Aller au contenu
Warhammer Forum

[V10][Base] Ignorer tous les modificateurs


carnarael

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je viens ici pour que l'on essaye de voir un peu tous ensemble l'étendue de la règle  "that unit can ignore any or all modifiers to their characteristics and/or to any rolls or tests made for them (excluding modifiers to saving throws.)"  que l'on retrouve pour le moment à ma connaissance seulement sur Mortarion et sur une Amélioration des Ligues Votann.

Bon les cas très simple, le -1 à la touche ça saute, le -1 à l'Endurance de la Death Guard ça saute, le malus au CD/ébranlement ça saute.

" worsen the Armour Penteration characteristic of that attack by 1." La PA est une modification des Jets de sauvegarde donc on ne peut pas ignorer la PA. Par contre là on ne parle pas de modifier le jet de sauvegarde, on parle de par exemple réduire la PA de nos attaques. Est-ce qu'une attaque compte comme une des caractéristiques de la figurine dans cette V10 ou la caractéristique d'attaque est liée aux armes et non au profil général ? Est-ce que l'on peut ignorer ce malus de PA ? Si c'est un oui ça va se répercuter aussi sur ce wording.
"worsen the damage characteristic of that attack by 1."
Pour moi le flou ce situe sur "their characteristics" et "characteristic of that attack" en soit une Attaque c'est un test de CT ou de CC. On peut même se dire que les Caractéristiques des armes font parties des caractéristique de l'unité.

Il me semble avoir vu passer quelque part que Art of War considérer qu'avec ça on pouvait ignorer justement l'Armure du Mépris, du coup ça me titille et j'ai envie de décortiquer avec vous le wording de la règle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Un indice de réponse dans les Designer’s commentary où, paragraphe « Attack’s characteristics » il est dit 

Révélation

When making an attack, that attack is considered to have the same characteristics and abilities as the weapon making that attack. If any modifiers apply to the characteristics or abilities of an attack, this changes do not apply to the weapon it is made with, nor do they apply to any other attacks made with that weapon. 


En gros : une attaque a les caractéristiques de son arme. 
Donc une modification de la PA de l’attaque, c’est « comme » une modification de la PA de l’arme (mais qui ne s’applique qu’à l’attaque concernée et pas à l’arme)

 

Sauf erreur de ma part comme toujours !

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, carnarael a dit :

Pour moi le flou ce situe sur "their characteristics" et "characteristic of that attack" en soit une Attaque c'est un test de CT ou de CC. On peut même se dire que les Caractéristiques des armes font parties des caractéristique de l'unité.

Effectivement, tout le problème semble être ici : est-ce que ''their characteristics" (ie les caractéristiques de l'unité) incluent celles de leurs armes ?

 

Je n'ai rien trouvé dans le commentaire permettant de pleinement trancher sur la question. Mais je note tout de même qu'il est question de "unit's characteristics" pour le mouv, l'endu, les PV, le commandement et la sauvegarde mais dès que c'est une caractéristique de dégâts ou autre ils parlent 'weapons' characteristics".

 

Bref, j'en sais rien. j'aurais tendance à le restreindre uniquement aux caractéristiques des figurines (et non les armes) mais ca bug au niveau de  la CT/CC.

 

Edit : bien vu @Diosp

je ne suis par contre pas d'accord avec ton interprétation

je comprends qu'une attaque avec une arme récupère les carac de l'arme (qui ne sont pas modifiables), mais ca devient alors indépendant de l'arme et peut donc être modifié a posteriori (réduction de PA, de dmg, etc)

en gros une modif de carac d'une attaque n'est PAS une modif de carac d'une arme (et donc n'est pas concerné par l'aptitude qui empêche les modifs)

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@blackout_115 en fait j’ai répondu à côté ^^’

 

Certes le paragraphe est intéressant mais il ne lie pas « ignore les modificateurs de caractéristique de l’unité » et « caractéristiques des armes »…

 

J’ai le paragraphe « Modifying a unit’s characteristics » qui dit :

Révélation

When a rule modifies a unit’s characteristic, it modifies the characteristic for every model / weapon in that unit.


Pour moi, cette règle permet de passer outre l’armure du mépris (ignore la baisse de la caractéristique PA de l’arme de l’unité) car les caractéristiques des armes font partie des caractéristiques de l’unité.

 

PS : @carnarael : Trajann a aussi cette règle ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Diosp a dit :

Pour moi, cette règle permet de passer outre l’armure du mépris (ignore la baisse de la caractéristique PA de l’arme de l’unité) car les caractéristiques des armes font partie des caractéristiques de l’unité.

Justement dans ce que tu as cité dans ta réponse précédente il est dit que si une aptitude modifie la carac d'une attaque, cette modif ne s'applique pas aux carac de l'arme. L'aptitude permettant uniquement d'ignorer les modifs aux carac des figs/armes (ce qui est clair avec ta deuxième citation), cela ne s'applique pas.

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Diosp a dit :

Certes le paragraphe est intéressant mais il ne lie pas « ignore les modificateurs de caractéristique de l’unité » et « caractéristiques des armes »…

 

J’ai le paragraphe « Modifying a unit’s characteristics » qui dit :

  Masquer le contenu

When a rule modifies a unit’s characteristic, it modifies the characteristic for every model / weapon in that unit.


Pour moi, cette règle permet de passer outre l’armure du mépris (ignore la baisse de la caractéristique PA de l’arme de l’unité) car les caractéristiques des armes font partie des caractéristiques de l’unité.

 

PS : @carnarael : Trajann a aussi cette règle ^^

Justement "a rule modifies a unit’s characteristic" les règles type -1 PA/-1 dégât ne ciblent pas les unités mais simplement toutes les attaques qui prennent pour cible l'unité. Du coup je suis perplexe.
Mais oui j'ai tendance à penser comme toi que cette règle permet d'ignorer l'armure de mépris et le -1 dégât.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@blackout_115 : effectivement lol

 

Du coup je me suis demandé pourquoi j’en arrivais à cette conclusion et en fait, j’ai pas cité TOUT le paragraphe… dont la première partie inclue les figurines, armes et attaques mais dont la deuxième (que je cite) ne parle que des figurines et des armes…

 

J’ai fait du RAI 😱

 

Blague à part, en RAW tu as raison et il n’est pas strictement inclut les attaques dans les modificateurs de caractéristiques d’une unité (ou sa prévention) mais dans le paragraphe ça l’est. 
Je n’aime pas dire ça car c’est de l’intention mais je pense que les concepteurs voulaient parler de tout ce qui affecte les caractéristiques (unités, figurines, armes, attaques) et qu’ils ont oublié une partie… 

 

Je dirais qu’il n’y a pas moyen de trancher autrement que « L’armure du Mépris ne peut pas être contournée RAW même s’il y a des indices laissant entendre que ça devrait »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V10][Base] Ignorer tous les modificateurs

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.