Aller au contenu
Warhammer Forum

Bon jeu d'escarmouche dans un univers Dark Fantasy ou Steampunk?


Kalios

Messages recommandés

Bonjour, mon ami et moi sommes à la recherche d'un bon jeu d'escarmouche dans un univers Dark Fantasy ou Steampunk.

 

Quelques précisions sur ce que nous recherchons :

- Univers Dark fantasy ou Steampunk (nous sommes ouvert à d'autres univers bizarres tant que c'est pas futuriste, genre Chtulhu, ce genre de trucs),

- De 3 à 15 figurines max,

- Système d'activation en alterné si possible,

- Jeu avec personnalisation des unités si possible (choix des armes, de l'équipement,...)

- Si c'est un jeu qui utilise autre chose que des D6 (D10, cartes, etc...), c'est un +

 

Les jeux que l'on connait déjà :

- Les jeux GW (Warcry, Mordheim, Blood Bowl,...)

- Malifaux

- Vanguard

- Frostgrave

 

Vendez-moi vos jeux préférés, et expliquez moi ses bons (et mauvais) points!

Modifié par Kalios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'année prochaine sort Warcrow, le nouveau jeu d'escarmouche de Corvus Belli (Infinity). C'est clairement ce qui me hype en tant que joueur d'infinity, mais je sens que ça hype pas mal de monde. Notre s'asso risque d'y basculer sérieusement.

 

Pourquoi j'aime ? Ca coche beaucoup de points que j'aime dans d'autres jeux, on dirait une espèce de best of !

- activation alternée

- petite table (90*90)

- système de magie intéressant avec sorts persistants

- jeu plus accessible qu'Infinity, plus simple pour lancer les nouveaux

- des figs qui plaisent d'après ce que j'ai comme retours de mes cercles de joueurs

- fait par une boite qui sait faire des bons jeux (y compris dans la durée !)

- fait par une boite qui se moque pas de ses clients (politique commerciale, règle gratuite, army builder gratuit, jeu équilibré, etc)

 

Note : ils ont déjà lancé un jeu nommé Warcrow Adventures. Même univers, des figs en commun, mais il s'agit d'un dungeon crawler (coop) et non d'un wargame. Ce n'est donc pas le même jeu malgré les passerelles. Cela leur a permis d'introduire leur univers (et leur entrée dans le medfan, qui leur est demandé depuis 15 ans xD)

 

L'avis d'une joueuse qui a pu tester le jeu cet été lors de l'interplanétario :

Citation

le jeu se compose d'armées similaires à du Brawlmachine (pour ceux qui ont la réf), avec plusieurs perso, dont des perso qui peuvent "s'attacher" à d'autres unités, et des unités de 2 à 4 gus.
toutes les stats sont gérées par des cartes, le list building via l'Army prévue pour Warcrow
les perso nommés seront prenables également sous leur forme générique, pour éco des points au besoin, en échange de stat moindre.
tous les déplacements se gère comme à Star wars legion, sur base de gabarits de mouvement et de "tout depend du leader". le système d'action d'infinity revient avec le principe d'activation = move + autre, autre pouvant être attaque (autres que cc), spellcast, move, etc
y'a aussi des actions longues comme la charge.
pas d'ora (sauf au cac) car le jeu est en alternance complète, déploiement inclus.
le cac d'ailleurs se resout de cette façon: vous chargez, vous tapez, l'ennemi a ensuite 2 choix - défendre ou contre-attaquer - défendre signifie faire le jet en oppo, chaque bouclier eliminant un succès (pas de crit)
contre-attaquer c'est différent, d'abord ca coute du stress (j'en reparlerais lors de blablater sur le moral). ensuite les unités ont une valeur offensive de contre-attaque différente de celle usuelle, signifiantque certaines unités seront spe la dedans, d'autres non.
j''ai oublié aussi de preciser qu'a la charge le leader et ses potes doivent contacter le maximum d'ennemis, puis l'ennemi est obligé de faire de même. comme c'est un jeu d'objo pur, ca permet de leurrer l'ennemi loin des objo pour scorer. et en plus a la fin du combat, le perdant repousse l'adversaire dans la direction de son choix dun certain montant de déplacement
d'ailleurs parlant d'objo, leur controle se fait de la meme facon qu'a 40k, en comparant la valeur d'OC de chaque unité a une certaine portée du pion. tout comme à 40k aussi, les unités ont des stats de def/att/contre différentes a chaque fig perdue, sans compter les perso attachés qui peuvent mêmes eux modifier llçes stats de carac de l'unité entière
le scénario dicte aussi le nombre d'activations (ordres) possible a chaque tour et le nombre de tour de la partie.
tout comme a warhammer underworld ainsi une armée de 3 unités peut affronter une armée de 6 unités sur un scénario à 4 activations par tour. met une règle spéciale permet de faire un single move sur chaque unité n'ayant pas joué a la fin du tour
y'a également une mecanique d'événements aléatoires selon le scénario, qui va du NPC monstre sauvage au brouillard de cracra façon sort persistant d'AoS
pour la magie, les sorts se lancent via la carac de WIP, en dépensant son focus. on peut améliorer un sort en prenant volontairement des jetons corruption mais dans ce cas tous les jets (y compris l'actuel) se feront en oppo contre la corruption, égale au nombre de marqueurs corruptions actuels.
pour les perso attachés, ils peuvent se détacher d'eux-mêmes a leur activation (solo, du coup). les unités se gênent entre elles pour les mouvements, les lignes de vues sont a 360 sans arc
que dire d'autre? la boite contiendra le livre de règles, les 14 fig vues, le matos de jeu proprio et des decors/game mat pour le prix d'une boite 2j infinity, voir moins si possible. ensuite viendra un beyond de 6 fig (3 par camp) pour compléter puis une box complementaire d'unité de base pour chaque faction avec des sculpts alt de ceux de la boite de base 2j.
le rythme de sortie se veut de 2 releases/mois pour l'heure, et les red caps sont apparemment si populaires qu'ils pourraient etre la prochaine armée a sortir éventuellement
les unités ont aussi des mots clés et skills, et des switchs (façon aristeia) qui se trigger sur certains symboles sur les dès.
pour le morale, les unite ont une valeur de morale et une WIP. a chaque activation après la première sur une même unité lors d'un tour, elle gagne un jeton de stress. si le stress d'une unité atteint son score de Moral, elle doit passer un test de WIP ou fuir paniquée. elle ne pourra se rallier qu'au tour suivant et ne peux que defendre au cac et bouger un peu de mémoire, façon etat de retraite N3
la surface de jeu c'est du 3"x3", et  y'a des mécanismes de déploiement façon FEP de 40k. pas de système de campagne narratif pour l heure, prio au jeu et le DC compense déjà la dessus.
Après ça j'ai fait le tour je crois. ca se joue très vite, c tactique a souhait, on peut premesurer tout le temps, et ca se veut accessible et facile a prendre en main. les regles font une petite cinquantaines de pages apparemment.


Quelques images :

 

cover.png

 

hegemonyembersig.jpg

 

northerntribes.jpg

 

96f06f13eb3ddcc2c4ea88e896e48e25_original.jpg

 

Donc pour moi c'est la meilleure réponse à te faire pour l'instant... A suivre bientôt :)

Modifié par Docteur Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Docteur Tank Salut et merci pour ta réponse !

 

Alors, tu m'as clairement donné envie avec ce jeu, les figs sont magnifiques (comme très souvent avec corvus belli), par contre 2 choses qui peuvent me bloquer un peu :

 

- Est-ce que les figurines seront en métal, comme toute la gamme Infinity, ou en plastique, comme Aristeia? J'ai essayé de trouver des infos là dessus, mais y'a rien marqué sur leur site

- Tu dis que ça sort l'année prochaine? Genre début ou fin d'année? Pareil, j'ai pas réussi à trouver d'infos là dessus. Parce que le but, c'est de trouver un jeu auquel on peut jouer prochainement avec mon pote, donc si c'est Décembre 2024 ben ça fait un peu loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi aussi ce jeu me fait de l'œil depuis sa découverte il y a quelques semaines. A la différence de Infinity où le style graphique et des figurines me font ni chaud ni froid, là j'aime beaucoup.

 

il y a 16 minutes, Kalios a dit :

- Est-ce que les figurines seront en métal, comme toute la gamme Infinity, ou en plastique, comme Aristeia? J'ai essayé de trouver des infos là dessus, mais y'a rien marqué sur leur site

 

Full plastique !

 

il y a 16 minutes, Kalios a dit :

Tu dis que ça sort l'année prochaine? Genre début ou fin d'année? Pareil, j'ai pas réussi à trouver d'infos là dessus. Parce que le but, c'est de trouver un jeu auquel on peut jouer prochainement avec mon pote, donc si c'est Décembre 2024 ben ça fait un peu loin

 

Le jeu devait sortir cette année à la première annonce, on peut espérer une sortie 1er ou 2eme trimestre de 2024 mais pas d'infos là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'attends Sol Braynïa, par les créateurs de Mars: Code Aurora. Il n'y a pas encore de site internet, mais on en parles à gauche et à droite sur les forums et chez Gregauryc (vidéo caché ci-dessous)

Révélation

 

 

Les raisons... bah déjà j'adore le système de MCA (très simple mais très tactique, activation aléatoire, les drones, etc.). Ensuite c'est un jeu agnostique... vu que je suis un ancien wargammer, des figurines j'en ai déjà bien trop dans ma PoS... et puis j'ai une imprimante 3D et une tonne de fichiers à imprimer... alors vraiment m'encombrer avec une nouvelle gamme officielle, ce n'est pas pour moi. Et finalement, c'est en français, et ça pour jouer avec les enfants (mes principaux adversaires) c'est quand même vachement plus facile (pas besoin de faire une traduction avant). Par contre, pas de date officielle de sortie... donc faudra attendre.

 

Sinon dans les jeux "déjà sorti" que j'aime bien, il y a Vanguard de Mantic. Comme tous les jeux Mantic, ils sont clairs, simples, efficaces et généralement bien équilibré. Le principal reproche c'est l'utilisation de dés propriétaires (les dés de pouvoir), mais heureusement ceux-ci ne sont pas difficile à faire (il s'agit de D6, or on trouve facilement des D6 vierges), et que le développement est mort (le jeu n'est pas officiellement abandonné par Mantic, mais on se doute bien qu'il n'y aura pas de nouvelles extensions). Le jeu a été traduit en français est celle-ci est disponible gratuitement (et légalement - lien caché ci-dessous). Même s'il y a une gamme officielle (compatible avec KoW évidemment), ça reste de la Fantasy classique et donc facilement proxysable.

 

Autre jeu que j'aime bien, c'est Frostgrave. Là on est pratiquement sur du JDR... on crée son mage et sa bande "à la carte" et le jeu prend vraiment tout son sens en campagne. Si le contexte de base se situe dans une "ville abandonnée et gelée", de nombreuse extensions permettent de jouer dans n'importe quelle situation (ou presque). Il existe une traduction française (par Studio Tomahawk), mais du coup elle n'est pas gratuite. J'y joue clairement moins que Vanguard... parce que je n'ai pas vraiment l'occasion de jouer en campagne.


Si maintenant tu parles d'escarmouches à plus grande échelle (plus qu'une dizaine de fig quoi sans pour autant être de la bataille rangée)... moi j'aime bien "Saga Age de la Magie" à cause de ses plateaux de jeu qui change vraiment sa façon de jouer aux wargames.

 

 Et pour terminer, je citerai encore Warlords of Erehwon de Warlord Games. C'est un jeu de R. Priestley, et c'est la même dynamique que les jeux WG (donc activation selon pioche du dé d'ordre). Comme tous les jeux WG, les règles sont bien écrites et claires (on sent bien l'influence des jeux histo). Le jeu n'est pas très développé (enfin 250p quand même le livre de base), mais y'a tout ce qu'il faut pour s'amuser pendant des heures et puis il y a eu une traduction en français pseudo-officielle (qui est gratuite, lien caché ci-dessous)

 

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kaoslave a dit :

 

Si maintenant tu parles d'escarmouches à plus grande échelle (plus qu'une dizaine de fig quoi sans pour autant être de la bataille rangée)... moi j'aime bien "Saga Age de la Magie" à cause de ses plateaux de jeu qui change vraiment sa façon de jouer aux wargames.

Ha oui j’avais écarté Saga car pour moi ça sort un peu du cadre de l’escarmouche (une quarantaine de figs par camp) mais oui ce jeu est une perle ! Jouable avec beaucoup de gens, règles simples mais jeu très profond qui passionnera même les gros gamers, faut pas hésiter si tu n’as jamais testé. 
On va dire que c’est entre l’escarmouche et la bataille, on peut parler de grosses bandes ou petites armées ^^

L’autre gros point fort de Saga c’est l’éditeur qui vend juste des règles (et non des figs) ça change pas mal de choses ;) le jeu est bien suivi depuis des années, mais sans être la course à la nouveauté (un nouvel âge et une faq par an). Un nouvel âge de la magie vient d’ailleurs d’être annoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KaoslaveMerci pour ta réponse, à part le prochain jeu de l'équipe de mars code aurora (mais qui n'est apparemment pas encore sorti non plus), je connais déjà tous les autres, et soit c'est pas notre truc avec mon pote, soit c'est trop orienté "campagne" comme frostgrave. On cherche plutot un jeu où les parties sont one shot ;)

 

Ah et Saga, y'a trop de figurines, on cherche plutôt du jeu à 3-15 figs max

Modifié par Kalios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais militer pour ma paroisse : Alkemy 🙂

Les bons points ?

- C'est un jeu français édité par des joueurs (dont je fais parti) qui ont repris la licence il y a 10 ans.

- Le jeu existe depuis 15 ans et conserve un équilibre dans les profils, et nous sommes attentifs à ça.

- C'est un jeu fun et tactique, les règles sont simples, faciles à apprendre, et après quelques parties, le jeu se "corse" avec tous les scénarios à jouer, c'est un véritable jeu d'échec.

- une gamme très étendue, 14 factions et sous-factions, pas loin de 300 figurines dans la gamme

- un univers très original qui sort des sentiers battus de l'héroïc fantasy, je dis qu'Alkemy est plutôt de l'Exotic Fantasy

 

Ensuite, je reprend d'autres arguments que nous avions mis dans une publicité pour le magazine Ravage

• 6 figurines pour jouer
• Durée 45 minutes / 1 heure
• Surface de jeu 60x60 cm
• Figurines et univers original
• Très grande accessibilité des règles
• Richesse et profondeur tactique
• Jeu pour 2, 3 et 4 joueurs
• Profils, règles et scénarios en téléchargement gratuit

 

Et je rajouterai que le jeu n'est pas cher, il faut compter 60 euros pour débuter le jeu (starter + boîte matériel de jeu), et en prenant la boîte de base à 79 euros, on peut même s'arrêter là en ayant tout pour jouer pour 2 joueurs.

 

Les mauvais points ?

Ca se joue avec des dés, donc ceux qui n'aiment pas ça, il vaut mieux passer son chemin. Reste que... le côté tactique du jeu permet d'obtenir des dés bonus, donc de pouvoir jeter 3 ou 4 dés, et "d'altérer" les mauvais jets de dés...

