Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Jets de réserves


compagnie88

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Je suis un peu mélangé avec les jets de réserves. Un joueur adverse m'a annoncé, durant une partie, que les jets de réserves se lançaient tous en même temps, après quoi l'on pouvait désigner qu'elles unités allait arriver durant le tour (donc, plus d'unités en réserve, plus de chance que les bonnes arrivent au deuxième tour). Je me suis obstiné qu'il devait désigner chaque unité avant de lancé un dé pour cette dernière. En somme, nommé l'unité en réserve, brassée pour cette dernière, puis passée à la suivante. Il s'est défendu en soulignant que c'était stipulé de la sorte dans la dernière édition, mais pas celle-ci... Ce après quoi nous avons lu, puis relu, puis rerelu la page 94 du manuel, sans trouver une phrase qui expliquait ma théorie de façon précise... Pouvez-vous m'aider?

Merci :ph34r:

(P.S.: ne me répondez pas que c'est sous-entendu, de grâce, car les sous-entendus portent à interprétation sans faits concrets) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien d'unité dans tout le paragraphe de la page 94.

Le joueur doit jeter un dé pour chacune de ses unités
Une fois que tous les jets de dés ont été effectués...

Edit, pour répondre à Cromm : non, justement son adversaire avait tord. Pour lui : 5 unités en réserve -> 5 dés lancés puis choix des unités à faire arriver en fonction du nombre de réussites.

Modifié par Zagzdreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement mit: le joueur doit jeter un dé pour chacune de ses unités en réserve. plus loin: Une fois que tous les jets de dé ont été effectués, le joueur choisit l'une des unités pouvant entrer en jeu et la déploie en la faisant ... (p94 GBN)

Donc ton adversaire avait raison, il lance tout les dés en fonction du nombre d'unités à faire arriver des réserves, puis désigne la ou les unités qui peuvent entrer en jeu.

Cromm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas réouvert le livre mais de mémoire,comme dans pas mal de jeux du même genre, tu dis"je fais mon jet de dés de réserve pour cette escouade" et tu lance le dés.

Quand je joue ma deathwing en FEP je fais toujours comme ca,c est clair pour tout le monde.

Apres c'est a voir entre vous pour que tout sois clair.

edit:je viens de voir les autres réponses et je suis vachement étonné,ca permet de grosse facilité.

Modifié par miltiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit:je viens de voir les autres réponses et je suis vachement étonné,ca permet de grosse facilité.

Mais non, justement, 1 unité -> 1 dé, on ne les mélange pas. Il faut bien distinguer chaque unité qui arrive ou non.

Modifié par Zagzdreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compagnie88 pose en fait deux questions.

1/ Est-ce qu'un dé de réserve est associé à une et une seule unité (i.e. je précise que ce dé correspond à cette unité)?

At the start (...) the player must roll a dice for each of his units in reserve. Depending on the turn in question, a certain result will mean that the unit has arrived.

Le résultat qu'il faut vérifier est associé à une unité spécifique.

Donc il faut associé une unité à un dé. (par ex exemple : pour cette unité, j'utilise un dé rouge...; ou en lançant le dé après avoir précisé à quelle unité il s'appliquait : je tente de faire rentre mon unité sur x+...)

2/ Doit-on lancer les dés un à un ou en même temps ?

Il n'y a aucune obligation d'effectuer les jets de réserves séquentiellement ou simultanément.

Once all of the units have been rolled for, the player picks any one of the units arriving and deploys it, (...)

Comme il faut attendre de connaître le résultat de tous les jets pour commencer de déployer les unités, les jets peuvent être considéré du point de vue règle comme simultanés, quelle que soit la méthode choisie pour les lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque dés est associer à une unité, donc si tu fait 1 jets pour toutes sans distingué les dés tu ne respecte pas les règles puisque tu peut décider qui a réussi et qui a rater.

Il ce peut donc de voir rester à la maison ton unité "décisive". Le plus simple reste de faire 1 jet par unité, ça reste incontestable. Maintenant si tu n'a pas beaucoup de réserves et des couleurs de dés adapter tu peut faire un seul jet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les réponses données, seul les eldars peuvent lancer tous les dés en même temps puis choisir a qui les attribuer, mais uniquement en assaut planétaire avec un stratagème spécifique.

Donc logiquement, si il faut un stratagème pour pouvoir faire ça, dans une partie normal personne ne peux le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, justement, 1 unité -> 1 dé, on ne les mélange pas. Il faut bien distinguer chaque unité qui arrive ou non.

