Aller au contenu
Warhammer Forum

L'enclume : Abusif ?


Lunathir

Messages recommandés

Que ce soit clair :

Je suis un joueur nains et j'en suis fier ! (Orque, Chaos, Skaven aussi mais chut...)

Cela fait plusieurs mois que je débat avec mon meilleur ami d'un sujet passionnant. Nous n'arrivons pas à nous convaincre mutuellement, et je réclame votre soutien.

Que vous soyez Nains ou non, que pensez vous de :

- L'enclume du destin :

1) Enorme Abus de bourrinisme d'un concepteur de livre d'armées créé lors d'un soir de beuverie un peu trop intense de bière de champignon (avec un B sur la chopine ;-)).

En gros c'est de l'abus !

2) Un outils magnifique rajouté pour renforcer l'intérêt d'une armée un peu trop défensive qui meritait bien cet ajout tactiquement avantageant.

En gros : une existence pleinement justifiée

A vos marteaux !

Ps : l'avis de ces infames oreilles pointus et autres peaux vertes crapuleux est le bienvenu !!!

;-)

Lunathir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas bourrin si tu ne lui ajoutes pas thorek tete en fer :lol: , mais c'est vrai que c'est une unité difficile a aller chercher sans volant , et des volants puissants :blink: !!!!

je suis joueur oreilles pointues et peaux vertes .

marielouise

Modifié par marielouise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En V6 l'enclume c'était pendant la phase de magie, donc tres rapidement dissipé, bref, nul personne n'achetait donc pas interressant pour GW donc maintenant c'est du tir indissipable

Perso c'est sa qui me choc, que l'enclume ne soit pas de la "magie" je trouve sa .... pas top

Il aurait pu faire un truc du genre des RdTs, style l'enclume peut lancer trois "incantations" différentes avec a chaque fois 3D6 de pouvoir, ce qui fait un total de 9 des de pouvoirs par phase, donc si on prend l'exemple de 2000-2500 points (il faut pas qu'elle soit prenable avant) c'est ni abusé (a peu pres 3 N2 quoi, ni trou mou)... bref, c'est mon avis deja premierement je vois plus l'enclume comme cela, en remplacant bien sur les mots "incantations" par un terme plus approprié.

Pour ce qui est de l'enclume, je la trouve tres puissance, mais pas trop... je trouve qu'on est pas encore dans l'abus, par contre des que le perso spé qui va bien arrive avec, c'est affreux, et si on a pas de quoi le gerer, lamnoire, bah... on se fait chier et on jout pas (l'adversaire), et la je trouve que c'est encore au dessus de l'abus.

Mais sans parler du perso spé, non sa va, dire qu'elle a sa place non, je le redis l'enclume en phase de tir, j'apprécie pas, j'aurai préféré le 3 "sorts" a 3D6, histoire de la rendre puissante mais contrable.

Dire qu'elle n'a pas sa place non plus, non plus... elle a sa place, mais pas comme elle est maintenant.

Dudu, un avi, rien de plus :blink:

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'abus principal, AMHA, vient du fait que l'enclume peut agir sur toute la table sans voir quoi que ce soit.

mais c'est vrai que c'est une unité difficile a aller chercher sans volant
Tu peux changer ton "difficile" par "quasi-impossible" si ton adversaire dispose d'une forêt dans sa zone de déploiement, que tu ais des volant ou pas... A croire que la magie de l'enclume fait pousser une forêt autour... :blink:

L'armée naine, à la base, c'est une armée solide (très solide avec une Grande bannière), mais peu mobile; là, avec une enclume, l'armée se retrouve plus mobile et réactive que la plupart des armées... 12ps de mouvement, bravo les nains... :lol:

Une simple nécessité d'avoir une ligne de vue sur ses cibles(amies ou ennemies) aurait rendu l'enclume nettement plus acceptable. C'est déjà le cas de l'arche des rois des tombes. Pourquoi pas là?

En résumé, pour répondre à la question:

Enorme Abus de bourrinisme d'un concepteur de livre d'armées créé lors d'un soir de beuverie un peu trop intense de bière de champignon
ou du moins du rédacteur qui a oublié la mention "ligne de vue requise"

Personnellement, je trouve cela bien dommage, la plupart des armées naines rencontrées désormais se ressemblent trop.

Mais bon, les choses sont ce qu'elles sont... On verra ce que cela donnera en ... V8 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi personnelement (je joue nain) l'enclume est vraiment dangereuse dans les grosses parties: pas de ligne de vue, un pouvoir ancien puissant, et avec Thorek en prime, c'est du 3+ relançable... Et vu qu'elle peut aller chercher n'importe qui sur la table, elle peut bloquer une attaque a l'autre bout de la table, sans rien voir, même à 100 pas...

C'est vrai qu'elle est assez... puissante, mais demain j'ai une partie 8000pts (de chaque côté...) avec Thorek et Thorgrim dans la même armée... Et promi, je dirais si elle à été à la hauteur du bourrinisme qu'on lui concède (mais en même temps, on attend 3 vouivres en face...)

Donc il faut voir: puissante, mais gare au risque d'explosion magique, car 505 points, c'est pas rien (sauf à 8000, ça passe encore :blink: )

Modifié par gorbor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Pour ma part en V6 l'enclume n'avait aucun intérêt lancer 1D6 2 dés pour lancer des sorts pas supers des dégats directs assez aléatoires et sans atouts dans une stratégie naine .

Surtout GW a été obligé d'en faire une armée compétitive (col du crâne oblige).

De plus l'armée en tournoi était assez peu concluante des résultats trés modeste à part un joueur avec 4 balistes au GT .

Elle comble un gros probléme de l'armée car nous le savont tous qd une unités vous est passée dans le dos,on a juste pour possibilité de les regarder nous charger en annulants les bonnus de rangs :blink: .

Et maintenant on a quelque chose de trés aléatoire (je ne prends jamais de perso spéciaux )et aprés c'est 1D3 donc sa va faite 1 et c'est le drame . :lol:

Pour les lignes de vues c'est simple moi je joue énormément contre un amis bretonniens donc s'il y avait besoins de lignes de vues les volants foncent sur l'enclume te hop on a qu'une tentative pour faire une rune (si elle passe ) .

Aprés elle prend un choix de héros supplémentaire donc à 2000 on a l'enclume te et 2 héros pour donner du punch à toutes les unités donc assez mince .

L'orsque je l'employe je m'arrange pour qu'elle ne vallent pas plus de 430 points donc si elle éxplose je perds un seigneur un héros 400 points et le moral :D .

Moi je dis l'enclume a du bon c'est pas moi qui le dit c'est les ancêtres :D

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout GW a été obligé d'en faire une armée compétitive (col du crâne oblige).

De plus l'armée en tournoi était assez peu concluante des résultats trés modeste à part un joueur avec 4 balistes au GT .

:lol:

Les nains ont toujours été une armée compétitive!Meme en V6 :blink:

Ils ont pas mal souffert de cette fausse reputation d'armée peu competitive...

Mais effectivement, peu de joueurs savaient les jouer a mon avis.

Le soucis c'est que tres peu de joueurs sortent du systeme de formatage "warfo" et tres peu arrivent a se créer une facon de jouer propre...

Je me rappelle d'un ami caenkres qui etait frustré quand il a joué contre pendi a ce GT car il ne s'attendait pas a ce que des nains fuient! :wink:

Bah oui un nain peut fuir!

bref ce n'est qu'un exemple...

La leçon a en tirer, c'est que les nains avait reellement un potentiel en V6, que tres peu ont su exploiter, apres dire que l'enclume est venue rétablir les choses, je ne suis pas d'accord.

L'armée V7 est enormement plus puissante, mais pas grace a l'enclume. (ce n'est que mon avis, D'ailleurs je me sens bien seul a le penser... :D notamment il y'a pas si longtemps sur un forum privé! :D )

L'enclume est plutot une bonne pression psychologique sur l'adversaire qui ne pourra pas anticiper vos actions. Cependant, c'est loin d'etre ultime, et loin d'etre abusé a mon avis. Jouer avec le feu a un cout en point assez important,perso je ne tente pas ou rarement et prefere m'assurer une stabilité plutot classique.

Bref c'est une question de gout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont pas mal souffert de cette fausse reputation d'armée peu competitive...

Perso, je les ai toujours considérer comme une "armée qui gagne toute seul" avec ses paver imprenable, ses machine indélogable et cette fameuse tendance a rester au corps à corps...

Le guerrier nain de base E4 pour 7 ou 8 points, moi je trouve sa très (trop ?) compétitif :lol:

Bon, évidement je joue compte vampire et elfe sylvain :blink:

Lud', qui aime pas les nains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi je joue nain et trouve aussi que l'enclume est abusé. J'en ai une quand meme mais plus pour la deco que pour le jeu. Thorek c'est reconverti en Thane ainsi que ses 2 gardes du corps qui ont parfaitement tous intégrer mon unité de Martelier dirigé par mon seigneur sur bouclier.

Les Perso Spé, je suis pas fan. On a plus qu' a prendre un Thorgrim le rancunier, un Archaon ou un Grimgor boite en fer et c'est bon. Un peu facile de prendre ces perso surpuissant en laissant de coté le choi d'une armée plus stratégique et de se reposer ainsi sur ses véritables bunker ambulant...

C'est tout de meme bien qu'ils existe mais après perso je n'en inclu pas dans mon armé... Et puis en terme d'histoire sans penser au règle, amuse toi a ramener l'enclume sur un champ de bataille toi ! Meme si t'es un nain... Tous ca pour dire qu'en regardant certaine caractéristique de ses persos, on pourrait vraiment croire que le concepteur se fesai mousser lors de l'ecriture des règles. Et va zi que je te rajoute des PDV et des Invu a 3+. Mais oui c'est ca ! Pour les partie a 800 000 pts c'est bien mais sinan bof...

Kreonidas qui préfère perdre avec honneur (quite a se raser la barbe) que de gagner dans la honte ! Parce que Nain ou pas, bouziller de l'adversaire a l'autre bout de la table sans meme le voir ou qu'il puisse riposter, ca peut vitre passer pour une arme de lache ! Et nous les nains, on n'est pas des baltringues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En tant que joueur nain je trouve l'enclume comme un plus dans une armée naine! Un plus important certes, mais pas plus qu'un dragon ou démon majeur dans certaines autres! :wink:

Les nains sont defensifs, on leur donne une option de jeu différente avec l'enclume.

C'est assez marrant de voir la tête de son adversaire quand il voit debouler dans son dos une petite unité de mineurs qui charge pendant la phase de tir... :)

Le chaos est bourrin, on leur donne du bourrin de grande classe avec un beau buveur de sang.

Par contre je suis abusé d'entendre dire "l'enclume c'est trop puissant, c'est trop bourrin, c'est anti ci, anti ça,etc..."

Qu'est ce qu'on peut dire d'un valten intuable?

Et un karl franz sur dragon avec ses armes (naines) de fou?

Ou le fameux lamenoire qui tue thorek en moins de temps qui faut pour le dire?

J'en passe et des meilleures... :lol:

Là j'entends plus rien!!! :D

J'ai déjà sorti thorek à un tournoi no limits et là malheur, qu'est ce que j'avais pas fait!!! :D

Je me suis retrouvé dans une poule de tarés avec moulte dragons du chaos et tout ce qui va bien...

Résultat je me suis fait rouler dessus après avoir bien resisté voire mené pendant 3 ou 4 tours.

Et pour finir en beauté, dernière partie, je me tape un joueur elfe noir avec dragon, pégase et cerise sur le gateau 3 ogres sur rhinox en unité rare! Ben là aussi rouleau compresseur dans ma face...

Je ne pretends pas être le joueur de l'année mais je suis pas une grosse buse non plus! :blink:

Le mieux c'est quand l'orga vous dit après: "si t'avais pas sorti thorek je t'aurais mis dans une poule plus soft!"

La prochaine fois je prends que des unités de base sans état major, sans bonus de rang et un seul perso sans runes, comme ça poule tranquille mais grosses branlées en perspective...

Donc il faudrait je pense arrêter de dire Games Workshop veut vendre alors c'est intuable, je perds contre les nains donc l'enclume c'est méchant,etc...

L'enclume est juste une option dans une armée naine et thorek est une option d'enclume...

Voilà.

Aussi sûr que l'or brille et que les elfes sont des traîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca confirme quand meme le fait que ya des perso spé vraiment abusé ! Qu'un Dragon ou un buveur de sang soit balèze je le comprend. Mais les ptis bohomme comme Valten qui veulent pas y passer c'est chaud...

Pourquoi pas inventé une réincarnation de Grimnir tant qu'on y est avec la hache du Nain Blanc + celle de Thorgrim avec une ptite Invu a 4+ et 6 PDV. Nan mais serieux ! Et ce Lamenoire la, c'est plus du profil a ce stade là.

ALORS OUI, je trouve l'enclume abusif mais autant que du Archaon, du Karl Franz, ou du Zacharia l'éternel. Valten je dis pas, il a pas de règle officiel, il sufit de refuser que son adversaire l'incorpore dans son armée...

Allez Joseph ressere m'en une y fais soif ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec archaon, valten (un peu moins pour BuBu et dragon), la menace vient d'un endroit unnique, donc, soit on peu gerer le bubu dragon (canon etc) soit on donne a manger en jouant avec le reste de l'armée contre le reste de l'armée adverse.

Le probleme e l'enclume c'est qu'elle fait tout n'importe ou, ne jamais laissé a un joueur le placement de décors infranchissalbe, sinon il le place en diagonale sur un coin de table, juste de quoi posser l'enclume derriere et pas une brindille de place pour poser d'éventuel volant et... hop... imprenable, parel dans les foret, ou juste derriere une colline, bref, de plus la menace vient de partout et est inévitable, de plus elle est super polyvalente, mouvement / gerer les volants / dommage de ouf (du fait que sa tir n'importe ou) bref... trop puissant, trop d'avantage pour si peu de désavantage, surtout qu'elle se combinne a merveille avec une stratégie nain.

Perso, a 2.500, si on me jout archaon en face, je trouve pas sa bourrin, au contre je suis presque sur de gagner.

Dudu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref... trop puissant, trop d'avantage pour si peu de désavantage, surtout qu'elle se combinne a merveille avec une stratégie nain.

318 pts minimum (468 avec les runes) et surtout ce priver du cd de 10 du seigneur, c'est quand même pas mal comme désavantage non? Elle ne lance qu'un sort par tour, avec 500 pts de magie dans d'autre armée(HE, CV, ...) tu peu avoir combien de dés de pouvoir?

Je pense quelle a surtout un effet psychologique sur l'adversaire qui ose pas approcher les unité de close temp qu'elle est active. D'accord avec la fin de ta phrase elle se combine très bien avec le reste de l'armée naine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que, effectivement c'est bien pour faire une charge de flanc sur une unité qui s'est un peu trop avancée, ou charger avec des marteliers sur de la cavalerie négligente, mais si l'adversaire est un tant soit peu futé, ça arrive pas. Du coup, les 300 et quelques points de l'enclume te servent à lancer des boules de feu, sur 2+ certes, mais une par tour. Contre la cavalerie légère, c'est top, mais sur un gros pavé de guerriers du chaos...

En effet, ça permet de prendre l'initiative, mais c'est une chose qu'on reprochait justement aux nains de ne pas faire en attendant gentiment l'ennemi retranché sur une colline avec moult machines de guerre et troupes intuables pour les protéger.

Le probleme e l'enclume c'est qu'elle fait tout n'importe ou, ne jamais laissé a un joueur le placement de décors infranchissalbe, sinon il le place en diagonale sur un coin de table, juste de quoi posser l'enclume derriere et pas une brindille de place pour poser d'éventuel volant et... hop... imprenable, parel dans les foret, ou juste derriere une colline

Bon, d'accord, ça c'est en no limit avec des troupes hyper-compétitives où le fair-play n'est plus de mise, mais pour une partie normale, le joueur bêta ne va pas faire de truc comme ça, normalement...

Par contre, je trouve que c'est une bonne chose qu'ils l'aient mise pendant la phase de tir : le "sur un 2+ ça marche" peut paraître puissant, mais les effets sont pas trop puissants (bon, j'avoue que le no ligne de vue est aussi légèrement abusé) et même sans le pouvoir ancien, un fiasco est plus vite arrivé qu'avec un sorcier qui lance deux dés pour sa boule de feu (et avec des effets autrement plus dévastateurs...).

Ce fonctionnement a deux avantages :

1) indissipable, donc fiable, donc nain

2) si on pouvait le dissiper, ça n'aurait eu sa place que dans des parties d'une fourchette de taille limitée (entre 2000 pts, taille minimale pour un seigneur, et eviron 3500 pts, où, avec le nombre de sorciers en face, tout aurait été dissipé).

Donc, je trouve que l'enclume est très bien, et que c'est même un choix assez risqué, même si elle est achement efficace pour dissuader l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'accord, ça c'est en no limit avec des troupes hyper-compétitives où le fair-play n'est plus de mise, mais pour une partie normale, le joueur bêta ne va pas faire de truc comme ça, normalement...

Ca c'est une belle conn**ie que tu viens de dire... On peux parfaitement jouer avec des listes bien crades et être fair-play! C'est quoi ces préjugés à deux balles???

Pour l'enclume, c'est clair qu'elle est bien forte... Mais pas tant que ca finalement. D'une elle coute bonbon, et de deux elle ne permet pas tant de choses. Bouger des mineurs de 9 pas (lors de leur sortie) c'est pas mal, mais s'il n'y a rien à choper? Idem, le 1D6 touches c'est pas top non plus (le plus chiant étantle mouvement divisé par 2).

Mais elle apporte un + indéniable, faut juste prier qu'elle ne fasse pas un double 1 :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je joue nain depuis 13 ans, et j'ai connu donc l'enclume dans pas mal de ces versions.

le problème vient du système de magie lui-même (les dés de pouvoir sont un concept de m...de)

en V4-V5, le système de cartes permettait à un nain avec enclume de jouer contre des armées avec sorcier à égalité. en faite l'enclume permettaie de passer d'un nain "défensif en magie " à un nain "polyvalent en magie".

avec le système des dés de pouvoir V6, les concepteur ont voulu garder cette traduction: enclume=sorcier.

et la c'était le drame, le système de magie avec dés de pouvoir se basant sur le déséquilibre entre l'attaquant et le défenseur (l'attaquant devant avoir plus de dés que le défensuer pour espérer faire quelques chose), avec son ridicule 1D6+2 dés de pouvoir, on se retrouvait avec un niveau moyen à 2000 points (bref l'équivalent d'une armée avec sorcier mais loin du full) et carrément insuffisant au dela.

bilan, l'enclume est devenu un sac à point injouable que personne ne prenait>>chute des ventes.

GW a réfléchi et à trouver ce qui, avec ce système de m....de de dés de pouvoir est la seul solution, faire des pouvoirs de l'enclume quelques chose d'indissipable, et donc de valable à tous les niveaux d'armée, du 2000 au 10000.

du coup dans les formats de 2000 à 3000, l'effet est très appréciable.

mais ca reste honnete étant donné l'investissement en point, et l'absence du coup à moins de 3000 d'un seigneur avec CD 10.

l'enclume est uns sorte de super machine de guerre, explosant aussi bien qu'un canon, valant 3 à 4 fois son prix pour un effet qui le vaut.

thorek par contre est un abus franc, comme la majorité des persos spéciaux, et qui n'ont à mon sens leur place que dans des partis scénarisé à 5000 points et plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une belle conn**ie que tu viens de dire... On peux parfaitement jouer avec des listes bien crades et être fair-play! C'est quoi ces préjugés à deux balles???

Evidemment, c'est une généralisation, mais je veux dire que si quelqu'un place un terrain infranchissable devant un coin avec juste la place de mettre l'enclume, c'est pas fair-play, et que je pense que ça arriverait rarement dans un tournoi, mais peut-être quand même plus souvent qu'en partie amicale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis abusé d'entendre dire "l'enclume c'est trop puissant, c'est trop bourrin, c'est anti ci, anti ça,etc..."

Qu'est ce qu'on peut dire d'un valten intuable?

Et un karl franz sur dragon avec ses armes (naines) de fou?

Ou le fameux lamenoire qui tue thorek en moins de temps qui faut pour le dire?

J'en passe et des meilleures... angry.gif

Là j'entends plus rien!!! angry.gif

Que ce sont des persos spé.....

Un plus important certes, mais pas plus qu'un dragon ou démon majeur dans certaines autres!

Calculons: qui à des dragons/ démon majeurs: les 3 elfes et la chaos. 4 armées. Sur combien en tout?

Edit: dites, c'est une impression ou ca part en ouin-ouin de joueurs nains pas contents?

Modifié par Trieb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est du rebattu tout ça, je synthétise les discussions précédentes et vous conseille de faire une recherche.

Par contre, je trouve que c'est une bonne chose qu'ils l'aient mise pendant la phase de tir : le "sur un 2+ ça marche" peut paraître puissant, mais les effets sont pas trop puissants (bon, j'avoue que le no ligne de vue est aussi légèrement abusé) et même sans le pouvoir ancien, un fiasco est plus vite arrivé qu'avec un sorcier qui lance deux dés pour sa boule de feu (et avec des effets autrement plus dévastateurs...).
Je suis d'accord... avec la première partie de ta première phrase :D . Si 2+ c'est puissant par rapport aux effets induits.

La comparaison avec un sorcier est malaisée, car si le risque de fiasco pour un sort à 2 dés est bien inférieur au risque d'incident d'enclume, un pouvoir mineur d'enclume équivaut à dire: "sur 2+, je fais un pouvoir irrésistible avec un sort à 12+ -facile, et un majeur 15+ sans hésiter-". Et là le sorcier est bien battu. En cas d'incident, seul le 1 est un réel problème, alors que le sorcier, être pourtant de constitution chétive, va prendre des dégâts à presque chaque fiasco (sachant qu'un sort à 12+ ça fait 4 dés pour le lancer, là bizarrement les chances de fiasco commencent à être vraiment proches de celles d'incident d'enclume -mais les chances de PI sont, elles, bien inférieures, sans compter qu'aucun sort n'est aussi complet que la rune de la colère).

Je ne vois pas en quoi une boule de feu est plus dévastateur qu'une boule de feu sans portée, sans ligne de vue et qui ajoute un Maîtresse des Marais derrière :) ...

Evidemment, c'est une généralisation, mais je veux dire que si quelqu'un place un terrain infranchissable devant un coin avec juste la place de mettre l'enclume, c'est pas fair-play, et que je pense que ça arriverait rarement dans un tournoi, mais peut-être quand même plus souvent qu'en partie amicale...
La plupart du temps, le décor est déjà fixé en tournoi, donc il y a moins de chances d'avoir un "coin à enclume" qu'en amicale. J'ajouterais que le terrain n'a que peu d'influence pour un joueur compétent, si le nain veut pas se faire prendre son enclume, tu la prendras pas avant d'avoir roulé sur le reste de l'armée.
Bouger des mineurs de 9 pas (lors de leur sortie) c'est pas mal, mais s'il n'y a rien à choper?
Ca prend un quart adverse, ou ça rentre dans une formation plus profonde pour atteindre sa cible :wink: .
Par contre je suis abusé d'entendre dire "l'enclume c'est trop puissant, c'est trop bourrin, c'est anti ci, anti ça,etc..."
Ben... si c'est vrai :whistling: ...
Ou le fameux lamenoire qui tue thorek en moins de temps qui faut pour le dire?
Oui mais non justement, il se fait l'apprenti qui le prend en défi (ou n'importe quel autre héros si on tient à la relance du pouvoir), et s'ensuit une contre-charge d'autre chose qui passait par là. Donc il va empêcher un pouvoir et tuer l'apprenti ou un héros, mais pas l'enclume. Après comme les joueurs nains font tellement les précieux avec leur fiabilité (oui mais après c'est 33% de chances d'incident donc 5% de chances d'explosion oh mon dieu ça fait trop skaven), ça sert à quelque chose dans les faits en poussant de temps en temps le nain à se limiter aux pouvoirs mineurs.
Un plus important certes, mais pas plus qu'un dragon ou démon majeur dans certaines autres!
Déjà évoqué dans une autre discussion sur l'enclume: la différence fondamentale entre l'enclume et le dragon c'est que le monstre doit s'exposer pour faire quelque chose. Le seul risque que prend le seigneur des runes, c'est l'explosion sur un double 1. Et pourtant le facteur de billitude est proche. De plus, l'enclume va donner 400-450pts, le dragon c'est plutôt 700 (général obligatoirement dessus). On n'est vraiment pas dans la même échelle.
mais ca reste honnete étant donné l'investissement en point, et l'absence du coup à moins de 3000 d'un seigneur avec CD 10.
Excuse-moi, mais je trouve ça :D comme phrase :wink: .

D'une part parce que 400pts pour un choix de seigneur + un de héros c'est tout à fait correct, c'est d'ailleurs la valeur en points que serait prêt à mettre un joueur dans un seigneur sur bouclier + un MdR (ben oui, faut compenser l'antimagie perdue) à la place. Mais l'enclume sera toujours plus polyvalente.

D'autre part, et là ça va croiser le premier point, qu'est-ce que c'est que ce besoin extrême d'aller chercher la fiabilité absolue? Cd9 pour tout le monde c'est largement suffisant, surtout quand on voit que les gens se privent pas pour s'immuniser à la peur/terreur et à relancer les tests de panique et de moral (à 1 dé, au cas où...). Oui l'enclume ça concentre une force de frappe et toute la défense magique de l'armée en un unique point, oui ça peut péter tout seul et supprimer ainsi tous ces avantages. Mais les risques sont largement assez faibles pour qu'une enclume soit plus que rentable, car les deux seules véritables raisons de perdre son enclume quand on la protège bien, c'est soit qu'on a déjà perdu la partie et que l'adversaire l'atteint enfin, soit qu'elle pète toute seule. C'est pas vraiment grave de partir sur une armée qui va perdre son enclume à un moment critique une partie sur 100 si ça renforce autant les chances de victoire sur les 99 autres parties!

Mais bon, ça c'est comme la catapulte qui est pourtant hyper rentable, mais "pas assez fiable". La volonté de risque 0, je crois que c'est ça qui me débecte chez les nains (désolé, hein, c'est mes goûts, mais clairement pour moi ce qui fait le charme d'une partie c'est quand on tente des trucs qui n'ont pas toute sleurs chances de réussir*).

*bon, jouer pour la gagne ça m'arrive aussi, mais c'est bien moins trippant que de se jeter dans une bataille en faisant des trucs absolument démentiels qui marchent... ou pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après comme les joueurs nains font tellement les précieux avec leur fiabilité (oui mais après c'est 33% de chances d'incident donc 5% de chances d'explosion oh mon dieu ça fait trop skaven
qu'est-ce que c'est que ce besoin extrême d'aller chercher la fiabilité absolue? Cd9 pour tout le monde c'est largement suffisant, surtout quand on voit que les gens se privent pas pour s'immuniser à la peur/terreur et à relancer les tests de panique et de moral (à 1 dé, au cas où...).
Mais bon, ça c'est comme la catapulte qui est pourtant hyper rentable, mais "pas assez fiable"

J'ai beau chercher...Mais de qui parle t'il? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi une boule de feu est plus dévastateur qu'une boule de feu sans portée, sans ligne de vue et qui ajoute un Maîtresse des Marais derrière :whistling: ...

Je voulais dire que les effets du fiasco sur l'enclume sont plus dévastateur que ceux du mago. Ne pas lancer de sort pendant deux tours, c'est assez chiant... Quant à exploser,n'en parlons pas... Encore que maintenant, le nouveau tableau des fiascos est beaucoup plus dangereux. En fait, les deux se valent à peu près, finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vergil1140

:whistling: bravo à tout les joueurs qui ont raler comme pas de deux contre cet enclume du destin qui coutent la peau des fesses et qui peut peter très facilement .Pour ceux qui préféraient l'ancienne version de l'enclume je trouve que ses règles n'allaient pas avec l'esprit des nains qui n'aiment utilisés la magie donc ce changement à été le bienvenu autant par les joueurs nains :wink: que par les magasins GW

je joue nains et je pense que les concepteurs de jeux ont voulé donné aux joueurs nains une chance de effectuer d'autres stratégies que celles de trouver une colline et mettre toutes ses armées là en mettant l'enclume du destin avec d'autres règles et personnellement je suis content de comment sont les nains actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bravo à tout les joueurs qui ont raler comme pas de deux contre cet enclume du destin qui coutent la peau des fesses et qui peut peter très facilement .Pour ceux qui préféraient l'ancienne version de l'enclume je trouve que ses règles n'allaient pas avec l'esprit des nains qui n'aiment utilisés la magie donc ce changement à été le bienvenu autant par les joueurs nains :D que par les magasins GW

Un truc qui atteint tout sans limite de portée et sans ligne de vue j'avoue, c'est d'un niveau de stratégie jamais atteind jusqu'à aujourd'hui :wink:

Je me demande si tu lis les argument des gens? 400 pts pour un choix de seigneur+héros c'est un cout normal.

Et le pouvoir de l'enclume, on peut rien faire contre!! (et oui c'est ca qui est abusé)

Un seigneur sur dragon en vaut près de 600, et le seigneur sur dragon il doit atteindre ses cibles alors que l'enclume n'a même pas besoin de bouger...

je joue nains et je pense que les concepteurs de jeux ont voulé donné aux joueurs nains une chance de effectuer d'autres stratégies que celles de trouver une colline et mettre toutes ses armées là en mettant l'enclume du destin avec d'autres règles et personnellement je suis content de comment sont les nains actuellement

Pas la peine de préciser, mon petit doigt me l'avait dit :)

Je pense surtout que les concepteurs ont voulut se faire de l'argent...

Ou alors l'easy mode est une stratégie, j'étais pas au courant :whistling:

Ou comment palier les seuls faiblesses d'une armée, la on entre en God mode.

Modifié par Aust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.