Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nouvelle FaQ de juin 2025

Wulfen888

Messages recommandés

Il y a 16 heures, maemon a dit :

La modification des bonus de dissipation/lancement de sort, rend les lvl4 inutile.

Les lvl1/2 ont +1 en bonus, les lvl 3/4 ont +2, pourquoi payer 30pts un niveau de magie pour avoir un sort en plus quand on peut payer moins chère un items magique qui donne le sort supplémentaire.

Peut etre aussi parceque toutes les armées n'ont pas accès à ce type d'objet....

Il y a 15 heures, maemon a dit :

Dans tous les domaines on a quasiment cette répartition : 1 blast, 1 vortex, 1 sort de transfert, un sort d'assaillement, 1 buff, 1 malédiction et le septième sort et souvent un buff ou une malédiction.

Répartition modifiée par les sort emblématique/racial pris en échange

Il y a 15 heures, GrimgorThe1 a dit :

Par contre au niveau des absents (pour moi), le nerf de blast ... la boule de feu cassera toujours le jeu et c’est tout. 

Déjà si tu joues avec les regles p 137 "un projectile magique est un tir" + "un unité ne peut pas tirer sur 2 cibles différentes le même tour", ca calme pas mal les "mages artificiers"!

Il y a 15 heures, Setepenmentou a dit :

Je sais pas si je lis bien, mais la regen semble maintenant se faire sur chaque pv perdu (donc si y'a une blessure multiple on a une regen sur chaque pv ?)

oui

et deux FAQ sur al regen ont disparu du coup:

"If a model with the Regeneration (X+) special rule passes its Regeneration save against an attack with the Multiple Wounds (X) special rule, do I still need to roll the dice if the number of Multiple Wounds is generated by a dice roll?

If the model has more than a single Wound, yes. Even though the wounds were saved, they still count towards the combat result (to a maximum of +5 for the purposes of Overkill in a challenge). If the model has only a single Wound, there is no need"

"Can a model make a Regeneration save when it "loses a Wound"? For example, if a model "loses a Wound" due to being Unstable, can I attempt to make a save?

No. If a rule states that Wounds are "lost", the affected model has suffered one or more unsaved wounds, as described on page 102, meaning one or more Wounds are lost from its profile."

Il y a 14 heures, maemon a dit :

Pour moi là l'infanterie repart dans les travers de la V8.

L'avenir le dira

Mais déjà que les gens ont tendance à éviter les infanterie....  ce qui sera minimisé par les scénarios du Guide en Jeu Egal

Il y a 14 heures, Setepenmentou a dit :

Autre point intéressant, j'ai l'impression aussi qu'une unité en open order qui fait un mouvement de réserve ne peut plus faire de pivot puisque celui çi ne se passe qu'à la phase de la sous phase des autres mouvement.

alors que les Pesant le peuvent encore

Il y a 13 heures, Setepenmentou a dit :

Ce sont les persos sur chars qui deviennent les grand gagnants 

Et oui.......

Il y a 10 heures, boiaak a dit :

Apparemment il y a une une faq 1.4 qui n'a jamais été publié

Toutafé

Il y a 9 heures, Ael a dit :

Mais dans ce cas là, personne ne peut jouer avec un démon majeur :P 

Edit : Sans forcément être viable, le parchemin de transmo devient très marrant contre les héros avec objets de sorts (surtout de CaC - anneau de fureur bonjour). Sur un 2+ il est grave dans la mouise.

Les legacy n'existent pas !! :)

Edit: comme c l'objet qui devient crapaud, pas tant que ça. 

Il y a 5 heures, Virgilejr a dit :

autant les O et G sont totalement sacrifié ... Oo  Why?

Il va falloir jouer cette armée pour ce qu'elle est, une armée de pack d'infanterie, et pas juste poison star et mvt aléatoires

Pour la horde de trolls; la relance du Cd et le Cd à 18' aideront

Il y a 6 heures, Maître Vincs a dit :

Si l'unité charge : rang combattant = r1
Sinon rang combattant = r1 + r2 

Avec attaque de soutien (rulesbook 145): r1+r2+r3 dans la limite de mvt sur l'avant.

Les règles guerrier tués et un pas en avant (rulesbook p 146) ne sont pas modifiées.

-> Une figurine ne peut pas combattre lors d'une phase où elle s'est avancée dans le rang combattant. 

Avant la FAQ, passer du r2 au r1, annule l'attaque, c'est ok.

Après la FAQ, passer du r3 au r2 annule l'attaque c'est ok.

Est-ce que passer r2 au r1 annule l'attaque ? r1 et r2 étant dans le rang combattant mais il y a un déplacement vers l'avant dans le rang combattant.

Posons que si l'unité a des lances, elles ne bénéficie pas de la règle parade. Donc, je dois décider au début du combat si l'unité utilise la lance ou l'arme de base.

Si passer du r2 au r1 annule l'attaque, je reçois une perte, je perds 3 attaques (r1, r2 et r3), il vaut mieux dans ce cas garder l'arme de base et attaquer sur 2 rangs en réussissant la sauvegarde.

Si passer du r2 au r1 n'annule pas l'attaque, (r3 peut taper en soutient de r2) je reçois une perte, je perds 1 attaque (r1). Il vaut mieux dans ce cas garder la lance et attaquer avec r3. Si la svg est réussie, r1, r2 et r3 attaquent.

Et je crois que l'arme choisie au début de la première phase de combat n'est toujours pas modifiable tant qu'elle est vérouillée en combat.

R1  R1  R1  R1 R1

R2 R2 R2 R2 R2

R3 R3 R3 R3 R3 

R4 R4 R4 

Puisque les figs en R2 sont dans le rang combattant, elles ne remplaceront pas les pertes de R1 (qui est aussi le rang combattant). Elles attaqueront donc normalement, à moins d'etre tuées.

Sinon pour les lanciers en R3 la faq est toujours en vigueur:

Q : Les figurines du rang combattant qui sont tuées avant d’avoir l’occasion de combattre ne le peuvent pas, mais une figurine peut-elle faire une attaque de soutien si la figurine devant elle est tuée ? R : Oui, si elles n’ont pas été tuées, les figurines en mesure de faire des attaques de soutien peuvent le faire normalement. En d’autres termes, les pertes infligées réduisent en premier lieu le nombre de figurines du rang combattant qui peuvent combattre et en second lieu le nombre de figurines du “rang de soutien” en mesure de combattre.

Il y a 2 heures, JB a dit :

et deux FAQ sur la regen ont disparu du coup:

Donc JB, selon toi il y a maintenant une regeneration au moment du résultat de combat pour les undead? 

Par ailleurs vous croyez que GW va ressortir un bouquin de règles mis à jour de cette FAQ ?  Perso je vais faire imprimer le bouquin de règles édité de cette FAQ dans l ete

Il y a 19 heures, maemon a dit :

La modification des bonus de dissipation/lancement de sort, rend les lvl4 inutile.

Les lvl1/2 ont +1 en bonus, les lvl 3/4 ont +2, pourquoi payer 30pts un niveau de magie pour avoir un sort en plus quand on peut payer moins chère un items magique qui donne le sort supplémentaire

Tout dépends de combien de points d objet magique tu as besoin.

Les 30 points ne sont pas pros dedans

Très belle faq. J'ai très envie de la tester ce we.

Ils ont été mesuré sur la regle des 2 rangs combattants (pas mal de règles ont été modifiés comme la frénésie ou certaines armes comme le fleau pour éviter la surpuissance), cela ne se fait pas en charge, et les pertes se font toujours à l'avant donc si tu as 10 gars qui peuvent taper mais tu as 7 pertes, tu n'as que 3 répliques.

On est loin de la v8 car si on reprend l'exemple ci dessus, l'unité aurait eu ses 10 attaques quoi qu'il en soit.

Modifié par Durgrim l'Ancien

Pourquoi tant d'acharnement sur notre dragon du chaos ? Il était pas si méchant que ça :'( 

Pareil les règle de la frénésie, déjà que jouer full khorne c'était le plus mauvais choix, maintenant c'est vraiment fond du panier x)

J'ai un peu peur de l'effet v8 sur les pack d'infanterie, j'aimerais bien que cette version reste jouable avec 25 fig max par unité. J'ai commencé une armée d'imperiaux s'il vous plait, c'est dure à peindre le blanc... Mais leur regle un peu moins éclater vont sans doute me motiver à leur donner un peu plus d'attention. 

Mes guerriers du chaos basique par contre vont être content de se récupérer une 3+ au close avec la parade  ! 

J'aime aussi énormément l'idée de pouvoir changer d'arme au milieu du combat. ça va être sympa de tanker les charges avec les bouclier et de faire le paris qu'on ne fera que céder du terrain pour taper à l'arme lourde au round suivant (par exemple)

Il y a 1 heure, Fendulac a dit :

Donc JB, selon toi il y a maintenant une regeneration au moment du résultat de combat pour les undead? 

Et pas que. Tu as aussi la regen sur les terrains dangereux. Désormais chaque pv perdu peut être régénéré tant que t'as la règle. Rappelez vous que les MV perdent la regen en cas de mort du Général/Hierophante ;)

Citation

J'ai un peu peur de l'effet v8 sur les pack d'infanterie, j'aimerais bien que cette version reste jouable avec 25 fig max par unité

En vrai c'était déjà le cas, juste qu'en France on sortait pas les packs géants (perso j'en ai jamais vu) mais à part avec des lances, y'a pas moyen d'avoir des attaques supplémentaires.

Modifié par Setepenmentou

Il me semblait que "1PV" perdu c'est aucune sauvegarde d'aucune sorte possible, y compris de régen'. Ça a vraiment disparu de la FàQ ? Désolé je n'ai eu que le temps de la survoler.

édit: comment je vais spam les RM avec la "mort" des N4 et comment je vais spam les N1 avec la "mort" des N4 🥹

Modifié par Feyd-Rautha

Ouais enfin les n3/4 sont pas tout à fait morts +2/3 pour lancer les spells ça peut être assez pratique. ça a toujours 24ps de portée de dissipation.

Oui le bout d'obsidienne va être pratique pour éviter de se manger des projos/malédiction.

La magie va être moins prépondérante et c'est pas plus mal.
Les persos sur monstre vont surement être moins nombreux et devront être mieux joués. Faudra prendre des flancs ou des dos pour avoir un peu de bonus fixe (et faire sauter les rangs pour l'infanterie régulière). Par contre les monstres non montés sont gagnants puisque non défiables.

C'est pour ça que je mets "mort" entre guillemets 😉

Mais bon toutes les armées n'ont pas forcément un bonus de +1 natif pour lancer des sorts (O&G, GdC de Tzeentch, Cathay ?). Et s'il faut choisir entre des OM qui donnent des bonus et le Familier de Savoir (parce que c'est fort), bin le choix va être cornélien.

il y a 45 minutes, Feyd-Rautha a dit :

Il me semblait que "1PV" perdu c'est aucune sauvegarde d'aucune sorte possible, y compris de régen'. Ça a vraiment disparu de la FàQ ? Désolé je n'ai eu que le temps de la survoler.

édit: comment je vais spam les RM avec la "mort" des N4 et comment je vais spam les N1 avec la "mort" des N4 🥹

La régène se fait maintenant sur les pv perdus et non sur les blessures.

Il y a 2 heures, Ryuken42 a dit :

La régène se fait maintenant sur les pv perdus et non sur les blessures

Donc sur les pertes de terrain dangereux et les pertes quand tu traverse une unité ennemis quand tu fuis

Il y a 7 heures, JB a dit :

Edit: comme c l'objet qui devient crapaud, pas tant que ça. 

Effectivement la qr dit "it" et pas he, j'ai cru que le porteur était transformé. 

Là où on sent que GW sait pas équilibrer par les points, c'est que passer au lvl3 c'est 30 points comme les autres augmentations de niveaux. Qu'importe qu'en plus d'un sort connu et à lancer on ait aussi +1 pour lancer et dissiper ainsi qu'un rayon de dissipation plus important. 

Le 26/06/2025 à 09:22, Zangdharr a dit :

J'ai un peu peur de l'effet v8 sur les pack d'infanterie, j'aimerais bien que cette version reste jouable avec 25 fig max par unité. J'ai commencé une armée d'imperiaux s'il vous plait, c'est dure à peindre le blanc... Mais leur regle un peu moins éclater vont sans doute me motiver à leur donner un peu plus d'attention. 

Justement, GW a été intelligent car l'effet V8 s'était sa règle horde qui obligeait d'avoir beaucoup de figurines pour bénéficier de plus d'attaque (un rang sup', si mes souvenirs sont bons). Là, en l'occurence, tu as une unité de 10 figs en 5x2, les 10 tapent si ils ont survécu à l'assaut ou tapent en premier. De plus, ils ont nerfé le linehammer, grosso merdo, tu as grand max 4 gars (peut-être 6 pour ceux qui ont 5" de mouvement) qui pourront taper en plus (au lieu de 15 ^^). Ce qui en fin de compte, au lieu de d'avoir un front de 10 pour avoir 10 attaques, maintenant, tu as toujours 10 attaques mais tu as 1 rang. 

Ce qui me fait penser c'est que maintenant, la règle bien entrainé entre 2 infanteries va être tactiquement intéressante. Celle qui veut charger élargira son front pour augmenter son nombre d'attaque, et ainsi obtenir un nombre égal d'attaque et bien sur, moins de réponse si ils ont l'ini. 

Toutes ses petits changements sur l'infanterie vont permettre de sortir par exemple des unités d'élites en front de 4 et d'avoir du répondant.

Autre point, les pertes se font toujours à l'avant ce qui n'était pas le cas en V8, si on reprend l'exemple des 10 gars, tu as certes 10 attaques mais si tu n'as pas l'ini, cela peut réduire drastiquement ta réponse. Les petits perso combattants vont pouvoir peut-être retrouver une place en tapant avant.

Comme je le dis précédemment,  GW a fait attention avec cette nouvelle règle, celle-ci ne fonctionne que si l'unité se fait charger et des armes et des règles ont été modifié pour l'occasion.

Mes guerriers du chaos basique par contre vont être content de se récupérer une 3+ au close avec la parade  ! 

Je suis même étonné que la règle de parade fonctionne sur tous les fronts, cela aurait donner un intérêt tactique d'aller chercher les flancs ou le dos (comme à Asoiaf).

J'aime aussi énormément l'idée de pouvoir changer d'arme au milieu du combat. ça va être sympa de tanker les charges avec les bouclier et de faire le paris qu'on ne fera que céder du terrain pour taper à l'arme lourde au round suivant (par exemple)

Les arquebusiers et arbalétriers nains redeviennent sexy, 3+ de sauvegarde, tapent sur 2 rangs et surtout ont une arme lourde au second tour. Les guerriers nains sont aussi devenu funky (encore plus les royaux) et surtout, c'est les marteliers qui vont devenir un cauchemar, seuls les fous iront les chercher, 10 gars en 5x2 qui te désordonne et envoie 15 patates de force 6 à ini 4. De plus, maintenant, ils ont aussi une armure en gromril et au tour d'après, ils passent en mode bouclier ^^.

L'infanterie va être de retour !

il y a 34 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

Toutes ses petits changements sur l'infanterie vont permettre de sortir par exemple des unités d'élites en front de 4 et d'avoir du répondant.

Il y a quand même des petites limitations

Certes tous les tours ou on ne charge pas, l'infanterie concert sur deux rangs. 

Mais le bonus de +1 pour l'ordre serré ne fonctionne que si PU d'au moins 10 (je suppose à la fin du combat).

Vu l'importance de la PU maintenant : est ce qu'un personnage ayant refusé un défi comme pour la PU ?

il y a 59 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

Justement, GW a été intelligent car l'effet V8 s'était sa règle horde qui obligeait d'avoir beaucoup de figurines pour bénéficier de plus d'attaque (un rang sup', si mes souvenirs sont bons). Là, en l'occurence, tu as une unité de 10 figs en 5x2, les 10 tapent si ils ont survécu à l'assaut ou tapent en premier. De plus, ils ont nerfé le linehammer, grosso merdo, tu as grand max 4 gars (peut-être 6 pour ceux qui ont 5" de mouvement) qui pourront taper en plus (au lieu de 15 ^^). Ce qui en fin de compte, au lieu de d'avoir un front de 10 pour avoir 10 attaques, maintenant, tu as toujours 10 attaques mais tu as 1 rang. 

Rang de 10 fig minimum pour frapper sur 3 rangs (4 avec des lance, 5 quand on était un elfe 😛 ) 

il y a une heure, Durgrim l'Ancien a dit :

Ce qui me fait penser c'est que maintenant, la règle bien entrainé entre 2 infanteries va être tactiquement intéressante. Celle qui veut charger élargira son front pour augmenter son nombre d'attaque, et ainsi obtenir un nombre égal d'attaque et bien sur, moins de réponse si ils ont l'ini. 

Oui mais c'était déjà le cas avant ça

Comme je le dis précédemment,  GW a fait attention avec cette nouvelle règle, celle-ci ne fonctionne que si l'unité se fait charger et des armes et des règles ont été modifié pour l'occasion.

L'autre defaut que j y voit c'est qu'il y'a des cas ou la charge sera trop dangereuse pour les unité et qu'elles vont se regarder en chien de faïence deux tour d'affilé x) 

(bon c'est comme à la vrai guerre mais ça tue un peut le dynamisme du jeu) 

Les arquebusiers et arbalétriers nains redeviennent sexy, 3+ de sauvegarde, tapent sur 2 rangs et surtout ont une arme lourde au second tour. Les guerriers nains sont aussi devenu funky (encore plus les royaux) et surtout, c'est les marteliers qui vont devenir un cauchemar, seuls les fous iront les chercher, 10 gars en 5x2 qui te désordonne et envoie 20 patates de force 6 à ini 4. De plus, maintenant, ils ont aussi une armure en gromril et au tour d'après, ils passent en mode bouclier ^^.

Ah ça ! Les nains sont les très grand gagnant de toutes ces modifs, ils vont devenir imprenable xD

il y a 22 minutes, Ael a dit :

Vu l'importance de la PU maintenant : est ce qu'un personnage ayant refusé un défi comme pour la PU ?

Je ne vois pas pourquoi il compterait plus, il en fait pas moins qu'un type au quatrième rang ^^

Une autre chose sur les combat 2 rang/1 rang et les charge. C'est la dynamique de poursuivre un ennemi qui se replit en bon ordre, c'est vraiment la double paine, on perd un rang d'attaque et on va s'écraser sur les deux rangs de l'ennemi... A moins d'avoir une arme ou une regle qui boost vraiment la charge (lance de cav, fleau, frenesie, charge furieuse...) ce ne sera pas souvent pertinent... 

il y a 51 minutes, Ael a dit :

Il y a quand même des petites limitations

Certes tous les tours ou on ne charge pas, l'infanterie concert sur deux rangs. 

Mais le bonus de +1 pour l'ordre serré ne fonctionne que si PU d'au moins 10 (je suppose à la fin du combat).

J'imaginais plutôt le pâté en 4x3 ou 4x4, au lieu d'un front en 8x2 par exemple, cela permet de réduire son empreinte, de mieux recevoir les charge grâce au bonus fixe et d'avoir tout autant d'attaque. Après grâce à bien entrainé, cette unité pourra étendre le front si elle charge.

il y a 51 minutes, Ael a dit :

En tout cas, il n'y a pas de règles qui le fait sortir de l'unité ou qui le fait se cacher derrière les jambes d'un soldat, il a juste rejoint les rangs arrières.

il y a 25 minutes, Zangdharr a dit :

Rang de 10 fig minimum pour frapper sur 3 rangs (4 avec des lance, 5 quand on était un elfe 😛 ) 

Mon dieu, j'avais oublié la débilité de la règle ^^.

Oui mais c'était déjà le cas avant ça

Avant, l'unité chargé n'avait pas de répondant, maintenant va falloir la faire taire au maximum donc étendre le front ne sera plus vraiment une option. En gros, si deux unités de front de 5 s'affrontent, la chargée aura 10 attaques tandis que la chargeante n'en aura que 5 (certes elle tapera généralement avant mais quand même).

L'autre defaut que j y voit c'est qu'il y'a des cas ou la charge sera trop dangereuse pour les unité et qu'elles vont se regarder en chien de faïence deux tour d'affilé x) 

(bon c'est comme à la vrai guerre mais ça tue un peut le dynamisme du jeu) 

Au contraire le jeu va devenir encore plus tactique, tu as l'ini si tu charge mais en face, il y a un petit perso dans l'unité qui tapera avant toi (exemple le gardien des portes avec tape en premier) que faire ? Mais tu as du tir ou de la magie donc tu vas obligé l'adversaire à venir te chercher, etc, etc. Tu saupoudres ça de règles comme bien entrainé, frénétiques, charge dévastatrice ou voir même le retour des unités avec deux armes et cela rend la chose encore plus tactique.

Ah ça ! Les nains sont les très grand gagnant de toutes ces modifs, ils vont devenir imprenable xD

Ce qu'ils sont censé être ^^ et je rajouterai, ils sont enfin devenu l'armée anti magie qu'ils devaient être, la RM(1) va enfin servir... L'enclume à +3 ^^.

Une autre chose sur les combat 2 rang/1 rang et les charge. C'est la dynamique de poursuivre un ennemi qui se replit en bon ordre, c'est vraiment la double paine, on perd un rang d'attaque et on va s'écraser sur les deux rangs de l'ennemi... A moins d'avoir une arme ou une regle qui boost vraiment la charge (lance de cav, fleau, frenesie, charge furieuse...) ce ne sera pas souvent pertinent... 

La suite et la poursuite ne seront plus systématique et les unités "d'assaut" auront ce rôle là. Je rajouterai aussi les quelques unités à 2 attaques natives comme les élues du chaos ou les gardes de Taslin.

il y a 23 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

En tout cas, il n'y a pas de règles qui le fait sortir de l'unité ou qui le fait se cacher derrière les jambes d'un soldat, il a juste rejoint les rangs arrières.

Mais il fait perdre toutes ses règles et avantages, est ce que sa pu comme dedans... 

D'ailleurs s'il est au second rang, il peut taper sauf s'il a refusé un défi. 

il y a 23 minutes, Ael a dit :

Mais il fait perdre toutes ses règles et avantages, est ce que sa pu comme dedans... 

Vu que qu'il y a "quoi que soit d'autres" dans le refus d'un défi, cela pourrait sous entendre que la PU serait dedans mais la phrase d'avant laisse plus penser à tout bonus de règles ou de commandement. 

il y a 32 minutes, Ael a dit :

D'ailleurs s'il est au second rang, il peut taper sauf s'il a refusé un défi. 

Il est sensé être en dehors du rang combattant.

On va peut-être enfin voir des détachements de tirs apparaître vu que les régiments seront sûrement un peu plus gros qu'avant (moins de MSU), donc ils seront plus tranquilles pour faire leur office.

L'unité mère encaisse la charge avec ses bonus de rangs, d'armure et d'attaques sur deux rangs, tir de contre-charge du ou des détachements pour apporter du RC, l'unité mère gagne le combat et se restreint pour briser le combat, le ou les détachements avoinent pendant leur tour, puis rebelote au tour adverse suivant.

Les Nainducs vont rendre fous leurs ennemis ☺️

un petit truc sur la règle 

‘Parry: With sword and shield, warriors attempt to deflect
enemy attacks. Whilst engaged in close combat, a model
with this rule that is equipped with and chooses to use a
hand weapon and shield improves its armour value by 1, to a
maximum of 3+.’

Une arme magique à une main est-elle considéré comme une arme de base.

Les morningstar et les celestian blade sont-elel considéré comme des arme de base aussi ?

il y a une heure, maemon a dit :

un petit truc sur la règle 

‘Parry: With sword and shield, warriors attempt to deflect
enemy attacks. Whilst engaged in close combat, a model
with this rule that is equipped with and chooses to use a
hand weapon and shield improves its armour value by 1, to a
maximum of 3+.’

Une arme magique à une main est-elle considéré comme une arme de base.

Les morningstar et les celestian blade sont-elel considéré comme des arme de base aussi ?

Une hand weapon c'est une hand weapon. Toutes les autres armes ne sont pas des hand weapons.

À noter que certaines règles se greffent à l'hand weapon comme l'arme en ilthimar ou en gromril.