C'est justement là le problème pour lequel je m'obstinais. Et justement, ce pourquoi je n'avais plus d'argument, c'est que la phrase que tu viens d'écrire est nul part. On dit en somme: lance les dé pour chacune de tes unités en réserve (sans spécifier qu'il faut les associer ou les distinguer les uns des autres), puis placer chaque unité qui peuvent être déployé (sans spécifier encore une fois une unité brassé avec succès, mais plutot, un nombre d'unité brassé pouvant être déployé...)!

Quelqu'un pourrait m'aider en trouvant une phrase qui indique qu'il faut désigner les jets pour chaque unité qui arrive en réserve s.v.p.? comme c'était indiqué dans l'ancienne édition...

Merci de vos réponses jusqu'ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la phrase p 94 perso me semble assez claire.

Au début de chacune de ses phases de mouvement hormis la première, avant de déplacer toute autre unité, le joueur doit jeter un dé pour chacune de ses unités en réserve. En fonction du nombre de tour joués, l'unité doit obtenir un certain résultat pour arriver.

Le singulier que j'ai mis en gras me fait dire que c'est un dé assigné à une unité particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que tous les jets de dé ont été effectués, le joueur choisit l'une des unités pouvant entrer en jeu et la déploie en la faisant ...[/i] (p94 GBN)

cette phrase montre bien qu'on doit choisir l'unité qu'on place parmis celles pouvant entrer, donc celles qui ont reusit le jet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. C'est le risque de sortir une phrase du contexte.

Tu as 5 unités en réserve. Chacune lance un dé qui lui est propre. 2 réussissent.

A ce moment, tu choisis une unité pouvant entrer en jeu (un des deux qui a réussi son jet) et tu la déploies. Puis l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. C'est le risque de sortir une phrase du contexte.

Tu as 5 unités en réserve. Chacune lance un dé qui lui est propre. 2 réussissent.

A ce moment, tu choisis une unité pouvant entrer en jeu (un des deux qui a réussi son jet) et tu la déploies. Puis l'autre.

je sais, je ne devrais pas poster avant d'avoir pris 3 café mais....c'est EXACTEMENT ce que j'ai ecris :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord, ça fait d'ailleurs partie intégrante de la phase de mouvement "P... y'a que les unités que je voulais pas qui arrivent!"

Puis je suis pas sur que ce soit une référence mais dans les rapports de batailles ça se présente de cette manière...

@Draganthyr : 3cafés? hé bé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tout le monde! :lol:

C'est très intéressant ce que nous souligne "Fire"...

C'est une subtilité, mais qui peut changer des matchs et surprendre l'adversaire!

Mouhahahaha, j'adore! :whistling:

Merci!

par contre le fait de lancer les dés en même temps n'avantage pas les relances potentielles ?

Hummmm... Surement. Y'a des armées qui peuvent relancer un seul jet raté? Il peut choisir alors?

Modifié par compagnie88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Je me permets de ressortir ce post car j'ai une question concernant les jets de réserves, qui n'a, semble-t-il pas encore été soulevée dans ce forum, car cela concerne les entrès en FEP avec les PI.

Un exemple concret, tu joues :

- 2 escouades de 10 marines d'assaut, 1 prêtre sanguinien en jetpack, 1 archiviste en jetpack. Et tu veux jouer tout ce petit monde en frappe.

Tu dois :

1/ lancer un jet pour chacune des 4 escouades puis les faire rentrer une par une, avec le risque de déclencher des incidents de frappe, ou de voir tes PI tout seul, sans avoir rejoint d'escouades (clairement pas intéressant)

2/ lancer un jet pour chacune des 4 escouades puis faire entrer une escouade de marines solo (splittée ou non) puis la deuxième avec les 2 PI intégrés dedans (avec donc un seul jet de déviation pour 3 unités)-en comptant bien sûr que tu aies réussi toutes tes réserves c'est un exemple :devil: .

3/ lancer un jet de réserves pour l'escouade de 10 marines puis un seul jet de réserves pour les 3 autres unités et donc un seul jet de déviation? Ainsi cette escouade, ainsi que l'archi sera FNP dès son entrée et les 2 PI seront bien au chaud dans une escouade et donc pas pris pour cible au tir. CLairement le plus intéressant.

Je ne pense pas que cette question soit RTFM, en tt cas désolé si elle l'est, pourriez-vous malgré tt quand même répondre à cette interrogation, je vous en serais reconnaissant.

Merci d'avance.....

Modifié par Soulofgaia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de ressortir ce post car j'ai une question concernant les jets de réserves, qui n'a, semble-t-il pas encore été soulevée dans ce forum, car cela concerne les entrès en FEP avec les PI.

Un exemple concret, tu joues :

- 2 escouades de 10 marines d'assaut, 1 prêtre sanguinien en jetpack, 1 archiviste en jetpack. Et tu veux jouer tout ce petit monde en frappe.

Je ne pense pas que cette question soit RTFM, en tt cas désolé si elle l'est, pourriez-vous malgré tt quand même répondre à cette interrogation, je vous en serais reconnaissant.

Raté...

RTFM amical ( et tout :devil::D:wink: )... page 94 "Préparer les réserves" 3ème paragraphe : Tout d'abord, il doit clairement préciser si certains de ses personnages indépendants...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTFM amical ( et tout :devil::D:wink: )... page 94 "Préparer les réserves" 3ème paragraphe : Tout d'abord, il doit clairement préciser si certains de ses personnages indépendants...

++

La FAQ du GBN précise aussi ce point.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTFM? convention POJA?

Il manque un lexique sur le Warfo!!

Sinon pour en revenir à la première question, j'ai rien capté à la réponse, ça me semblait à peu près clair jusqu'à ce que fire_angel réponde :devil:

Quelqu'un pourrait-il poster la procédure à suivre pour ces jets de réserve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTFM? convention POJA?

RTFM : comme il l'a demandé lui-même...

Read That Fucking Manual. Lis ce puta** de bouquin. Après, avec un Smiley, ça passe en mode plaisanterie...

PAJO : Groupe de membres qui essayent de clarifier pas mal de points noir des règles.

On adhère ou pas ( les pur RAWcaca n'y adhèreront jamais...) mais le point de vue du PAJO essaye de reste le plus neutre possible.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou là!

Ce post vient de me perturber, débutant dans le jeu de warhammer 40k, ne connaissant pas du tout les

anciennes règles. Actuellement mes réserves, je les joue par 1 dé pour une unité prédéfinie en partie amicale

et les peux des tournois que j'ai joués. Maintenant il faut voir, ça change techniquement tout.

Il faut une réponse claire et nette pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Tu prends toutes tes réserves.

2) Tu lances un dé pour chaque unité (tu prends la première, tu lance le dé, si tu réussis tu la met à part, puis tu prends la deuxième, etc etc...).

3) La différence avec les anciennes règles se situe ici :

AVANT, on devait positionner ses unités dés qu'elles avaient réussis leur jet, donc par exemple tu devais positionner ton escouade de termi sans savoir si elle allait ou non pouvoir être accompagné de ce put*** de chapelain qui ratera son jet de dés.

MAINTENANT, tu réalise les jets de dés pour chacune des unités, PUIS, quand tu sais quelles sont les unités qui pourront rentrer ce tour ci, tu les dispose (donc, tu sais que ton put*** de chapelain a raté son jet de dés et qu'il accompagnera pas tes terminators.

A toi de voir si çà change ton déploiement ou pas, mais dans tout les cas, ON SELECTIONNE UNE UNITÉ PUIS ON JETTE UN DÉ ET CE DÉ DÉTERMINE L'ENTRÉE EN SCÈNE (ou pas ><) DE L'UNITÉ DÉSIGNÉE (et uniquement celle désignée) !!! Et cette manoeuvre est répétée pour chacune de tes unités en réserve.

Il est absolument prohibé de lancer ses dés, puis de dire "alors, je peux faire rentre 4 unités, ce sera celle-là, celle-là et celle-là" (les plus doués d'entre vous auront remarqués que je ne sais pas compter^^).

(J'ai expliqué la même chose en passant par la gauche, par la droite et même par le dessus, alors désolé si c'est un peu répétitif^^).

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnages, j'aurai plutôt tendance à dire on déclare au début de la partie si le perso est seul ou dans une escouade, et on fait un seul jet pour les deux. Par contre plus moyen de séparer.

Par exemple je dis : je met mon autarque en profondeur dans l'escouade d'araignées, je le déclare au début de la partie, pendant le déploiement, et quand viennent les jets de réserve, je lance un dé seul pour les araignées qui viendront ou non, mais pas de jet pour l'autarque, qui sera disponible dans l'escouades si elle réussi, indisponible si elle rate. Et déclarer cette configuration interdit de changer d'avis genre : ah non finalement l'autarque va rentrer à pied par le bord de table, ou en fep mais tout seul de son côté.

J'espère ne pas trop me planter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.