Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Discussions News


Messages recommandés

Je pense que sous le coup de l'émotion, vous trouvez cela embêtant que Shagrat soit aussi avantagé mais vous serez bien content de l'employé après, cela va donner du punch à une armée du Mordor, avec en plus les nouveaux nazguls qui sont plus puissants qu'auparavant, je sens que mon armée du Gondor va commencer à avoir du fil à retordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout cela a été fait pour avoir un nouveau héros "bourrin".

Sans blague? Outre le soupçon incontestable d'une alliance entre bourrinisme et marketing, la démarche de GW à propos de Shagrat procède aussi sans doute de l'intention d'offrir un meilleur panel de héros de type combattant au Mordor. En effet, entre Shagrat, 60 points tout équipé, et Gothmog, 135 points tout nu, il n'y avait aucun autre héros intermédiaire (autour de 80-100 points) accessible au Mordor, hormis les Nazgûl mais dont le rôle n'est pas de combattre. Il manquait vraiment au Mordor ce type de héros à trois attaques taillé pour les parties de format standard. On ne voit que très rarement Gothmog en 500 points à cause de son coût prohibitif. Ceci étant dit, on est tous d'accord pour dire que GW n'aurait jamais dû promouvoir un Shagrat sans véritable notoriété pour tenir ce rôle. Il aurait mieux valu améliorer la Bouche de Sauron ou tout simplement baisser Gothmog d'une bonne vingtaine de points.

Il semble toutefois que GW ait pris conscience du tollé général qu'a suscité l'amélioration de Shagrat. J'en veux pour preuve que le WD de ce mois-ci, qui traite pourtant en long et en large des nouveautés issues du supplément Mordor, ne consacre qu'un minuscule encart de deux courtes phrases à la présentation de ce nouveau profil. Et encore, cette présentation timide ne se cantonne qu'au fluff du héros et non à ses caractéristiques hors du commun. D'ailleurs, Shagrat n'est même pas présent au sein du rapport de bataille alors qu'il s'agit d'un guerrier particulièrement rentable. Quand Dalamyr est sorti à l'occasion du supplément Harad, GW nous en avait fait une sacrée publicité par le biais du WD qui est avant tout un outil de promotion. Là, le fait que GW n'essaie même pas de nous vendre son Shagrat survitaminé laisse à penser qu'ils ont été échaudés par le mécontentement (pour ne pas dire le boycott annoncé) de leurs joueurs-clients.

Shas'El'Hek'Tryk, dupe?

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sous le coup de l'émotion, vous trouvez cela embêtant que Shagrat soit aussi avantagé mais vous serez bien content de l'employé après, cela va donner du punch à une armée du Mordor, avec en plus les nouveaux nazguls qui sont plus puissants qu'auparavant, je sens que mon armée du Gondor va commencer à avoir du fil à retordre.

C'est pas comme si le Gondor était déjà à la peine face au Mordor hein?

Moi ce profil je ne l'aime pas, il tombe là comme un cheveux sur la soupe.

De mon point de vue, les gros héros bourrins sont l'apanage du "Bien". Le Mal compte plus sur le nombre, les grosses bestioles et la magie pour l'emporter, et s'en est pas trop mal sorti jusqu'à aujourd'hui...

Même si les Hobbits restent les meilleurs :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sous le coup de l'émotion, vous trouvez cela embêtant que Shagrat soit aussi avantagé mais vous serez bien content de l'employé après, cela va donner du punch à une armée du Mordor,
C'est pas le coup de l'émotion, ce profil est tout simplement abbérant, du point de vue fluff, logique et stratégique. Il n'est pour moi pas question de l'utiliser, en aucune façon, même si son profil est redoutable (et surtout pour ça). Surtout que logiquement cette version stéroïdée devrait être dans l'armée de La Porte Noire, et non de Cirith Ungol. Le Mordor, avec sa palette de héros et de troupes, est tout sauf désavantagé. Surtout avec un Roi Sorcier qu'on peut monter à 3 attaques.
avec en plus les nouveaux nazguls qui sont plus puissants qu'auparavant, je sens que mon armée du Gondor va commencer à avoir du fil à retordre.
Le Gondor a quand même des troupes et des héros à la hauteur, faut pas pleurer non plus, sinon que dire d'autres armées moins vernies... :whistling:

Libre à toi de jour les profils bourrins sans tenir compte du fluff, libre à nous de garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

Shagratator boycot: +1

Analyse intéressante, Sha's. Tout le monde attendait une petite réévaluation de la Bouche de Sauron (genre terreur automatique, défense à 6 et bravoure à 5, pour l'aligner sur le Maréchal Noi sans en faire un super-guerrier non plus, restant quand même tourné vers la magie), et un rabais sur Gothmog, ou une amélioration de ses capacités de chef (et non de guerrier, vu l'histoire du mec). Ca serait passé comme une lettre à la poste.

Rien ne les empêchait non plus de faire de "Skully" un sur-capitaine du Morannon, du même type que Gorbag, Shagrat ou Grishnakh, quitte à lui donner une petite règle spéciale. Ca faisait un héros de plus, pas cher, raisonnable, et en plus complémentaire de la Bouche de Sauron.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Analyse intéressante, Sha's. Tout le monde attendait une petite réévaluation de la Bouche de Sauron (genre terreur automatique, défense à 6 et bravoure à 5, pour l'aligner sur le Maréchal Noi sans en faire un super-guerrier non plus, restant quand même tourné vers la magie), et un rabais sur Gothmog, ou une amélioration de ses capacités de chef (et non de guerrier, vu l'histoire du mec). Ca serait passer comme une lettre à la poste.

Rien ne les empêchait non plus de faire de "Skully" un sur-capitaine du Morannon, du même type que Gorbag, Shagrat ou Grishnakh, quitte à lui donner une petite règle spéciale. Ca faisait un héros de plus, pas cher, raisonnable, et en plus complémentaie de la Bouche de Sauron.

C'est vrai qu'un capitaine du Morranon nommé (Skully) aurait été bien. Surtout que le figs est là.

Pour la Bouche de Sauron j'aurai bien vu un 5 en combat aussi. Logiquement on s'attendrait à ce que La Bouche de Sauron soit le plus puissant des NN....et bien non....il y a un manque total de logique....comme le fait que l'Immortel soit aussi doué que Le Roi-Sorcier en magie alors qu'il est moins cher et qu'il peut récupérer ses points de volontés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la rigueur, l'armure et la C4 ne me gênent pas plus que ça pour la BdS : après tout, il passe pas tellement de temps à foutre sur la gueule aux hommes, beaucoup plus à étudier la magie. Donc les capacités martiales moins fortes que celle d'un cap'tain, je n'eusse point dit non.

Maintenant, la terreur à balancer comme sort, contrairement aux autres qui l'ont de base, est une aberration sans nom*...

Je suis de l'avis de Gilthanas : si le Mal est exactement le Bien en un peu plus sale et en moins scrupuleux, c'est plus drôle... Je préfère que le Bien conserve l'apanage des héros légendaires et charismatiques, et les troupes courageuses et bien équipées, tandis que le Mal gardera l'hégémonie sur les troupes de basse qualité, mais nombreuses (sauf les uruks, bien sûr), appuyés par de sympathiques monstres et des sorciers véreux.

p.s.: je me lance dans une violente campagne contre mon orthographe digne d'un orque.....si vous voyez des fautes vraiment énormes dites le moi... :devil::P

On dit (avec un t à la troisième personne, et non s :whistling: ) "or" et pas "hors" :P (et ça vaut pour beaucoup de gens :clap: )

Khorgrim, bachelier L qui a fait son épreuve ce matin (réécrire du Robbe-Grillet, que du bonheur... :clap: )

