gilian Posté(e) mardi à 22:02 Partager Posté(e) mardi à 22:02 Il y a 3 heures, Aeneas a dit : Je laisse @gilian, notre maître archiviste, le soin de compléter. Je vais mettre des balises spoil parce que je sais pas trop qui a lue quoi . Pour la partie Hérésie d'Horus: Révélation on sait depuis longtemps qu’Omegon n’était pas pour le plan de la cabale et qu’il voulait prendre une autre voie, j’ai donc pensé que c’était lui qui avait changé les directives de l’Alpha Légion. Mais Ingo Pech dit que le plan de la cabale a été abandonné quand ils ont compris qu’Horus devenait trop puissant trop vite et qu’il allait devenir inarrêtable. Dans le roman « Délivrance perdue », l’Alpha Légion vole les souches génétiques mais ne les donne pas à Horus (c’est d’ailleurs pour ça que 10000 ans après Fabius Bile n'arrive toujours pas à ses fins). Dans le même temps, ils évacuent le représentant de la cabale par le sas du vaisseau. Plus tard, dans Prétorien de Dorn, Alpharius essaie de parler à Dorn mais ce dernier ne veut rien entendre et le tue… Du coup, Alpharius était peut-être aussi du côté de l’Imperium mais Dorn ne lui a jamais laissé une chance :x Dans le siege de Terra : Révélation On apprend que l’Alpharius du groupe d’Ollanius est en fait Ingo Pech, le capitaine de la première compagnie de l’Alpha Légion. Il explique qu’il a été envoyé sur Terra pour activer les forces de l’Alpha Légion qui ont été cachées sur Terra. Les forces ayant été cachées sur Terra avant le début de l’Hérésie d’Horus et Alpharius étant prévoyant, ils ont implanté un conditionnement qui se déclenche avec un mot code. Il existe plusieurs mots pour plusieurs réponses : « Sagittaire » allait déclencher la loyauté à Horus. « Xénophon » déclencherait la loyauté à l’Empereur. « Paramus » déclencherait une directive d’anéantissement bilatéral, pour éliminer les deux si cela était jugé nécessaire… « Thisbe » déclencherait une évacuation et un repli. « Orphaeus » déclencherait une politique visant à ignorer les deux camps et à se concentrer sur le Chaos en lui-même. Pour l’affronter ou pour s’emparer des moyens de le contrôler. Et ainsi de suite. Il y en avait beaucoup. Toutes les situations, toutes les options possibles sont hypno-encodées. Ingo Pech et un autre capitaine Mathias Herzog ont été envoyés pour activer la directive Xénophon, la loyauté à l’Empereur. Mais Pech a été pris par Actae et Mathias Herzog va se faire tuer. Bataille d'Eskrador: (index astartes Alpha Legion dans le White Dwarf 277 de janvier 2003) Révélation Guilliman et les Ultramarine affronte Alpharius (en réalité Omegon) et l'Alpha Legion. Un rapport de bataille trouver des années plus tard par l'inquisition fait état de la mort d'Omegon tué par Guilliman mais dans les archives des Ultramarine il n'y a rien qui en parle et le document a l'origine de tout ça est un journal personnel d'un soldat retrouver sur la planète bien longtemps après les événements (c'est comme ça que l'histoire nous est vendu dans l'index astartes) mais: l'inquisiteur Kravin qui est a l'origine de la découverte va être par la suite exécuté pour trahison et avoir collaboré avec l'Alpha Legion. Donc autant GW insiste sur la mort d'Alpharius autant ils sont très très vagues sur la mort d'Omegon Au 41eme millénaire: Révélation On apprend pas mal de chose dans le maitre Herseur de Mike Brooks qui a vraiment bien travailler son sujet et qui fait reference a tous les autres ouvrages parus sur l'Alpha Legion (« la campagne Charandon », « we are one » de John French (avec l’ancien maître des deux Inquisiteurs), de « Sons of the Hydra » de Rob Sanders (avec les Crimson Consuls) et de « Shroud of Night » d’Andy Clark (avec la petite pique sur les Emperor's Children) etc etc etc. Je vais pas vous poster toute ma chronique donc jai fais un résumé de se que savent les Alpha Legionaire du 41eme: L’Alpha Légion histoire : Un de leur primarque est mort pendant l’opération sur les Lunes de Pluton avant le début du siège de Terra. L’Alpha Légion a continué le combat mais après le désastre d’Eskrador et la Mort/disparition de leur deuxième primarque, la légion s’est désintégrée, mais elle ne s’est pas désintégrée comme les autres légions hérétiques, ce ne sont pas devenus des bandes rivales qui se sont entre tuées. La légion s’est divisée en cellules indépendantes et chacune a suivi sa propre voie, cachées de l’Imperium et parfois des autres. Après dix mille ans, beaucoup de savoirs ont été perdus, et, à mesure que les cellules étaient détruites ou qu’elles s’éloignaient les unes des autres, la méfiance s’est installée. Mais certaines choses ont quand même subsisté. Les choses perdu : La lance Pâle : la fameuse lance de leur primarque, a été perdue et apparemment l’Inquisition a fini par mettre la main dessus. L’Alpha et le Beta ont été perdus au moment de la fuite d’Eskrador, mais il est difficile de penser qu’on peut perdre un navire de classe Gloriana pendant dix mille ans alors deux…. C’est une des raisons qui fait croire qu’un des primarques serait encore en vie et observerait caché l’évolution de l’univers. Le grand plan : L’Alpha Légion aime se targuer de suivre le grand plan conçu par leur primarque et l’Inquisition est persuadée qu’un grand plan est à l’œuvre. Mais la vérité c’est que plus personne ne connaît le plan des primarques excepté le fait qu’ils visaient la survie de l’humanité mais pas forcément celle de l’Imperium. Certains pensent qu’il serait peut-être temps de vraiment remettre à jour le grand plan pour y travailler activement. La Légion au 41eme millénaire: L’Alpha Légion ne s’est jamais vouée au chaos, à quelques rares exceptions, et par conséquent la plupart de ses légionnaires présents au cours de l’Hérésie d’Horus sont morts. Il ne reste plus que ceux qui sont restés coincés dans une tempête Warp (mais personne ne les croit) et ceux qui se sont totalement voués au