Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Est ce que "tout le monde" peut devenir Inquisiteur ?


Narscimonel

Messages recommandés

Salut à tous !
Je me posais une question en termes de lore. j'ai lu pas mal de trucs mais je suis loin d'être un lexmécanicien ou un tech-archiviste. 
Notamment, pour tout ce qui touche à l'Inquisition, je me base beaucoup sur les romans de l'Abnettverse, trilogie Eisenhorn et Ravenor (oui, je sais, il y a pas mal de choses étranges et inhabituelles dedans), sur le jdr Dark Heresy, ainsi que sur "The Inquisition book"
A priori,  quelques rares élus peuvent devenir Inquisiteurs après un plus ou moins long parcours et après être passé par la case Interrogateur d'un autre Inquisiteur (Eisenhorn devient Inquisiteur vers 30 ans, il me semble..).

Mais dans le livre 'Ascension" de Dark Heresy, toutes les Adeptas ne peuvent pas l'être. Par ex, les Sororitas et les Technoprêtres ne peuvent pas le devenir, "même en fin de carrière"

Bien évidemment, je pense humblement (je peux me tromper, je suis pas un expert fluff) que c'est sans doute pareil pour des Adeptas particuliers : Les Soeurs du Silence, les Custodess, Space Marines, l'Officio Assasssinorum, les Navigateurs, les Astropathes, les Libres Marchands, les Astropathes, les intouchables et tous les Abhumains...Seulement des humains "normaux" (bon hors du commun, mais on se comprend) et des Psykers assermentés.


Ce qui m'a un peu perturbé, c'est que danss une campagne de jeu de rôles Dark Heresy et dans le jeu Inquisitor : Martyr/Prophecy, des Technoprêtres (même des Skitarii), des Assassins de l'Officio Assasinorum et des Sororitas peuvent être Inquisiteurs.

Donc est ce une aberration du jeu vidéo (sans doute) ? Est ce qu'il y a des cas similaires ou semblables dans le lore (codex, romans, autres jeux vidéos) connu?

Merci de vos réponsess ! L'Empereur protège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Narscimonel a dit :

Martyr/Prophecy, des Technoprêtres (même des Skitarii), des Assassins de l'Officio Assasinorum et des Sororitas peuvent être Inquisiteurs

Non aucune source que je connaisse mais 

 

Pour le mecanicus ( skitarii inclus ) 

Rien d'etonnant. Il existe un ordo de l'inquisition spécialisé sur l'heretek et il faut bien que ces inquisiteurs connaissent les rouages du mecanicus.

 

Pour les assassins. Il existe des inquisiteurs specialisés pour surveiller les ordo de l'officio. Pareil il faut bien recruter des inquisiteurs qui connaissent le job.

 

Une sororitas qui transfuge vers l'inquisition a force d'etre en black op et qui est déclaré morte des effectifs des sororitas. Qui va aller verifier si c'est l'inquisiteur qui le dit ? Elle abandonne la sororité et en quelques années, elles passent investigator, puis interrogator, puis inquistor... et sans remord.

 

Un navigator, pareil, il faut quelqu'un du milieu pour enqueter dessus. Les navigateurs de la navis nobilis sont tous des psykers issue d'une tradition plus ancienne que l imperium. C'est particulier comme milieu. Donc un ordo specialisé me parait obligatoire et necessaire.

 

Par contre un sm, un custo ou une soeur du silence, c'est impossible. Ils ont un statut vraiment a part. Entrer dans l'inquisition n'a aucun interet pour eux ni pour l inquisition. Le max c'est les deathwatchs et les GK. 

 

En gros je classerais comme ça : si ça peut etre infiltré et que c'est necessaire, alors forcement il y a un ordo qui s'en occupe ou qui en extrait les membres efficaces et hors norme pour se les incorporer.

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kielran a dit :

Non aucune source que je connaisse mais 

 

Pour le mecanicus ( skitarii inclus ) 

Rien d'etonnant. Il existe un ordo de l'inquisition spécialisé sur l'heretek et il faut bien que ces inquisiteurs connaissent les rouages du mecanicus.

 

Pour les assassins. Il existe des inquisiteurs specialisés pour surveiller les ordo de l'officio. Pareil il faut bien recruter des inquisiteurs qui connaissent le job.

Je serai moins categorique.

 

Pour reprendre l'exemple de l'officio Assasinorum, le temple Eversor conserve ses specimens en stase/cryo pour eviter qu'ils fassent nawak. Cela implique de la surveillance et de la technologie, donc de la maintenance. Un assassin me semble peu probable a devenir un inquisiteur. Psycho-conditionnement tout ca, mais m'est d'avis qu'un de ces techniciens, un peu bon, lui pourrait etre recrute et devenir un inquisiteur infiltre. Surtout si c'est un haut place dans la base en question. Une sorte de Manager bio-informaticien, qui peut a la fois gerer le bon etat biologique de l'assassin, les dosages et les stock de drogues et stimulant de combat, et capable de rentrer les parametres de mission via informatique, gerer l'approvisionnement de la base en ressources etc etc.

D'un autre cote, un callidus pourrait faire l'affaire, comme eventuellement un Vindicare, de par leur methode plus "patiente", ils peuvent etre amenes a voir et entendre des choses. Venenum ou Vanus sont aussi dans cette categorie. Mais ca me semble tout de meme complique en raison de leur formation et de leur role meme.

Culexus, j'ai du mal a voir un pariah etre un bon investigateur. Par contre, tres bon et puissant accolyte.

Un inquisiteur doit questionner, remettre en doute, or un assassin qui fait ca, c'est pas un bon asset pour les temples. Il y a suffisamment d'autres individus en support des temples pour y trouver des accolytes/futurs inquisiteurs. 

 

Sororitas, pour le coup, c'est un de ceux qui me semble les plus simple a faire transitionner vers l'inqui au contraire. Assignation a un Hereticus, plutot fiable et fait ses preuves, peut alors etre formee, et hop, t'as de nouveaux inquisiteurs ordo hereticus. C'est pour moi une de leur methode de recrutement limite ^^" (pour les puritains bien entendu).

Navigator, c'est comme les nobles, les RT, les chevaliers etc dans le fonctionnement. Tous n'ont pas le 3eme oeil, et ceux la sont trop precieux. Mais ca n'empeche pas d'avoir des membres de cette caste d'etre recrutee. Ou alors on considere que malgre la relative rarete du 3eme oeil, leur nombre excede LARGEMENT les besoins de l'imperium pour ses vaisseaux, et qu'il y a de nombreux navigators avec 3eme oeil qui ne mettront jamais les pieds dans un vaisseau en tant que navigator justement. Et dans ce cas la, oui, il devient raisonable de penser qu'un peut devenir inquisiteur.

 

Pour les technopretres, et le mechanicus au sens large, il est possible que pour bifurquer vers l'inqui, il faut justement ne pas etre hyper specialise, et donc ne pas encore etre un technopretre. Ou au moins, ne pas etre un magos. Eventuellement pretre serait un bon niveau pour faire la bifurcation a mon sens. Deja bien avance dans le mecha, mais pas encore trop haut, et donc un esprit deja critique mais pas "endoctrine" outre mesure (apres on parle du Mecha, donc ca se pose la quand meme niveau endoctrination).

 

Apres, un inquisiteur n'a pas a etre du milieu, il lui "suffit" d'avoir des pions a l'interieur pour apprendre les choses. Un inquisiteur qui enquete sur le Chaos doit autant pouvoir infiltrer un temples du munistorum, une maison noble, un taudi plein d'ouvrier qui bossent dans une usine sous direction du mechanicum. Il doit etre flexible. Or il ne peut pas etre a la fois noble ou ouvrier. Donc a un moment, ce sont ses accolyte/assets qui doivent aller ou il n'est pas.

 

Il y a 2 heures, Kielran a dit :

En gros je classerais comme ça : si ça peut etre infiltré et que c'est necessaire, alors forcement il y a un ordo qui s'en occupe ou qui en extrait les membres efficaces et hors norme pour se les incorporer.

Plutot d'accord avec ce point.

 

Il y a 2 heures, Kielran a dit :

Par contre un sm, un custo ou une soeur du silence, c'est impossible. Ils ont un statut vraiment a part. Entrer dans l'inquisition n'a aucun interet pour eux ni pour l inquisition. Le max c'est les deathwatchs et les GK. 

Idem, plutot d'accord.

Je rajouterai les Red Hunters, qui sont a Malleus ce que les DW sont au Xenos, et meme s'il y a les GK pour ca aussi, je vois ces derniers intervenir la ou il y a du demon, mais sous form d'incursion via faille warp de grande empleur, alors que les Red Hunters je les vois plutot intervenir en l'absence de demon (enfin, ils peuvent etre la aussi quand il y a des demon hein, surtout si un culte parvient a ouvrir une faille), c'est a dire quand il faut lutter contre les SMC, les cultistes etc avant).

Je vois bien aussi un Malleus Puritain recourir au service des Exorcists, et un Radical aux Revilers (Ou Exorcists aussi d'ailleur).

 

Maintenant, pour revenir a un point plus general de la question d'origine, c'est le probleme quand il y a une multitude de sources, et des besoins specifiques a un support.

Un JdR papier n'aura pas les memes besoins et contraintes qu'un jeux video. Imagine un jeu video centre sur le fait de devenir un inquisiteur, avec differentes classes pour commencer pour diversifier le gameplay, mais la moitier ne peuvent "theoriquement" pas finir le jeu, c'est problematique (meme si c'est une question de game design pour le coup). Chapitre 3/5 dans le jeu, ton perso accolyte devient inquisiteur pour remplacer ton inqui qui est mort dans le scenario, mais comme t'as choisis la classe assassin vindicaire, le jeu se termine car tu peux pas, et on te propose uniquement de commencer une nouvelle partie. Alors qu'en vrai, t'aurais ete un sniper de l'astra militarum tu aurais pu techniquement continuer le jeu. Question de games design. C'est cool de faire decouvrir l'officio assassinorum, mais c'est pas adapte a ton produit et ce que tu veux en faire, donc tu prends qq libertes pour compenser ce choix. A l'inverse, dans le JdR papier, la mort de ton inquisiteur pour faire qu'un accolyte le remplace depend du MJ. De meme, tous les joueurs ne peuvent pas devenir inquisiteur en meme temps (enfin, si ils peuvent, mais point de vue de MJ, je trouve pas ca interessant), donc il va bien y avoi une classe qui sera plus disposee a ca dans le groupe et ca ira. Donc tu peux "fermer" des voies sans que ca gene outre mesure.

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manu21 

Pour les assassins tu parle des 4 temples extremis mais il y en a plein d'autres "plus humains" Le poison, les accidents, les explosifs, les effaceurs, les morts lentes et douloureuse, la disparition des reseau clandestin en une nuit ... brefs des assassins travaillant en equipe ou dans la societe imperiale. Des plus faciles a recruter que des machines a tuer "sans âme" ou même réellement sans âme. 

 

C'est dans ces officio mineurs que l'inquisition doit pouvoir recruter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kielran a dit :

Pour les assassins tu parle les 4 temples extremis mais il y en a plein d'autres "plus humains" Le poison

il sont mentionnés ici pour certains ^^

Il y a 2 heures, manu21 a dit :

D'un autre cote, un callidus pourrait faire l'affaire, comme eventuellement un Vindicare, de par leur methode plus "patiente", ils peuvent etre amenes a voir et entendre des choses. Venenum ou Vanus sont aussi dans cette categorie.

 

Donc on reste d'accord que certains sont sensiblement plus adapté que d'autres ^^ Après, quoiqu'on en dise, ils restent des assassins et je voudrai pas faire un duel à l'arme blanche ou au tir avec un Vanus malgré tout ^^ Leur spécialisation se rajoute à un entrainement "standard" d'assassin.

 

Par contre j'avais jamais pensé à un temple spécialisé en explosif, et ça m'a tout émoustillé !! Ca me plait beaucoup comme idée !! Effaceurs et accident ça me semble sympa comme concept (bien qu'effaceur soit un peu obscure). T'as des sources à tout hasard ?

 

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manu21 a dit :

Par contre j'avais jamais pensé à un temple spécialisé en explosif, et ça m'a tout émoustillé !! Ca me plait beaucoup comme idée !! Effaceurs et accident ça me semble sympa comme concept (bien qu'effaceur soit un peu obscure). T'as des sources à tout hasard

Non desolé. J'inventais des exemples. ( c'est comme essayer de lister les 100 types de guerrier aspect ppur les 100 épée de vaul ) mais du coup effaceur c'est qui te tue administratum-mement. (Lol)

 

Ça t'efface du systeme. Sur certains mondes trop organissé de l'imperium c'est une condamnation a mort que de ne plus etre sur les listes qui donne acces a la cantine, l'ascenseur, les transports, ton dortoir, ta place a la messe, qui legue tout tes biens a un proche, qui considere ta femme comme veuve, efface jusqu'a ton nom et ton existance des archives, et menace de sanction toute personne te parlant. C'est ce que j'imaginais par etre effacé du systeme. Un peu a la façon du film Brazil ou le heros est face a un systeme qui refuse de reconnaitre ses erreurs. 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois je vois ^^ Je pensais que c'était des exemples cités dans un obscur ouvrage ^^ Après quand on voit le templus Cadum (cadmus ? bref, un truc qui ressemble juste à un ninja sans outils de ninja, visible en HH), c'est clair que pourquoi pas ^^ Mais les idées me plaisent bien en tout cas !! Faut que j'en fasse qq chose (et faut que je trouve comment représenter un spécialiste des explosifs !!).

 

Déso du débordement ^^" Je suis rassasié, on peut revenir au sujet de l'inqui ^^

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Narscimonel a dit :

: Martyr/Prophecy, des Technoprêtres (même des Skitarii), des Assassins de l'Officio Assasinorum et des Sororitas peuvent être Inquisiteurs.

 

Pour moi la réponse est un très grand Non.

 

Et ça semble évident : Etre Inquisiteur ça ne s'improvise très clairement pas. C'est un apprentissage très long, et très difficile, et très exigeant. Un apprentissage qui se fait quasi exclusivement (si je ne me trompe pas) en compagnonnage. 

 

Si tu prends un humain qui entre dans le clergé de Mars. Ben il va passer des années, voir des décennies d'apprentissage avant d'être Magos. Et pendant tout ce temps il ne va pas du tout apprendre à être inquisiteur. 

C'est comme si toi, demain, tu allais prendre un Professeur universitaire en anatomie pour devenir chirurgien de guerre. Le mec a arrété médecine depuis longtemps, et à 60 balais il devrait se faire des études de chirurgien pour aller opéré en milieu hostile ? Pas convaincu du résultat. 

 

Et puis évidemment un Inquisiteur, au delà des compétences "matérielle" doit être surentrainé mentalement dès son plus jeune âge. 

Enfin le conditionnement des assassins/soeurs de bataille/Space marine/skitarri rend pour moi totalement impossible le travail d'un Inquisiteur talentueux. 

 

Non parce qu'on réduit trop souvent l'inquisiteur à PAN PAN BOUM BOUM EXTERMINATUS. 

 

Non l'Inquisiteur c'est avant tout une intelligence et une volonté surhumaines pour déjouer les plans des pires chaotiques/hérétiques/xénos sans se faire tuer. 

Si derrière le mec est un psyker de génie, ou capable d'aller later les progénoïdes à un seigneur du Chaos en armure énergétique c'est juste du bonus. Le taff de base de l'Inquisiteur c'est d'être un Sherlock Holmes du futur.

Et on va pas se mentir, mais les assassins/space marine/soeurs de bataille/skitarii : ça reste une belle brochette d'abrutis. 

Les mecs sont redoutable sur un champs de bataille, potentiellement de très très bon stratège. Mais tu les fous dans une cité ruche en leur demandant de débusquer un culte genestealer sans exterminer tous le secteur et ils vont se rouler en boule en Position Latérale de Prière à l'Empereur. 

A la limite la Callidus à reçu l'entrainement compatible avec le boulot d'Inquisiteur. 

Et encore. Elle, on lui donne une cible, elle sait s'infiltrer. Mais pas sur qu'elle sache interroger et prendre ces propres décisions. 

 

Pour moi donc pas d'Inquisiteur Soeur de bataille (mais par contre une fille de la Progenia recruté pendant son entrainement pour devenir Inquisiteur plutôt que SdB oui). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

sans exterminer tous le secteur et ils vont se rouler en boule en Position Latérale de Prière à l'Empereur

Ça m'a bien fait rire... 

 

Mais a ma connaissance les sista n'ont pas d'endoctrinement hypnotique et chimique comme les astartes. Donc leur seul endoctrinement est par fanatisme.

D'ailleurs si leur foi était creé par endoctrinement, les astartes feraient des miracles aussi, eux qui ont des genes de l'Empereur-Dieu.

 

Je reste sur l'idee qu'une sista peut sentir l'appel divin a une autre fonction. Sans parler qu'kl y a des ordres mineurs chez les sista. Une dialogus par exemple. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kielran a dit :

Mais a ma connaissance les sista n'ont pas d'endoctrinement hypnotique et chimique comme les astartes. Donc leur seul endoctrinement est par fanatisme.

 

En effet

Sauf qu'on se fiche de la méthode. Le résultat c'est qu'une Soeur de bataille a passé sa vie à s'entrainer sur le domaine militaire et à prier. Elle est incorruptible certes. 

Mais c'est littéralement une quiche. Une quiche fanatisée, une quiche qui met les pieds où elle veut, tu la largue au pôle nord, sur la banquise avec un slip de bain pour tout vêtement, sans une brosse à dent et demain après-midi tu la vois débarquer au bord de ta piscine avec un sourire jusqu’aux oreilles et les poches bourrées de bolts. 

 

Mais elle n'est pas capable d'enquêter, de raisonner comme un hérétique, d'interroger un suspect correctement. Encore une foi (LOL MDR), l'Inquisiteur c'est avant tout un enquêteur au méthode variable, mais un enquêteur. Et les sœurs de bataille apprennent beaucoup de chose, mais surement pas à enquêter. 

Et c'est pas à 30 piges, en n'ayant jamais fais autre chose que t'entrainer aux armes, à la conduite du Castigator et à prier que tu t'improvise enquêteur de génie au service de l'Humanité. Surtout que les connaissances de "cultures générales" indispensable à un Inquisiteur.. pas sur que la SdB en ait beaucoup. 

 

C'est différent si tu prends une sœur d'un ordre mineur voué à la diplomatie. Là on a un peu plus de compétences utiles. Sauf que pour moi c'est toujours Zéro formation d'enquêteur. 

 

Dans les deux cas ça fait de très bons hommes femmes de main pour un Inquisiteur. Mais pas un Inquisiteur à proprement parler. Ou alors un Inquisiteur dont l'alpha et l'omega sera la purge au prométhéum et qui n'aura donc absolument aucun résultat concret autre que 2/3 bouts de cendres de feu-hérétique (LOL MDR)

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, manu21 a dit :

mais comme t'as choisis la classe assassin vindicaire, le jeu se termine car tu peux pas, et on te propose uniquement de commencer une nouvelle partie.

Note que le jeu n'aurait jamais dû te proposer assassin vindicare, car un assassin c'est une machine sans réflexion. 

Je rejoins complètement @SexyTartiflette : tous les assassins, sm, soeurs et autres ne peuvent devenir inquisiteurs car ils n'ont pas de capacités intellectuelle générales et autonomes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant.

 

Peut-il exister des Squats au sein de l'inquisition ?

 

À présent que l'on peut décemment les considérer comme des abhumains au quotient intellectuel sensiblement plus élevé que les autres (Ogryns ou Ratlings) peuvent-ils devenir des Nain-quisiteurs ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assassin extremis et astates ok mais sista je reste convaincu qu'elle est humaine et que les humains s'adaptent en permanence.

 

@SexyTartifletteVoila par ta faute je vois steven seagal en armure de sista... ou une sista avec la gueule de seagal... je sais pas ce qui est le pire.

 

@Hammerstein au mieux je dirais nain-formateurs mais uniquement pour des radicaux. Sinon pour l'ordo hereticus ils sont bons pour une nain-cineration... ^^

 

apparté

Deja je suis de ceux qui pense que si un Astate corrompu existe alors une sista corrompu doit etre possible. 

 

Ensuite

je romance pour essayer de toucher vos petits coeurs de répurgateurs

 

Révélation

Une sista finit sa formation a quoi ?  max la vingtaine. On va dire qu on ajoute 5 ans sur le terrain a bolter des cus. => 25 ans

 

puis elle se retrouve en presence d'un inquisiteur qui lui montre sa rosette imperiale (humours de bayonne) et lui dit bienvenue dans la team. 10 ans plus tard, l'inquisiteur se radicaliser un peu trop et l'entrainer peu a peu dans la derive. Elle a deja appris les bases de l'enquete sur le tas. sinon elle serait morte. Et aussi que tout n'est pas tout blanc ou noir.=> 35 ans

 

10 ans de plus, les trois quarts de ses sista d'enfance sont dead au champs d'honneur a se faire dévoré par des orks qui se sont fait dévorés par des tyranides ensuite sur une planete inconnue. Elle sait pas si elle est si jalouse que ça. L'Empereur lui reserve un autre destin. Elle a mis l'armure au placard depuis 10 ans pour pouvoir s'infiltrer au plus pres de la source du mal. Elle a appris a chasser l'heretique sur son terrain, dans les coursives puis les lieux publics et enfin dans les lieux mondains des spires. Si elle avait echoué elle serait morte. Sur son temps libre, elle commence a passer ses nerfs sur les mutants pour ameliorer ses technique d interrogatoire et arriver de devoir supporter leur presence sur la meme planete voir dans la meme piece =>45 ans

 

Ca fait un moment qu'elle ouvre juste son armoire dans sa suite de luxe d'interrogateur pour regarder son armure de sororitas prendre la poussiere. Le dernier vestige de son ame innocente. Elle graisse regulierement son bolter mais elle a limer la fleur de lice et commence a graver des runes anti demons a la place. C'est plus efficace. Elle commence a avoir des doutes sur son si cher inquisiteur. Ça derive trop de son cathechisme. d'enfance.=>60 ans

 

Apres avoir récolte des preuves pendant 10 ans et juger au lance flamme son ancien employeur sur ordre d'un conseil de l'inquisition qui a fait mine de lire ses rapports, ça fait 5 ans qu'elle fait amende honorable dans un monastere paumé en attendant sa sentence. Finalement, les pontes ont toujours besoin d'une fanatique, et qui mieux qu'elle pour reactivé les reseaux de son ancien inquisiteur. La situation l'exige qu'ils ont dit. Elle avait plus trop la forme mais 5 ans au monastere a se reaffuter puis les drogues juvenas offertes par un gouverneur dans le besoin et une armure energetique sur mesure faite par un heretek coincé pour delit mineur de grille pain micro onde vont bien l'aider. =>75 ans en parait 45.

 

20 ans a remonter le reseau, a retrouver les morceaux ou les purger. Entrecoupé de cultistes a cramer. On a deja une inquisitrice puritaine. Un peu de nostalgie et une occasion chanceuse, un signe de l'Empereur peut etre et elle requisitionne une jeune sororitas prometeuse. Elle saura la former comme elle, elle aurait du etre formé. =>95 ans en parait 50

 

Pour devenir une radicale, il va falloir 100 ans de plus a voir que rien ne change. Que les puritains sont des ignorants qui se crevent les yeux. Elĺe a même dû eliminer la jeune sista qui refusait de perdre ses illusions. Ça fait 50 ans aujoud hui. Elle a gardé son armure a côte de la sienne dans son boudoir secret. Deux souvenirs de la bienheureuse ignorance =>200 ans en parait 60.

 

300 ans en parait 95 => Elle traite maintenant avec les gouverneurs de secteur. Elle peut lever des armées. Donner des ordres a une chamoinesse et sa sororitas... ironie du destin ? Qu'en dirait l'Empereur s'il pouvait parler. Mais il n'y a que le silence et la guerre...

 

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kielran a dit :

 

je romance pour essayer de toucher vos petits coeurs de répurgateurs

 

  Révéler le contenu masqué

Une sista finit sa formation a quoi ?  max la vingtaine. On va dire qu on ajoute 5 ans sur le terrain a bolter des cus. => 25 ans

 

puis elle se retrouve en presence d'un inquisiteur qui lui montre sa rosette imperiale (humours de bayonne) et lui dit bienvenue dans la team. 10 ans plus tard, l'inquisiteur se radicaliser un peu trop et l'entrainer peu a peu dans la derive. Elle a deja appris les bases de l'enquete sur le tas. sinon elle serait morte. Et aussi que tout n'est pas tout blanc ou noir.=> 35 ans

 

10 ans de plus, les trois quarts de ses sista d'enfance sont dead au champs d'honneur a se faire dévoré par des orks qui se sont fait dévorés par des tyranides ensuite sur une planete inconnue. Elle sait pas si elle est si jalouse que ça. L'Empereur lui reserve un autre destin. Elle a mis l'armure au placard depuis 10 ans pour pouvoir s'infiltrer au plus pres de la source du mal. Elle a appris a chasser l'heretique sur son terrain, dans les coursives puis les lieux publics et enfin dans les lieux mondains des spires. Si elle avait echoué elle serait morte. Sur son temps libre, elle commence a passer ses nerfs sur les mutants pour ameliorer ses technique d interrogatoire et arriver de devoir supporter leur presence sur la meme planete voir dans la meme piece =>45 ans

 

Ca fait un moment qu'elle ouvre juste son armoire dans sa suite de luxe d'interrogateur pour regarder son armure de sororitas prendre la poussiere. Le dernier vestige de son ame innocente. Elle graisse regulierement son bolter mais elle a limer la fleur de lice et commence a graver des runes anti demons a la place. C'est plus efficace. Elle commence a avoir des doutes sur son si cher inquisiteur. Ça derive trop de son cathechisme. d'enfance.=>60 ans

 

Apres avoir récolte des preuves pendant 10 ans et juger au lance flamme son ancien employeur sur ordre d'un conseil de l'inquisition qui a fait mine de lire ses rapports, ça fait 5 ans qu'elle fait amende honorable dans un monastere paumé en attendant sa sentence. Finalement, les pontes ont toujours besoin d'une fanatique, et qui mieux qu'elle pour reactivé les reseaux de son ancien inquisiteur. La situation l'exige qu'ils ont dit. Elle avait plus trop la forme mais 5 ans au monastere a se reaffuter puis les drogues juvenas offertes par un gouverneur dans le besoin et une armure energetique sur mesure faite par un heretek coincé pour delit mineur de grille pain micro onde vont bien l'aider. =>75 ans en parait 45.

 

20 ans a remonter le reseau, a retrouver les morceaux ou les purger. Entrecoupé de cultistes a cramer. On a deja une inquisitrice puritaine. Un peu de nostalgie et une occasion chanceuse, un signe de l'Empereur peut etre et elle requisitionne une jeune sororitas prometeuse. Elle saura la former comme elle, elle aurait du etre formé. =>95 ans en parait 50

 

Pour devenir une radicale, il va falloir 100 ans de plus a voir que rien ne change. Que les puritains sont des ignorants qui se crevent les yeux. Elĺe a même dû eliminer la jeune sista qui refusait de perdre ses illusions. Ça fait 50 ans aujoud hui. Elle a gardé son armure a côte de la sienne dans son boudoir secret. Deux souvenirs de la bienheureuse ignorance =>200 ans en parait 60.

 

300 ans en parait 95 => Elle traite maintenant avec les gouverneurs de secteur. Elle peut lever des armées. Donner des ordres a une chamoinesse et sa sororitas... ironie du destin ? Qu'en dirait l'Empereur s'il pouvait parler. Mais il n'y a que le silence et la guerre...

 

 

 

C'est beau... 🥺

 

Ne me dit pas que tu as pondu ça en 5mn, ou fait une demande d'embauche à la Black Library 😆

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en 30 minutes. Voir horaire du post. Ca viens comme ça et c'est blindé de fautes d'ortho.

 

L'inquisition de l'orthographe me brulerait sur un buché. 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ael a dit :

Note que le jeu n'aurait jamais dû te proposer assassin vindicare, car un assassin c'est une machine sans réflexion. 

je le note je le note, c'est meme ici 😛

Il y a 18 heures, manu21 a dit :

[...] mais comme t'as choisis la classe assassin vindicaire, le jeu se termine car tu peux pas, et on te propose uniquement de commencer une nouvelle partie. Alors qu'en vrai, t'aurais ete un sniper de l'astra militarum tu aurais pu techniquement continuer le jeu. Question de games design. C'est cool de faire decouvrir l'officio assassinorum, mais c'est pas adapte a ton produit et ce que tu veux en faire, donc tu prends qq libertes pour compenser ce choix.

 

Cela dit, le sujet original met en avant 2 questions: La premiere, c'est qui peut devenir un inquisiteur (au vue des differences entr les supports), mais aussi comment les differents supports prennent differentes libertees pour etre adaptee a leur cible/objectif.

 

Dans le fond, je suis plutot de l'avis de SexyTarti. Pour moi, avis purement personnel, SM/Custo/SdSilence/Assassin (Officio Assassinorum plus specifiquement, car il y a aussi des assassin au sens plus "traditionnels" et proche de nous, qui eux trouveraient totalement leur place)/Skitarii ne devrait pas pouvoir devenir inquisiteur. J'ai un peu plus de reserve sur les SdB, l'AM, l'Arbites, les Navigators et Astropathes, le Munistorum et L'adMech (Les membres du clerge, pas les membres des Skitarii donc). SdB/AM/Arbites pourraient faire de bonnes recrues. De base, je dirai astropathe et Navigator non, mais on peut envisager un monde ou ca passe. Le reste ca me choque moins.

 

Un inquisiteur ne devient pas inquisiteur du jour au lendemain. Et il me semble meme qu'un inquisiteur ne "choisit" pas de devenir inquisiteur. A la base, un inquisiteur va avoir une ou des cellules d'acolytes. Pour ca, il va recruter tout un tas d'asset et les combiner ensemble (ou pas) pour faire le travail a sa place (notamment car il ne peut pas etre partout a la fois). Et donc recruter un vet de la Garde, demander a se faire assigner une paire de SdB ou demander a un Arbites d'enqueter pour lui en douce sur un truc en particulier, c'est totalement possible. Et cette cellule va etre plus ou moins active, et prendre de l'experience. Ses missions seront de plus en plus varies, complexe, et l'experience va se faire petit a petit. Il est possible que sous le patronage de l'inquisiteur, un de ces elements se demarques, et finisse par rejoindre la suite "rapprochee" de l'inquisiteur, et mene des enquetes a ses cotes, ou elle va continuer son apprentissage. Elle va voir comment il recrute des membres, comment il les gere, comment il decide des missions, comment il relie les fils des differentes cellules pour debusquer des menaces a l'echelle de planetes/systemes/secteurs. Jusqu'au jour ou il finira par pouvoir lui meme devenir un inquisiteur. Un Technopretre qui aurai pas mal travaille pour un inquisiteur pourrait realiser que certains de ses collegues sont en fait un peu dodgy et pourraient representer un risque et meritent surveillance. Il pourrait alors petit a petit au cours de sa carriere d'accolyte devier vers une branche de l'inquisition specialisee dans la surveillance du clerge de Mars. 

 

J'avais pas lu le message de Kielran jusqu'a maintenant, mais on est totalement dans l'idee de pourquoi la SdB selon moi est une bonne source de recrue pour devenir un inquisiteur. D'ailleurs, ici il est question d'une soeur de bataille d'un ordre militant, mais une hospitaliere, ou une famulous, ca ouvre egalement de nomreuses possibilites. Qui de mieux pour torturer et extraires des info qu'une medecin pratiquant la torture, qui de mieux pour circuler librement dans une famille noble qu'une Famulous infiltree, qui de mieux qu'une dialogue pour enqueter a l'echelle d'un systeme sur des mondes en bordure de l'imperium qu'une dialogus qui saurait parler l'ensemble des langages et dialectes des habitants des differents mondes et qui en plus pourrait communiquer avec l'eldar du coin dans sa propre langue ? Une SdB me semble tout a fait envisageable.

L'existence meme des repentia montre qu'une soeur peut parfois etre or "charte religieuse". Une soeur peut rejoindre les repentia si par exemple elle doute de sa foi, si elle doute d'elle meme etc. Or c'est le genre de chose qui pourrait interesser un inquisiteur. Une soeur de bataille, avec son entrainement et sa formation, qui se met a exprimer des doutes, c'est une soeur qui commence a voir de la nuance entre tout noir et tout blanc. C'est une soeur qui peut etre modelee et former, a qui un inquisiteur peut enseigner des choses. C'est ca, soit elle part chez les repentia. Mais ce dernier cas c'est si elle decide de se vouer corps et ame a la foi a en devenir fanatique. Ca reste un asset pour un inquisiteur, mais pas pour les memes raisons, et ca n'en fera sans doute pas une futur inquisitrice.

 

Il y a 8 heures, SexyTartiflette a dit :

Si tu prends un humain qui entre dans le clergé de Mars. Ben il va passer des années, voir des décennies d'apprentissage avant d'être Magos. Et pendant tout ce temps il ne va pas du tout apprendre à être inquisiteur. 

C'est comme si toi, demain, tu allais prendre un Professeur universitaire en anatomie pour devenir chirurgien de guerre. Le mec a arrété médecine depuis longtemps, et à 60 balais il devrait se faire des études de chirurgien pour aller opéré en milieu hostile ? Pas convaincu du résultat. 

Sauf que au bout de 30 ans, le mec sera a moitie mechanique, et 50 ans plus tard, il n'a plus d'organe perrissable, donc quand bien meme il lui faudrait 100 ans pour apprendre a bien poser les bonnes questions, on reste dans un univers ou les gens ont acces a plusieurs methodes pour prolonger la vie. Apres j'exagere un poil, un magos full magos j'ai du mal a le voir devenir inquisiteur. S'il est ainsi c'est qu'il veut des connaissances. Mais quoi qu'il en soit, un mec plus bas dans les echelons, DURANT sa formation pour etre un technopretre, peut etre recrute en tant qu'accolyte sur un monde industriel, et c'est les 40 ans apres qui vont en faire un potentiel inquisiteur.

Et j'aurai pris ton exemple a l'envers, c'est comme demain aller chercher un chirurgiens en zone de guerre, et lui demander d'apprendre a enqueter. Notamment parce qu'aussi tu prends un biologistes et tu veux en faire devenir un medecin ^^ C'est pas pareil. Et si ton Universitaire est a la base medecin (on a des cours d'anatomie donnes par des biologistes non medecin aussi, et je dirai meme surtout ^^), alors c'est qu'une question de remise a niveau ^^ (pour bosser avec des chirurgiens (Japonais, certes), meme s'ils ont des specialites, ils doivent maintenir leurs standards a tous les niveaux (exam ecrit tous les 5 ans), et peuvent "relativement" facilement switcher d'une specialite a une autre (passer du systeme digestif aux seins (Oncologie) par exemple). Je sais pas trop comment ca fonctionne en France par contre. Aux US apparemment c'et le medecin qui choisis ce qu'il peut faire en cochant chaque annee ses "specialites. Je sais pas si c'est controle ou s'ils font vraiment ce qu'ils veulent). Et ton biologiste, il a de sacre bonnes bases malgre tout ^^ (j'ai jamais touche d'humain, mais avec tout ce que j'ai pi bidouiller en souris, je suis sur qu'avec un peu d'entrainement, pratique et formation, il y a moyen de faire des choses sur humain, tout depend des attentes derriere. Faut juste pas me demander que le premier specimen puisse se lever de sa table d'operation ^^"). La difference, c'est qu'un inquisiteur risque plus probablement de prendre soit des individus experimentes pour etre ses accolytes, et il a alors besoin de leur experience dans leur domaine, sans volonte d'en faire des "vrais" enqueteurs, soit il va recruter des jeunes avec moins d'experience MAIS du potentiel, et s'ils survivent, leur "formation" sera un atout sur lequel "modeler" un inquisiteur.

 

Il y a 8 heures, SexyTartiflette a dit :

Et puis évidemment un Inquisiteur, au delà des compétences "matérielle" doit être surentrainé mentalement dès son plus jeune âge. 

Enfin le conditionnement des assassins/soeurs de bataille/Space marine/skitarri rend pour moi totalement impossible le travail d'un Inquisiteur talentueux. 

 

Non parce qu'on réduit trop souvent l'inquisiteur à PAN PAN BOUM BOUM EXTERMINATUS. 

 

Non l'Inquisiteur c'est avant tout une intelligence et une volonté surhumaines pour déjouer les plans des pires chaotiques/hérétiques/xénos sans se faire tuer. 

Si derrière le mec est un psyker de génie, ou capable d'aller later les progénoïdes à un seigneur du Chaos en armure énergétique c'est juste du bonus. Le taff de base de l'Inquisiteur c'est d'être un Sherlock Holmes du futur.

Il y a de tout. Tu en as ce sont de vrai enqueteurs, des vrais Shrelock, mais quand il faut intervenir, ils demandent a des force competentes de l'arbites, des SdB, des SM, de l'astra etc, sans jamais mettre les pieds sur le front. Il peuvent faire eux meme les enquetes de voisinage, le porte a porte. Tu en as qui sont plutot le marteau final, qui va taper sur le clou a coup de torpille ou de marteau energetique. Entoures de troupes de chocs ou autres, et qui laissent l'enquete a 300 cellules d'acolytes un peu partout dans le secteur. 

Je suis sur qu'un inquisiteur qui est pas trop doue pour l'enquete de terrain (chercher, fouille, questionner) va avour recourt a des cellules d'accolytes bien plus efficace que lui, mais sera la pour relier les points des differents indices sur son tableau du secteur avec les photos des victimes, des messages d'indice et des fils reliant des punaises de couleurs entre differentes planetes et lunes. En theorie, un inquisiteur n'a pas la necessite de sortir de sa chambre s'il arrive a ses fins autrement qu'en se salissant les mains.

 

Il y a 8 heures, SexyTartiflette a dit :

A la limite la Callidus à reçu l'entrainement compatible avec le boulot d'Inquisiteur. 

Et encore. Elle, on lui donne une cible, elle sait s'infiltrer. Mais pas sur qu'elle sache interroger et prendre ces propres décisions. 

Faut qu'elle improvise en permanence, donc prendre des decisions, a mon avis, c'est tout a fait dans ses capacites (comme la Venenum qui devait executer 1 mec et apres etre arrivee, c'etait 100 mecs. Elle devait en eliminer 1, elle a decide d'eliminer les 100). Interroger, ou a minima "questionner" aussi. A la difference c'est qu'un inquisiteur ferait ca eventuellement dans une cellule d'interrogation, la callidus ne doit pas griller sa couverture, et doit donc "questionner" en restant dans la peau de la personne qu'elle incarne, pour obtenir des info qui lui permettront de se rapprocher de sa cible reelle. Je pense qu'ici il y a une sous-estimation involontaire des capacites decisionnaire et de reaction des assassins. (Un Eversor et un Culexus je veux bien emettre des doutes >.<. Le vindicaire lui n'a pas besoin de communiquer vu qu'il peut se permettre de rester (tres) loin. Il n'empeche que ces 2 derniers sont capable de prendre des decisions et de s'adapter pour le bien de leur mission)

 

Il y a 8 heures, SexyTartiflette a dit :

Pour moi donc pas d'Inquisiteur Soeur de bataille (mais par contre une fille de la Progenia recruté pendant son entrainement pour devenir Inquisiteur plutôt que SdB oui). 

Pour moi, les 2 sont possibles. Mais je suis cependant plus convaincu que la Soeur doit etre relativement Jeune. Une chanoinesse ou une Palatine ca me semble plus complique (mais eventuellement, la palatine pourquoi pas. Elle pourrait douter tout autant).

Il n'y a qu'a regarder un des episode sur Warhammer+, ou on a une sista qui commence a voir les choses un peu differemment en "papotant" avec son "amie" de la GI (notez l'effort pour pas spoiler ^^").

 

 

Il y a 4 heures, Ael a dit :

Note que le jeu n'aurait jamais dû te proposer assassin vindicare

Je te re-cite pour brievement toucher au 2nd point souleve par la question, qui est ce besoin de flexibilite par rapport au support et a l'objectif du jeu, je rappellerai que Total War Warhammer s'assoie allegrement sur l'aspect "chronologie" du fluff de Warhammer Battle pour nous caller des perso qui ne sont pas contemporains entre eux et n'ont donc jamais pu s'affronter, au nom de la "diversite" de gameplay. Et que pour ce jeu, qui est fait autant pour les fan du JV que de l'univers battle, ce choix est plutot bien accepte pour cette raison justement. Tout comme dans DoW1, avec les extensions, on avait des Tau, des Necron, du Chaos et toutes les autres factions sur un meme systeme, alors que ce systeme n'est pas a proximite du secteurs occupe par les Tau (qui devraient donc ne jamais etre dans le coin) et qu'on a des avions de classe Lightning dans la faction des SdB alors qu'en theorie, c'est la Navy. Mais pareil, on s'eloigne un chouilla du fluff "offi" pour permettre la diversite de gameplay et la possibilite de contenter autant les joueurs de JV que les fan de 40k

Et a ce titre, je ne jette pas la pierre a un Jeu, qui est encore une fois fait pour la communaute du JV, en esperant egalement toucher la communaute 40k au sens large, qui plutot que de mettre un assassin humain sniper lambda comme perso assassin jouable pouvant devenir inquisiteur justement pour etre raccord avec le fluff 40k, decide a la place de faire un vindicare, qui bien que non compatible (selon moi) avec la possibilite de devenir un inquisiteur, ouvre tout de meme les portes a une decouverte de l'officio assassinorum et donc potentiellement des infos pour un joueur qui decouvre (surtout si le reste du lore autour de cet officio est bien retranscrit et fidele a l'univers). Si cette entorse est parmi les rares divergences par rapport au lore 40k, et que ca sert le jeu de facon a peu pres coherente sans etre un BS total, ca me gene pas.

Personnellement, c'est non pour le vindicaire qui devient un inquisiteur, mais si tout le reste du jeu est coherent et respecte le lore 40k suffisamment, ok pour certaines entorses.

 

Mes attentes de coherence entre un jeu "grand publique" et un truc pondu par GW sont clairement pas les memes. Et on sait que meme au sein de GW, la coherence parfois, c'est pas trop ca. C'est pareil pour la futur serie Amazon si elle voit le jour. Si c'est plutot tres bien respecte, meme s'il y a des entorses, je peux faire avec. Si en revanche rien ne respecte le lore, ca va me sortir du truc. Et je sais deja que des entorses, il risque d'y en avoir (Parce que meme si c'est fait pour les fan, c'est aussi fait pour faire decouvrir aux non inities, et qu'il doivent a la fois decouvrir, et comrpendre, sans avoir l'impression qu'on leur lit une encyclopedie), et que certains de la commu vont hurler (je pense).

 

Manu

 

 

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, manu21 a dit :

la futur serie Amazon si elle voit le jour. Si c'est plutot tres bien respecte, meme s'il y a des entorses, je peux faire avec. Si en revanche rien ne respecte le lore, ca va me sortir du truc. Et je sais deja que des entorses, il risque d'y en avoir (Parce que meme si c'est fait pour les fan, c'est aussi fait pour faire decouvrir aux non inities, et qu'il doivent a la fois decouvrir, et comrpendre, sans avoir l'impression qu'on leur lit une encyclopedie), et que certains de la commu vont hurler (je pense

J'ai pas trop d'inquietude sur ça.  On a un mec "a nous" aux commande. Un bon gros nerd elevé au tube de colle et au white dwarf. Je suis par contre plus inquiet de l'accueil grand public. Surtout si on voit des bebes morts a poil cybernetisé avec des ailes et des flingues voleter derriere l'épaule des personnages principaux a chaque fois qu'il y a un plan cadrage americain. Sinon Henri Calvill en inquisiteur, je dis oui. Mais pas le cycle d'Eisenhorn svp.

 

Le probleme avec l Inquisition pour aborder 40k c'est que l'histoire finit toujours par une réunion autour d'un feu. Et pas celui du banquet du village d'asterix...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kielran a dit :

J'ai pas trop d'inquietude sur ça.  On a un mec "a nous" aux commande. Un bon gros nerd elevé au tube de colle et au white dwarf. Je suis par contre plus inquiet de l'accueil grand public.

Comme pour les JV, tout depend de la cible. Si tu veux viser les Fan, faut respecter a fond sinon ca va gueuler (pas tous, mais il y en aura, on le sait), mais du coup c'est complique d'etre tout publique. Si tu essayes de viser le publique plus large et non initie, il risque d etre necessaire de faire qq entorses pour rendre le truc un peu plus interessant. Ca fera tout autant gueuler les memes que precedemment, MAIS on a une chance que ce soit relativement bien accueilli par le reste du publique. Le tout etant de trouver le juste milieu pour que pas trop de monde gueule chez les fans, et qu'un maximum de non inities apprecient la chose. Taf de funambule que je n'envie pas du tout, soyons clair.

 

Et si les rumeurs que j'ai entendu sur the Witcher sont vraies et fondee, avoir un gars "a nous" aux commandes pourrait aussi etre un probleme pour la directions. Car il pourrait vouloir faire trop pencher la balance cote "respect" de l'univers et pas assez vers l'aspect "acceptable pour tout publique". Encore une fois, tout depend comment c'est gere ^^ Si c'est bien fait, ca peut convaincre tout le monde, si c'est mal fait, personne va etre content. Wait and see.

 

Pour un reprendre ton exemple, les cherubins ca m'a jamais derange, mais j'ai recemment vu une video de qqun qui decouvrait ca pour la premiere fois, et au vu de sa reaction, bah finalement c'est effectivement pas qqchose de "normal" et je me suis demande comment ils etaient reellement fait >.< Donc il y a des trucs qui peuvent etre derangeant. Moi j'aime bien le concept, mais j'avais pas envisage que ca puisse deranger des gens ^^"

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci à tous et toutes pour vos nombreuses réponses, je suis content de voir l'engagement que suscite mes questionnements, même quand ça part sur des réflexions sur d'autres Assassins possibles (j'aime beaucoup l'idée de l'effaceur, même si je pense pas qu'un Temple entier pourrait être dédié à ça, mais l'idée est cool)

J'ai aussi posté sur le Reddit anglais de 40kLore, j'essaierai plus tard de compiler les réponses là bas pour vous les partager si ça vous intéresse.

Ma principale source est le jdr Dark Heresy et j'ai relu (vite fait) des passages d'Ascension pour mieux comprendre certaines choses.

Je vais maintenant essayer de vous répondre  jusqu'au pavé de Manu (auquel je répondrais plus tard), donc je vais AUSSI faire un pavé, je préviens ! 

 

ça arrive ! 

Le 26/06/2025 à 00:51, Kielran a dit :

Non aucune source que je connaisse mais 

 

Pour le mecanicus ( skitarii inclus ) 

Rien d'etonnant. Il existe un ordo de l'inquisition spécialisé sur l'heretek et il faut bien que ces inquisiteurs connaissent les rouages du mecanicus.

 

Pour les assassins. Il existe des inquisiteurs specialisés pour surveiller les ordo de l'officio. Pareil il faut bien recruter des inquisiteurs qui connaissent le job.

 

Une sororitas qui transfuge vers l'inquisition a force d'etre en black op et qui est déclaré morte des effectifs des sororitas. Qui va aller verifier si c'est l'inquisiteur qui le dit ? Elle abandonne la sororité et en quelques années, elles passent investigator, puis interrogator, puis inquistor... et sans remord.

 

Un navigator, pareil, il faut quelqu'un du milieu pour enqueter dessus. Les navigateurs de la navis nobilis sont tous des psykers issue d'une tradition plus ancienne que l imperium. C'est particulier comme milieu. Donc un ordo specialisé me parait obligatoire et necessaire.

 

Par contre un sm, un custo ou une soeur du silence, c'est impossible. Ils ont un statut vraiment a part. Entrer dans l'inquisition n'a aucun interet pour eux ni pour l inquisition. Le max c'est les deathwatchs et les GK. 

 

En gros je classerais comme ça : si ça peut etre infiltré et que c'est necessaire, alors forcement il y a un ordo qui s'en occupe ou qui en extrait les membres efficaces et hors norme pour se les incorporer.

 

 

Comme répond Manu, je ne pense pas qu'un Inquisiteur ait besoin de membres du sérail pour enquêter sur le Sérail. Pas besoin d'engager un Assasin pour enquêter sur les Assassins, d'un Navigator pour enquêter sur les Navigators, etc...
Un Inquisiteur a une tonne (parfois des milliers) d'agents, d'informateurs, de contacts... Souvent des individus qui ne savent même pas qu'ils bossent pour l'Inquisition. Le principe des Acolytes dans Dark Heresy, c'est qu'ils sont "au dessus" de cette masse, ils se sont distingués et ils savent qu'ils bossent pour l'Inquisition, connaissent même parfois le nom de leur Inquisiteur et finiront sans doute même par le rencontrer.

 

L'idée que l'Inquisiteur a un technicien médical infiltré dans le Temple Eversor me paraît bcp plus simple et efficace que d'avoir un Assassin Inquisiteur dans ce cadre là.

Technicien qui ne sait sans doute même pas qu'il adresse ses rapports à l'Inquisition, peut être.

 

Concernant les Navigators, pour avoir lu un roman sur eux (Rites de passage de Mike Brooks, très bon roman)...Je pense vraiment pas qu'ils puissent devenir Inquisiteurs ou qu'ils y aient un Intérêt. Soit ils complotent entre dynasties, soit ils "conduisent" des vaisseaux dans le Warp

Ils sont peu nombreux, extrêmement précieux et sont les SEULS à pouvoir faire ce qu'ils font... je vois pas la Navis Nobilite "gâcher" ses membres en les envoyant dans l'Inquisition.

En plus la Navis fait partie des Organisations qui ont des liens "complexes" avec l'Inquisitionn, ils les évitent comme la peste  et sont souvent en conflit.. les Navigators étant malgré tout des mutants.. Mutants qui vivent cachés ou dans d'immenses forteresses, même sur leur propre planète (dans Rites de passage c'est montré comme ça). Un Navigator dans le "Retinue" d'un Inquisiteur, ça doit arriver... mais après aussi, les pouvoirs des Navigators servent quasi exclusivement à voyager dans le Warp, donc même là, je sais pas si c'est pertinent pour un Inqui d'avoir un Navigator qui est  ultra spécialisé dans son groupe.

Le 26/06/2025 à 03:10, manu21 a dit :

 

 

Idem, plutot d'accord.

Je rajouterai les Red Hunters, qui sont a Malleus ce que les DW sont au Xenos, et meme s'il y a les GK pour ca aussi, je vois ces derniers intervenir la ou il y a du demon, mais sous form d'incursion via faille warp de grande empleur, alors que les Red Hunters je les vois plutot intervenir en l'absence de demon (enfin, ils peuvent etre la aussi quand il y a des demon hein, surtout si un culte parvient a ouvrir une faille), c'est a dire quand il faut lutter contre les SMC, les cultistes etc avant).

Je vois bien aussi un Malleus Puritain recourir au service des Exorcists, et un Radical aux Revilers (Ou Exorcists aussi d'ailleur).

 

Maintenant, pour revenir a un point plus general de la question d'origine, c'est le probleme quand il y a une multitude de sources, et des besoins specifiques a un support.

Un JdR papier n'aura pas les memes besoins et contraintes qu'un jeux video. Imagine un jeu video centre sur le fait de devenir un inquisiteur, avec differentes classes pour commencer pour diversifier le gameplay, mais la moitier ne peuvent "theoriquement" pas finir le jeu, c'est problematique (meme si c'est une question de game design pour le coup). Chapitre 3/5 dans le jeu, ton perso accolyte devient inquisiteur pour remplacer ton inqui qui est mort dans le scenario, mais comme t'as choisis la classe assassin vindicaire, le jeu se termine car tu peux pas, et on te propose uniquement de commencer une nouvelle partie. Alors qu'en vrai, t'aurais ete un sniper de l'astra militarum tu aurais pu techniquement continuer le jeu. Question de games design. C'est cool de faire decouvrir l'officio assassinorum, mais c'est pas adapte a ton produit et ce que tu veux en faire, donc tu prends qq libertes pour compenser ce choix. A l'inverse, dans le JdR papier, la mort de ton inquisiteur pour faire qu'un accolyte le remplace depend du MJ. De meme, tous les joueurs ne peuvent pas devenir inquisiteur en meme temps (enfin, si ils peuvent, mais point de vue de MJ, je trouve pas ca interessant), donc il va bien y avoi une classe qui sera plus disposee a ca dans le groupe et ca ira. Donc tu peux "fermer" des voies sans que ca gene outre mesure.

 

Manu

 

Je connais pas les Red Hunters, les Exorcists ou les Revilers.

Mais je te rejoins. La question dans un jdr/jeu vidéo c'est le game design, l'envie de laisser de la possibilité aux joueurs/joueuses

Sur Reddit un utilisateur disait bien que c'était "un délire du jeu vidéo"... Dans Inquisitor Martyr, on te laisse jouer des individus puissants, et les classes sont (de mémoire) Psyker, Croisé, Hiérophante (pourquoi pas, un prêtre devenu Inquisiteur, ça me paraît moins déconnant), Sororita (j'y reviendrai), des Assassins de l'Officio (sans doute pour le faire découvrir) et des Technoprêtre/Skitarii (ça par contre, c'est pas du tout cohérent en termes de lore).

Bcp de jeux vidéos font des choix de game design qui sont parfois incohérents avec le lore de leur univers, pour offrir des possibilités et pour le game feel. Surtout que dans le jeu, il n'y a pas de "background", aucune explication de comment ces personnages sont devenus Inquisiteurs. On commence, on est déjà un Inquisiteur expérimenté, les classes semblent changer uniquement le gameplay (et pas les lignes de dialogue ou l'histoire).

Le jdr me paraît souvent plus cohérent, mieux développé, avec bcp plus d'explications sur comment on devient Inquisiteur et pourquoi, même si les jdrs sont pas exempts de dire des conneries sur le lore. Dans Wrath and Glory, par ex, les Eldars peuvent déclencher des Périls du Warp alors que c'est normalement impossible dans les règles du jeu de fig (donc le canon suprême au dessus de tout le reste).

Un seul joueur va devenir Inquisiteur mais tous les profils du jdr (sauf les Technoprêtres) peuvent le devenir, il me semble.

Dans Dark Heresy, les "carrières de base" sont Arbitre, Adepte (donc deux membres d'Adeptas mais plus "souples" sans doute), Assassin, Racaille, Psyker Assermenté, Garde Impérial, Prêtre du Ministorum, Sororita et Technoprêtre.

il y a bien sûr plein d'autres diversités d'acolytes. Par ex, dans des suppléments officiels ou fan made, on peut jouer d'autres carrières ou des profils plus spécifiques, comme des Abhumains (dans les Acolytes) ou des Intouchables.

 

Pour l'Officio, je ne sais vraiment pas si les Assassins peuvent devenir des Inquisiteurs... Par contre, ils en ont parfois dans leur "Retinue" (leur suite, je suis pas sûr de la trad). 

Dans DH, il y  a des profils d'Assassins mais ce sont des Cultes de la Mort, des Chasseurs de primes,.. Dans Ascension, y a qd même une carrière d'élite Vindicare.

je connais pas trop le lore de l'Officio (voire pas du tout), mais le fait qu'ils soient endoctrinés dès l'enfance n'empêche pas pour moi de devenir Inquisiteur. Au contraire, ça va faire de gros Puritains extrêmistes sans concessions mais pas forcément de mauvais Inquisiteurs. Sans compter qu'en dehors des Culexus et des Eversors, les Assassins me semblent aussi être très versés dans l'Enquête.

Les Callidus, les Vanus, les Vindicare peuvent passer des mois à observer leur cible, à récolter de l'info sur celle-ci, voire pour les Callidus des mois/semaines à être infiltrée undercover pour récupérer des infos. Si c'est pas de l'énquête, je vois pas ce qu c'est. Ils ont aussi une vaste expérience avec plusieurs "connaissances" sur plein de sujets "interdits", une meilleure perception, un oeil plus aiguisé, ce genre de choses qui peut être très utile en tant qu'Inquisiteur. Après je sais plus, peut être qu'ils sont wiped out après chaque mission, donc là, forcément ce que je dis est faux.

Ce qu'il peut arriver c'est qu'un Inquisiteur va réquisitionner un Assassin pendant une certaine durée, et parfois, vu qu'ils ne subissent plus d'effacement mémoriel pendant cette période, ils peuvent peut être développer des qualités plus indépendantes, et se perfectionner dans les domaines de l'enquête

Pour moi, le blocage se fait plus sur leur raison même d'être : Assassiner des Cibles pointées par l'Officio. ça veut souvent dire, on les sorts, ils vont buter qqn, ils reviennent, et ça recommence.

Mais je sais pas. Imaginons qu'un Inquisiteur recrute un Assassin d'Officio, le garde pendant longtemps (c'est un Inquisiteur, il a tous les droits) et que donc l'Assassin finisse par devenir presque indépendant de son Temple et dépendre quasi exclusivement de l'Inquisition plutôt que de l'Officio. Il progresse, il change au fur et à mesure du contact avec les autres.. Et alors peut être qu'un jour, il peut lui même devenir Inquisiteur..je sais pas en vrai, y a pas bcp de sources sur l'Officio et c'est vraiment un truc à part.

ça me paraît dans tous les cas assez irréaliste. Qu'un Assassin travaille pour un temps pour un Inquisiteur, ok. Qu'il intègre son Retinue à plein temps, ça me paraît moins legit. Et qu'il devienne Inquisiteur, c'est encore pire, je vois pas trop comment ça pourrait se produire, vu leur conditionnement, leur "personnalité" et leur loyauté à leur Temple.

 

 

Il y a 19 heures, SexyTartiflette a dit :

 

En effet

Sauf qu'on se fiche de la méthode. Le résultat c'est qu'une Soeur de bataille a passé sa vie à s'entrainer sur le domaine militaire et à prier. Elle est incorruptible certes. 

Mais c'est littéralement une quiche. Une quiche fanatisée, une quiche qui met les pieds où elle veut, tu la largue au pôle nord, sur la banquise avec un slip de bain pour tout vêtement, sans une brosse à dent et demain après-midi tu la vois débarquer au bord de ta piscine avec un sourire jusqu’aux oreilles et les poches bourrées de bolts. 

 

Mais elle n'est pas capable d'enquêter, de raisonner comme un hérétique, d'interroger un suspect correctement. Encore une foi (LOL MDR), l'Inquisiteur c'est avant tout un enquêteur au méthode variable, mais un enquêteur. Et les sœurs de bataille apprennent beaucoup de chose, mais surement pas à enquêter. 

Et c'est pas à 30 piges, en n'ayant jamais fais autre chose que t'entrainer aux armes, à la conduite du Castigator et à prier que tu t'improvise enquêteur de génie au service de l'Humanité. Surtout que les connaissances de "cultures générales" indispensable à un Inquisiteur.. pas sur que la SdB en ait beaucoup. 

 

C'est différent si tu prends une sœur d'un ordre mineur voué à la diplomatie. Là on a un peu plus de compétences utiles. Sauf que pour moi c'est toujours Zéro formation d'enquêteur. 

 

Dans les deux cas ça fait de très bons hommes femmes de main pour un Inquisiteur. Mais pas un Inquisiteur à proprement parler. Ou alors un Inquisiteur dont l'alpha et l'omega sera la purge au prométhéum et qui n'aura donc absolument aucun résultat concret autre que 2/3 bouts de cendres de feu-hérétique (LOL MDR)

 

Je suis loin d'être un expert sur quoique ce soit, mais j'ai pas l'impression de ce que j'ai lu que ce soit vrai systématiquement.

Je m'explique. Un Inquisiteur n'a pas à être conditionné depuis sa tendre enfance, ça n'arrive même quasiment jamais, il le devient souvent un peu par hasard, sur le tard et dans DH, on te dit bien qu'un parcours d'Acolyte peut arriver finalement à devenir Inquisiteur. Avec toutes sortes d'origine, même des persos qui au départ ne savent ni lire, ni écrire. Mais qui vont apprendre au fur et à mesure et glow up pendant des années.

L'enquête ça s'apprend. Tu ne nais pas enquêteur, tu ne nais pas avec un instinct hors du commun, tu ne nais pas surdoué ou Sherlock Holmes. Tu vas le devenir au fur et à mesure de l'expérience, des enquêtes et des découvertes que tu fais, sur les connaissances interdites.

En plus ,je suis très loin de croire, comme toi, que les SM/Custo/Skitarii/Soeurs de Bataille soient des quiches. Au contraire, ce sont des êtres d'exception, souvent très intelligents. C'est pas juste des bourrins, ça c'est souvent à mon avis une dérive du bolt porn et de l'action centrale dans 40k. Les SMs sont tout à fait capables d'enquêter, de réfléchir, voire de s'infiltrer (y a les Scouts, je crois). Ce sont des érudits, la DW enquête souvent avant de foncer dans le tas...

Mais les SM, je sais pas, je veux bien reconnaître que ce soit des teuteus (en plus, j'aime pas les SMs, donc ça me va).

Les Skitarri, pareil plutôt d'accord. Ce sont juste des super machines de combat, qui sont juste là pour la guerre.

Par contre, les Soeurs, comme le dit Kielran.. ben elles s'adaptent. Elles ne peuvent pas être corrompues, donc elles ne seront jamais radicales, elles ont une foi absolue qui va peut être les freiner un peu. Dans Dark Heresy V2, pour répondre à Kielran sur le sujet de la corruption, les Soeurs ne gagnent jamais de points de corruption... par contre, elles deviennent de plus en plus tarées, jusqu'à tuer des individus alliés, ou devenir ingérables, voire perdre la Foi. Généralement, on les détecte et on les envoie mourrir sur le champ de bataille avant que ça devienne trop dangereux. C'est pas ça , les Repentias, d'ailleurs ?

Mais elles peuvent apprendre. Elles peuvent apprendre à enquêter, changer au contact d'un Inquisiteur ou au sein d'un Retinue, remettre en question leurs perspectives, avoir des doutes (dans Pariah Nexus par ex, c'est montré)

Et puis, ce ne sont pas que des combattantes, comme tu le dis. Famulous : diplomates, Dialogus : érudites, Hospitalières : médecins. C'est aussi la chambre guerrière de l'ordo hereticus, donc elles ont déjà clairement un pied dedans.

A la Schola, elles apprennent plein de trucs qui peuvent être utiles. Elles sont polyvalentes, en fait. Bien plus que des Assassins/SM/Skitarri qui ont, eux, un seul but/objectif, souvent. (c'est un peu moins le cas des SM malgré tout).

Dans Dark Heresy ,encore une fois, c'est peut être du bullshit, mais elles peuvent apprendre des compétences qui vont de plus en plus s'orienter vers de l'enquête que vers du combat (à 1000 XP, tu peux acquérir la compétence enquête, ce qui est très tard par rapport à d'autres carrières). Comme dit Kielran, les Soeurs peuvent évoluer, changer d'avis au fur et à mesure. Et j'aurai même tendance à penser le contraire de toi, que leur spécialités, leurs compétences et leur appartenance en font des cibles toutes trouvées pour : être recrutée par un Inquisiteur, rejoindre sa suite, et à terme, à 40-50 ans, voire plus tard (avec les traitements réjunévants) devenir Inquisitrice.

Les Soeurs sont pas des quiches du tout. Elles sont intelligentes, extrêmement douées, très polyvalentes. Par contre, oui ce sont des fanatiques avec une Foi absolue. Mais elles ne sont pas endoctrinées, en tout cas pas plus que les autres Inqusiteurs (qui sortent souvent du même endroit, la Schola).  Et donc de parfaites Inquistrices puritaines et bien fanatiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kielran a dit :

) et lui dit bienvenue dans la team. 10 ans plus tard, l'inquisiteur se radicaliser un peu trop et l'entrainer peu a peu dans la derive

Sauf que jamais la soeur va rester 10ans avec l'inquisiteur sans contact avec l'echlesiastie. Elle aura eu régulièrement une supérieure ou un prêtre pour vérifier sa foi et maintenir son conditionnement. 

 

Pareil pour un SM qui est maintenu dans son conditionnement jour et nuit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de le dernier post de Manu, c'est marrant, on est connectés, on parle des mêmes choses et on a sensiblement les mêmes arguments.

Pour les Inquisiteurs, tu as aussi de gros bourrins qui délèguent l'enquête, en passant, comme dit Manu, "tu as de tout", et une infinité de profils divers et variés dans l'Inquisition.

Ils sont pas obligés d'enquêter eux mêmes, ils ont des milliers de mecs, d'acolytes, de spécialistes pour ça. C'est littéralement ton taff dans DH, faire l'enquête à la place de ton inquisiteur et lui faire des rapports pour qu'il connecte à grande échelle, ce qu'il peut faire, avec la technologie, avec des cogitateurs, des Savants atteints d'un rétrovirus (comme Aemos dans Eisenhorn, super perso sous exploité).

 

Pour les Techpriests, j'ai eu ma réponse dans le livre Ascension de Dark Heresy qui parle de comment tes PJs peuvent devenir Inquisiteurs.

Les Techpriests sont, selon le livre, dédié à la quête du Savoir, au Mechanicus, conditionnés à chercher à avoir toujours plus d'infos, et ce qui est dit en substance c'est que ça ne les intéresse pas d'être Inquisiteurs. Ce qui les empêche pas d'être dans leur Retinue (leur suite), ou d'être Acolytes. Mais par contre, devenir Inquisiteur, non seulement ça les intéresse pas, mais en plus.. ça crée d'énormes conflits d'intérêts parce qu'ils sont totalement dévoués à l'Adeptus Mechanicus, en dehors des autres Adeptas (ça vient de Reddit ça)

Pour moi un Inquisiteur Techpriest, c'est juste pas possible pour toutes ces raisons. Pareil pour les Skitarii, forcément.

 

Par contre, SdB, certains Assassins de l'Officio, pourquoi pas ?

Des Abhumains ou des Mutants, non, je pense pas. Donc pas de Navigators, d'Astropathes, de Ratlings ou d'Ogryns inquisiteurs ^^ Donc, pas de Squatts non plus je pense.

 

On est donc, comme le dit Manu, dans le cas d'Inquisitor Martyr, sur une "licence créative", avec des choix de game design incohérents avec le lore, mais là pour plaire aux joueurs, leur donner des possibiltiés de découverte cools (ouais, je joue un Techpriest, un Skitarii ou une Callidus, super cool !). Je pense que c'est juste du fun, et donc pas du tout "lore accurate" ou canon. Plutôt que de jouer un Sniper random VetGard ou un Assassin Moritat (ce qui aurait été cool qd même mais moins connu), on joue un membre de l'élite des Assassins quoi...

J'aurai bien aimé savoir si dans d'autres jeux vidéos ou dans des romans (où il y a un corpus énorme, près de 2000 romans facilement je pense), si ça existait. Mais à priori, ça a pas l'air d'être le cas.

Je crois que ma MJ m'avait dit qu'elle avait déjà vu dans un roman, un Techpriest Inquisiteur.. Mais les romans sont pas exempts de grosses conneries, d'absurdités ou de trucs randoms juste parce que l'auteur veut se faire plaisir et parce que je pense pas que GW vérifie chaque paragraphe de chaque roman, on laisse aux Auteurs une certaine liberté créatrice pour raconter des belles histoires et même si c'est pas cohérent en termes de lore, ben go !

 

Modifié par Narscimonel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Narscimonel a dit :

Je connais pas les Red Hunters, les Exorcists ou les Revilers.

Alors pour faire tres simple:

Les Red Hunters, un chapitre SM dont le symbole chapitral est un crane avec le sigile de l'inquisition en noir sur le front. Ils sont tout rouge (en meme temps, c'est pas des Blue Hunters). Ils servent clairement de soutient d'elite ++ au dessus des troupes de choc. C'est clairement pas jojo le clodo inquisiteur qui peut faire appel a eux, mais un seigneur inquisiteur en charge d'un secteur entier doit avoir assez de pouvoir et d'autorite pour demander une escorte ou une intervention de ce chapitre. On les voit en action dans le Siege de Vrak (chez FW).

Les Exorcits sont un chapitre qui fait volontairement posseder ses recrues par des demons, et ils doivent l'eliminer de leur organisme (Grosso modo). C'est leur rite de passage scout/frere. Donc ca en fait des SM resistant a la corruption demoniaque. Ce qui en fait un atout pour un inqui Malleus/Hereticus.

Revilers: Erreur de ma part, c'est aux Relictors que je pensais (je confonds souvent les 2 noms). Chapitre initialement Loyaliste, qui a ete excomunie car ils essayaient d'utiliser les pouvoirs du chaos pour lutter contre le Chaos (armes demoniaques etc etc). Ils auraient fuit dans la zone de l'oeil de la terreur (mais on est sur l'ancien fluff de la 13eme Black Crusade). J'aime a penser qu'ils sont encore Loyaux (ou du moins, combattent POUR l'empereur), mais vu leur interet pour les artefacts du chaos, je vois bien un inquisiteur Malleus/Hereticus Radical s'attacher leurs services s'ils ont besoin de plus de punch que des troupes de choc. A l'instar des Red Hunters et Exorcists, c'est pas le premier inqui lambda du coin qui peut leur faire une requete, mais je pense que vu leur penchant pour les artefactes chaotiques, je les vois plus enclin a servir un inquisiteur de moins haut niveau que les 2 autres. Vu qu'ils sont excomunies, ils sont plus a meme aussi de vouloir rester "discret" et pas faire trop de bruit. Plus de chance de les voir en peripherie de l'imperium que dans le segmentum Solar par contre ^^"

 

Il y a 8 heures, Ael a dit :

Sauf que jamais la soeur va rester 10ans avec l'inquisiteur sans contact avec l'echlesiastie. Elle aura eu régulièrement une supérieure ou un prêtre pour vérifier sa foi et maintenir son conditionnement. 

Un inquisiteur peut facilement s'attacher les services d'un pretres pour ca. Quand il fait une cellule d'accolyte (ce qui est deja une chose avancee, car je pense qu'au debut, les individus recrutes sont plutot utilises solo et que c'est qu'a mesure qu'il peut leur faire confiance qu'il va regrouper differentes personnes de facon plus durable au sein d'une cellule "fixe") je pense qu'il regroupe les recrues en fonction de leurs atouts, personnalite, complementarite. Donc s'il a quelques recrues un peu trop "pieuses", ou qu'il a besoin de maintenir une cellule puritaine, il va regrouper un pretre, une soeur, un technopretre, un scientifique. A l'inverse, pour une cellule plus "radicale", il va se pencher vers d'autres types d'archetypes, ou alors des gens avec un peu de doutes. Le cas pour moi typique de la soeur dans Pariah Nexus, ou la garde qu'on voit dans The Tithe avec les munitions. Des gens qui bien que servant et etant devoues a l'imperium, realisent d'un coup qu'il y a parfois qq absurdites. La graine du doute est semee. La recrue est prete a murir :)

De plus, toutes les soeurs n'ont pas le potentiel de devenir inquisitrice. Ou tout du moins, un inquisiteur peut recruter differents "type" de soeurs. Les pieuses etc qui sont tres bonnes combattantes, tres mononeuronale etc, et apres qq temps, elle repart dans son couvent. Mais une soeur qui peut etre un peu moins "fortes" mais qui aurait "vu des choses" et ou les graines du doute ont pu etre implantees, ELLE, c'est une candidate qui, si elle survit, pourra eventuellement devenir inquisitrice. On parle aussi de cas "rares" malgre tout. Je doute fortement qu'on soit avec un chiffre qui ne commence pas par 0,xx%. Mais je serai pas surpris qu'un inquisiteur epluche les dossiers des aspirants de la Schola pour trouver des recrues potentielles bien avant qu'elles rejoignent leur assignation finale, et qu'il prenne contacte ulterieurement comme si de rien etait avec les plus prometteurs.

 

Il y a 9 heures, Narscimonel a dit :

Dans Wrath and Glory, par ex, les Eldars peuvent déclencher des Périls du Warp alors que c'est normalement impossible dans les règles du jeu de fig (donc le canon suprême au dessus de tout le reste).

La psychee et la decadence des eldars a aboutit quand meme a l'oeil de la terreur ^^ Les Eldars n'ont jamais pu faire de "fiasco" durant la phase psy ? Meme dans les anciennes versions ? Parce qu'attention, le jeu de fig et ses regles sont LOIN de respecter le canon de l'univers ^^" Elles respectent pas toujours leur propre historique des Codex >.<

Les histoiriques des codex sont des superlatifs s'apparentant a de la "propagande" pro "[Faction du Codex]". Meme les romans, suivant le point de vue, peuvent opposer 2 visions suivant l'auteur etc. J'ai du mal avec l'existence "DU" canon "primordial". Il y a des choses sur lesquelles on va s'accorder, et il y a beaucoup de zones avec un niveau de "variabilite" qui fait que chacun va pousser les curseurs comme ca lui convient le mieux ^^ C'est pour ca qu'en dehors de certains elements "clairement ancres et figes" sur lesquels on peut tous s'accorder, la section background va aboutir avec des echanges ou chacun defend "une" logique, au milieu de celle des autres, et c'est pour ca que j'ai aussi toujours vu des gens "partiellement" d'accord, et rarement TOTALEMENT d'accord. Il y a toujours un petit point de divergence mineur qui n'affecte en rien le plaisir de chacun ^^

 

Manu

 

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Narscimonel et @manu21

 

Pour les eldars qui font des perils. 

Oui ils sont censé en faire. Mais ils ont des solutions que d'autres n'ont pas. 

 

Dès la v2 ils ont des heaumes fantômes. C'est comme une coiffe psy d'archiviste mais en frime. Genre un androide et un iphone. Ça masque leur âmes aux demons qui du coup ne sont attiré par un test psy raté. Le niveau variant de "annulant sur 4+" en v3 a "c'est quoi un peril du warp ?" en v10.

Les shadowseers Harly ont une version encore plus folle Ils ont un masque lisse qui fait plus que cacher leur âme. Comme ils "deviennent" le destin. Ils sont impersonnel. 

 

En plus de ça les asuryani utilisent des runes psychiques. Elles servent aux prophetes a lire l'avenir et le lointain, les causes et les risques. Quand ils lancent un pouvoir, les runes servent de "baguette magique" pouvant servir de fusible.

 

Donc niveau protection chez les eldars on lesine pas. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kielran a dit :

Le niveau variant de "annulant sur 4+" en v3 a "c'est quoi un peril du warp ?" en v10.

c'est toujours rester bourrin niveau puissance mais ça montrait aussi a quel point les Eldars connaissent le warp et ses dangers car a l’époque ou ça annulait "seulement "sur 4+ tu avait le deuxième effet kisscool divise la CC des démons par 2 quand ils sont au contact du psyker . 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2025 à 13:29, Narscimonel a dit :

Je m'explique. Un Inquisiteur n'a pas à être conditionné depuis sa tendre enfance, ça n'arrive même quasiment jamais, il le devient souvent un peu par hasard, sur le tard et dans DH, on te dit bien qu'un parcours d'Acolyte peut arriver finalement à devenir Inquisiteur

 

Alors pour moi, mais je peux me tromper, c'est justement la seule façon d'être Inquisiteur. C'est pour ça que je parlais de compagnonage : Tu es un accolyte d'Inquisiteur, tu apprends grâce à lui le métier. Et si tu es un être exceptionnel tu sera à ton tour Inquisiteur. 

Un façon de faire très Jedi (encore que, les Inquisiteur n'ont pas "d'école" pour les enfants, ils sont issus de milieu excessivement varié). 

C'est pour ça que l'idée de prendre une soeur de bataille accompli, qui devra rattraper tout le retard, engrangé une somme énorme de connaissance (un truc qui prend des dizaines d'années) ça ne me semble pas le plus opti. Et comme le dit @Ael : si c'est le cas, c'est après des années et des années hors de son couvent. Ca n'est plus trop une Soeur de Bataille à ce moment. 

 Alors qu'une jeune fille particulièrement talenteuse de la Schola qui est en formation pour devenir Soeur de Bataille, qui se fait repérer par un Inquisiteur qui lui fera sa formation. Là oui. 

 

Le 27/06/2025 à 22:05, manu21 a dit :

Mais je serai pas surpris qu'un inquisiteur epluche les dossiers des aspirants de la Schola pour trouver des recrues potentielles bien avant qu'elles rejoignent leur assignation finale, et qu'il prenne contacte ulterieurement comme si de rien etait avec les plus prometteurs.

 

Oui voilà exactement. 

 

Le 27/06/2025 à 13:29, Narscimonel a dit :

Dans Wrath and Glory, par ex, les Eldars peuvent déclencher des Périls du Warp alors que c'est normalement impossible dans les règles du jeu de fig (donc le canon suprême au dessus de tout le reste).

 

Si c'est possible. Alors actuellement non. 

Mais par exemple en V7 si je me souviens bien, les Eldars avaient la Rune du Prophète : ça leur permettait de relancer un ou plusieurs dés lors d'un sort, pouvant éviter un peril du warp. 

Mais si tu relances tes dés et que tu fais le double 1 : Péril.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.