Marlok Farlockson Posté(e) le 28 août 2025 Partager Posté(e) le 28 août 2025 (modifié) Bonjour à tous ! Loin de moi de vouloir découvrir LA nouvelle deathstar de l'enfer, mais je suis sur un projet d'armée de tueurs et j'ai vu que Ungrim pouvait "tueuriser" une unité de Marteliers (en les rendant Indémoralisables et Immunisés à la Psychologie). Trouvant que les petits êtres trop-trop mignons que sont les tueurs manquent un peu de survivabilité, je souhaitais leur ajouter une Invu à 6+, en prenant un Forgerune GB à mettre dans son chausson de Marteliers. Problème : la règle Indémoralisable indique qu'un personnage qui n'est pas Indémoralisable ne peut pas rejoindre une unité qui l'ait. Et la règle d'Ungrim parle bien de rendre Indémoralisable "l'unité" et pas "l'unité et les personnages". > Comment est ce que Ungrim interagit avec cette unité ? Il doit en expulser le Maitre des Runes en rentrant dedans ? Cordialement, Marlok Farlockson Modifié le 31 août 2025 par Marlok Farlockson Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
carnarael Posté(e) le 28 août 2025 Partager Posté(e) le 28 août 2025 Etant donné que les personnages sont placés tour à tour, pour moi si tu places ton Maître des Runes avant Ungrim dans le déploiement il fait partie de l'unité au moment où Ungrim y est ajouté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 28 août 2025 Partager Posté(e) le 28 août 2025 Il y a 1 heure, carnarael a dit : Etant donné que les personnages sont placés tour à tour, non les personnage ne sont pas placés tour à tour mais simultanément et à la fin il me semblée avoir lu que tu pouvais déployés un perso dans une unité en même temps que celle ci. et une unité une fois déployé quand tu déployé tes perso il ne pouvais pa rejoindre d'unité mais j'ai pas retrouvé le parragraphe qui en parle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnar Aenor Posté(e) le 31 août 2025 Partager Posté(e) le 31 août 2025 Question qui m’intéresse pour un cas relativement proche : la bannière des chevaliers panthères qui rend une unité indémoralisable. Et donc la question de si le porteur de la grande bannière avec cette bannière-ci doit aller seul dans une unité ou s’il peut avoir des copains personnages avec lui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Feyd-Rautha Posté(e) le 31 août 2025 Partager Posté(e) le 31 août 2025 (modifié) À partir du moment où un personnage est dans une unité il bénéficie des avantages des bannières magiques, donc il peut y avoir plusieurs persos en plus de ta GB. En revanche, comme il est impossible de rejoindre une unité "indémoralisable", il faut que tous tes personnages (y compris ta GB) soient déployés ensemble dans une unité, ou que ta GB rejoigne une unité qui contient déjà d'autres persos. N'hésitez pas à me contredire si j'ai tort. Modifié le 31 août 2025 par Feyd-Rautha Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kronainbourg Posté(e) le 31 août 2025 Partager Posté(e) le 31 août 2025 Le problème est que le roi Ungrim rend Indémoralisables que les Marteliers et donc la GB Forgerune ne peut pas être inclus dés le déploiement vu qu'il ne gagne pas l'Indémoralisable . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 31 août 2025 Partager Posté(e) le 31 août 2025 (modifié) Il y a 3 heures, kronainbourg a dit : Le problème est que le roi Ungrim rend Indémoralisables que les Marteliers et donc la GB Forgerune ne peut pas être inclus dés le déploiement vu qu'il ne gagne pas l'Indémoralisable . comme je disais plus au je retrouve pas la regle de déploiement des perso dans les unités si quelqu'un peut me donner la page des regles mais si ta grande bannière rejoint les martelier avant Umgrim, rien dans les regle te dis que tu doit sortir la grande bannière si Ungrim rejoint l'unité. Par contre l'inverse n'est pas possible. Modifié le 31 août 2025 par boiaak Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Feyd-Rautha Posté(e) le 31 août 2025 Partager Posté(e) le 31 août 2025 Ah, en effet, s'il est précisé "Marteliers" et non pas "l'unité qu'il rejoint" il est possible que ça ne fonctionne pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kronainbourg Posté(e) le 1 septembre 2025 Partager Posté(e) le 1 septembre 2025 (modifié) Il y a 20 heures, boiaak a dit : comme je disais plus au je retrouve pas la regle de déploiement des perso dans les unités si quelqu'un peut me donner la page des regles mais si ta grande bannière rejoint les martelier avant Umgrim, rien dans les regle te dis que tu doit sortir la grande bannière si Ungrim rejoint l'unité. Par contre l'inverse n'est pas possible. Personnages & Unités pages 207 Roi de la Forteresse des Tueurs: Ungrim Poing-de-Fer peut rejoindre une unité de Marteliers ou une unité de Tueurs (même s'il n'a pas la règle spéciale Solitaire). Une unité de Marteliers qu'a rejoint Ungrim gagne les règles spéciales Immunisé à la Psychologie et Indémoralisable aussi longtemps qu'il reste avec l'unité..... Hélas il ne le donne pas l'Indémoralisable à d'autres personnages mais rien n'empêche de mettre la GB Runeforge ( se ne sont pas des tueurs ) et là comment cela se joue ? La GB fait les test de panique/moral et si il loupe il fuit ? Modifié le 1 septembre 2025 par kronainbourg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 1 septembre 2025 Partager Posté(e) le 1 septembre 2025 Il y a 1 heure, kronainbourg a dit : Personnages & Unités pages 207 merci, j'était persuadé de l'avoir lu mais je le retrouvé plus. la regle s'applique une fois qu'il rejoint les martelier. si tu as d'autre personnage dedans aucune regle te dis que les personnege qui ne sont pas indémoralisable sont ejecté ou doivernt quitter l'unité. Donc si tu déploie ton unité de martelier avec un forgerune puis cette dernière est rejointe par umfrim ton unité de martelier est indémoralisable mais pas ton forgerune mais il reste dans l'unité jusqu'à que tu décide qu 'il quitte l'unité. Mainteant si tu déploie tes martelier avec umgrim et ton forgerune rien ne dit que l'un arrivee avant l'autre donc je dirai du simultanée donc tu choisi ,ce qui t'arrange. moi c'est comme ca que je l'appliquerai. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 2 septembre 2025 Partager Posté(e) le 2 septembre 2025 (modifié) C'est un peu le même problème qu'avec les unités Ordre Dispersé et Tirailleurs, qui peuvent être rejointe pas des persos sans tirailleurs, et avec la question : si mon unité se reforme d'ordre dispersé vers Tirailleurs, que devient mon personnage. Comme aucune règle ne mentionne de sortie de personnages d'unité en cas de modification de règles, tu peux (en RAW stricte) alors avoir ton personnage non tirailleur dans une unité en tirailleurs. Cependant, il y a forcément une séquentialité dans la création du pack. Si Ungrim rejoint en premier les marteliers, l'unité entière est indémoralisable, donc d'autres persos ne peuvent plus rejoindre l'unité. Si un perso est avec les marteliers, ce derniers ne sont pas indémoralisables. Si ungrim tente de les rejoindre, l'unité ne va pas pouvoir devenir indémoralisable, donc Ungrim n'a pas le droit de la rejoindre. Donc Ungrim n’éjecte pas le Maître des Runes, mais ce dernier empêche Ungrim d'entrer dans l'unité. Faudrait d'abord sortir le MR, puis faire entrer Ungrim. Edit : unité de martelier = marteliers + perso, cf plus bas Modifié le 3 septembre 2025 par Ael Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 2 septembre 2025 Partager Posté(e) le 2 septembre 2025 il y a une heure, Ael a dit : Si un perso est avec les marteliers, ce derniers ne sont pas indémoralisables. Si ungrim tente de les rejoindre, l'unité ne va pas pouvoir devenir indémoralisable, donc Ungrim n'a pas le droit de la rejoindre. sur quoi tu t'appuie? je ne vois rien qui dit que la présence d'autre figurine bloque la capcité de d'umgrim. @Marlok Farlockson expose a tes adversaires réguliers, le probleme en expliquant bien que la regle parle des perso qui veulent rejoindre l'unité et non qui y sont déja. certe au final ton maitre des rune profitera de l'indémoralisable par exemple. Mais est ce grave? le but est de ce faire plaisir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 3 septembre 2025 Partager Posté(e) le 3 septembre 2025 Il y a 13 heures, boiaak a dit : sur quoi tu t'appuie? je ne vois rien qui dit que la présence d'autre figurine bloque la capcité de d'umgrim. Sur ce qu'a annoncé @Marlok Farlockson : Le 28/08/2025 à 15:22, Marlok Farlockson a dit : Et la règle d'Ungrim parle bien de rendre Indémoralisable "l'unité" et pas "l'unité et les personnages". Cependant, c'est un peu plus flou que ça: Côté Ungrim : Ungrim Ironfist may join a unit of Hammerers or a unit of Slayers (even though he does not have the Loner special rule). A unit of Hammerers joined by Ungrim gains the Immune to Psychology and Unbreakable special rules for as long as he remains with the unit. Côte indémoralisable : Characters that are not Unbreakable cannot join units that are, and vice versa. Le hic, c'est de savoir ce qu'est une "unit of Hammers". Est-ce uniquement une unité constituée de figurine de Marteliers, ou est-ce une unité de Martelier (au sens "entrée de liste") et les personnages l'ayant rejointe ? Je suis allé cherché d'autres exemples de règles ciblant des unités en particulier. La discipline navale : Citation A unit of Lothern Sea Guard may use this special rule when it makes a Stand & Shoot charge reaction. A unit that does so can make a Stand & Shoot charge reaction regardless of how close the charging unit is. Once this shooting has been resolved, the charged unit may make a free redress the ranks manoeuvre, after which it will Hold and await the charging unit. Units that are fleeing, that are already engaged in combat when charged, or that have been joined by a character that does not have this special rule cannot use this special rule. J'ai mis en gras les points clefs : une unité de figurines de GML rejointe par un personnage est considérée comme une "unité de GML". Elle peut ou non utiliser sa règle selon que le perso a ou non la règle, mais il n'empêche que l'unité avec personnage est bien une unité de GML. A partir de là, une unité de marteliers+personnages est bien une unité de marteliers, peut donc être rejointe par Ungrim, et l'unité dans sa globalité (martelier+perso) va donc gagner indémoralisable et immunisé à la psychologie. Tout perso qui quitterait l'unité perdrait les deux règles. Au déploiement, tu est bien obligé de déployer les personnages chacun leur tour, donc tu peux mettre Ungrim en dernier. En stricte application des règles, un personnage non indémoralisable, ne peut rejointe l'unité [ungrim+marteliers+personnages déjà présents]. A titre très personnel, je n'aurais aucun soucis à l'autoriser car le personnage gagnerait la règle. Et aussi car j'ai horreur des règles qui s'appliquent différemment selon un séquencement très arbitraire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
qawaak Posté(e) le 3 septembre 2025 Partager Posté(e) le 3 septembre 2025 Il y a 3 heures, Ael a dit : Au déploiement, tu est bien obligé de déployer les personnages chacun leur tour, donc tu peux mettre Ungrim en dernier. Les personnages sont deployé en même temps, pas alternativement : "All of the characters in your army are deployed last, and all at the same time, but can be placed at different locations within your deployment zone." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 3 septembre 2025 Partager Posté(e) le 3 septembre 2025 il y a 14 minutes, qawaak a dit : "All of the characters in your army are deployed last, and all at the same time, but can be placed at different locations within your deployment zone." Il est physiquement impossible de les déployer exactement au même moment. Cette phrase ne peut être comprise que comme : les personnages sont déployés en dernier les personnages sont déployés en une pose, ie tous les personnages sont posés avant de "rendre la main" à l'adversaire dans le process de déploiement. Chaque personnage peut être déployé à un endroit différent de la zone de déploiement les personnages sont placés l'un après l'autre lors de cette pose. Dans le contexte de la phrase, je vois difficilement comment argumenter que "at the same time" est dans le sens de "de manière strictement simultanée" et non de "au même moment". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Lou Posté(e) le 3 septembre 2025 Partager Posté(e) le 3 septembre 2025 Il y a 4 heures, Ael a dit : Le hic, c'est de savoir ce qu'est une "unit of Hammers". Est-ce uniquement une unité constituée de figurine de Marteliers, ou est-ce une unité de Martelier (au sens "entrée de liste") et les personnages l'ayant rejointe ? Je suis allé cherché d'autres exemples de règles ciblant des unités en particulier. A mon sens, cela désigne l'unité, qu'elle ait été rejointe ou non par un personnage. Je m’appuie sur le fait que lors des déplacements ou de la désignation d'une cible, il est toujours évoqué "l'unité" et non "l'unité et les personnages l'ayant rejointe". Le fait qu'il soit précisé "martelier" indique juste que c'est ce type d'unité qui est concernée, et non pas une autre (brise fer etc) L'inverse sous-entendrait que tout autre cas où la présence d'un personnage n'est pas clairement exprimée, signifiait que ledit personnage n'est jamais à prendre en compte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kronainbourg Posté(e) le 3 septembre 2025 Partager Posté(e) le 3 septembre 2025 Je rejoins Ael que à cause de l'indémoralisable non donné aux personnages par Ungrim, la GB (qui que soit le porteur) ne peut pas rejoindre les Marteliers et je pense que c'est dans l'esprit des règles. Après c'est une unité "sac à points" Ungrim + Martelier + runeforge + GB sa doit piquer mais bon chacun trouve son bonheur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
qawaak Posté(e) le 3 septembre 2025 Partager Posté(e) le 3 septembre 2025 Il y a 3 heures, Ael a dit : Il est physiquement impossible de les déployer exactement au même moment. Cette phrase ne peut être comprise que comme : les personnages sont déployés en dernier les personnages sont déployés en une pose, ie tous les personnages sont posés avant de "rendre la main" à l'adversaire dans le process de déploiement. Chaque personnage peut être déployé à un endroit différent de la zone de déploiement les personnages sont placés l'un après l'autre lors de cette pose. Dans le contexte de la phrase, je vois difficilement comment argumenter que "at the same time" est dans le sens de "de manière strictement simultanée" et non de "au même moment". Fallait avoir plus de deux mains ou jouer que deux perso ^^' Blague a part ce n'est pas parceque physiquement c'est pas possible que tu peux argumenter que des lors ils sont pas simultané. Physiquement, j'ai des figurines que j'arrive pas a mettre socle a socle contre les unités ennemies parcequ'elles depassent par devant. C'est pas pour ça qu'elles sont pas socle a socle dans la theorie. Apres chacun est libre de jouer comme il veut, je ne faisait que relever la règle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 10 septembre 2025 Partager Posté(e) le 10 septembre 2025 On a déjà abordé ce sujet precis il y a fort fort longtemps... Je sais pas si la réponse initiale ou la réflexion peut aider... Barbarus : mes deux sous de mémoire... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stof Posté(e) le 16 septembre 2025 Partager Posté(e) le 16 septembre 2025 Le 02/09/2025 à 18:12, Ael a dit : C'est un peu le même problème qu'avec les unités Ordre Dispersé et Tirailleurs, qui peuvent être rejointe pas des persos sans tirailleurs, et avec la question : si mon unité se reforme d'ordre dispersé vers Tirailleurs, que devient mon personnage. Ça je trouve toujours que c'est non sujet : l'unité ne peut pas adopter une formation tirailleurs car elle ne dispose plus de la règle tirailleurs, en effet un de ses élément constitutif (le perso) ne l'a pas. Donc pas "d'éjection de perso" ou autre réflexion hasardeuse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés