Aller au contenu
Warhammer Forum

stupidité et bord de table


BabaOrhum25

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Première partie TOW ce soir avec un copain, et debt des situations qui posent question.

Ses trolls se sont retrouvés à 5 pas d'un bord de table, de face. Il rate son test de stupidité, doit il sortir? Si oui est il détruit ou considéré comme une poursuite hors de la table?

 

Je crois me rappeler qu'on ne peux pas sortir volontairement de la table, mais peut on vraiment parler de volonté dans ce cas là ^^

 

Merci d'avance, et bon jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BabaOrhum25 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Première partie TOW ce soir avec un copain, et debt des situations qui posent question.

Ses trolls se sont retrouvés à 5 pas d'un bord de table, de face. Il rate son test de stupidité, doit il sortir? Si oui est il détruit ou considéré comme une poursuite hors de la table?

 

Je crois me rappeler qu'on ne peux pas sortir volontairement de la table, mais peut on vraiment parler de volonté dans ce cas là ^^

 

Merci d'avance, et bon jeu

La règle de base est : Hormis pour les unités en fuite (voir plus haut) et les unites
poursuivantes (voir page 157), aucune unité nest autorise
à se déplacer hors du champ de bataille.

application de stupidité :

Se déplace à la sous- phase des Mouvements Obligatoires
Doit se déplacer droit devant en ligne droite sans effecter
la moindre mancuvre.
Ne peut pas faire de marche

forcée ni déclarer de charge.

 

la regle special de stupidité ne dit pas qu'elle deroge a cela. 

Donc tu t'arrête avant....

Modifié par DLP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, c'est vrai que dit comme ça c'est clair mais on a pas retrouvé le point de regle ai bon moment.

 

Ca me fait rebondir sur la deuxième partie de ce que je voulais éclaircir, la regle stupidité dit "doit avancer" mais il est écrit nulle part de combien de distance, donc en définitive pas obligatoirement de son mouvement max, ça peut être de 1" à max mouvement de l'unité finalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture exacte me fait dire au choix du possesseur de l'unité stupide.

Tu va en ligne droite mais tu gardes un contrôle sur la distance, qui peut être zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mars a dit :

C'est un mouvement aléatoire non contrôlé par le joueur, tu bouges de la distance des dés si c'est le cas, ou pour la stupidité de ta distance complète de mouvement.

 

Tu ne choisis pas la distance de mouvement.

C'est marqué nulle part alors on va arrêter d'avancer des règles non sourcées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Khaelein a dit :

C'est marqué nulle part alors on va arrêter d'avancer des règles non sourcées

"Must move straight ahead"

 

En RAW on peut discuter (et avec de la mauvaise foi avancer de 0,0000000001") mais personnellement je comprends que ça implique d'avancer du mouvement. Encore une question pour la FAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais ça n'est pas montré non plus de devoir avancer de l'intégralité du mouvement, la V6 faisait avancer à demi mouvement par exemple donc on ne peut pas supposer une distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fair enough.

 

Je partais du principe que les mouvements obligatoires n'étaient pas contrôlés par le joueur, distance incluse.

 

Cela me parait contre-intuitif et mériterait d'être inclus dans la règle, pour moi.

 

Tant que j'y suis pour être moins bête, c'est quoi RAW?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mars a dit :

Tant que j'y suis pour être moins bête, c'est quoi RAW?

En passant ton curseur de souris sur RAW, ou FER en français, il y a une fonctionnalité sympa du forum qui explique certains termes.

 

Ici Formulation Exacte des Règles, qui s'oppose à l'EDR ou RAI, Esprit Des Règles ou Rules As Intended

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Khaelein a dit :

Je suis d'accord mais ça n'est pas montré non plus de devoir avancer de l'intégralité du mouvement, la V6 faisait avancer à demi mouvement par exemple donc on ne peut pas supposer une distance.

Je suis d'accord. Cela mérite une FAQ car en l'état, on peut très bien décider d'avancer de quelques millimètres. C'est peut-être voulu (après tout ça empêche de charger et de bouger normalement) mais c'est quand même curieux par rapport aux anciennes versions. Et puis de toute façon il faudrait savoir comment résoudre la stupidité chez les tirailleurs aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Georges a dit :

Je suis d'accord. Cela mérite une FAQ car en l'état, on peut très bien décider d'avancer de quelques millimètres. C'est peut-être voulu (après tout ça empêche de charger et de bouger normalement) mais c'est quand même curieux par rapport aux anciennes versions. Et puis de toute façon il faudrait savoir comment résoudre la stupidité chez les tirailleurs aussi.

Sur le même principe je laisserais le possesseur des tirailleurs bouger l'unité dans la direction qu'il le souhaite, sans changement de direction, c'est assez libre mais c'est le concept des tirailleurs.

A côté pas de charge, pas de tir, pas de contournement de décor ou d'unité par un changement de direction ou autre, pas de marche forcée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Georges a dit :

Pourquoi pas de tir ? 

Effectivement tir et magies possibles, j'ai encore une fois supposé trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Khaelein a dit :

La lecture exacte me fait dire au choix du possesseur de l'unité stupide.

Tu va en ligne droite mais tu gardes un contrôle sur la distance, qui peut être zéro.

Cela manquerait de pertinence dans le cas d'une unité "stupide" non ? Elle est obligée d'avancer mais cela peut être de 0 ? 

Quand le flou est entretenu par des règles manquant de précisions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Khaelein a dit :

Sur le même principe je laisserais le possesseur des tirailleurs bouger l'unité dans la direction qu'il le souhaite, sans changement de direction, c'est assez libre mais c'est le concept des tirailleurs.

A côté pas de charge, pas de tir, pas de contournement de décor ou d'unité par un changement de direction ou autre, pas de marche forcée.

C'est marrant, parce que moi, dans l'esprit de la règle stupidité selon ma vision, se serait plutôt dé d'artillerie pour voir quelle direction les tirailleurs vont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TrollBarbu a dit :

Cela manquerait de pertinence dans le cas d'une unité "stupide" non ? Elle est obligée d'avancer mais cela peut être de 0 ? 

Quand le flou est entretenu par des règles manquant de précisions :D

La stupidité demande un mouvement, les règles basiques de mouvement p123 :

Citation

The most basic move any model or unit can make is to move
forward a number of inches up to its Movement characteristic,

Jusqu'à son mouvement ça inclut zéro

 

 

 

Citation

C'est marrant, parce que moi, dans l'esprit de la règle stupidité selon ma vision, se serait plutôt dé d'artillerie pour voir quelle direction les tirailleurs vont.

Pourquoi un dé t'artillerie et pas la direction à laquelle fait face la figurine ? Ou un jet de dé 1-Nord 2-Ouest 3- Sud 4-Est 5/6-Relance ? Si on peut inventer des choses personne n'est d"accord.

Modifié par Khaelein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Khaelein a dit :

Jusqu'à son mouvement ça inclut zéro

La règle dit quand même que l'unité doit avancer tout droit. Rester sur place ne me semble pas en accord. Mais en FER tu peux avancer de quasi-rien donc pas tellement de différence. Par contre tu auras quand même le -1 au tir.

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Khaelein a dit :

 

Jusqu'à son mouvement ça compte zéro

Attention, tu ouvres la porte de zéro est un mouvement. Et cela a un impact sur le tir.

 

il y a 10 minutes, Khaelein a dit :

Pourquoi un dé t'artillerie et pas la direction à laquelle fait face la figurine ? Ou un jet de dé 1-Nord 2-Ouest 3- Sud 4-Est 5/6-Relance ? Si on peut inventer des choses personne n'est d"accord.

Quelle direction si les tirailleurs ne font pas tous face à la même direction ? le dé d'artillerie est un outil du jeu pour déterminer un direction aléatoire, il me semble approprié.

Modifié par Mars
grammaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mars a dit :

Attention, tu ouvres la porte de zéro est un mouvement. Et cela à un impact sur le tir.

Dernier point, en avançant de 0 on pourrait prétendre bouger pendant la phase des mouvements restants puisque l'unité n'a pas bougé pendant la phase des mouvements obligatoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas le dé d’Artillerie (celui avec les chiffres et le Misfire qui vous donnera une direction, mais le dé de Déviation ;)

Mais ce n’est pas ce qui est dit dans les règles, même s’il y a un manque pour les Tirailleurs.

 

Pour ce qui est de la distance à parcourir, ce n’est effectivement pas clair. C’est peut-être dû à de vieilles habitudes, mais c’est vrai que pouvoir bouger de «0» ne semble pas correspondre à l’idée de la règle. Mais entre l’idée et son fonctionnement dans le jeu, ça peut différer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mars a dit :

Quelle direction si les tirailleurs ne font pas tous face à la même direction ?

Chacun dans sa direction propre avec les conséquences que ça implique, morts suite à une incohérence d'unité etc.

il y a une heure, Mars a dit :

le dé d'artillerie est un outil du jeu pour déterminer un direction aléatoire, il me semble approprié.

Je ne conteste pas que ce soit approprié ou une bonne idée mais c'est le forum Règles, pas Créations & Développement, tant que ce n'est pas écrit par l'éditeur, n'importe qui pourra te le contester.

 

Un argument pour l'idée du facing de la figurine qui existe effectivement tout de même pour une formation de tirailleurs p103

Citation

A model’s front, flank and rear arcs extend out from the
corners of its base at 45° angles, forming four 90° quadrants, as
shown in Fig 103.1 below. A unit’s facings are determined by
the facing of its constituent models.

 

Modifié par Khaelein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se voit qu'ils n'ont juste pas réalisé que les tirailleurs ne sont pas obligés d'avoir la même orientation. Dans tous les exemples ils regardent tous au même endroit, dans ce cas forcément pas de question à se poser pour la stupidité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Khaelein a dit :

Chacun dans sa direction propre avec les conséquences que ça implique, morts suite à une incohérence d'unité etc.

Je ne conteste pas que ce soit approprié ou une bonne idée mais c'est le forum Règles, pas Créations & Développement, tant que ce n'est pas écrit par l'éditeur, n'importe qui pourra te le contester.

C'est l'unité qui bouge, pas les individus dans l'unité de tirailleurs; tu fais preuve de mauvaise fois là.

 

Pour le deuxième point, c'est à ça que sert cette édition 1.0 bêta test, il y aura les FAQ, erratas et dans 2 ans la 2.0 aka "promis ça fonctionne cette fois, sinon lancez un d6."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.