Uphir Posté(e) le 24 novembre 2025 Partager Posté(e) le 24 novembre 2025 Il y a 2 heures, Elnaeth a dit : hahahhahaha ce que j'en retiens c'est qu'un système de jeu, c'est sensé t'apporter du jeu... Comme un jeu de société, un jeu vidéo.. Si t'y trouve pas ton compte, change de système de jeu, y'en a plein qui peuvent correspondre a tes attentes.. Infinity, Battle compagnie... Si t'y joue a reculon, arrête... Le système n'est pas, heureusement, le seul intérêt d'un jeu. Certain(e)s peuvent aussi apprécier le lore et/ou les figurines et jouer pour le plaisir de se plonger dans un univers qu'ils/elles apprécient. Pour ceux-là, parfois (souvent ?) le système et la "méta" est secondaires ; le récit, l'aventure, l'immersion, sont bien plus importants que la mécaniques. Il parait que ce genre de dinosaures n'a pas encore complètement disparu... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) le 26 novembre 2025 Partager Posté(e) le 26 novembre 2025 Le 24/11/2025 à 20:19, Uphir a dit : Le système n'est pas, heureusement, le seul intérêt d'un jeu. Certain(e)s peuvent aussi apprécier le lore et/ou les figurines et jouer pour le plaisir de se plonger dans un univers qu'ils/elles apprécient. Pour ceux-là, parfois (souvent ?) le système et la "méta" est secondaires ; le récit, l'aventure, l'immersion, sont bien plus importants que la mécaniques. Heu, je ne suis pas sur de te suivre... Si tu joue a un jeu mais que t'aime pas le système de jeu, je ne comprend pas... PArce que l'univers qui t'intéresse, ça n'a rien a voir avec un système de jeu. Tu peux jouer a 40k avec OPR. L'univers ne change pas. Donc si le soucis c'est le système, rien n'empèche de le changer sans toucher au reste. Si tu veux de l'immersion, là encore, que le système ne t'en offre pas, c'est bien le système le probleme... PAs ta capacité a t'immerger dedans. Donc idem, change en. Enfin ca me semble pas incompatible de passer outre un système de jeu s'il ne te va pas en gardant l'univers et l'immersion Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 26 novembre 2025 Partager Posté(e) le 26 novembre 2025 C'est très simple. Enormément de joueur n'en ont, mais alors, absolument rien à branler de la méta, du jeu, de ce qui est fort et de ce qui ne l'est pas. Ce qui les interesse en premier lieu c'est 1) La qualité des figurines 2) Le lore autours des figurines (et de plus en plus de ces personnes auront touché le cross média : SM/DoW, jeux mobiles, romans, mêmes -oui-) et 3) la facilité. Oui parceque de la même manière que tout le monde n'est pas prêt à passer 30h sur un capitaine SM, et bien d'autre n'ont pas des dizaines d'heures à mettre dans un système de jeu. Le core rules de 40k, quoiqu'en on en dise, actuellement il est : - Facile à assimiler, aussi bien sur le fond que sur la forme - Perenne - Largement disponible. Oui c'est facile. Quand on ne se prend pas la tête avec les figurines à 1,8" d'un mur et autre point de règle relativement rare complexes. La base du jeu : Mouvement, advance, touche, blesse, sauvegarde, moral c'est largement appréhendable pour un débutant. C'est pérenne. Parce que dans ces milieux là la révision des points fréquentes.. ben sera mis à jour par les anonymes bienfaiteurs d'ALN. Et que les Dataslates quand on ne joue qu'une ou deux armées sont relativement abordable (et deviennent bien plus compliqué quand il faut également analyser toutes les autres armées pour se préparer compétitivement à tous les match up). Pour l'instant, depuis la V8 (qui remonte pas mal) il n'y a pas eu de grosse remise à zéro des règles. Et c'est largement disponible. Et de plus en plus. Donc pas comme OPR ou autre système de jeu alternatif. Enfin perso je sais que sur les 2 villes que je cotois OPR n'existe pas dans les boutiques indépendantes, et dans les 3 clubs il y a un joueur OPR qui peine à trouver des adversaires. Et c'est 3 raisons font que beaucoup de gens jouent à un jeu qu'ils trouvent imparfait. A noter que l'élégance des règles, l'équilibrage fin ne sont pas la priorité de ces gens. Encore une fois par manque d'énergie et de temps à dépenser dans cet aspect particulier du hobby. Parce que (et là je vais parler de mon cas), le jeu n'est que la conséquence logique d'aspect du hobby qui m'intéressent bien plus : la peinture, le lore, les rencontres IRL. Et il est bien plus facile de modifier les pans de règles qui nous gênent pour les adapter à notre style que de changer carrément de système de jeu. En fait c'est comme de demander à des gens pourquoi ils peignent à la contraste alors qu'on peut avoir des résultats bien meilleurs avec un glacis de [insérer marque de peinture uniquement trouvable en livraison internationale] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 26 novembre 2025 Partager Posté(e) le 26 novembre 2025 Là +1 @SexyTartiflette Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) le 26 novembre 2025 Partager Posté(e) le 26 novembre 2025 Je crois que je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a développé @SexyTartiflette Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C'Rius Posté(e) le 27 novembre 2025 Partager Posté(e) le 27 novembre 2025 Je vais faire comme les VDD mais +1 @SexyTartiflette Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 27 novembre 2025 Partager Posté(e) le 27 novembre 2025 Pour rappel, les monolignes sont à proscrire, surtout si c’est juste pour faire «+1». Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés