Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les problèmes d'approvisionnement dans le hobby


NoxxMos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vois très souvent des posts sur le forum ou on gueule sur GW pour les délais de prod, les ruptures de stock sans fin, mais finalement est ce que ça ne deviendrait pas malheureusement la norme dans le hobby?

Récemment j'ai décidé de regarder mes commandes sur les deux dernières années et je me suis rendu compte qu'avec un délai avant réception de deux/trois mois, je n'ai aucune commande complète, je suis donc obligé à chaque fois de supprimer des articles.

 

Pour ne pas les citer, ça devient la croix et la bannière sur certaines réf AK, GSW, gamers glass et j'ai même attendu 2 mois un aérographe H&S, avec un service client qui me dit "oui le produit est en stock, il partira sous deux/trois jours, puis cinq jours pour arriver en France"...

 

Et sincèrement je trouve ça chiant parce qu'on repousse des projets, les sites internet et les boutiques physiques ont le même problème. Et le plus triste est que les retours sur AK et GSW sont absolument les mêmes dans plusieurs pays, avec une équipe qui n'arrive pas vraiment à suivre, très lente, des promesses en l'air sur des réassorts qui n'arrivent pas.

Mon revendeur fait donc maintenant Vallejo, AK, GSW et Citadel, pour toujours avoir des articles sous la main pour le client, à nous de nous adapter à une nouvelle référence ou attendre le réassort. 

Modifié par NoxxMos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute transparence, les liaisons internationales, c'est le bronx en ce moment (je travaille dans le e-commerce donc bien placé pour le savoir). Alors autant il y a surement une petite pointe d'incompétence quelque part (après tout le souci date pour GW...) et le contexte international n'explique pas tout, mais clairement ça n'aide pas à écourter les délais. Après la qualité d'un service client qui donne des infos erronées ou tronquées ça c'est encore autre chose....

 

Il faut savoir prendre son mal en patience, c'est là que la pile de la honte permet de relativiser x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 11:32, NoxxMos a dit :

on gueule sur GW pour les délais de prod, les ruptures de stock sans fin, mais finalement est ce que ça ne deviendrait pas malheureusement la norme dans le hobby?

Je ne suis absolument pas un expert, ma théorie personnelle serait que la sphère du hobby a beaucoup gagnée en popularité ces dernières années, et aussi que ceux ayant commencé à leur jeune âge il y a 10 ans ou plus ont maintenant la capacité financière d'assouvir leur rêve/besoin de figurines. 

Ces deux éléments peuvent au moins expliquer que la demande autour du hobby (figurines, peintures, accessoires divers) a dû exploser, si bien que l'industrie a bien du mal à aligner son offre. 

Quand une boite a pendant des années basé sa prod sur 100 unités, parce que suffisante, et que "d'un coup" la demande passe à 1000, bah il faut du temps, des moyens, et une prise de risque pas forcement bienvenue pour s'adapter à ce marcher en expansion. 

 

Je pense que notre hobby a le cul entre deux chaises, on reste un public de niche, pas assez nombreux pour justifier la prise de risque de produire plus. Mais nous ne sommes plus une poignée d'étudiants dans une cave qui se contentent d'un pot de peinture et d'une boite de figouze par an. 

Et autant GW maîtrise en grande partie sa production, mais j'imagine que GSW et d'autres vendeurs doivent eux passer par moultes intermédiaires, et que ces derniers ont eux aussi des moyens limiter ou à allouer à ce type de production, qui n'est peut être pas prioritaire. 

De coup, même si GSW (par exemple) voulait produire plus pour subvenir à la demande, il faut d'abord discuter, négocier avec les intermédiaires qui ont leur propre contraintes. 

 

Bref, ça peut prendre beaucoup de temps, voir ne jamais arriver. 

 

Et ça, c'est sans parler des problèmes de livraisons/transports qui agitent notre monde moderne. 

 

Il est facile de se rendre compte qu'une transition serait nécessaire sur ce marcher. Mais il s'agit d'une opération risquée, longue et parfois peu bénéfique au final. 

Notre secteur est aussi assez "nouveau" et dominé par un mastodonte (GW), ce qui ne doit pas aider les autres entreprises/industriels à se transposer ni à prendre des risques. 

"Si même le géant du secteur ne juge pas nécessaire de se développer, on ferait peut être mieux de pas aller trop vite non plus... attendons de voir."

 

J'aime à croire que notre marcher est porteur, et que son potentiel est mal estimé par les industriels. Qu'à un moment donné, GW (mais probablement un autre) en prendra la mesure et que cela "ouvrira" un peu le secteur. 

Mais en l'attente de ce jour saint, il nous faut être patient. 

 

il y a une heure, Kaptain a dit :

Génération pressée... 

Nous sommes effectivement TOUS habitué à l'immédiat. C'est généralement une bonne chose, même si parfois on en vient malheureusement à oublier la vertu qu'est la patience. 

Au sein du hobby, on retrouve les travers de "l'immédiat" lorsqu'après 1 mois sans nouvelle certains se demandent si tel ou tel jeu n'est pas "mort". 

C'est aussi compréhensible d'imaginer que lorsqu'on est habitué à ce que son colis soit livré en 3 jours sur Amazon, certains imaginent mal comment il faudrait 3 mois à GW pour livrer de son côté. 

 

Malgré tout, asséner un "Génération pressée" en tant que seul commentaire - et argument - me semble assez faible voir dénigrant. 

 

LoVe ! 

  

Modifié par CHARISMAK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point qui me surprend toujours dans notre secteur de loisir est le hiatus entre le rythme de nouveautés proposées correspondant aux attentes des clients et le temps que prend « théoriquement » ce loisir.

 

On a des figurines qui doivent être assemblées/peintes pour pouvoir jouer ensuite avec tel que proposé par le vendeur. Certes nous avons maintenant des outils accélérants le processus (ex : peintures contrast) mais cela ne fait pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, CHARISMAK a dit :

Je ne suis absolument pas un expert, ma théorie personnelle serait que la sphère du hobby a beaucoup gagnée en popularité ces dernières années, et aussi que ceux ayant commencé à leur jeune âge il y a 10 ans ou plus ont maintenant la capacité financière d'assouvir leur rêve/besoin de figurines. 

Ces deux éléments peuvent au moins expliquer que la demande autour du hobby (figurines, peintures, accessoires divers) a dû exploser, si bien que l'industrie a bien du mal à aligner son offre. 

Quand une boite a pendant des années basé sa prod sur 100 unités, parce que suffisante, et que "d'un coup" la demande passe à 1000, bah il faut du temps, des moyens, et une prise de risque pas forcement bienvenue pour s'adapter à ce marcher en expansion.   

 

Je suis tout à fait d'accord. Sans avoir connaissance, dans les faits, des chiffres concernant la prod ou autre, le marché a clairement explosé depuis quelques années et cela a forcément un impact sur la production. Sans aborder les choix propres à GWS...

 

Citation

J'aime à croire que notre marcher est porteur, et que son potentiel est mal estimé par les industriels. Qu'à un moment donné, GW (mais probablement un autre) en prendra la mesure et que cela "ouvrira" un peu le secteur. 

Mais en l'attente de ce jour saint, il nous faut être patient. 

 

Il est clair qu'on ne peut qu'espérer une amélioration allant en ce sens. Maintenant, en cherchant un peu, il est tout de même assez facile de trouver à peu près ce qu'on veut en terme de hobby et pouvoir se faire plaisir. Comme toujours, ça dépend des attentes de chacun, ce qu'on souhaite faire ou non.

 

Citation

C'est aussi compréhensible d'imaginer que lorsqu'on est habitué à ce que son colis soit livré en 3 jours sur Amazon, certains imaginent mal comment il faudrait 3 mois à GW pour livrer de son côté. 

 

Ah ça, comment est-ce possible qu'une société à milliards fassent mieux que les autres ? ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut garder à l'esprit que ces produits indisponibles sont ennuyeux pour le client, mais une perte pour l'entreprise. Par essence, ce n'est pas un choix volontaire de leur part. Il me semble d'ailleurs de GW est en train d'agrandir son parc industriel. Et cela va sans dire, c'est un processus aussi long que couteux.

Je suis tout à fait d'accord au sujet que beaucoup de gens ont une patience limitée, mais ils vont devoir accepter le fait que ce soit une part non négociable du hobby. Tout ici se fait sur le temps long.

 

Par ailleurs, je trouve que cette inaccessibilité est une bonne chose. Elle me permet de me poser la question: "Ai-je vraiment envie d'acheter ça? De peindre ça? De jouer à ça?". Le plus souvent ça m'autorise une réflexion, et lors du réassort, finalement, l'effet de nouveauté et de désir est passé, ce qui m'évite de dépenser une grosse somme dans un truc qui prendra juste la poussière dans mon placard de la honte. Si au final je le veux toujours, de toutes façons le temps que ça arrive sur l'établi et que je le peigne, ce n'est pas ce délai qui y changera grand chose.

Modifié par Xia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben... heureusement que vous avez pas connu le fait de devoir envoyer un bon de commande par la poste. 😂

 

On est à une période où l'offre en terme de matos n'a jamais été aussi folle. On a plein de choix de produits pour rendre réel les projets les plus fous. Rien que le triumvirat contrast (et équivalent)/technical pour socle/touffe d'herbe de toutes les couleurs c'est juste un bonheur pour faire un projet rapide avec un rendu sympa sur table.

 

Si le prix à payer pour cette diversité, c'est des stocks moins souvent réassortis et des délais de livraisons plus long, perso je le paie volontiers. On a de toute façon toujours quelque chose à faire en attendant une livraison dans ce hobby. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Drakenhoff a dit :

Hé ben... heureusement que vous avez pas connu le fait de devoir envoyer un bon de commande par la poste. 😂

Franchement ca fait un peu vieux réac, mais effectivement, on a plus l'impression, a vous lire, que on est face a des consommateur plus qu'a des hobbyistes ^^ c'est dommage.

 

Les achats compulsifs n'ont jamais ete aussi facile, et vu le nombre de boutiques à dispo on est pas pret d'en voir la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tortus a dit :

Un point qui me surprend toujours dans notre secteur de loisir est le hiatus entre le rythme de nouveautés proposées correspondant aux attentes des clients et le temps que prend « théoriquement » ce loisir.

 

On a des figurines qui doivent être assemblées/peintes pour pouvoir jouer ensuite avec tel que proposé par le vendeur. Certes nous avons maintenant des outils accélérants le processus (ex : peintures contrast) mais cela ne fait pas tout.

 

Si on parle uniquement de GW oui, mais comme je l'écris, on a l'ensemble des boites avec des soucis, une fois que tu as acheté ta figurine, tu dois la monter, sous couche, la peindre, faire le socle, parfois tu veux travailler sur un détail spécifique avec une peinture bien précise, faire ton socle avec cette texture etc... Lorsque tu dois attendre deux mois pour avoir la référence que tu souhaites dans la gamme gamers glass par exemple, on est bien dans le hobby, loin de l'achat compulsif puisque tu vas devoir attendre la référence que tu veux.

 

J'ai justement créé le post car l'industrie du hobby a des problèmes, on revient à GW parce qu'elle fait les figurines, les peintures, les bombes de sous couche, les livres, les accessoires mais il n'y a pas que cette boite.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.