Aller au contenu
Warhammer Forum

[LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés


latribuneludique

Messages recommandés

Il est temps de créer un sujet dédié aux news concernant la 5ème édition d'Epic : Legions Imperialis !

 

Warhammer Community nous lâche ses premières informations sur le jeu : capture d'objectifs, activation alternée, ordres cachés, destruction de bâtiments...

https://www.warhammer-community.com/2023...mperialis/

On découvre aussi de nouveaux décors (rien de foufou) :

[Image: kyhh8fQ76QnFex9J.jpg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ordres caché, ça ressemble a la v2 ça non? Si c'est le cas, c'est une grosse régression, mais après tout at aussi est très inspiré de la première version.

Les décors entier ont l'air d'être les mêmes que pour at, les détruit je ne crois pas les avoir déjà vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaspard a dit :

C'est un décor neuf ou c'est une reprise de ceux qui existaient pour ATb?

 

Il y a le retour des décors AT mais les ruines sont nouvelles.

 

il y a 3 minutes, junglejo a dit :

Ordres caché, ça ressemble a la v2 ça non? Si c'est le cas, c'est une grosse régression, mais après tout at aussi est très inspiré de la première version.

 

A l'origine, les ordres cachés c'est Adeptus Titanicus v1 en fait. Mais ils ont aussi ajouté l'activation alternée que l'on retrouve à Epic Armageddon (la v4). Les formations "mixtes" sont clairement une idée reprise d'Epic 40k (la v3). Ils ont pioché un peu partout j'ai l'impression. Je ne serais pas surpris qu'ils aient aussi piqué des trucs à Apocalypse (qui est largement inspiré d'Epic soit dit en passant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, vu le contenu de la boîte, il est fort probable que le point de départ opti (financièrement parlant) pour construire son armée soit de prendre 2 exemplaires, au moins pour avoir suffisamment d'infanterie et quelques chars supplémentaires pour venir à bout des Titans....  Je me tâte aussi pour les chevaliers (titanicus) dont on sait qu'ils sont compatibles Legions Imperialis.

Il me semble avoir lu aussi quelque part préco 26/08 (pincée de sel....)

Modifié par GeneralQuantum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. On y découvre l'ensemble du contenu de la boîte qui n'a pas fait l'objet d'un article détaillé (seules les figurines et le livre ont été montrés).

Ce qui m'amène à faire une estimation du contenu de la boîte et de son prix final.

On constate plusieurs choses: la boîte n'est pas très épaisse. Les warhounds sont vendus en un seul pack abordable, même si ceux-ci ont de nouvelles armes. L'infanterie, à en juger par les nouvelles sculptures, sont des grappes simples où les piétons sont rarement composés de plus d'une pièce. Sur une grappe, on peut caser tous les SM ou tous les SM spé. Enfin, les chars, là aussi, peu de pièces à part pour changer le canon ou un ou deux détails. Bref, sur une grappe, là encore, vous casez tous les chars sauf si GW sépare les grappes par chassis sur de petites grappes. Pour finir, le contenue supplémentaire est réduit au minimum syndical: gabais, réglettes et dés basiques.

 

Conclusion, cette boîte ne contient guerre plus que son homologue Titanicus qui est atuellement à 140€ (mais lancée à 130€ si ma mémoire est bonne). Vus la politique GW de trouver une excuse à chaque augmentation de prix, je vois mal la boîte à plus de 150€. Est-ce une affaire à 150? J'ai tendance à penser que c'est un bon compromis car toutes les entrées dedans seront indispensables au jeu (la piétaille et les chars!). Je reste plus dubitatif pour les warhounds, bienvenus mais probablement moins spammables.

Tout ça m'amène à penser: 2 boîtes mini, chez une bonne crèmerie bien comme il faut et revendre un des deux livres.

Modifié par GeneralQuantum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer deux boîtes l'une par rapport à l'autre ce n'est pas tant le volume de plastique qui compte que le nombre de grappes. À volume identique, 10 petites grappes seront toujours plus chères à produire que 4 grandes. 

Or j'ai du mal à imaginer que le contenu de cette boîte représente autant ou moins de grappes que celle d'AT... 

Sauf si, et c'est une réelle possibilité, GW produit des grappes mixtes avec de l'infanterie et des blindés. Si le projet commercial est de conditionner systématiquement infanterie + transport/blindés, ce serait un bon levier pour limiter le prix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Kaptain said:

Pour comparer deux boîtes l'une par rapport à l'autre ce n'est pas tant le volume de plastique qui compte que le nombre de grappes. À volume identique, 10 petites grappes seront toujours plus chères à produire que 4 grandes. 

C'est bien ce que, entre autre choses, j'ai fait: le nombre de grappes est comparable essentiellement à cause des titans Reivers de AT.

Par ailleurs, il faut aussi prendre en considération le positionnement marketing et commercial de cette boîte: là aussi, même constat que pour AT. D'ailleurs, les deux boîtes semblent se compléter pour démarrer IL. Je vois très mal le prix dépasser les 150€, au moins pour des raisons psychologiques. N'oublions pas que GW a (mal) choisi de rester dans l'univers HH 30K pour ne pas déborder sur 40K. C'est d'ailleurs là la principale frustration de joueurs aguéris qui souhaitaient un reboot Epic 40K avec les xenos et le chaos. Je ne suis pas surpris: la raison non officielle: epic aurait phagocité les ventes de 40k.

Enfin, notons la (presque) nouvelle estampille "Epic Scale" qui va certainement accompagner toutes les boites AT, AI et IL, donnant immédiatement une gamme assez développée de figurines variées dès le lancement de IL.

 

Par contre, pourriez vous m'indiquer quelles sont les "avions" AI qui sont pour les space marines et quels sont ceux pour les Auxilia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, GeneralQuantum a dit :

N'oublions pas que GW a (mal) choisi de rester dans l'univers HH 30K pour ne pas déborder sur 40K. C'est d'ailleurs là la principale frustration de joueurs aguéris qui souhaitaient un reboot Epic 40K avec les xenos et le chaos. Je ne suis pas surpris: la raison non officielle: epic aurait phagocité les ventes de 40k.

-(mal)

 

Non, c'était le choix à faire.

- comme dit dans les autres sujets, le peu de factions aide à sortir un jeu rapidement, d'autant que tu as les Légions Titaniques et Maisons de Chevaliers déjà prête à l'emploi. Ca et le support aérien.

- passer à 40k aurait demandé de contenter toutes les factions, et ça aurait demandé à étaler le jeu sur des années et de sannées avec les inévitables mais compréhensibles grincheux qui seraient servis en dernier.

Pour ces derniers, soit t'ouvres la porte aux third parties en sortant les règles day one et les figs trois ans après, soit tu sors tout d'un coup mais trop tard. Et puis, il leur faudrait réfléchir aux armées qui n'ont pas d'aviation et/ou pas de superlourds 

- point de phagocytage entre les deux jeux. Il n'y en a pas eu entre Kill Team et 40k, je ne vois pas pourquoi il y en aurait entre 40k et un Epic époque moderne. 

- ils surfent sur l'HH et ont bien raison, commercialement c'est malin. La gamme AT18 est full (ex)impériale et AI19 multiarmée. passer sur l'époque 40k aurait aussi demandé de se pencher tout de suite sur les titans des autres armées et sortir des kits spécifiques au Chaos. Bref, de construire un nouveau hangar de stockage ^^


Ca viendra peut être.

Mais ce qui est sûr, c'est que si les règles contentent tout le monde, tu peux être sûr que des codex xenos et chaos fanmade seront très vite faits.

 

 

il y a 57 minutes, GeneralQuantum a dit :

 

Par contre, pourriez vous m'indiquer quelles sont les "avions" AI qui sont pour les space marines et quels sont ceux pour les Auxilia ?

Thunderhawk, Xiphon, StormEagle et FireRaptor pour les premiers.
Je pifferais Thunderbolt et Lightning pour les seconds (et Arvus itou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GeneralQuantum a dit :

Par contre, pourriez vous m'indiquer quelles sont les "avions" AI qui sont pour les space marines et quels sont ceux pour les Auxilia ?

 

60041899003_AIHHRulebook02.jpg

 

Il existe un livre AI pour HH, on a tout ce qui existe à ce jour (pour l'astartes et la Navy) qui y est repris.

 

Modifié par gaspard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Le-Captain said:

- point de phagocytage entre les deux jeux. Il n'y en a pas eu entre Kill Team et 40k, je ne vois pas pourquoi il y en aurait entre 40k et un Epic époque moderne. 

Quand je dis "GW a mal choisi", j'aurais dû préciser "du point de vue du joueur". Mais on est bien d'accord que GW a très bien choisi du point de vue de l'entreprise GW.

 

En revanche, ton information et ton exemple sont bancales. KT et 40K sont dans la même game de figurines et complémentaires dans leur approche de jeux. L'un peu appeler l'autre et réciproquement, les figurines étant partiellement interchangeables telles quelles. Et les deux répondent à une demande complémentaire.

 

Epic, en revanche, posait un vrai problème à GW et ça je le tiens d'une info d'il y a plusieurs (beaucoup!) années. Indépendamment du jeu lui même (qui pour moi et de nombreux joueurs était l'un des sinon le meilleurs jeu de GW de tous les temps -avec BFG ) , Epic avait ceci de très gênant pour GW: le rendement. Non seulement monter des armées était bien moins cher que monter une armée battle ou surtout 40K (et pas qu'un peu!) mais en plus, les joueurs qui aimaient Epic, ne se livraient plus (assez) à 40k. Car faire une partie d'Epic et de 40K, c'est à peu près le même timing mais c'est bien moins emmerdant à Epic qu'à 40K car, entre autres choses: c'est bien plus transportable, ça prend beaucoup moins de place pour beaucoup plus de figouzes, les décors prennent bien moins de place et l'immersion est souvent plus importante. Bref, il y a eu phagocytage, c'est reconnu mais jamais officiellement avoué par GW (mais on l'a su quand même! 😉 )

 

Modifié par GeneralQuantum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y apprend aussi que de nombreuses autres entrées HH vont passer à la moulinette réductrice et c'est tant mieux. J'espère simplement que le calendrier sera plus vif que pour AT.

Par contre, on peut constater sur cet exemple que l'impression 3D a dépassé les contraintes du moulage de GW. (Par exemple, les picots sont visibles sur l'impression résine et pas sur les miniatures IL GW....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, hwk said:

C'est moi ou c'est un vrai 8mm cette échelle ?

Ha l'éternel débat "échelle". Bon, un SM IL fait vraissemblablement 8mm alors qu'un SM Epic faisait 6mm. C'est tout ce qu'on peut dire. Autrement, l'échelle est relative au vraies dimensions, sachant qu'un SM fait 2.30m ou 2.50m et qu'un péquenot humain (GI?) se contente de 1.80m ce qui, toutes proportions gardées devraient le mettre à 6mm à AT ou 5mm à Epic....ce qui n'est pas le cas. Donc on garde la référence du SM. Apparemment, le (à peu près) 8mm a été retenu.
En gros, l'essentiel, c'est que tout HH a été divisé par 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achat day one pour moi. Peut-être même un deuxième exemplaire par la suite comme je l'ai fait pour HH. Je suis un peu déçu que l'on ai pas de décors dans la boite de base, c'était une tradition pour epic. Et puis les batiments mixés carton/plastique ça habillait rapidement et bien la table. Heureusement que j'ai toujours mes vieilles boites avec mes vieux décors. Que l'on soit sur du 6 ou du 8 mm on ne verra pas la différence.

En ce qui concerne les aperçus de règles l'activation cachée alternée me va très bien. J'aimais bien le système de la V1 avec ses pions d'ordres d'ordres cachés même si j'en oubliais toujours un ou deux par ci par là :D.

Et pour la peinture, à cette échelle la Contrast va faire des miracles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GeneralQuantum a dit :

(mais on l'a su quand même! 😉 ) 

Il va falloir des sources solides autre que du "trust me bro" 😛

 

Pour l'exemple bancal, j'avais pas mieux en exemple récent de deux jeux dans le même univers, vu que le dernier jeu en date à une autre échelle était un parti pris tellement à part que ça n'a pas marché (Inquisitor). Et je parle bien de jeu à sortie dans le temps et non du one shot en boîte comme Dreadfleet ou le 6 ou 10mm du SdA.

Parce que si KT avait mieux marché, ton explication aurait été la même : les gens se seraient contentés de 10 à 20 figs max et c'est tout.

 

Je ne suis pas tellement persuadé que le prix d'achat d'une armée Epic ait été tellement inférieur au prix d'une armée 40k, à la même époque, ceci dit. Et pour GW, si tu dépenses [xxx] Fr/€ dans l'un ou dans l'autre, tu dépenses quand même [xxx] Fr/€.
Faudrait que je retrouve mes vieux WD pour comparer les prix d'époque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Le-Captain said:

Il va falloir des sources solides autre que du "trust me bro" 😛

Ca fait plus de 40ans que je suis GW/Citadel...Alors, garder toutes les sources, phhhhhhhh. Bref, "trust me bro" (ou pas 😛 )  

 

8 minutes ago, Le-Captain said:

Je ne suis pas tellement persuadé que le prix d'achat d'une armée Epic ait été tellement inférieur au prix d'une armée 40k, à la même époque, ceci dit.

Bah, j'ai claqué trop de pognon chez GW depuis 40ans mais ayant acheté des armées de chaque (avec plein de figouze métal et l'infanterie et quelques chars plastique) , j'ai quand même ma petite idée du coût relatif des uns et des autres: et là, à nouveau, trust me bro, it was way cheaper (= less expensive). Ce qui est facilement vérifiable encore aujourd'hui, via ebay par exemple.

Par ailleurs, on reste aussi dans ce contexte et je serai curieux de voir à quel point GW arrive à rendre rentable les armées IL. Petit exemple: 2 boites IL + 1 AT, tu as quasi 2 armées comlètes pour deux jeux à un prix de moins (beaucoup moins) qu'une seule armée 40k. J'imagine que les armées devront être vraiment populeuses.

 

13 minutes ago, Le-Captain said:

Faudrait que je retrouve mes vieux WD pour comparer les prix d'époque.

Mes WD commencent au numéro 1 français, lol. C'était marrant à lépoque, on était encore à l'artisanat à tous les niveaux. Mais j'ai la flemme de tout déballer. Mais j'ai encore le prix en francs sur certaines de mes vielles boîtes (epic entre autre)

 

16 minutes ago, Le-Captain said:

Parce que si KT avait mieux marché, ton explication aurait été la même : les gens se seraient contentés de 10 à 20 figs max et c'est tout.

Pas du tout: KT répond d'autres attentes: moins cher, plus compact et plus rapide. Et ceux qui veulent aller à une plus grande bataille passent naturellement à 40k (et inversement).

Alors que si tu as 3 ou 4h à claquer, tu dois choisir un jeu: soit 40K soit Epic, c'est ce que j'ai expliqué. A tel point, que devant la multiplication des jeux, je vais devoir me recentrer sur seulement un ou deux (probablement 40k et IL) et revendre la plupart des autres, faute de pouvoir les sortir par manque d'oportunité de les jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le-Captain a dit :

ne suis pas tellement persuadé que le prix d'achat d'une armée Epic ait été tellement inférieur au prix d'une armée 40k, à la même époque, ceci dit. Et pour GW, si

 

J'ai donné le lien vers la boutique en ligne en 2007 dans un autre sujet : http://web.archive.org/web/20070216224840/http://fr.games-workshop.com/storefront/store.fr?do=List_Models&code=300814&orignav=300808

 

Clairement moi j'ai acheté du Epic pour me monter une armée 40k et jouer du 40k en divisant les distances par 4... Pour 50€ j'avais tout, et même plus, pour faire des parties à 2000 points.

Après pour une armée Epic, j'ai jamais trop regardé mais Clairement là où tu mettais 100 balles dans Epic il t'en fallait 250 pour 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que deux potes qui avaient débuté avec 40K avaient tout revendu pour se mettre à Epic. La première raison était la possibilité de jouer avec beaucoup de véhicules qui étaient rares à 40K tant au niveau des modèles sortis que de la facilité de les mettre sur la table. A l'époque on avait un rhino et un landraider et c'était tout. Et pour les autres armées y avait vraiment pas foule. La seconde raison était le modélisme. Peindre son armée à Epic était carrément plus rapide pour un rendu plus sympa. 

Et encore une fois avec une boite de base on avait déjà pas mal de bâtiments qui visuellement étaient très bien et remplissaient assez la table pour peu qu'on rajoute une colline ou deux. A 40K les décors c'était le parent pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.