Aller au contenu
Warhammer Forum

[Grey Knights] Tactica, Analyses et Retex V10


Corex45

Messages recommandés

Pour avoir jouer le matchup en tournoi dur  GT(sllver),à l'époque où le canopteck était plus fort (immo avant nerf).

 

Je fais une égale grâce à un overstat de mon adversaire sur ses saves (ça arrive).

 

Le termi et les perso solo me donnent la partie grâce à l'OC du termi. Et le scoring des perso en solo.

 

Il faut jouer avec marauder, les Ctan. 

Si on enleve le scoring des spectres aux primaires et qu'on lui tue ses unités de scoring secondaire, on peut rester devant. 

 

Je pense qu'on ne doit pas se focaliser sur la destruction, mais le faire localement quitte à employer un peu trop de ressources. Et rester bien focus sur l'évitement. 

 

Ça a marché sur ce matchup et ça marche encore. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter tout de même, que contre du marauder, les armures énergétiques à couvert des GK tankent aussi bien les tirs des marauders que les terminators.

L'invu à 4+ ne fait aucune différence, et les 2 pv partent aussi vite que les 3 pv des terminators.

ne reste que l'oc 3 et l'apothicaire. Encore une fois, même sur cet aspect là  est-ce que c'est vraiment utile de jouer full terminators ? 

 

pour 2*5 strike, tu as 20 oc, ça coute 250 au lieu de 210 pour les terminators; même si une des deux escouade se prend 2 tirs de marauder, ça laisse 6 figs, 12 oc sur le point et 2 unités opérationnelles; en plus de ça c'est sticky; ce qui permet de forcer l'adversaire à mobiliser des ressources pour reprendre le point.

A l'inverse, une escouade de 5 terminators, il ne lui reste que le narthecium, soit 2 oc et une empreinte au sol ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Rantanplant a dit :

Le truesilver armour fait la différence. 

Accessoirement je joue mes 10 totors avec le sigil pour éviter de prendre trop cher dans ce genre de cas. Mon autre pack c’est du paladin blessé sur 3+.

 

Tu joues quoi en ce moment ? Et vs le custodes avec 3*5 warden et 3*5 gardes ça fonctionne comment ?

 

Disons que pour moi clairement le Necron le MU est pour nous. Après le custodes reste une belle épine dans le pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant joueur custo il y a match.

 

Faire la savonnette avec DK, archiviste pour tir.

 

Achever les unités faibles. Il faut concentrer ses efforts sans foncer dans le tas. 

 

Prévoir multi-cible si 2 PC ou SC en face, et pas foncer au cac si 2 PC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voilà, rien à ajouter^^

C’est juste que j’ai 2dk à la place de 4 donc un peu moins efficace. Par contre mes gros packs avec GM peuvent chacun gérer un pack de warden ou de garde une fois par partie (en général après il reste 4-5 mecs dans mon pack donc je fais plus grand chose).

 

Au final en comptant que sèche aussi un pack de garde au tir chaque tour, je peux en général m’engager t3 pour tenir 3/5 objos et avoir la main haute sur le primaire jusqu'à la fin de la game. Sur 3 match le moins bon que j’aie fait c’est 10-10.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voilà ma Ligue 3 est terminée

 

Mon équipe fini 3ème de la région Centre.

 

Concernant ma liste GK sur cette dernière rencontre:

Révélation

2 Librarians (1 en First to the fray)

1 GM

2 GMDK (1 en Liber daemonica)

1x5 totors

1x 5 strikes

3 DK

1 Redeemers

2x 4 Henchmens

 

Individuellement parlant:

1er match contre Ork: 20-0

2ème match contre SMC: 16-4

3ème match contre Tyty Ruée broyeuse: 13-7

4ème match contre AM: 6-14

5ème match contre SM BA, détachement BA: 11-9

 

Plutôt satisfait de mes scores, avec la 1ère rencontre, je totalise 8 wins sur 10 parties.

 

Je vais ralentir la cadence désormais, avec un peu plus d'AOS avec mes Soulblights et pourquoi pas de l'IK sur 40k, là le GK je pense avoir fait le tour même si j'y entrevois déjà des améliorations sur ma liste, notamment la suppression total des librarians et du Redeemer.

En tout cas ca m'a fait super plaisir de ressortir des figurines qui prenaient la poussière depuis 6 ans.

 

Si je devais grossièrement conclure sur les DK/GMDK, ce qui marche le mieux c'est le corps à corps, la phase de tir est assez peu fiable même en 3+ de base, les lances flammes restent bien mais ca fait pas les victoires. C'est le Redeemer qui a fait majoritairement le job au tir, j'envisage de le retirer quand même car il prends de la place et score pas forcément, c'est une unité d'attrition pure et vite bloqué par sa taille.

Les Psycanons lourds des DK/GMDK, le problème c'est pas la PA-2 ignore cover et le dégat flat 3, c'est la touche à 3+ qui foire souvent avec moi, à la fin, comme je le mentionne assez souvent ici, il reste 1 ou 2 save à faire pour l'adversaire par DK, donc ok mais pas terrible.

 

On peut dire ce qu'on veut de la statistique pour se rassurer mais avec autant de jets sur 5 parties + celles que j'ai fait en entrainement, en réalité ca se passe pas comme çà, faut considérer les malus qui suivent derrière, ce qui compte, c'est la capacité à retirer la figurine adverse. La statistique c'est un monde sans lancer de dés.

 

LA statistique, elle aide à rechercher la meilleure optimisation possible, mais un DK avec une léthalité moyenne, reste quand même opti dans une liste juste par sa capa a advance / tir + charge et fall back / tir + charge..

 

Les Librarians, ciao bye bye, j'en ai marre de faire des As avec eux et me niquent 5 points par ci par là. Pour une attrition assez moyenne parce-que, encore avec ma chance désolé... même avec le 6 magique, les 3BM seulement derrière ca casse les burnes. Le gros jackpot avec le 6 magique et 11 BM m'est arrivé 1 FOIS.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je ne vais pas être d'accord, mais bon..

 

Il y a 4 heures, Corex45 a dit :

LA statistique, elle aide à rechercher la meilleure optimisation possible, mais un DK avec une léthalité moyenne, reste quand même opti dans une liste juste par sa capa a advance / tir + charge et fall back / tir + charge..

Si c'est le cas, pourquoi avoir attendu la databalance pour sortir une liste avec 5 Némésis ?

 

Il y a 4 heures, Corex45 a dit :

Les Librarians, ciao bye bye, j'en ai marre de faire des As avec eux et me niquent 5 points par ci par là. Pour une attrition assez moyenne parce-que, encore avec ma chance désolé... même avec le 6 magique, les 3BM seulement derrière ca casse les burnes. Le gros jackpot avec le 6 magique et 11 BM m'est arrivé 1 FOIS.

 

Ce qui rend les librarians extrêmement fort ce n'est pas leurs dps (encore que, je le trouve plus que correct); mais leurs capacité à dire j'enm... les règles.

Un librarian peut ne faire que 3 dégats, il le fait tout le temps dans quasiment n'importe quelle condition; les seules restrictions sont: 1) voir la cible, 2) qu'elle soit à 18''.

Autrement, tu peux advance de 11 et envoyer son vortex; tirer sur des cibles déjà engagés au corps à corps, fall back et vortex, passer les lone op, passer toutes les résiliences sur les dégâts (car ce n'est pas une attaque); même s'il est engagé au corps à corps, il peut toujours faire des dégâts sur une autre unité s'il le souhaite! C'est super fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tirauflanc a dit :

Si c'est le cas, pourquoi avoir attendu la databalance pour sortir une liste avec 5 Némésis ?

 

Pour la 3+ au CaC avec le marteau, et derrière avoir à minima une 3+ à la blesse sur toutes les cibles.

Le Psycanon est très correct je dis pas le contraire, mais la F10 est un chouille faiblarde, contre le Tyty full monstre, pt'in j'ai rebondis comme un fou, je gagne la game sur le corps à corps... 

Contre Ork, Il a bien marché sur les Trukks, normal, je blesse à 3+

Contre SMC, les preds me font blesser à 4+

Contre Tyty, je blesse à 5+

Contre AM, je blesse les Rogal et Leman à 5+, avec le smoke pour hit à 4+, fait chier.

Contre BA, je blesse à 3+ mais derrière je prends invu 4+/5+, dégat -1 et Fnp 6+ et 5+

 

A la fin quand tu résumes l'efficacité du Psycanon lourd, il a été moyen, la PA-2 ignore cover dégat 3 est superbe. Mais faut passer toutes les barrières pour y arriver

 

Les DK et GMDK au TIR, on te le rappelle, n'ont pas de rerolls possible, les jets sont nature peinture. A côté, t'as des predators SMC, qui certes sont lents, mais assurent leur tirs tous le temps...

 

Alors avant je jouais pas le DK/GMDK, parce-que la PA-1 était ridicule, d'une, mais que de deux, étant nul au tir, on était aussi nul en mêlée.

Là le tir est acceptable sans plus, mais en mêlée on fait le job right now. Ce qui rend le DK vraiment fort au CaC. Voilà ma justification entre avant/après. Qui se marie parfaitement avec un mouvement de 14 et la charge.

Le tir n'est qu'un bonus, qui marche bien contre certaine cible mais qui ne font rien contre d'autre.

Et la conclusion de ce que j'ai pu rencontrer comme diversité sur table, c'est majoritairement de l'infanterie Endu 3/4 et ensuite du Véhicule/Monstre Endu 10/11

Je croise très peu de Trukks ou Rhino qui puisse aussi me laisser dire que le Psycanons lourds est efficace tous le temps.

De toutes façon j'avais le choix entre soit tirer sur du trou de balle endu 3 et 4 ou du châssis endu 11 en moyenne. Donc voilà, le Psycanon lourd n'a pas été réellement efficace pour moi sur ces 5 parties.

 

 

il y a 31 minutes, Tirauflanc a dit :

Ce qui rend les librarians extrêmement fort ce n'est pas leurs dps (encore que, je le trouve plus que correct); mais leurs capacité à dire j'enm... les règles.

Un librarian peut ne faire que 3 dégats, il le fait tout le temps dans quasiment n'importe quelle condition; les seules restrictions sont: 1) voir la cible, 2) qu'elle soit à 18''.

Autrement, tu peux advance de 11 et envoyer son vortex; tirer sur des cibles déjà engagés au corps à corps, fall back et vortex, passer les lone op, passer toutes les résiliences sur les dégâts (car ce n'est pas une attaque); même s'il est engagé au corps à corps, il peut toujours faire des dégâts sur une autre unité s'il le souhaite! C'est super fort.

 

Je dis pas le contraire, mais quand tu fais 1, c'est saoulant, à côté Typhus ou le Doom bolt qui n'ont pas de malus quand tu fais 1... Bref je critique pas, c'est comme çà.

C'est couteau suisse le Librarian, je suis d'accord mais je tourne un peu la page pour essayer autre chose et faut avoir un certain cumul de vortex raté pour prendre cette décision. Tu me comprendra :)

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait tous que le Psycanon lourd est anti-élite anti-véhicule léger.

Mais quand en face tu as soit de l'endu 3/4 ou soit de l'endu 11. En fait j'avais tellement de lance flamme pour griller les faibles endu que je gardais quand même les Psycanons lourds pour tenter d'affaiblir les gros véhicules, mais ca marche pas bien.

Je croise quasiment pas d'endurances comprises entre 7 et 9 inclus, c'est rare pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de cumuler les attaques à la grenade, en plus des BM du librarian et des attaques de char des DK ?

Comment est-ce que tu jouais tes Dk? Tu les téléportais à 9" et gardais tes distances; ou est ce que tu t'approchais à couvert, avant de faire une advance à 14  et charger les tanks en fond de court ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot clé grenades n'était pas partout dans ma liste, seulement chez les terminators, le land raider et les strikes.

Je pouvais pas cumuler la Grenade, le Vortex et le Tank shock au même endroit sans devoir concentrer 3 unités au rôle différent sur une même cible. Compliqué tactiquement.

 

Ton idée est pas bête mais faut aussi avoir la ressource en CP, ce qui est très compliqué quand on doit réserver AoC, Deimos et Smoke de manière constante. Le Tank shock, et la fep à 3ps au besoin de temps en temps.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il faut investir dans un inquisiteur et le mettre dans une escouade de terminator.

Ca réduit la léthalité -encore que, sa version psychique n'est pas mauvaise- mais sur 5 tours, il peut te faire gagner 3-4 PC.

Ce n'est pas anecdotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du rôle que tu lui donne et de la composition de la liste; si tu cherches juste un gros tas d'OC pour balancer arrivée pronostiqué gratuitement, sans avoir à utiliser un personnage dont la puissance de feu est nécessaire ailleurs.

Tu  peux aussi t'en servir comme d'un finisher: si tu manques de chance et qu'il reste quelque PV à une unité - au hasard un gros char- arrivée pronostiqué, puis grenade: sur les deux jet à 3+ tu en réussiras bien un sur les deux .

Si tu es joueur ça t'ouvre également d'autre possibilité de jeu: intervention héroïque pour 1 PC sur des terminators avec léthal hit, je trouve le concept assez séduisant; même si tu as une chance sur 3 de te planter et de payer plein pot.

Tu peux également lancer radiant strike gratuitement sur l'unité de terminators + inquisiteur avec un GM etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça te laisse 60% de chances de faire un radian strike pour 1 pc.

Par contre il ne faut pas oublier que contrairement aux pouvoir qui font des strat a 0pc, tu ne pourra pas réutiliser le stratagème sur une autre unité.

Tu te prive également d'un emplacement pour un autre agent (cf assassins).

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tirauflanc a dit :

peux également lancer radiant strike gratuitement sur l'unité de terminators + inquisiteur avec un GM etc

Non, c’est uniquement pour l’unité du GM il me semble.

 

De façon générale c’est pas inutile, c’est juste moins bien.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Rantanplant a dit :

Non, c’est uniquement pour l’unité du GM il me semble.

Master Strategist: Once per battle, one unit from your army
with this ability can be targeted by a Stratagem for 0CP, even
if another unit from your army has already been targeted by
that Stratagem this phase.

 

Autrement, au risque de me répéter, les DK/GMNDK vont être nerf j'en suis quasiment certain maintenant: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter aussi, si la faction est dans les 45-55% de leur metawatch, ils y toucheront pas.

 

On vient tout juste de passer de 43% à 51% de winrate.

 

Au risque de m'emporter, pour moi c'est de la vidéo CACA basé sur une méta local (United States). Qui je pense ont oublier ce que le Craftworld et le SMC ont fait depuis le début V10.

 

Si on se prend un nerf, c'est à cause de colporteur comme çà, qui nique une faction à la moindre mouche qui pète.

 

Je rappelle aussi, à toute fin utile, méta US = Décors placé par le joueur.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ce sera un Open 40k aux US avec Layout GW fixe, on en reparlera et là j'écouterai attentivement.

Celle là, je zap.

 

Et puis, sortir un Canis avec des Layout custom placé par les joueurs, ah bah je peux te garantir que je le sortirais tous les jours le Canis et voir moi même je sortirais une liste full IK avec du Lancer.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tirauflanc a dit :

one unit from your army with this ability

Donc uniquement l’unité du GM.

 

Pas vraiment peur d’un nerf non plus perso. 

On en avait discuté il y a quelques mois : jouer un build IK en remplaçant les petits IK par des DK c’est pas forcément positif. Ok ça tape plus fort mais c’est nettement plus cher, plus fragile et ça a mois d’OC. Un build comme celui présenté dans la vidéo marchera dans une méta ou l’IK est fort.

 

Perso je m’estime gagnant contre cette liste. Canis est facile à éviter, les techmarines sont faciles à gérer et derrière il suffit de tuer 3 DK en 2 tours, ce qui se fait large, pour que ce soit la merde au scoring du côté de l’adversaire (comme l’ik mais en encore plus facile en fait^^).

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Corex45 a dit :

Au risque de m'emporter, pour moi c'est de la vidéo CACA basé sur une méta local (United States).

Dommage, si tu avais  écouter jusqu'au bout, tu aurais sans doute glané des infos utiles.

 

Dans la vidéo, Victor BERGENHOLTZ est présenté comme un membre de l'équipe de Norvège; donc ce n 'est pas les US .

Ensuite Victor explique qu'il a gagné son premier GT à l'âge de 12ans; et qu'il n' a jamais arrêté de jouer; presque exclusivement GK, donc à priori il sait de quoi il parle.

J'ai d'ailleurs retrouvé une vidéo datant du 6 décembre 2023, qui parle de lui et de sa victoire à un autre GT à Oslo, avec une liste d'armée totalement différente. 

Révélation

 

 

Plus récemment il a fini 7 eme de son dernier tournoi WTC, avec cette liste d'armée, et  roulé sur tout ces adversaires et perdu contre le dernier, qui jouait aussi GK (il me semble que tactical turquoise en parlait justement).

Il explique que c'était surtout à un manque de chance au dés, exemple: les tirs qui rebondissent tous sur le DK adverse, Canis rex qui arrive péniblement à sortir 2 strikes, qui en retour lui infligent 6 pv etc..

 

Concernant le fonctionnement de la liste il explique qu'il planque ses unités dés qu'il en a l'occasion; surtout les DK, vu que le LR avec smoke + true silver armor et des techmarine pour heal reste extrêmement difficile à sortir;

que les techmarines dans les premiers tour sont là pour absorber les dégâts et buffer les DK. Ensuite, il s'en sert pour marquer les points; donc il n'a pas vraiment de difficultés à scorer. 

 

Quand on lui demande quelles listes d'armée il pense pouvoir battre facilement, il répond: Necron, Custodes (pile le top de la méta); que c'est d'ailleurs pour cela qu'il a crée cette liste; mais qu'elle se défend bien contre d'autres codex.

Sa bête noire? Astra militarum, qui avec les tirs indirect de manticores peuvent facilement faire sauter le DK; mais que ça reste jouable grâce notamment à la mobilité du DK.

Au final, il pense que sa liste d'armée est parfaite pour le jeu en équipe, mais que pour le solo, il y aurait probablement quelques petits ajustements à faire.

 

Il conclue en affirmant, qu'il est très content de pouvoir à nouveau jouer les DK, mais que malheureusement il a peur que ces derniers soient à nouveau nerfés. Il espère juste que les GK auront quelque chose d'autre en retour à ce moment là.

 

Modifié par Tirauflanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tirauflanc a dit :

Dommage, si tu avais  écouter jusqu'au bout, tu aurais sans doute glané des infos utiles.

 

Dans la vidéo, Victor BERGENHOLTZ est présenté comme un membre de l'équipe de Norvège; donc ce n 'est pas les US .

Ensuite Victor explique qu'il a gagné son premier GT à l'âge de 12ans; et qu'il n' a jamais arrêté de jouer; presque exclusivement GK, donc à priori il sait de quoi il parle.

J'ai d'ailleurs retrouvé une vidéo datant du 6 décembre 2023, qui parle de lui et de sa victoire à un autre GT à Oslo, avec une liste d'armée totalement différente. 

 

Autant pour moi, c'est la pâle copie d'une liste US qui a aussi gagné un GT aux US, donc j'ai fait le rapprochement direct avec les US et j'ai pas écouté la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.