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Revue des troupes des Royaumes Haut Elfe


MarmIsACaribou

Messages recommandés

Bon, puisque ça peut servir à nos chers joueurs Asurs, mais aussi à nos éventuels alliés (et même à nos cornDiaux adversaires :D), et puisque l'ami @Zanpacho bêle de toute ses forces dans sa cahute voisine, je me permets de copier-coller la revue générale de la liste Hauts-Elfes que j'avais faite il y a des éons maintenant (si, si !), à partir de la vidéo de GMG. La qualité de la vidéo n'étant pas optimale, j'ai pu manquer quelques infos ou me tromper (merci @Overlord pour m'avoir signalé une erreur et à @Georges pour m'avoir signalé un oubli) ; mais ça fera déjà une bonne base.

 

 

I / Sur les règles générales :

- Plus de Frappe toujours en premier de série, seuls les Princes, Nobles, Demoiselles d'Honneur et Sœurs d'Avelorn l'ont. Les autres ont des Réflexes elfiques, +1 en Init au premier tour d'un combat.

- Pas d'unités requises dans la liste d'armée, ça c'est cool (il y a les 25% de Base, mais aucune unité n'est spécifiquement exigée).

- Les trois dragons sont présents.

- Retour des Honneurs pour les persos : en gros, ils orientent le perso selon les 'régions' d'Ulthuan (Loremaster, Saphery, Chrace, Caledor, Lothern, Asuryan, Fantôme, Générique). Et notamment il y a quelques unités dans l'armée qui ne peuvent accueillir que des Persos qui ont l'honneur de leur région, d'autres unités qui sont selectionnables plus facilement si on a le perso local, etc.

- Alliés à Bretonnie et Elfes Sylvains sans souci, Empire avec un peu plus de mal.

- Les lanciers, Gardes maritimes et Gardes Phénix ont la Prouesse Martiale, qui permet d'avoir les attaques de support même vers les flancs ou l'arrière.

- Les Armures dragons offrent une invu 6+ comme en v8, pas comme en v7.

- Les mages peuvent avoir des armures sans malus, ont accès à Magie de Bataille, Elementaliste, Haute Magie, Illusion.

- Pas mal de Peur au final dans l'armée (toutes les montures monstrueuses, y compris l'aigle, les Gardes Phénix, le Skycutter, le Char de Chrace).

- Les troupes sont souvent personnalisables (ajouts de règles spéciales notamment).

 

 

II/ Unité par unité, les points marquants, pour les plus curieux :

- Les chars de Tiranoc en unités de 1 à 4 figs !

- Le Champion des Gardes Maritimes et celui des Heaumes d'Argent peuvent avoir des OM.

- Les Lions Blancs peuvent tous relever un défi.

- Les Maîtres des Epées ont pas mal changé : 1 seule attaque, n'ont pas la First strike mais leur arme, qui est en gros une arme lourde, n'a pas la Strike Last (et ils ont Init 6 et Elven Reflex donc frapperont assez souvent en premier ou en simultané, même chargés), un genre d'anti-armure anti-régèn sur des 6 pour blesser, RM1 et attaques magiques. Des sortes de guerriers magiquement augmentés anti-armure et anti-surnaturel. J'aime bien leur nouveau style.

- Les Gardes Phénix ont une invu 6+ contre les attaques non-magiques, invu 4+ 5+ contre enflammées, la peur, des hallebardes cérémonielles (hallebardes-lances magiques), Vétérans. Des lanciers ++ quoi.

- Les Guerriers Fantômes perdent la Haine mais ont une tripotée de règle spé (comme les Princes Dragons d'ailleurs)

- Les Soeurs d'Avelorn frappent en premier et sont Skirmishers (c'est tirailleurs hein, je crois ?) : tu les charges, tu prends tous leurs tirs CT5 tirs magiques AP-1 Armour Bane 1 (ils l'ont deux fois d'ailleurs, le AB (1), je sais pas si ça cumule), puis un max d'attaques Frappent en premier CC5. Au cas où, elles sont ImmuPsycho et peuvent être Tenaces.

