Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Règles Spéciale - Terreur et Peur


The-Darkstalker

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Cas de figure qui semble aller de soit mais je demande quand même. Il me semble qu’il y’avait un post déjà dessus en section Règle, je ne l’ai pas retrouvé…

 

Une unité de garde des cryptes accompagnée d’un spectre (PU12+1) charge une unité de 2 trolls (PU6).

Les gardes des cryptes causent la Peur (à PU12). Les trolls causent la Peur (à PU6). Le spectre cause la terreur (à PU1).

Les trolls sont immunisés à la Peur. Les trolls ont Peur du spectre.

 

Je ne vois pas de spécifications type « Ne ressens que la Peur face aux unités causant la Terreur » comme avant.

 

Pouvez-vous me confirmer que :

- Les Trolls doivent tester la Terreur au moment de la charge des gardes des cryptes avec spectre?

- Les Trolls ne testent pas la Peur (PU supérieure à l’unité la leur causant) ?

- Les Trolls subissent le malus au Commandement du test de moral au résultat du combat?

 

Merci à vous !

Modifié par The-Darkstalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail, ton spectre ne peut pas rejoindre ton unité de gardes des cryptes.
Extrait de la règles éthérée "Les personnage qui ne sont pas éthérée ne peuvent pas rejoindre des unités qui le sont et vice versa."
 

La première phrase du dernier paragraphe t'explique le cas de la terreur face à la peur. Même si c'est pas marque avec le que c'est une phrase de remplacement de règle à la place de la terreur il

 

Mais dans le cas d'un personnage qui cause la terreur accompagne tes gardes des cryptes.

1) Oui Les trolls doivent faire un testent de terreur quand l'unité charge. la terreur ne prends pas en compte la PU.
2) Non les troll ne font pas de test de peur car PU 6 face à PU 1, c'est pas dit noir sur blanc mais la phrase "Une unité ne causant pas la terreur ne devient pas immunisée à la terreur quand une figurine qui cause la terreur la rejoints".

donc si tes gardes des crypte n'était pas morts vivant et donc immunisée à la psychologie, la présence d'une figurine causant la terreur ne les empêchera pas de faire un test de terreur.
3) Les troll ne subissent pas le malus (de terreur) au commandement pour le test de moral.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, boiaak a dit :

Petit détail, ton spectre ne peut pas rejoindre ton unité de gardes des cryptes.

C'est un gros détail merci! 😂

 

il y a 27 minutes, boiaak a dit :

1) Oui Les trolls doivent faire un testent de terreur quand l'unité charge. la terreur ne prends pas en compte la PU.
2) Non les troll ne font pas de test de peur car PU 6 face à PU 1, c'est pas dit noir sur blanc mais la phrase "Une unité ne causant pas la terreur ne devient pas immunisée à la terreur quand une figurine qui cause la terreur la rejoints".

donc si tes gardes des crypte n'était pas morts vivant et donc immunisée à la psychologie, la présence d'une figurine causant la terreur ne les empêchera pas de faire un test de terreur.

Relativement ok avec ça.

 

il y a 24 minutes, boiaak a dit :

3) Les troll ne subissent pas le malus (de terreur) au commandement pour le test de moral.

Là par contre je ne comprends pas, le test de malus n'est pas lié à la notion de PU, c'est même écrit (en gros en VF) "Si présence d'unité (ennemie) causant la Terreur malus de -1 au commandement pour le test de moral". 

 

A la lumière de ton intervention, l'unité qui doit tester la Terreur à la charge mangera le malus à son Test de moral, et mes Trolls auraient du bouffer la totale... (en oubliant l'infraction spectre...!)

 

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, The-Darkstalker a dit :

 

Là par contre je ne comprends pas, le test de malus n'est pas lié à la notion de PU, c'est même écrit (en gros en VF) "Si présence d'unité (ennemie) causant la Terreur malus de -1 au commandement pour le test de moral". 

Si tu subis la terreur ce n'est pas le cas avec les trolls

Modifié par boiaak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 27/03/2024 à 20:23, boiaak a dit :

 

1) Oui Les trolls doivent faire un testent de terreur quand l'unité charge. la terreur ne prends pas en compte la PU.


 

je ne pense pas : "Models with the Fear special rule Fear models that cause Terror"  p 179
 

Le 27/03/2024 à 20:57, The-Darkstalker a dit :

 

 

Là par contre je ne comprends pas, le test de malus n'est pas lié à la notion de PU, c'est même écrit (en gros en VF) "Si présence d'unité (ennemie) causant la Terreur malus de -1 au commandement pour le test de moral". 

 

IDem que ci dessu, les trolls ont juste "peur" du spectre, n'en ont pas une "terreur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que @JB même si concrètement la règle est insuffisamment claire (il n'est pas précisé que la peur transforme la terreur en peur...).

 

Je crois que là dessus rien n'a changé depuis les éditions précédentes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 14:01, Georges a dit :

Je suis du même avis que @JB même si concrètement la règle est insuffisamment claire (il n'est pas précisé que la peur transforme la terreur en peur...).

 

 

p 179:

"Models with the Fear special rule Fear models that cause Terror"
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @Georges : pour tous joueurs de Battle, la terreur se transformait en peur... Or, là, c'est plus complexe :

- la précision que souligne @JB peut aussi vouloir dire qu'en sus des effets de la terreur, les figurines ayant la Peur souffre "en plus" de la Peur des créatures ayant la terreur (double effet kisscool).

Je dis pas que c'est comme ça qu'il faut le lire, juste que la précision que souligne @JB n'indique pas "suffisamment" les choses et que ça pourrait être entendu différemment...

 

Barbarus : quand on débute, c'est loin d'être évident...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Barbarus a dit :

Barbarus : quand on débute, c'est loin d'être évident...

C’est le problème de plusieurs règles. La réponse est à aller chercher du coté des anciennes versions alors que ça va, parfois, à l’encontre des règles de TOW (comme le bonus d’Attaque de la Frénésie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le pire, c'est qu'il m'a fallu relire au moins 3 fois la règle avant de capter "d'où" pouvait venir le soucis... Car, à la première lecture, j'ai le réflexe "vieux joueur" qui fait, qu'à mes yeux, il n'y a aucune ambiguïté possible...

Et c'est en relisant que j'ai compris...

 

Barbarus : mais oui, c'est très mal écrit (et je te rejoints pour la Frénésie, mais aussi le Vol, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2024 à 00:01, Georges a dit :

Je sais bien @JB mais bêtement ils n'ont pas précisé que ça annulait la terreur... évident pour les joueurs battle, mais propices à des discussions sans fin.

Gravissime

au final c pas 2 errata par an qu'on va avoir, mais 3 par mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou c'est correctement écrit ça dépend de ce qu'on veut y voir .....

 

C'est pour ça que je trouve aberrent qu'il n'y est pas dans le livre des règles un exemple de batail ou on peut voir fonctionner les mécaniques de jeu.

Modifié par Virgilejr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Virgilejr a dit :

Ou c'est correctement écrit ça dépend de ce qu'on veut y voir .....

Dans les versions précédentes, il n’y avait aucune ambiguïté possible. C’était parfaitement rédigé.

 

Là, on peut se douter que la Peur remplace la Terreur car, de base, les unités qui subissent la Terreur subissent aussi les effets de la Peur. Donc cette phrase n’a pas de sens si ce n’est pas un remplacement. Mais le fait qu’on puisse se poser la question montre qu’il y a un problème là où il n’y en avait pas avant.

 

 

il y a 10 minutes, Virgilejr a dit :

C'est pour ça que je trouve aberrent qu'il n'y est pas dans le livre des règles un exemple de batail ou on peut voir fonctionner les mécaniques de jeu.

Il faudrait peut-être plus d’exemples, et des exemples plus poussés surtout (j’ai souvent dit que leurs exemples étaient souvent le cas de figure le plu simple). Mais une bataille entière serait de toute façon insuffisante pour montrer le plus de choses possibles (au moins le genre de cas traité dans ce sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ou c'est correctement écrit ça dépend de ce qu'on veut y voir .....

Bah si c'est correctement écrit, j'ai presque envie de dire que c'est encore plus grave!

Parce que des créatures provoquant la peur ayant la "peur" et "la terreur" face aux créatures causant la Terreur, ça rend ces dernières un peu trop fortes (comme si les grosses CM en avaient besoin...) et les créatures avec un peur un poil ridicules...

 

Barbarus : bon, après, on serait pas à un truc mal écrit près tu me diras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.