Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V10] Avantages du mot clé VOL


gekko

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais (avec @karezeg), l'avantage du mot clé VOL qui existait avant, de pouvoir se désengager puis tirer, n'existe visiblement plus en V10.

Reste-t-il des avantages à ce mot clé, hormis les spécificités en phase de mouvement et retraite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vol a beaucoup perdu de sa superbe depuis la V8. Aujourd'hui le Vol permet seulement de survoler les unités en mouvement ou charge. Concernant les batiments, il n'y a que l'infanterie qui peut passer par dessus comme si le bâtiment n'était pas là. Tous les autres types d'unité (Motojet, Monstre ailé, Vehicule volant) doivent grimper en diagonales en haut de l'immeuble avant de redescendre de l'autre coté ce qui rend l'intérêt du Vol nul car il souvent plus efficace de faire le tour du décors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kikasstou a dit :

Aujourd'hui le Vol permet seulement de survoler les unités en mouvement ou charge.

Petite précision la dessus, les unités avec Vol ont aussi l'avantage de ne pas faire de test de "désengagement désespéré" lorsqu'ils se désengagent mais qu'ils doivent passer au dessus des unités adverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, je me permet de rajouter une petite question :

Le 29/11/2023 à 14:42, Kikasstou a dit :

Tous les autres types d'unité (Motojet, Monstre ailé, Vehicule volant) doivent grimper en diagonales en haut de l'immeuble avant de redescendre de l'autre coté ce qui rend l'intérêt du Vol nul car il souvent plus efficace de faire le tour du décors.

Pour les unités "vol" avec un socle transparent et une tige (type falcon eldar ou motojet...), est-ce qu'on doit mesurer la distance du socle au sommet du mur ou bien de la coque du dessous jusqu'au mur ?

 

C'est un peu un détail mais ça fait gagner quand même 2 fois la longueur de la tige (un peu moins en vrai comme c'est en diagonale) ^^)

 

Le cas s'est présenté pour un night spinner, (pour une motojet ça me semble assez évident car le socle transparent fait partie de la fig et sert pour toutes les mesures tir/charges, je demande quand même au cas où), mais comment mesurer pour les véhicules de ce type ?

 

Pour moi il faut faire passer la tige, et donc le véhicule survol le mur de la hauteur de sa tige, pour mon adversaire non, la coque du dessous du véhicule pouvait raser le mur.


Qui a raison ? Et y'a t-il une clarification là dessus ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rataxor a dit :

Qui a raison ? Et y'a t-il une clarification là dessus ?

Aucune clarification car la règle est claire : toute mesure est effectué depuis le socle d'une figurine (ou la figurine elle-même si elle n'a PAS de socle)

 

Les soldes transparent sont des socles donc on mesure depuis ceux-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm ça veut dire qu'on mesure aussi les distance de tir/charge et portée d'engagement depuis ce socle transparent en ignorant la coque ?
C'est bête mais j'ai jamais fait ça en v10 >_<

Je crois que c'est à cause d'un reste de règle v8 ou v9 "hoover"

 

Merci pour la réponse en tout cas, ça va pas mal changer notre façon de jouer ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que je ne me trompe sur le sujet, dans les commentaires de règles page 16, cela doit fonctionner sur les véhicules qui ont vol... Non? Sauf exceptions.

 

Véhicules qui ont un Socle : Lorsqu'on mesure jusqu'à et depuis les Véhicules qui ont un socle (Aérodynes et Marcheurs exclus) on le fait toujours jusqu'à et depuis la partie la plus proche de la figurine en termes de règles (c'est-à-dire qu'on mesure jusqu'à et depuis son socle ou sa coque, selon ce qui est le plus proche). Quand une figurine finit un mouvement à Portée d'Engagement d'un ou plusieurs Véhicules qui ont un socle (Aérodynes et Marcheurs exclus), elle est considérée comme étant en contact socle à socle avec ce Véhicule ou ces Véhicules tant qu'elle est à 0" à l'horizontale et à 5" à la verticale de n'importe quelle partie de ces figurines Véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Berzerkir a dit :

A moins que je ne me trompe sur le sujet, dans les commentaires de règles page 16, cela doit fonctionner sur les véhicules qui ont vol... Non? Sauf exceptions.

Effectivement, j'ai zappé ce point.

 

Néanmoins ça ne change pas qu'il doit considérer le socle dans son cas.

Car le socle aussi doit pouvoir passer par dessus le terrain, pas juste la coque du véhicule.

Voir les schémas pages 8 et 9 du commentaire des règles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Rataxor a dit :

Hmm ça veut dire qu'on mesure aussi les distance de tir/charge et portée d'engagement depuis ce socle transparent en ignorant la coque ?
C'est bête mais j'ai jamais fait ça en v10 >_<

Je crois que c'est à cause d'un reste de règle v8 ou v9 "hoover"

 

Merci pour la réponse en tout cas, ça va pas mal changer notre façon de jouer ^^

 

 

Les mesures sont toujours effectuées à partir du socle de la figurine sauf sur les véhicules ou c’est explicitement écrit que l’on mesure a partir de la coque. Les motos ne sont pas des véhicules donc on mesure bien a partir du socle. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.