Aller au contenu
Warhammer Forum

Cette v10, vous aimez ?


inobi

Messages recommandés

A force de voir les tonneaux de sel déversé par les gens déçu de cette V10, j'en suis à me demander si je suis la seule à l'apprécier. Bon après je vais à mon asso, et quand le plus gros râleur te dis qu'il préfère la V10 à la V9, que tu vois plein de gens qui te disent "t'es dispo tel jours pour essayer la V10 ?" (il semblerait que je sois une espèce de référence pour les règles à l'asso).

 

Même si je joue sur d'autres système de jeu, certains que je reconnais bien mieux fait (bon, surtout Infinity) et d'autres moins prise de tête (Mars code Aurora), j'ai un faible pour cet univers, et au final ce corpus de règles.

 

J'ai commencé à jouer en V5, et si certains concepts me manquent (les blindages) d'autre pas vraiment (les déviations, enfin surtout la triche autours), j'apprécie grandement cette dernière mouture des règles.

Déjà, on a un vrai livre de règle gratuit. Il n'est pas parfait, surtout qu'il vient avec ses commentaires de règles, mais dans l'ensemble j'ai pas vu beaucoup de soucis.

Le retour des règles spéciale universelles (même si elle n'ont pas le même nom) est vraiment un plaisir, et ce malgré le temps d'adaptation nécessaire pour les apprendre.

La réduction du nombre de stratagème est aussi vraiment bien. ça évite de chercher dix ans le strata qu'on pensait avoir.

Je trouve qu'on est aussi plus réactif en tour adverse, tout en ayant la capacité d'aller chercher une bière ou un café sans risqué de louper un truc.

Les cartes de missions sont plutôt bien pensé, même si les gambit sont un peu trop difficile à faire.

L'application, qui malgré quelques petits problèmes, est très fonctionnel.

Mon armée qui au final n'est plus un simple moteur de frustration pour mon adversaire (je joue Tau).

 

Ensuite, j'admets aussi que cette version a ses défaut, notamment des soucis d'équilibrage entre les armées, mais je trouve que Games est bien plus réactif.

Il y a aussi certains cas qui mériterait une FAQ, mais ça devrait arriver.

 

Je ne dis pas que cette version est la meilleurs, mais j'essaye de mettre un peu d'optimisme dans la quantité de sel déversé sur cette version. Et pourquoi pas offrir une petite tribune aux gens qui aime cette version et qui n'ose pas parler sur les topic négatifs.

 

Je terminerais sur cette question : vous aimez quoi dans cette version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, inobi a dit :

vous aimez quoi dans cette version ?

Le format carte des profils. Bon c'est mal réalisé mais j'aime bien l'idée. En plus c'est palpable, ça fait un goodie sympa. C'est mieux qu'une liste austère dans un codex. 

 

Pareil pour les cartes de missions/objectifs/déploiement. L'idée de créer une bataille en assemblant plusieurs cartes c'est pas mal. 

 

Les OC c'est une vraie bonne idée pour rendre le jeu stratégique. 

 

Les règles de moral un peu plus pertinentes. 

 

Bon moins de stratagèmes mais c'est plus un défaut de la V9 qu'une qualité de la v10. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Le seul attrait positif que j'ai avec cette version  est la gratuité des règles ( index et  général) .  

Mais bon  GW étant GW  ils vont vite remédier à ça avec les codex. 

Niveau mécanique , le Moral. 

Ah si j 'oublié  les couts en points , j'aime la nouvelle gestion des points pour ma part . Je prends les armes qui me font kiffer ( même si c est nul )   et en avant Guingamp 

 

 

Crdl 

 

Modifié par Olivier19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes yeux, la V10 part sur des supers intentions, avec des bonnes idées, mai comme toujours avec GW, c'est l'exécution qui laisse à désirer...

En vrac :

- Les factions remplacés par les fiches de détachements : c'est quand même un réel gain de simplicité,  où on a plus besoin de chercher ses stratas parmis ouate mille supports, et qui simplifiera drôlement la vie de GW pour l'équilibrage. Petit point d'inquiétude, il faudrait pas retomber dans les travers de la V7.

 

- Les leaders qui peuvent rejoindre que certaines unités/les transports avec ce qu'ils peuvent transporter. C'est relativement fluff et limite les abus.

 

- Le battleshock : enfin une mécanique de morale simple à comprendre et pouvant tourner la game, même si j'aurais bien vu une dégradation de létalité en plus, MAIS SURTOUT, aucune armée n'y ait complètement immunisée. AMHA, une mécanique de jeu devrait toujours fonctionner comme ça : fiabilisé ou détérioré mais jamais annulé (oui oui, je vous regarde les Lethal Hits/Devastating Wounds).

 

- La CT/CC/A directement sur les armes. Ca à l'air de rien, mais c'est plus fluide qu'un "-1 pour toucher", "vous doublez les attaques avec cette arme", etc...

 

-  Plus de règles de réaction/plus de règles de "soutien". Le concept d'apporter un bonus à l'armée en ciblant une unité (je pense à la règle des Tau, les Incursors et Storm Speeders entre autres) est quelque peu rafraichissant et bien vu, tout comme les règles permettant d'intervenir durant le tour adverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intégralité des nouvelles mécaniques de jeu sont peu ou prou pompées sur des systèmes déjà existants chez les boîtes des confrères.
Bien entendu cette assertion provoquera des cris d'orfraie chez les 40kgamers classiques puisqu'ils n'ont jamais pratiqué aucun autre jeu sérieusement pour se permettre de comparer... et croient donc que GW a tout inventé, tout créé, est à la base de tout et que rien d'autre n'existe. C'est un peu comme un vieil ami qui, regardant le Seigneur des Anneaux pour la première fois au cinéma me dit en sortant : "ils ont tout pompé sur Willow..."

Et non : être spectateur d'une partie et/ou participer à un échange de trois tours un soir de bourre avec un pote initié lui-aussi pour la première fois ne constitue pas un test sérieux.

Mais prendre ce qui marche à côté n'est pas critiquable en soit, la réalité du marché est un univers dur ousqu'il n'y a que le profit... et le but d'une boîte c'est de faire du business.

Ainsi donc GW s'emploie à pêcher à côté ce que ses propres testeurs (ne riez pas il doit y en avoir) sont incapables de créer.
Mais est-ce que ça marche ? (à 40K s'entend où le jeu reste quand même un bête pewpew des familles)

 

Parallèlement on nous serine avec cet argument de suprême autorité sensé éteindre toutes les critiques : les règles sont gratuites ! (à assortir en fond sonore d'un concert de cuivres et de l'hymne à la joie)

Mais c'est génial gros ! Ça fait 15 ans que c'est le cas à côté ^^

Mais est-ce que ça va le rester ? (on sait tous que ce n'est pas vraiment une question)

 

Après, techniquement parlant, on a des modifications de support se présentant par exemple sous la forme des cartes d'unités.
Comment dire... des cartes pour aider au gameplay... mais quel concept novateur et avant-gardiste... c'est du génie y'a pas d'autre mot.

Non je déconne, le concept est plus vieux que la clientèle moyenne des polos rouges puisqu'il date des années 90 (le siècle dernier vous vous souvenez?) avec par exemple Confrontation sorti en 1996 et qui proposait déjà cela.

Mais quelle sera la durée de validité de ces imprimés ? (le temps entre deux FAQ/DataSlate/MàJ lol)

 

Du coup, le principe du bousin reste rigoureusement le même qu'à chaque version :

- ceux qui ne connaissent pas sont tentés de s'y mettre

- ceux qui sont lassés vont voir ailleurs

- ceux qui n'ont que des joueurs de telle ou telle franchise (40K inclus) facilement accessibles jouent à ce que jouent leurs voisins

- ceux qui ont passé leur assurance retraite dans leurs figs n'ont plus leur libre arbitre

- ceux qui ont basculé vers les confrères se servent des figs Citadel pour jouer à des jeux d'adultes testés par des gens dont c'est le métier

 

C'est pourquoi à mon humble avis la question en titre de ce sujet est un piège en soit.

En y répondant on excitera fatalement les passions de ceux qui ne s'identifient pas dans notre réponse... les poussant malgré eux à réagir et à contre argumenter... nous donnant de fait un droit de réponse... l'égo de chacun faisant le reste on en arrive à un beau bordel où, en fin de compte, les arguments tout à fait factuels énoncés initialement par les deux camps se transforment en basses attaques personnelles... la modération intervient, le sujet est fermé, etc.

 

Je répondrai donc très simplement :

1. j'ai joué à 40K jusqu'en V8 je suis "sorti du système" consécutivement à la V9

2. je retrouve dans cette V10 plusieurs éléments clefs d'autres systèmes de jeux magnifiques par ailleurs

3. je constate un amalgame de pots pourris sans lien entre eux avec comme seul fil directeur l'espoir que ça fonctionne

4. je continuerai à acheter à vil prix ces magnifiques figurines Citadel (LBC, ebay Hachette, etc) et à les jouer dans d'autres jeux construits par des gens sérieux

 

Bisous les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bonnes et de mauvaises choses.

Les changements de profil sont pour la plupart très appréciables.

 

La réduction des pc et nombres de Strata aussi.

 

Les règles universelles marchent bien sauf le devastating wound. Il faudrait un intermédiaire qui ignore invu mais ne fait pas de mortal pour pas mal d'armes.

 

Maintenant sur la simplicité des règles... Alors je ne sais pas ce qui avait été dit précisément par l'ensemble des joueurs dans le sondage, mais j'ai l'impression qu'il y a eu soit une mauvaise compréhension...soit autre chose (j'y viens plus tard).

 

La complexité exprimée, il me semble que ça concernait surtout l'empilement des règles pas vraiment la quantité (sauf Strata). C'était les cas du type "alors j'ai +1 parce que j'ai ma doctrine plus l'aura de machin plus le psy du truc plus la capa spéciale plus le Strata plus la relique..."

 

En plus de compliquer les choses ça permettait de complément dénaturer une unité la rendant infiniment plus tanki que ce qu'elle est où a l'inverse plus létale. Je parle même pas des cas de règles contradictoire, PB de séquencement etc etc.

 

Et ça finalement ben entre la capa d'armée, la capa de régiment les upgrade de QG...et le fait que games ait souhaité donner au moins une règle spé a chaque unité !!! Ça change pas vraiment je trouve. Des mécanique de Magic qui entraînent les meme problèmes.

On a juste changé les trucs de place (upgrade de personage au lieu de traits de seigneur et reliques).

 

La simplification effectuée par games elle se trouve surtout dans la façon dont on constitue son armée. Les nouveaux détachement soit... Mais toujours le même problème sur les troupes que games essaie de rendre attrayantes en leur donnant des règles sur les objo et plus d'oc. Mais ça reste pas très attractifs dans beaucoup d'armée. Franchement imposer des choix de troupe et pénalité si tu respecte pas ça, ça serait pas du luxe.

 

Plus bête : la suppression de certains profils pour un profil unifié, notamment pour les armes combi... Pourquoi un profil "arme spécial" tout court tant qu'on y est pour lance flamme et lance plasma/fuseur ?

Si le PB c'est vraiment le wisiwig et bien on fait une règle qui dit "nous autorisons de jouer une figurine avec différentes variantes d'équipement issu de sa fiche, quelque soit son montage".

 

Mais bon, y'a plus bête encore...le système de point. Nous dire "on a enlevé les point de puissance !" Pour ensuite utiliser les point exactement de la même façon...

Visiblement games vise "le nouveau joueur", encore plus visible avec le format patrouille. En mode "c'est simple pas besoin de calculs !"

 

Ça je trouve que c'est vraiment le pire de cette V10. D'autant plus domageable que le reste, je m'en accommode dans mal. Mais ça... Le PB, c'est qu'on ne peut pas vraiment le contourner. Autant on peut se faire de la rgle maison pour du coût par figurine. Mais le coût des équipements... A moins de tout estimer soit même pour chaque unité...

 

Alors je suis ultra mitigé. De bonnes intentions mais gâchées par des trucs bizarres, sortis de nul part.

 

Plus ça va, plus je commence à me dire que si leur problème, c'est l'accès au nouveau joueur et la simplicité... Et bien il faudrait un format "opr" qui permettrait de jouer avec les même figurines, les mêmes armées mais avec une variante de régle simplifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

Merci @inobi pour le sujet. 

Pour ma part, cette V10 m'a déjà fait passer plusieurs phases :

- A son annonce et durant les 2 mois de révélations quotidiennes, j'étais enthousiasmé, confiant, j'avais l'impression que GW avait compris son jeu et son public, que j'allais vraiment "kiffer" cette version parce que tous les voyants étaient au vert. 

Globalement, c'était prometteur et j'étais content. 

- Lorsque les index ont étés révélés, j'ai eu un gros retour à la réalité. A leur lecture, on pouvait se rendre compte de l'écart d'écriture entre certains d'entre eux. Mon impression a été celle d'un travail décousu, sans ligne directrice ni cohérence. Mon niveau de confiance a chuté, GW faisait comme d'hab'. Je suis devenu plutôt critique sur la version - mais surtout sur GW -. 

- Premier test. Triste de voir que les écarts entre les règles puissent nuire aussi le jeu "garage" tant ils sont grand par endroit. La version roule, mais comme je suis frustré que GW, par manque flagrant de sérieux, passe si proche de livrer une version incroyable. Pour être franc, j'ai même le sentiment que GW s'est bien foutu de ma tronche, qu'aux yeux de l'entreprise je ne mérite qu'un travail bâclé écrit sur un coin de table pendant la pause repas. 

 

Mais en effet, tout n'est pas à jeter, pas grand chose ne l'est en fait, il manque surtout du peaufinage. Si je devais faire un tour des plus et moins, voilà ce que ça donnerai :

 

+ Moins de strat, moins de cumule de règle, les USR et les règles de détachement sur une page, c'est parfait...

+ Plus d'interaction entre les tours... 

+ Le système de points, j'aime bien l'idée...

+ Les règles d'armée/détachement/strat que je trouve plus fluff qu'en V8-9, avec des synergies possible autour...

+ La gestion des décors et de ses effets. Simple mais efficace et participe à réduire la létalité... 

+ L'ergonomie des profils, que je trouve plus lisible et plus pratique... 

+ Les règles et les codex en accès gratuit... 

+ La meilleur maquette de version produite par GW sur 40k...

+ Le moral, qui connait pour moi sa meilleur version sur 40k.

+ Les cartes de missions à la Tempête de guerre, bien content que cela devienne le mode par défaut. Tempête de guerre était la meilleure chose à garder de la V9. 

 

- ... mais je regrette que certains USR soient si peu exploités, comme Agent Solitaire. 

- ...mais pas pour tout le monde, certains factions ne génèrent pas de PC, n'ont pas de capa d'unité à jouer pdt le tour adverse et n'ont pas de strat gratuit. Ca limite pas mal vos interactions, vous avez pas trop l'impression de jouer au même jeu du coup.

 - ... mais il est mal pensé et mal réalisé. Pour que ça marche, il faudrait que toutes les options soient un peu équivalente. Là, le système de point a clairement été imaginé APRES la rédaction des fiches d'unité, du coup ça marche pas bien. 

- ... mais qui se heurte à l'équilibrage et qui montre déjà des limites. Je doute de la capacité de GW à offrir 6 détachements fluff/ armées sans tomber dans des règles un peu forcées ou complètement déséquilibrées. 

- ... létalité qui n'a finalement pas vraiment changée à cause des errements d'écriture. 

- ... dommage que GW les aient écris à l'arrache et que certains ne semble pas terminés ou simplement être des copier/coller/remplis sans inspiration.   

-...  mais ça ne va pas durer du coup c'est un pas en avant pour deux pas en arrière.

- ... mais qui ne reste qu'une ébauche pas terminée (concernant les index) et surtout pas homogène. Du travail d'amateur. 

 

= La disparition de la phase psy ne me déroute pas, les capacités qui remplacent les pouvoirs fonctionnent tout aussi bien et c'est plus fluide. 

= Le mode patrouille tellement mal branlé que je l'ai déjà oublié. 

 

Conclusion, la version est praticable. Elle n'est pas pire que les autres et a de bonnes idées. 

Elle pâtis d'un travail d'écriture lamentable sur les Index, d'un manque de vision, de sérieux et de rigueur qui vient ternir toutes ces bonnes idées. 

Ma déception et mon sel sont autant portés contre GW qui ne respect ni son jeu ni ses clients en sortant un papier si peu travaillé que sur moi qui ais eu la bêtise de croire que peut-être, Gw changerait son fusil d'épaule. 

Le vrai problème est que j'ai eu trop d'attente. Je pensais que GW nous fournirait un jeu, pas que je participerai au early accès d'un projet en développement qui sortira dans 2 ans.  

Je vais juste pas me prendre la tête, ne dépenser aucun euro en papier GW, proxy comme un cochon et si besoin adapter les ""règles"" que GW propose, et tout ira bien une version de plus :) 

 

 

LoVe ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec le vdd, j'avais aussi de belles attentes en voyant la communication initiale qui paraissait propre avec les bons gardes fou... Et au final, certains profils ou index mal foutus viennent tout gâcher...

 

il y a 52 minutes, CHARISMAK a dit :

besoin adapter les ""règles"" que GW propose, et tout ira bien une version de plus

Je rebondis là dessus car j'ai justement adapté mon erratum maison (que j'avais réalisé pendant la v9 pour tenter de la sauver) à la V10.

Eh bien je passe de 4 à 2 pages grâce au fait que la plupart des points qui me gênait en v9 (déflagration, couvert, engagement/consolidation, moral etc) sont corrigés en V10 (et des fois mieux que ce que j'avais bricolé, pour la déflagration par exemple)

 

Il y a encore des défauts mais on s'approche d'un corpus de règles vraiment clean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi @inobi je regrette les blindages. 😉

 

Pour le reste, cette version me plaît beaucoup ; notamment les cartes d'unités, la façon de faire les listes, le battleshock.

 

Mon seul vrai regret, c'est l'intégration de tout ce qui est psy sous forme d'armes ou de compétences. Je trouve que l'on perd un peu l'une des spécificités de cet univers en termes de lore.

 

Mais pour le reste, c'est très positif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que GW n'a toujours pas amélioré sa règle de ciblage, une petite question "compétitive" : Puis-je utiliser n'importe quelle figurine (gamme GW et armée jouée) en y faisant de légères modifications (GI "standard vers GI "commando") sans me faire pénaliser ?  J'explique : raccourcissement des armes (canon court), antennes discrètes pour les radios, toutes des figs accroupies ou couchées, ... 

 

Modo : si ce post n'est pas au bon endroit, vous pouvez le déplacer ou il faut SVP

Modifié par Xiranth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 10:51, hwk a dit :

L'intégralité des nouvelles mécaniques de jeu sont peu ou prou pompées sur des systèmes déjà existants chez les boîtes des confrères.
Bien entendu cette assertion provoquera des cris d'orfraie chez les 40kgamers classiques puisqu'ils n'ont jamais pratiqué aucun autre jeu sérieusement pour se permettre de comparer... et croient donc que GW a tout inventé, tout créé, est à la base de tout et que rien d'autre n'existe. C'est un peu comme un vieil ami qui, regardant le Seigneur des Anneaux pour la première fois au cinéma me dit en sortant : "ils ont tout pompé sur Willow..."

Et non : être spectateur d'une partie et/ou participer à un échange de trois tours un soir de bourre avec un pote initié lui-aussi pour la première fois ne constitue pas un test sérieux.

Mais prendre ce qui marche à côté n'est pas critiquable en soit, la réalité du marché est un univers dur ousqu'il n'y a que le profit... et le but d'une boîte c'est de faire du business.

Ainsi donc GW s'emploie à pêcher à côté ce que ses propres testeurs (ne riez pas il doit y en avoir) sont incapables de créer.
Mais est-ce que ça marche ? (à 40K s'entend où le jeu reste quand même un bête pewpew des familles)

 

Parallèlement on nous serine avec cet argument de suprême autorité sensé éteindre toutes les critiques : les règles sont gratuites ! (à assortir en fond sonore d'un concert de cuivres et de l'hymne à la joie)

Mais c'est génial gros ! Ça fait 15 ans que c'est le cas à côté ^^

Mais est-ce que ça va le rester ? (on sait tous que ce n'est pas vraiment une question)

 

Après, techniquement parlant, on a des modifications de support se présentant par exemple sous la forme des cartes d'unités.
Comment dire... des cartes pour aider au gameplay... mais quel concept novateur et avant-gardiste... c'est du génie y'a pas d'autre mot.

Non je déconne, le concept est plus vieux que la clientèle moyenne des polos rouges puisqu'il date des années 90 (le siècle dernier vous vous souvenez?) avec par exemple Confrontation sorti en 1996 et qui proposait déjà cela.

Mais quelle sera la durée de validité de ces imprimés ? (le temps entre deux FAQ/DataSlate/MàJ lol)

 

Du coup, le principe du bousin reste rigoureusement le même qu'à chaque version :

- ceux qui ne connaissent pas sont tentés de s'y mettre

- ceux qui sont lassés vont voir ailleurs

- ceux qui n'ont que des joueurs de telle ou telle franchise (40K inclus) facilement accessibles jouent à ce que jouent leurs voisins

- ceux qui ont passé leur assurance retraite dans leurs figs n'ont plus leur libre arbitre

- ceux qui ont basculé vers les confrères se servent des figs Citadel pour jouer à des jeux d'adultes testés par des gens dont c'est le métier

 

C'est pourquoi à mon humble avis la question en titre de ce sujet est un piège en soit.

En y répondant on excitera fatalement les passions de ceux qui ne s'identifient pas dans notre réponse... les poussant malgré eux à réagir et à contre argumenter... nous donnant de fait un droit de réponse... l'égo de chacun faisant le reste on en arrive à un beau bordel où, en fin de compte, les arguments tout à fait factuels énoncés initialement par les deux camps se transforment en basses attaques personnelles... la modération intervient, le sujet est fermé, etc.

 

Je répondrai donc très simplement :

1. j'ai joué à 40K jusqu'en V8 je suis "sorti du système" consécutivement à la V9

2. je retrouve dans cette V10 plusieurs éléments clefs d'autres systèmes de jeux magnifiques par ailleurs

3. je constate un amalgame de pots pourris sans lien entre eux avec comme seul fil directeur l'espoir que ça fonctionne

4. je continuerai à acheter à vil prix ces magnifiques figurines Citadel (LBC, ebay Hachette, etc) et à les jouer dans d'autres jeux construits par des gens sérieux

 

Bisous les gens.

 

C'est beau  et si vrai, j'adhère et je m'évite un pavé redondant :D 

 

Et c'est exactement ce que j'ai vu et fait s'agissant de mes figs battle.

 

Pour en revenir au sujet, du fait du groupe de joueurs et du manque de temps pour rechercher et convaincre sur un autre type de jeu  je n'ai pas basculé sur une alternative à 40k, la gratuité des règles m'a fait mettre une pièce dans la machine et j'avoue avoir cédé aux sirènes des nouvelles figs (achetée en réduc, en mutualisant...) 

 

Mais au risque de répété ce qui a été écrit, je ne compte pas mettre un centime dans les règles de qualité Games "Wayland Yutani" Workshop.

 

Pour s'amuser au coin d'une bière (et merci sincèrement à Games d'y donner accès) cette V10 est très bien, un peu moins lourdingue que l'absurde V9 et ses trouzemilles stratagèmes et son arsenal de profils d'arme à n'en plus finir (sérieux le dernier codex SM :cat:).

 

Donc très content de cette V10 qui à ses défauts mais qui me donne bien plus envie de peindre et d'y jouer avec les zamis que la V9 et c'est tout ce qui compte ;).  

Modifié par Loholt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 parties à 1000pts de V10 seulement. Mes impressions préliminaires sont plutôt bonnes avec toutefois quelque points que je commence à découvrir et qui me turlupinent.

+ On a une synthèse d'anciennes versions avec les nouvelles : Gestion de la charge et du CaC, Décors/Couverts, règles universelles, Transport, perso dans les unités (provenant plutôt V3-5). PC/Stratagèmes, Missions aléatoires (V8-9)
+ Moins de PC, Moins de Stratagèmes. Ressources plus précieuses et donc choix plus déterminant.

+ Simplification des Détachements/règles d'armées.

+ Missions aléatoires / Cartes (toujours chiant à compter mais je détestais les scénarios de jeux égal de la V9, je les trouve mieux foutu ici.)
+ On sait ce que font les armes de notre adversaire.

+ 1 seule (à peu près) règle spéciale par unités.

+ Construction d'armée. Permettant des armées à Thèmes facile et sans pénalité. (en V8-9, on perdait des PCs à vouloir faire un Kult d'la Vitesse Orks ou une armée de White Scars à moto. On se souvient qu'en V3, on pouvait transformer des Attaques Rapides en Troupes en prenant certaines armées/personnages)

+ Nerf des stats. Personnellement je le mets en plus car c'était devenu vraiment n'importe quoi. (La lecture du Codex Tyranides V9 était à la fois une joie et une certaine honte tellement les Caractéristiques de mes unités étaient hors sol.)

 

- Trop de relances encore. ça ralenti le jeu pour rien et ça crée des déséquilibres au niveau de la fiabilité évident.

- Equilibrage à coup de surcoût en points parce que non anticipation d'une règle broken. (Je préfère qu'ils réecrivent la règle ou la supprime)

- Volant, ils étaient bien gérer en V9... Là ils ont OC 0 donc leur seul avantage c'est de faire des dégâts, et je viens de voir qu'ils sont gérer en tant que Réserve Stratégique pour rentrer sur la table donc à 6" d'un bord...
Un non-sens totale pour les Bombardiers qui ne peuvent survoler des unités qu'à partir du Round 3...

 

+- J'aurais préféré en alternance d'unités mais il y a un peu plus d'interactions avec les stratagèmes en tour adverse.
+-  Coûts en points et escouade fixe. Alors oui c'est plus simple de faire une liste, mais je suis mitigé sur ce point. Non seulement c'est chiant quand on peut prendre qu'une escouade de 10 pour les mettre dans 2 Transports de 5 (nécessite règle spéciale) mais en plus ça "force" à prendre toutes les options d'armes spéciales puisque c'est compris dans le coût en points. (Peu de gens jouaient avec les PPs et Games Workshop nous le fait passer en douce autrement) Et j'ai du mal avec le concept que mettre un Lance-flamme dans une escouade aurait le même coût qu'un Fuseur. C'est pas la même "utilité" certes mais c'est pas la même létalité non plus.


En tout cas, je m'amuse avec cette version, et c'est bien le principale. J'espère motivé suffisamment de gens d'ici la rentrée à mon association pour faire une Croisade 4e Guerre Tyrannique. :)

Modifié par Arek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.