chaos (et ceux-là personne ne veut bosser avec). Mais l’Alpha Légion est toujours là,. Pendant l’Hérésie d’Horus, la légion s’est procurée de quoi créer des Space Marines (voir « Délivrance Perdue ») et leur primarque s’est organisé en conséquence. Il existe à travers tout l’univers des bases de ravitaillement cachées de l’Alpha Légion avec de quoi créer, former et conditionner des Space Marines. Et les différentes bandes de l’Alpha Légion ont eu l’intelligence de considérer ces zones comme des territoires neutres et n’ont pas essayé de se les attribuer. Pour le recrutement, bien qu’elles se contentent de ce qu’elles trouvent, certaines cellules sont plus regardantes que d’autres et vont directement recruter dans les Scholas de l’Imperium. Les recrues pensent avoir été recrutées par un chapitre loyaliste et quand ils ont fini leur formation, cela n’a plus d’importance. L’univers vue par l’Alpha Légion: Abaddon et la Black Légion : L’Alpha Légion dans sa grande majorité a arrêté de participer aux croisades noires. La seule chose que sait faire Abaddon et la Black Légion correctement c’est échouer à chaque fois qu’il organise une croisade noire. Et pour leur donner raison, la 13eme croisade a échoué à prendre Terra, mais encore pire que tout, elle se termine par le retour de Guilliman et l’arrivée d’une nouvelle lignée de Space Marines. Fabius Bile : Bile ? Ce charlatan ? Il a passé des millénaires à bricoler la physiologie Astartes, et pour quel résultat ? Il tue plus de sujets qu’il n’en améliore, et dans le meilleur des cas c’est trop instable pour durer ! Ce n’est pas l’amélioration de la chair qui le passionne, c’est la satisfaction de son ego bouffi ! Les membres les mieux informés de l’Alpha Légion se demandent comment en dix mille ans Bile ne s’est toujours pas rendu compte qu’il travaillait avec un matériel défectueux de base. L’imperium : L’Alpha Légion ne comprend pas comment l’Imperium a pu créer les Primaris, c’est une innovation et le Mechanicus n’innove pas, et quand bien même le projet aurait été mené en secret pour éviter d’être stoppé par des éléments trop conservateurs, le résultat aurait été déclaré hérétique avant d’avoir pu être testé. (Il s’avère que le retour d’un primarque pourrait expliquer ce bond en avant). Le mensonge : Nous ne pouvons pas vaincre l’Imperium grâce à des mensonges, parce qu’il ment mieux que nous. L’Imperium repose sur des mensonges ! Il respire les mensonges tous les jours ! Combattre l’Imperium avec des mensonges revient à vouloir noyer une inondation. L’Alpha Légion vue par l’Imperium: L’Imperium en général et l’Inquisition en particulier pensent que l’Alpha Légion a toujours un plan et que tout est toujours coordonné (un peu comme les Dark Angels avec les Déchus^^). Si bien que, même quand ils arrivent à déjouer une attaque ou une infiltration de l’Alpha Légion, l’Inquisition continue à traquer les traîtres et les plans caché. Et souvent fait plus de mal que l’Alpha Légion elle-même. Voila c'est a peut prêt tout, désolé pour le pavé mais j'ai essayé d’être complet. Je voudrais ajouter deux petites choses: En premier, le jour ou GW voudra faire revenir les primarques ils vont changer l'histoire et tout se que je viens d’écrire passera a la trappe En deuxieme, il existe plusieurs types de récits blacklibrary: Les commande publicitaire qui accompagne la sortie d'un jeu ou d'une extention et qui ne sont la que pour promouvoir les gurines de la boite Les histoires devant etoffé le background et le Lore comme la série de roman "félon" qui decrit des bandes et des champions du chaos. Les One Shot servent juste a vendre du papier et les séries personnels Le gros problème vient du fait que GW a peur des leaks et des fuites et ne communique pas beaucoup... On peut le voir aveclasérie Aube de Feu qui n'a aucun echo dans le jeu de plateau alors qu'elle est la pour etoffer le background et c'est dommage. A oui j'allais oublié un truc... Abnett a lâcher une petite bombe en interview... Interview d'Abnett de Fevrier 2025 Révélation Abnett a dit plusieurs chose: Pandémonium est finit d’écrire depuis un moment mais ça sortie a été repousser par GW pour ne pas spoil des éléments de la série... (je ne sais pas si il parle de la futur série Amazon ou de celle qu'il devait faire avec le producteur de The Man in the High Castle) Ingo Pech est dans Pandémonium et tout le monde part du principe que Pech c'est "Alpharius" qui est avec Eisenhorn dans le roman Pénitente... Mais j'ai une idée... Révélation La dernière fois qu'on a vue Pech c’était sur Terra pendant le siège, il avait reçus l'ordre d'activé la "Xénophon" fidélité a l'Empereur mais il a été attrapé par Actae et a la place a été reprogrammé pour déclencher la directive "Orphaeus" se concentrer sur le chaos pour le contrôler ou le détruire... Le nom du Roi Jaune sur Sancour est Orphaeus.... D’après ce qu'on sait, le Roi Jaune contrôle le chaos et le manipule avec l'Eunucia, et il se bat contre lui. On sait aussi que le Cognitae a été trahis parce que les objectifs du Roi Jaune ne sont pas les même que les leurs, alors.... Et si le roi c'était Ingo Pech? Voila Merci d'avoir tout lu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeneas Posté(e) mercredi à 05:01 Auteur Partager Posté(e) mercredi à 05:01 (modifié) @Kielran Je ne vais pas répondre point par point, tu n'as qu'à lire le bouquin (qui n'est pas mal du tout). Cela dit c'est le fluff de 40K autant que le codex. En réalité, le bouquin de Mike Brooks est un très bon bouquin, parce qu'il est arrivé à faire coincider le fluff du codex et le fluff de 3OK pour faire de l'Alpha Légion une légion à part, avec un caractère qui lui est bien spécifique à 40K. @gilian Merci pour le résumé c'est décidé, la prochaine série que je lis ça sera celle sue l'Inquisition, je vois bien qu'elle est importante. Modifié mercredi à 05:24 par Aeneas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) mercredi à 08:00 Partager Posté(e) mercredi à 08:00 (modifié) @gilian et @Aeneas Aeneas on sent bien la passion mais si tu avais etoffer ton opinion avec les arguments de gilian des le debut, on aurait surement ete plusieurs a mieux comprendre ton point de vue. Gilian merci pour les elements exposés. Je t'avoue que ça m'excite pas tant que ça. Disons que c'est autre aspect du hobby. Je ne suis pas fan non plus des jeux video par exemple. Meme si tout ça apporte de l'eau au moulin. Cela étant, meme si ça a l'air genial sur le papier et que ça ressemble plus a une serie d'espionnage qu'a 40k, ça ne change rien destin du pitou en plastique. Il est dans le codex chaos. Qu'il soit manipulé ou non par des secrets et des ordres implantés ça ne change rien aux actes qu il commet au 41 et 42eme millenaires. D'ailleurs il y a un truc qui me fait rire dans le raisonnement des ordres secrets implantés : Un mec intelligent peut se faire passer pour un idiot mais un idiot ne peut pas se faire passer pour un mec intelligent Avec le controle mental ça devient : Un mec intelligent sait devenir un mec idiot mais un mec idiot ne sait pas comment devenir un mec intelligent. D'ailleurs il ne sait plus qu'il etait intelligent avant. Ou il en as un vague idee. Alors l'idiot formé par un idiot, lui il n'a aucune chance de se faire passer pour un gars intelligent. A partir du moment ou tu bascule chez les idiots c'est sans retour possible. C'est pareil pour le chaos. Attention je ne dis pas que le chaos est idiot. Ni que les joueurs chaos le sont*. C'etait une analogie pour le retour en arriere impossible. * je joue smc et demons... Modifié mercredi à 08:05 par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tealc Posté(e) mercredi à 11:38 Partager Posté(e) mercredi à 11:38 @gilian on connait déjà l'identité du Roi Jaune , du coup ça peut pas trop être celui que tu propose , Valdor est plus qualifié pour le job ne serait-ce qu'a cause de sa lance qui lui permet d'être probablement l'un des êtres vivant en 40k qui en connait le plus sur le Chaos, son intelligence et ses capacité martiales rendre plus plausible que ce soit lui derrière la troupe Anti chaos et les cellules au même but dispersé dans l'imperium. sans parler de l'Enuncia je vois mal un space marine non chaotique en connaitre autant et l'utiliser sans soucis, là encore Valdor grâce a sa connaissance du Chaos est plus apte a utiliser l'enuncia sans finir avec la bouche en sang a force de l'utiliser tout en n'étant pas chaotique Mais je peux me tromper obviously Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilian Posté(e) mercredi à 11:51 Partager Posté(e) mercredi à 11:51 il y a 3 minutes, tealc a dit : @gilian on connait déjà l'identité du Roi Jaune , du coup ça peut pas trop être celui que tu propose , Valdor est plus qualifié pour le job ne serait-ce qu'a cause de sa lance qui lui permet d'être probablement l'un des êtres vivant en 40k qui en connait le plus sur le Chaos, son intelligence et ses capacité martiales rendre plus plausible que ce soit lui derrière la troupe Anti chaos et les cellules au même but dispersé dans l'imperium. sans parler de l'Enuncia je vois mal un space marine non chaotique en connaitre autant et l'utiliser sans soucis, là encore Valdor grâce a sa connaissance du Chaos est plus apte a utiliser l'enuncia sans finir avec la bouche en sang a force de l'utiliser tout en n'étant pas chaotique Mais je peux me tromper obviously J'ai envie de dire oui mais non, quand j'ai relus et chroniqué l'integralité de la serie inquisition d'Abnett en fin d'année derniere je m'etais amusé a me demandé qui etait le roi jaune? Qui est le Roi Jaune ? Révélation Tout le monde est partie du principe que le Roi Jaune étais Constantin Valdor mais comme Eisenhorn et Ravenor se sont trompé sur toute la ligne, ils peuvent s’etre trompé la dessus aussi. Alors qui : Constantin Valdor : En partant du principe que Lilea Chase et le Cognitae ait chercher le nom du Roi Jaune pour le trahir et le contrôler ? Rogal Dorn : Il a commencé a changé a la fin du Siege de Terra, il construit des plan a long terme et la cité de cendre est vraiment bien fortifié, et il est habillé en jaune. En plus il a vue l’efficacité des Blood Angel quand ils deviennent fou… Lorgar Aurelian : Et pourquoi pas ? il brille… Le secteur Scarus a été nommé comme ça en l’honneur d’un capitaine Word Bearer pendant la grande croisade. Beaucoup de reference dans les romans sont faites sur la religion, les maledictus qui écrivent sur leur corps (comme Lorgar)… Après on a des Word Bearer qui travail contre le roi donc c’est assez moyen comme idée. L’Empereur : Un être capable de plier le warp a ça volonté et d’en faire une barrière protectrice pour un cité/monde, un plan qu’il organiserais depuis 10000 ans. Le Collegia Immateria dit qu’il se bat contre le Tyran depuis Istvaan, le Tyran c’est l’Empereur pas Valdor. Et puis Constantin Valdor a une histoire particulière avec l’Empereur, il a été choisit et l’Empereur a risqué le tout pour le tout pour le récupérer quand il était enfant. Tout ça pour dire qu’avec Abnett il ne faut juré de rien (il a réussit a détourner introduire des personnages de ça serie inquisition dans le siege de Terra alors que GW aurait surement pas laisser un autre auteur le faire), et que ça peut partir dans tout les sens. Surtout que a moins d’une grosse surprise GW ne laissera pas Abnett changer le Lore de 40K comme ça… Quoi que…. Mais je m'égare désolé ... Faut pas me laisser parler Apres @tealc je pense à 99,99% que tu as raison et que c'est Valdor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaptain Posté(e) mercredi à 12:10 Partager Posté(e) mercredi à 12:10 J'aime beaucoup ta théorie gilian. De toute manière il est très probable que le reveal final de Pénitente soit volontairement putassier pour créer du buzz. Le principal argument qui va dans ton sens est qu'Abnett a écrit les deux romans, que le final du Siège de Terra est bourré jusqu'au gosier d'auto-références d'Abnett à ses autres œuvres (dont 90% à ses trilogies inquisitoriales), et qu'il a clôturé la plupart des arcs narratifs à une toute petite poignée près... dont celui d'Ingo Pech. Un petit flash-back de Valdor en Purge dans les sous-sols désertés du Palais juste après la fin du Siège, et qui tombe sur Pech immobilisé, et l'embarque dans un plan foireux à long terme "Cité de Poussière", et hop t'as l'expliquation du pourquoi les carnets de Lilean Chase évoquent Valdor sans que ce soit lui le Roi en Jaune 10000 ans plus tard. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
$word Posté(e) mercredi à 16:45 Partager Posté(e) mercredi à 16:45 Il y a 18 heures, gilian a dit : L’Alpha Légion ne s’est jamais vouée au chaos, à quelques rares exceptions, et par conséquent la plupart de ses légionnaires présents au cours de l’Hérésie d’Horus sont morts. Il ne reste plus que ceux qui sont restés coincés dans une tempête Warp (mais personne ne les croit) et ceux qui se sont totalement voués au chaos (et ceux-là personne ne veut bosser avec). Je ne suis pas trop d'accord avec cette phrase en gras. @Aeneas a mentionné des légionnaires voués à Khorne en résumant le roman ainsi qu'un autre bouquin présentant un prince démon issu de l'Alpha Legion. Tu mentionnes aussi le cas en fin de message. On voit aussi des forces chaotiques de l'Alpha Legion dans Dawn of War 1 ou le Siège de Vraks. Et des codex SMC bien sûr qui présentent des légionnaires corrompus. De ce que je comprends, Le Maître Herseur présente des forces de l'Alpha Legion renégates mais non chaotiques plutôt nombreuses, ce qui prouve bien que de telles forces existent. Mais les autres éléments que je mentionne prouvent bien que des forces nombreuses chaotiques existent aussi, les chaotiques ne sont pas juste des rares exceptions. A mon sens, les différentes sources du fluff 40K sur l'Alpha Legion présentent une légion désunie en bandes disparates aux objectifs divers dont certaines sont chaotiques et d'autres juste renégates. Après on peut débattre pendant des pages sur les proportions: majorité chaotique ou majorité renégate? Mais il me semble que le fluff infirme l'hypothèse que les chaotiques ne soient qu'une rare exception tout comme celle où les renégats ne sont qu'une rare exception. Ou j'ai raté quelque chose? Sinon, à propos de: "par conséquent la plupart de ses légionnaires présents au cours de l’Hérésie d’Horus sont morts". Ce n'est pas une conséquence de ne pas être chaotique mais plutôt qu'une partie de l'Alpha Legion ne s'est pas réfugié dans l'Oeil de la Terreur. En soi, les chaotiques ne sont pas immortels et peuvent mourir de vieillesse, c'est d'ailleurs pourquoi l'élévation au rang de Prince Démon est tant recherchée. Par contre, l'Oeil de la Terreur est un lieu particulier dans la galaxie, c'est un lieu où le Warp et la réalité se fondent pour former une singularité à tous les niveaux. Ce n'est ni le Warp ni la réalité mais une fusion des deux avec des effets improbables, notamment au niveau du temps. Ce qui permet entre autres d'avoir vécu l'Hérésie d'Horus et d'être toujours en vie en M41. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeneas Posté(e) mercredi à 17:08 Auteur Partager Posté(e) mercredi à 17:08 (modifié) Il y a 1 heure, $word a dit : De ce que je comprends, Le Maître Herseur présente des forces de l'Alpha Legion renégates mais non chaotiques plutôt nombreuses, ce qui prouve bien que de telles forces existent. Mais les autres éléments que je mentionne prouvent bien que des forces nombreuses chaotiques existent aussi, les chaotiques ne sont pas juste des rares exceptions. Le Maître Herseur le dit bien, la grande majorité des bandes de l'Alpha Legion sont renégates, mais il existe une minorité chaotique, et même une très petite minorité loyaliste. Dans la série des livres sur l'Alpha Legion, que je n'ai pas lu, il y a aussi en vo non traduit: - The Brightest and Best (nouvelle); - Shroud of Night; - Sons of Hydra... Citation Là je saigne des yeux. Victoire du chaos = defaite de l imperium. Et vice versa. C'est le but premier des non loyalistes que de voir l'imperium qui les as trahis/percé a jour/persecuté être detruit. C'est pas séparable. Où alors faut aimer se faire persecuté et se faire finir au fuseur. Etre fou en bref. @Kielran L'Alpha veut préserver et protéger l'humanité. Si à 30K l'intérêt de l'humanité pouvait coincider avec l'intérêt de l'humanité, à 40K ce n'est plus forcément le cas, l'Imperium est devenu une tyrannie obscurantiste, dogmatique et obsédé par le secret qui créée certainement plus de sectateurs du chaos qu'elle n'en élimine. L'Alpha Legion vomit ce qu'est devenu l'Imperium et le combat, mais, oui, pour la plupart des bandes, le Chaos repésente toujours un danger mortel pour l'humanité qu'il faut combattre également. Modifié mercredi à 18:22 par Aeneas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
$word Posté(e) jeudi à 18:32 Partager Posté(e) jeudi à 18:32 Le 11/06/2025 à 19:08, Aeneas a dit : Le Maître Herseur le dit bien, la grande majorité des bandes de l'Alpha Legion sont renégates, mais il existe une minorité chaotique, et même une très petite minorité loyaliste. Ha ça contredirait pas mal le fluff existant du coup. C'est présenté de manière objective ou c'est plutôt le point de vue de personnages? Le 11/06/2025 à 19:08, Aeneas a dit : L'Alpha veut préserver et protéger l'humanité. Si à 30K l'intérêt de l'humanité pouvait coincider avec l'intérêt de l'humanité, à 40K ce n'est plus forcément le cas, l'Imperium est devenu une tyrannie obscurantiste, dogmatique et obsédé par le secret qui créée certainement plus de sectateurs du chaos qu'elle n'en élimine. L'Alpha Legion vomit ce qu'est devenu l'Imperium et le combat, mais, oui, pour la plupart des bandes, le Chaos repésente toujours un danger mortel pour l'humanité qu'il faut combattre également. Donc de véritables traîtres mais peu des bandes présentées dans le livre sont chaotiques. Après en soi, on peut considérer le Chaos comme une menace tout en étant corrompu par lui, il n'y a pas que des convaincus au sein du Chaos. Mais le livre ne va pas dans ce sens-là si je comprends bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaptain Posté(e) jeudi à 20:06 Partager Posté(e) jeudi à 20:06 Citation Ha ça contredirait pas mal le fluff existant du coup. C'est présenté de manière objective ou c'est plutôt le point de vue de personnages? Mais C'EST le fluff existant, bon sang de bois ! Ce n'est pas sorti la semaine dernière quoi... Avant il n'y avait pas de fluff sur l'Alpha Légion, juste une description archétypale sommaire. Il n'y a jamais eu plus de 2 pages complètes pour décrire cette Légion durant les 20 premières années de son existence (voire plus de 20). Codex compris. Depuis quelques temps, GW commence (seulement) à développer le fluff de cette faction. Y a pas de "ça contredit le fluff" puisque qu'il n'existait pas auparavant... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) jeudi à 20:29 Partager Posté(e) jeudi à 20:29 il y a 5 minutes, Kaptain a dit : Mais C'EST le fluff existant, bon sang de bois ! Ce n'est pas sorti la semaine dernière quoi... Avant il n'y avait pas de fluff sur l'Alpha Légion, juste une description archétypale sommaire. Il n'y a jamais eu plus de 2 pages complètes pour décrire cette Légion durant les 20 premières années de son existence (voire plus de 20). Codex compris. Depuis quelques temps, GW commence (seulement) à développer le fluff de cette faction. Y a pas de "ça contredit le fluff" puisque qu'il n'existait pas auparavant Sauf qu'a la même époque du WD chapted approved puis maintenant dans les codex il y a aussi 2 pages. Et c'est pareil sur chaques factions de 40k. Hors on en dit beaucoup sur les "grandes lignes" d'une faction en 2 pages. Et nous autres, commun des mortels, on ne connait que ces 2 pages recopiées a chaque édition codex et a chaque article WD depuis 20 ans. On nous le martelle façon marteau nemesis. C'est enseigné dans les schola... Du coup, vous arrivez avec un fluff tout neuf, cryptique, hyperdense, et qui remet tout en cause. Les puritains que nous sommes ne peuvent accepter cela sans vous passez a flamme la question. Le savoir ne prouve rien, sauf un manque de prudence. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaptain Posté(e) jeudi à 21:12 Partager Posté(e) jeudi à 21:12 T'as tout dit avec l'emploi du terme puritain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeneas Posté(e) hier à 04:36 Auteur Partager Posté(e) hier à 04:36 (modifié) Il y a 10 heures, $word a dit : Ha ça contredirait pas mal le fluff existant du coup. C'est présenté de manière objective ou c'est plutôt le point de vue de personnages? De manière descriptive, ce n'est donc pas la pensée d'un personnage (si mes souvenirs sont exacts). Il y a 10 heures, $word a dit : Donc de véritables traîtres mais peu des bandes présentées dans le livre sont chaotiques. Après en soi, on peut considérer le Chaos comme une menace tout en étant corrompu par lui, il n'y a pas que des convaincus au sein du Chaos. Mais le livre ne va pas dans ce sens-là si je comprends bien. Vis à vis de l'Imperium, oui, vis à vis de l'Humanité pas focément (après, allez expliquer ça à un inquisiteur...). Le bouquin se consentre sur un conflit avec l'Imperium, donc il est difficile de dire si l'Alpha Legion combat plus l'Imperium que le Chaos. Ce qui est expliqué, c'est que l'Alpha Legion veut que l'Imperium tombe, mais pas que le Chaos gagne, donc ils sont dans un équilibre qui au fond fait qu'ils n'avancent pas beaucoup. Modifié hier à 04:55 par Aeneas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Last Requiem Posté(e) hier à 06:08 Partager Posté(e) hier à 06:08 De mémoire, le plan initialement suivi par les deux primarques est que si le chaos gagne, ce n'est pas grave car sa nature même le forcera a s'autodetruire dans le materium, et on recommencera un "cycle". Tandis que si l'imperium gagne lors de l'heresie d'horus, l'imperium se stabilisera et engendrera une galaxie stagnante de souffrance et de mort pour des dizaines de milliers d'années. Ces lectures remontent a loin, je peux me tromper, mais il me semble que c'est le postulat de base de la cabale, qui a convaincu alphomarius. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammerstein Posté(e) hier à 08:17 Partager Posté(e) hier à 08:17 (modifié) Je confirme avoir lu la même chose; C'était parmis les innombrables résumés de @gilian sur l'Heresie d'Horus. Ce qui me fait conclure que l'Alpha Légion est complètement à la masse Une partie passée au Chaos, une nette majorité "chaotiques neutres", et à priori une minorité potentiellement encore loyale à l'Imperium... Un beau bordel. Modifié hier à 08:17 par Hammerstein Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) hier à 08:48 Partager Posté(e) hier à 08:48 Il n'y a pas de puritain/Pas puritain. D'ancien ou de nouveau fluff. Il y a le fluff des codex, des campagnes, des suppléments type PA/AoO/Vigilus et j'en passe. Il y a le fluff des romans qui a été encore très bien résumé par @gilian Les seuls auxquels c'est deux sources de fluff posent problèmes, c'est ceux qui fantasment une Alpha legion unie avec un but unique et cohérent. Il s'agit pourtant d'une faction du Chaos ce qui devrait mettre la puce à l'oreille. La seule faction du Chaos qui est parfaitement uni, c'est les Word Bearers. Et ils sont unis dans le seul et unique but de foutre la merde partout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Last Requiem Posté(e) hier à 09:07 Partager Posté(e) hier à 09:07 (modifié) il y a 49 minutes, Hammerstein a dit : Ce qui me fait conclure que l'Alpha Légion est complètement à la masse Etant donné que le concept même de la legion c'est de comploter en secret, lorsqu'on retire les deux maîtres conspirateurs, ca ne peut que finir en bordel sans nom, chacun croyant se diriger dans la bonne direction et se méfiant des autres comploteurs. Et comme ils se cachent les informations entre bandes (et au sein même des bandes), forcement les têtes de l'hydre s'éloignent et/ou se bouffent entre elles. Modifié hier à 09:07 par Last Requiem Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) hier à 10:11 Partager Posté(e) hier à 10:11 Ce ne sont pas les memes qui manquent sur l'alpha legion et ses plans qui se retournent contre eux. On pourrait en faire une bd humoristique aux stecks sans fin. Il y en a sur insta. Et pour le terme puritain, c'etait un piege pour enerver les chaotiques et les forcer a se reveler. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaptain Posté(e) hier à 10:33 Partager Posté(e) hier à 10:33 Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit : Il n'y a pas de puritain/Pas puritain. D'ancien ou de nouveau fluff. Il y a le fluff des codex, des campagnes, des suppléments type PA/AoO/Vigilus et j'en passe. Il y a le fluff des romans qui a été encore très bien résumé par @gilian Les seuls auxquels c'est deux sources de fluff posent problèmes, c'est ceux qui fantasment une Alpha legion unie avec un but unique et cohérent. Il s'agit pourtant d'une faction du Chaos ce qui devrait mettre la puce à l'oreille. La seule faction du Chaos qui est parfaitement uni, c'est les Word Bearers. Et ils sont unis dans le seul et unique but de foutre la merde partout. Désolé mais ce que tu dis est un non sens complet. L'histoire de GW foisonne de pans entiers de fluff qui ont été repensés, réécrits, annulés, réinterprétés, etc. C'est toujours la dernière version qui illustre la position officielle à un instant t. De plus tout ce que tu cites ne sont que des sources maigrelettes sans aucune profondeur (classique pour du support de jeu depuis plus de 20 ans). L'AL y est décrite comme au cours des décennies précédentes de façon vague, succinte, archétypale. En attente d'un développement plus précis. Ce développement a commencé. Il enrichit le fluff de base très sommaire qu'on avait à notre disposition concernant l'AL. Il ne contredit même pas ces bases, il explique que le peu d'info qu'on avait sous la main avant concernait la sous-partie inféodée au Chaos de l'AL. Point, c'est tout. Vous devriez être contents que le fluff soit enrichi et que la faction soit moins fade/inintéressante qu'avant ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) hier à 12:02 Partager Posté(e) hier à 12:02 (modifié) Pour etre franc je n'aime pas le ton qui se degage de ton intervention juste au dessus. @Kaptain. Je me sens aggressé. c'est mon ressenti. Si tu te sens toi meme agressé sur tes opinions, cette discussion devrait s'arreter là. On ne tombera pas d'accord et peut etre est ce mieux ainsi. Je vais quand meme essayer de jouer a docteur maboule et voir si ça me pete a la figure. Il y a 4 heures, Kaptain a dit : Désolé mais ce que tu dis est un non sens complet. Ca demarre fort. Ça devrait etre une conclusion d argumentaire. Tu met le lecteur solicité directement en frontal. Il y a 4 heures, Kaptain a dit : L'histoire de GW foisonne de pans entiers de fluff qui ont été repensés, réécrits, annulés, réinterprétés, etc. C'est toujours la dernière version qui illustre la position officielle à un instant t. +1 ca personne ne peut le nier. Ça ne me fait pas toujours plaisir mais c'esg vrais. Il y a 4 heures, Kaptain a dit : De plus tout ce que tu cites ne sont que des sources maigrelettes sans aucune profondeur (classique pour du support de jeu depuis plus de 20 ans). Outch. Maigrelettes. Sans aucune profondeur. Deja comme dit avant et comme tu dis ça a 20 ans. C'est le meme traitrement que pour toutes les autres factions a l epoque. Plus problematique : si c'est maigre surement qu'a l'époque c'est aussi volontairement pour : - donner du mystere aux actes presents - laisser aux joueurs une marge de personnalisation. - que l'heresie est floue et mysterieuse - que la clientele s'en fou a l'epoque. Ce qui l'interresse c'est pas d etre du bon coté de ceux qui savent ou ignore mais juste s'approprier quitte a alterer. Il y a 4 heures, Kaptain a dit : L'AL y est décrite comme au cours des décennies précédentes de façon vague, succinte, archétypale. Oui archetypale. Vague peut etre pas. Tendancieusement delicieuse je dirais. Succinte. Comparé aux ## tomes des romans de l'heresie qui continuent de paraitres oui c'est forcé. Il y a 4 heures, Kaptain a dit : En attente d'un développement plus précis. Non. A l'epoque, rien n'est decidé pour l'HH. Et meme maintenant que c'est ecris en romans, les codex suivent encore leur trame d il y a 20 ans parce que c'est les faits que leurs ennemi sur la table rencontre qui compte. je vais faire un parallele : Des plans dans les plans dans les plans qui n'aboutissent jamais a rien c'est la marque de fabrique de Tzeentch. Hors les codex demons du chaos n'ont pas leurs equivalent en romans sur Tzeentch pour expliquer qu'en fait blablabla tout ça est un plan genial et subtil et que le codex c'est pour tromper l'ennemi. Mais si gw devait en commander l'ecriture, ce serait forcement le meilleur plan a la inception de tous les temps de l'univers de 40k. A base de "En fait l'empereur c'est pas l'empereur" (ou une connerie de ce genre). Il y a 4 heures, Kaptain a dit : Ce développement a commencé. Il enrichit le fluff de base très sommaire qu'on avait à notre disposition concernant l'AL. Oui il enrichit. Mais il ne supplante pas le codex v10 si tu joue aux figs et que tu aime tes pitous bleu et argent. Tels qu'ils agissent, ils sont. Tu peux pas pretendre a un but et faire le contraire. Sauf si tu est fou. Il y a 4 heures, Kaptain a dit : Il ne contredit même pas ces bases Là on n'est pas d accord. Pas que moi je pense. Il les contredit clairement. En venant se hierarchiser au dessus. Le vieux fluff c'etait les grosses lignes du fluff mais les romans dises que non, ce n'etait pas les bases. Il y aurait un fluff de base qui englobe ces bases qui du coup n'en sont plus. Retirer a quelque chose sa nature ( d'etre la base ) c'est la nier. Il y a 4 heures, Kaptain a dit : ..., il explique que le peu d'info qu'on avait sous la main avant concernait la sous-partie inféodée au Chaos de l'AL. Toujours pas d'accord sur la notion de sous faction. Pour moi chaque bande, voir potentiellement chaque legionnaire est une sous faction. ( d autant plus s'ils se prennent tous pour le primarque ) Deux bandes d'alpha legion, quelque soient leur veritable allegeance sont des sous factions potentiellement opposables ( Sur une table notamment ). Ce que j'entend dans ton passage c'est que selon toi et d'autres. Il y a des plans d'ensemble viables a long terme au seins de la legion. Je ne suis pas d'accord avec cette idee. L'isolement en cellule dormantes qui s'ignorent dormante + le recrutement par ces cellules de recrues impose que les recrues soient non dormantes mais veritablement de la faction infiltré puis infiltré en cellule dormante dans la faction du tout debut. Et ce traitement sur 10 000 ans ne peut y laisser survivre un grand plan d'ensemble. Il y a 4 heures, Kaptain a dit : Point, c'est tout. Ca ce n'est pas un argument. C'est une porte qui se ferme a la discussion faute d'avoir la tolerance qu'un avis contraire puisse coexister. Peut etre parce que tu ne comprend pas quelque chose. Ou que tu crois que ça ne sert a rien vu que tes interlocuteurs "seraient idiots ou dans le deni ou mal intentionnés" Il y a 4 heures, Kaptain a dit : Vous devriez être contents que le fluff soit enrichi et que la faction soit moins fade/inintéressante qu'avant ! Le point d'exclamation indique un ton échauffé. Voir exasperé. La discussion etant passionnante je suis sur que tu t'en voudrais qu on soit tous moderé et le sujet soit passé au lance flamme. Il y a beaucoup de bonnes infos dedans. Cela dit tu dois accepter l'expression les avis contraire au tien. Merci. Modifié hier à 14:50 par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Last Requiem Posté(e) hier à 12:05 Partager Posté(e) hier à 12:05 Tant de débats alors qu'en réalité, c'est l'alpha legion qui manipule l'information et la désinformation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammerstein Posté(e) hier à 14:24 Partager Posté(e) hier à 14:24 C'est le plan (dans le plan du plan de substitution du plan) ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
$word Posté(e) hier à 14:38 Partager Posté(e) hier à 14:38 Il y a 9 heures, Aeneas a dit : De manière descriptive, ce n'est donc pas la pensée d'un personnage (si mes souvenirs sont exacts). C'est dommage de modifier le fluff existant je trouve, ça aurait été plus intéressant de l'étoffer au contraire. Imaginons un 50/50 entre renégats et chaotiques, ça aurait changé quelque chose à l'histoire du roman si le personnage principal avait cherché à unifier les bandes renégates qui représenteraient la moitié de la légion plutôt que la grande majorité? Il y a 18 heures, Kaptain a dit : Mais C'EST le fluff existant, bon sang de bois ! Ce n'est pas sorti la semaine dernière quoi... Avant il n'y avait pas de fluff sur l'Alpha Légion, juste une description archétypale sommaire. Il n'y a jamais eu plus de 2 pages complètes pour décrire cette Légion durant les 20 premières années de son existence (voire plus de 20). Codex compris. Depuis quelques temps, GW commence (seulement) à développer le fluff de cette faction. Y a pas de "ça contredit le fluff" puisque qu'il n'existait pas auparavant... Le fluff n'était peut-être pas énorme mais il existait, tu ne peux pas le nier. Et certaines factions adoreraient avoir deux pages entières de fluff, certaines en ont moins. Pour autant elles existent bien. Je me permets de te citer de la page 2: Citation Tu ne peux pas décider que ce qui arrange ta vision est fluff et que le reste ne l'est pas... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeneas Posté(e) hier à 16:16 Auteur Partager Posté(e) hier à 16:16 (modifié) Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit : Les seuls auxquels c'est deux sources de fluff posent problèmes, c'est ceux qui fantasment une Alpha legion unie avec un but unique et cohérent. Il s'agit pourtant d'une faction du Chaos ce qui devrait mettre la puce à l'oreille. La seule faction du Chaos qui est parfaitement uni, c'est les Word Bearers. Et ils sont unis dans le seul et unique but de foutre la merde partout. Il y a 4 heures, Kielran a dit : oujours pas d'accord sur la notion de sous faction. Pour moi chaque bande, voir potentiellement chaque legionnaire est une sous faction. ( d autant plus s'ils se prennent tous pour le primarque ) Deux bandes d'alpha legion, quelque soient leur veritable allegeance sont des sous factions potentiellement opposables ( Sur une table notamment ). Ce que j'entend dans ton passage c'est que selon toi et d'autres. Il y a des plans d'ensemble viables a long terme au seins de la legion. Je ne suis pas d'accord avec cette idee. L'isolement en cellule dormantes qui s'ignorent dormante + le recrutement par ces cellules de recrues impose que les recrues soient non dormantes mais veritablement de la faction infiltré puis infiltré en cellule dormante dans la faction du tout debut. Et ce traitement sur 10 000 ans ne peut y laisser survivre un grand plan d'ensemble. Il faut voir l'Alpha Legion un peu comme l'Inquisition, le but est le même (chaotiques, renégats et loyalistes ont le même but, dans l'Alpha Legion, protéger l'humanité*), l'organisation est la même, mais chaque cellule possède son agenda et sa méthode et les affrontements fratricides ne sont pas exclus. Cependant, comme je l'ai dit, il existe des endroits neutres où les bandes se réunissent, discutent et partagent des informations et le sentiment de fraternité et d'appartenance à la même légion existe. Après @Last Requiem a très bien résumé la chose, il n'y a plus de centralisation ce qui fait que beaucoup a été perdu en 10000 ans. C'est l'objet du bouquin le Maître Herseur, Solomon Akurra veut réunir les bandes de l'Ultima Segmentum pour remettre de la centralisation, de l'efficacité dans l'action des bandes. Donc dire que c'est le foutoir, c'est vrai, par contre ce n'est pas complètement l'anarchie et d'une certaine façon, la légion continue d'exister et d'agir pour le but d'origine (par contre personne ne sait quel était le plan des primarques pour atteindre ce but, donc le but est connu mais la méthode non). *Le bouquin Alpharius explique très bien qu'Alpharius est le primarque qui doit atteindre le but de l'Empereur (la domination et l'élévation de l'humanité) y compris s'il faut désobéir et combattre l'Empereur et l'Imperium pour y arriver. Un peu comme si l'Empereur avait mis un garde fou contre lui même et ce que pourrait devenir l'Imperium. Cette thématique est reprise dans le Maître Herseur, ce qui confirme que le but est connu des légionnaires et que 10000 ans après il reste le même. PS: l'Alpha Legion est probablement la légion renégate/chaotique la plus sympa à servir en tant que simple humain. En fait bien des chapitres loyalistes traitent leurs serviteurs moins bien que l'Alpha Legion. PPS: Là où le fluff des bouquins rejoint le fluff des codex c'est que finalement, l'Alpha Legion est usée par le Longue Guerre. Pour elle, qui est restée dans l'espace réel, la Longue Guerre a bien durée 10000 ans. 10000 ans où l'Alpha Legion a vu l'Imperium resister à toutes les attaques (Solomon Akurra, le héros du bouquin a un certain respect pour l'Imperium). 10000 ans où l'Alpha Legion a beaucoup perdue. Les bandes de l'Alpha Legion peuvent parfois être gagnées par le découragement et continuer à combattre sans croire à la victoire. Ce qui fait que d'une certaine manière ils finissent par comploter pour comploter, parce que c'est ce qu'ils savent faire, c'est leur raison d'être. C'est ce cercle que Solomon Akurra veut rompre. Il pense qu'il faut de nouveau que l'Alpha Legion fasse la guerre pour vraiment atteindre ses buts et non plus simplement pour survivre ou par habitude. Modifié hier à 16:36 par Aeneas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) hier à 17:23 Partager Posté(e) hier à 17:23 il y a 34 minutes, Aeneas a dit : Il faut voir l'Alpha Legion un peu comme l'Inquisition, Alors oui. Sauf que l'inquisition partage un même but. Les méthodes diffèrent ce qui conduit à des affrontements. Pour l'Alpha legion, encore une fois, à aucun moment on ne nous dit que la légion est uni sur un même objectif. Après je vais rejoindre ce que dit @Kielran. De toute évidence un certain Capitaine n'est pas venu ici pour un débat ou une discussion. Mais pour imposer une vision qui fait fi des argumentaires des autres. Je vais revenir sur l'argument du "c'est du retcon, il faut suivre la dernière version". Et comme ça après chacun pourra se faire sa propre idée (ou sa propre fan fiction). Oui il y a des éléments de 40k qui ont été retcon. Le retcon c'est quand un morceau ancien du fluff ressort modifié. Et après le retcon on reste sur la même ligne directrice. L'un des exemple le plus frappant est le retcon sur les nécrons. Qui sont passé d'IA au service des C'tan à âme d'un peuple ancien emprisonné dans du métal avec (pour les dirigeants) des schémas encore bien "humain" tel qu'un code de l'honneur, des lois, des traditions. Ca c'est un retcon. Et depuis ce changement ça n'a pas changé. Il y a toujours le Severed Empire pour ceux qui préféraient l'ancien fluff (comme moi). Mais c'est une sous faction nécron et personne ne va dire que c'est le fluff nécron officiel pour toute la faction. Maintenant on va prendre l'Alpha legion. Et on va prendre éléments tangibles, concret et -puisqu'on parle de retcon- datés ! Le maitre herseur est sortie en 2023. - 2016 : Le livre Traitors legion décrit l'alpha legion comme "affrontant avec conviction les loyalistes" et depuis elle est connue pour "lancer des raids depuis l'œil de la terreur" et "propager les cultes démoniaques" - Mars 2019 : VIgilus en feu décrit très clairement l'Alpha legion sous les ordres d'Abaddon pour faire tomber Vigilus aux mains du Chaos. - En 2022, le codex CSM V9 parle à nouveau de l'AL comme servant le chaos - 2023 : Sortie de Ark of Omen, dans le tome sur Vashtorr on le voit se faire servir par des légionnaires de l'Alpha legion ayant infiltré de la Deathwatch dans le but de le transformer définitivement en Dieu. - 25 mai 2024 : Le codex CSM V10 "Abaddon apprécie son répertoire d'aptitude uniques. Le Maitre de Guerre a fait appel à ses services en maintes occasions" (en rajoutant derrière qu'il se méfie bien sur de l'Alpha legion vu leur nature trompeuse). - Février 2025 : Le livre de Campagne le piège de Nachmund mentionne une alliance Alpha legion - Thousand sons sabotant les défenses de Sangus (une planète du Gantelet, toujours pour le faire tomber aux mains du chaos). Donc non, je ne parle pas d'un fluff ancien, oublié, retcon. Je parle d'éléments officiels et récents. Si je devais suivre ce (mauvais) raisonnement ça voudrait simplement dire de jeter le Maitre Herseur au feu en oubliant son fluff vu qu'on a une source contemporaine, et deux sources plus récentes décrivant l'Alpha legion comme servant Abaddon. Alors après, soit on accepte que le CHAOS c'est Chaotique. Soit on ignore totalement la moitié du fluff actuel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés