Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×

[Aeldari] Aspects et Exarques

gekko

Messages recommandés

Salut,

Une question précise:

Cela peut-il arriver, ou avoir du sens, que des guerriers aspects aillent au combat sans exarque?

PS: je précise pourquoi la question importe pour moi: les exarques sont forcément assez copains avec le délire de Khaine, et mon armée elle ne l'est pas... Les aspects eux sont moins trempés dans le métal en fusion...

Modifié par gekko

• gekko a modifié le titre en [Aeldari] Aspects et Exarques

ils peuvent se retrouver au combat sans exarque si il est mort dans la bataille mais dans le livre "la voie de l'exarque" un exarque scorpion sent qu'il va mourir de vieillesse va voir un exarque scorpion d'un autre temple pour lui dire qu'il lui envoie ses guerriers car ils ne peuvent pas rester sans exarques pour les guider sur la voie

Un Exarque est essentiellement un guerrier aspect "coincé" dans sa voie (il ne peut en dévier), et donc un mentor/meneur naturel pour ses frères (et sœurs) d'armes.

De plus, comme il est déjà dit plus haut, un Exarque se doit d'avoir systématiquement un successeur s'il venait à disparaitre, ou ne plus être en état d'assurer ses fonctions.

Autant Khaine pousse les Aeldaris sur la voie de la guerre, autant devenir un guerrier aspect ne signifie pas nécessairement être uniquement obsédé par le massacre (on n'est pas chez Khorne quand même, malgré de très fortes similitudes); je dirais plutôt qu'on a à faire avec un état d'esprit visant la perfection dans l'art de donner la mort, nuance subtile.

Autrement on aurait des exarques équipés de haches tronçonneuses chargeant en scandant: "du sang pour le dieu à la main sanglante, des crânes pour le trône de crâne de Khaine !".

Ça aurait de la gueule, mais ce ne serait plus du tout une question de philosophie 😋

Modifié par Hammerstein

Le 20/08/2025 à 14:22, gekko a dit :

je précise pourquoi la question importe pour moi: les exarques sont forcément assez copains avec le délire de Khaine, et mon armée elle ne l'est pas... Les aspects eux sont moins trempés dans le métal en fusion...

Les guerriers aspect représentant des facettes de Khaine ( dans sa manière de combattre )  ils sont donc de base tous fortement liès a  Khaine. Les exarques ne sont que des guerriers Aspect vétéran coincé dans l'un des aspects de Khaine . 

Il me semblait aussi que le principe meme des guerriers apects etait de representer une des facettes de Khaine et que la seule chose qui demarque un exarque des autres, c'est que lui n'a plus la flexibilite de changer d'aspect car il s'est trop perdu sur la voie en question (le rendant de ce fait plus "experimente" et meilleur, et donc a meme de guider les autres guerriers). 

Donc d'un point de vue fluff, pour moi, guerrier ou exarque, meme chose, ils sont tout autant guide par une version de Khaine, l'un peut en sortir et en changer, l'autre non. Et du coup, il "faut" un exarque pour guider les guerriers, sinon grosso modo un des guerriers a de fortes chance de se perdre dans la voie et devenir l'exarque lui meme.

Apres, le VM peut ne pas etre un trop grand fan de Khaine, il n'empeche qu'un Eldar va quand meme ressentir son appel et donc vouloir se diriger vers une voie guerriere a un moment de sa vie, donc soit son VM a des temples a lui proposer pour le canaliser, soit je suppose qu'il vont en chercher dans un autre VM (mais je vois pas l'interet pour un VM de s'affaiblir en perdant ses potentiel "guerriers"). 

Niveau fluff, tu peux representer ca par moins d'aspects differents (1 de CaC, 1 de tir, et 1 mix) et/ou des escouades de Guerriers plus petites (par 5 au lieu de 10) pour representer ce fait. Mais l'exarque me semble obligatoire malgre tout (mais il peut etre par exemple isole du reste de la societe (ce qu'ils sont deja de toute facon)).

Manu

Comme dit par mon voisin du dessus, voie guerrière aspect et culte de Khaine sont étroitement liés. Il y a un coté religieux, tout du moins une spiritualité liée à chaque voie que choisi un eldar. C'est un peu compliqué d'avoir des guerriers aspect "athée" en terme de fluff

Il y a 20 heures, SexyTartiflette a dit :

Wut ? C'est possible ça pour un Eldar ? 

Yep , l exemple le plus parlant sont les prophètes de cristal qui meurent de vieillesse mais se transforme en statue de cristal a cause de leur voie , a part l'exemple que j ai cité j ai pas d autres notion d eldars qui meurent de vieillesse dans les bouquins c est un peu dommage mais par exemple les " exarques" des voies comme la sculpture , peinture , chanteurs de moelle doivent bien mourir un jour aussi 

Après on peut imaginer qu un temple ai tellement de guerrier aspect que l exarque dirige une escouade au combat physiquement et guide une 2eme via la télépathie 

Il y a 20 heures, Cara a dit :

C'est un peu compliqué d'avoir des guerriers aspect "athée" en terme de fluff

Grand Dieu, non, pas athée malheureux! (je rigolole),

Juste plus fan d'un autre Dieu ou Phoenix que de Khaine, une autres divinité qui se livrerait elle aussi à l'occasion à la Baston, à sa façon: 

Dromlach, le serpent cosmique, qui pourrait inspirer les Araignées spectrale, car il aimait changer de lieu, le changement d'un état à un autre.

Un de ses fils cracheur de feu pour les dragons de feu...

Kurnous le Dieu de la chasse, pour des scorpions par exemple.

Morei-haig, qui donne l'aspect Banshee à Khaine, donc qui en est la mère antérieure, c'est le meilleur exemple que j'ai trouvé je pense.

Les Faucheurs et les Vengeurs ont leur Phoenix, qui a notoirement une grande influence sur eux...

On peut imaginer des Faucheurs noirs sans exarque suivre Maugan Ra au combat à la limite...

Modifié par gekko

Il y a 22 heures, manu21 a dit :

la seule chose qui demarque un exarque des autres, c'est que lui n'a plus la flexibilite de changer d'aspect car il s'est trop perdu sur la voie en question (le rendant de ce fait plus "experimente" et meilleur, et donc a meme de guider les autres guerriers). 

Donc d'un point de vue fluff, pour moi, guerrier ou exarque, meme chose

Humm.. je veux bien des avis sur ça.
Pour moi au départ, un exarque était toujours plus enfermé et absolu que des aspects, les aspects ayant encore le moyen de se détourner de cette voie pour faire autre chose, y compris ne plus être des aspects d'aucune voie guerrière et donc tourner le dos à Khaine... Ce n'est donc pas la même chose.

Niveau fluff, tu peux representer ca par moins d'aspects differents (1 de CaC, 1 de tir, et 1 mix) et/ou des escouades de Guerriers plus petites (par 5 au lieu de 10) pour representer ce fait.

Ouiii! Je le voyais bien comme ça! Mais le fait que tu l'écrive donne du bon sens à mon intuition. Je pensais me reposer sur les 2-3 aspects, ceux qui me semblent le plus pouvoir se désaligner de Khaine, sous l'influence des Dieux ou Phoenix cités dans mon message précédent. Et coller au background de mon vaisseau, mais ça c'est une autre histoire.

Modifié par gekko

il "faut" un exarque pour guider les guerriers, sinon grosso modo un des guerriers a de fortes chance de se perdre dans la voie et devenir l'exarque lui meme.

Le 20/08/2025 à 23:16, Hammerstein a dit :

Un Exarque ... un mentor/meneur naturel pour ses frères (et sœurs) d'armes.

un Exarque se doit d'avoir systématiquement un successeur s'il venait à disparaitre, ou ne plus être en état d'assurer ses fonctions.

Vous semblez bien d'accord sur le fait qu'il est "naturel" qu'il y ait un exarque avec des aspects.

Pas d'aspects sans temple.

Et pas de temple sans exarque.

Et pas de VM sans temples.

cqfd?

il y a 36 minutes, gekko a dit :

Humm.. je veux bien des avis sur ça.
Pour moi au départ, un exarque était toujours plus enfermé et absolu que des aspects, les aspects ayant encore le moyen de se détourner de cette voie pour faire autre chose, y compris ne plus être des aspects d'aucune voie guerrière et donc tourner le dos à Khaine... Ce n'est donc pas la même chose.

Oui oui, on dit la meme chose ^^ Un exarque est enferme, certain diront presque "prisonnier" de la voie dans laquelle il est. Il ne peut plus en sortir, et ne fait qu'un avec cette voie. Mais il l'est parce qu'il s'y est perdu (un aspect devient exarque, un boulanger deviendra pas direct exarque, il va devenir d'abord aspect, et apres exarque si jamais). Il etait donc un simple guerrier aspect, mais qui a perdu sa capacite a sortir de sa voie a un moment donne.

Un aspect "lambda" lui est tjs flexible "spirituellement". Il suit la voie, mais peut encore en sortir. Que ce soit toujours dans un aspect guerrier et changer simplement d'aspect (de scorpion a faucheur par exemple), ou tout simplement ne plus suivre la voie du guerrier et devenir totalement autre chose (sculpteur, peintre, boulanger, que sais-je encore). Quand je disais que guerrier et exarque c'est la meme chose, c'est pour dire que les 2 sont lie a Khaine, les 2 repondent a un besoin de suivre la voie du guerrier. En ca ils sont identiques ^^

Les phoenix sont ils dissocies de Khaine ? J'aurai dit non. Ils semblent, au final, etre ni plus ni moins qu'un exarque choisis pour revetir une armure qui va "fusionner" son ame avec celle des predecesseurs (ou disons que l'ame originale va reprendre le dessus). Donc pour moi, ils restent tout autant lies a Khaine.

il y a 34 minutes, gekko a dit :

Vous semblez bien d'accord sur le fait qu'il est "naturel" qu'il y ait un exarque avec des aspects.

cqfd?

C'est comme ca que moi je vois/comprends la chose (a voir les autres avis). Je rajouterai une note, un VM n'est pas oblige d'avoir l'ensemble des temples et donc des guerriers aspects. Je crois que les spectres je sais plus trop quoi etaient un temple assez specifique et que seuls certains VM les avaient (c'etait la justification je crois pour leur "reapparition", genre le VM avait ete redecouvert). 

il y a une heure, gekko a dit :

Juste plus fan d'un autre Dieu ou Phoenix que de Khaine, une autres divinité qui se livrerait elle aussi à l'occasion à la Baston, à sa façon: 

Il y a des phoenix lies a autre chose que Khaine ? Je croyais que Asurmen (noms/ortho ?) etait le "pere" de tous les phoenix, et que tous representaient une version de Khaine. Donc j'ai du mal a imaginer que d'autre phoenix soient associes a d'autres dieux.

il y a une heure, gekko a dit :

Dromlach, le serpent cosmique, qui pourrait inspirer les Araignées spectrale, car il aimait changer de lieu, le changement d'un état à un autre.

Un de ses fils cracheur de feu pour les dragons de feu...

Kurnous le Dieu de la chasse, pour des scorpions par exemple.

Morei-haig, qui donne l'aspect Banshee à Khaine, donc qui en est la mère antérieure, c'est le meilleur exemple que j'ai trouvé je pense.

Les Faucheurs et les Vengeurs ont leur Phoenix, qui a notoirement une grande influence sur eux...

On peut imaginer des Faucheurs noirs sans exarque suivre Maugan Ra au combat à la limite...

Maintenant, sortons de toutes les consideration fluff "puristes", mais au global, l'idee reste interessante. Pour les phoenix et Vengeur, j'ai deja dit au dessus, ils sont hierarchiquement au dessus des exarques, et en cas de deces, un exarque reprend sa place dans l'armure. Donc tous les phoenix ont une influence sur leur aspect car ils en sont le sumum de son incarnation, la representation "physique" de ce que l'aspect est. C'est normal qu'ils aient une influence sur eux. Et un aspect qui perd son exarque va tres certainement suivre son N+2. Mais a la base, le Phoenix aimerait sans doute ne pas avoir a se soucier de la gestion de l'aspect, il a l'exarque pour ca justement. Tout comme un Lieutenant SM ne vas pas diriger un SM simple a la fois, il compte sur ses sergents pour gerer ce niveau, lui va plutot gerer les differentes escouades (et donc les sergents), mais si un sergent meurt, il peut quand meme donner des ordres a des SM, ou leur dire de le suivre, mais c'est a la base pas son "echelle" de commandement (dans mon esprit). Je distingue bien entendu de l'eventuelle escouade qu'il a decide d'accompagner.

Pour revenir a ton idee, sur table, avec du count as, tout peut fonctionner. Et l'idee est plutot atrayante (ortho ? J'ai de sacre bug en ce moment >.<). Du scorpion de Kurnous peut etre sympa avec une apparence plus proche du cerf (utiliser des bitz de sylvaneth/elfes sylvains par exemple). Sur table ce sont les regles des scorpions, dans le fluff, ce sont les "Daims aux cornes sanglantes" et zou. Mais je leur mettrai quand meme un equivalent exarque, car comme ton aspect, ton scultpeur ou ton boulanger, ils peuvent se perdre dans leur voie, et ces derniers seront ceux qui encadrent les "aspects". 

Donc maintenir la hierarchie telle qu'elle est, mais adapter l'ensemble, le full package. Peut-etre pas besoin des Phoenix cela dit (car forme par Asurmen et donc a mon sens trop specifique au dieu Khaine).

Manu

Il y a 12 heures, manu21 a dit :

Pour revenir a ton idee, sur table, avec du count as, tout peut fonctionner.

Alors pour le coup , autant dans ton fluff tu peux imaginé des temples non lié a Khaine et sans exarque ( ce qui je trouve aurait été intéressant pour les Iynnaris par exemple pour avoir une unité lié aux esprits mais moins cher et obvious que les chasses fantômes  ) Autant les temples aspects disponible sur table la question ne ce pose même pas puisque l'exarque n'est pas une option mais est de base intégré dans l'unité .  petite précision pour les phœnix ils sont les fondateurs et premier exarques de chaque aspect donc très lié a Khaine .

Modifié par velkhanor

Il y a 18 heures, gekko a dit :

pas forcément d'accord avec cela , les seigneurs Phénix voyagent constamment a travers la toile et viennent aider les VM en danger et dans ce cas la oui ils prennent la direction des guerriers de leur aspect mais les exarques des différents temples sont toujours dans la bataille et lui servent de dirigeants d'escouades , tu peut comparer le seigneur phénix a un maitre de chapitre et l'exarque aux différents capitaines de compagnies.

Il y a 17 heures, gekko a dit :

cqfd?

tu peux avoir des temples sans exarque mais ils sont fermés , dans la livre la voie du guerrier tu suis un jeune eldar qui devient exarque scorpion et il est chassé du temple scorpion ou il combattait pour aller "rouvrir" un autre temple scorpion et en devenir l'exarque , tu apprend dans le bouquin que même si ce sont des temples du même aspect les techniques de combats diffèrent un peu . en gros sur les VM tu as plein de temples fermés car sans exarques mais qui se rouvrent et se referme en fonction du nombre d'exarques présents sur le VM. et avec la diminution du nombre des eldars je pense que tu peut avoir des vaisseau monde comme Yianden qui n'est plus beaucoup peuplé qui ont des dizaines de temples sans exarques et donc fermés

Il y a 6 heures, Elaida a dit :

Tant qu'on y est, un exarque (voir les seigneurs Phoenix) peut-il changer de sexe au moment de passer le relais? 

Seigneur phoenix, je dirai "non". L'eldar (le "corps") qui revêtit l'armure, peut être homme ou femme (on parle de mâle/femelle pour les eldars ?) mais l'esprit qui prend le contrôle c'est le seigneur phoenix, donc tout dépend si lui est H/F.

Les exarques, oui ça peut changer. Le corps et l'âme dans l'armure sont ceux de l'eldar qui la porte et c'est lui qui la contrôle. Mais les esprit des autres (et leur experience) cohabitent. 

Pour moi, le phoenix "efface" le precedent, tandis que l'exarque maintient le contrôle.

il y a une heure, vangel a dit :

tu peux avoir des temples sans exarque mais ils sont fermés , dans la livre la voie du guerrier tu suis un jeune eldar qui devient exarque scorpion et il est chassé du temple scorpion ou il combattait pour aller "rouvrir" un autre temple scorpion et en devenir l'exarque , tu apprend dans le bouquin que même si ce sont des temples du même aspect les techniques de combats diffèrent un peu . en gros sur les VM tu as plein de temples fermés car sans exarques mais qui se rouvrent et se referme en fonction du nombre d'exarques présents sur le VM. et avec la diminution du nombre des eldars je pense que tu peut avoir des vaisseau monde comme Yianden qui n'est plus beaucoup peuplé qui ont des dizaines de temples sans exarques et donc fermés

Il me semble en effet que c'est 1 exarque par temple. Donc si un nouveau guerrier "se perd" dans la voie alors que son exarque est tjs vivant, puisqu'il n'y a qu'une armure d'exarque, il doit de facto aller en revêtir une autre, et donc aller dans un autre temple (je dis armure, c'est peut-être juste le casque, je sais plus trop).

Manu

Je fais une appartée car j'ai vu passer plusieurs fois qu'un eldar pouvait se perdre dans n'importe quelle voie, même les voies civiles. Est-ce qu'on a une source de ça ?

J'ai toujours pensé qu'il ne pouvait se perdre que dans quelques voies précises qui sont plus contraignantes que d'autes :

Les voies de la guerre de part la nature violente d'un eldar de laquelle il n'arrive plus à se défaire.

La voie de l'errant, mais là c'est pas vraiment une voie qu je le souviens bien mais plus le refus du système des voies. Par son désir de liberté, l'errant peut aller trop loin pour un jour espérer revenir dans le système.

Les voies de commandement, mais plus parce qu'ils sont arrivés à une position de pouvoir qu'il est nécessaire de garder car ils guident leur peuple.

Les voies du Prophète, j'imagine que ça devient dur d'abandonner ses capacités et son désir de voir l'avenir des possibles après avoir atteint un certain niveau.

Je n'imaginais pas qu'un eldar suivant la voie de l'artisan puisse rester bloquer dans sa voir et qu'il y ait des équivalents "exarques" artisans.

Moi c'est l'inverse. j'ai jamais vu de source car on joue a un jeu de guerre donc on a des cas specifiques a la guerre, mais je ne vois pas pourquoi un Eldar ne pourrait pas se perdre dans une autre voie. C'est un peu comme dans notre realite a nous, les gens/artisans qui ont un status de "maitre" de par leur savoir/connaissance/experience dans leur metier. J'imagine ces Eldars comme etant alles tellement loin dans cet aspect qu'ils en sont devenu perfectioniste a outrance et ne peuvent plus vraiment en sortir. C'est pas represente par le port d'un casque special ou quoi, mais plutot un "etat d'esprit" en quelque sorte.

Mais j'ai personnellement aucune preuve pour etayer cet aspect du fluff ^^ Je ne vois juste pas pourquoi ca se cantonerait a certains points et pas d'autres alors que c'est un element propre a la psychee eldar, et non pas specifiquement (il me semble, mais je peux me tromper) lie a la "violence" ou au pouvoir.

Manu

Il y a 22 heures, Newspaper1905 a dit :

Je fais une appartée car j'ai vu passer plusieurs fois qu'un eldar pouvait se perdre dans n'importe quelle voie, même les voies civiles. Est-ce qu'on a une source de ça ?

J'ai toujours pensé qu'il ne pouvait se perdre que dans quelques voies précises qui sont plus contraignantes que d'autes :

Les voies de la guerre de part la nature violente d'un eldar de laquelle il n'arrive plus à se défaire.

La voie de l'errant, mais là c'est pas vraiment une voie qu je le souviens bien mais plus le refus du système des voies. Par son désir de liberté, l'errant peut aller trop loin pour un jour espérer revenir dans le système.

Les voies de commandement, mais plus parce qu'ils sont arrivés à une position de pouvoir qu'il est nécessaire de garder car ils guident leur peuple.

Les voies du Prophète, j'imagine que ça devient dur d'abandonner ses capacités et son désir de voir l'avenir des possibles après avoir atteint un certain niveau.

Je n'imaginais pas qu'un eldar suivant la voie de l'artisan puisse rester bloquer dans sa voir et qu'il y ait des équivalents "exarques" artisans.

dans le livre la voie du prophète tu apprend que le père de la protagoniste principale s'est réfugié dans la voie du chanteur de moelle après le décès de sa femme et est resté coincé dedans faudrait que je relise a nouveau les bouquins pour voir si il y a d'autres exemples mais moi ca me parait logique que des gens se perdent dans n'importe qu'elle voie 

La définition de ce qu'est un exarque a changé au fils des éditions. Sans parler de l'apparition de l'autarque.

Epic 1995

Les exarques sont réunis dans un pool de 4 socles de 5 figurines donc dans une unité d'élite de 20 exarques. Ils ne dirigent pas les guerriers aspects. Ce sont des intouchables. Des supercombattants qui ne sont sortis de leur temple qu'en cas de force majeur.

En v2

Les escouades de guerrier aspects n'incluent pas automatiquement d'exarque. C'est un personnage independant pouvant mixer les equipements aspects et pouvant acheter jusqu'a 3 aptitudes ( un super autarque en fait ). Sur son coté fluff. C'est un mini phenix. Il ne peut pas retirer l'armure et le heaume car il fusionne avec. Les plus vieux étant des armures vides autonomes. Leur corps ayant ete digerés par l'armure et le temps. 

Pour l'anecdote il existait un exarque gardien. La fig a existé. Parce qu'on peut sombrer dans le piege de la voie sans suivre la voie. Un ancien guerrier aspect peut devenir chef des gardiens et au cours d'une bataille sombrer. On pourrait presque dire que c'est un proto autarque.

En V3

L'exarque devient un element de l'escouade de guerrier aspect. Un sergent veteran optionnel.

En meme temps le codex fait apparaitre Nuadhu. Un patriarche de clan de wildrider de Saim hann. Donc un chef de guerre qui ne suit pas la voie de khaine.

Le supplement vaisseau monde

- Il y est expliqué que sur Biel tan, il y a un conseil de guerre des exarques qui aide aux décisions. Il y a une unité de plusieurs exarques escortant l'avatar. La cours du jeune roi.

- Pour faire leader du detachement special de Saim hann qui est dirige par une unité de gardien motojet de commandement, une fig de patriarche a motojet apparait. Ça sera le futur autarque motojet aujourd'hui legende. Il n'a pas de casque parce qu a la base c'est un patriarche, pas encore un autarque.

On a aussi les premieres figs pour les lances de lumiere qui existaient depuis v2 sans fig.

V5

Apparition de l'autarque. Dans son fluff il suit la voie du commandement apres avoir suivi plusieurs voies de khaine. Il collecte dans chaque temple traversé des équipements. Il ne tombe pas dans l'écueil d'être exarque mais dans un autre écueil. Un autarque est piegé dans son rôle de chef des armées. A coté, les exarques deviennent de plus en plus les chapelains/sergent des escouades de guerriers aspects.

Extensions apocalypse

Chaque aspect a sa formation avec 3 escouades minimum de guerriers aspect et la possibilité d'y ajouter son phenix. De plus il existe deux formations avec l'avatar. Une avec les 6 phenix, l'autre avec 6 escouades aspect differents. Dans chacune de ces formations les exarques sont essentiels pour beneficier des bonus ou appliquer les effets.

Le detachement des 6 phenix +avatar introduit la possibilité que des phenix puissent sacrifier des pierres esprits contenant une partie de leur essence pour reveiller un avatar.

V6 

Gw ajoute les chasseurs ecarlates et les super detachements. 

Le chasseur c'est l'arme aspect du guerrier aspect. ( ce qui aurait pu ouvrir la porte a des guerriers aspect en char ou marcheur mais toujours rien ... )

ROMANS de la trilogie de la voie.

Beaucoup de changements par rapport a v2. THORPES reécrit la nature des exarques. Notamment sur le fait que l'exarque peut retirer son armure et rester l'exarque.  Pourtant il cloture la voie du guerrier en confirmant ce qu'il abordait dès v3. Les phenix "collectent" les âmes des exarques qui, eux collectent les âmes des guerriers aspects tombés dans le piege de la voie. Ça confirme les mini-circuits d'infinité que sont les exarques et les phenix dès v2. Le cas le plus flagrant c'est la fin du roman quand l'armure de Karandras blessé est vide d'un corp. A place l'exarque y voit une nuée d etoile a travers la plaie dans l'armure. En touchant Karandras, l'exarque scorpion se sent aspirer une partie de ses ames pour regenerer Karandras. Le personnage initial devenu une partie de l'exarque se sent rejoindre une grande communauté. 

IYANDEN supplement. 

On y apprend que Iyanden est tres depeuplé ( tu m'étonne ). Les temples aspects sont vides. Mais pas grave, on a des heros seigneurs fantômes, des guerriers fantômes et des gardes fantômes. Les guerriers fantômes sont nouveaux depuis le codex et équipés pour le close. Leurs âmes sont féroces et reputés touchés par Khaine. Donc isolés du circuit d'infinité comme les exarques. On a comme dans les romans de la trilogie de la voie, des exarques "morts de vieillesse" où en "stand by d'un porteur".en attendant leurs âmes se projettent dans des seigneurs fantômes via un circuit de moelle spécifique et isolé. La variance des equipements des SF prend du sens.

( Globalement j'ai toujours mal compris l'isolation des exarques vu que c'est la soif guerriere de toute la population du vaisseau monde qui reveille l'avatar.  Preuve que tous les eldars sont assoiffé de guerre. D'ailleurs c'est une race faite pour la guerre par les Anciens. La voie est donc une camisole pour lutter contre leur nature. )

V7 Apparition des Ynnaris

Les exarques sans heaume.

Le Visarch ex-exarque/ex-incube. 

On en a deja débattu...

C'est illogique si on part sur l'idée que la voie est la nature des Aeldaris.

Sauf qu'avant la chute et meme dans les temps anciens, ils combattaient sans suivre la voie (qui n'existait pas) et tout en venerant khaine et d'autres dieux. Les gardiens, les corsairs, les rangers, ect... tous combattent sans suivre la voie. Juste leur capacités sont moindre. des v2 il existe des gardiens sans casques et en v3 les premiers gardiens plastique ont une option tete sans casque.

Si on suit le fluff v2 un exarque se doit d'avoir une armure complete et scellé capturant son porteur pour toujours.

Si on suit le fluff v3+( Thorpe) seuls les phenix sont des armures vides. Enfiler le costume une premiere fois suffit pour le partage des âmes de l'exarque. Le costume devient juste un equipement tant que l'exarque est vivant. L'exarque peut alors mourir violamment ou non. Le costume redeviendra alors "1la sauvegarde" de l'exarque. 

A noter qu'il y a aussi un lien entre un exarque et son temple. Le temple aussi est une extension de l'exarque d'apres les romans de Thorpe.

V8

Avec le codex puis le supplement, les exarques retrouvent des choix de capacités et d'équipements.

On en revient aux exarques v2 customisables.

Mais l'exarque ne redeviendra pas perso independants, ça, ça restera pour l'Autarque. D'un autre coté leurs pouvoirs boostent les aspect donc inutile de sortir les exarques des escouades.

V9

J'ai sauté cette periode. J'ai le codex mais rien de transcendant. 

Les detachements pour boarding patrol laissaient entrevoir des options.

V10

Je pense qu il y aurait beaucoup a gagner a jeter un coup d'oeil du coté de Killteam. Notamment pour les killteam mixant les guerriers aspects. Mais niveau fluff, y a t'il justification ?

Le 26/08/2025 à 10:17, vangel a dit :

dans le livre la voie du prophète tu apprend que le père de la protagoniste principale s'est réfugié dans la voie du chanteur de moelle après le décès de sa femme et est resté coincé dedans faudrait que je relise a nouveau les bouquins pour voir si il y a d'autres exemples mais moi ca me parait logique que des gens se perdent dans n'importe qu'elle voie

+1

De plus on a dans v3 supplement vaisseau monde, ce que deviennent les rangers piegés dans leur voie : des guerriers mirages. Ils disparaissent dès v4 mais reapparaissent en apocalypse temportairement puis le nom est reutilisé pour les rangers sur motojet.

Pour les grand prophetes et leur cristalisation. Deja etre grand prophete c'est etre perdu sur la voie du prophete. Il y a plusieurs "aspects" à la voie du prophete. Warlock/Archonte/Prescient/Psycharque est une branche difficile mixant voie du guerrier et voie du prophete. Les heaumes des psycharques sont d'ailleurs "stocké" dans des temples aspects. Les exarques, en tant que pretres de khaine donnent aux prophetes "sur le sentier de la guerre" leur equipement rituels.

En v2 il est expliqué que les grands prophetes ne cristalisent pas a force de vieillir. Ils se transforment en restant dans la transe de lire le destin. Ils s'eloignent de leur corps et du monde des vivants. Leur corps abandonné et immobile se transforme progressive jusqu'a ce que l'âme du prophete ne revienne pas, absordé consciente dans le circuit d'infinité du vaisseau monde, lui meme interconnecté avec les autres circuits par la toile. Le prophete se fond dans le "grand tout" absorbé par la contemplation du destin.

Il y a plein de prophetes cristalisés qui sont bien plus jeunes qu'Eldrad. Ils ont sombré dans la voie du prophete bien plus vite que lui. 

Edit

Les notions de sexe genré et de reproduction sont a la fois tres basiques et peu abordé. Gw evite la sexualité quand ce n'est pas caricatural. 

Les banshees sont réputé etre de genre femelle mais des males peuvent suivre cette voie et endosser des armures feminisantes. Chez les eldars ça semble etre moins problematique que de devenir faucheur noir et developper un humour macabre qui derange les non militants

Modifié par Kielran