Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Verminous Valour


shino

Messages recommandés

J'ai un peu du mal à comprendre cette règle :

 

Citation

A character with this special rule that has joined a unit that has a Unit Strength of 10 or more may voluntarily ‘retire’ to the rear of the unit at any time, moving through the ranks and taking up a position away from the combat. Should they do so, they are no longer within the fighting rank and cannot make any attacks or have attacks directed against them. However, the unit may still use this character’s Leadership.

 

La règle dit que quand qu'un personnage rejoint une unité avec une PU >9, il peu à tout moment aller dans les rangs arrière.

Le à tout moment me parait pas clair : ça veut dire qu'il peut aller ou il veut lors de n'importe quelle phase de jeu au sein de son unité ? Seulement à la phase de mouvement ? Ou alors qu'il ne peu pas bouger et il peu rejoindre le rang arrière uniquement quand il la rejoint ?

 

Merci pour les éclaircissements 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait débat dans différents groupes de discussion, certains arguent que cela permet, au corps à corps, de taper à ton initiative puis d’aller se planquer au fond derrière les copain (ce qui est très Skaven en soi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marqué comme ça l'est oui ça m'a l'air ok de pouvoir faire ça.

 

Par contre pour revenir au premier rang j'imagine que c'est possible uniquement lors d'une reformation ou d'un mouvement normal mais en utilisant la valeur de M du perso qui sera donc soustraite pour le reste de l'unité lors d'une marche forcée par exemple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le seul moment décrit dans les règles où tu repositionnes un personnage (sans quitter l’unité et hors d'un combat), c’est lorsque que tu fais une reformation ou „turn“ (aucune idée de la traduction française 😅), p. 207 du GBB:

 

« Should a unit turn or reform, any character models within, or adjacent to, its front rank must be repositioned into, or adjacent to, the new front rank once the unit's movement is complete. »

 

Il y a 4 heures, shino a dit :

mouvement normal mais en utilisant la valeur de M du perso qui sera donc soustraite pour le reste de l'unité lors d'une marche forcée par exemple

À moins que j’ai loupé quelque chose, cette manœuvre ne s’appuie sur aucune règle décrite dans le GBB. ;)

Modifié par Folkienn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 22:31, shino a dit :

J'ai un peu du mal à comprendre cette règle :

 

 

La règle dit que quand qu'un personnage rejoint une unité avec une PU >9, il peu à tout moment aller dans les rangs arrière.

Le à tout moment me parait pas clair : ça veut dire qu'il peut aller ou il veut lors de n'importe quelle phase de jeu au sein de son unité ? Seulement à la phase de mouvement ? Ou alors qu'il ne peu pas bouger et il peu rejoindre le rang arrière uniquement quand il la rejoint ?

 

Merci pour les éclaircissements 

 

A la lecture des règles,  le "a n'importe quel moment" me laisse perplexe... 

Faire ses attaques par ordre d'Initiative,  puis décider  d'appliquer le  retrait du personnage dans les rang arriere ...et interompre la possibilité de contre attaquer.. littéralement je dirais oui ... y compris dans un défi 😉. CEPENDANT , ça me semble très éloigné de l'esprit de la règle ne permet au fond que de pouvoir garder la cmd du perso sur un rang arriere ...

Faudrait une faq....

Pour le limiter a cela Il aurait dû mettre "à n'importe quelle moment prévu dans les règles"...

Modifié par DLP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Elladriel a dit :

Page 208-209 du livre de règles : Déplacer un personnage dans les rangs.

Ce paragraphe décrit certes l’effet inverse de celui de Verminous Valour (personnage qui cherche a se placer en contact avec le rang combatant ennemi et non s’en éloigner), mais le second paragraphe permet de résoudre de manière plutôt élégante le problème de notre bon personnage Skaven plaqué derrière ses sous-fifres en fin de corps-à-corps:

« A character that moves through the ranks to occupy a space anywhere other than within the front rank of their unit must return to their previous position immediately once their unit is no longer engaged in combat. » 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Folkienn a dit :

Ce paragraphe décrit certes l’effet inverse de celui de Verminous Valour (personnage qui cherche a se placer en contact avec le rang combatant ennemi et non s’en éloigner), mais le second paragraphe permet de résoudre de manière plutôt élégante le problème de notre bon personnage Skaven plaqué derrière ses sous-fifres en fin de corps-à-corps:

« A character that moves through the ranks to occupy a space anywhere other than within the front rank of their unit must return to their previous position immediately once their unit is no longer engaged in combat. » 

 

Mmmumm,  imaginons une collonne de 10 skavens avec à sa tête un perso skavens , chargé par une fer de lance ....un défi est lancé et accepté par mes perso , puis le skavens frappe et décide de se retirer derrière ses troupes , aucune attaque n'est fait par le perso breto ni par sa fer de lance ???  C'est trop fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DLP a dit :

imaginons une collonne de 10 skavens avec à sa tête un perso skavens

Notons quand même que ton perso ne peut pas se trouver seul à la tête de la colonne puisque cela contreviendrait à la règle "Trop de personnages" de la p. 209. Il faut au moins un autre skaven à côté, donc le fer peut bien faire toutes ses attaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 20:15, Georges a dit :

Notons quand même que ton perso ne peut pas se trouver seul à la tête de la colonne puisque cela contreviendrait à la règle "Trop de personnages" de la p. 209. Il faut au moins un autre skaven à côté, donc le fer peut bien faire toutes ses attaques.

Bien vu

 

Tu valide qu'un personnage avec vermine valour peut faire sa phase d'attaque et ensuite se mettre en retrait ?

 

Modifié par DLP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

A character with this special rule that has joined a unit that  has a Unit Strength of 10 or more may voluntarily ‘retire’ to  the rear of the unit at any time, moving through the ranks and  taking up a position away from the combat. Should they do so,  they are no longer within the fighting rank and cannot make  any attacks or have attacks directed against them. However,  the unit may still use this character’s Leadership.

 

La règle dit quand même clairement que le couard n'est pas dans le rang combattant et qu'il ne peut pas attaquer. Dire "oui mais comme c'est marqué "a n'importe quel moment, donc je le fais après avoir attaqué" c'est contourner la règle.

 

Je ne vois pas accepter ca d'un adversaire ni un arbitre en faire de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DLP a dit :

Bien vue 

 

Il y a 8 heures, Georges a dit :

En RAW peut-être mais je doute fort que ce soit l'intention. Je suis assez d'accord avec @Aminaë

 

Il y a 8 heures, Aminaë a dit :
  Révéler le contenu masqué

A character with this special rule that has joined a unit that  has a Unit Strength of 10 or more may voluntarily ‘retire’ to  the rear of the unit at any time, moving through the ranks and  taking up a position away from the combat. Should they do so,  they are no longer within the fighting rank and cannot make  any attacks or have attacks directed against them. However,  the unit may still use this character’s Leadership.

 

La règle dit quand même clairement que le couard n'est pas dans le rang combattant et qu'il ne peut pas attaquer. Dire "oui mais comme c'est marqué "a n'importe quel moment, donc je le fais après avoir attaqué" c'est contourner la règle.

 

Je ne vois pas accepter ca d'un adversaire ni un arbitre en faire de même.

Oui je trouve également que le reste du texte est clair , ça ne doit pas permettre d'attaquer...faudrais une fad la dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "ne peut pas faire d'attaque" me semble clair perso...

Si tu utilise cette règle, tu ne pourras pas taper... Donc, hors de question de l'utiliser "après" avoir tapé...

 

Barbarus : pour le coup, c'est marqué dans la règle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment comme cela que s'articule la règle:

1) la figurine peut choisir de se retirer du rang combattant à tout moment,

2) si elle le fait alors elle ne pourra plus faire ses attaques.

 

Faut pas mettre la charette avant les chevaux. ;)

 

Après c'est malheureusement comme beaucoup de règle des armées legacy (voir aussi non legacy): il manque des informations pour la rendre non sujette à  interprétation, dans notre cas est-ce qu'on vraiment l'activer n'importe quand, i.e. en plein milieu d'un round de Corps-à-Corps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est en fait de savoir si "à tout moment" peut s'appliquer entre les différentes étapes 1.1 à 1.4 de la sous-phase 1 de combat.

 

J'ai tendance à penser que non. Si le perso skaven alloue ses attaques pendant l'étape 1.1, alors il peut se voir allouer des attaques contre lui, car tout se passe simultanément à ce stade, l'initiative ne rentre effectivement en jeu qu'aux étapes 1.2 à 1.4.

 

Le seul souci est la rédaction de la règle des personnages, qui introduit une différence par rapport aux champions (à savoir que les personnages ne peuvent être touchés que par des attaques dirigées contre eux par des figurines en contact socle à socle, alors que la règle de champion ne parle que de l'allocation des attaques, pas de la touche).

 

Mais à mon avis l'esprit de la règle est clair, si le perso Skaven attaque il ne peut pas utiliser la règle pour se soustraire à la riposte. Dans ce cas ça vaudrait aussi pour un sorcier qui utiliserait un sort d'assaillement.

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, après relecture tête posée de la règle en VO :

Citation

A character with this special rule that has joined a unit that has a Unit Strength of 10 or more may voluntarily ‘retire’ to the rear of the unit at any time, moving through the ranks and taking up a position away from the combat. Should they do so, they are no longer within the fighting rank and cannot make any attacks or have attacks directed against them. However, the unit may still use this character’s Leadership.

 

Citation

may voluntarily ‘retire’ to the rear of the unit at any time, moving through the ranks and taking up a position away from the combat

-> GW est clair : à "n'importe que moment". Donc, "oui", "à tout moment" peut s'appliquer entre les différentes étapes 1.1 à 1.4 de la sous-phase 1 de combat. Car jusqu'à preuve du contraire, cette règle n'a aucune distinction temporelle liée à des étapes et il n'y en a pas ailleurs...

Donc je reviens sur ma position initiale qui était erronée...

 

Donc, mon "jeansouris" fait son attaque, puis il se retire du combat. Pas de soucis, c'est permis...

 

Citation

Should they do so, they are no longer within the fighting rank and cannot make any attacks or have attacks directed against them.

Il part donc derrière et ne peut plus attaquer ni avoir des A dirigés contre lui. La règle dit bien que c'est "s'il le fait" (cad, s'il utilise cette règle)... ET le "timming" où il le fait n'étant pas déterminé par les règles, RIEN n'empêche qu'il attaque "avant" d'utiliser la règle. En revanche, pour les round d'après, "là", c'est bien plus compliqué selon moi... Car en l'état RIEN ne le permet de faire "à nouveau" des attaques... Ou d'en recevoir...

-> donc ça veut dire qu'une fois "passé" à l'arrière, il ne peut plus attaquer... du tout! Pas juste pour cette phase, notez bien... plus du tout, du tout!! Ni se voir alloué d'attaque... du tout. Pour le reste de la partie... Rien ne spécifie que cela s'arrête "à la fin du tour ou de la Phase" ou "quand l'unité à une PU<10" par exemple dans les règles...

Ce point là n'a pas été discuté jusqu'à présent il me semble... mais en RAW, c'est aussi très clair...

Au passage aussi, le gars ne compte plus comme étant dans le rang combatant.... MAIS rien n'indique qu'on doive le déplacer (ni où on doit le placer!)! Donc, il peut rester physiquement au premier rang...

 

Et en défis, c'est plus compliqué :

Le Skav peut attaquer et se réfugier ailleurs (en RAW, rien ne l'interdit)... Qu'est-ce qu'il se passe pour le défié sans adversaire? Si on se fie à "jusqu'à la mort", le défi se poursuit (les deux sont encore vivants... et si les deux unités sont encore en combat, le combat continue...), mais le skav ne pouvant ni être la cible d'A ni taper, les deux guerriers ne se feront rien...

-> c'est complètement c$n, mais en RAW, c'est ça... -> a moins d'une faille que je n'ai point vu dans le wording.

 

Et attention, si le déclenchement de la capa nécessite une PU>10, rien n'implique que la PU reste >10 pour que ça continue de fonctionner!

 

J'ai l'impression d'un gros cafouillage entre l'esprit de la règle (le skav qui fuie le combat "protégé" par sa horde de longs museaux) et son écriture (avec les pieds...).

 

On peut faire une ré-écriture maison de la règle pour la rendre plus cohérente, du style :

Citation

Une figurine avec cette règle spéciale et qui a rejoint une unité ayant une Puissance d'Unité de 10 ou plus peut volontairement se "retirer" du combat à n'importe quel moment, se déplaçant à travers les rangs pour rejoindre une position sécure loin des combats. Si elle le fait, elle ne compte plus comme étant dans le rang combattant mais elle ne peut plus effectuer aucune attaque ou avoir des attaques dirigées contre elle. Néanmoins, l'unité pourra toujours utiliser le Commandement de ce personnage.

Si le personnage était en défi, lors du tour où il utilise cette compétence, si son adversaire n'a pas encore frapper, il ne pourra pas le faire ni rediriger ses attaques sur l'unité. En revanche, lors des tours suivants l'utilisation de cette capacité, la figurine ennemie avec laquelle la figurine ayant cette règle était en défi sera tout à fait libre de rediriger ses attaques sur l'unité, qui défendra du mieux qu'elle peut le couard. Tant que les deux figurines impliquées dans le défis sont en vie, aucun autre défis ne pourra être lancé.

Si la Puissance de l'Unité devait devenir inférieure à 10 à n'importe quel moment du combat, l'effet de cette capacité cesse immédiatement de fonctionner et la figurine peut alors avoir des attaques dirigées contre elle.

-> la règle devient plus "lourde", mais au moins, moins ambigüe...

 

Citation

Dans ce cas ça vaudrait aussi pour un sorcier qui utiliserait un sort d'assaillement.

Je vois pas trop le lien... Si tu peux expliciter la chose?

 

Barbarus : mais la règle GW laisse plein de vide...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

Je vois pas trop le lien... Si tu peux expliciter la chose

Pour moi si tu tapes, tu ne peux pas te tirer dans le rang arrière. Je ne vois rien qui permet de dire que "à tout moment" peut être entre les étapes de la sous-phase 1 de combat, et ça ne me semble pas cohérent.

 

Donc selon moi un sorcier ne peut pas plus utiliser un sort d'assaillement et se cacher puisqu'il le fait à son initiative.

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Barbarus a dit :

En revanche, pour les round d'après, "là", c'est bien plus compliqué selon moi... Car en l'état RIEN ne le permet de faire "à nouveau" des attaques... Ou d'en recevoir...

-> donc ça veut dire qu'une fois "passé" à l'arrière, il ne peut plus attaquer... du tout! Pas juste pour cette phase, notez bien... plus du tout, du tout!! Ni se voir alloué d'attaque... du tout. Pour le reste de la partie...

Ca été discuté un peu plus haut;)

 

Il y a 5 heures, Barbarus a dit :

"quand l'unité à une PU<10" par exemple dans les règles...

Ce point là n'a pas été discuté jusqu'à présent il me semble... mais en RAW, c'est aussi très clair...

Au passage aussi, le gars ne compte plus comme étant dans le rang combatant.... MAIS rien n'indique qu'on doive le déplacer (ni où on doit le placer!)! Donc, il peut rester physiquement au premier rang...

Le lien de causalité n’est pas complètement explicite dans la règle, mais il est assez évident que c’est le fait de quitter le rang combattant qui fait que le personnage ne peu ni attaquer, ni être attaquer. Il est donc raisonnable de supputer que si il se retrouve de nouveau dans le rang combattant parce que son unité subit trop de perte, alors le personnage pourra de nouveau être attaquer et bien entendu attaquer. (Manque vraiment juste un petit « therefore » entre « they are no longer within the fighting rank and » et « cannot make any attacks or have attacks directed against them. »)

 

Concernant le défi, c’est plus pervers, a priori si l’unité n’est pas mise en fuite puis rattrapée, faudrait attendre que le personnage skaven reviennent en contact socle-à-socle suite à la perte de suffisamment de membres de son unité pour débloquer la situation. Une vrai technique d’enf… de Skaven pour bloquer un gros perso bâcheur qui aurait accepté (ou par naïveté lancer) un duel, voir pire faire tester à chaque tour un personnage seul qui aurait engagé l’unité et perd systématiquement au résultat de combat.

 

Il y a 3 heures, Georges a dit :

Je ne vois rien qui permet de dire que "à tout moment" peut être entre les étapes de la sous-phase 1 de combat, et ça ne me semble pas cohérent.

Je ne vois malheureusement rien qui Indique le contraire non plus, et surtout pourquoi cela serait plus cohérent (on a bien un séquençage clair par initiative dans la sous-phase 1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Georges a dit :

Pour moi si tu tapes, tu ne peux pas te tirer dans le rang arrière. Je ne vois rien qui permet de dire que "à tout moment" peut être entre les étapes de la sous-phase 1 de combat, et ça ne me semble pas cohérent.

 

Donc selon moi un sorcier ne peut pas plus utiliser un sort d'assaillement et se cacher puisqu'il le fait à son initiative.

La prophétesse bretonnien à plus ou moins la même règle bouclier de la dame , avec ce tout moment... lui permettant même de continuer à lancer ses sorts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il est donc raisonnable de supputer que si il se retrouve de nouveau dans le rang combattant parce que son unité subit trop de perte, alors le personnage pourra de nouveau être attaquer et bien entendu attaquer.

Bah c'est pareil... Avant de supputer, on "lit"... Et quand on lit, c'est pas spécifier...

 

Citation

faudrait attendre que le personnage skaven reviennent en contact socle-à-socle suite à la perte de suffisamment de membres de son unité pour débloquer la situation

Une fois de plus, rien ne stipule dans la règle qu'on doive "bouger" le perso en lui faisant "quitter" le rang... Juste en terme de règle, il n'appartient plus au rang combattant... Mais rien ne dit qu'il doit bouger ni comment il doit bouger et où il doit être repositionné... Et s'il est en défi, il ne le quitte pas (rien dans les règle ne l'indique une fois de plus) ni n'en fait cesser les règles... Donc même s'il reste au rang combattant, il reste aussi "en défi" même s'il se planque. Et en défi, personne d'autre que le gars impliquer dans le défis ne peut lui taper dessus.

 

Citation

Je ne vois rien qui permet de dire que "à tout moment" peut être entre les étapes de la sous-phase 1 de combat

Donc, pour toi, "à tout moment", c'est "à tout moment, sauf ..." .

Mais non : c'est bien "à tout moment" sans la moindre restriction dans la règle.

 

 

@Folkienn : je ne vois pas où la question du skaven qui ne peut "plus du tout taper de la partie" a été discuté...

 

Barbarus : je parle bien du skav' qui, d'après la règle, ne tape plus (et sans aucune limite de temporalité!)

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Barbarus a dit :

Mais non : c'est bien "à tout moment" sans la moindre restriction dans la règle

Ce qui ne veut rien dire dans un jeu comme ToW.

 

Tu vas me dire que tu peux attendre juste avant le save roll de l'étape 1.3 pour voir si ton adversaire a touché et blessé avant de dire : tut tut je fais pas mes 10 saves, je me tire avant ?

 

Je ne crois pas.

 

@DLP la règle des sorcieres bret est rédigée de façon différente et précise qu'elles comptent comme étant dans le rang combattant pour lancer des sorts. Pas pareil. 

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu vas me dire que tu peux attendre juste avant le save roll de l'étape 1.3 pour voir si ton adversaire a touché et blessé avant de dire : tut tut je fais pas mes 10 saves, je me tire avant ?

En "logique", non, en wording "oui".

MAIS, attention, que tu le retire ne l'empêchera pas d'avoir ses svg à faire... Les attaques lui ayant "déjà" été allouées, on ne lui en allouera "aucune" à ce moment-là, donc aucune raison qu'il ne fasse pas ses svg, la règle ne retirant pas les blessures infligées.

 

Barbarus : "à tout moment", à veut dire "à tout moment" en terme de règle... Pas "à tout moment sauf..."

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.