Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Points notables des nouvelles FaQ et erratas de GW du 09/04/24


personne

Messages recommandés

@Khaelein a déja repéré:

- Random movement on peut faire moins que le résultat du dé, plus de contournement
- Plus de bedazzling helm sur gros monstre
- Clarifications sur marching column et Drilled
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Je suis content que GW ait tranché pour empêcher les « contournements » des unités à mouvement aléatoire.
  • Maintenant il faut une PU de 5 pour avoir le +1 au résultat de combat de l'ordre serré, ça me convient aussi.
  • On peut bouger après s'être rallié durant la phase de ralliement
Modifié par personne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute, en ce qui concerne le livre de règles:

- les 25% de pertes pour panique sont en figs et pas en PU (tout le monde jouait comme ça)

- fini les hauts elfes qui relancent les fiascos :)
- finalement on peut bien redresser les rangs  après avoir déclarer une charge en collone de marche (bien entrainé) :(

- clarification des ripostes en attaque de soutien  après pertes :)

- le +1 au résultat de combat du à l'ordre serré des pesant ne sert plus que pour les monstres avec 4- PV profil (sinon toutes les autres pesants ont PU 5 et donc +1 au CR ) :(

- Arme perforante (X) ne s'applique pas aux sorts! :)
- les bien-entrainés peuvent redresser les rangs avant de céder du terrain (décidemment cette règle est vraiment jouée au sens large de "bouger")
- avec Vol (X), X est enfin un nlle carac de Mouvement :)
- si contact avec ennemi lors d'un Mouvement Aleatoire, ce sont toutes les règles de charges qui s'appliquent :)
- quand on utilise la sauvegarde d'armure de sa monture, on ne peut utiliser d'avantages (réglé spéciales ou additionnelles) données par des armures ou boucliers du cavalier
- attention messire sur les règles permettant de viser un personnage dans une unité😱
- les regles spéciales données par une arme ne s'applique qu'aux attaques faites avec cette arme (et donc pas celle de la monture) :)
- lol une réponse à une question impossible (un personnage rejoignant une machine de guerre - sauf si il existe des machines de guerres non tirailleurs)
- la R sur Earthen Ramparts contredit la règle de base qu'on ne peut déclarer une charge si celle ci est impossible !!!! :(
- finalement les figs venant d'autres listes d'armées mais prenable ailleurs (Shaggoth..) viennent avec les objets magiques de l'armée d'où leur profil est tiré :(


Sinon ils se sont fait un gros trip a rajouté "if the majority of models of the unit has" pour plein de RSU (donc plein d'errata noyant ceux plus importants). Encore un façon de prouver que la rédaction de ce jeu fait compliqué là où on peut faire simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, personne a dit :
  •  
  • On peut bouger après s'être rallié durant la phase de ralliement

ce n'est qu'une précision, les régles de base étaient pourtant claires la dessus. Enfin bref, c'est sur et certains maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Hordes Sauvages :
- les perso du chaos du destrier du chaos gagne la contre charge

- encouragement a marqué les chars comme leurs personnages les embarquant
- bien sur le  
Hagtree Fetish ne marche pas sur les sorts liés du porteur


Pour Forces Fantastiques/

- eviemment le canon du tank a vapeur ne tire pas à 360°
- l'arc de Loren ne tire plus qu'un seul fléché enchanté, pas plusieurs
- le fer de lance ne nécessite PU 5 pour le +1 au combat

sinon une généralité: dons, mutations, honneurs, vertus, pouvoirs vampiriques ....  ne fonctionnent pas sur les montures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • JB a modifié le titre en Points notables des nouvelles FaQ et erratas de GW du 09/04/24
il y a une heure, Calcipox a dit :

Et la clarification sur qui est considéré comme étant en contact socle à socle contre un fer de lance (tout le rang combattant).

J'en étais convaincu puisque à défaut tous les perso brets auraient été inciblables, mais ça fait du bien de le voir precisé.

 

En contrepartie la lance de cavalerie est clarifiée, utilisable tout le temps en charge ou poursuite (c'était le grand n'importe quoi sur les forum anglos, certains s'entêtaient à lire utilisation unique..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JB a dit :

lol une réponse à une question impossible (un personnage rejoignant une machine de guerre - sauf si il existe des machines de guerres non tirailleurs)

 

Je n'arrive pas trouver ou est la précision que les machines de guerre serait en tirailleurs. Sans ça je ne voit pas ce qui empêche un personnage de rejoindre une machine de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble c'est quand même une bonne surprise cette FAQ. Pas tant le contenu (même s'ils ont pris la peine de répondre à pas mal de points litigieux) mais surtout sa rapidité de sortie.

 

Avec la 1ere de fin janvier, je m'attendais à rien avant minimum juin, habitué que je suis aux pratiques de battle. Là on sent qu'il y a un effort de rattraper vite pas mal de conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nekhro a dit :

Tirailleurs et une règle spéciale. Elle est donc logiquement donnée dans la liste de chaque unité.

 

.... Bah oui bien sur, dire que ça fait 2 jour que je m'use a chercher la règle dans le GBB qui dit que toute les machines adoptent de base la formation tirailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, stof a dit :

.... Bah oui bien sur, dire que ça fait 2 jour que je m'use a chercher la règle dans le GBB qui dit que toute les machines adoptent de base la formation tirailleurs...

En V8, il y avait bien des règles spéciales incluses dans les types de troupes. Ils ont arrêté cela, en tout cas avec les règles spéciales communes (vu qu’il y les Pataud, Profils mixtes, etc., qui ne sont pas dans la liste des règles spéciales communes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, JB a dit :

- evidemment le canon du tank a vapeur ne tire pas à 360°

Ah y'avait quand même des gens qui étaient dans l'abus total en tirant avec à 360°. :o 

Y'a aussi une clarification sur la "percée" et le fait de pouvoir se reformer après ce mouvement. On avait le problème le weekend dernier lors d'une partie et on ne trouvait pas de réponse (et c'était un peu pénalisant la percée). Ca m'aurait bien aidé de savoir ça à ce moment. ^^

 

Il y a 17 heures, JB a dit :

- finalement on peut bien redresser les rangs  après avoir déclarer une charge en colone de marche (bien entrainé) :(

 

Ah ça peut être drôle à tenter une colonne de marche qui rush puis se reforme après une charge. 

En tout cas très content de voir le suivi que GW fait de TOW. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres points pêle-mêle :

 

- les unités d'une seule figurine sont bien en close order (dragon ogre ou trolls, ou survivant d'une unité) - il y avait un débat faisant rage sur le fait que le GBB dit qu'il faut au minimum 2 figurines, mais le GBB dit aussi qu'une formation est obligatoire. Dans le même temps la restriction du bonus de résolution à une PU5 limite les abus.

 

- l'homme arbre vénérable peut bien lancer des sorts malgré son armure naturelle (c'était évident mais combien de débats là-dessus aussi...)

 

- une unité engagée au combat ne peut pas se déplacer - là aussi ça semblait finalement assez clair dans l'intention, mais ce n'était pas précisé dans le GBB. Donc pas de réforme de combat notamment.

 

- on peut bien écranter les unités frénétiques/impétueuses pour les empêcher d'avoir à déclarer une charge (de nombreux anglo-saxons prétendaient qu'il fallait quand même déclarer une charge (ratée) même si une unité amie était sur le chemin et ne déclarait pas de charge, au motif que cette unité était théoriquement en mesure de déclarer une charge > c'est non)

 

- les armes de tir montées sur des chars (stégadons, cotre) sont utilisables par l'équipage, donc pas par un personnage

 

- une figurine avec un profil multiple (cavalerie, char, etc) a le droit de faire autant d'attaques que de figurines la composant lorsqu'elle est dans le rang combattant sans être en socle à socle, et pas une seule attaque pour le socle

 

- un défi continue jusqu'à la fin de la phase de combat même si un participant est tué, donc pas possible d'attaquer le survivant avec d'autres figurines > à mon avis c'était le mécanisme découlant des règles de combat, mais c'est bien que ce soit précisé

 

- une unité qui rate un test de stupidité n'est stupide que jusqu'au prochain tour > là aussi évident, mais le nombre d'anglo-saxons qui prétendaient que c'était jusqu'à la fin de la partie faute de limite...

 

- les monstres ayant des armes spéciales ne peuvent faire que le nombre d'attaques indiqués dans le profil, pas plus > non le nécrosphinx ne peut pas faire 6 Decapitating strikes ou 5 attaques Strike First...

 

- le canon ne peut pas tirer dans le tas d'un combat en cours > enfin retour à l'intention pour les tirs de canon, il était temps. Reste juste à faire la même chose pour les personnages Isolés...

 

- le Hagtree Fetish ne peut pas être utilisé avec l'Anneau de rubis, et de façon générale les objets n'affectent pas les sorts liés

 

- de la même façon le Waystalker sylvain ne peut pas sniper avec l'anneau de rubis de ruine

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Georges a dit :

Dans l'ensemble c'est quand même une bonne surprise cette FAQ. Pas tant le contenu (même s'ils ont pris la peine de répondre à pas mal de points litigieux) mais surtout sa rapidité de sortie.

 

Avec la 1ere de fin janvier, je m'attendais à rien avant minimum juin, habitué que je suis aux pratiques de battle. Là on sent qu'il y a un effort de rattraper vite pas mal de conneries.

il y a meme un mini nerf des monstres montés, c'est dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stof a dit :

 

.... Bah oui bien sur, dire que ça fait 2 jour que je m'use a chercher la règle dans le GBB qui dit que toute les machines adoptent de base la formation tirailleurs...

bienvenu dans TOW :) .

Sinon, tant que je te tiens, tu vas surement mettre à jour l'épinglé sur les points de règles discutés. N'efface peut etre pas ceux corrigés par ce FAQ, mais mais les à la fin dans une partie spéciale (pour les gens qui utilisent le livre seuls sans FAQ) ou  tout simplement crée une partie "points réglés"

 

Il y a 3 heures, Nekhro a dit :

En V8, il y avait bien des règles spéciales incluses dans les types de troupes. Ils ont arrêté cela, en tout cas avec les règles spéciales communes (vu qu’il y les Pataud, Profils mixtes, etc., qui ne sont pas dans la liste des règles spéciales communes).

Pourquoi faire simple ? (genre tout en réglé spé d'unité....)

 

Il y a 2 heures, Valmir a dit :



Y'a aussi une clarification sur la "percée" et le fait de pouvoir se reformer après ce mouvement. On avait le problème le weekend dernier lors d'une partie et on ne trouvait pas de réponse (et c'était un peu pénalisant la percée). Ca m'aurait bien aidé de savoir ça à ce moment. ^^


 

c'etait déjà dans le FAQ de janvier


 

Il y a 2 heures, Georges a dit :

Autres points pêle-mêle :

 

- les unités d'une seule figurine sont bien en close order (dragon ogre ou trolls, ou survivant d'une unité) - il y avait un débat faisant rage sur le fait que le GBB dit qu'il faut au minimum 2 figurines, mais le GBB dit aussi qu'une formation est obligatoire. Dans le même temps la restriction du bonus de résolution à une PU5 limite les abus.

 

- l'homme arbre vénérable peut bien lancer des sorts malgré son armure naturelle (c'était évident mais combien de débats là-dessus aussi...)

 

- une unité engagée au combat ne peut pas se déplacer - là aussi ça semblait finalement assez clair dans l'intention, mais ce n'était pas précisé dans le GBB. Donc pas de réforme de combat notamment.

 

- on peut bien écranter les unités frénétiques/impétueuses pour les empêcher d'avoir à déclarer une charge (de nombreux anglo-saxons prétendaient qu'il fallait quand même déclarer une charge (ratée) même si une unité amie était sur le chemin et ne déclarait pas de charge, au motif que cette unité était théoriquement en mesure de déclarer une charge > c'est non)

 

- les armes de tir montées sur des chars (stégadons, cotre) sont utilisables par l'équipage, donc pas par un personnage

 

- une figurine avec un profil multiple (cavalerie, char, etc) a le droit de faire autant d'attaques que de figurines la composant lorsqu'elle est dans le rang combattant sans être en socle à socle, et pas une seule attaque pour le socle

 

- un défi continue jusqu'à la fin de la phase de combat même si un participant est tué, donc pas possible d'attaquer le survivant avec d'autres figurines > à mon avis c'était le mécanisme découlant des règles de combat, mais c'est bien que ce soit précisé

 

- une unité qui rate un test de stupidité n'est stupide que jusqu'au prochain tour > là aussi évident, mais le nombre d'anglo-saxons qui prétendaient que c'était jusqu'à la fin de la partie faute de limite...

 

- les monstres ayant des armes spéciales ne peuvent faire que le nombre d'attaques indiqués dans le profil, pas plus > non le nécrosphinx ne peut pas faire 6 Decapitating strikes ou 5 attaques Strike First...

 

- le canon ne peut pas tirer dans le tas d'un combat en cours > enfin retour à l'intention pour les tirs de canon, il était temps. Reste juste à faire la même chose pour les personnages Isolés...

 

- le Hagtree Fetish ne peut pas être utilisé avec l'Anneau de rubis, et de façon générale les objets n'affectent pas les sorts liés

 

- de la même façon le Waystalker sylvain ne peut pas sniper avec l'anneau de rubis de ruine

 

 

 

 

 

POUR MOI tout ça était déjà dans les règles, ou alors "évident"

je note:
"de façon générale les objets n'affectent pas les sorts liés"

ca te semble général ?


Et tant que j'y suis je trouve que la R laissant un attention messire pour les capacités permettant de viser des perso dans une unité, franchement très dure pour les dites capacités (meme si dans le cas des DX touches, ca fera X attention messire, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, JB a dit :
Citation

En V8, il y avait bien des règles spéciales incluses dans les types de troupes. Ils ont arrêté cela, en tout cas avec les règles spéciales communes (vu qu’il y les Pataud, Profils mixtes, etc., qui ne sont pas dans la liste des règles spéciales communes).

Pourquoi faire simple ? (genre tout en réglé spé d'unité....)

C’est clair. Elles auraient dû aussi être avec toutes les autres règles spéciales. À la rigueur pour Profil mixte, je veux bien car c’est bien spécifique au fonctionnement de leur type de troupe. Mais les autres ?! Rien qu’un exemple, Indisciplinée (pour les Nuées et les Bêtes de guerre – ne peut pas utiliser les règles Présence Charismatique du Général ni Tenez vos rangs de la Grande bannière). C’est une règle qui aurait parfaitement pu être donnée à d’autres unités pour quelque raison que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

POUR MOI tout ça était déjà dans les règles, ou alors "évident"

Complètement d'accord avec toi. Mais pour traîner pas mal sur les forum anglais, le nombre de choses débiles que j'ai lues... Il y avait quand même un post reddit qui prétendait que les lances de cavalerie ne pouvaient être utilisées qu'une seule fois.

 

Citation

je note:
"de façon générale les objets n'affectent pas les sorts liés"

ca te semble général ?

 

Je crois non ? La citation est :

 

Citation

Bound Spells are cast by the item they are bound to,  whilst Arcane Items such as the Hagtree Fetish affect spells cast  by their bearer. Therefore, unless an item specifies it has an effect upon Bound Spells, it does not

Pour moi aucune règle ne s'applique à un sort lié, à moins qu'elle le précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JB a dit :

Sinon, tant que je te tiens, tu vas surement mettre à jour l'épinglé sur les points de règles discutés. N'efface peut etre pas ceux corrigés par ce FAQ, mais mais les à la fin dans une partie spéciale (pour les gens qui utilisent le livre seuls sans FAQ) ou  tout simplement crée une partie "points réglés"

 

Oui c'est prévu, comme l'a proposé @Nekhro. Et j’indiquerai bien que c'est dans la FAQ.

 

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

C’est clair. Elles auraient dû aussi être avec toutes les autres règles spéciales. À la rigueur pour Profil mixte, je veux bien car c’est bien spécifique au fonctionnement de leur type de troupe. Mais les autres ?! Rien qu’un exemple, Indisciplinée (pour les Nuées et les Bêtes de guerre – ne peut pas utiliser les règles Présence Charismatique du Général ni Tenez vos rangs de la Grande bannière). C’est une règle qui aurait parfaitement pu être donnée à d’autres unités pour quelque raison que ce soit.

 

Ça ressemble beaucoup à ce qui a été fait pour 40k, ou les dev devaient se sentir coincé avec des cases trop "rigides" le jour ou il voulais sortir un truc exceptionnel.

 

Mais je trouve ça beaucoup plus lourd que d'écrire : "cette machine de guerre suit telle règle spéciale" le jour ou ils en voulait une pas en tirailleur.

Enfin, y'a jamais de solution miracle...

 

il y a une heure, Georges a dit :

Il y avait quand même un post reddit qui prétendait que les lances de cavalerie ne pouvaient être utilisées qu'une seule fois.

 

Celui la c'était une piscine de mauvaise foi... A croire que ca trolle juste pour le plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, stof a dit :

Mais je trouve ça beaucoup plus lourd que d'écrire : "cette machine de guerre suit telle règle spéciale" le jour ou ils en voulait une pas en tirailleur.

Enfin, y'a jamais de solution miracle...

C’est sûr que si tout un type de troupe suit une même règle spéciale (Tirailleurs pour les Machines de guerre), ça semble plus évident de l’indiquer avec le type de troupe. Mais ça donne des règles imbriquées qu’il est facile d’oublier. Et c’est un peu bizarre de donner une règle spéciale pour la lui enlever avec une autre. Ça en fait deux au lieu d’aucune.

 

il y a 10 minutes, stof a dit :

Celui la c'était une piscine de mauvaise foi... A croire que ca trolle juste pour le plaisir !

On en a eu ici aussi par le passé. J’ai un souvenir, en V8, de certains qui soutenaient que les Saurus pouvaient faire leur seconde Attaque en soutien (grâce à une règle spéciale) alors que les règles de base disaient qu’on ne pouvait faire qu’une seule Attaque de soutien quel que soit son nombre d’Attaques ou ses bonus (de règle spéciale ou autre). Quand même la lecture des règles pourtant claires ne suffit pas :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JB a dit :

Et tant que j'y suis je trouve que la R laissant un attention messire pour les capacités permettant de viser des perso dans une unité, franchement très dure pour les dites capacités (meme si dans le cas des DX touches, ca fera X attention messire, non ?)

Ca les tue carrément, non ? Les ES capables de viser un perso (au hasard un général nécro) dans une unité étaient déjà bien en peine de parvenir à le tuer alors là...

Ca protège mes nécros mais je trouve ça nul.

Il y a 6 heures, Georges a dit :

- le canon ne peut pas tirer dans le tas d'un combat en cours > enfin retour à l'intention pour les tirs de canon, il était temps. Reste juste à faire la même chose pour les personnages Isolés...

Il y avait déjà une FAQ à ce sujet (et elle y est encore). Un perso isolé n'a qu'une chance sur 6 de se faire toucher par un tir de canon (si le tir lui tombe directement dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JB a dit :

Et tant que j'y suis je trouve que la R laissant un attention messire pour les capacités permettant de viser des perso dans une unité, franchement très dure pour les dites capacités (meme si dans le cas des DX touches, ca fera X attention messire, non ?)

Ca a toujours été pour cibler des persos isolés cette règle, si tu peux forcer les persos cav 360° dans leurs unités moi je trouve ça bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 17:04, JB a dit :

- les bien-entrainés peuvent redresser les rangs avant de céder du terrain (décidemment cette règle est vraiment jouée au sens large de "bouger")


Je note également qu’ils peuvent redresser les rangs au début d’un mouvement de charge. Ou du moins c’est ce que je déduis de la FAQ sur les Marching Columns, qui via bien entraînés peuvent repasser dans une formation où la charge est autorisée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.