Shoy Posté(e) lundi à 12:20 Partager Posté(e) lundi à 12:20 Salut à tous, Récemment, je me suis rendu compte que certains youtubeurs wargame que j'apprécie font des titres et des miniatures pièges à clics. Lorsque je vois un titre et une miniature de ce genre, ça me fait fuir immédiatement. Il m'arrive parfois de me désabonner complètement de la chaine youtube. Ceci car ces titres et miniatures sont une technique marketing qui m'agasse étant donné qu'elle me donne l'impression d'être un enfant à qui l'on cherche à vendre un nouveau jouet en plastique ; de la même manière que les pubs que l'on voit régulièrement à la télé. Plusieurs chaines youtube se sont mises à faire cette technique et certains plus que d'autres. Je fais donc appel à la connaissance de certains sur ce forum pour savoir si ce genre de titres/miniatures aguicheurs amènent réellement des vues ? Ou est-ce que, comme moi, cela a plutôt tendance à faire fuir ? Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xoudii Posté(e) lundi à 13:48 Partager Posté(e) lundi à 13:48 Je pense que ça doit être un peu des 2. Perso je fuis aussi les chaînes qui abuses trop des titres « à click » (un de temps en temps ça va) mais je le dis que si de plus en plus s’y mettent c’est que ça marche, malheureusement. Surtout quand on voit les auditions des influenceurs a l’assemblée, c’est dit et répété ; c’est « le drama » qui fait des vues, pas la pédagogie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alris Posté(e) lundi à 14:23 Partager Posté(e) lundi à 14:23 Quand je voie tous les sites du groupe Webedia ou équivalent (JeuxVidéos.com, Allocine, ...) qui sont blindés de ce genre de contenu et toujours présents, je me dis que c'est malheureusement une technique efficace. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shoy Posté(e) lundi à 14:52 Auteur Partager Posté(e) lundi à 14:52 Je suis d'accord qu'on le voit énormément pour les articles mais la différence est dans le fait que pour les vidéos, tu sais que tu vas devoir regarder 10/15 minutes de brassage de vent pour avoir l'information pour laquelle tu as été piégée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) lundi à 15:00 Partager Posté(e) lundi à 15:00 Il y a un excellent reportage qui parle de ça. "Le piège du clic" sur arte. Je pense que c'est comme pour la publicité. Ca apporte des résultats mais ça peut avoir des effets pervers comme te couper d'un public ou au contraire t'en ramener un dont tu ne veux pas. A titre personnel les titres de ce genre ainsi que les miniatures qui vont bien déclenchent chez moi un a priori de "qualité de contenu inférieur", "absence de sérieux", "informations à vérifier". Bref perte de confiance. Comme ca prend du temps de vérifier et que je vais mettre en doute le contenu il y a des moments où je ne serai pas réceptif car fatigué et je ne vais pas cliquer. Même si au demeurant le sujet m'intéresse. Il se peut aussi que je regarde très rapidement le sujet sans m'attarder. Je le survole. Ce sera par extension vrai pour tout placement de produit ou association avec ce média. Si je verifie une information ou un raisonnement et qu'il s'avère douteux ou faux l'impression va rester et l'a priori grandir jusqu'à ce que je délaisse le média en question. C'est mon comportement, il n'engage que moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) lundi à 22:22 Partager Posté(e) lundi à 22:22 Il y a 9 heures, Shoy a dit : Je fais donc appel à la connaissance de certains sur ce forum pour savoir si ce genre de titres/miniatures aguicheurs amènent réellement des vues ? Ou est-ce que, comme moi, cela a plutôt tendance à faire fuir ? Ca vient aussi du mode de fonctionnement (et donc de remuneration) des chaines en question, et du fonctionnement des algo de ces sites. Au global, malheureusement (je trouve, meme si tant mieux pour les createurs de ce genre de contenu vu que ca leur fait des revenus), ca marche. Un titre aguicheur va