Aller au contenu
Warhammer Forum

[AOS-03] La Chevauchée des plaines de Ghur


Van der Schmoll

Messages recommandés

Salut salut,

 

Merci @Neiluj pour ces précieux conseils ! J'ai encore plein de questions au fur et à mesure que j'avance ^^

J'ai continué à avancer en travaillant sur 4 plaques de 30x30cm.

 

ktnj.jpg

 

Le projet est le suivant :

- Une plaque "Plaine" classique : là j'avais d'abord collé du sable trop gros (sable à carreler à 3,50€ les 35kg), et sur les conseils de @Neiluj j'ai retiré ce sable sur le contour pour y coller du sable de bac à sable  (7€ les 25kg). C'est mieux mais avant de peindre (puis de floquer) je dois trouver un pulvérisateur vide pour me faire de la colle PVA liquide afin de fixer le sable qui tombe encore un peu. Pas de trop de difficulté à priori, après peinture il faudra encore floquer avec de l'herbe.

- Une plaque "Colline" : la route qui monte au sommet laisse la place à 2 socles de 25mm de front. Le tout a été enduit pour que ce soit propre. Question : comment donner un aspect rocheux à la falaise ? J'ai vu l'astuce du liège mais je n'en ai pas, et en plus il n'y a plus vraiment la place.

- Une plaque "Forêt" : pour l'instant j'ai collé un socle "Forêt" dans lequel s'insèrent les arbres soclés et aimantés, le tout étant imprimé de façon à être sûr que les aimants soient bien en face les uns des autres. Les autres socles sont là pour positionner les autres arbres à venir sur un autre gros socle "Forêt" collé. Les deux nains permettent de repérer la place nécessaire pour une route forestière.

- Une plaque "Chemin" : comme pour la plaque de plaine mais avec une route qui ira tout droit. Peut-être avec deux arbres sur le bord pour faire une jonction éventuelle avec une forêt.

 

ojzz.jpg

 

un99.jpg

 

 

Sauf que j'ai un gros problème. Au vu du prix d'acquisition d'une couteau chauffant, j'ai utilisé un outil de haute précision pour la découpe du polystyrène de 8cm d'épaisseur :

couteau-pain-1-zoom.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0

 

Autant dire que les bords des plaques ne sont pas très droits, mais surtout que ça fait des écarts parfois béants entre les plaques.

J'ai pensé à améliorer ça en utilisant bande à joint armée et enduit. SI vous avez de meilleures idées je suis preneur...

 

Sinon le chevalier est bientôt terminé 🙂 :

dnzb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil aussi pour que ton flocage sableux reste bien fixé : gratte la surface avec une fourchette ou passe au papier émeri (gros grain) pour créer une meilleure adhérence.  (sans ça, tu pourrait avoir des zones qui "pèlent" à cause de la chaleur ou du frottement

 

pour ce qui est de fixer le sable après l'avoir coller et qu'il soit bien sec !, il suffit de diluer de la pva à l'eau (8-10/1) et de généreusement appliquer sur la zone.

 

Cela fera un effet de cimentage du sable et tu ne devrais plus rien voir partir !

Modifié par Xiranth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir été utile :) pour continuer sur ma lancée:

 

Il y a 5 heures, Van der Schmoll a dit :

je dois trouver un pulvérisateur vide pour me faire de la colle PVA liquide afin de fixer le sable qui tombe encore un peu

Pas forcément besoin d'un pulvérisateur, juste un gros pinceau, il faut faire attention de ne pas trop noyer la surface et surtout bien attendre que ça sèche et que l'eau s'évapore (entre 12h et 24h)

 

Il y a 5 heures, Van der Schmoll a dit :

Question : comment donner un aspect rocheux à la falaise ?

Alors la je pense avoir la solution pour toi, je vais me permettre de te mettre quelques photos de mon dernier cda pour appuyer mon propos car j'avais exactement le même problème avec le même matériau.

C’est assez simple, au cutter tu trace des stries horizontales sur toute la surface de ta falaise à environ 0.5 cm d’écart chacune, pas besoin d'être ultra précis ici c’est juste pour te donner un ordre d'idée.

Pour la profondeur des stries pareil environ 0.5cm.

Ensuite avec une règle en métal ou ton cutter avec la lame rengainée tu fait des vas et viens sur la surface de façon verticale (du haut vers le bas) en appuyant un peu. Ça va enlever des morceaux de polystyrène en crée rune jolie texture rocailleuse.

Après, pour quelques finitions tu applique un peu d'enduit pour pour boucher les derniers trous.

52343609736_9943bc4edc_c.jpg

photo avant

52370266309_86a35eacc7_c.jpg

photo après texturage et avant peinture (le coin en haut à droite du décor)

52395407393_781346ca76_c.jpg

photo après peinture

 

Il y a 5 heures, Van der Schmoll a dit :

J'ai pensé à améliorer ça en utilisant bande à joint armée et enduit. SI vous avez de meilleures idées je suis preneur...

Alors pour couper le polystyrène, de mon coté j'utilise un grand couteau de cuisine mais sans dents, juste je l’aiguise bien avant pratiquement chaque grosse coupe, j'ai l'aiguiseur avec moi pour l'affuter quand je sent qu'il perd un peut de tranchant. Attention pour cette méthode il faut être très précautionneux, pour couper des grands morceau je fait des grand geste assez lents pour ne pas me couper.

 

En espérant t'avoir aidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux pour vos précieux conseils c'est top 😊

 

@Xiranth Ok pour le coup d'agresser un peu la surface du polystyrène avant, ça ne fera pas de mal.

Et bien pris pour les conseils de juste y aller pinceau pour la colle diluée : je le ferai en une seule fois sur toutes les plaques.

 

 

@Neiluj Ah oui ça rend vraiment bien sur ton décor, bravo ! Je mettrai ça en pratique demain, mais en gardant davantage de verticale. Sachant que j'ai déjà enduit et poncé des passages de la paroi, mais ça doit pouvoir se travailler quand même.

Vu pour le couteau de cuisine, il me fait toujours un peu peur celui-là mais je testerai.

Pour rattraper le coup j'ai fait de la bande à joint armée ce soir sur les côtés qui en avaient besoin, on verra ce que ça donne.

 

Sinon là j'ai encore des arbres et un socle de forêt qui s'impriment tranquillement. Une fois le socle et les aimants intégrés à la plaque Forêt et les falaises devenus rocheuses il n'y aura "plus qu'à" peindre et floquer le tout.

 

La maison a commencé à se peindre elle aussi. Comme je lui ai mis un (trop) grand socle je recherche des accessoires à ajouter autour . Pour l'instant : un tonneau, des bûches entassées, un nid avec des oeufs de poule, un banc et une niche (bah oui faut bien loger le molosse ^^).

 

Voilou, merci encore et à tantôt avec plus de photos !

Modifié par Van der Schmoll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir,

 

La session continue à avancer, je crois ne pas être trop en retard, tout avance en parallèle.

 

Le chevalier menant la chevauchée est terminé. Pas encore de fluff et de joli encart, le temps de le vernir et le photographier dans un joli décor.

La maison avance tranquillement ainsi que les accessoires : lit, banc, tonneau, bûches, nid avec œufs, souche, reste la niche à imprimer.

Les paysans sont à peine, mais vraiment, à peine, commencés.

Pour l'instant ça donne ça :

fakg.jpg

 

Du côté des plaques, ça avance aussi :

La plaque Plaine se fait rattraper tranquillement, les trois autres ayant reçu leur flocage de sable, avec colle pva bien diluée pour cimenter, comme conseillé.

La plaque Forêt a reçu ses socles pour arbres, reste à coller les aimants au centre dans le polystyrène. La plaque Colline a été bien amochée sur les verticales pour faire roche, on verra à la peinture mais ça a l'air d'aller. Et la dernière plaque sera une plaine avec un chemin de terre, rien de compliqué.

527g.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Van der Schmoll a dit :

avec colle pva bien diluée pour cimenter, comme conseillé

j'espère que ça va bien se passer, je crains que nous ne nous soyons pas bien compris : le sable se colle à la PVA dilués (sans plus) et ce n'est qu'une fois sec qu'il faut passer le mélange très dilué pour "cimenter" le tout.  Coller la base avec une pva "trop" diluée risque à terme de causer des décollements.

 

Désolé pour ma mauvaise description initiale du "truc"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bien le bonsoir,

 

Enfin quelques news, ces 15 derniers jours ont été remplis l'air de rien.

@Woodyzukaï C'est une maisonnée imprimée à partir d'un fichier gratuit sur le net, content du rendu ^^

 

Les plaques sont terminées ! J'ai dû retoucher les routes sur les bords pour que ça passe bien. Les fleurs à côté de la colline ne rendent pas trop mal j'en rajouterai sans doute d'autres dès que j'en ai le temps.

Seul souci, il y quand même un gouffre entre chaque plaque, la faute à la découpe initiale... SI quelqu'un a une astuce à ce stade je prends 😅

3s06.jpg

 

Les arbres sont imprimés et soclés, reste à les peindre.

J'ai standardisé les tailles de socle rond : 40mm, 60mm et 80mm, de façon à intervertir comme je le voudrais entre les arbres, voire avec d'autres décors (des cailloux par exemple).

Une partie des arbres juste sous-couchés :

c8o5.jpg

 

Sinon la maisonnée avance tranquillement. J'ai imprimé tous ses accessoires, qui sont à des stades différents d'avancée : un lit, une niche, une pile de bûches, un tonneau, un banc, une souche et un nid de poules avec trois œufs.

Pour les deux arbres, je me tâte pour le flocage... J'ai commandé de la mousse d'Islande chez GreenStuffWorld, mais pas sûr que ça rende bien avec ces modèles.

Les paysans n'ont guère avancé par contre, ça viendra à la fin.

 

Petite photo de la table de peinture :

oih1.jpg

 

La suite dès que tout ça aura un peu avancé !

Modifié par Van der Schmoll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade, je crains que plus rien ne soit possible pour la découpe !  Pour le futur, investir éventuellement dans une coupeuse à fil (Proxxon : cher, ou un clone sur amazon, bcp moins cher !).  tant qu'il y a un guide ça devrait aller beaucoup mieux pour avoir des plaques bien régulières.

 

petite proposition de rafistolage : une planche verticale pour avoir une base bien plate.  entre la planche et ta plaque, tu bourre au papier mâché : c'est ponçable une fois sec et assez facile à manipuler pour floquer dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe les plaques oui les fosses c est bien dommage car le rendu des plaques me plaisent beaucoup. 
sinon pour « collemater », peut être ? (Ça viens de sortir de mon esprit à l instant) faire des bandes sur une base de carton plume (genre carton boîte de céréale) larges de 5 à 10 cm grand max et longs d autant la taille de plaque pour leur faire la même texture pour « camoufler ». Par contre ça t obligera à avoir toujours la même configuration et ça bougera à mois de coller dessous chaque rustine une languette de carton plume pour stabiliser. 
bref pas sur du résultat. 
ou sinon oui le papier mâché à la place de la languette de 5cm. Cela s adaptera peut être mieux à voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux pour vos retours !

 

@Xiranth Riche idée que celle du papier mâché ! Je n'en ai jamais fait, ce sera l'occasion. Pas dit que j'arrange ce souci d'écart tout de suite (sans doute après le CDA) mais je retiens.

Pour la découpeuse à fil, j'ai cherché en long et en large à partir de tes conseils. Comme j'aurai besoin de découper des plaques bien carrées de 30cm, je le vois bien investir dans un modèle avec plateau gradué assez grand et un guide. Mais effectivement ce n'est pas donné, j'ai trouvé un modèle qui irait bien à 130€... Autrement dit pourquoi mais pas tout de suite 😅 Sinon j'ai vu qu'on peut le fabriquer soi-même en récupérant une alimentation d'ordinateur, faut voir...

 

@Woodyzukaï En fait je ne suis pas sûr que la solution des bandes de carton plume fonctionne dans le sens où les arêtes verticales ne sont pas forcément bien découpées elles-mêmes... Je vais privilégier l'idée du papier mâché dans un premier temps. Enfin pas tout de suite, il y a tout le reste à finir ^^

 

En attendant d'avancer davantage, je vous présente le chef de la chevauchée !

aflm.jpg

 

Et les photos d'origine (toujours pas top la qualité...) en caché.
 

Révélation

t6yq.jpg

 

5q54.jpg

 

kbji.jpg

 

La suite dès que la maison et ses accessoires seront terminés !

Modifié par Van der Schmoll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Umbre Tombétoile Merci ! Beh oui c'est toi qui avais indiqué que c'était mieux de faire un plateau de présentation, du coup ça m'a motivé à enfin me lancer dans mon projet de table modulaire :)

 

J'ai enfin terminé la maison et ses accessoires, c'est la première fois que je peins un aussi gros décor. J'adore le fait de pouvoir ouvrir le toit pour exploiter l'intérieur ^^

e2dt.jpg

 

Porte et fenêtres sont amovibles, on peut apercevoir le foyer depuis l'entrée :

9je0.jpg

 

Et pour avancer dans l'histoire, une petite présentation plus fluffique, sans compter la niche du chien qui fera finalement l'objet d'une fiche spécifique ^^ :

ck0t.jpg

 

Et comme d'habitude, quelques photos en plus en caché :
 

Révélation

2tak.jpg

 

wobd.jpg

 

u9b8.jpg

 

A tantôt pour la suite, plus grand chose avant d'arriver au bout !

Modifié par Van der Schmoll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une maisonnée ! Une ! 
toujours sympa à faire. Le fait de l ouvrir tu va même pouvoir mettre du coton effilé dedans pour faire des flammes en pleine partie ! Ça me donne trop envie ! 
allez… je note sur ma liste de la honte (j ai pas trop de pile mais une liste de projets toujours plus etendu… entre les breto de nouveaux décors et 40K…pfff)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @Woodyzukaï excellente idée de pouvoir rajouter ce coton pour faire la fumée, je retiens ! En plus avec les règles du jeu Pillage permettent justement de cramer les bâtiments, bonnard ^^

Pour tes projets je serais fan que tu continues sur tes bretonniens plein de caractère 😉

Et si tu veux des décors, au vu des prix pratiqués, je ne peux que recommander l'acquisition d'une imprimante 3D toute simple pour le plastique, c'est très vite rentabilisé ! J'ai eu la mienne pour moins de 200€ sur leboncoin, et le filament me revient à 14€ le kilo.

 

Allez hop la suite avec le toutou et son panier !

t6pk.jpg

 

Pour la petite histoire c'est mon premier chien, acheté et peint spécialement pour ma bande de Frostgrave. Mon adversaire utilise des hommes-bêtes pour ses sbires, et nous avons terminé il y a peu la campagne du seigneur liche, d'où le pedigree de ce gros chien ^^

 

Et quelques photos plus larges :
 

Révélation

pz24.jpg

 

zij8.jpg

 

69q9.jpg

 

Plus que les 3 paysans et les quelques arbres, le tout d'ici lundi soir vu que je pars en vacances mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

Le 05/08/2023 à 16:58, Woodyzukaï a dit :

en tout cas tu touches au bout ! Courage ! 

Merci pour l'encouragement, et voilà, fin de session, et donc de CDA !

 

Tout d'abord, tous les arbres peints, bon il faudra mettre du flocage mais ce sera pour plus tard, le jour où j'en trouve ou en fais de l'adapté :

zg8a.jpg

 

Mes trois bons paysans habitant la maisonnée sont terminés. Bon je n'ai pas pris le temps de terminer leur petite fiche à eux, je le ferai au retour de vacances si le sujet est toujours ouvert.

uc4f.jpg

 

af6k.jpg

 

Du coup, petites photos de groupe du grand final 🥳

d5vc.jpg

 

at86.jpg

 

hctj.jpg

 

Et enfin, le tableau d'avancement tout vert :

gpvj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c est là où on voit la masse de travail accompli. 
un grand bravo. Car 16 chevaliers + l’es bonus et un tel décor ça se respecte ! 
l ensemble est beau ! 
effectivement le seul hic ce sont les arbres non floques. Ça le mériterait car le vert fait trop plastique mais tu y remédieras plus tard. 
bref tu peu être fière du boulot accompli. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.