 

Voici un ensemble de liens

Site Alkemy : https://alkemy-the-game.com
Boutique en ligne : https://alkemy-the-game.com/shop/
Scénarios et profils : https://www.alkemy-the-game.com/architekt/
Facebook : https://www.facebook.com/alkemy.the.game/
Forum Alkemy : https://alkemy.forumactif.com/
Groupe Facebook Alkemy Blitz : https://www.facebook.com/groups/Alkemy.Blitz/
Chaine youtube : https://youtube.com/@alkemythegame
Serveur discord : https://discord.gg/zp8puKMJtY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kalios a modifié le titre en Bon jeu d'escarmouche dans un univers Dark Fantasy ou Steampunk?
Il y a 3 heures, Kalios a dit :

Oui tu as raison, j'ai modifié le premier post avec + de précisions sur ce que l'on cherche, ainsi que les jeux que l'on connaît déjà.

Oui c'est plus clair du coup.

Bon je t'ai dis ce que j'avais, mais je sais qu'il en existe plein d'autres... p.ex :

Song of Blades and Heros qui a bonne réputation... il existe même une version française (https://www.wargamevault.com/product/58232/Song-of-Blades-and-Heroes-FRENCH-LANGUAGE-VERSION?term=song+)

 

Il y a pas mal de jeu Osprey également... comme Kobolds & Cobblestones (https://ospreypublishing.com/uk/kobolds--cobblestones-9781472823922/) ou Broken Legion (mais c'est moins medfan https://ospreypublishing.com/uk/broken-legions-9781472815132/ ), etc.

 

Ou partir sur 7TV (https://crooked-dice.co.uk/7tv/).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu Steampunk: Twisted. Pas facile (comprendre cher) à obtenir, règles complexes à la Malifaux ou Infinity. Bref, pas pour moi mais les figs sont superbes. Pour ce qui est de la personalisation des persos, je ne sais pas trop.

 

D'ailleurs pourquoi Malifaux ne te convient pas?

 

Sinon, pas dark du tout, pas vraiment d'equipement personalisable mais pour moi un petit bijou du jeu d'escarmouche, Moonstone. Ça va probablement devenir plus sombre avec la nouvelle faction annoncée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaoslave en ayant parlé, je me permets d'apporter quelques précisions vu qu'on bosse sur le développement de Sol Braynïa, qui remplit les critères listés
 

- Univers Dark fantasy ou Steampunk (nous sommes ouvert à d'autres univers bizarres tant que c'est pas futuriste, genre Chtulhu, ce genre de trucs)

On est sur du med-fan assez classique, le jeu étant générique. Libre au joueur de piocher dans les gammes de figs et de décors pour donner l'ambiance qu'il souhaite.
Ah, on a une version Steampunk également, elle aussi en développement, qui s'appelle Cogs. Le moteur de jeu est commun, mais chacun apporte ses petites spécificités qui le rend unique.

 

- De 3 à 15 figurines max

On est pile dedans, avec en gros 7-14 figs à la louche selon les listes.

 

- Système d'activation en alterné si possible,

Presque. On est en activation aléatoire, le joueur suivant est déterminé par une pioche. 

 

- Jeu avec personnalisation des unités si possible (choix des armes, de l'équipement,...)

Ca c'est le cas, les profils sont "tout nus" et on les arme, les champions ont accès à plus d'options (objets rares, magiques, sorts, capacités spéciales...)

 

- Si c'est un jeu qui utilise autre chose que des D6 (D10, cartes, etc...), c'est un +
On utilise n'importe quel dé, tant qu'il a une chance sur deux de faire une réussite. Tu peux jouer avec des pièces, par exemple.

 

Le gros défaut c'est qu'il n'est pas sorti, mais si je poste ici c'est pour signaler qu'il sera en démos à Octogônes à Lyon dans 2 semaines. Si jamais des lecteurs de ce sujet y passent, on se fera un plaisir de vous le faire découvrir.
Ici tu as un exemple de bandes jouables, mais ce n'est qu'un échantillon des possibilités : https://code660066.blogspot.com/2023/01/photos-bandes-descarmouche-medievales.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ael a dit :

Je connais pas assez les jeux pour bien t'en parler, mais tu as Kharn-âge (plutôt médiéval) et Briscard (plutôt pirate) en jeux d'escarmouche, avec des grosses figurines.

 

@Crilest en a fait de la pub il y a pas longtemps.

Exact :)
Voir ici : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ael a dit :

avec des grosses figurines.

 

Oui c'est du 54mm (comme indiqué dans le début de la présentation de Crilest), ce qui veut dire décors et figurines incompatibles avec d'autres jeux. Perso c'est ce qui m'a toujours retenu à commencer ces jeux.

La différence 54-32mm est vraiment marquée, alors que le 28-32mm (bon GW c'est de plus en plus du 35 que du 32mm) ça peut encore passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 54 me rebute aussi, et pas que pour la compatibilité (même si c'est du 28/32, les décors de mordehim ne vont pas trop pour Malifaux).

 

Le gros hic pour moi, c'est que c'est trop "grand", donc qu'il y a besoin de trop de détails pour les rendre vivants, et que c'est donc super casse-gueule d'un point de vue hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'interviens un peu tard, mais si l'anglais ne vous rebute pas, je peux vous proposer Reign in Hell.

 

C'est un jeu créé par 2 "pontes" du youtube game anglophone du jeu de figurine : Vince Venturella (hobby cheating, warhammer weekly) et Uncle Atom de Tabletop Minions.

 

Grosso modo, c'est une sorte de warcry qui utilise des D6 et des D12 avec plus de libertés en matière de construction de liste. Pas de gamme de figurine, libre à chacun d'utiliser ce qu'il veut. Parmi les particularités, il y a le système d'activation, en gros au début de chaque round les joueurs doivent jeter 1 D12 pour chacune de ses unités et cela va déterminer l'ordre dans lequel les joueurs vont jouer (du coup, régulièrement un joueur va avoir une double activation). Y'a des trucs sympas comme des "hauts-faits" où les unités gagnent des bonus en accomplissant certaines tâches (tuer 2 leaders, terminer vivant 3 parties d'affilée), les unités gagnent de l'xp et des niveaux, pas mal de choix dans la construction du leader de sa bande, un système de campagne etc.

 

https://youtu.be/gn6Gbap5Rm4?si=W0Emj3rmCM-F_llD

 

 

Modifié par Kheta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2023 à 19:22, Kalios a dit :

Bonjour, mon ami et moi sommes à la recherche d'un bon jeu d'escarmouche dans un univers Dark Fantasy ou Steampunk.

 

Quelques précisions sur ce que nous recherchons :

- Univers Dark fantasy ou Steampunk (nous sommes ouvert à d'autres univers bizarres tant que c'est pas futuriste, genre Chtulhu, ce genre de trucs),

- De 3 à 15 figurines max,

- Système d'activation en alterné si possible,

- Jeu avec personnalisation des unités si possible (choix des armes, de l'équipement,...)

- Si c'est un jeu qui utilise autre chose que des D6 (D10, cartes, etc...), c'est un +

 

Les jeux que l'on connait déjà :

- Les jeux GW (Warcry, Mordheim, Blood Bowl,...)

- Malifaux

- Vanguard

- Frostgrave

 

Vendez-moi vos jeux préférés, et expliquez moi ses bons (et mauvais) points!

 

Hello,

 

En passant, si vous voulez changer un peu et tenter de jouer en coopératif plutôt qu'en opposition, Rangers of Shadow-Deep à l'air très intéressant avec son aspect jeu de rôle plutôt poussé :) 

 

Bonne recherche à toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.