faire cliquer, et ce clic va generer de la stat. Meme si au final tu vas pas y rester longtemps dessus. Je ne sais pas s'il y a desormais un besoin de temps minimum passe sur la video pour prendre en compte la vue ou pas. Mais sur une page internet, je pense pas que la duree soit quantifiee. C'est pour ca que ca cree du trafic sur les videos/pages, et que donc les gens continuent de le faire. C'est pareil dans le journalisme. Un titre court, avec du sensationnel, des superlatifs et des hyperboles, ca va attirer le regard, et pousser a lire plus. Quitte apres coup a voir que c'est de la m***e, mais c'est trop tard, c'est clique, ca compte quand meme. Et comme tout, oui ca va faire fuir certaines personnes, mais ca va en attirer d'autres. Et l'equilibre tend a pencher en faveur d'une attraction massive plutot que de pertes d'audience. Ou plutot, ca risque d'attirer un public non abonne, et ca risque de faire fui ceux quit l'etaient. Je suis moi aussi assez refractaire a ce genre de video et d'article, mais il m'arrive parfois de me dire que c'est tellement un titre a click (article de journalisme en general) que je suis curieux de voir la substance reelle du contenu (surtout quand c'est des articles de generalisation scientifique) et a quel point ca va etre nul, pour me rendre compte que j'avais totalement raison et que c'etait bien de la m***e. Mais je sais que mon click compte quand meme dans la stat ^^ (Donc je le fais pas souvent ^^). Je le fais pas vraiment sur des videos par contre. Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) il y a 18 heures Partager Posté(e) il y a 18 heures Vincent de Planet Wargame en avait parlé. Les chiffres ne mentent pas, et les miniatures de vidéos avec sa tronche font plus de vue que celle avec un bel artwork. Il disait se refuser tout de même à aller plus loin. Personnellement je suis exactement dans le même cas que l'OP : je fuis. Je pense que le maitre en la matière dans le youtube game français ça reste As miniature. J'ai le sentiment immédiat du "je prend mes viewers pour des cons alors j'y vais à fond avec la gueule en gros plan avec une tronche hyper exagéré, titre de miniature en majuscule et trop long pour qu'il ne s'affiche pas en entier, mais suffisamment pour en faire du bon gros titre putaclic". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slagash le Lascif Posté(e) il y a 16 heures Partager Posté(e) il y a 16 heures Hélas c'est effectivement vérifié, de la même façon, le tenancier de la chaine sur la SF "Nexus VI" a par exemple dit récemment "quand j'écris un gros "Jurassik park c'est de la merde" on fait 200 000 vues, mais la vidéo où je vous vend un animé génial on en fait trois fois moins" donc non seulement le putaclic marche, mais le putaclic négatif marche encore mieux... Cf Discourse Mini, qui assume totalement et qui n'est pas dérangée que son mur de vidée ressemble à ça... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) il y a 16 heures Partager Posté(e) il y a 16 heures Je rajouterais, pour ma part, que c'est pas parce que "ça marche" que ça veut dire que c'est bien et qu'il faut encourager cela. A titre perso, je suis quelques chaîne Youtube, où on voit parfois les têtes des youtubeurs, mais où le contenu est sobre au possible... Typiquement, le wall que tu montre, @Slagash le Lascif, moi, c'est clairement le genre de truc que je fuis comme la peste... Déjà, quand le titre c'est "warhammer" et que la personne parle uniquement de "Warhammer 40.000", c'est déjà, qu'à mon sens, elle maîtrises autant ton sujet que moi l'art florentin fait par des immigrés prussiens âgés de trente à tren-cinq ans au milieu du XIIème siècle... Après, c'est "nous" les consommateurs, donc c'est "nous" qui encourageons cela... ou pas... Mais je pense que le sujet interpelle parfois plus que le titre : pour reprendre l'exemple de Jurassik, sur un film que j'aime bien, j'irais peut-être voir, sur un annim' inconnu, je passerais mon tour... Barbarus : on a TOUJOURS le choix de pas cliquer, voir de "ne pas recommander" une chaîne avec ce genre de contenu... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) il y a 14 heures Partager Posté(e) il y a 14 heures Il y a 1 heure, Slagash le Lascif a dit : Hélas c'est effectivement vérifié, de la même façon, le tenancier de la chaine sur la SF "Nexus VI" a par exemple dit récemment "quand j'écris un gros "Jurassik park c'est de la merde" on fait 200 000 vues, mais la vidéo où je vous vend un animé génial on en fait trois fois moins" donc non seulement le putaclic marche, mais le putaclic négatif marche encore mieux... Je ne suis pas certains que ça soit dans le sujet. Le fait est que les publics des internets à tendance à aller plus facilement vers la critique et le dégommage que vers des choses constructives. Dans le cas du Nexus VI aucune des deux vidéos citées n'étaient putaclic. Que ça soit dans le fond ou la forme. Après si les gens préfèrent s'immerger dans le négatif plutôt que dans le positif.. C'est leur problème. Mais dans les deux cas il s'agit d'une critique. Par contre ce mur Youtube. Ben je ne connais pas ce Discourse mini. Mais l'avantage c'est que je vais m'éviter un clic pour savoir que c'est de la bonne grosse merde. Après comme le dit @Barbarus : on a la communauté qu'on mérite. Si ça préfère racoler pour avoir une communauté bien toxique et négatif pour avoir de la Youtube Monnaie... c'est un choix. C'est sur que c'est pas avec ce genre de commu qu'on fait des choses comme à pu le faire planet Wargame avec le CAT. Et je demande à voir concernant la périnité de ce genre de chaine. Ok ça fait plus de vue, mais ça dure dans le temps ? Non parce qu'après qu'on ne fait vraiment QUE chercher le drama et QUE se plaindre. J'imagine que ça peut amuser quelques gens bizarres pendant un temps. Mais au bout d'un moment soit on change de hobby soit on change de point de vue, soit on est un esclave dans les geole de Commorragh destiné à une éternité de souffrance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) il y a 14 heures Partager Posté(e) il y a 14 heures Il y a 1 heure, Barbarus a dit : Je rajouterais, pour ma part, que c'est pas parce que "ça marche" que ça veut dire que c'est bien et qu'il faut encourager cela. Bien d'accord. C'est peut être générationnel mais je ne supporte pas ça. Exemple tout à fait personnel pour dire à quel point je supporte pas cette manière de faire, je ne supporte pas les titres + miniatures du youtuber sheshounet. Qui pourtant est loin d'être bête et a des vidéos pertinentes, mais qui met systématiquement en titre "le pire xxx" "très mauvais xxx" etc etc. Peut importe la qualité intrinsèque du jeux vidéo. Par exemple FF7 remake a sa sortie (la seule vidéo que j'ai regardé de sa chaine) intitulé "le plus mauvais J-RPG" alors qu'aucune personne sensée (même moi qui ai pas aimé le jeu e peux le dire) ne peux affirmer ça au monde (y en a des gadins en JRPG). Force est de reconnaitre que si sa chaine marche bien, c'est que son contenu a une certaine valeur, mais c'est évident que la majorité des clics viennent de ces titres dites p*taclics comme dans le titre de ce sujet. Et bah moi ça me fatigue. A chaque sortie TOW (qui est le seul jeu GW que je joue désormais) le moindre bout de rumeur ou photo provoque des vidéos avec des vignettes youtubes digne du cri de munch. C'est du faux enthousiasme de partout, et c'est particulièrement déprimant. Tout ça pour du clic. Après je suis clairement pas le public cible, j'en ai conscience. Si je suis abonné à une chaine qui commence à dériver là dessus, je me désabonne tout simplement. Et il est possible dans les suggestions youtube de masquer ce type ce contenu, et le site vous en proposera de moins en moins. Donc en faisant un peu tri tout va bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pyro8 Posté(e) il y a 13 heures Partager Posté(e) il y a 13 heures Les titres putaclics c'est une horreur sans nom. Tout le monde s'y met y compris les youtubeurs de qualité car ça marche malheureusement. Pour Sheshounet, ça au moins le mérite d'être cohérent. Son style c'est outrancier par la forme mais le fond est pas mal. Il a un univers, un personnage. En revanche As miniature pour ne citer que lui, c'est le cliché. C'est que des superlatifs, des vignettes de sa tête ouvrant la bouche et un contenu souvent vide. Il connaît d'ailleurs très mal l'univers qui est pourtant au centre de ses vidéos. J'ai arrêté de regarder quand il disait des énormités sur le lore ou la gamme de figurine. Pas de travail en amont, pas de recherche. Je conseille comme site sur l'univers : Warhammer amateur pour TOW. Squig herd pour Aos FWS évidemment même si ses vignettes frôlent le putaclics aussi parfois. Je lui pardonne car le contenu est présent et il ne se moque pas de nous. Il maîtrise son sujet au moins . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shoy Posté(e) il y a 10 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 10 heures Je trouve que vous avez très bien décrit ce en quoi ça consiste et c'est vrai que c'est une banalisation des superlatifs. La comparaison avec le cri de Munch me fait bien rire. Le fait d'utiliser des titres et miniatures pièges à clic fait qu'ils doivent toujours augmenter le niveau pour attirer l'attention. Je me souviens par exemple des premiers youtubeurs qui se mettaient des défis de manger 5 000 ou 10 000 kcalories en une journée il y a quelques années. Aujourd'hui, ça a largement dépassé ces limites et il y a énormément de "mukbang" horribles sur youtube. Aujourd'hui, on voit certains youtubeurs wargame faire des titres du genre "JE QUITTE YOUTUBE" juste pour dire qu'ils partent en vacances pendant 2 semaines. J'ai pas le souvenir que ce genre de chose existait il y a 5 ou 10 ans dans le wargame. Comme certains de mes voisins du dessus, cela m'énerve lorsque je vois ce type de vidéo alors que je pourrais juste me désabonner et ignorer. J'espère que certains de ces youtubeurs regarderont ce sujet et remettront en question leur manière de promouvoir leur hobby. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) il y a 9 heures Partager Posté(e) il y a 9 heures Il y a 4 heures, Zyrtchen a dit : je ne supporte pas les titres + miniatures du youtuber sheshounet. Ah c'est amusant comme ressenti. Pour ma part j'ai toujours trouvé justement que c'était du second degré totale et qu'il se foutait juste de la gueule des youtubeurs qui faisait ça premier degré. Justement parce que son propos est mesurée et qu'il se moque très souvent des superlatifs dans ces vidéos. As Miniature on doit être sur le bas fond le plus caverneux du youtube game français. FWS maitrise le sujet en effet. Bon après la dernière vidéo que j'ai voulu regarder de lui c'était contre M4f. J'adore M4f et il y avait mon armée de coeur : Les Emperor's Children. Bon j'ai vomi numériquement au bout de 5 douloureuses minutes. Il ne se passe pas 15 secondes sans un cut pour foutre une blague sonore ou vidéo (de toute évidence le monteur a remplacé sa très forte dose de ritaline par de l'homéopathie) et l'armée Emperor's children est absolument dégueulasse. Dont un Fulgrim (la version 30k en plus, celle à plusieurs centaine d'euro) qui s'est fait souillé.. mais pas comme on aime en EC. il y a 35 minutes, Shoy a dit : J'ai pas le souvenir que ce genre de chose existait il y a 5 ou 10 ans dans le wargame. Bâ il a 5 ou 10 ans c'était bien moins développé. Il n'y a pas de raison que le youtube game warhammer soit immunisé aux chancres du youtube classiques. il y a 36 minutes, Shoy a dit : J'espère que certains de ces youtubeurs regarderont ce sujet et remettront en question leur manière de promouvoir leur hobby. J'y crois absolument pas. Tu as les Youtubeurs qui sont droit dans leurs bottes comme Indomitus. Ceux qui font juste un tout petit peu de putaclic (et se moque d'eux même sur ce point dans la vidéo) comme Planet Wargame. Et ceux qui s'y vautre totalement, et on déjà dis qu'ils étaient absolument persuadé que c'était "la bonne solution". La bonne solution pour faire temporairement plus de vue surement, pour apporter quelque chose de beaux et de bien au hobby.... moins sur. A part les jeunes chaines qui peuvent encore basculer d'un côté comme de l'autre, je doute que ceux qui sont là depuis plusieurs années changent drastiquement. Pour l'instant la seule jeune chaine que je regarde c'est Décontracté du C'tan. Et pour l'instant je croise les doigts : c'est clair, concis sans aucun putaclic. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryuken42 Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures Ces chaines putaclic sont l'équivalent de Voici/Closer. Un contenu merdique survendu par des miniatures (ou les couvertures des dits torchons) acrocheuses ou sensationalistes, et des titres en majuscules. Dès que ça a une micro info ça en fait des caisses. Et ça se vend par palettes. "J'arrete le hobby", "c'est la fin de AoS", "énorme concurent pour 40k", "ce codex est mort". C'est pareil que "terrible drame pour Patrick Bruel" alors que c'est le caniche de son oncle qui est mort... Donc direction tout droit dans la benne . En ce qui concerne Sheshounet, pour moi c'est du méga troll a prendre au 1000ème degré . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toubotouneuk Posté(e) il y a 6 heures Partager Posté(e) il y a 6 heures Personnellement je déteste voir une miniature du type : tête en gros plan retouchée, expression faciale exagérée, gros titres avec plein de couleurs vives... J'ai l'impression d'être pris pour un imbécile, surtout quand le contenu est assez plat. Les vidéos pleines de coupes aussi, c'est agaçant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) il y a 5 heures Partager Posté(e) il y a 5 heures Il y a 4 heures, Shoy a dit : J'espère que certains de ces youtubeurs regarderont ce sujet et remettront en question leur manière de promouvoir leur hobby. Ceux qui le font sont la pour les vues et les remunerations qui vont avec. Et vu que ca marche, pas de raison d'arreter malheureusement. Ils sont pas la pour le qualitatif mais le quantitatif. Point. Mais encore une fois, c'est un mode de consomation de contenu qui semble malgre tout ne pas etre adaptee a "notre" generation. (Celle utilisant les fofo, celle dont les comptes sur le warfo ont le permi de conduire etc). On est pas la cible, et notre microcosme va probablement avoir une proportion plus importante que la moyenne de refractaire a ce style. C'est comme les info a la TV, c'est surtout le negatif qui marche et qui apporte de l'interet. C'est bien plus rare les "belles" histoire positive etc. C'est pour ca aussi que j'ai arrete de suivre les actu car bien trop pessimistes et anxiogenes. Mais c'est ce qui marche le mieux. Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit : FWS maitrise le sujet en effet. Bon après la dernière vidéo que j'ai voulu regarder de lui c'était contre M4f. J'adore M4f et il y avait mon armée de coeur : Les Emperor's Children. Bon j'ai vomi numériquement au bout de 5 douloureuses minutes. Il ne se passe pas 15 secondes sans un cut pour foutre une blague sonore ou vidéo (de toute évidence le monteur a remplacé sa très forte dose de ritaline par de l'homéopathie) et l'armée Emperor's children est absolument dégueulasse. Dont un Fulgrim (la version 30k en plus, celle à plusieurs centaine d'euro) qui s'est fait souillé.. mais pas comme on aime en EC. Ah bah j'ai toujours hesite a regarder les video avec M4F sur FWS. Quand j'avais regarde pour la premiere FWS fois il y a entre 5 et 8 ans (je sais plus trop), Heavy m'avait vite soule avec son style surexite a tjs parler. Et vu que j'aime beaucoup M4F que je trouve bien plus pose, j'ai hesite. Elles valent le coup ? Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés