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Warhammer Forum

Grande Bannière


Invité haZ

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Hello,

Le cas de la grande bannière chez les Comtes Vampires est un peu atypique mais elle permet de jolies choses, spécialement sur les ethérés qui évitent les blessures et se font (trop souvent) détruire au résultat de combat.

La grande bannière permet même de "locker" une unité puissante de type ogres/trolls, kroxigors... ou tout type d'unité puissante comptant sur les blessures et non sur ses rangs.

On peut ainsi les locker très facilement avec un spectre tout seul ou une unique nuée d'esprit...

Exemple vécu :

Un spectre tout seul qui charge et a retenu toute la partie une unité de kroxigors car ma grande bannière compensait la PU des gros lézards. :wink:

A++

KRELL 8-s

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Chez les haut elfes, le probleme est celui sité par sterz: trop fragile.

Les perso elfes ont deja une E de 3, et deplus une svg au mieux de 3+ (sans om). sauf chez les EN peut etre en raison de la cape en peau de dragon.

pas de quoi avoir confiance pour investir tant de point de victoire remis a l'adversaire. car d'habitude, il devient une cible interessante.

il m'arrive tout de meme de la jouer pour la beauté de la fig. je la joue alors avec la banniere de bataill (+1d6 de resultat de combat) ou avec 2+ de svg relancable et +1 de cd.

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  • 1 an après...

je pense souvent à jouer la grande bannière chez les hauts elfes. Avec l'armure des dieux, elle est relativeement protégé, de plus elle frappe assez bien (force 5 c'est bien pour un elfe).

Les elfes joues souvent sur nombre de petites unités, donc en sauver une de temps en temps, bloquer l'ennemi sur un corps à corps c'est deja bien.

Mais le problème de l'elfe c'est qu'il doit normalement sortir un héros de moins uqe les autres si il veut emmener plus de troupes.

1 général (si on a de la chance)

1 mage anti magie

La grande bannière

Par contre pour peu que l'on souhaite jouer avec deux mages, c'est pas facilement sortable.

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Avec les hauts elfes, je trouve que l'usage de la grande bannière est assez déplacé. Une grande bannière est utile pour bloquer l'ennemi dans un combat pour laisser le temps aux copains de rappliquer. Mais selon moi, les hauts elfes ne sont pas fait pour tenir les corps à corps, mais les gagner. Avec des charges combinées, ils doivent détruire rapidement une cible qu'ils auront choisi, pour passer à une autre et ainsi de suite (c'est simpliste, mais c'est juste pour l'exemple). Par contre, au vue de leur résistance exceptionelle, ils ne peuvent en aucun cas espèrer gagner une guerre d'usure. Voilà pourquoi je trouve qu'utiliser une grande bannière est non seulement dangereux car l'animal est fragile, comme cela a déjà été dis, mais aussi inutile au vue de la stratégie d'ensemble de l'armée.

C'est la même chose pour le chaos. Je viens de tester en 1500 un wargor porteur de la grande bannière, pour une liste mortelle, et j'ai été franchement déçu. D'abord, le perso ne frappe pas fort. Gênant, dans une armée sensé cogner fort au corps-à-corps. Ensuite, il est très très fragile pour un perso chaotique. Là aussi, il y a un hic, étant donné que la bannière rapporte 100 pts de victoire supplémentaire à l'adversaire. Pour finir, sauf cas exceptionels, elle est d'une inutilité flagrante! De la même façon que les hauts elfes, le chaos doit gagner les corps-à-corps. S'il les perd, il les perd généralement de beaucoup (dans mon cas hein :lol: ), dans des cas où la grande bannière ne sert alors plus à rien au vu du résultat à obtenir au test de moral. En gros, à toutes mes parties, c'était 100 pts jetés par la fenêtre.

Voilà pourquoi, dans des armées comme les hauts elfes où le chaos, où leur infériorité numérique les oblige à remporter les combats plutôt qu'à tenir le plus longtemps possible, je trouve la grande bannière franchement inutile.

Par contre, pour des armées comme les comtes vampires, les nains, les O&G, elle peut s'avèrer intéressante, mais ne jouant pas ces armées, je ne suis pas très bien placé pour disserter là-dessus ^_^ .

-Arga-

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Pour moi les GB sont utiles pour quasiment toutes les armées .

Elle est un exellent moyen de rendre sont armée plus fiable au CaC.

Par contre je suis contre les GB magiques (souvent trés couteux et qui empèche d'avoir une SVG convenable )

Les seules armées pour qui elle n'est pas (ou trés peu ) utile sont les ES , les RDT , les HE et EN (dans le cas d'armées eclatées ) .

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Invité Chéqué-Varan

Je joue à 2500pt dans mon armée HL doublette de steg une GB, elle est tellement qualité que ma liste passe systématiquement dans les poules les plus bourines des trournois!

Voici la bête: Kwak GB armure leg marques de quetzl et des anciens, amulette du guerrier jaguar épée de puissance!

Elle peut être jouée très offensivement, et sert à fiabiliser les steg au close, pratique pour arrêter du bretos sans forcer, avec sa vitesse elle est toujours là où il faut, bref elle est compet! Vous allez me dire ou mais tu joues du coup sans speedy kwak kwak, certes, mais personne n'est encore venu me dire que Tigrou était soft, bien au contraire, des persos qui tiennent un dragon en respect ou qui coupent des Hommes arbres en petits cubes il n'y en a pas des masses.

La GB fiabilise également mes pâtés de guerriers, ou avec une charge combinée de mon seigneur peut dérouiller un pâté, elle me gère les banshees (redoudables contre mon armée), les sorciers gambadeurs, les machines de guerre, bref! Elle refuse encore d'apprendre à faire le café mais à part ça elle est parfaite, il existe d'autres GB dans d'autres armées qui sont exceptionnellement qualité, mais je laisse les généraux de ces armées s'exprimer!

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Je ne sors jamais de GB car je la trouve insuffisamment protégée. Avec une sauvegarde de 4+ ou 5+,

Ou comment les orques protegent bien leur GB? (svg1+) :blink:

Avec les hauts elfes, je trouve que l'usage de la grande bannière est assez déplacé.

Et sur dada avec banniere de bataille? Demande aux suisses, il parait que ça marche :lol:

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En parlant de Bretonniens, je vous rappelle que chez eux, la GB est obligatoire.

On apprend donc en général à s'en servir, faute de pouvoir s'en passer :D .

La mienne a en général un rôle plutôt offensif :

- dans une unité de 8 chevaliers (royaumes ou errants), équipée d'une bannière de guerre et de la vertu du devoir, elle assure 2 points au résultat de combat, tout en ayant une très honnête svg à 3+.

- dans une petite unité (3 graals ou 5 quêtes), avec la bannière de la dame du lac (annulation bonus de rangs adverses) et la vertu de discipline (annulation sup numérique), elle permet de gagner le combat en se basant uniquement sur les morts dans les deux camps

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Invité Rukarek

salut à tous

moi je joue nain et la grande baniere simple ave un beau thane et la rune majeure de gromril (save 1+), je trouve ça assez fabuleurx, je l'utilise contre toute armée qui peux faire plus de 5 blessures sur un patés de nains (pas nombreuxà pouvoir le faire :blushing: ). genre le chaos de toute sorte, les ogres etc.

je pense comme un de mesprédécesseur que'en effet ca reste plutot défensif, mais selon les banières magiques il y a peut etre moyen de faire offensif, je ne sis pas -_-

voila

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Si on doit parler des gb offensives, parlons des gb sur char: ça tappe, ça a PU 5 pour prendre éventuellement les flancs ou le dos, ça a une bannière pour le résultat de combat. Bref, je trouve ça pas trop mal.

Gros hic: les canons, balistes anti-chars et compagnie ont vite fait de calmer les ardeurs de cette gb... Personne n'est parfait...

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Je pense que sur char c'est la pire bétise à faire...

Elle est plus fragile sur un char qu'à pied dans les bras d'un gugus au milieu d'un régiment, et exactement pour les raisons que tu invoques :blushing:

Si c'est pour avoir une armée de char, ne pas prendre de GB -_-

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Chez les Tueurs Nains, la Grande Bannière est un must:

Rune Majeure de Grimnir, plus les autres runes (genre 5+ invunérable pour le porteur), possibilité de prendre une compétence (genre riposte, coup fatal, tueur de skaven, ... ). Accessoirement, elle peut avoir une arme lourde (mais je suppose que c'est une erreur des concepteurs).

Honnêtement, ce n'est pas tellement la possibilité de relancer son test de commandement (indémoralisable, lol) mais surtout les quelques runes vraiment utiles comme celles citées plus haut qui apportent un soutien à l'armée. Elle est certes fragile (car pas d'armure) mais la résistance à la magie de 1 (merci les enragés), le nombre de dés conséquents en anti-magie et la possibilité de mettre la GB à l'arrière des lignes pour éviter de se faire tirer dessus tout comme l'endurance de 4 sont des éléments qui la rend pas si facile que ça à dégommer.

Bref, c'est des points investis mais qui ont leurs utilités.

Aktaïr.

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Je pense que sur char c'est la pire bétise à faire...

Elle est plus fragile sur un char qu'à pied dans les bras d'un gugus au milieu d'un régiment, et exactement pour les raisons que tu invoques

Si c'est pour avoir une armée de char, ne pas prendre de GB 

C'est vrai. Mea culpa, mea maxima culpa. Plus j'y pense, et plus je me dis que tant qu'à avoir un perso sur char autant qu'il ne soit pas porteur de la gb. Ca m'apprendra à écrire des choses sans y réfléchir plus de 20s... :blushing:

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Un petit bonjour simplement pour dire que ça fait toujours plaisir de voir qu'un de mes vieux post est toujours d'actualité.

Et je profite de ces remerciements pour aiguiller le débat vers l'originalités des GB magiques et de leurs possibilités.

Effet, nous savons (de Marseille) que généralement les GB utilisées ne sont pas magiques ou au mieux sont des bannières de guerre. Hors chaque armée possède une panoplie de bannières magiques qui peuvent créer la surprise. Certes elles sont plus difficiles à rentabiliser et le porteur risque fort d'être plus mal protégé. Mais quel bonheur de réaliser un coup venu d'un autre monde :blushing:

Pour illustrer mes propos voici quelques exemples avec les HL:

La pan t'es mort avec le stég

Les krox frénétiques chez les crêtes rouges

Bref, si vous avez d'autres exemples de surprises de ce type c'est peut-être le moment de nous en faire part.

edit :

L'interet de ne pas mettre de magie sur la bannière, est que l'on est plus apte à la protéger avec une armure magique... et elle reste capable de se défendre elle même avec une arme magique (en option).

En règle générale, les armées n'ont qu'une seule bannière utile pour la GB, les autres étant à mettre sur une bannière régimentaire, ou pas du tout

Tu as bien raison et c'est toujours bon de faire un bilan.

Pour le premier point, je pense que tout le monde en a bien conscience, cela étant abordé dans la plus part des tacticas.

Pour le second point, nous sommes encore d'accord, c'est un fait les bannière 'utiles'/'rentables' se comptent sur les doigts d'une main. Et c'est pour cette raison que j'essayais d'orienter la discussion sur des combinaisons originales qui se révèleront rarement rentables puisque difficiles à placer. Difficulté qui rend donc bien plus agréable une bonne gestion de sa GB.

Modifié par haZ
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L'interet de ne pas mettre de magie sur la bannière, est que l'on est plus apte à la protéger avec une armure magique... et elle reste capable de se défendre elle même avec une arme magique (en option).

En règle générale, les armées n'ont qu'une seule bannière utile pour la GB, les autres étant à mettre sur une bannière régimentaire, ou pas du tout (genre les bannières ES :blushing:)

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Bon avant de poster je tient à préciser que je suis un spécialiste des sacs à points.

Ceci dit moi je joue souvent une grande banière dans mon armée de nains à 2500pts notament vu que de base le porteur a une endurance de 5 et une sauvegarde de 4+ je me permet de la jouer magique pour apporter des bonus très sympa à l'unité dans laquelle je la met. Je conseil de la mettre à côté d'un perso qui tappe vite et fort pour limiter les coups qui lui seront portés. En plus ça fait un appat qui incitera votre adversaire à charger votre régimment de la mort qui tue (ou votre sac à points c'est selon...).

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Invité hethel

Pour moi, c'est le genre de pâté autour duquel tu tournes sans t'approcher! Tu prends les points sur le reste de l'armée et tu laisses dormir ce gros pavé qui risque fort de t'engluer voire de te faire perdre la bataille en y laissant trop de plumes.

Hethel

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J'ai de la chance, je joue deux armées où la GB est très utile et peut être assez bien protégée : l'Empire et son dérivé, le Culte d'Ulric.

Pour l'Empire, ma config classique c'est GB avec armure de fer météorique (svg1+) et épée de puissance (F5) dans les joueurs d'épée pour avoir une zolie p'tite unité tenace à Cd8 relançable, et tout le monde tappe à F5. Il n'y a que contre des unités provocant la peur que ça plante.

Pour Ulric, c'est la GB avec armure de l'aube (4+ relançable) dans une unité de frères loups : il s'agit de tirailleurs tenaces à Cd8, que j'équipe d'armures légères, boucliers et armes lourdes (svg4+ au close et F4 ou svg 6+ et F6). La bonne mobilité permet de choisir sa cible et surtout d'être très, très difficile à charger (en général, seuls d'autres tirailleurs y parviennent et pour tuer la bannière avec leur F3 face à endurance 4 et save à 4+ relançable...).

Sinon avec l'Empire j'utilise parfois des solutions disons exotiques : GB sur destrier caparaçonné, avec full plate, et bannière de sigismund, le tout dans une unité de chevaliers du cercle (souvent des loups blancs, ça attendrit bien la viande!) pour avoir une unité mobile, qui cogne dur, avec save 2+ (y compris la bannière) et tenace (la bannière magique).

Autre possibilité : GB avec full plates et la Grande Bannière Impériale! Cette bannière est très chère (100pts) mais permettre, dans un rayon de 12ps, de relancer les tests de moral ratés mais aussi tous les tests de psycho et de réfrénage de poursuite ratés, ça vaut le coup. Il suffit de planquer la GB derrière les lignes pour éviter de la perdre bêtement.

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Je pense que sur char c'est la pire bétise à faire...

Personnellement je ne suis pas d'accord avec ton argument Timil.

C'est peut être vrai pour certaines armées, mais il ne faut pas être si catégorique.

Si je prends l'exemple des orques, je joue moi même très régulièrement une grande bannière orque sur char (orque du coup) et j'en suis très content.

Pour un joueur sachant jouer un minimum seules les machines de guerres a force 7 peuvent être un problème qui reste très rapidement contournable en progressant a couvert (d'unités, d'élements de décorts, en donnant a manger aux machines de guerre...).

A coté de cela, la grande bannière sur char apporte réellement des plus au char:

- PU de 5

- impact supplémentaire

- l'effet d'une bannière pour un char qui n'y a pas accès sans la grande bannière

- lancer des défis aux speedy et autre casseurs de chars a force 7

- la possibilité pour un char "solide" de résister a une charge et de tenir un tour pour attendre les renforts

...

Bref pour moi, la grande bannière sur char n'est pas une bêtise mais bien une porte ouverte a de nouvelles stratégies.

Pour ce qui est de l'utilisation générale de la grande bannière la discussion est très différente suivant les armées.

Chez les O&G: indispensable selon moi dès lors qu'on ne désire pas jouer a fond en magie.

Pour les ES: très utile malgrès ce que certains semble penser dès lors que l'on inclut des troupes tenaces (HA, garde éternelle), ou des troupes ayant pour but d'absorber des charges (HA, lémures).

Utile également amha dans toute armée défensive qui se respecte.

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Invité Kronaimbourg

Personellement avec mon armée de tueurs je la prend toujours quel que soit le format d'armée avec une rune de Strollaz :

- marche forcée de 6 pas

- règles de l'armée tueurs : 2D6 pas

Donc avant même que la bataille commence j'ai avancé en moyenne de 12/14 pas à cela vient s'ajouter le fait d'avoir de grandes chance de jouer en premier (+1 pour le lancé) donc parf re 6 pas.

Au final dans beaucoup de parties j'ai avancé de 18/20 pas au premier tout avant que l'adversaire ne puisse réagir.

Ce qui fait que je me retrouve quand même très près de mon adversaire ce qui n'est pas un luxe pour une armée sans svg d'aucune sorte pour ne pas prendre trop de tirs. (Et je parle même pas d'un éventuel double 6 avec un enragé qui se retrouve à bouger de 24 pas au total au premier tour et qui s'offre le luxe eventuel de charger au 1er tour si la l'espace entre les deux zones de déploiement est bien de 24 pas)

Pour la protection vu que j'ai 1 héros de plus je le prend pour en faire un tueur de persos (le tout dans une unité de teurs) au cas ou un autre perso le charge avec un paté il est la pour le défier et éviter que le GB prenne tout.

Après vous allez me dire que tout le monde va chercher à éviter ce paquet , tourner autour etc ... Bah étant donné que mon armée est très proche de lui ça limite pas mal ces choix si il ne veut pas se faire charger (le muste pour un nain :evilgrin:)

Donc pour moi plus qu'utile, indispensable

Modifié par Kronaimbourg
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Personnellement je ne suis pas d'accord avec ton argument Timil.

C'est peut être vrai pour certaines armées, mais il ne faut pas être si catégorique.

Si je prends l'exemple des orques, je joue moi même très régulièrement une grande bannière orque sur char (orque du coup) et j'en suis très content.

Tout depend aussi du format, mais la banniere sur char, bien que présentant les avantages qui tu as decrit, me laisse assez sceptique, ça reste un char pas rapide, et surtout c'est un beau sac a points (pres de 200 pts), ce qui peut en faire une bonne cible, d'autant que rien ne t'asssure de tenir au close comme tu le pretends. d'autant plus qu'on doit sortir le char a sanglier pas rentable qui prend un choix spé :P

Pas convaincu donc :lol:

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Pour l'Empire, ma config classique c'est GB avec armure de fer météorique (svg1+) et épée de puissance (F5) dans les joueurs d'épée pour avoir une zolie p'tite unité tenace à Cd8 relançable, et tout le monde tappe à F5. Il n'y a que contre des unités provocant la peur que ça plante.

je n'ai jamais sortis ce format de GB je préfère garder l'armure de fer pour mon CE avec arme lourde... personnellement je met sur ma GB la cape blanche et une epee de force avec full plate... pour le moment ca a donner de bon resultat...

sinon la Bannière imperiale, je l'ai sortie une ou deux fois quand j'était encore un peu snot dans ma tete ( ca vaut 100pts, donc c'est puissant donc je le sort...)

Chez les CV je ne sort plus sans GB car c'est merveilleux de ne plus voir ses Chevalier noir faire SPLATCH contre la moindre unité avec 3 rang et EMC...

Le must étant les Von Carstein et leur pouvoir Incarnation de la Mort...

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Sachant que j'ai poursuivit avec succes un char de tzeench avec mes esclaves qui se sont pris l'impacte, je veux bien le même avec Bannière dessus :lol:

Donc si, mon argument n'est pas mauvais.

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Sachant que j'ai poursuivit avec succes un char de tzeench avec mes esclaves qui se sont pris l'impacte, je veux bien le même avec Bannière dessus :lol:

Donc si, mon argument n'est pas mauvais.

Je ne comprends pas en quoi cet exemple conforte ton argument Timil, pourrais-tu préciser ta pensée?

-Dorktaku, suit le débat-

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