Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Gérer une collection de pitous ?


Grobechu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tousses,

 

Pour commencer, je ne sais pas si je suis dans le bon forum, si ce n'est pas le cas merci de bien vouloir m'en excuser.

 

Ayant une forte tendance à la collectionnite aigüe aggravée, je me retrouve avec une (grosse) quantité de figurines issues d'armées très différentes (DA 2000+ pts, Iron Hands 2000+ pts, SMC 3000+ pts, DG env 2500 pts, WE 1500 pts, Eldars 3000+ pts, Nécrons 4000+ pts, Démons 3000+ pts, et bientôt les tyranides avec Leviathan). Bref, ça devient compliqué à suivre et je me dis que je ne suis probablement pas le même dans ce cas.

Il me vient quelques solutions qui ne m'enchantent guère :

- La mémoire (mais ça revient cher en poisson)

Une feuille google sheet qui recense les figurines par armée

- Des listes de figurines sur ALN

 

Et vous, comment faites-vous pour gérer votre collection de figurines ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'organise déjà pour leur donner une place bien rangée, ce qui est pas toujours simple mais ça aide beaucoup. 

 

J'ai acheté des rangements KVISSLE de Ikea, ce qui permet de ranger beaucoup tout en étant très pratique avec ses plateaux. Ca m'a permis de bien les classer. 

 

J'ai pas encore fais une liste complète mais ça serait assez facile à faire à partir de là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Grobechu a dit :

Des listes de figurines sur ALN

Eh ben justement aln propose une catégorie collection où tu peux renseigner tout ce que tu as, avec même un mode CDA

 

Perso j'utilise ça (même si j'ai clairement pas une aussi grosse collection que toi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Grobechu a dit :

Et vous, comment faites-vous pour gérer votre collection de figurines ?

 

Feuille Excel par faction, et sous-faction ; j'y note ce que j'ai comme figurines, de quelle boîte elle vient, où elle est rangé, et si elle est peinte ou non. J'ai même quelques formules qui me permettent de calculer automatiquement combien j'ai de figurines de tel ou tel type et mon pourcentage d'avancement en peinture. Le plus long, c'est de créer le template. Ensuite, ça toule tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

- une (deux en fait) bonne vitrine permettant de toujours avoir un œil sur ce qui est peinturluré... Aucun risque d' "oubli", si c'est peint, c'est "là" que je le trouverais

- des rangements "au mieux" de ce qui reste à peindre (les fig BB dans telle boîte, les fig NdC, à tel endroit,...)

- les fig qui tiendraient/tiendront jamais dans une vitrine (2 warhound + 1 warlord + 2 Dominatrix, et tout un "petit" tas d'autres fig' de superlourds), à la cave avec marqué sur les cartons ce qu'il y a dedans...

 

Barbarus : pas besoin de poisson, ni de fiche écrite... et pour moi, ce que tu décris, c'est loin d'être une grosse collec de fig'... Enfin, pas au point d'oublier des trucs...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excel, si tu prends le temps (comme l'indique @Uphir) de bien mettre au propre, ça permet de tout garder et de tout suivre, avec une mise à jour rapide.

 

Sinon, Trello pour une gestion en ligne et si tu as besoin d'organiser aussi où en est chaque projet/armée.

Ou la pile de potentiel qui est très sympa comme site, surtout si tu as besoin d'un suivi de l'état d'avancement d'un projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plaques métalliques et de la bande magnétique.

Ensuite tout est rangé dessus de façon logique sur son étagère ou dans sa vitrine et pour les armes aimantées elles sont toutes dans leur petite boite en fer à côté de la faction. D'un coup d'oeil je sais ce que j'ai.

Sinon les caisses à outils rouges et noir en métal c'est bien aussi.

 

Le matos de modélisme en revanche c'est un tout autre bordel ^^

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Uphir a dit :

 

Feuille Excel par faction, et sous-faction ; j'y note ce que j'ai comme figurines, de quelle boîte elle vient, où elle est rangé, et si elle est peinte ou non. J'ai même quelques formules qui me permettent de calculer automatiquement combien j'ai de figurines de tel ou tel type et mon pourcentage d'avancement en peinture. Le plus long, c'est de créer le template. Ensuite, ça toule tout seul.


Pareil pour moi j'ai tout sur excel et j'ai mis aussi l'intégralité de tout ceci sur pileofpotential.com, le site pour compter et avancer sa pile de la honte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses :)

Je vais tester pileofpotential et aussi le gestionnaire de collection sur ALN (j'ai eu un peu de mal à le trouver)

Pour excel, je reconnais que j'ai un poil la flemme de faire le template 😅, mais s'il le faut je m'y collerais ;)

Un des objectifs (que je n'avais pas précisé) c'est aussi de pouvoir réfléchir à des listes quand je ne suis pas chez moi avec les figurines sous les yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Grobechu a dit :

Un des objectifs (que je n'avais pas précisé) c'est aussi de pouvoir réfléchir à des listes quand je ne suis pas chez moi avec les figurines sous les yeux

 

Fichiers Excel que tu héberges sur un cloud ; ça fonctionne très bien ! 😉

 

Il m'est déjà arrivé en vacances d'entrer dans une boutique, de voir une boîte de figs qui me tentent, et de consulter ma liste sur mon téléphone (j'héberge chez Dropbox perso) et de voir que cela faisait doublon avec des choses que j'avais déjà. Bien évidemment, une appli en ligne, ça fonctionne aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, toutes mes figurines peintes sont fièrement exposées dans une vitrine. Pour les figurines non assemblées ou assemblées non peintes, je les stocke dans des boites style Leviathan, avec une boite par thème.

 

Concernant le suivi, j'ai un fichier Excel en local sur mon ordi. Toutes mes figurines sont répertoriées, avec le statut peinte ou non peinte, avec une armée par onglet. J'ai un autre onglet pour résumer tout ça, avec un certain nombre d'indicateurs par armée et des indicateurs globaux. J'ai aussi des objectifs chiffrés en fonction des armées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rangement, j’ai arrêté les vitrines : ça prend de la place, il faut régulièrement dépoussiérer les fig, à chaque partie il faut tout remettre dans le transport, puis tout remettre dans la vitrine… Et puis bon, je ne sais pas… Exposer mes fig, je n’en tire aucun plaisir ni fierté, sauf quand c’est sur une jolie table de jeu. ;) 

 

Donc maintenant c’est directement dans les transports : valise tabletoptyrant et mousses de la même marque ou de Feldherr car intercompatibilité. 

 

Bon par contre pour ce que dont je dispose… Ben j’avoue que j’ai rarement « d’oubli » , surtout parce que dés la collection, j’organise mes figs de manière structurées, puis, je les range dans les mousses idem.

 

Par exemple, pour les acolytes : j’ai 2 racks de mousses de 32 figs.

Dans le premier, je range 16 acolytes avec pisto LF et 16 acolytes avec pisto mitrailleur

Dans le second je range les options : j’ai 8 disqueuses, 8 foreuses, 4 pinces et 4 charges de demo. J’ai aussi 4 chefs d’unités et 4 bannières => pouf second rack rempli (j’ai aussi monté tous mes metamorphes pour pouvoir servir de chefs additionnels ;) )

 

Donc je sais que je dispose d’assez de fig pour jouer 6 escouades de 10 ou 3 escouades de 20 si je veux. Et je fais ca pour toutes mes unités. 

A l’époque où j’avais ma compagnie de combat DA, les Devastator me prenaient 2 racks de 36 (les anciens GW) : 1 sergent, 5 marines bolters puis chaque arme en 4 exemplaires.

 

Ya juste pour les soeurs de bataillle ou j’ai des absences sur ce que j’ai de dispo en soeurs de base. Mais maintenant que c’est escouade de 10 obligatoire et que les celestes ont disparu, je vais pouvoir les réorganiser d’équerre.

 

Mais je ne me suis jamais retrouvé à faire une liste, puis à me dire « raaah zut j’ai pas les figs »

 

Le seul listing que je tiens c’est celui de mes figs peintes pour chaque armée exemple pour le culte gene https://40k.armylistnetwork.com/liste-565414-collection_culte_stealer.html 

 

Mais cela permet plutôt de savoir de combien de points peints  je dispose et de me booster à peindre une unité… Cela dit, ça peut aussi être une alternative au fichier excel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai plus ou moins la même chose que les collègues du dessus :

 

- vitrine (toutes les figurines assemblées, peintes ou non dedans)

- meuble à gros tiroirs (un tirroir = grappe non montées par armée, pas de mélange)

- PileOfPotential

 

Et en plus (c'est pour cela que je rajoute mon post, car sinon tout est déjà dit), les notes sur mon téléphone avec une note par armée ou tout est classé dedans (et indiqué si "à acheter", "en possession", "assemblé", etc...)

 

Car je ne me souviens pas de tout ce que j'ai (alors que j'en ai largement moins que toi), je n'ai pas partout du réseau donc exit les fichiers dans le cloud (puis je suis pas trop à l'aise techniquement avec ça) et je sait rapidement les figurines que je possède, quelles unités elles représentent et à quelle étape elles en sont en un coup d'œil

 

Mais ça se résume à 4 factions (SM, CSM, Orks & GI) dont 2 avec peut d'unités de prévues 

 

Pour de la plus grosse et plus diverse collection ce n'est peut-être pas adapté 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.