Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Terreur et combat

gonzoo

Messages recommandés

Bonjour,

Petite question sur la terreur. 

L'unité A est engagé contre l'unité B depuis le tour précédent. Une unité C avec terreur déclare une charge sur le flanc de l'unité A. 

L'unité A rate son test, et doit donc fuir : elle tourne le dos à l'unité C et fait un mouvement de 2d6. 

L'unité C poursuit sans rattraper l'unité A.
Que se passe-t-il pour l'unité B ? 

Peut-elle déclarer une charge et quand ? 

Reste-t-elle sur place ? 

Si j'ai fait une erreur dans les étapes, je suis bien entendu preneur.

Merci beaucoup !

il y a 22 minutes, gonzoo a dit :

Peut-elle déclarer une charge et quand ? 

Non...

On déclare toutes les charges (donc au début l'unité B ne peut pas en déclarer) puis on résoud. L'unité A fuit. Puis on résout "le mouvement de charge" de C (et non pas la poursuite) comme indiqué p.129 (piétiner).

Et là, il est trop tard pour B  : l'étape de "déclaration de charge" est passé.

B reste donc sur place, mais pourra bouger "normalement" quand son "tour" viendra.

Barbarus : en tout cas, elle peut pas charger, c'est sûr...

Intuitivement, j'aurais dit "non"... MAIS, je ne suis pas arrivé à retrouver le passage qui le spécifie...

Si quelqu'un le trouve?

Barbarus : en tout cas, rien de spécifié dans le paragraphe sur la Terreur...

Quand je lis la terreur:
"Quand une unité qui cause la Terreur déclare une charge, la cible de la charge doit immédiatement effectuer un test de Commandement. En cas d'échec, Elle doit Fuir. En cas de réussite, elle peut déclarer normalement sa réaction de charge."

J'ai toujours pris le "elle doit fuir" comme un mouvement immédiat intérompant la déclaration de charger.

dans ce cas 
si elle est engagé au combat rien ne dit qu'elle ne doit pas effectuer un test de terreur.
si elle rate elke fuit immédiatement même engagé au combat et puis on reprend la phase de déclaration de charge et donc l'unité qui été engagé peut déclarer une charge.

SI le "Elle doit fuir" parle pour la réaction de charge alors dans ce cas 

"Notez que si une unité chargée ne peut pas choisir de Fuir, elle n effectue pas ce test de Commandement."
Or quand on est engagé au combat on ne peut pas fuir comme réaction de charge

Dans cette vidéo, il semble aller à l'encontre de ce que Barbarus a indiqué : 

Révélation

Il s'appuie sur le fait que le test de terreur est immédiat donc l'unité fuit immédiatement. On reprend alors la suite de la déclaration des charges.

Se pose la question de : que fait l'unité qui a causé la terreur, peut-elle changer de cible si la première qui a fuit est trop loin ? peut-elle se retenir ?

Modifié par gonzoo

@gonzoo Ton contenu masqué est super masqué :)

Je vais préciser mon propos dans la formulation le test est immédiat comme il précise pas que fuir c'est la réaction de charge alors c'est immédiat.
mais voilà ca pose des problème de règles sur la redirection de charge etc..

Moi je pense que la formulation est incomplète par rapport et qu'il devrait y avoir marqueé "elle devra fuir en réaction de charge", ce qui simplifie pas mal les règles car ca ne fait pas de cas particuliers.

Mais dans ce cas pour faire le test de terreur à la déclaration de charge et non à la réaction de charge?
-> peut être pour que tout le monde sache qu'elle fuira et donc adapter le reste des déclarations et des réaction en conséquences? peut être.

tout le problème est de savoir si la Fuir c'est immédiat ou en réaction.

il y a 4 minutes, Khaelein a dit :

A est engagée, elle ne peut pas bouger selon la FAQ donc ne peut fuir.

tu te base sur quelle question/réponse de la faq, je suis passé à coté

je n'ai trouvé que :
Q : Une unité verrouillée en combat peut-elle se déplacer ?
R : Non.

et elle ne réponds pas à la question posé

Avant la faq rien dans les règles t'indisait quand tu étais engagé au combat de faire un moiuvement, par exemple une manoevre de recul ou alors faire une marche forcée alors que tu était charger de flanc, c'est dans ce sens que la question a été posée.
Parce que dans leurr attitude de rajouter des explication en exemple il aurait signifié sauf si vous perder un comment ou dans ce cas vous devez vous déplacer selon le résultat du test de commandement (ou un truc du genre)

d'ailleur il aurait du faire un errata plutot qu'une question réponse.

la dans le dileme de raté un test de terreur (si la fuite se fait immédiatement et non en réaction de charge) c'est un mouvement de fuite .

je pense après que la fuite faut la jouer réaction de charge et donc plus de problème de règle.

Modifié par boiaak

Bonjour tout le monde,

Dans la règle spéciale Terreur p179, il y a aussi « Notez que si une unité chargée ne peut pas choisir de Fuir, elle n’effectue pas ce test de Commandement. » et à la page 120 il est écrit Fuir : toute unité qui n’est pas déjà en combat peut Fuir en guise de réaction de charge.

Donc vu que tu es déjà engagé en combat, tu ne peux pas choisir de Fuir et tu ne feras pas le test de Commandement pour la Terreur.

Modifié par Eternamskav

@Eternamskav on est d'accord la dessus mais c'est pas là le problème.

le problème posé c'est la rédaction de la règle:
"Quand une unité qui cause la Terreur déclare une charge, la cible de la charge doit immédiatement effectuer un test de Commandement. En cas d'échec, Elle doit Fuir. En cas de réussite, elle peut déclarer normalement sa réaction de charge."

Tu fais le test au moment de la déclaration et si tu rate tu fuis il est pas marquer que tu devras fuire pendand la sous phase de reaction de charge.
Dans les règles quand c'est marquer fait un test en cas d'échec fuis c'est immédiat toujours. Certe après tu fais un raction normal en cas de réussite mais si la terreur aurais eu un deuxieme effet  boost comment il aurait pu le rediger alors je me dis que ca aurait pu donner un truc du genre.
"Quand une unité qui cause la Terreur déclare une charge, la cible de la charge doit immédiatement effectuer un test de Commandement. En cas d'échec, Elle doit Fuir. En cas de réussite, elle peut déclarer normalement sa réaction de charge à l'exception de rester est contre-tirer car même si elle à réussi son jet en Cd et décide de rester elle se prépare à affronter cette créature si terrifiante."
et là pareil la fuite n'aurais été défini et pas forcément pour la réaction de charge.

cette imprécision change beaucoup même si je pense que dans l'esprit c'était pour la réaction de charge et en terme de regles ca simplifie grandement car plus de problème.

Il y a 7 heures, Eternamskav a dit :

: toute unité qui n’est pas déjà en combat peut Fuir en guise de réaction de charge

Sauf qu'on ne cause pas, ici, de la fuite en réaction  à une charge... mais de la fuite causée par la terreur...

Il y a 21 heures, boiaak a dit :

Q : Une unité verrouillée en combat peut-elle se déplacer ?
R : Non.

En FER pure, si, ça répond... si elle ne peut pas se déplacer, par définition, elle ne peut pas fuir...

Mais comment peut-elle fuir, en FER, après s'être pris une raclée? Elle est verrouillée, perd le combat, doit fuir... mais vu qu'elle est verrouillée... ça se passe comment?

Pour moi, à la lecture, soit ça ne peut s'appliquer, soit c'est restreint aux mouvements "volontaires" de l'unité...

Barbarus : mais ça peut donner un embryon de réponse...