieux par rapport à des versions comme la v5… Parce que oui, ok, à l’époque, tu avais le temps de peindre avec un changement de version, par contre quand tu te tapais une armée de merde, c’était 5/6 ans de galère. Moi, rien que le fait de savoir que dans 3/4 mois, je vais peut être avoir un petit boost sur certaines de mes unités CGS, ça me motive à continuer à les jouer…

 

Par contre je trouve un peu facile d’inclure GW dans la « boucle des renouveau de meta » … Comme je l’avais expliqué en d’autres lieux, on ne sait absolument pas les objectifs de vente des suppléments de campagne… Si ça se trouve, à 10 par magasin, le truc est rentable et c’est juste ça qui a animé la reflexion « bon on fait un truc pour enrichir le fluff, donner quelques options pour varier et remplir le bouzin, comme ça si ça interesse kekzun c’est kewl » et pas forcément « azi on va faire un truc totalement paytay, pour que les gens gagnent des tournois et que ca en parle sur les youtubeurs et on va vendre des millions d’exemplaires mwahahahahahahaah »

 

Le problème c’est que ce sont les joueurs qui se forcent à suivre le meta… Que tu t’y intéresses demain parce que le tournoi à côté de chez toi utilise Nachmund okay… Que tu t’obliges à utiliser ces règles pour ta partie avec un pote demain bof quoi…

Et c’est toujours l’argument de l’équilibre qui est invoqué mais pour moi c’est juste une blague : t’auras toujours des trucs plus ou moins équilibrés en fonction du set de règles, et on finit toujours au bout de quelques semaines à voir, pour chaque codex, toujours les mêmes listes avec toujours les mêmes secondaires selectionnés « parce que la liste est calé pour remplir ces objo »

 

Je trouve que justement, la bonne idée pour une partie d’opportunité, c’est de faire une liste pour le dernier supplément « meta » en cours mais de ne jamais utiliser ces scénarios : utilisez les anciens, ceux du livre de règles, ceux de la partie narrative, ceux de guerre ouverte… Vous apprendrez à utiliser les unités différemment et à connaitre votre armée…

 

Et du coup aussi peut être vous serez moins dans la course à la triplette de l’unité meta qui change tous les 6 mois…

 

Mais franchement, les gens de GW, ils sont pas aussi chiants que certains joueurs sur la manière de pratiquer leur jeu hein… jouer sur du 1,2x1,8 c’est toujours cool pour eux, ne pas utiliser Nachmund et utiliser les cartes maelstrom? Pourquoi pas? Même jouer en se cantonnant aux datasheets et à la règle spé de faction sans les stratagèmes, ça arrive tous les jours à Lenton… Vous saviez même que l’undes plus gros GW de Londres interdisait les armées en points et n’autorisait que les parties en PP dans la boutique pendant un temps (je ne sais pas si ca a été gardé en v9) => et ils ont du monde! Justement pour jouer différemment!

 

Ce sont les joueurs qui se sont collés cette obligation de coller au meta et d’absolument vouloir jouer le dernier set de règles sorti au nom d’un pseudo équilibre qui est une chimère plus grosse que celles du vieux monde…

 

il y a 37 minutes, Zyrtchen a dit :

Attention, au delà du fait que c'était une autre époque, j'arrivais à avoir plusieurs armées à battle et une à 40k pour une simple raison, les versions et les livres d'armées ne changeaient pas tous les deux ans. Tu avais le temps d'assembler une armée complète (pour bien moins cher), de la jouer pendant un certains temps, puis d'en démarrer une autre pour changer de style de jeu pendant encore un an. Avec ce rythme absolument effréné de sorties et à des prix délirant, ce n'est absolument plus possible désormais. Rien que 10 ans plus tôt on avait le temps de souffler, se poser et démarrer/terminer des projets d'armées moins dans l'urgence que maintenant.

 

Alors, dans l’absolu, je suis d’accord hein, d’autant que jouant admech/sista/culte gene, je viens de me prendre 3 nouveaux codex en 8 mois :P 

Maintenant, je le supporte assez bien, notamment parce que je ne tente pas forcément de « jouer meta » (voir ci dessus) mais de développer un thème à mon armée (comme les camions/buggy en CGS)

Mais l’autre raison c’est parce que je me cantonne à 40k… point de KT (d’autant que les anciennes régles permettaient un passage 40k<=>KT facile là c’est tout un set à réapprendre), point d’AoS, point de Shadowspear ou autres… Point de KoW, point d’infinity… Et même en JV : je me contente d’un ou 2 jeux par an + ceux offert en test sur le service PSPlus

Ah si j’ai du Xwing mais j’utilise encore les régles v1 avec des copains qui ne jouent pas au jeu de fig pour leur montrer un truc simple qui leur parle :P 

 

Des fois j’ai l’impression que le problème c’est de vouloir tout ou trop faire, 12 jeux de fig, 3 armées par jeu, et en plus à suivre le meta… Ce n’est pas propre au jeu de fig hein, c’est juste générationnel : on veut tout faire : lire, voir des films, suivre du sport, sortir, jouer… et beaucoup, tout le temps… Bah nan… Nous journées font 24h, on dort 8h en moyenne, on pourra pas remplir à l’infini nos journées de 16h de tant de choses, il faudra faire des choix…

Et à un moment, quand on a pas les moyens financiers, intellectuels ou familiaux de faire du tournoi, vouloir coller comme un fou à la meta en achetant tous les suppléments c’est pas trés malin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, khalyst a dit :

J'ai dit nul part que investisseur = marché. Il faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Merci.

 

J'ai mal lu... ? 

Il y a 3 heures, khalyst a dit :

Certains joueurs ne sont qu'une part tellement infime du marché, tandis que l'investisseur lui. C'est lui qui fixe le marché.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tite-Live a dit :

Oui les prix montent et le ticket d'entree pour les jeunes est cher.

Mais si nous nous souvenons bien, combien d'armees jouions-nous quand nous etions jeunes et a quelle taille ?

 

J'ai eu en moyenne deux armées à plus de 2000 points, quelques armées à 500 - 1000 points, sans compter les figurines achetées pour le plaisir
 

Entre mes 10 ans et mes 17 ans, je touchais environ 30 euros d'argent de poche par mois. A l'époque, c'était suffisant pour me payer plus d'une dizaine de figs par mois, un char et quelques figs métal tous les deux mois, une dizaine de pots de peinture...

 

La base de mon armée de la Garde Impériale m'a coûté moins de 200 euros : un bataillon de Catachan, une chimère, une escouade de légionnaires d'acier, un codex, deux blisters d'armes lourdes et un capitaine. En clair, c'était mon cadeau de Noël, en 2001.

 

L'empire, encore mieux : 160 euros pour deux bataillons impériaux en 2005 + 20 euros pour le livre d'armée

 

Bref, si je me retenais 6 mois ou que j'attendais Noël ou mon anniv, je pouvais démarrer très facilement une armée ou en compléter une. A 25 euros les 20 gardes impériaux, j'aurais eu tort de me priver !

 

Aujourd'hui, c'est totalement impossible. Une simple boîte de 10 cadiens dépasserait mon budget mensuel de l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albrecht de Nuln a dit :

Dans le pire des scénarios, admettons que l'impression 3D explose, se démocratise à un niveau inouï et que GW loupe le train (ils en seraient bien capable) : la firme de Lenton pourrait mettre la clé sous la porte. Beaucoup s'en réjouiraient mesquinement mais pour moi ça signifierait la mort d'une direction artistique, d'un univers et tous les visuels/historiques qui s'y rattachent (figurines, illustrations, etc). Sans les univers Warhammer, j'arrêterai le hobby puisque c'est ma raison d'y être. Je resterai sans remord sur du jeu de plateau, de cartes, etc.

Sans vouloir paraitre narquois, si GW loupe le coche après avoir passé trois décennies en position de leader, à assener des hausses de tarifs, la chasse à la PI et sabrer les réductions, et se retrouve à mettre la clef sous la porte, dans ce cas c'est la faute de GW, pas des clients/joueurs pendant des années/décennies qui ont commencé à chercher des alternatives.

 

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Alors, dans l’absolu, je suis d’accord hein, d’autant que jouant admech/sista/culte gene, je viens de me prendre 3 nouveaux codex en 8 mois :P 

Maintenant, je le supporte assez bien, notamment parce que je ne tente pas forcément de « jouer meta » (voir ci dessus) mais de développer un thème à mon armée (comme les camions/buggy en CGS)

Même sans parler de jouer meta, ça fais déjà 40€ le codex, fois 3, tous les deux ans. Quand j'ai commencé, c'était 17,5€, allez 22,5€ quelques années après, pour des livres d'armées qui duraient 4-5 ans. Je fais pas le calcul mais rien que ça, c'est une hausse faramineuse (je ne compte même pas les éventuels suppléments).

 

Citation

Aujourd'hui, c'est totalement impossible. Une simple boîte de 10 cadiens dépasserait mon budget mensuel de l'époque

Je trouve que cette anecdote est très parlante.

Modifié par Zyrtchen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans des tarifs comme ceux évoqués par Toubotouneuk, aujourd'hui il faut chercher dans les autres gammes, y'a pas que GW dans la vie! Son exemple me parle vachement car c'est comme ça que j'ai consommé du GW pendant 10 ans.

 

Pour l'imprimante 3D, je me demande si ce sera pour Games, ce que le numérique a été pour Kodak. Il faut bien se dire qu'aucune entreprise n'est immortelle, et que les ruptures technologiques sont de vrais amplificateurs des mauvaises décisions de gestion. Pour l'instant, il faut reconnaitre que GW s'en sort très bien avec des résultats en hausse constante. Ils devraient commencer à anticiper les ruptures et challenger leur modèle économique tant qu'ils sont en phase de croissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Zyrtchen a dit :
Citation

Aujourd'hui, c'est totalement impossible. Une simple boîte de 10 cadiens dépasserait mon budget mensuel de l'époque

Je trouve que cette anecdote est très parlante.

 

N'oubliez pas de prendre en considération l'évolution du pouvoir d'achat 30 euros il y a dix doivent correspondre à 34 euros aujourd'hui (index évolution du smic) . Il faut toujours prendre en considération l'évolution des salaires quand on compare des prix à deux périodes différentes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai même plus il faut prendre en considération la valeur de l'euro.

 

AUjourd'hui le salaire pas suivi la hausse du coût de la vie.

 

Du coût 30 € avant j'aurai tendance à dire que ça vaut + encore que 34 €. (Quand on voit que la baguette est passé de 1 Frc à 1 €  à l'époque.....on transversalise en hop coeff 6.5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skalf a dit :

 

N'oubliez pas de prendre en considération l'évolution du pouvoir d'achat 30 euros il y a dix doivent correspondre à 34 euros aujourd'hui (index évolution du smic) . Il faut toujours prendre en considération l'évolution des salaires quand on compare des prix à deux périodes différentes. 

 

Si je prends les cadiens en référence : 24,5 euros en septembre 2003 pour 20 cadiens

 

Avec l'inflation, ils devraient être à 31 euros les 20 en mars 2022

 

Ils sont à 35 euros les 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, toubotouneuk a dit :

 

Si je prends les cadiens en référence : 24,5 euros en septembre 2003 pour 20 cadiens

 

Avec l'inflation, ils devraient être à 31 euros les 20 en mars 2022

 

Ils sont à 35 euros les 10

 

C'était un peu le but de ma remarque. ?

En gros, tu as eu 100% d'inflation sur ce cas précis. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste un peu trop mais bon....Quand on regarde l'essence, le prix en 2003 pour un plein c'était 35 €. Aujourd'hui c'est 70 €.

 

Vous vous basé sur l'inflation des salaires aussi ici ?

 

Donc que les cadien aient doublé de prix ca me surprend pas trop non plus.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

 

Attention à ne pas prendre non plus les causes pour les conséquences, ni jeter le bébé avec l’eau du bain (oui c’est des expressions communes de débat

 

.....

 

Ce sont les joueurs qui se sont collés cette obligation de coller au meta et d’absolument vouloir jouer le dernier set de règles sorti au nom d’un pseudo équilibre qui est une chimère plus grosse que celles du vieux monde…

....

Des fois j’ai l’impression que le problème c’est de vouloir tout ou trop faire, 12 jeux de fig, 3 armées par jeu, et en plus à suivre le meta… Ce n’est pas propre au jeu de fig hein, c’est juste générationnel : on veut tout faire : lire, voir des films, suivre du sport, sortir, jouer… et beaucoup, tout le temps… Bah nan… Nous journées font 24h, on dort 8h en moyenne, on pourra pas remplir à l’infini nos journées de 16h de tant de choses, il faudra faire des choix…

Et à un moment, quand on a pas les moyens financiers, intellectuels ou familiaux de faire du tournoi, vouloir coller comme un fou à la meta en achetant tous les suppléments c’est pas trés malin

Oui voila entierement d'accord. 

Ma remarque sur YT et FB etait juste pour parler de l'absurde, ce n'est en aucun cas la cause de tout ca.

Mais tout d'accord avec ca : en plus quand on a des enfants on dit souvent (je ne generalise pas, mais c'est valable pour mon cas) : "non tu ne peux pas faire ce sport et celui ci et cette activite, tu dois choisir et te concentrer sur un/2". Mais nous/moi ? "Ah ben non" :) 

 

il y a 22 minutes, khalyst a dit :

Je dirai même plus il faut prendre en considération la valeur de l'euro.

 

AUjourd'hui le salaire pas suivi la hausse du coût de la vie.

 

Du coût 30 € avant j'aurai tendance à dire que ça vaut + encore que 34 €. (Quand on voit que la baguette est passé de 1 Frc à 1 €  à l'époque.....on transversalise en hop coeff 6.5)

Le cout de la nourriture est un probleme assez complexe. 

Je vous invite par exemple a lire cet article (il en existe d'autres en anglais sur ce sujet). Apres dans le % que nous laissons aux loisirs, oui faut voir si 13% par exemple permet d'acheter 1 ou 3 boites d'intercessor.

Mais oui, le salaire ne suit pas la hausse du cout de la vie (bon heureusement, il y a quand même des choses qui n'augmentent pas de 5% par an il me semble comme le loyer)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les prix, les augmentations, tout ça, chacun place la barre où il veux/peux. Pour mon cas personnel, en V4/V5, j'étais pas loin d'acheter tous les codex, dès qu'une armée avaient quelques parties au compteur, j'en attaquais une autre, aussi bien à 40k qu'à Warhammer.

 

Aujourd'hui j'achète en papier uniquement mon codex et le livre de règles (souvent dans la boite en début d'édition) et c'est tout. il me reste 2 armées à 40k, ça sera difficile de m'en faire attaquer une troisième, j'ai une armée pour AoS (dont pas mal de truc acheté d'occaz). Même si j'ai un peu dérapé sur les jeux spécialiste avec du Kill Team, Adeptus Titanicus, Blood Bowl et Necomunda, les sorties un peu plus calmes pour ces jeux me permette de suivre un peu plus.

 

Tout ça pour dire que malheureusement mon budget GW a pas dû beaucoup baissé depuis de nombreuses années, je réduis juste la voilure et je pense que ça ne change rien pour GW, j'achète toujours autant (en €) mais je ne sais pas si à un moment le billet d'entré ne devient pas trop élevé, je n'ai personne dans mon entourage qui s'est mis à un jeu GW depuis moins de 5 ou 10 ans, on tourne toujours sur les mêmes (vieux) joueurs. Seul l'avenir nous dira où cela nous mène et si GW a fait le bon choix mais sur certains points (les bouquins hors de prix et à acheter en masse sur la V8/V9) ils m'ont perdu et je ne reviendrais pas en arrière (une pensée à ceux qui ont acheté le GT 2022 qui est dispo gratuitement sur le warco !).

 

Bref, comme à chaque augmentation, on laisse du monde sur le côté, après est-ce que ces "pertes" sont compensées par de la chair fraiche, je suis pas sûr, mais je bosse pas chez GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.