Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V10][Base] Aptitude début de round et réserve


Falinor

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question relative aux aptitudes à choisir au début de round, comme celle de certains primarques.
Est-ce que le fait d'être gardé en réserve, pour une frappe en profondeur par exemple, empêche d'activer une aptitude.

Je prend le cas de Magnus, il est écrit:

"At the start of the battle round, select one of the abilities in the Crimson king section [...]"

 

Je me pose la question puisqu'il n'est pas précisé que la figurine doit être sur la table pour sélectionner une aptitude, comme c'est le cas pour les points de cabale par exemple.

 

Donc je me dis qu'on peut donner la réduction des dégâts (Forme Impossible) et faire arriver Magnus ensuite à notre phase de renfort.

Mais il y a peut être une règle de base que je n'ai pas trouvée qui précise le contraire.

Modifié par Falinor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est précisé dans les règles de base là dessus

Mais il est indiqué dans le commentaire des designers que une unité en réserve peut utiliser ces aptitudes (contrairement aux unités embarquées qui ne peuvent rien faire)

 

Donc oui tu peux utiliser ton aptitude au début de round puis arriver après 

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un point très stupide dans le RUles Commentary:

p11: Reserves Units: [...] Units can still use rules and abilities while in Reserves.

 

Cependant ca contredit totalement la page 5:

Embarked Units: Units embarked within a Transport do not count as being on the battlefield for any rules purposes. This means that, unless explicitly stated otherwise, embarked units cannot do anything (e.g. shoot, fight, use abilities, etc.). Similarly, you cannot select an embarked unit as a target for any rules, including Stratagems.

 

Donc on peut, mais on peut pas.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Timil a dit :

Donc on peut, mais on peut pas.

Ben du coup si tu peux

Comme l'indique le passage sur les unités en réserves

 

Il y a 7 heures, Vanguard 92291 a dit :

Et pour les reserves syrategiques du coup ?

Les réserves stratégiques sont inclues dans les réserves (c'en est un type spécial) donc oui également

 

Il y a 2 heures, Grimberg a dit :

Et les unités en réserve embarquées dans un transport

Si tu met une unité dans un transport et ledit transport en réserve, le transport peut utiliser ces aptitudes mais pas l'unité embarqué effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, blackout_115 a dit :

Ben du coup si tu peux

Comme l'indique le passage sur les unités en réserves

Attention, en réserve tu peux parce que tu es hors de la table, mais dans un transport tu peux pas car tu es hors de la table XD

 

en RAW je suis d'accord, mais la justification est mauvaise car tu es plus "hors de la table" dans un transport qu'en réserve?

Ca sent l'erreur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Timil a dit :

Ca sent l'erreur :D

Pas d'erreur pour les unités en réserves de sur, sinon certaines aptitudes genre celle du lictor ne marchent pas.

 

La seule erreur que je vois c'est que dans le paragraphe sur les unités embarquées ils auraient dû écrit ''also'' plutôt que ''this means that'' pour enlever ce lien avec le fait d'être hors de table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, blackout_115 a dit :

Pas d'erreur pour les unités en réserves de sur, sinon certaines aptitudes genre celle du lictor ne marchent pas.

Ils auraient du enlever ce paragraphe v9 (ou presque) et laisser les auras et autres fonctionner depuis les véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 09:57, Timil a dit :

Ils auraient du enlever ce paragraphe v9 (ou presque) et laisser les auras et autres fonctionner depuis les véhicules 

 

Oui et non, que les auras ou capa d une unité embarqué ne marche pas sur les unités en dehors du véhicule c'est une chose pas déconnante, par contre ce qui est effectivement bizarre c'est qu une unité a l interieur d un véhicule ne puisse pas se cibler elle même. Je veux dire il se voit entre eux les gars dans le véhicule et pour les strats y a des cimmunicateurs 😅. Mais oui cest assez mal branlé que tu ne puisse pas appliquer un strata sur une unité embarqué en prévision de son débarquement pour qu elle puisse bénéficier de l effet du strata une fois en dehors du véhicule alors que tu le peux sur une unité en reserves ou reszrve stratégique, de la même manière que une fig avec un capa par round (genre abandon) pourra choisir sa capacité si il est en fep, et l effet de sa capacité si c'est une aura s active quand il est sur la table de toute façon,alors que par contre il ne sait plus le faire dans le véhicule, pour un effet qui s activerait une fois en dehors du véhicule. Bref GW et le retour des règles schizo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour rebondir sur le sujet .. quand est il des améliorations?

Exemple: premier dans la mêlé GK:

Citation

Figurine Grey Knights avec l’aptitude Frappe en
Profondeur seulement. L’unité du porteur doit
commencer la bataille en Réserves, mais ni elle ni le
moindre Transport dans lequel elle est embarquée

ne compte dans les limites qu’impose la mission au
nombre d’unités de Réserves Stratégiques que vous
pouvez avoir. Cette unité peut être placée en utilisant
l’aptitude Frappe en Profondeur à l’étape des Renforts
de votre premier, votre deuxième ou votre troisième
phase de Mouvement, quelles que soient les règles
de la mission.

Dans la description l'amélioration fait effet sur le personnage, son unité et son transport.

Est ce que ça veut dire que le transport et l'unité avec le perso qu'elle contient, peut:

-Fep ?

-Fep au T1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Mais qu'en est il u transport ?

Si je prends un storm raven, qui est Aerodyne, qui peut être placé en réserve, mais qui n'a pas le mot clef frappe en profondeur et que j'y met dedans un personnage avec l'amélioration, accompagné d'une unité.

Est ce que l'amélioration s'applique aussi au transport qui pourrait fep T1?

 

Une partie de la règle s'appliquant au transport (déplacement de la limite des points de réserves) est ce que le reste de la règle s'applique aussi sur le storm raven et son contenu ? (arrivé des fep T1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien quand tu poses des questions parce que ça force un peu à sortir de sa zone de confort comme on dit 😛 

 

Pour le StormRaven, la réponse est très claire avec la VO

Révélation

That unit can be set up using its Deep Strike ability in the Reinforcements step of your first, second or third Movement phase, regardless of any mission rules.


« Son aptitude FeP », ça veut dire qu’à moins qu’un Transport et l’unité embarquée ne compte que pour une, on parle de l’unité du Personnage porteur de l’Amélioration et donc de « sa » capacité à FeP (et également d’une erreur de traduction). 
 

Donc l’Amélioration a 2 effets distincts :

 - l’unité ET son Transport ne comptent pas dans les points en Réserve, 

 - le porteur et son unité peuvent être placés grâce à SON aptitude FeP au T1, 2 ou 3 sans égard pour les règles de mission.

 

De ce que je comprends, tu ne peux pas mettre un Personnage avec l’Amélioration dans un SR et faire FeP le tout T1 (ou 2, ou 3 d’ailleurs)


Toujours en espérant ne pas dire de bêtises ^^

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.