Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Nain du Chaos] Document de Mise à jour v8


zhatan

Messages recommandés

* Les réponses de Cavatore sont trop des réponses perso et pas des réponses venant de GW. Partie 2 pour moi

j'ai opté pour le "sources GW" pour justement pouvoir inclure ce genre de R, qui restent pour moi différentes des création des joueurs (même si pas forcément meilleure, c'est clair)

C'est plus strict que la réponse Cavatore qui disait pas d'étendard magique du LA O&G.

avec les OM de base de la V8, cette R de cavatore est bien moins gênante. :)

"Les réponses d'Alessio Cavatore sont-elles suffisamment officielles ?"

Clair qu'elles ne le sont pas. La vrai question c'est "sont elles suffisamment de sources GW?"

En effet, on a pas besoin de donner tous les docs, seule la liste d'armée est importante. Les autres documents on en reprend déjà le contenu cohérent.

+1

En fait dans le QR, seul le renvoi à "dès qu'elle se trouve à portée" peut poser soucis.

Mais comme le GBR précise que l'on traite un "hors de portée" comme un portée maximum, pas besoin de modifier cet errata qui a le mérite d'être officiel! (même s'il date un peu).

pas de prob selon moi avec cela!

Bon ben maintenant à l'auteur de finaliser le texte au vu des derniers dires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vrai question c'est "sont elles suffisamment de sources GW?"

Pour moi oui. Source GW mais non officielle. Elles peuvent donc être mises en section 1.

Je me demande par contre s'il ne faudrait pas apporter une précision concernant les centaures : par analogie avec les centigors, on peut les classer comme cavalerie. C'est sans aucun doute l'analogie la plus proche en terme de figurines. Bien plus proche que les bêtes de guerre citées par le GBR (animaux de chasse...)

Celà dit, deux problèmes : un immédiat que je n'avais pas relevé jusque là pour une bonne raison : je ne joue pas mes CT ainsi (wysiwyg :) ) :

L'arme additionnelle n'est possible que pour les figurines à pied. Difficile de dire que les CT sont de la cavalerie mais qu'ils ont aussi droit aux armes additionnelles. Stricto senso, les figurines sont bien à pied, mais le GBR dit bien p 90 "combattant monté (cavalerie de tout type)".

Donc deux solutions : même si les CT en ont l'option, ils n'ont pas droit aux armes additionnelles, ou il faut ajouter comme en V6 une phrase du genre :

"Traiter les centaures taureaux comme des figurines à pied en ce qui concerne le maniement de leurs armes uniquement"

2eme point : comme interagissent les centigors et les bâtiments? Selon la réponse, elle devrait être appliquée aux CT et pourrait être ajoutée au QR section 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande par contre s'il ne faudrait pas apporter une précision concernant les centaures : par analogie avec les centigors, on peut les classer comme cavalerie. C'est sans aucun doute l'analogie la plus proche en terme de figurines. Bien plus proche que les bêtes de guerre citées par le GBR (animaux de chasse...)

Section 1 "Traiter les centaures taureaux comme des figurines à pied en ce qui concerne le maniement de leurs armes uniquement" Nickel

Section 2. "Les Centaures Taureaux étant les représentant d'Hashut il semble bizarre que de part leur statut de cavalerie il soit sujet à la Peur des Attaques Enflammées. Ce n'est pas très dérangeant au vu de leur fort commandement mais si votre adversaire est d'accord n'effectuez pas ce test peu logique au vue de l'historique."

2eme point : comme interagissent les centigors et les bâtiments? Selon la réponse, elle devrait être appliquée aux CT et pourrait être ajoutée au QR section 2.

Rajouter ce type de question en section 2 effectivement.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crotte, pas le livre HB avec moi, donc impossible de relire la mouture V7 des centigors. Quelqu'un pourrait copier/coller leurs règles concernant type et armes ici. Merci

Section 1 "Traiter les centaures taureaux comme des figurines à pied en ce qui concerne le maniement de leurs armes uniquement" Nickel

source?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer, il faudra ajouter en section 1 le QR du livre de règles V7 janvier 2007 qui précise pour une unité de tromblons faisant feu depuis un batiment.

Je le remets ici :

Q. Comment résoudre le tir d'une unité de Guerriers Nains du Chaos armée de tromblons et qui fait feu depuis un bâtiment?

R. La zone de tir est aussi large que la façade du bâtiment depuis lequel ils tirent. Les touches infligées sont de Force 3, avec un bonus de +1 par étage d'où cinq figurines de plus peuvent tirer avec leurs tromblons.

Source : QR Livre de Règles (Janvier 2007)

source?

Tu ne la trouveras pas, c'est une proposition dans mon post précédent...

Voila, j'en pense qu'on en termine des Ndc. Il faut maintenant clarifier le cas d'un assaut des centigors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crotte, pas le livre HB avec moi, donc impossible de relire la mouture V7 des centigors. Quelqu'un pourrait copier/coller leurs règles concernant type et armes ici. Merci

Centigors count as cavalry, albeit of an unusual type, with a single characteristic profile. They follow the normal rules for cavalry models, including the +1 bonus armour save.
Section 1 "Traiter les centaures taureaux comme des figurines à pied en ce qui concerne le maniement de leurs armes uniquement" Nickel

source?

Aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer, il faudra ajouter en section 1 le QR du livre de règles V7 janvier 2007 qui précise pour une unité de tromblons faisant feu depuis un batiment.

Je le remets ici :

Q. Comment résoudre le tir d'une unité de Guerriers Nains du Chaos armée de tromblons et qui fait feu depuis un bâtiment?

R. La zone de tir est aussi large que la façade du bâtiment depuis lequel ils tirent. Les touches infligées sont de Force 3, avec un bonus de +1 par étage d'où cinq figurines de plus peuvent tirer avec leurs tromblons.

Source : QR Livre de Règles (Janvier 2007)

oulà il était pas dans le pdf MAJ V8 que j'ai relu celui là! Terrible oubli de ma part de pas avoir vu cette abscence!

Tu ne la trouveras pas, c'est une proposition dans mon post précédent...
Aucune.

donc section 2!!

Si on s'en tient aux sources GW, les CT sont de la cavalerie avec une option inutile. (Après vérif nos amis les centigors V7 "suivent toutes les règles de la cavalerie" et n'ont accès qu'à des armes qui posent pas de prob à ce type de troupes.)

Faut voir aussi que dans les figs officielles de GW, pas de centaure taureau avec arme supp. (ou alors en extrème minorité). Donc moindre mal.

Bref laissons la section 1 "sources GW" silencieuse sur ce point, et faites une adaptation "non sources GW" en partie 2.

après le cas des centigors et des batiments sera surement traité par la Q&R HB officiel un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je récapitule

1- les réponses de Cavatore en section 1.

2- je ré-injecte la réponse de Cavatore sur les bannière O&G, sachant qu'il a peu d'impact du fait des nouveaux OM communs.

3. Je rajoute en section 2 "Traiter les centaures taureaux comme des figurines à pied en ce qui concerne le maniement de leurs armes uniquement"

4. Je rajoute en section 2 "Les Centaures Taureaux étant les représentant d'Hashut il semble bizarre que de part leur statut de cavalerie il soit sujet à la Peur des Attaques Enflammées. Ce n'est pas très dérangeant au vu de leur fort commandement mais si votre adversaire est d'accord n'effectuez pas ce test peu logique au vue de l'historique."

5. Je rajoute en section 1 le Q&R du GBR V7 sur les tromblons dans un batiment

Ca vous va ?

Je bosse déjà sur ça, je finirai le PDF d'ici demain je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. Je rajoute en section 2 "Les Centaures Taureaux étant les représentant d'Hashut il semble bizarre

étrange plutôt que bizarre...

Qu'en est-il pour le fait que la FAQ GT only interdisait les bannières magique aux Orques Noirs ?

Nous n'avons pas repris l'ensemble du FAQ GT only. La question d'Alessio mentionne les ON. En V6, il semblait donc possible qu'ils aient une bannière magique. Seul le FAQ GT only a enlevé la possibilité de manière claire. Mais ils ont aussi statué des CT infanterie...

Soit il faut enlever la réponse d'Alessio mais c'est la fête aux kostos (qui eux le pouvaient donc et pourrait prendre puisque non interdit un totem esprit par exemple), soit on laisse tel quel : on ne reprend pas toute la FAQ GT only.

Donc je serais plutot pour laisser aux ON une bannière. Ce n'est pas tellement le fait qu'il soit beaucoup joué mais bon... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. Je rajoute en section 2 "Les Centaures Taureaux étant les représentant d'Hashut il semble bizarre

étrange plutôt que bizarre...

Oui

Qu'en est-il pour le fait que la FAQ GT only interdisait les bannières magique aux Orques Noirs ?

Nous n'avons pas repris l'ensemble du FAQ GT only. La question d'Alessio mentionne les ON. En V6, il semblait donc possible qu'ils aient une bannière magique. Seul le FAQ GT only a enlevé la possibilité de manière claire. Mais ils ont aussi statué des CT infanterie...

Soit il faut enlever la réponse d'Alessio mais c'est la fête aux kostos (qui eux le pouvaient donc et pourrait prendre puisque non interdit un totem esprit par exemple), soit on laisse tel quel : on ne reprend pas toute la FAQ GT only.

Donc je serais plutot pour laisser aux ON une bannière. Ce n'est pas tellement le fait qu'il soit beaucoup joué mais bon... :)

Ok ok. En section 2 on peut mettre note de ce style : "Alessio Cavatore conseille de ne pas utiliser les bannières magiques du Livre d'Armée Orques & Gobelins pour les unités d'Orques Noirs et de Kostos mais la FAQ GT only avait été plus sévère sur ce point et interdisait carrément toute bannière magique. Nous vous conseillons de vous mettre d'accord avec votre adversaire sur l'utilisation de bannière magique pour les unités peaux-vertes dans les armées Nains du Chaos."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PDF créé et dispo ici.

Je me suis permis de reformuler un peu vos propositions dans la partie 2.

Edit : ah zut ! le temps que je fasse la mise à jour, voilà un nouveau commentaire à rajouter...

Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il pour le fait que la FAQ GT only interdisait les bannières magique aux Orques Noirs ?

Ha ouais merde, je vois maintenant où tu veux en venir.

"Alessio Cavatore conseille de ne pas utiliser les bannières magiques du Livre d'Armée Orques & Gobelins pour les unités d'Orques Noirs et de Kostos mais la FAQ GT only avait été plus sévère sur ce point et interdisait carrément toute bannière magique. Nous vous conseillons de vous mettre d'accord avec votre adversaire sur l'utilisation de bannière magique pour les unités peaux-vertes dans les armées Nains du Chaos."

Si tu précède par "Officielement il est possible aux Orques Noirs de porter une bannière magique (Hordes sauvages)", et si tu met en dessous de cette précisions ces sources "Sources: Hordes Sauvages, Réponses directes d'A Cavatore, FAQ for US GT and GD tournament only"

En fait on a deux sources GW, toutes deux de 2007:

une de janvier: les R directe de cavatore:

- jouer HS uniquement pour les peaux vertes,

- les bannières magique du GBR pour les ON

l'autre (FAQ for US GT and GD tournament only) de je sais pas quand en 2007 (surement après): <merci de me confirmer A COUP SUR la date de ce pdf>

- utiliser les O&G du LA V7

- les ON ne peuvent PAS utiliser de bannières magique

NB: je me rend compte que ce pdf est loin d'être aussi précis que l'encart WD 79 (que je pensais qu'il reprenait). Ainsi on ne sait pas à quelle troupe O&G on a le droit (pas les gob de la nuit!).

Bon piocher dans ces deux sources pour mélanger les réponses est PAS très cool. Ce qui m'embète c'est que le droit à la bannière magique des ON est dans HS est OFFICIELLE, pas comme la dernière précision ce dessus. Je pense qu'on peut donc ignorer ce dernier point ("may not take") non officiel de GW US, et rester à l'officiel. Alors là R de cavatore a son importance car on est dans le flou sinon.

Pour ce qui est du type de O&G prenable: le pdf US dit de juste utiliser les règles V7 des entrées O&G de la liste d'armée NdC. Elles sont : "ORC BOYS" "GOBLINS", soit seulement la première de la p 52 de LA V7 (guerriers orques en Vf de mémoire, notez que l'option kosto est donc utilisable, et que leur accès à la bannière maqgiue n'est pas couvert par ce pdf) et dernières ("gobelins") de la p 52 de LA V7 + les orques noirs p54 du LA O&G V7. Ainsi contrairement à l'encart WD 79 (lui officiel, mais obsolète) on n'a plus accès aux archers orques!!

Bref il faut faire des choix parmi 1, 2 et 3 chronologiquement ci dessous:

1) archers orques, guerriers orques, gobelins, orques noirs du LA O&G <Source: WD 79 officiel, mais pour un LA V6... donc normalement à oublier d'ailleur ma prochaine relecture virera surment toutes les ref à celui ci>

2) guerriers orques, gobelins et orques noirs de Hordes Sauvages <Source: Réponse directe de Cavatore janv 2007, réponses privées>

3) guerriers orques, gobelins & orques noirs du LA O&G V7 <Source: Pdf GW US, non officiel>

Ainsi que parmi 4, 5 & 6 chronologiquement ci dessous:

4) orques noirs ont accès aux bannières magiques (sans précisions , donc GBR et HS implictement) <Source: Hordes sauvages , officiel>

5) orques noirs et kostos n'ont pas accès aux bannières magiques du LA O&G <Source: Réponse directe de Cavatore janv 2007, réponses privées>

6) Orques noirs n'ont PAS accès aux bannières magiques <Source: Pdf GW US, non officiel>

perso, je suis comme règles: d'abord on suit l'officiel, en cas de prob (pas appliquable par exemple), on suit l'officieux. Un fois cela vu, on regarde la chronologie (donc si officiel plus ancien que officieux, et applicable, on le garde). Ainsi je suis pour: 3 et 4 (précisé par 5). Au final en section 1 (sources GW) je préciserai les entrées utilisables du LA O&G V7 ("Guerriers Orques" et "Gobelins" p52, "Orques Noirs" p54) et mettrai la R de Cavatore sur les bannières magiques utilisable par les ON et kostos (car flou avec le seul officiel, voir mystère même pour les kostos)

pour donner au mieux votre avis je vous redonne les sources:

1:

correctifNdC-2.jpg

après reflexion, je pense qu'on ne devrait plus citer cette source, car V6 et surtout pas indispensable avec ld pdf US only

2&5:

----- Message d'origine -----

De : "Alessio Cavatore"

À : "Benoî t Dumeaux"

Envoyé : jeudi 11 janvier 2007 11:22

Objet : Re: Chaos Dwarf FAQ and Errata ?

> Army Rules

> * Can Chaos Dwarfs may march move even within 8" of enemy ?

No.

>

> Green Skins Slaves to Chaos Dwarf Army

> * Does the insert WD Fr #79/WD US #250 page 11 still valuable to WFB7

No, use the rules from Ravening Hordes as written.

> * May Greenskin units (like Black Orcs and Big'un) in the Chaos Dwarf

> army use the magic banners from the Orc & Goblin army book?

No.

3&6:

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...post&id=201

Bon je me lance ce soir dans la relecture du dernier pdf de thinda (pauvre de lui, il met en page avant même qu'on ai finit les discussions... il va nous en vouloir :). attends quelques jours pour la prochaine )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* "Objets Magiques" au lieu de "Objets magiques" pour le titre

* "Centaures-Taureaux" au lieu de "Centaures Taureaux" pour le titre

* "Lance-Fusées" au lieu de "Lance-fusées" pour le titre

* "Auteur : Le Warhammer Forum." au lieu de "Auteur : le Warhammer Forum." Pour être plus en accord avec les codes GW.

* "Les unités de Kostos et d'Orques Noirs des Nains du Chaos peuvent-elles utiliser des bannières magiques du Livre d'Armée Orques & Gobelins_?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi je suis pour: 3 et 4 (précisé par 5).

Autant pour la 4), je suis ok. Bannière magique pour les ON car HS le prévoit, le LA OG le prévoit.

Mais pour le 3),

En aucun cas il ne remet en cause l'encart du WD :

"Orcs and Goblins in the Chaos Dwarf list use the point values and rules in the etc..."

Il précise que les CD n'ont pas accès aux night goblins mais c'est tout. Le LA OG V6 disposait des mêmes entrées que le V7. Les arrers boys étaient donc disponibles à ce GD car l'encart était toujours en vigueur.

De plus, HS renvoit aux Boys : qui ont l'accès à l'option bows.

Donc hormis la réponse d'Alessio, qui d'ailleurs obligerait à jouer l'animosité et les points de HS, il n'y a rien d'autre qui va à l'encontre de cet encart. Donc si on souhaite jouer des CD V8, ce que je souhaite personnellement, on joue les OG V8. Les orcs avec l'option arc sont les arrers boys, et les ON ont accès à une bannière magique. Nous l'avons joué ainsi en V7. Pourquoi revenir en arrière en V8?

En fait, le problème, c'est que l'on a plusieurs sources qui parfois se contredisent. Donc il faut nécessairement se décider sur lesquelles utiliser.

Je tiens à signaler qu'à la sortie de la FAQ US, j'avais signalé le changement de statut des CT : refusé par la totalité de la communauté car cette FAQ ne concernait que le GT and GD. Donc je n'ai pas repris d'éléments de cette FAQ en écrivant initialement le pdf.

En section 2 on peut mettre note de ce style

Même si je suis pour la section 2, je ne suis pas pour la surcharger. Rajouter cette phrase ne rime à rien (en plus elle n'est pas juste : les kostos ne sont pas couverts). Pourquoi ne pas mettre aussi que cette FAQ prévoit que les centaures sont de l'infanterie donc qu'il faut se mettre d'accord avec l'adversaire avant la partie? Quant à toutes les réponses d'Alessio (qui a répondu à la simplicité), il est pour jouer les NdC "rules as written" : donc en V6.

Je croyais qu'on établissait un pdf pour la V8...

Donc reprendre certaines de ses réponses, oui car elles ont le mérite d'apporter une réponse là où on en a aucune. Les autres, on a déjà des réponses officielles qui collent à une version "rénovée" des NdC. Plutôt qu'un retour en arrière qui ne colle plus à les changements de versions.

Bref selon moi, le pdf est terminé. Il n'y a que quelques détails cités par Dreadaxe à apporter et trouver la réponse aux centigors pour couvrir ce cas qui sera fréquent en V8.

Modifié par zhatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance ce soir dans la relecture du dernier pdf de thinda (pauvre de lui, il met en page avant même qu'on ai finit les discussions... il va nous en vouloir :). attends quelques jours pour la prochaine )

en même temps, ça permet à Dread de voir les coquilles, donc ça fait avancer le schmilblick quand même. Quant à la mise en page, c'est plus très compliqué maintenant (copier-coller de styles).

Donc pas de souci ! Finissez de discuter les points de règles, je fignole les dernières coquilles, et j'envoie le prochain essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas il ne remet en cause l'encart du WD :

"Orcs and Goblins in the Chaos Dwarf list use the point values and rules in the etc..."

Attention cet encart date de la sortie du LA O&G V6! Il est bon ton (enfin c'est même évidant pour beaucoup) que toute les "extensions" d'un LA deviennent obsolète à la sortie de sa nouvelle version! Voir par exemple le Q&R nains officiels (jusqu'en fin de V7) qui était obligé d'avoir une section spédciale pour pouvoir continuer à jouerla liste de karak kadrin avec le livre réédité!

Il précise que les CD n'ont pas accès aux night goblins mais c'est tout.

contrairement à mes souvenirs, l'info GW la plus récente ( le pdf US only) ni ne cite ni ne reprend l'encart du WD 79. Il réécrit une nouvelle fois (et d'une nouvelle façon différente) comment utiliser les peaux vertes, mais avec le LA V7 cette fois. Ca tombe bien, c'est le livre actuel. Et ce pdf dit:

Orcs and Goblins in the Chaos Dwarf list use the point

values and rules in the 7th Edition Warhammer

Armies: Orcs and Goblins.

bref faut se baser sur les entrées orques et gobs de la liste NdC . A savoir : "Guerriers Orques" "Gobelins" "Orques Noirs". Bref c'est la DERNIERE INDICATION en date sur quelles peaux vertes du LA V7 utiliser! La précédente bien que officieuse (Cavatore) disait juste de suivre HS (soit le plus officiel), preuve que l'encart WD 79 est bel et bien entéré

Le LA OG V6 disposait des mêmes entrées que le V7. Les arrers boys étaient donc disponibles à ce GD car l'encart était toujours en vigueur.

De plus, HS renvoit aux Boys : qui ont l'accès à l'option bows.

Tes arguments sont très valable, makis dans une logique d'adaptation. Chose que je préfère utiliser si et seulement si les infos GW sont injouables (comme les enflammées). Bref en section, on rapporte juste les indications GW si elles sont jouables telles qu'elles. Justement ici on a des indications officielles (Full HS), des indications obsolètes (LA V6) et des indications GW non officielle mais compatible avec le LA actuel (LA V7). Il est là très important de voir ce que l'on fait:

a) on prend en compte que les indications "officielles", alors on oublie tout le contenu en section 1 se rapportant à des R de Cavatore ou au pdf US.

B) Ou alors on garde toutes les infos GW (même non officielles) et on voit celle qui nous servent à gérer des choses problématiques (comme les entrées O&G de HS qui ne sont plus jouées, ou le débordement des assassins). Reste effectivement le prob des bannières magiques ON, où là on ne suit pas la dernière indication GW .... Est-ce que avec HS et le LA source précisant le droit aux bannières magiques, on justifie assez notre sélection? Si "non", il faut alors les interdire aux seuls ON comme l'on fait les Ricains.

Je peux sinon faire un relecture en suivant l'officiel "only" (a), mais alors pas mal d'info GW seront perdu.

Donc hormis la réponse d'Alessio, qui d'ailleurs obligerait à jouer l'animosité et les points de HS, il n'y a rien d'autre qui va à l'encontre de cet encart. Donc si on souhaite jouer des CD V8, ce que je souhaite personnellement, on joue les OG V8. Les orcs avec l'option arc sont les arrers boys, et les ON ont accès à une bannière magique. Nous l'avons joué ainsi en V7. Pourquoi revenir en arrière en V8?

Perso j'ai jamais vu d'archers dans des armées NdC V7 :wink:

Plus sérieusement, perso je me basais sur l'encart WD 79, faute d'aucune ref LA V7 à ma connaissance (croyant que l'encart WD79 avait été tout bonnement reconduit par les ricains). Mais dans le pdf US il y en a une (GW, mais pas officielle certes)... pourquoi la bouder?

En fait, le problème, c'est que l'on a plusieurs sources qui parfois se contredisent. Donc il faut nécessairement se décider sur lesquelles utiliser.

normalement la première clef de tri est l'"officiel", ensuite la chronologie. Mais hélas avec nos CD, l'officiel on en aura plus. Alors autant prendre toute sources GW, non? De toute façon si on se borne à l'officiel, le full HS est la seule solution (et ma première proposition!). L'encart WD 79 se reportant à un LA désormais non utilisable. Après on peut me dire que la liste O&G HS ne l'est plus non plus :wink:... d'où le secours du pdf US et de ses reports au LA actuel! Reste la bannière maqgieu ON que l'on peut leur retrirez si vous voulez! Mais là l'"officiel" (HS et LA O&G V7 l'autorisant) est jouable sans prob . Alors pas besoin d'aller plus loin.

Bref pour répondre à ta question, le bon process est pour moi:

le dernier officiel en date pose-t-il le moindre prob?

Si "non" on le garde

Si "oui" on regarde si le dernier officieux en date résoud ce prob

Si "oui" on le garde"

Si "non" on cherche dans de l'officeux plus ancien, ou à défaut on fait une règle maison si possible par similarité avec une règles GW comparable

Je tiens à signaler qu'à la sortie de la FAQ US, j'avais signalé le changement de statut des CT : refusé par la totalité de la communauté car cette FAQ ne concernait que le GT and GD. Donc je n'ai pas repris d'éléments de cette FAQ en écrivant initialement le pdf.

et je devais en être. Le côté officiel étant important à mes yeux. Mais comme déjà écrit, les sources compatibles avec le LA O&G actuel nous étant donné, même officieusement. c'est dur de faire la fine bouche. Et c'est d'ailleurs dans ce sujet, que vous avez été choqué quand j'ai dit de suivre HS en tout point.... bref quand je disais initialement de rester officiel!:P

MAINTENANT La RELECTURE du pdf 1.4:

** Introduction:

- l'url "liber" de hordes sauvages fait vraiment pas bien. Trop url perso avec son free.fr. SI vraiment il faut mettre une url (ce dont je suis loin d'être sûr), la webarchive fait nettement plus "source GW", bien que plus longue:

http://web.archive.org/web/20051015163849/http://fr.games-workshop.com/telechargement/warhammer/hordes_sauvages.pdf

et pas en bleu :)

- retirer le "• Précisions sur les Orques et Gobelins des Nains du Chaos (White Dwarf 79)"

** Objets magiques:

Au final on peut enlever toute cette précision. En effet Hordes sauvage précise les listes des OM et les valeurs max. Cette info n'est pas dispo dans les pages NdC, mais au début de HS (qui est sensé être la base de jeu des utilisateur de notre pdf, surtout vu que l'url donne la possibilité de le télécharger le livret enentier en entier, et donc cette info). Bref rien de nouveau dans ce paragraphe, en plus de ce que le joueur a en main... autant ne pas surcharger!

** Animosité:

retirer le première source: "Précisions sur les Orques et Gobelins des Nains du Chaos"

** Unité spéciales:

réécrire tout le texte:

" Pour les Guerriers Orques : utiliser les profil, coûts et règles des Guerriers Orques en haut de la p52 du Livre d'Armée Orques et Gobelins 7ème édition

Pour les Gobelins: utiliser les profil, coûts et règles des Gobelinsen bas de la p52 du Livre d'Armée Orques et Gobelins 7ème édition

Pour les 0-1 Orques Noirs: remplacer les profil, coûts et règles par les profil, coûts et règles des Orques Noirs en haut de la p54 du Livre d'Armée Orques et Gobelins 7ème édition

Sources : Chaos Dwarf FAQ for US GT and GD Tournament only. "

** FAQ:

mettre en italique les sources des deux premières questions

Ps pour Zahtan: on veut pas t'embéter ou tergiverser pour rien. On veut faire les choses du mieux possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps pour Zahtan: on veut pas t'embéter ou tergiverser pour rien. On veut faire les choses du mieux possible!

Je sais mais revenir en arrière, ca me choque et ca me gêne! :)

D'une part, le LA OG sort dans moins de 6 mois. Donc on va encore devoir faire une mise à jour du pdf?

Pour moi, le pdf, en renvoyant au LA OG (sans citer la version) se suffit ainsi à lui même.

Quant à la FAQ GT US, actuellement, les ricains autorisent les archers orques. Ils n'ont pas remis en cause l'encart du WD 100 % officiel lui. D'ailleurs cet encart ne cite pas la version du LA, il renvoit au LA OG.

De plus, les ricains le mettent eux même : cet encart était the "Ravening Hordes Errata for chaos dwarfs".

Et la seule mise à jour de la liste.

Ils soulignent d'ailleurs que le FAQ US n'a quasiment pas été suivi aux US, aussi bien par les joueurs Ndc que par les organisateurs de tournois.

Quant à la question de qui joue des archers orques, je jouais (et je joue encore!) des archers orques alors même que les spé étaient limitées. Tournois à l'appui! (Inter 2007 entre autres)

Beaucoup de listes all over the world aussi. (et là ca ne manque pas, je peux même trouvé des tournois "sérieux" partout dans le monde).

Le seul tournoi à ma connaissance qui ne les autorisait pas en France fut l'Inter 2010, sur une décision de l'orga après question en mp de ma part.

le dernier officiel en date pose-t-il le moindre prob?

Si "non" on le garde

Le dernier officiel, c'est cet encart, et il ne pose aucun problème étant donné qu'il ne cite aucune version, et qu'il est applicable "as written".

et je devais en être.

Tu en étais oui :wink: Dire maintenant que certains trucs arrangent et d'autres non, oui ca me gêne. Comme déjà dit, mon pdf ne reprenait pas cette source (donc je n'avais pas adapté les assassins).

** Objets magiques:

Au final on peut enlever toute cette précision. En effet Hordes sauvage précise les listes des OM et les valeurs max.

Oui mais tout le monde n'a pas HS en entier. Beaucoup n'ont que la liste Ndc... Plus que surcharger, ca permet à un pdf et une liste de se suffir par eux même. Ce qui me semble essentiel plutot que de revoir des questions fleurir en section règles...

Enfin, j'avais initialement intentionnellement omis de préciser la version du LA OG. Afin que le pdf perdure par la suite sans avoir à le modifier.

On veut faire les choses du mieux possible!

Moi aussi :wink: Les Ndc sont mon armée de coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais mais revenir en arrière, ca me choque et ca me gêne! :)

c'est le propos d'un vrai débat (bien rare sur warfo) : rien n'est immuable avant que tous aient donné leur avis!

D'une part, le LA OG sort dans moins de 6 mois. Donc on va encore devoir faire une mise à jour du pdf?

Pour moi, le pdf, en renvoyant au LA OG (sans citer la version) se suffit ainsi à lui même.

Pour l'avoir fait en tant que joueur pendant des années, je sais ô combien il est pratique. Mais est-ce que ce qui nous arrange le plus, est vraiment la solution à retenir?

D'ailleurs cet encart ne cite pas la version du LA, il renvoit au LA OG.

Sauf que l'article où il est sorti est l'analyse du LA V6, avec une belle photo de sa couv juste au dessus :wink:

De plus, les ricains le mettent eux même : cet encart était the "Ravening Hordes Errata for chaos dwarfs".

Et la seule mise à jour de la liste.

En fait , à priori, c'est un errata sur le version US de HS, qui avait quelques bugs (comme l'oubli de "cav leg" pour les hobgobs montés). Voir Direwolf pour plus d'info.

Quant à la question de qui joue des archers orques, je jouais (et je joue encore!) des archers orques alors même que les spé étaient limitées. Tournois à l'appui! (Inter 2007 entre autres)

j'avais mis un :wink: pour montrer combien cet argument était ridicule

Le dernier officiel, c'est cet encart, et il ne pose aucun problème étant donné qu'il ne cite aucune version, et qu'il est applicable "as written".

Ca peut poser un prob à certains que ces règles fussent (!) écrites pour un LA obsolète. Il faut être prudent avec cela... car le "as written" sur des règles prébues pour d'autres LA ouvre d'étranges portes (tu imagines le nombre d'add-on basés sur des LA qu'il a pu exister depuis 10 ans (V6/V7). C'est tentant de les adapter à la maison, mais de là à motiver les joueurs à tous les jouer... même si ici ça semble bien marcher, il faut aussi avoir une vue généralisée.

Après je répète que je trouve l'encart WD 79 élégant et très pratique. Et je ne serai pas si choqué de l'utiliser comme je l'ai fait moult fois. dison que ce pdf est l'oaaz de faire un truc joli et pratique, et basé sur le La actuel (pour un moment encore..)

Comme déjà dit, mon pdf ne reprenait pas cette source (donc je n'avais pas adapté les assassins).

C'est pas mal d'avoir une proposition d'adaptation GW des règles injouables de débordement, dommage de s'en priver. Bref prendre dans le GW non officiel ce qui ne peut pas être géré par l'officiel (l'officiel V7 pour la LA O&G, mais arrétons avec ça :P ) était dans le process que je proposais ci dessus.

Oui mais tout le monde n'a pas HS en entier

avec le lien vers HS , au début du pdf.... normalement si!

Enfin, j'avais initialement intentionnellement omis de préciser la version du LA OG. Afin que le pdf perdure par la suite sans avoir à le modifier

Chose très risquée sans savoir le contenu du futur LA.... imagines que certains entrées changent de nom ou autres...

l'énrome avantage de l'informatique sur la papier est la mise à jour possible des choses (une v 2.0 par exemple) qui finira pas se diffuser

Bref, il faut que quelqu'un fasse des choix, moi je me place juste en relecteur. Alors si celui qui est à l'origine du pdf les fait, et que les autres intervenants ici ne sont pas choqués.... let's go!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse tranchée pour les centigors donnant un assaut contre un batiment.

Il faudrait trancher ici aussi pour les CT : ils peuvent normalement, et ne l'occupe pas (cf cavalerie).

Ou ils ne peuvent pas.

Pour les OG, mon avis est donné.

PS : Au passage FW sort des NdC :lol: Avec des grands chapeaux!

http://www.chaos-dwarfs.com/forum/showthre...8274&page=2

Modifié par zhatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse tranchée pour les centigors donnant un assaut contre un batiment.

Il faudrait trancher ici aussi pour les CT : ils peuvent normalement, et ne l'occupe pas (cf cavalerie).

Ou ils ne peuvent pas.

Pourquoi statuer nous, alors que GW le fera officiellement sur une prochaine version du pdf des HB.... ? Inutile à mon avis...

oui, et ils risquent fort de sortir le LA qui va avec

Sauf que depuis la sortie de la V8 (et même un peu avant...), plus aucune règle FW pour Warhammer n'est disponible.... Sans compter que jamais aucun n'ouvrage pour ce jeu n'a été sorti par FW (quelques pdf des concepteurs seulement.... même pas vraiment mis en page!)

Sinon toujours en attente d'avis sur la façon d'intégrer ces O&G dans le pdf NdC V8. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ForgeWorld se lance dans la création lourde de figs pour Warhammer (et des bouquins qui vont avec, à la manière de ce qu'ils ont fait pour 40k).

Tu as un sujet ouvert ici => Warhammer Forge, avec de très jolies photos de leurs nouvelles pièces NdC, et en fouillant bien on trouve aussi la couverture du premier bouquin de fluff/règles (nommé "Tamurkhan, the Throne of Chaos").

Donc on peut espérer des règles (semi) officielles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec de très jolies photos de leurs nouvelles pièces NdC

Oui et pas seulement! On peut voir de magnifiques artworks de Ndc, CT et hobgob! :shifty:

Donc un LA (ou tout du moins une liste) semble bien en préparation, à la manière de ce qui est réalisé pour 40 k .

Après, qu'il soit suivi par la communauté (j'ignore si la communauté 40k accepte les listes FW), j'en sais rien, mais qu'il existera, ca semble bien parti...

Modifié par zhatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.