Aller au contenu
Warhammer Forum

Coller les figurines après peinture


Brisboo

Messages recommandés

 

 

image-viber-2024-05-09-12-43-59-113.jpg

 

 

Bonjour, 

 

Comment et avec quoi collez-vous vos figurines qui ont besoin d'être assemblées après peinture?

Forcément une fois peint la colle plastique ne va plus agir. Il y aurait l'option de gratter la peinture dans la zone de collage mais ça me parait laborieux et risqué.

 

Merci :) 

Modifié par Brisboo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été confronté au problème récemment, j’ai gratté aux endroits de collage. Pour les prochaines fois, je vais voir pour mettre un produit de masquage (avant sous-couchage), à retirer une fois la peinture terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux solutions pour ma part : patafix pour masquer les zones qui doivent se coller, si c'est des grosses zones (par exemple une patte à un corps de monstre), ou alors, si c'est des petites pièces/pièces stables dans leur position (sans pression dessus), superglue. 

Le seul inconvénient de la colle plastique, c'est que comme elle fait fondre le plastique pour le souder, elle peut baver sur la peinture à côté, et donc faire une bouillie assez dommageable. 

La superglue c'est le plat du pied sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Le soucis avec la superglue c'est qu'elle a tendance à faire un voile blanc autour du collage.

 

Autre question en ce qui concerne le collage :

Je termine mes chars, ils sont peint d'un côté, et d'un autre coté j'ai les chevaux et le socle fini.

Avec quoi vous colleriez le chars sur le socle/chevaux pour que ça soit solide ET discret? Là j'ai collé deux pièces de plastique avec un tout petit peu de colle à bois pour voir la résistance, mais je doute que ça soit suffisamment solide (mais ça a l'avantage d'être transparent).

 

0-02-05-529699a1937b8d1d6a57289e352e9119

 

Merci

Modifié par Brisboo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Brisboo a dit :

Le soucis avec la superglue c'est qu'elle a tendance à faire un voile blanc autour du collage.

Je confirme. Mascage ou grattage programmé sont les deux options données ci-dessus du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques tests il faut oublier la colle à bois. Sur des matériaux non poreux ça tient vraiment limite, il faut pas forcer beaucoup pour que ça lâche.

 

La colle polyuréthane par contre ça tient vraiment bien, ça reste un peu flexible donc non cassant, par contre j'en ai pas trouvé en transparent, et les contenants sont très grands pour l'usage sur figurines.

 

Je vais me tourner vers la colle époxy 2 composants. Ca se vend en petites quantités, niveau odeur c'est comme de la superglue mais ça reste très légèrement flexible (genre on sait faire une marque dessus si on pousse fort avec son ongle). Et surtout, aucune trace de voile blanc :

 

0-02-05-8a9545e55c816505afeb133a2d80d874
0-02-05-9f771a1a895f06532063677a750f6665
0-02-05-c09828ce9a10b7eb804eaf92e6260c24
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je comprend pas pourquoi tu te complique la vie à ce point.
Vraiment, de la colle plastique et c'est réglé.

Si t'as le moindre doute, tu grattes un peu les deux surfaces, et ça tiendra sans problème.

 

Si tu as peur que ça coule partout, à cause d'un pot à aiguille par exemple, tu en déposes un peu sur une surface non plastique, et tu gère avec un cure-dent ou un autre outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, guaruina a dit :

Mais je comprend pas pourquoi tu te complique la vie à ce point.
Vraiment, de la colle plastique et c'est réglé.

Si t'as le moindre doute, tu grattes un peu les deux surfaces, et ça tiendra sans problème.

 

Si tu as peur que ça coule partout, à cause d'un pot à aiguille par exemple, tu en déposes un peu sur une surface non plastique, et tu gère avec un cure-dent ou un autre outil.

 

Et dans le cas ci-dessus comment tu colles le char avec de la colle plastique alors que le char est peint, et le socle est sablé et peint? A travers une fine couche de peinture je veux bien te croire que ça fonctionne (je testerai d'ailleurs sur le dragon), mais sur un socle fini c'est impossible, en tout cas pas en restant discret. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la super glue, le voile blanc vient des vapeurs qui marquent autour de la zone collée.

Il faut doser au minimum possible et nécessaire.

Par ailleurs, il me semble que la colle glue en gel a tendance à moins faire ce voile blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que je fais quand je dois recoller un truc à la superglue, j'attends que la colle sèche et je passe un peu d'eau à l'endroit du voile blanc : en général, ça suffit à le faire partir...

 

Barbarus : jamais utilisé de colle plastique pour ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Barbarus a dit :

Un truc que je fais quand je dois recoller un truc à la superglue, j'attends que la colle sèche et je passe un peu d'eau à l'endroit du voile blanc : en général, ça suffit à le faire partir...

 

Barbarus : jamais utilisé de colle plastique pour ma part...

 

Ha ça j'ai jamais essayé. Ca se tient car c'est une colle qui réagit à l'humidité de l'air et/ou du support, d'où le fait que ça colle plus vite sur les doigts que sur du plastique.

 

Tu n'utilises pas de colle plastique du tout? Même pour le montage avant peinture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu n'utilises pas de colle plastique du tout? Même pour le montage avant peinture?

Jamais. J'ai pris l'habitude de la super glu il y a fort fort longtemps, et depuis, pas moyen de revenir en arrière. J'ai testé une ou deux fois note bien, mais je reste un indécrottable de la Super Glu...

 

Note : j'ai bien monté une fig' de Nagash métal à la colle papier scotch quand j'étais pitchoune... Bah non seulement elle tient encore 'achement bien, mais je sais en plus que c'est un truc à ne pas refaire et à ne pas conseiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une bêtise mais pour le problème de colle qui blanchit j'avais également entendu (sans jamais tester moi même) qu'utiliser un accélérateur de colle permet aussi d'éviter ce phénomène.

Si cela est confirmé par quelqu'un qui a fait le test c'est peut être une solution supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.