*A ce propos, il faudrait lancer une pétition visant à ajouter une nouvelle expression pour ce genre de choses dans le monde de la figurine : c'est "shagratesque" :)

Modifié par Khorgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Gilthanas : si le Mal est exactement le Bien en un peu plus sale et en moins scrupuleux, c'est plus drôle... Je préfère que le Bien conserve l'apanage des héros légendaires et charismatiques, et les troupes courageuses et bien équipées, tandis que le Mal gardera l'hégémonie sur les troupes de basse qualité, mais nombreuses (sauf les uruks, bien sûr), appuyés par de sympathiques monstres et des sorciers véreux.
Je ne suis pas trop d'accord. C'est vrai qu'on peut concevoir que le Bien est un avantage numérique du côté des héros légendaires, mais en ce qui concerne les troupes, il n'y a aucune raison que ça reste une marée de Gobelin ou d'Orcs en slip. C'est très bien qu'il y ait des armées plus puissantes qualitativement chez le mal aussi, ça varie les plaisirs. Du moment que ça soit limité et que ces armées ne soient pas trop diversifiée, pour ne pas cumuler tous les avantages. On a déjà les Orientaux, Légions de la Main Blanche, la Porte Noire qui sont basées sur de l'infanterie lourde et couteuse, et d'autres disposent de troupes lourdes en renfort. Je trouve ça très bien, alors que si on était resté à la grande armée du Mordor, ça aurait été un peu dur à digérer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la rigueur, l'armure et la C4 ne me gênent pas plus que ça pour la BdS : après tout, il passe pas tellement de temps à foutre sur la gueule aux hommes, beaucoup plus à étudier la magie.

Même en tant que magicien, la BdS n'est pas vraiment intéressante avec ses quatre petits points de Volonté... Pour le même prix, on a un Nazgûl qui en a 8.

Khorgrim, bachelier L qui a fait son épreuve ce matin (réécrire du Robbe-Grillet, que du bonheur... :whistling: )

Coupaing! Moi qui pensait être le seul débile à avoir pris ce sujet :P .

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[complètement hors sujet]

c'est sympa de savoir qu'on est pas le seul hobbyste a passer le bac.

STG en force :whistling:

Sinon pour en revenir au SdA, tout le monde parle de shagrat comme étant le gros vilain bien bourin mais je n'ai pas encore eu la chance de voir ses stats ... par contre rien a dire de la fig a part le gros hachoir de bouché.

Skilboss,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une ptite partie dans mon centre hobby cet aprem... en 1200 points....

Bref, le bien s'est fait exploser, la catapulte (+ troll) du Mordor ayant énormément réduit mes troupes (mini 500 pts).

Petit bilan sur les new figs :

NN : excellents guerriers, la terreur apporte un petit plus :whistling: (j'ai quasi jamais eu l'init alors j'ai pas pu trop juger sur l'efficacité)

Chevaliers Morgul : Comme leurs homologues a pied, ils peuvent faire jouer leur terreur et leur puissance de frappe un peu partout, une excellente unité.

Sénéchal Noir : Le plus bourrin ? la C6...

Shagratator : N'a rien fait, et Boromir CTB en a fait 2 bouchées, heureusement qu'il avait "juste" C5. Il ne s'est pas rentabilisé du tout !

Bilan global : Les NN (montés ou pas) sont vraiment TRES efficace pour le Mordor :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir encore sur Shagrat, Shas disait qu'il manquait un perso dans les 80/100 points chez les orques. Alors effectivement shagrat était peut être pas le top : mais à ce moment là mettre qui ?

Sinon en inventé un et après sortir un gus ,tout à coup, de nulle part et le parachuter "sur-capitaine" (selon une expression souvent utilisée) là ça me parait encore moins fluff !

C'est pour ça aussi que je suis pas trop favorable à un Skully sur vitaminé : c'est un capitaine orque parmis d'autre et tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres avoir joué contre les NN montés je me permet de dire que contre des gardes la terreur aurevoir et puis quand il y a 6 gars autour ou alors qu'il se prend 6 tirs dans la tete sa fait trés mal donc en conclusion les NN doivent vite attaquer et éviter au maximum les archers

Modifié par yannl01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous le coup de l'émotion est une expression, de plus, je déteste jouer avec de gros héros, pour ma part, c'est Faramir au maximum (80pts max). Vous êtes respectueux de l'histoire de la Terre du Milieu et de l'oeuvre de Tolkien et je suis totalement d'accord avec vous mais de là à rejeter un héros parce qu'il n'est pas fluff, vous allez devoir en rejeter des héros, déjà, tous les nouveaux nazguls qui ont des pouvoirs qui sortent de nul part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au contraire les nouveaux nazguls restent a mon avis fluff,ils portent juste des titres et les regles spéciales qui vont avec et GW n'a donné aucun nom comme khamul l'oriental qui lui est avéré par tolkien,en clair rien de surpuissant.

a propos du supplément:n'y aurait t'il pas une erreur dans le profil de la catapulte du mordor avec le cout du troll ?

Modifié par aberon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, GW revient juste à son coût de V3, on peut dire que c'est un avantage car le Troll est plus impressionant en armure qu'en peu nue. De toute facon comme dit au début du suplément les règles inscrites ici prennent la relève.

Par contre je ne comprends pas pourquoi la Catapulte NN DOIT payer 65pts pour un MAréchal (pourtant sans boucliers). Par contre question souleve au Palantir: le Maître de Discipline il a quelle valeur de tir pour son fouet?

Autre question (bon mauvaise section, mais ca va passer j'espère) Est ce qu'un Toll peut ramasser le Tombour d'un autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le troll a la meme defense qu'en armure ou sans,il y a donc une erreur puisqu'il a le meme profil qu'un troll du mordor normal.

Pour les heros assignés aux engins de siège coute toujours très cher:

capitaines orques avec juste arme de base coute 25 points en plus lorsque 'est un ingénieur,pareil pour le gondor,pareil pour nains et isengard.Pour le capitaine ingénieur porte un bouclier (meme équipement que les servants)Je me rends compte qu'il y a un rabais énorme pour le maréchal ingénieur qui coute seulement 0 points en plus lorsque on a un ingénieur ! qu'en pensez vous ? on joue pourtant pas plus de trébuchet ou de catapulte du mordor que de nummenoréens noirs,en plus celle ci a des servants avec bouclier.Finallement ce capitaine ingénieur devrait couter 90 points !

Modifié par aberon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir encore sur Shagrat, Shas disait qu'il manquait un perso dans les 80/100 points chez les orques. Alors effectivement shagrat était peut être pas le top : mais à ce moment là mettre qui ?

Sinon en inventé un et après sortir un gus ,tout à coup, de nulle part et le parachuter "sur-capitaine" (selon une expression souvent utilisée) là ça me parait encore moins fluff !

Tout le monde réclamait une baisse du prix de Gothmog, qui aurait été parfait dans ce rôle. Il a un profil intéressant mais son coût prohibitif l'oblige le plus souvent à rester sur l'étagère à prendre la poussière, ce qui est plutôt dommage.

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, GW revient juste à son coût de V3, on peut dire que c'est un avantage car le Troll est plus impressionant en armure qu'en peu nue. De toute facon comme dit au début du suplément les règles inscrites ici prennent la relève.
C'est très bizarre, comme le dit aberon, un troll a toujours une armureet vaut 100 pts, donc il y a un problème. Pourtant ce tarif est repris dans toutes les listes d'armées...

Je vois le coup, comme il n'y a pas de limitation, tu peux aligner 2 Trolls servants, en laisser un avec la catapulte et envoyer l'autre au charbon. C'est toujours 10 pts économisés...

Autre question (bon mauvaise section, mais ca va passer j'espère) Est ce qu'un Toll peut ramasser le Tombour d'un autre?
Ca m'étonnerait, le tambour Gobelin ne peut pas être servi par d'autres que ses batteurs, je ne pense pas, comme ce n'est pas précisé, que le tambour orque et le tambour troll puissent être ramassés.
on joue pourtant pas plus de trébuchet ou de catapulte du mordor que de nummenoréens noirs,en plus celle ci a des servants avec bouclier.
Justement, là aussi il y a un problème: on dit que l'équipement d'un servant NN est le même qu'un guerrier NN, alors qu'il coûte un point de moins, et je vois mal un servant manoeuvrer une catapulte avec un bouclier...

Vivement la FAQ... :whistling:

Edit:

Guide d'utilisation des lavis Citadelle. Désolé si c'est de la redite. Les rumeurs disaient que c'était impressionnant, et la démonstration GW parait convaincante. L'effet d'accumulation dans les creux et le rendu mat m'emballent bien.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Troll servant coûte moins cher car ses capactés martiales sont pratiquement obsolètes (sauf si la catapulte est attaquée, mais il suffit de bloquer les servants et le Troll et de passer un tour au contact de la catapulte).

Si on regarde la description de la catapulte et baliste Orque, il est aussi écrit guerriers Orques, donc maintenant les servants deviennent des guerriers et ont le même profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au passage, le LDR dit qu'un seul Troll peut être affecté à une catapulte (p 68). Donc ma remarque plus haut est infondée.

Le Troll servant coûte moins cher car ses capactés martiales sont pratiquement obsolètes (sauf si la catapulte est attaquée, mais il suffit de bloquer les servants et le Troll et de passer un tour au contact de la catapulte).
Tu plaisantes :whistling: ... Que ce soit quand la catapulte est attaquée, quand les servants sont tués ou quand il n'y a plus de cibles à portée, le Troll a de bonnes chances d'aller se battre, et ses capacités sont les mêmes qu'un Troll standard.
Si on regarde la description de la catapulte et baliste Orque, il est aussi écrit guerriers Orques, donc maintenant les servants deviennent des guerriers et ont le même profil.
C'est-à-dire?

Le profil d'un Servant Orc était dénommé Orque, maintenant il est dénommé Guerrier Orque, ça n'empêche pas qu'il garde le même profil d'un guerrier orc sans bouclier à 5 pts.

Le profil d'un Servant Numénoréens Noir est dénommé Numénoréen Noir. On nous dit qu'ils ont le même équipement qu'un Guerrier Numénoréen Noir, ce qui colle avec le profil, mais pas avec le coût. Et le bouclier parait toujours abusé. Si le profil est bon, alors le coût ne l'est pas, et le bouclier paraît abbérant. Si le coût est bon, alors le profil ne l'est pas.

Un servant est un profil en soit, qui reprend le profil de base de sa race, sans l'éventail d'options mais avec la capacité de servant expérimenté. Le servent NN lui n'entre pas dans ce cadre comme il le devrait.

Je sens que GW voulait une catapulte NN mais n'a pas voulu sortir la boîte maintenant, ils voulaient logiquement un servant sans bouclier, basé sur le NN de Légions qui avait son équipement en option, au choix. Le profil du guerrier NN a changé, mais ils ont voulu garder le servant initial, plus logique. Mais pour qu'on puisse jouer la catapulte, il fallait que les figurine de Guerrier NN soient utilisable, malgré leur bouclier difficilement convertible (si je me trompe, mais ceux qui en ont pourront me préciser si le bouclier est fixé à la figurine ou à coller). Résultat on a un profil incohérent, mais justifié d'une part du point de vue figurine, d'autre part du point de vue logique.

Vivement qu'ils fassent quelque chose, parce là ça nous fait le Guerrier NN entier à 8 pts en rusant...

