Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La question de la décadence technologique dans l'imperium


Maleco

Messages recommandés

Sur tout ce sujet j'ai moi aussi une interrogation.

 

Okay vous répondez tous à la question de comment l'humanité a décliné. Par contre je ne vois pas évoqué le pourquoi depuis l'hérésie d'Horus la technologie a à ce point reculé ? Il y a eut des périodes de guerres civiles mais rien de l'ampleur de l'ère des luttes.

 

Alors comment se fait-il que des technos que les martiens savaient produire pour les légions Impériales, tels que certains chars dévastateurs, les armes volkite, des trucs pas cool comme le gaz phosohex, et autre, tout ça ne soit plus que des reliques et soit sur le déclin ? Il y a une explication j'en doute pas mais qu'elle est-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, PiersMaurya a dit :

Okay vous répondez tous à la question de comment l'humanité a décliné. Par contre je ne vois pas évoqué le pourquoi depuis l'hérésie d'Horus la technologie a à ce point reculé ? Il y a eut des périodes de guerres civiles mais rien de l'ampleur de l'ère des luttes.

Tout simplement parcque sans l'empereur pour guidé tout ce beau monde et avec le chaos et les xenos aux porte de l'imperium l'obligeant a etre constamment en guerre ba l'adeptus mechanicus a gardé ses superstitions issue de la Longue nuit , l'empereur avait commencer a réformé et faire revenir progressivement la science rationelle mais il s'est pas ecoulée tant de temps que ça entre l'apparition de papy et l'hérésie donc il a pas eu le temps au final de faire grand chose...
quand on regarde , l'empereur est rester dans l'ombre 38000 ans , il est apparus en M30 , en 800M30 ya eu la grande croisade qui dure 3 siecle ( je crois voir moins ) puis aprés il finit sur le trone d'or en quelque siecle il a pas eu le temps de réformer comme il le voulait l'adeptus mechanicus et une fois sur le trone d'or il n'a plus dit un mot et d'autre se sont mis a parler en son nom 

 

tu rajoutes la parano liée au chaos et a l'hérésie , une inquisition qui fait du zele et tu obtient un imperium arriéré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PiersMaurya a dit :

Okay vous répondez tous à la question de comment l'humanité a décliné. Par contre je ne vois pas évoqué le pourquoi depuis l'hérésie d'Horus la technologie a à ce point reculé ? Il y a eut des périodes de guerres civiles mais rien de l'ampleur de l'ère des luttes.

 

La technologie n'a pas "à ce point reculé". C'est avant que les technologies ont été perdues ou oubliées. Et l'Imperium a un niveau technologique de fou. Mais ce niveau technologique stagne et ça si, on en a pas mal parlé.

 

Par contre, la superstition, la religion imprègnent l'Imperium. En outre, comme dit l'adage 40Kesque "la connaissance c'est le pouvoir", en priver les masses humaines, c'est avoir un sacré ascendant sur eux.

 

Je me cite:

 

"

Imagine encore que demain, notre civilisation s'effondre. 1000 ans plus tard restent des sociétés totalement différentes, qui ont su préserver des machines et les entretenir, mais sans rien savoir des théories et des connaissances scientifiques fondamentales qui en sont à l'origine (on se rend pas compte, mais un bête smartphone n'aurait jamais été inventé si on a avait pas théorisé la physique quantique, et si on avait pas certaines connaissances poussées au niveau de l'electro magnétisme). Rajoute une bonne couche de mysticisme et de dogmes religieux, ou même simplement de croyances et superstitions diverses (ancrées fondamentalement à tous les niveaux de la société depuis d'innombrables générations) qui font de la technologie à l'origine des machines une sorte de "magie", et t'as l'histoire de 40K, mais encore faut-il compter des milliers et des milliers d'années de plus.

 

40K propose un postulat qui en fait tout l'intérêt: une sorte de Moyen Age (cliché) dans le futur. Et c'est particulièrement intéressant parce que c'est une vision de la SF qui nous dit que non, l'Histoire n'est pas linéaire. Ca n'est pas parce que nous vivons à une époque où nous avons fait d'énormes progrès d'un point de vue technologique que c'est une dynamique qui va se poursuivre dans le temps long. 40K nous dit que notre modèle de progrès ne mène pas forcémment à un avenir radieux.

 

"Oubliez les bienfaits de la technologie, de la science et de l'humanité. Oubliez les promesses de progrès et de compassion car il n'y a pas de paix parmi les étoiles, il n'y a que carnages et massacres éternels, au son des rires moqueurs des dieux assoiffés de sang".

 

C'est le postulat de base de tout l'univers de 40K, je viens de le recopier de mon "codex imperialis" V2... et on le retrouve en en-tête de tous les livres de règles/fluff de 40K depuis 25 ans. Et ces quelques phrases résument à elles seules l'essence du monde de 40K: oui ça se passe dans un futur lointain, mais non ça n'est pas pour ça que c'est une ère plus évoluée que la nôtre, même d'un point de vue technologie: "les rires moqueurs des dieux assoiffés de sang" (et pour moi il s'agit autant des dieux du chaos que de l'empereur ou Khaine, ou Gork et Mork) ont remplacé toute pensée rationnelle, scientifique, progressiste."

 

Nous vivons dans une civilisation basée sur une croissance économique et technologique perpétuelle, mais l'avenir n'est pas nécessairement synonyme de progrès.

 

L'Imperium est "figé" depuis l'hérésie parce que l'hérésie justement: le projet de l'Empereur a été stoppé net, il y a eu des milliards et des milliards de mort, la révélation (même si ça a été étouffé depuis) de l'existence d'entités surnaturelles prêtes à bouffer l'humanité toute crue... y a de quoi être traumatisés et changer de paradigme.

 

D'autant que contrairement à ce que raconte la propagande impériale dans les romans HH, l'Imperium pré hérésie n'était pas du tout progressiste: le culte de Mars était déjà partie intégrante de l'Imperium, justement parce que plus personne ne pouvait disposer des technologies les plus pointues sans eux. L'Empereur a été obligé de composer avec l'AM, sans quoi il serait pas allé beaucoup plus loin que le système solaire.

 

Et la science "rationnelle et pragmatique" soit-disant prônée par l'Empereur, elle s'effaçait quand même largement derrière la dévotion totale envers sa personne qui s'apparente à un culte de la personnalité (et qui s'est transformé en culte religieux par la suite), déjà à du fanatisme, et l'esprit critique et le désir d'objectivité liés à la science étaient déjà totalement absents de la doctrine impériale et des mentalités de ceux qui le servaient.

 

En science, on cherche toujours à prouver qu'on a tort, pas qu'on a raison, parce que c'est impossible, c'est ce qui la distingue principalement d'une croyance ou d'une idéologie: rien n'est jamais "prouvé", on ne prétend jamais que l'on sait définitivement, c'est toujours "en l'état actuel de nos connaissances". L'Empereur propose lui une "Vérité" absolue et que l'on ne peut remettre en question, avec ses propagandistes, les itérateurs, chargés de la répandre dans la galaxie: on est déjà sur un modèle théocratique, basé sur un dogme, totalement opposé aux principes de base de la science.

 

En outre cette Vérité que l'on présente comme impossible à remettre en question (sous peine de voir sa planète rayée de la carte) est... fausse! Puisqu'à 40K, les dieux, les démons, le surnaturel, existent. La science est réellement dépassée par le fait qu'il existe des entité et une dimension qui échappent totalement aux lois physiques, que les esprits des êtres vivants sont réellement d'essence "magique" et ésotérique, et influencent le monde en dehors de tout principe rationnel que la science pourrait étudier. L 'Empereur mentait.

 

Si on part de là, les prêchi prêcha des technoprêtres, leurs superstitions et rituels ne sont pas déconnants: 40K est un univers où ces superstitions et rites ont toutes les raisons d'être puisque le surnaturel EST une réalité. L'esprit de la machine, c'est pas juste une croyances, ils ont une réalité.

 

De fait, Il n'y a pas une énorme différence entre l'Imperium d'avant et celui d'après l'hérésie: l'un est la suite logique de l'autre, juste figé par un événement traumatisant. 

 

CE qu'il faut comprendre je pense c'est que cet univers nous propose un postulat totalement différent de celui que l'on considère comme acquis et absolu: du fait que le surnaturel y existe, le modèle de progrès technologique et scientifique n'a plus de sens, ou en tous cas plus le même sens que celui qu'on lui donne.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après faut aussi avoué que les technologies sont déclaré perdu par les auteurs de manière assez légère:

 

Les armures terminator on sais plus les fabriquer, mais les chapîtres semblent loin de la pénurie.

 

A son apparition dans le codex garde "V3" Le canon Vainquisher avait son secret de fabrication perdu (Leman Russ Vainquisher). Maintenant je lit sur le Macharius Vainquisher qu'il est jute "plus long et difficile à produire".

 

Le fluff est remplis de choses comme ça. Et puis faut pas oublier que certains trucs peuvent être "pas perdu pour tout le monde". Les mondes forges en concurrence partagent pas forcément les infos et quand l'un d'eux tombe, ses petits secret tombent avec.

Prendre le risque que l'humanité perde à jamais le Leman Russ Dessicator est une chose. Mais laisser ces salaups de Ryza nous piquer notre monopole, ça c'est inacceptable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Miles a dit :

Les armures terminator on sais plus les fabriquer, mais les chapîtres semblent loin de la pénurie.

 

C'est exactement à ça que je pensais. Les armures terminators, le volkite, le vanquisher (je savais pas pour celui là) ont été conçus ou à défaut produits pendant la grande croisade, donc ce n'est pas un savoir qui a été perdu à l'ère des luttes, non ? Du coup est-ce que des auteurs ont déjà justifié pourquoi ces technos produites en 30k ont été perdues en 40k ?

 

Sur le fait qu'il n'y ait plus d'innovation ça par contre oui vos explications tiennent, et sont déjà bien détaillées dans le fluff, mais merci pour le rappel @Ser Eddard.

Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah grosso merdo ce que je dit les fabriquant sont avare de leur secret qui les rendent riche et puissant. Du coup, faute d'avoir transmit leurs secret quand ils disparaissent, les secrets disparaissent avec eux. En gros, si la suisse prend une météorite, on risque de perdre quelques recettes de chocolats et pas mal de connaissance en horlogerie.

Dont quand par exemple le monde forge de Gryphone IV tombe (BG canon, une vrille Tyranide je crois) des technologies qu'il est le seul à posséder, soit parce qu'il ne veut pas les partager soit parce que momentanément elle n'intéressent personne (ils avaient ptet le SCS de la PS4 et le brevet de la lessive Homo), des tas de choses sont perdu avec lui.

 

Même sans aller jusqu'à ses catastrophe planétaire, une technologie peu utilisé peut être mal stocké et détruite par mauvaise manipulation, accident, ou malveillance.

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai les techno sont rarement décrites comme "perdues/plus du tout produites".

Mais elles vont souvent l'être en quantités infimes. Les armures terminators typiquement sont "faites à la main". Ca fait pas bien lourd à l'échelle de l'Imperium, et c'est déjà peu à l'échelle d'un simple chapitre. Les nouveaux chapitres sont censés en avoir très peu.

 

Faut quand même pas TROP s'attarder sur des détails de descriptions de tel ou tel unité qui va changer d'une version à l'autre.

 

Il faut aussi accepter un truc que le nouveau joueur jeune vif et fringant n'appréhende pas forcément : le background est écrit "pour la masse", pour TOUS les joueurs, il doit donc laisser de la place à tous les délires personnels et les fluffs particuliers des joueurs, donc il présente plein de techno "disparues" pour tout plein de chapitres originaux inventés par tout un tas de gens, contredisant pas mal le background de base.

 

Mais concrètement il vaut souvent mieux occulter un peu ce fluff "permissif" qui fait un peu background de MMORPG "vous êtes tous un héros, vous êtes 50 000 à avoir buté le Roi liche boss final de l'aventure" et se rappeler que le seul background qui compte vraiment c'est celui du joueur et de son groupe de potes et qu'ils peuvent parfaitement adapter 40k à leur petit cercle fluffique.

Il vaut mieux considérer, par exemple, que le space marine du chaos renégat du groupe est à peu près le seul à avoir trahi en 10 000 ans, et pas que les chapitres SM trahissent à tout va et qu'il y en 2500 au bas mots qui trainent entre l'oeil de la terreur et Terra. Il vaut aussi mieux considérer que quand on a 5 terminators dans son armée eh bien le chapitre n'en possède pas plus de 10, donc un nombre ridicule, et que tous les autres très très nombreux chapitres "personnalisés" des autres joueurs n'en ont pas vraiment, du moins pas tant qu'on en a pas croisé un dans une partie et qu'on l'a intégré à son background perso (ce qui n'est pas obligatoire).

 

Ya toujours une part de "réappropriation" qui peut être faite, et qui permet d'écarter les trucs qui sont quand même assez clairement faits pour donner des idées aux joueurs mais qui ne s'intègrent pas toujours bien dans le background de base de 40K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite déviation du sujet initial, mais ça reste dans la continuité des messages précédents :il faut distinguer le fluff des romans du fluff des codex et des parties. Parce que bon, passer du capitaine sm unique par compagnie à 1 capi ou 2 systématique par armée de 1500pts, ou du dreadnought qui n'est réveillé qu'en cas d'extrême nécessité car on respecte le sommeil de ces héros légendaires à une liste qui comporte 3,4 ou plus dread, ou alors les listes qui comptent 2 ou 3 perso nommés, on se rend vite compte qu'il y a un énorme décalage des fluffs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 14/09/2020 à 21:44, PiersMaurya a dit :

Sur tout ce sujet j'ai moi aussi une interrogation.

 

Okay vous répondez tous à la question de comment l'humanité a décliné. Par contre je ne vois pas évoqué le pourquoi depuis l'hérésie d'Horus la technologie a à ce point reculé ? Il y a eut des périodes de guerres civiles mais rien de l'ampleur de l'ère des luttes.

 

La réponse est dans la question : l'hérésie d'Horus.

 

Au 30ème millénaire, on est dans une phase de reconquête de la galaxie mais aussi de la technologie. Lorsque la Grande Croisade conquiert un monde, elle cherche des SCS (schémas de construction standardisés) issus d'avant l'ère des luttes.

Sauf que ces SCS sont tous envoyés sur Mars et que le Fabricator Suprem embrasse la cause d'Horus. Les magos loyalistes n'ont pas hésités à détruire leurs forges pour résister et les hérétiques ont été purgés sans finesse. Tout cela a donc été à nouveau perdu ainsi qu'une bonne partie du savoir ayant permis de lancer la Grande Croisade.

 

Il faut rajouter qu'au 30ème millénaire la loi de la divine complexité (aka si ça marche n'y touche pas) prévoyait déjà la peine de mort en cas de transgression. Donc à part les pontes du Mechnicum, personne ne se risquait à innover alors qu'à l'époque on pensait encore qu'il s'agissait de technologie. Au 40eme millenaire il s'agit de divin, la technologie est devenue ésotérique et les magos des prêtres de l'Omnimessie.

 

Les redecouvertes de SCS sont les seules avancées technologiques, c'est notamment cité dans Gaunt (Croisade de Sabbat, circa 700.41) où ils le colonel-commissaire et ses gas découvrent une fabrique d'IA. Ils évoquent le fait que la dernière avancée technologique soit la redecouverte d'un SCS sur les lames des Astartes un siècle plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre point sur la disparition des technologies, c'est le début de l'industrialisation de l'Impérium.

 

Au début de la Grande Croisade, c'était Warhawk, Land Raider etc (les armes volkites étaient déjà rares). Sauf qu'un Warhawk est compliqué à fabriquer et coûteux alors que le Thunderhawk a un SCS simplifié qui permet de le produire en masse, il n'est d'ailleurs pas apprécié des Astartes qui lui préfèrent le bon vieux Warhawk avec lequel ils ont conquis la galaxie. Idem pour le Land Raider, initialement il n'est même pas réservé à l'Adeptus Astartes, les gradés de la Garde Impériale en ont aussi. Mais ça reste coûteux/complexe à produire avec le Rhino a un SCS simplifié qui permet d'en fabriquer à la chaîne.

 

Du fait que tous ces savoirs sont perdus ou jalousement gardés par les gens qui les sont encore au 40ème millénaire, les Thunderhawk sont maintenant révérés et tous les chassis Rhinos plus respectés qu'un Land Raider au 30ème millénaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zhangfey a dit :

Convention de Genève, tout simplement.

 

C'est vrai que c'est aussi un point à prendre en compte. L'Imperium se limite dans l'usage de certaines armes (pas de nucléaire par exemple, même si un exterminatus fait la même chose, où qu'un missile deathstrike est quand même un gros machin qui fait de beau champignons). 

Je crois qu'il y a déjà l'exemple pendant l'Hérésie d'un chapitre space marine de je ne sais plus quelle légion (les ultra ? Les WE ?) qui utilise des armes hautement radioactives ou quelque chose comme ça, et qui de fait, son plutôt mal vus. 

 

Ce point m'a toujours fait rire, ils rasent des planètes entières en balançant des virus destructeurs de vie puis en enflammant le tout, ou bien utilise des grenades qui envoyent les gens dans le warp, mais par contre, un missile nucléaire, ça non ma bonne dame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, lordvadore a dit :

Ce point m'a toujours fait rire, ils rasent des planètes entières en balançant des virus destructeurs de vie puis en enflammant le tout, ou bien utilise des grenades qui envoyent les gens dans le warp, mais par contre, un missile nucléaire, ça non ma bonne dame.

Eh bien en réalité l'arme atomique fait partie de l'arsenal disponible pour un exterminatus.

C'est notamment utilisé dans les bouquins Eisenhorn. Ca semble d'ailleurs assez logique car balancer un virus sur une ruche par exemple pourrait avoir bien moins d'effet que prévu, alors que de bonnes vieilles têtes nucléaires font des jolis trous.

 

Faut garder à l'esprit que la notion d'armes interdites n'a de sens que quand on part du principe qu'il est là pour reconquérir la planète (ou la défendre) et donc pas pour l'irradier sur des millénaires.

 

N'oublions pas que certaines armes de 30k ne sont réservées à 30k "que" parce que aucune règle ni codex ne permet de les utiliser à 40k, ou que comme c'est du FW on décide que ce sera un truc "rare et précieux" pour justifier son absence dans un kit plastique.

Ya souvent une certaine "latence" entre les nouvelles figurines et l'inclusion claire et nette dans le background (tout comme on a souvent eu le cas de trucs présents dans le background mais pas jouables. Les armées du Mechanicum ont pas "disparu" de 40k pendant toutes les années où on a pas pu les jouer parce qu'il n'y avait pas de règles).

 

ps:

Citation

Le virus meurt une fois que tout est exterminé

Hihi innocente créature va ^^

Une fois que tout est réduit en pulp on met le feu et la planète brûle.

Par ailleurs le virus "dévoreur" détruit tout même les plantes donc même si on y fout pas le feu ensuite il ne reste qu'un caillou plein de soupe de trucs qui étaient vivants.

Encore que ça dépendra aussi des moyens utilisés car concrètement l'exterminatus c'est un peu comme le ragout familial chacun a sa petite recette et on fait aussi avec les moyens du bord.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, lordvadore a dit :

Ce point m'a toujours fait rire, ils rasent des planètes entières en balançant des virus destructeurs de vie puis en enflammant le tout, ou bien utilise des grenades qui envoyent les gens dans le warp, mais par contre, un missile nucléaire, ça non ma bonne dame.

 

Le virus meurt une fois que tout est exterminé, tandis qu'une dechirure warp ou une contamination radioactive a des effets nefastes même après son utilisation.

Tu envoi un génophage sur une planète, tu peux toujours profiter de ses ressources minières par exemple. Alors que si la zone est irradiée, bah tu l'a dans le baba pour 15.000 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lordvadore a dit :

Je crois qu'il y a déjà l'exemple pendant l'Hérésie d'un chapitre space marine de je ne sais plus quelle légion (les ultra ? Les WE ?) qui utilise des armes hautement radioactives ou quelque chose comme ça, et qui de fait, son plutôt mal vus. 

 

Je ne sais pas si tu parles de ça, mais les Escouades Destroyers, dans les Légions, faisaient usage de ces armes (entre autres).

Et on peut lire dans le bouquin sur Guilliman qu'il répugne à les utiliser, mais surtout qu'il cherche à s'en débarasser "honorablement pour eux".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Last Requiem a dit :

Le virus meurt une fois que tout est exterminé, tandis qu'une dechirure warp ou une contamination radioactive a des effets nefastes même après son utilisation.

Tu envoi un génophage sur une planète, tu peux toujours profiter de ses ressources minières par exemple. Alors que si la zone est irradiée, bah tu l'a dans le baba pour 15.000 ans.

 

Certes, m'enfin l'Imperium doit bien avoir les moyens d'exploiter des ressources malgré une radioactivité élevée. C'est pas comme si la main d'oeuvre manquait.

 

Il y a 2 heures, rutrapio a dit :

 

Je ne sais pas si tu parles de ça, mais les Escouades Destroyers, dans les Légions, faisaient usage de ces armes (entre autres).

Et on peut lire dans le bouquin sur Guilliman qu'il répugne à les utiliser, mais surtout qu'il cherche à s'en débarasser "honorablement pour eux".

 

C'est bien ça, je cherchais leur nom. La réaction de Guilliman (et son impact sur l'organisation des chapitres en post hérésie) montre bien le problème de l'Imperium avec ça (ou du moins l'évolution de la mentalité). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lordvadore a dit :

Certes, m'enfin l'Imperium doit bien avoir les moyens d'exploiter des ressources malgré une radioactivité élevée. C'est pas comme si la main d'oeuvre manquait.

C'est infiniment plus "pratique" de développer une société "normale" et fonctionnelle que de s'embêter avec un environnement ultra hostile quand même je pense ^^

 

Dans tous les cas garder une planète vivable sur le long terme c'est toujours une bonne chose. L'être humain est aussi une ressource produite par l'Imperium dont il a besoin. Quitte à extraire du minerai et des trucs et des machins sur une planète autant carrément avoir des infrastructures sur place, des gens pour produire, s'équiper, bref être là.

 

L'Imperium est une série de planètes plus ou moins isolées finalement. Transforme une planète en quelque chose de viable et tu augmentes de fait le contrôle impérial dans les environs. Transforme une planète en caillou et l'endroit restera un lieu "à la limite de l'Imperium".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que c'est peu connu, mais l'électronique et la robotique sont aussi affecté par les radiations en fait. Ça bousille les robot ces ondes très pénétrantes. A Tchernobyl les robots qu'ils ont voulu y envoyer pour éteindre le feu cramaient a cause des rayons ionisants... 

Apparté fini

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh! Comme vous y allez! Comme si on ne pouvait pas mener une vie saine, épanouissante et dédié à l'Empereur sur un monde ravagé par le feu nucléaire. Tient, prenez Krieg par exemple. Ils ont l'air malheureux? Est ce que vous avez déjà pu voir un visage renfrogné où une mine fatigué dans le death korps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Miles a dit :

Roh! Comme vous y allez! Comme si on ne pouvait pas mener une vie saine, épanouissante et dédié à l'Empereur sur un monde ravagé par le feu nucléaire. Tient, prenez Krieg par exemple. Ils ont l'air malheureux? Est ce que vous avez déjà pu voir un visage renfrogné où une mine fatigué dans le death korps?

A t'on deja vus un Krieg sans son masque a gaz ? non car un Krieg sans son masque n'est pas un Krieg :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2020 à 13:07, Miles a dit :

Roh! Comme vous y allez! Comme si on ne pouvait pas mener une vie saine, épanouissante et dédié à l'Empereur sur un monde ravagé par le feu nucléaire. Tient, prenez Krieg par exemple. Ils ont l'air malheureux? Est ce que vous avez déjà pu voir un visage renfrogné où une mine fatigué dans le death korps?

bdbfe93c57e4d77c97fed9bf27b3e090.jpg

Dans la vraie vie les effets à long terme sont bien moins importants que ce que les légendes urbaines véhiculent : les radiations les plus méchantes durent peu de temps, ce qui subsiste des milliers d'années ce sont des radiations bien moins embêtantes. Il y a toujours des gens à Hiroshima et Nagasaki, hein!

Je ne dis pas que ça pique pas un peu, mais dans l'Imperium je ne pense pas que cela pose problème effectivement.

Cependant, Inquisiteur Thorstein a raison dans le sens où les planètes de toute sorte abonde dans la galaxie, et les seules qui méritent vraiment de se battre sont celles, rare, qui peuvent être facilement colonisées, donc si on peut éviter un hiver nucléaire qui flingue tout l'écosystème...

Modifié par vonKriegliz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vonKriegliz a dit :

Cependant, Inquisiteur Thorstein a raison dans le sens où les planètes de toute sorte abonde dans la galaxie, et les seules qui méritent vraiment de se battre sont celles, rare, qui peuvent être facilement colonisées, donc si on peut éviter un hiver nucléaire qui flingue tout l'écosystème...

Rareté à modérer quand même, les anciens et les eldars sont largement passés par là et ont "terraformé" beaucoup de planètes, même si elles ne sont pas forcément des paradis pour autant.

Même si ça semble être la mode d'avoir des mondes tous plus pourris les uns que les autres et des ruches pour 20 personnes dedans. En tout cas l'Imperium ne sacrifie des planètes que si elles sont vraiment irrécupérables, et avoir une forte présence humaine sur place via une société fonctionnelle avec plein d'habitants est quand même une bonne façon de défendre un monde. Au fond on pourrait voir ça comme une "défense passive", la simple présence de dizaines/centaines de millions d'humains assure la présence de forces de défense planétaire, des villes, des infrastructures, etc.

Typiquement des colons installés ont largement le temps de se construire des réseaux de défense du genre métro de Moscou, des murs simples mais hauts, ce qu'on se fera pas forcément chier à faire pour "juste" une petite colonie minière dans un environnement hostile où tout est bien plus compliqué.

 

Attention quand même quand on parle d'Hiroshima et Nagasaki, ce sont de "relativement petites bombes" par rapport à ce qui s'est fait après, et donc ce que l'Imperium pourrait utiliser.

On fait clairement pas un exterminatus avec des bombes A si peu puissantes. Faut bien voir que quand on a pour ambition d'éclater tout ce qui se trouve à la surface d'une planète on balance plutôt des Tsar bomba ou du Castle Bravo ou même des ogives B53, immensément plus puissantes que Little Boy et Fat man.

 

Par ailleurs on peut même supposer que les radiations sont "recherchées" dans ce type d'armes si le but est bien d'éliminer toute vie sur une planète, et il doit falloir y aller pour éliminer toute présence ork par exemple.

 

Je suis même pas sûr qu'une bombe du type de Little Boy ferait quelque chose de significatif à une ruche.

 

ps : ça fait bim bam boum

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alala, l'avenir s'annonce radieux. Après dans les dawn of war on peux observer un exterminatus et on voit clairement que ce n'est pas qu'une éradication de la vie. Les faisceaux d'énergies creuse littéralement des trou de plusieurs killomètres. Je suis pas vraiment sur que ce qu'il reste soit nommé planète.

 

Alors après , la notion d'exterminatus caractérise t elle plutot l'acte de purger la vie sur la planette (dans ce cas peut importe le résultat). Ou plutot caractérise t elle plutot le résultat à atteindre ? (Dans ce cas la possibilité de réutiliser le système plus tard c'est plutot raté...°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.