- Le petit dragon et les Princes Dragons de Caledor sont Impétueux, j'y pensais justement l'autre jour en relisant le LA v7 ^^

- Le Char de Chrace est Tenace, les lions ont toujours 2A mais F4 et ils ont les Réflexes Elfiques :D Alors que l'oiseau du Côtre Volant, lui, ne l'a pas ! (ça sent l'oubli foireux)

 

 

 

De manière générale, il y a moyen de bien personnaliser cette armée (les honneurs, les règles spéciales achetables sur les unités), c'est top !

Modifié par MarmIsACaribou
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Et un petit propos au sujet de l'avenir de la gamme, le contenu hypothétique de l'Arcane journal, etc. (pas sûr que ça ait sa place ici, désolé dans ce cas).

Je mets en spoil pour ceux qui veulent garder la surprise.


 

Révélation

-> Concernant les figs :


 

Révélation

- GMG a dit, je cite : 'this is your character model' (c'est votre figurine de personnage), en parlant de la Demoiselle d'Honneur de la Reine Éternelle. Je sais pas si c'est une hypothèse, une déduction, une info ou juste moi qui m'emballe en trouvant cette phrase bizarre. Voici le timecode pour les curieux : https://youtu.be/06MYY5levGo?t=585 )       Note : on en voit une p.70 du LA v8.

 

- Voici le lien vers un moment de la vidéo qui montre une photo d'armée, pour tenter de voir les figurines qui seront disponibles. Y a quelques autres photos quelques secondes avant. https://youtu.be/06MYY5levGo?t=2053

 

On voit quasi toutes les entrées sauf les Gardes Phénix, les Patrouilleurs Ellyriens (mais je crois bien qu'on voit un bout quelques secondes avant), les Phénix, les Soeurs, le Griffon, et le Grand Aigle.

 

 

-> Concernant le contenu hypothétique de l'Arcane journal :


 

Révélation

Je suppose qu'Avelorn sera une armée d’Infamie Haut Elfe. Je me base sur :

- la règle des Flèches d'Isha : un arc de n'importe quel type (arc court, arc long, arc de guerre, arc d'Avelorn) porté par une figurine dotée de cette règle a l'Armour Bane et AP-1. Sauf que concrètement, il n'y a que des unités avec arc d'Avelorn qui ont cette règle spéciale. La parenthèse est donc bizarre. Cette formulation bizarre n'a de sens, sauf oubli de ma part, que si elle pouvait être donnée aux archers de base, ou aux Patrouilleurs (par exemple) ; je suppose, par l'intermédiaire d'une règle d'armée d'Infamie, ou de personnage spécial.

- Les Soeurs ne sont pas visibles sur la grande photo d'armée du livre des gentils. Alors qu'elles sont la seule unité à avoir gardé la règle Frappe en Premier, c'est symbolique quand même, les concepteurs voulaient manifestement les mettre en valeur. Mais elles sont absentes de la photo... Alors que les Guerriers Fantômes, le doublon du kit, sont présents. Comme si on les gardait pour plus tard.

- De tous les héros 'typés' de la v8 (ceux qui étaient en fait des capitaines des troupes emblématiques des Hauts Elfes), seule la Demoiselle est encore là (avec le Mage Dragon, mais il est pas v8 et un peu différent) stricto sensu. Les autres sont possibles via les Honneurs, mais pas en tant que tel (on voit d'ailleurs le Loremaster sur la photo). Là encore c'est symbolique, elle est mise en valeur.

- Les règles d'alliance de TOW rendent très facile un mix éventuel avec les Elfes Sylvains.

 

 

Pure hypothèse maintenant, peut-être que l'autre armée d'Infamie sera celle du Roi-Phénix ? (une escorte pour une ambassade ou que sais-je : il est connu pour avoir pas mal bourlingué le coco).

- Si ma supposition pour Avelorn est vraie, cela ferait la paire.

- Il manque les Phénix et Gardes Phénix sur la photo d'armée.

 

 

 

 

Modifié par MarmIsACaribou
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J'ai pas foutu les pieds en V7-8 mais c'est fou cette plétore de règles spéciales libéralement filé à des troupes de bases... Réflexe elfique... Juste une grosse init suffisait pas? ^^

 

Sinon, petite remarque rigolote: C'est définitivement l'armée ou on peu jouer exactement la même liste avec les mêmes perso nommé à TOW et à Battle sous Karl Franz! Merci la longévité elfique!

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Petit coucou aux derniers de la classe @MarmIsACaribou 😉

 

La baliste haut elfe 80pts CT4, portée 48''

2 modes de tir :

1 trait unique F6 AP-3, blessures multiples 2 et qui traverse chaque rang de l'unité ennemie ( estimé depuis l'angle de vue de la baliste), avec un affaiblissement décroissant de la Force de la touche, -1 en Force au fur et à mesure que ça pénètre dans les rangs. Par rapport à la V8 pas besoin de tuer la figurine pour que le trait continue sa progression dans les rangs.

ou

1 tir mulltiple D3+ 3 tirs, F4 AP-1, armour bane (1), mais pas de blessure multiple.

 

 

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Il y a 1 heure, Miles a dit :

J'ai pas foutu les pieds en V7-8 mais c'est fou cette plétore de règles spéciales libéralement filé à des troupes de bases... Réflexe elfique... Juste une grosse init suffisait pas? ^^

Et encore, ce n'est rien par rapport au frappe toujours en premier généralisé de la V8... qui était lui-même nettement moins bon que la Célérité d'Asuryan de la V7 (même chose, mais annule en plus le frappe toujours en dernier des armes lourdes).

 

il y a 40 minutes, Zanpacho a dit :

Petit coucou aux derniers de la classe @MarmIsACaribou 😉

 

La baliste haut elfe 80pts CT4, portée 48''

2 modes de tir :

1 trait unique F6 AP-3, blessures multiples 2 et qui traverse chaque rang de l'unité ennemie ( estimé depuis l'angle de vue de la baliste), avec un affaiblissement décroissant de la Force de la touche, -1 en Force au fur et à mesure que ça pénètre dans les rangs. Par rapport à la V8 pas besoin de tuer la figurine pour que le trait continue sa progression dans les rangs.

ou

1 tir mulltiple D3+ 3 tirs, F4 AP-1, armour bane (1), mais pas de blessure multiple.

J'imagine qu'après avoir déterminé le nombre de tirs de la baliste en mode multiple, il faut encore effectuer les jets pour toucher ? Je n'aime pas ça, ça ajoute de l'aléatoire et fait perdre du temps de jeu.

 

Edit. Je suis un peu surpris que l'Empire soit considéré comme un allié moins fiable que les Bretonniens. Il me semblait qu'il y avait beaucoup d'accords entre Ulthuan et l'Empire, mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose avec la Bretonnie. Après, peut-être que c'est une question de contexte : à cette époque, Teclis n'a pas encore fondé les collèges de magie, et je ne sais pas si Finubar est déjà venu faire du tourisme. Et puis, peut-être que les sylvains ont dit aux hauts elfes : "oui, oui, ils sont fiables, on leur envoie régulièrement des magiciennes qui leur racontent des carabistouilles sur Lileath en l'appelant la dame du lac, et ils y croient, ces cons ! C'est parti comme une blague, mais du coup on en fait un peu ce qu'on veut. C'est trop marrant et ça fait des siècles que ça dure... qui sait, peut-être que ça marchera jusqu'à la fin des temps, ah ah ah !"

Modifié par Verseau
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Il y a 2 heures, Verseau a dit :

Merci de t'en être chargé ! :)

De rien ! ;)

 

 

Il y a 1 heure, Miles a dit :

J'ai pas foutu les pieds en V7-8 mais c'est fou cette plétore de règles spéciales libéralement filé à des troupes de bases... Réflexe elfique... Juste une grosse init suffisait pas? ^^

Je pense que c'est le moyen qu'ils ont trouvé pour enlever cette Frappe en premier systématique décrite par @Verseau et qui était à la fois frustrante pour les adversaires et néfaste pour la bonne santé du jeu, mais sans laisser les joueurs Haut Elfe orphelins (cette règle étant devenue un des éléments de l'identité de l'armée). Et c'est plus symbolique d'avoir une vraie règle écrite qu'un bonus sur la carac.

 

Sans compter que les combats semblent durer plus longtemps qu'autrefois, donc l'air de rien, limiter ce bonus à un seul tour est intéressant du point de vue équilibrage.

 

Et à noter qu'a priori, si je copie chez nos voisins de classe ( ;) )les Elfes Sylvains, ils ont eux aussi cette règle spéciale, ce qui est cohérent.

 

 

il y a 42 minutes, Zanpacho a dit :

1 trait unique F6 AP-3, blessures multiples 2 et qui traverse chaque rang de l'unité ennemie ( estimé depuis l'angle de vue de la baliste), avec un affaiblissement décroissant de la Force de la touche, -1 en Force au fur et à mesure que ça pénètre dans les rangs. Par rapport à la V8 pas besoin de tuer la figurine pour que le trait continue sa progression dans les rangs.

ou

1 tir mulltiple D3+ 3 tirs, F4 AP-1, armour bane (1), mais pas de blessure multiple.

Pour le coup le tir à trait unique semble très intéressant dans beaucoup plus de cas que le tir multiple (qui ne sera bien que contre les tirailleurs et la cav légère mal orientée ?).

Content qu'ils aient équilibré un peu les deux modes de tir, mais déçu que le tir multiple paraisse 'un peu trop' moins intéressant à première vue.

6 tirs auraient un poil amélioré son intérêt tout en fluidifiant le jeu, comme le dit mon VDD.

 

Après, la flexibilité de double mode de tir reste géniale !

Modifié par MarmIsACaribou
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Merci pour le sujet et le résumé

 

Il y a 3 heures, Miles a dit :

Réflexe elfique... Juste une grosse init suffisait pas? ^^

C'est surtout les Lions Blancs qui vont en profiter. Mine de rien, avec leur I1 avec arme lourde, en charge avec suffisamment de distance ils passent à 1+3+1 = 5, donc supérieur à pas mal de monde. Ce +1 change beaucoup dans pas mal de combats.

 

il y a une heure, MarmIsACaribou a dit :

Content qu'ils aient équilibré un peu les deux modes de tir, mais déçu que le tir multiple paraisse 'un peu trop' moins intéressant à première vue.

Faudrait calculer plus précisément, mais je pense que le multiple est toujours plus intéressant que l'unique dans la majorité des cas. 

 

 

Au global, je trouve un peu dommage que les royaumes de Cothique et Yvresse soient toujours les grands oubliés, et que les Ellyriens s'en tirent à peine mieux.

 

Et dans la lignée de ce qu'on disait à côté, un peu dommage que les HE n'aient pas profité de la "normalisation" de certaines troupes comme l'empire a eu droit en V6.

Genre les gardes phoenix auraient pu devenir des gardes princiers ou des gardes des portes, en perdant le 4+ contre enflammé et la peur. Et puis que l'unité ait une option pour devenir garde phoneix et récupérer Peur et 4+.

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Il y a 2 heures, Verseau a dit :

Edit. Je suis un peu surpris que l'Empire soit considéré comme un allié moins fiable que les Bretonniens. Il me semblait qu'il y avait beaucoup d'accords entre Ulthuan et l'Empire, mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose avec la Bretonnie. Après, peut-être que c'est une question de contexte : à cette époque, Teclis n'a pas encore fondé les collèges de magie, et je ne sais pas si Finubar est déjà venu faire du tourisme. Et puis, peut-être que les sylvains ont dit aux hauts elfes : "oui, oui, ils sont fiables, on leur envoie régulièrement des magiciennes qui leur racontent des carabistouilles sur Lileath en l'appelant la dame du lac, et ils y croient, ces cons ! C'est parti comme une blague, mais du coup on en fait un peu ce qu'on veut. C'est trop marrant et ça fait des siècles que ça dure... qui sait, peut-être que ça marchera jusqu'à la fin des temps, ah ah ah !"

Peut-être est-ce la filiation de pas mal de villes bretonniennes avec les anciennes cité elfiques sur le continent...

 

Dans l'absolu, sur la carte, on voit que les présences elfiques sont presque à chaque fois en périphérie de territoires bretonniens. Des relations de bon voisinage on va dire 😉 J'imagine que pour l'Empire, il faudra attendre les évènements ultérieurs pour cela conduise de meilleures relations (la fondation des collèges de magie vers 2300, etc.). A voir avec le développement de la trame historique sans doute.

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Il y a 4 heures, Verseau a dit :

et je ne sais pas si Finubar est déjà venu faire du tourisme

Du LA v7 :

 

> 1903 : Bel-Hathor (le Roi-Phénix d'alors) interdit aux hommes de poser le pied sur Ulthuan + magie pour détourner les navires (surtout vs les raids nordiques, mais apparemment plein de navires du Vieux Monde passaient dans le coin pour aller explorer le Nouveau Monde).

 

> 2001 : Finubar part et accoste à l'Anguille (Bretonnie), le premier Elfe depuis -1501, soit 3500 ans (départ des armées elfiques du Vieux Monde suit aux guerres contre les Nains). Voyage dans l'Empire et la Bretonnie. Admiratif et même légèrement intimidé.

> 2033 : Finubar atteint Athel Loren.

> 2048 : Finubar rentre à la maison et convainc Bel-Hathor de s'ouvrir un peu au monde.

 

> 2276 : Date actuelle dans The Old World.

 

> 2304 : Teclis fonde les collège de Magie.

 

 

Il y a 2 heures, Ael a dit :

Faudrait calculer plus précisément, mais je pense que le multiple est toujours plus intéressant que l'unique dans la majorité des cas. 

Mmm je ne serai pas autant catégorique. La pénétration d'armure est devenue plutôt rare et importante, et si le tir unique peut traverser les rangs même sans tuer, je pense qu'on est pas mal... Sans compter la perte de 2PV.

La conditions sera, évidemment, le nombre de rangs ou l'orientation de la cible.

J'ai fait des calculs rapides mais je n'ai pas le temps de les affiner, donc on verra si quelqu'un peut nous faire ça. Mais j'ai le sentiment que dans les situations où le tir unique peut briller un minimum (au moins trois figurines alignées, ou du multi-pv, ou de l'armure lourde voire plus : ça commence à faire pas mal de cas), il sera supérieur au tir multiple. Mais plusse sujet au craquage.

 

Il y a 2 heures, Ael a dit :

le 4+ contre enflammé [pour les GP]

J'ai fait une erreur, c'est invu 5+. CA n'enlève rien à ton propos auquel j'adhère !

 

Citation

Yvresse

C'est vrai que c'est un peu vide... Mais le fluff est-il plus développé que ça ?

Après, un prince Loremaster sur Griffon, des milices, des troupes génériques, des Grands Aigles pour la proximité avec les Annulii... Et on est pas si mal comme armée à thème !

Modifié par MarmIsACaribou
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il y a 5 minutes, MarmIsACaribou a dit :

Mmm je ne serai pas autant catégorique. La pénétration d'armure est devenue plutôt rare et importante, et si le tir unique peut traverser les rangs même sans tuer, je pense qu'on est pas mal... Sans compter la perte de 2PV.

J'ai regardé hors pénétration des rangs (c'est compliqué, sauf si on peut traverser même sans tuer). Mais si ça revient à faire 1jet pour toucher, puis autant de jet pour blesser (à des forces différentes) qu'il y a de rang, ça change la donne.

Niveau pénétration d'armure, l'unique est "seulement" -3 et le multiple -1/-2; donc la différence n'est pas si ouf.

 

Dixit mes calculs : Hors rang, le multiple est toujours supérieur au mono, sauf contre E4/5/6 à plusieurs PV et bonne sauvegarde (5+ ou mieux) à l'avantage du mono dans ce cas.

 

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il y a 29 minutes, MarmIsACaribou a dit :

Du LA v7 :

 

> 1903 : Bel-Hathor (le Roi-Phénix d'alors) interdit aux hommes de poser le pied sur Ulthuan + magie pour détourner les navires (surtout vs les raids nordiques, mais apparemment plein de navires du Vieux Monde passaient dans le coin pour aller explorer le Nouveau Monde).

 

> 2001 : Finubar part et accoste à l'Anguille (Bretonnie), le premier Elfe depuis -1501, soit 3500 ans (départ des armées elfiques du Vieux Monde suit aux guerres contre les Nains). Voyage dans l'Empire et la Bretonnie. Admiratif et même légèrement intimidé.

> 2033 : Finubar atteint Athel Loren.

> 2048 : Finubar rentre à la maison et convainc Bel-Hathor de s'ouvrir un peu au monde.

 

> 2276 : Date actuelle dans The Old World.

 

> 2304 : Teclis fonde les collège de Magie.

 

 

Mmm je ne serai pas autant catégorique. La pénétration d'armure est devenue plutôt rare et importante, et si le tir unique peut traverser les rangs même sans tuer, je pense qu'on est pas mal... Sans compter la perte de 2PV.

La conditions sera, évidemment, le nombre de rangs ou l'orientation de la cible.

J'ai fait des calculs rapides mais je n'ai pas le temps de les affiner, donc on verra si quelqu'un peut nous faire ça. Mais j'ai le sentiment que dans les situations où le tir unique peut briller un minimum (au moins trois figurines alignées, ou du multi-pv, ou de l'armure lourde voire plus : ça commence à faire pas mal de cas), il sera supérieur au tir multiple. Mais plusse sujet au craquage.

 

J'ai fait une erreur, c'est invu 5+. CA n'enlève rien à ton propos auquel j'adhère !

 

C'est vrai que c'est un peu vide... Mais le fluff est-il plus développé que ça ?

Après, un prince Loremaster sur Griffon, des milices, des troupes génériques, des Grands Aigles pour la proximité avec les Annulii... Et on est pas si mal comme armée à thème !

Merci pour ce rappel de la chronologie ! J'avais la flemme d'aller regarder moi-même, j'avoue 

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Il y a 1 heure, Ael a dit :

J'ai regardé hors pénétration des rangs (c'est compliqué, sauf si on peut traverser même sans tuer). Mais si ça revient à faire 1jet pour toucher, puis autant de jet pour blesser (à des forces différentes) qu'il y a de rang, ça change la donne.

Tieng, j'ai mis le timecode du coup, ça me trottait cette histoire ^^: https://youtu.be/zeBy6KZFhAU?t=3818

 

En tir unique, la baliste fait son jet pour toucher.

Si elle touche (et qu'elle visait une unité en formation) :

-> elle inflige une touche par rang de la cible, même incomplet, si elle est dans son arc frontal ou dorsal ;

-> ou elle inflige une touche par colonne de la cible si elle est dans l'arc latéral de sa cible.

 

Et les touches sont de force dégressive ensuite (mais pas la PA).

 

Pour la PA je suis d'accord, c'est pas si marqué comme différence (entre le tir unique et le tir multiple). Mais ça fait quand même la diff dans pas mal de situations, entre un -3 et un -1,quelquechose. Sachant que les armures sont moins coriaces qu'avant !

 

Il y a 1 heure, Verseau a dit :

Merci pour ce rappel de la chronologie ! J'avais la flemme d'aller regarder moi-même, j'avoue 

J'avais mon LA pas loin et, l'ayant relu il y a peu, je n'ai pas eu à chercher longtemps ^^

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Il y a 3 heures, MarmIsACaribou a dit :

Tieng, j'ai mis le timecode du coup, ça me trottait cette hist'avais mon LA pas loin et, l'ayant relu il y a peu, je n'ai pas eu à chercher longtemps ^^

Tous mes livres d'armée sont à portée de main dans ma bibliothèque, je n'ai vraiment pas d'excuse. 😛

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Pour la baliste, c'est quand même pas simple pour le tir unique face au 5 tirs (en moyenne) du multiple. La nouvelle règle de traversée des rangs est bien, mais il faut aussi voir que la limite du bonus de rang va avoir tendance à diminuer le nombre de rangs, sûrement pour allonger la ligne de front vu que tout le front frappe.

Face à un faible sauvegarde, c'est un comme comme s'il fallait au moins 4 rangs pour que tomber sur de l'équivalent.

 

Et les calculs en moyenne ont toujours le soucis de gommer la variabilité du jet, qui a aussi toute son importance. Et là dessus, je crois que c'est ce qui définira vraiment le choix unique/multiple :

- s'il y a besoin de gratter des figurines (avoir la PU, supprimer un rang ...), on fera du multiple pour augmenter les chances de faire qqchose 

-  s'il y a un héros au premiers rang et moins de besoin de gratter, on fera de l'unique pour tenter le coup (si on peut bien toujours choisir la colonne traversée) et mettre la pression.

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Oui tu as complètement raison, il est difficile de savoir à quoi ressembleront les pavés, donc difficile de juger la viabilité du tir unique.

Et j'ai le sentiment que, peut-être, on aura des effectifs un peu moindres par régiments (l'infanterie lourde qui gagne ses bonus de rangs à quatre figs par rang me fait supposer ça). Ce qui peut réduire l'impact du tir unique.

 

Par contre, si la ligne s'allonge, ça peut aussi être une bonne nouvelle : si on fait en sorte que cette ligne doive se positionner de flanc par rapport à la baliste, ça fait plus de touche, en tir unique. Mais s'il s'agit d'une ligne, ça sera pas si facile à obtenir, l'angle est étroit.

 

 

il y a 41 minutes, Ael a dit :

s'il y a un héros au premiers rang et moins de besoin de gratter, on fera de l'unique pour tenter le coup (si on peut bien toujours choisir la colonne traversée) et mettre la pression.

Je pense qu'en général ça ne sera pas possible, le wording fait que ça inflige un certain nombre de touches au régiment, mais pas que telle ou telle figurine en particulier sont atteintes.

(attention je n'ai pas lu les règles concernant les Attention Messire ou équivalents, donc il faut prendre des pincettes ici : mais le wording est manifestement orienté pour éviter ça)

 

il y a 43 minutes, Ael a dit :

Et les calculs en moyenne ont toujours le soucis de gommer la variabilité du jet, qui a aussi toute son importance.

Ouip ça je te suis totalement !

 

 

Au final, j'ai le sentiment que le tir unique sera moins écarté que dans les version précédente, et c'est vraiment une force de gagner cette flexibilité. Mais à voir à l'usage !

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Il y a 3 heures, Ael a dit :

si on peut bien toujours choisir la colonne traversée

A priori non. D'après le GBB, on ne peut cibler un personnage dans une unité que si :

- l'attaque permet explicitement de cibler un modèle spécifique

- le personnage se retrouve sous un gabarit

- il y a moins de 5 modèles normaux dans l'unité (auquel cas les tirs sont alloués en priorité aux modèles normaux à raison de 1 par modèle, et le reste est divisé à parts égales entre le personnage et l'unité)

 

J'en déduis que seule la catapulte et le canon à flamme peuvent toucher un personnage (avec les restrictions de la catapulte, selon lesquelles tu dois placer le gabarit au milieu de l'unité)

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Il y a 18 heures, Georges a dit :

le reste est divisé à parts égales entre le personnage et l'unité

Ils explicitent un peu plus cette partie-ci ?

 

Ca m'a l'air un peu flou.

-> On répartit à parts égales entre le personnage et chaque membre de l'unité (s'ils sont trois en tout, ça fait donc 33% chacun), ou entre le personnage et l'unité (s'ils sont trois toujours, ça fait 50% pour le perso et 50% pour l'unité, puis on répartit à nouveau ceux de l'unité).

-> On fait comment quand on ne peut pas répartir à parts égales ? (j'ai trois figurines dont un personnage, je me prends 3 tirs : j'en mets deux sur les modèles normaux, et le dernier je le répartis comment ?)

 

 

Merci pour les précisions que tu as apportées !

 

Modifié par MarmIsACaribou
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Il y a 4 heures, MarmIsACaribou a dit :

> On répartit à parts égales entre le personnage et chaque membre de l'unité (s'ils sont trois en tout, ça fait donc 33% chacun), ou entre le personnage et l'unité (s'ils sont trois toujours, ça fait 50% pour le perso et 50% pour l'unité, puis on répartit à nouveau ceux de l'unité).

 

Disons une unité de 4 lanciers et une BSB qui subit 14 tirs.

4 tirs sont automatiquement alloués aux lanciers. Il en reste 10. On divise à parts égales autant que possible entre l'unité et le personnage, donc 5 chacun. On résout ensuite la blesse et la save.

 

Les 4 lanciers prennent donc 9 tirs et la BSB 5.

 

Citation

On fait comment quand on ne peut pas répartir à parts égales ? (j'ai trois figurines dont un personnage, je me prends 3 tirs : j'en mets deux sur les modèles normaux, et le dernier je le répartis comment ?)

Bien vu - rien n'est dit, donc sur un 4+ comme à l'ancienne ?

Modifié par Georges
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  • 2 semaines après...

Pour la baliste, vous avez tenu compte du -1 à la touche dû au tir multiple ? Car je ne vois rien qui lui permet de l'ignorer, contrairement aux versions antérieures. Et combiné au up en pts, ça fait qd même mal

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En effet c'est très bien vu, je ne vois rien non plus qui lui permette d'ignorer ce malus à la touche !

 

Par contre tu parles de quel up en point ? Elle coûte 80 points, ma mémoire me souffle que c'était 100 avant... Non ?

 

EDIT : merci Verseau, c'est donc ça mon erreur !

 

 

 

Sinon j'aurais une question sur le Eagle-eye Bolt Thrower du Côtre volant.

A part le nom ('Bolt-Thrower'), rien ne semble indiquer qu'elle suit les règles des balistes, notamment la traversée des rangs.

Oubli ? Règle induite ? Ou c'est juste un seul tir lourd sur une seule fig ? 😕

 

 

J'ai pensé à ça en voulant faire un truc cool avec l'Arc du Patrouilleur (je montrerai ça sous peu je pense).

Et je me suis dit qu'en fait, la baliste du Côtre tirait au moins aussi bien.

Sauf si elle ne tire pas comme une baliste, du coup.

 

Pour la petite anecdote, on peut faire tenir 9 Côtres volants avec petite baliste en 2000pts ! Dont cinq en tant que monture de Nobles (j'imagine que ça tire sur sa propre CT).

Y a moyen de faire une armée rigolote, contre quelqu'un que vous ne voulez plus affronter par la suite ^^

 

 

Modifié par MarmIsACaribou
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il y a une heure, MarmIsACaribou a dit :

Par contre tu parles de quel up en point ? Elle coûte 80 points, ma mémoire me souffle que c'était 100 avant... Non ?

100 points, c'était en V6-V7. En V8, c'était descendu à 70.

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Salut salut les zoneilles. Un de mes amis aime bien les prince dragons mais n'est pas sûr si ils sont bons ou pas dans cette version.

 

D'après vous, est-ce qu'ils sont encore intéressants, y a-t-il des petits combos que vous auriez identifiés ? Sur le papier, je suis pas un gros fan de la cavalerie lourde force 3 mais je suis peut être un peu trop pessimiste.

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Je pense qu'ils sont encore intéressants dans le sens où ils frappent vraiment comme des brutes et peuvent avoir pas mal d'objets magiques ( banniere+champion). Mais l'impetuosité les rend compliqué à utiliser je pense. Du coup il faut soit les protéger avec des écrans soit assumer une stratégie du tout droit. Dans tous les cas max 5 je pense au delà c'est cher

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