Notez que le profil de Légions du Guerrier NN était plus équilibré: 9 pts de base, le bouclier en sus en option...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la catapulte NN il y a non seulement les boucliers mais également le maréchal ingénieur qui pose probleme avec le cout d'un maréchal avec bouclier (ce qu'il est) mais également un rabais de 25 points(parce que c'est un ingénieur ) :whistling: .Y a vraiment un probleme dans l'artillerie du mordor !!! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la catapulte NN il y a non seulement les boucliers mais également le maréchal ingénieur qui pose probleme avec le cout d'un maréchal avec bouclier (ce qu'il est) mais également un rabais de 25 points(parce que c'est un ingénieur ) .Y a vraiment un probleme dans l'artillerie du mordor !!!

Oui, mais en même temps, il faut la comparer à la catapulte orque qui vaut 10 points de moins. Si la catapulte NN coûte trop cher, elle ne serait pas rentable par rapport à celle des orques.

Ceux qui me retorquent qu'ils vont recruter une catapulte NN pour avoir les NN "au rabbais", je répond, "faites messieurs, faites... :whistling: "... déjà que l'artillerie en général est chère/rentabilité...

Je rejoins l'analyse de Lucius sur la politique GW/ sortie de la catapulte NN. déjà qu'on a pas eu la baliste corsaire, ils se sont (peut-être) sentis obligés de sortir la catapulte NN, mais sans les figs qui vont avec, d'où le profil "incohérent"... mais peut-être que nous verrons cette figurine un de ces 4.

En relisant le profil de la catapulte NN, je me suis aperçu que les munitions maudites sont en effet très intéressantes dans l'aire d'impact de la catapulte (qui n'a plus qu'une F6)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la catapulte NN il y a non seulement les boucliers mais également le maréchal ingénieur qui pose probleme avec le cout d'un maréchal avec bouclier (ce qu'il est) mais également un rabais de 25 points(parce que c'est un ingénieur )
Oui, c'est vrai que ça tient pas debout non plus.
Oui, mais en même temps, il faut la comparer à la catapulte orque qui vaut 10 points de moins. Si la catapulte NN coûte trop cher, elle ne serait pas rentable par rapport à celle des orques.
10 pts de moinspour 3 servants qui tirent plus précisément, ontune meilleure défense, C et B...

3 servants Orcs: 15 pts ; 3 servants NN, 24 à 27 pts. Ceci explique celà.

Ceux qui me retorquent qu'ils vont recruter une catapulte NN pour avoir les NN "au rabbais", je répond, "faites messieurs, faites... "... déjà que l'artillerie en général est chère/rentabilité...
:whistling: Evidemment qu'on va pas mettre une catapulte juste pour économiser un point par NN. Mais pour celui qui a décidé d'aligner une catapulte NN, c'est malheureusement tentant d'en profiter pour aligner des Guerriers NN en soldes.
En relisant le profil de la catapulte NN, je me suis aperçu que les munitions maudites sont en effet très intéressantes dans l'aire d'impact de la catapulte (qui n'a plus qu'une F6)...
Mais bien sûr! C'est vrai qu'en impact direct F10, ça ne servait à rien. Bon au moins ça ça tient la route.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en même temps, il faut la comparer à la catapulte orque qui vaut 10 points de moins. Si la catapulte NN coûte trop cher, elle ne serait pas rentable par rapport à celle des orques.
10 pts de moinspour 3 servants qui tirent plus précisément, ontune meilleure défense, C et B...

3 servants Orcs: 15 pts ; 3 servants NN, 24 à 27 pts. Ceci explique celà.

Ok mais les Orques tirent aussi bien que les NN. Le tir indirect oblige à faire des tirs de volée qui touchent sur 4+. Apès, il y a des chances que la cataulte NN soit une vulgaire copie de ce qui était prévu par LOME où le maréchal ingénieur vaux 65 points et non 85 comme ils le devraient. Mais après, il ne nous reste qu'à nous y mettre et faire avec en attendant que GW nous sorte une véritable catapulte NN (si ce sera le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.