Kielran Posté(e) le 3 février Partager Posté(e) le 3 février Il y a 2 heures, Arienal a dit : C'est plus dur sur une partie de 40k. On est presque plus proche d'un jeu vidéo dans l'approche. On voudrait laisser de la liberté maximale aux joueurs, mais on ne peut pas. Alors on doit pre programmer les objectifs. Pre programmer les façons par lesquels on peut remplir cet objectif (tu peux parler à tel PNJ, crocheter la porte, la faire exploser, trouver le passage secret etc etc, mais tout ça marche parce que les programmeurs ont mis ça en place). En JDR le MJ passe son temps a arbitrer "non tu peux pas faire ça" et le jeu est plus ouvert. Ici faut prévoir des éléments de base "tel décor est destructible, telle action du jouer engendre tel événement" etc etc Tout a fait. Je prenais le jdr en cas extreme. Cela dit, à la PWE cet automne il y avait des cosplayer. Qui ont essayer de ropleplay avec les joueurs pour les parties narratif. Le meta jeu en rpg en dejors de la table est encore un aspect que l'on a tres peu abordé. On pourrait aussi parler de la gestion d equipe de façon narrative. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 3 février Partager Posté(e) le 3 février Mmmh ça c'est de l'habillage. Après chacun son truc. Mais j'ai pas trop envie que mon adversaire se prenne pour gazkul ou un émissaire norne. Ca ce sont des éléments meta (pas meta dans le sens la meta, l'équilibrage actuel). C'est comme le lien entre les partie dans une campagne, c'est meta, exogène a la partie elle même. Je dis pas que c'est nul mais pour la partie elle même, c'est autre chose. C'est comme écrire une bonne scène au théâtre, c'est sur que si tout ce que tu as écris qui amène la est mauvais ou vide, ça va être plus dur pour ta scène. Et réciproquement si ta amené la tension sur les scene précédente ça aide ta scène. Mais il ce qui va faire que c'est "une belle scène" c'est pas ça. Je donne exemple "sondez l'impi" Un culte hérétique s'étend parmi les tribus nomades des steppes d'haliphax prime. Les soeur de bataille de l'ordre de la sainte commode a torchon mènent une campagne de purge, mais cete campagne engendre une hostilité croissante chez l'ensemble des tribus, y compris les tribus orthodoxe. Dernièrement un ost des chevalier gris travaille en coordination avec l'adeta sororitas. Leur but est de déterminer si les troubles sont causé par une influence démoniaque. Les talent psychique des chevaliers gris leur permettent de sonder l'esprit des rares prisonniers. Même si jusque là, les informations recueillies ne permettent pas de trancher sur la présence démoniaque, les aveux rendus publiques et les renseignements obtenus facilite la tâche des soeurs en évitant de s'en prendre aux tribus innocentes ce qui constitue une première base pour apaiser les tensions et retrouver le calme sur la planète. Dernièrement un seigneur de guerre d'importance a été capturé et subit l'interrogatoire psychique des chevalier gris. Ca n'est qu'une question de temps avant qu'il livre tous ses secrets. Conscient du risque encouru, les tribus hérétique mènent une contre attaque pour exfiltrer leur chef avant qu'il ne soit trop tard... Ou le tuer si nécessaire. Mon petit texte pose l'ambiance. On est clairement dans une approche narrative les enjeux sont là, les objectifs définis (d'un point de vu narratif). Et c'est bien de faire ça ! Ca met l'ambiance ! MAIS. Ma partie elle même elle peut être toute pourrie. Il faut penser aux mécanique de capture et d'exfiltration. Faire en sorte que ce soit réalisable. Ajouter les petits éléments qui vont bien avec des infiltré pour simuler l'attaque surprise et/ou des troupes qui arrivent au compte goutte chez l'imperium pour sécuriser l'avant post. Ajouter par exemple des éléments qui permettent de rallonger la partie a la faveur des insurgée (simuler par exemple des explosions/sabotage qui peuvent nuire à la concentration nécessaire des chevaliers gris... Voir même une invocation démoniaque sur leur gueule. Ou encore donner en secret au joueur chaotique un "stratagème I am alpharius" avec intervention imprévu de l'alpha légion (faut bien planquer les figs :)) Ce sont ces derniers éléments qui feront de la partie une partie narrative et pas une partie "contextualisée" (ce qui je le répète a aussi son importance). Les "règles" développées ici sont 100% liées à la narration justement et pas propre à un "carcan préetabli du jeu narratif" Et je pense, à mon humble avis que ça pêche souvent sur le narratif de la partie. On a vite les yeux plus gros que le ventre on se crée un super lore autour de notre chapitre de la planète des implications... On part sur une campagne avant même d'avoir joué une partie. On se dit que plus y'a de figs mieux c'est (c'est flatteur c'est sûr). On fait tout ça et on oublie de travailler la partie elle même. D'un autre côté j'ai joué des parties qui n'avaient pas vocation à être narrative mais le sont "presque" devenue. Question d'état d'esprit. Parce qu'on jouait fluff. Ce moment où les berzerk foncent tout droit, passent derrière le Falcon, l'abatent avec un tir de pistolet plasma du sergent dans le cul et finissent par charger les gardien derrière. Alors que la partie semblait perdue pour le chaos. On s'est écrit un rapport de bataille aux petits oignons avec la rage de khorne qui galvanisé les chaotiques, les eldars trop confiant comme trop souvent etc etc. Je dirais que c'était de la post contextualisation. Le joueur chaos voulait plus gagner... En tout cas au début, mais il voulait juste faire une dernière grosse charge. Les enjeux se sont desinés d'eux même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 4 février Partager Posté(e) le 4 février (modifié) Oui il y aurait un peu le monde "environnant la partie narrative", et le monde des "mécanismes narratifs internes" à la partie. Et autant pour le premier, des adorateurs du fluff motivés et bons animateurs d'évènement, c'est un profil (1). Autant les bons estimateurs de mécanismes internes, "qui marchent" souvent bien, c'est un autre profil (2). Bien qu'une même personne puisse avoir les deux, notamment parce qu'on progresse sur les deux par expérience. Mais personnellement, faisant essentiellement des parties narratives one shot, j'ai capitalisé surtout sur les mécanismes internes option "joueurs fatigués à tenir par la main". Parce que les X évènements imprévus évoqués dans le très sympathique topo ci-dessus, ça fait déjà beaucoup d'aléatoire nécessitant du cerveau disponible, ajouté à l'aléatoire des dés et du niveaux des joueurs. Plus basiquement donc, je sais par expérience que les scénarios (comme ci-dessus) centré sur une seule cible (a), dont on connait la localisation sur table (b), si on a des armées avec pas mal de CàC (c), ont de grandes chances de se traduire en une boucherie innommable autour de la cible pendant les tours 3, 4, 5 (d). a+b+c = d avec 0,75 de proba, en somme. Ah ah. C'est sympa une partie (d), fluff si on veut, mais avec les règles de 40k, assez fixiste visuellement comme contenu sur table. Si on aime le mouvement et les débordements sur les flancs, c'est rarement un scénario simple, il va devoir être rééquilibré par d'autres mécaniques internes. Cette capacité à anticiper les conséquences ludiques des mécanismes internes est profil 2 ouais. Modifié le 4 février par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 4 février Partager Posté(e) le 4 février Il y a 14 heures, Arienal a dit : Mmmh ça c'est de l'habillage. Après chacun son truc. Mais j'ai pas trop envie que mon adversaire se prenne pour gazkul ou un émissaire norne. La nuance est importante, parce que là on ne parle plus de wargame mais de jeu de rôle. Deux choses totalement différentes. Je ne sais pas quels rapports @Kielran a eu avec son "lieutenant" à la PWE (la personne en cosplay chargé de le chapeauté). Moi j'ai beaucoup déconner avec le miens, on s'est trouvé des passions 40k commune (en l'occurrence la trilogie de bouquin Night Lords, vu que je venais en Night lords). Il m'a donné des objectifs secrets pour orienter mon gameplay vers ce que pourrais faire du Night lords (ou juste pour la déconne, genre chopper la moto d'un capitaine white scars). Mais malgré cela on n'a pas discuté comme un seigneur du chaos night lords à un commissaire renégat. Alors je ne sais pas ce qu'on fait les autres personnes (en tout cas mon allié comme mes adversaires avaient le même rapport, des discussions HRP avec quelques reférences à l'univers). Je suis personnellement trop attaché à la bonne grosse déconne autours d'une table pour parler comme un seigneur Night Lord ou Emperor's Children ou une Soeur de bataille ce qui me vaudrait de finir la journée au poste de police avec des plaintes pour racisme, propos pédophile et valorisant d'une dictature fachiste. En fait la question que je me pose sur le côté "propos RP". J'ai très peu fais de JdR, mais le JdR c'est (relativement) peu de combat et dans tous les cas un accent mise sur différentes possibilités d'arriver à ces fins. Une partie de 40k ça n'est quasiment QUE du combat, et généralement une seule façon d'arriver à ces fins. Faire du RP autours de la table avec ces données je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 4 février Partager Posté(e) le 4 février (modifié) A la PwE j avais le Grotz mekano... On a un peu deconné en mode roleplay. Il a ete tres cool et concerné par apporter son soutien logistique et "tactique" a base de " vous foutez quoi bordel!!! Faut les defoncer !" Aussi on a eu le probleme de la bouffe. Il l'a fait roleplay du coup mon frere joueur ork l'a fait aussi. Mode "beuargg! La Graille ! Si on pas nos sandwitch c'est vous qu on va bouffer ! " Sur une partie je l'ai solicité parce que le binome adverse avait recu une mission fluff d'explorer des ruines en cours de partie. Mieux placé sur l'objo, on a demandé a faire nous aussi cette mission fluff. Il a demandé aux orga avec moi en mode argumentation fluff. Ça a ete validé verbalement mais je suis pas sur que ça ait ete pris en compte dans le tour de campagne. Meme si je l'ai noté sur la fiche en plus. ( faut dire si tout le monde faisait pareil sur un tel event sans que ce soit prevu, ça serait le boxon. Il faudrait prevoir ça avec plus de taff des orga en amont ) Et puis j'ai croisé le Solitaire le dimanche qui a est venu me voir parce que j'etais le seul joueur Harly. On a pleurer sur la disparition de notre espece et l'obligation de se servir des orks comme bouclier contre les 12000 listes SM present a la PWE. Tres sympa. On s'est sorti des blagues d'aeldari avec le petit doigt en l'air et un ton condescendant pour les especes inferieures. Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit : En fait la question que je me pose sur le côté "propos RP". J'ai très peu fais de JdR, mais le JdR c'est (relativement) peu de combat et dans tous les cas un accent mise sur différentes possibilités d'arriver à ces fins. Une partie de 40k ça n'est quasiment QUE du combat, et généralement une seule façon d'arriver à ces fins. Faire du RP autours de la table avec ces données je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner Pour ceux qui ne connaissent pas le jeux de rôle : Les trucs mecaniques en jdr sont essentiellement du combat. En plus des regles tres proches du wargame avec des profils et des jets de dés. La mise en situation des actions physiques des personnages necessite pour certains des figurines ( donj par ex ) Et meme parfois de se lever de la table et de mimer lentement et paisiblement le geste pour se faire comprendre ou comprendre que ce n'est pas possible de faire tel ou tel action. Pour tout ce qui est interrogatoire, negociation et gout l'entregens des perso, le rôle prend le pas sur le jeu. L impro, l'interpretation, servent mais respecter aussi le background/fluff du perso et la situation. Et pour les autres actions ( artisanat ou magie rituelle par exemple ) on s'en remet a la mecanique evidemment. Cependant pour le fun, on peut aussi meta le jeu de rôle : Le mec qui ramene des bieres ou des pizzas a droit a un jet de en chasse ou en pistage reussit auto par partie. Le gars chez qui on joue a un bonus sur les jets dz cuisine. Celui qui ramene les copains en voiture gagne un chariot.ect... Alors oui le rôle peut etre compliqué a 40k surtout que les parties sont uniquement des reglements de conflit dans un bain de sang donc ça negocie pas trop. Mais il y a l'aspect enquete qui peut etre mis en avant. Chaque objectif peut avoir ou non un indice d une enigme et chaque mission etre une etape de l'enquete rencontrant des interets contraires ou une enquete rivale. J ai une campagne en cours d'ecriture sur cet aspect. C'est mon "voile de penelope". Comment arriver a mettre toutes les sous factions dans un sous secteur et donner envie a chacun de taper sur tout les autres ? Et de faire des alliances ect.. et rester fluff. Je pitch mon idée actuelle : plutot que faire une campagne en vs. Chaque faction poursuit des buts complementaires ou pas incompatibles : Révélation - Imperium. Ils veulent garder le contrôle des mondes en proximité d'une anomalie warp etrangement stable qui sert de repere aux navigators et apaisse les courants warps sur une route de pelerinage entre Ophelia et Macharia. Objectif : continuer a controler le max de mondes par la repression avec des renforts exterieurs et de la production militaire. Consequence : augmentation de la population armée ce qui preparera le terrain pour les cultes chaotiques renaissants et les cultes genovores. - le Mecanicus veut s'accaparer tout ce qu'ils peuvent de matos xeno et archeotech pre imperiale dans le coin. Et proteger deux secrets en fonction de qui est en tete. Objectif : fouiller les mondes pour recup des SCS ou du morceau de necron. Consequence : plus ils fouillent, plus ils reveillent les cryptes necrons et marchent sur les pieds des ligues votanns et des orks. - Aeldaris et Drukhari veulent proteger les 4 portails sur les mondes a la peripherie du s/secteur et donc sont contre toute expansion imperiale ou Votann ou Ork mais veulent que l'Imperium et les Votanns gardent le sous secteur et l'anomalie warp sous contrôle à leur place. Objectif : Stabilité et diversion. Consequence : Equilibre des forces. Les combats entre les autres perdurent. Eux sont les ignorés et regardent le spectacle. - Necrons. Ils ont autrefois stabilisé l'anomalie avec des pilones. Mais il y en a un qui a ete volé pendant leur sommeil. Il va leur falloir fouiller les mondes. Objectif : retrouver le 5eme pilône volé et reveiller les 2 autres cryptes. Consequence : s'ils reussissent ils eteignent l'anomalie. Le chaos est affaiblit. Mais toutes autres factions se voient isolées de leurs renforts. Les tyty , et les orks ont le champs libre. Sauf s'ils arrivent en plus reveiller les cryptes. - Votanns. Ils vivent en marge du sous secteur dans des stations orbitales derivantes pre imperiales qui peuvent miner et raffiner des planetes gazeuses. Les votanns ont un traité de non agression avec le sous secteur Imperial. Le Mecanicus revendique cependant les stations et les genovores s'y interressent, tout comme les orks. Objectif : laisser moi miner où je veux. Consequence : une montée lente mais sûre en puissance pour prendre le contrôle du sous secteurs aux humains peu fiables. Des alliances possibles. - Genovores. Ils veulent detruire les stations derivantes car le patriarche a reçu la conscience que ce sont les seuls moyen d evacuer en masse les populations du sous secteur et ainsi priver l esprit ruche de ses proies. Objectif : detruire toutes stations orbitales et derivantes et les chantiers navals du mecanicus. Consequence : les portails aeldaris seront les seules dernieres façons de fuir le sous secteur. - Ork. Leur invasion il y a 300 ans leur a deja permis de mettre le pied de gork ( ou de mork ? ) dans le sous secteur en prenant 3 mondes imperiaux. Ils ont ete contenus trop longtemps. Maintenant ils veulent sauter dessus a pieds joint. Objectif : prendre le sous secteur a tout les zautr'. Consequences : creent une diversion qui empeche de s'occuper des autres problemes. Indirectement favoriser le reveil des cryptes necrons. - Chaotiques. Pendant longtemps leurs tentatives ont echouées. Ils se sont accaparé il y a 8M ans un monde proche de l'anomalie où il y avait autrefois un pilône necron. Sans cet artefact, le systeme monde trop proche de l'anomalie est impregnié du warp ce qui arrange bien les demons et leurs cultistes en les rendant intouchable dans leur domaine. Objectif : retrouver le pilône et le detruire et détruire les 4 autres pilônes. Liberer l'entité enfermé sur un des mondes et qui les appelle depuis des millennaires. Si possible ouvrir les portails de la toile pour s y engouffrer. Consequence : l'anomalie deviendra incontrolable et s'ouvrira pour engloutir le sous secteur. Ce qui privera tout le monde de nourriture, de vie, d'âme. Ect... - Tau Je n'ai pas trouvé. Au mieux, une ambassade avec les Votanns ou un monde vierge aeldari sert de base a une tribue Kroots egagé qui troque avec les Votanns. Chez les Tonton fling'eure. Une asso normande. Ils avaient organisé un week end apo auquel j avais participé en "client". Les missions secondaires sur les petites tables le vendredi soir et le samedi matin orientaient la repartition des objectifs et des tables pour la grosse premiere vague apo du samedi aprem et soir. Il y avait un papier a trouver sous une des galettes mise par le MJ/orga. Simple mais tres efficace. Premier dessus premier servit. Le dimanche matin c'etait derrouillage sans complexe. Les lignes etant brisées et la coordination laissant place a la boucherie. Un tres bon souvenir. Et pourtant 1 mois avant, quand chacun ecrivait son fluff et ses enquetes sur leur forum dedié je ne comprenait rien parce que chaque participant ecrivait dans son coin en mode "on va dire que j'ai trouvé ça et ça". Il n y avait pas de "ligne editoriale". Moi habitué a ce que le MJ modere toujours, j'étais perdu. Apparemment ça ne genait pas ceux qui n'avaient jamais fait de jeu de rôle. La mise en commun se faisant juste par somme mais sans chercher a amalgamer une coherence globale. Le MJ/orga m'expliqua le dimanche qu'en fait, il avait juste ecrit 3 trucs au debut ( un peu plus en fait ) et avait laissé les 40 joueurs partir dans tous les sens et recuperait ensuite les trucs les plus federateurs pour le week end. Du jdr a l'envers : La narration a la charge du collectif. Le MJ ne fait qu'arbitrer. Tres étonnant a cette echelle. Bon enseignement. Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit : Je suis personnellement trop attaché à la bonne grosse déconne autours d'une table pour parler comme un seigneur Night Lord ou Emperor's Children ou une Soeur de bataille ce qui me vaudrait de finir la journée au poste de police avec des plaintes pour racisme, propos pédophile et valorisant d'une dictature fachiste Effectivement on peut rire de presque tout mais pas avec des gens qu'on ne connait pas bien. on peut avoir des mauvaises surprises en s'apercevant qu'ils sont 1er degres. Ayant fait beaucoup de jdr et de spectacles j'en sais assez pour Vous dire que les "lieutenant" ont fait leur possible. Mais que leur equipe etait surtout composé de cosplayers et non d'aspirants comediens. et que pour certains c'etait une premiere. Et pour en avoir discute avec 2 ou 3 et entendu des conversations entre lieutenants. IIs avaient eu pour consigne de ne pas perturber le jeu. Les parties accumulant beaucoup de retard de planning. mon "cv loisir" hors table de jeu me donne quand meme un peu de credit sur le roleplay... Révélation Joueur et MJ a Chtulhu, vampire, donj2e et 5e, 7sea, starwars, cyberpunk, cops, et j'en oublie beaucoup en 35 ans de rp, - accro a Tierceleu autour d uk vrai feu de czmps avec minimum 20 personnes et autres "jeux de trahison" - joueur de murder party vampire - airsoft en team dans des terrains et des forts demobilisés avec scenario et pnj. ( dernier en date theme Nicky Larson ) - escrimeur club FFE section medieval avec spectacles en fete med ou pour des ecoles. - maquilleur et conception et pose de protheses latex de plaies et tete de monstres, - cracheur de feu - zombi ou tueur psychopathe de cinema la nuit d'halloween a courser les spectateurs en forêt. - grosse allemande a barbe bonnet H dans une fete de village.( je fais 1.85/110kg et pas l'air aimable ) - un inspecteur de police a la berrurier aidant le publique dans des soirées enquetes. - le pere noel - roi assassiné. ...Et j en oublie en 30 ans a faire le con... Pour finir Au PWE, Avec le frere, on avait pariés de venir avec des tee shirt assortis a nos armées. Lui pour ses orks, un tee shirt hulk avec pecto et abdo dessinés et moi un teeshirt "rigolo" de chippendale en gilet d'harlequin. Mais on s'y est pris trop tard pour les commander sur Amazon. Peut etre une autre fois. Bref le narratif c'est aussi ça : Jouer décomplexé. On est des gros darons ( ou des futurs gros darons ) qui jouont aux petits bonzhommes. Le "competitif" ne va rien changé au point de vue d'une personne exterieure "serieuse" qui n'y comprend rien. Alors autant en profiter et faire "piou piou...6... boum. ton gros chars, tu peux te le met dans l'oeil de la terreur" Modifié le 4 février par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 4 février Partager Posté(e) le 4 février Tu confonds un peu "jouer à la cool", s'amuser et narratif. Tout ça peut se conjuguer bien entendu mais c'est pas pour autant que c'est la même chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 4 février Partager Posté(e) le 4 février Il y a 4 heures, Kielran a dit : Pour tout ce qui est interrogatoire, negociation et gout l'entregens des perso, le rôle prend le pas sur le jeu. Mouais, c'est généralement pas une bonne idée, il y a des mécanismes qui sont sensés géré ça. C'est la porte ouverte au barbare 0 intel, 0 charisme, 0 rethorique qui gagne tout ce qui est diplomatie. Et il y a des JDR où tout est géré par des mécanismes, y compris la vie de couple Il y a 4 heures, Kielran a dit : Bref le narratif c'est aussi ça : Jouer décomplexé. On peut jouer tout aussi décomplexé en compétitif qu'en narratif. Et inversement, on peut jouer très (trop?) sérieusement en narratif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 5 février Partager Posté(e) le 5 février (modifié) Il y a 6 heures, Ael a dit : Mouais, c'est généralement pas une bonne idée, il y a des mécanismes qui sont sensés géré ça. C'est la porte ouverte au barbare 0 intel, 0 charisme, 0 rethorique qui gagne tout ce qui est diplomatie. C'est pour ça que le MJ doit gerer et limiter ça. Il y a 6 heures, Ael a dit : Et il y a des JDR où tout est géré par des mécanismes, y compris la vie de couple Joueur de Pendragon ? Je me demande si a 40k c'est l'administratum ou le ministorum qui te trouve ta/ton partenaire... D'ailleur un truc qui manque a 40k en fig pour du narratif c'est des blessés a l'infirmerie et des civils qui se cachent... ça ferait de bons objectifs tres fluff. bon pas sùr que ce soit tres vendeur. Mais c'est pas juste, on trouve facilement des poivrots et des figs d'aubergiste et de serveuse pour le med fan. Modifié le 5 février par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slagash le Lascif Posté(e) le 5 février Auteur Partager Posté(e) le 5 février Je relisais le début du sujet, et je pense qu'on a exploré peu ou prou tout ce qui peut s'imaginer en terme de narratif, du scénario post-it au jeu RP autour de la table, et alors que j'allais proposerai de réfléchir à la création du "guide du narratif pour les curieux" j'ai réalisé qu'il fallait répondre à une nouvelle question : Pourquoi jouer narratif ? Puisque finalement, la plupart du travail est déjà fait : l'univers existe, les figurines portent ce narratif sur elle, les règles reflètent cet univers, dès lors, une partie standard basique porte déjà en elle les gemmes d'une histoire ou du moins d'une scène de bataille épique. Alors pourquoi aller plus loin ? Comment transmettre ce virus au joueur lambda de garage comme au forcené de compétitif ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammerstein Posté(e) le 5 février Partager Posté(e) le 5 février (modifié) Sauf erreur, à peu près tout ce que je viens de lire concernant l'aspect "potentiellement" JdR à 40K me fait furieusement penser à Inquisitor. Le concept est là : une histoire, une enquête, une intrigue menant à une bonne grosse baston entre les différents protagonistes. Disons que pour transposer l'idée à l'échelle de plusieurs armées, dans le club que je fréquentais (il doit y avoir environ 20 ans...) on avait organisé une campagne autour d'un objectif classique : "mettre la main sur une prodigieuse source d'énergie", qui se révélait être une Nécropole Nécrons. On était en V4 et, parmis nos joueurs, seuls deux (faisant partie des trois organisateurs) avaient des armées de cette faction alors encore relativement méconnue. On avait commencé par réfléchir à des scénarios simples dont les conditions de combat formaient l'essentiel des différences. Pour faire court: on avait 6 tables pour 10 joueurs, chacune amenant un terrain fortement boisé, un ravin coupant le terrain en deux (avec 3 ponts pour faire passer les piétons et véhicules non volants/anti grave), ou encore la face cachée de la planète continuellement en conditions nocturne... Les joueurs décidaient à peu près où ils souhaitaient atterrir pour débuter la campagne, puis on les répartissaient en accordant la priorité aux armées censées les plus capable d'anticipation. L'Eldars, l'Iron Warrior, les inévitables représentants de l' Imperium (SM, puis Garde Impériale; et enfin les Sœurs fanatiques privilégiant l'agression du Chaos grâce à l'enthousiasme du joueur qui les menait), le joueur Tyranides et les deux Orks qui s'en moquaient (du moment k'on kogne !). Et la campagne se résumait à parcourir toutes les tables à la recherche d'indices permettant d'accéder à la Source d'énergie. Seule une victoire permettait de changer de table. Quand un joueur n'était pas disponible, son protagoniste avait la "joie" d'avoir à affronter les véritables gardiens des lieux: les Nécrons de l'un des organisateurs (il y en avait toujours au moins un). Bref, la campagne consistait à avoir gagné sur au moins 5 tables et vaincre une armée Nécron, accompagnée d'un C'Tan, pour revendiquer la victoire; avec une seule tentative possible pour cette finale. (Le premier à avoir enchaîné 5 victoires d'affilée s'est d'ailleurs pris une belle raclée ). Ce fut un bon souvenir. Les joueurs narrant eux-mêmes leurs exploits sur le site du club, ils participaient à l'aspect narratif. Modifié le 5 février par Hammerstein Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 5 février Partager Posté(e) le 5 février Il y a 3 heures, Hammerstein a dit : Sauf erreur, à peu près tout ce que je viens de lire concernant l'aspect "potentiellement" JdR à 40K me fait furieusement penser à Inquisitor. C'est normal l'idée globale reste la même. La question c'est la transposition a une autre échelle. Les livres de JDR type inquisitor (parce que c'est un JDR, c'est juste que tu as des figurines et du jeu sur table "obligatoire") incluent souvent des règles de bases pour les interactions avec potentiellement des stats et capacités dédiée à ça. La tu dois imaginer tes propres mécanismes... Sans que ça deviennent trop lourd à l'échelle 40k. => On simplifiera avec des jet sur x+ fixe ou des nombres de tours a faire un truc par exemple. Il y a 3 heures, Slagash le Lascif a dit : j'ai réalisé qu'il fallait répondre à une nouvelle question : Pourquoi jouer narratif ? Autant j'ai un peu de mal avec le raisonnement, autant la question peut être intéressante. Je propose une approche où on parte justement du jeu classique. Vous en avez marre de : * Partie dont on connait presque l'issue a l'avance en fonction de la méta ?... Et donc de rencontrer toujours les mêmes liste. * De faire des actions qui vous semblent vides de sens ormi pour "gagner des points" * De jouer sur des tables qui doivent être standardisée pour l'équilibrage ... * Les interactions trop limitées avec l'environnement * L'impossibilité d'adapter les règles à votre sauce * La surabondance d'unité supposément rare ou contraire au lore de votre faction * Qu'une unité de berzerk de khorne reste planquée en refusant d'avancer ou charger parce que "ça fait gagner des points" Vous aimez, même si la mécanique est imparfaite * Les cartes d'objectif aleatoire * Les gambit pour le joueur qui perd * Les secondaires a base d'action * Le mode croisade et donc l'impact d'une partie a l'autre * Les scénario white dwarf * Les listes thématique en accord avec le fluff Vous appréciez : * Les actions héroïques, thématique, cinématographiques ou désespérée même si elles ne sont pas le meilleur choix pour la victoire * Les surprises qui vous forcent a vous adapter Alors le jeu narratif est fait pour vous ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 5 février Partager Posté(e) le 5 février Il y a 3 heures, Arienal a dit : Je propose une approche où on parte justement du jeu classique. Vous en avez marre de : * Partie dont on connait presque l'issue a l'avance en fonction de la méta ?... Et donc de rencontrer toujours les mêmes liste. * De faire des actions qui vous semblent vides de sens ormi pour "gagner des points" * De jouer sur des tables qui doivent être standardisée pour l'équilibrage ... * Les interactions trop limitées avec l'environnement * L'impossibilité d'adapter les règles à votre sauce * La surabondance d'unité supposément rare ou contraire au lore de votre faction * Qu'une unité de berzerk de khorne reste planquée en refusant d'avancer ou charger parce que "ça fait gagner des points" Vous aimez, même si la mécanique est imparfaite * Les cartes d'objectif aleatoire * Les gambit pour le joueur qui perd * Les secondaires a base d'action * Le mode croisade et donc l'impact d'une partie a l'autre * Les scénario white dwarf * Les listes thématique en accord avec le fluff Vous appréciez : * Les actions héroïques, thématique, cinématographiques ou désespérée même si elles ne sont pas le meilleur choix pour la victoire * Les surprises qui vous forcent a vous adapter Parfait. Rien a dire Si on ne discute pas de l'avenir du narratif, pour le reste on a assez degrossit les grosses lignes pour ecrire un petit guide du narratif pour debutant. Le gros probleme de Inquisitor c'etait la taille des figs en metal. Si encore il y avait eu des kits d'option customet tout en plastaga. Ça se serait mieux vendu. Ou simplement en restant en en 28mm Question bete : les figs joy toy sont elle a l'echelle Inquisitor ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 5 février Partager Posté(e) le 5 février Il y a 17 heures, Kielran a dit : D'ailleur un truc qui manque a 40k en fig pour du narratif c'est des blessés a l'infirmerie et des civils qui se cachent... ça ferait de bons objectifs tres fluff. bon pas sùr que ce soit tres vendeur. Mais c'est pas juste, on trouve facilement des poivrots et des figs d'aubergiste et de serveuse pour le med fan. Je suis sûr que ça se trouve. Mais les civils sont plus "standards" en med fan qu'en SF. Il y a 10 heures, Slagash le Lascif a dit : Pourquoi jouer narratif ? Parce que le jeu a été pensé pour ça à la base, et que tout le reste n'est que rustines plus ou moins fonctionnelles ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 6 février Partager Posté(e) le 6 février Il y a 11 heures, Ael a dit : Je suis sûr que ça se trouve. Mais les civils sont plus "standards" en med fan qu'en SF. Peut être cherché du coté des civil seconde guerre mondiale et les "warhammerisé" un peu Eric's Hobby Workshop avait fait une bonne série de civil dans cette vidéo : Révélation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 8 février Partager Posté(e) le 8 février Le 05/02/2026 à 16:22, Kielran a dit : Question bete : les figs joy toy sont elle a l'echelle Inquisitor ? Nope, elles sont 2 fois plus grandes… Aprés si tu n’utilises que celles là c’est pas bien grave du coup Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés