Jump to content
Warhammer Forum

[div] (errata) - Mercenaires: Document de Mise à jour V8


Belgarath

Recommended Posts

Edit de JB:

il existe un LA Mercenaire au format V8, 100% sources GW (juste un nlle présentation de données GW en somme):

https://drive.google.com/file/d/0B8k7Up7HSvyuaWMzejNmRkJhMk0

la discussion "stratégie" abordant mercenaires et V8 (avec les incompatibilités) est ici:

http://forum.warhamm...howtopic=149965

le sujet ci dessous se veut surtout dédié à l'adaptation V8 de l'armée mercenaires, toujours en gardant que des sources GW (par similitude aux pdf officiels d'adaptation V8 des autres armées donc)

Puisqu'il semble que, comme pour les Nains du Chaos, les Mercenaires n'auront pas droit à un PDF de mise à jour V8, il va falloir que ce soit la communauté qui s'y colle. Voici un premier jet.

Tout d'abord, après examen minutieux, l'ensemble des PDFs V6 Mercenaires et règles diverses V6 publiées par GW (et donc l'ensemble du Recueil que je me suis fait royalement ch*** à faire) est compatible V8 sauf :

-les unités et personnages prenant des choix dans diverses catégories : en fait leur cas est traité dans le PDF Elfe Sylvain en ce qui concerne l'Homme Arbre Vénérable (1 choix Seigneur et 1 choix Rare) qui dit de ne prendre en compte que le premier choix, les autres sont ignorés. Comme il n'y a pas d'autre cas semblable à Warhammer Battle, cet erratum du LA ES fait jurisprudence pour les cas similaires dans la liste Mercenaire. Ainsi, Asarnil (1 Rare et 1 héros, dans cet ordre y compris en VO) est un choix rare, la faucheuse à gobelins (1 rare et un héros) est un choix rare, l'oracle d'albion (1 héros et 1 rare) est un choix de héros, l'émissaire noir (1 héros et 1 rare) est un choix de héros, la prêtresse serpent amazone (1 héros et 1 rare) est un choix de héros, Mydas le cupide (1 héros et 1 spécial) est un choix de héros.

-les personnages spéciaux utilisant 1+ choix de seigneur ET 1+ choix de héros. Réponse identique pour l'ensemble des PDFs concernant les livres d'armées (V6 donc) ayant ces cas : seule la première catégorie est prise en compte, on ignore la seconde. Là encore, ça fait jurisprudence pour la liste Mercenaire. Lucrezzia Belladonna, Borgio "Casse Murailles", Lorenzo Lupo, Ghazak Khan sont des choix de Seigneurs.

-la pique pose quant à elle un léger problème. En soi, il suffit d'appliquer tel quel, y a pas vraiment de problème. Le soucis, c'est de savoir comment appliquer exactement la règle "frappe sur 4 rangs". Dans le nouveau livre de règles, il est dit pour les armes frappant sur plusieurs rangs qu'elles ajoutent 1 rang DE SOUTIEN. La pique est clairement une arme frappant sur plusieurs rangs, en fait elle frappe exactement sur 4 rangs. Est ce que comme toute autre arme frappant sur plusieurs rangs, ces 4 rangs font référence aux rangs de soutien? Ou au nombre total de rangs, soit le premier + 3 rangs de soutien? (bref, aucune modification par rapport à la V7 alors que toutes les unités du jeu gagnent 1 rang de frappe).

Pour le reste, suffit d'appliquer les règles telles qu'elles sont écrites, avec une légitime interrogation sur le bonus de force face aux cavaleries monstrueuses, bêtes de guerre, bêtes monstrueuses (mais si on applique strictement les règles, pas de bonus face à ces nouvelles catégories qui étaient toutes de la cavalerie en V7)

-disparition des règles d'enrôlement? Ce serait cohérent avec la suppression de la règles "Mercenaires" du LA RO.

-Objets Magiques.

Notez que si un objet magique existe à la fois dans le livre

d’armée et dans le livre de règles de Warhammer, vous devez

utiliser la valeur en points du livre d’armée et suivre les règles

du livre de règles de Warhammer. (réponse collégiale concernant l'ensemble des PDFs pour la V8, donc jurisprudence pour les Mercenaires).

-Liste d’Armée

Ignorez ces pages et utilisez les règles de la section “Choisir

Votre Armée” du livre de règles de Warhammer. (réponse collégiale concernant l'ensemble des PDFs pour la V8, donc jurisprudence pour les Mercenaires).

-Puissance d’Unité

Ignorez toutes les références concernant la Puissance d’Unité.

Voilà. Le seul vrai problème est de savoir sur combien de rangs en tout peuvent frapper les unités de piquiers. Pour tout le reste, les cas sont traités dans l'ensemble des PDFs V8 avec des réponses collégiales (l'exception de l'HA vénérable n'en est pas vraiment une, elle suit la même ligne de conduite que la gestion des personnages occupant des choix Seigneur+Héros), du coup il n'y a aucune raison de ne pas appliquer ces réponses à la liste Mercenaire. Il ne s'agit donc même pas vraiment d'une convention de jeu !

A vous la parole !

Edited by JB
Correction lien megaupload livre mercenaires V7
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Pour les piquiers, il est possible de garder leur ancienne règle et d'ajouter une attaque de soutien (vu la longueur des piques, c'est un peu fait pour). Si en plus tu as un front de 10 (donc en version horde) on applique les règles de la horde.

Bref 4 rang de base et attaque de soutien à partir du 5ème (complet ou non).

Link to comment
Share on other sites

Puisqu'il semble que, comme pour les Nains du Chaos, les Mercenaires n'auront pas droit à un PDF de mise à jour V8, il va falloir que ce soit la communauté qui s'y colle. Voici un premier jet.

Suggestion : faire ceci en section C&D, et publier les résultats ici-même.

Après tout, il s'agit de ré-écrire une partie des règles, la section C&D me semble la mieux placée pour cela.

Mydas le cupide (1 héros et 1 spécial) est un choix de héros.

je suis pas tout à fait d'accord : Mydas est un héros accompagné d'une unité de garde en spécial. En cela il diffère de l'oracle, prêtresse amazone, etc... En V6, on avait Grimgor qui fonctionnait pareil : il prenait un choix de seigneur, de héros et de spécial parce qu'il était avec son unité d'orques noirs.

Je pense qu'il faudrait dissocier Mydas de son régiment, et compter d'un côté Mydas en héros, de l'autre son unité en spécial.

-la pique pose quant à elle un léger problème. Est ce que comme toute autre arme frappant sur plusieurs rangs, ces 4 rangs font référence aux rangs de soutien? Ou au nombre total de rangs, soit le premier + 3 rangs de soutien? (bref, aucune modification par rapport à la V7 alors que toutes les unités du jeu gagnent 1 rang de frappe).

Pour le reste, suffit d'appliquer les règles telles qu'elles sont écrites, avec une légitime interrogation sur le bonus de force face aux cavaleries monstrueuses, bêtes de guerre, bêtes monstrueuses (mais si on applique strictement les règles, pas de bonus face à ces nouvelles catégories qui étaient toutes de la cavalerie en V7)

Je pense que la pique doit frapper sur plus de rangs que le reste. En V7, les HE avec lance frappaient sur 3 rangs, la pique sur 4. En V8, les He avec lance frappent sur 4 rangs (voire 5 en horde), la pique devrait frapper sur 5 rangs (voire 6 en horde), pour maintenir cette différence.

Pour les bonus, on peut se poser la question sur les bêtes de guerre et monstrueuses seulement. La cavalerie monstrueuse est une cavalerie, le bonus doit s'appliquer.

Dans l'esprit de la règle, le bonus de Force correspond au fait que plus l'unité chargeante est lourde, plus elle s'empale sur les piques. Ceci exclut d'emblée les bêtes de guerre, qui sont généralement des chiens/loups, etc...

Cependant, les créatures de type ogre en V6 n'étaient pas concernées parce qu'elles ont le réflexe de s'arrêter ou d'éviter les piques, tandis qu'un cavalier n'aura pas forcément la vitesse/ le contrôle sur sa monture pour faire de même. En gros, cavalier et monture ne sont pas assez au diapason pour éviter l'attaque, tandis qu'une créature unique, même lourde, peut éviter ces piques. C'est mon explication pour le fait que les piques affectaient en V6 les cavaliers mais pas les ogres.

Si on suit la même logique en V8, le bonus de force doit être appliqué contre la cavalerie, la cavalerie monstrueuse, les monstres montés ; mais pas contre l'infanterie monstrueuse, les bêtes de guerre, les bêtes monstrueuses et les monstres non montés.

-disparition des règles d'enrôlement? Ce serait cohérent avec la suppression de la règles "Mercenaires" du LA RO.

en gros, l'armée "mercenaire" devient une armée à part entière et ses unités ne peuvent plus être utilisées dans d'autres livres ? Je trouve cela dommage. Quid des régiments de renom ?

Link to comment
Share on other sites

Puisqu'il semble que, comme pour les Nains du Chaos, les Mercenaires n'auront pas droit à un PDF de mise à jour V8, il va falloir que ce soit la communauté qui s'y colle. Voici un premier jet.

Suggestion : faire ceci en section C&D, et publier les résultats ici-même.

Après tout, il s'agit de ré-écrire une partie des règles, la section C&D me semble la mieux placée pour cela.

En fait, il ne s'agit pas d'une réécriture des règles. J'avais contacté Sire Lambert pour savoir ce qu'il en serait des Mercenaires en V8, et il m'avait dit qu'il n'y aurait pas de PDF de mise à niveau et qu'il faudrait appliquer aux mercenaires les réponses des PDFs des autres armées traitant des mêmes cas. C'est tout ce dont il s'agit : appliquer les réponses générales sur les mêmes cas.

Du coup, en ce qui concerne les persos à multiples choix de catégorie, et les unités à multiples catégories aussi, il faut appliquer ce qui est appliqué aux autres armées : seul le premier choix compte, les autres sont ignorés.

Le cas de Mydas est certes étrange, mais il s'agit ni plus ni moins d'appliquer les consignes GW : seul le premier choix compte (donc héros). De toute façon on ne peut pas dissocier les coûts de Mydas, du coffre et de l'unité puisqu'ils ont un coût commun. Pratiquer une distinction de coûts arbitraire serait du coup une création totalement non officielle, alors qu'on a des règles officielles GW et des consignes claires à suivre qui concernent l'ensemble des armées.

De toute façon, le problème n'en est pas vraiment un vu le coût de base de Mydas et son unité : une GB à sauvegarde d'armure 4+ endurance 4 et 2PV + 9 gugus avec étendard et musicien pour 320pts de héros, c'est pas franchement ce qui sera le plus joué :P Surtout qu'à ces effectifs de base, c'est totalement inefficace au close, ils faut les booster à +10 gardes minimum soit 110pts de mieux. Ca laisse plus beaucoup de place aux autres héros, ça...

Pour la pique, je met ici les règles spéciales du PDF V6 (donc officielles GW) :

PIQUE :

-Combat sur 4 rangs, arme à deux mains.

-Frappe toujours en premier lors du premier round de corps à corps, même avant les ennemis ayant chargé. Notez que les ennemis frappant en premier par magie (sorts et objets magiques) ou grâce à une capacité spéciale frapperont avant les figurines armées de piques.

-Les figurines armées de piques reçoivent un bonus de +1 en Force au corps à corps durant le tour où elles ont été chargées par des unités de cavalerie, des chars ou des monstres (ce bonus ne s'applique qu'aux attaques dirigées contre ces agresseurs, pas à d'autres).

-Ces règles spéciales ne peuvent pas être utilisées contre des unités ennemies chargeant les piquiers par les flancs ou l'arrière.

Je pense que la pique doit frapper sur plus de rangs que le reste. En V7, les HE avec lance frappaient sur 3 rangs, la pique sur 4. En V8, les He avec lance frappent sur 4 rangs (voire 5 en horde), la pique devrait frapper sur 5 rangs (voire 6 en horde), pour maintenir cette différence.

Je suis bien d'accord, d'où la question : les 4 rangs de frappe sont-ils les rangs de soutien comme c'est le cas pour toute arme frappant sur plusieurs rangs dans le NGBR? Il semblerait que oui.

Pour les bonus, on peut se poser la question sur les bêtes de guerre et monstrueuses seulement. La cavalerie monstrueuse est une cavalerie, le bonus doit s'appliquer.

Là aussi, je suis d'accord. et donc ce bonus s'applique aussi aux bêtes de guerre montées, et aux bêtes monstrueuses montées puisque le NGBR dit textuellement qu'elles comptent alors respectivement pour cavalerie et cavalerie monstrueuse.

Dans l'esprit de la règle, le bonus de Force correspond au fait que plus l'unité chargeante est lourde, plus elle s'empale sur les piques. Ceci exclut d'emblée les bêtes de guerre, qui sont généralement des chiens/loups, etc...

Cependant, les créatures de type ogre en V6 n'étaient pas concernées parce qu'elles ont le réflexe de s'arrêter ou d'éviter les piques, tandis qu'un cavalier n'aura pas forcément la vitesse/ le contrôle sur sa monture pour faire de même. En gros, cavalier et monture ne sont pas assez au diapason pour éviter l'attaque, tandis qu'une créature unique, même lourde, peut éviter ces piques. C'est mon explication pour le fait que les piques affectaient en V6 les cavaliers mais pas les ogres.

Si on suit la même logique en V8, le bonus de force doit être appliqué contre la cavalerie, la cavalerie monstrueuse, les monstres montés ; mais pas contre l'infanterie monstrueuse, les bêtes de guerre, les bêtes monstrueuses et les monstres non montés.

Je suis assez d'accord aussi, sauf en ce qui concerne les monstres puisque la règle officielle stipule bien que le bonus est acquis contre les charge des monstres (sans précision d'une condition préalable d'être montés).

Edited by Belgarath
Link to comment
Share on other sites

Puisqu'il semble que, comme pour les Nains du Chaos, les Mercenaires n'auront pas droit à un PDF de mise à jour V8, il va falloir que ce soit la communauté qui s'y colle. Voici un premier jet.

Et je suis heureux qu'elle le fasse :wink: Même si je pensais que les mercos auraient bougé plus tot...

-la pique pose quant à elle un léger problème. En soi, il suffit d'appliquer tel quel, y a pas vraiment de problème. Le soucis, c'est de savoir comment appliquer exactement la règle "frappe sur 4 rangs". Dans le nouveau livre de règles, il est dit pour les armes frappant sur plusieurs rangs qu'elles ajoutent 1 rang DE SOUTIEN.

Une adaptation Non officielle ne serait elle pas l'occasion pour la communauté de se servir du témoignage de plusieurs années de jeu? Quitte à proposer une adaptation non officielle mais cohérente.

Les piquiers sont nuls, et c'est le ressenti général. Le GBR dit que les armes frappant sur plusieurs rangs ajoutent un rang de soutien. Les piques peuvent elles entrer dans cette catégorie?

Oui. Est ce cohérent? Oui. Est ce abusé? Non.

Donc je serais plutot pour...

-disparition des règles d'enrôlement? Ce serait cohérent avec la suppression de la règles "Mercenaires" du LA RO.

Cohérent, pas forcément. La suppression des règles mercenaires concernent les RO car les mercenaires n'existent plus si ce n'est dans le background donc pour un nouveau joueur, une règle mercenaire présente dans un LA n'a aucun sens.

Mais le LA mercenaires s'adresse automatiquement à des joueurs "intronisés" ayant de l'expérience.

Pour le reste, ca me semble honnete :clap:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

pour avoir la source de ce dont on parle , le livre Mercenaires V7 100% GW est dispo ici:

http://www.megaupload.com/?d=4BAUXRX0

ou

http://www.scribd.com/doc/27968556/Livre-d...-V7-edition-2-0

la discussion "stratégie" abordant mercenaires et V8 (avec les incompatibilités) est ici:

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=149965

Link to comment
Share on other sites

Ah! une bien belle initiative mon bon Belgarath,

Pour les piquiers, pourquoi ne tout simplement pas dire +1 en force contre tout les

rapides. ça a la mérite d'être court et simple.

Après pour le nombre de rang soit on dit frappe sur cinq rangs, soit "tout le monde peut porter au moins une attaque". De toutes façons il y a peu de chance de voir des unités de 10 rangs de piquiers au prix de la bête...

Link to comment
Share on other sites

Bon, comme vu avec Belga en privé, le but de ce sujet va être de lister tout ce qu'"il y a à modifier/adpater/changer pour coller à la V8, comme les pdfs GW l'ont fait pour les autres armées.

Déjà ce que j'ai noté suite à la lecture complète du sujet en "stratégie":

** p 4 , virer "Une mise à jour pour la V8?"

** p26, piques. Virer le "même avant les ennemis ayant chargé".

Remplacer "frappant en premier par magie (sort ou objet magique) ou grâce à une

capacité spéciale" par "ayant la règle frappe toujours en premier". Réfléchir si on garde l'esprit de 1 rang de plus que les lanciers HE, soit deux de plus que les autres lanciers

OU

nom-------Portée---------------Force------------------------------Règles spéciales

pique-------close----------celle de l'utilisateur*----------Combat sur rang supplémentairex3

--------------------------------------------------------------L'utilisateur gagne la règle Tape toujours en premier

--------------------------------------------------------------lors du premier round de chaque corps à corps

---------------------------------------------------------------Nécessite les 2 mains

*la force de l'utilisateur est modifiée par un +1 le round de corps à corps où il est chargé par des cavaliers, de la cavalerie monstrueuse, des bêtes monstrueuses, des chars ou des monstres.

** p 58: on garde la règle bardé de pistolet (sans la mention finale "pas seulement lors du premier tour de corps à corps"). Ou on les fait enfin (!) passer aux règles normales de paire de pistolet (tir et CaC) p 91 du livre de règles V8 (tout en leur donnant la règle tueur peut être alors? O tout simplement rajouter la mention : "toute leur A de CaC se font avec F4 perforant")

** p 64 : tiens la note sur blessure/wounds m'avait échappé en relecture. Elle est à enlever, le terme PV et BLessures étant le même en anglais: Wounds! Reste les règles générales, qui ne posent un problème que sur le "sans sauvagarde d'armure" à enlever ou pas. Après le coût de 50 pts est très bas certes. Mais elle a le 1d3 blessure au lieu du 1d6 des cata normale et surtout elle a seulement E4 (!!!). Cette très grande fragilité peut justifier son exceptionnel "sans sauvegarde d'armure"..... ou pas!

** p 118: type des monteur de rhinox = Cavalerie monstrueuse

Des avis là dessus SVP?

Ensuite mes réactions à ce sujet:

-les unités et personnages prenant des choix dans diverses catégories : en fait leur cas est traité dans le PDF Elfe Sylvain en ce qui concerne l'Homme Arbre Vénérable (1 choix Seigneur et 1 choix Rare) qui dit de ne prendre en compte que le premier choix, les autres sont ignorés. Comme il n'y a pas d'autre cas semblable à Warhammer Battle, cet erratum du LA ES fait jurisprudence pour les cas similaires dans la liste Mercenaire. Ainsi, Asarnil (1 Rare et 1 héros, dans cet ordre y compris en VO) est un choix rare, la faucheuse à gobelins (1 rare et un héros) est un choix rare, l'oracle d'albion (1 héros et 1 rare) est un choix de héros, l'émissaire noir (1 héros et 1 rare) est un choix de héros, la prêtresse serpent amazone (1 héros et 1 rare) est un choix de héros, Mydas le cupide (1 héros et 1 spécial) est un choix de héros.

Aucun doute là dessus, le cas des dragons (qui n'occupe plus de points de héros en V8, voir les pdf V8 des armées à dragons), rend ta ref à l'HA non unique!

Notons que les étrangers qui ont adapté les merços à la V8 ont naturellement opté pour cette soution

-la pique pose quant à elle un léger problème. En soi, il suffit d'appliquer tel quel, y a pas vraiment de problème. Le soucis, c'est de savoir comment appliquer exactement la règle "frappe sur 4 rangs". Dans le nouveau livre de règles, il est dit pour les armes frappant sur plusieurs rangs qu'elles ajoutent 1 rang DE SOUTIEN. La pique est clairement une arme frappant sur plusieurs rangs, en fait elle frappe exactement sur 4 rangs. Est ce que comme toute autre arme frappant sur plusieurs rangs, ces 4 rangs font référence aux rangs de soutien? Ou au nombre total de rangs, soit le premier + 3 rangs de soutien? (bref, aucune modification par rapport à la V7 alors que toutes les unités du jeu gagnent 1 rang de frappe).

Pour le reste, suffit d'appliquer les règles telles qu'elles sont écrites, avec une légitime interrogation sur le bonus de force face aux cavaleries monstrueuses, bêtes de guerre, bêtes monstrueuses (mais si on applique strictement les règles, pas de bonus face à ces nouvelles catégories qui étaient toutes de la cavalerie en V7)

Travaillons par mimétisme avec les autres adapt V8. Comme tu dis: toutes les autres unités gagnent un rang de frappe en plus qu'en V6/V7! Bref le Combat sur rang supplémentairex3 ou ne fait aucun doute pour moi.

-disparition des règles d'enrôlement? Ce serait cohérent avec la suppression de la règles "Mercenaires" du LA RO.

Il faut enlever la mention mercenaires de tous les livres V6 selon les pdf. Mais on a quands même une note officielle de Gav ( http://sgabetto.free.fr/Telechargements/Me...DansListeV7.htm ) qui dit de continuer à utiliser les règles d'enrolement jusqu'à nouvel ordre. Y compris pour les livres V7 et suivants. Il faudra bien réécrire le paragraphe dédié à l'enrolement dans le LA V8, pour bien expliquer ces deux aspects! Notons que les pdf V8 n'"interdisent pas" d'enroler des mercenaires, alors que la notes V7 de Gav l'autorise elle.

-Puissance d’Unité

Ignorez toutes les références concernant la Puissance d’Unité.

on refera la feuille de ref de fin de LA V7. A la manière des ref du GBR V8.

Suggestion : faire ceci en section C&D, et publier les résultats ici-même.

Après tout, il s'agit de ré-écrire une partie des règles, la section C&D me semble la mieux placée pour cela.

je vais peut être déplacer en effet. Mais contrairement au C&D habituels, là le but est de coller aux instructions GW sur les autres LA niveau passage V8 , sans inventer.

Me souviens plus on avait créer le pdf NdC?

Je pense qu'il faudrait dissocier Mydas de son régiment, et compter d'un côté Mydas en héros, de l'autre son unité en spécial.

Bonne idée en effet.

Pour les bonus, on peut se poser la question sur les bêtes de guerre et monstrueuses seulement

la pique v6 marchait sur la cavalerie (donc SUR les bêtes de guerre de maintenant) et pas sur l'infanterie (donc PAS SUR les infanteries monstrueuses de maintenant). Ca me parait simple et fidèle come solution!

les bêtes monstrueuses et les monstres non montés.

ces figs était concernées par le bonus de la pique en V7, pourquoi changer? Ha merde les BM incluent des ex infanterie (bêtes démoniaques) + des ex monstres (Grand aigle)... pas facile!

De toute façon on ne peut pas dissocier les coûts de Mydas, du coffre et de l'unité puisqu'ils ont un coût commun

voilà qui clos le débat

Pour les piquiers, pourquoi ne tout simplement pas dire +1 en force contre tout les rapides.

vont être content les "petits" volants :blushing:. Plus sérieusement, ça colle pas avec la V7, des monstres sont désormais non rapides par exemple.

soit "tout le monde peut porter au moins une attaque". De toutes façons il y a peu de chance de voir des unités de 10 rangs de piquiers au prix de la bête...

là encore on adapte pas du tout la règle V6, on en invente une nouvelle!

Prochaine étape, je me relis de A à Z le livre V7, et propose des adaptations/modifs exactement à la manière des pdf V8! Comme cela on oubliera rien à priori!

Link to comment
Share on other sites

Comme JB l'a si bien dit, il ne s'agit pas ici de recréer l'armée Mercenaire, mais seulement d'adapter à la V8 ce qui a besoin de l'être. Ainsi, nous comptons rester le plus proche possible des dernières règles officielles de GW parues pour la V6. Donc pas de modifications des coûts et profils, toutes les règles encore compatibles V8 resteront telles quelles, les errata FAQ et réponses directes encore applicables aujourd'hui le resteront. Seuls les points posant problème en V8 doivent être adaptés en s'inspirant des réponses sur les cas similaires données dans le GBR et les PDFs des autres armées, et les anciennes formulations devraient suivre les nouvelles (comme fait par la communauté pour les NdC, par exemple en remplaçant « immunisé aux attaques basées sur le feu » pas « immunisé aux attaques enflammées »).

PS : ce que j'écris est ouvert au débat, ce n'est pas gravé dans le marbre, je ne veux imposer mes idées à personne (je précise au cas où). Même si j'écris dans un style froid et sentencieux façon vieux prof (je sais plus qui m'a sorti ça, mais je le béni trois fois ^_^ ) tout ce qui va suivre n'est que mon avis et des propositions d'adaptation. Si vous n'êtes pas d'accord, intervenez !

I/ Liste d'Armée Mercenaire

PDF ici

Règles spéciales :

A louer : Les autres armées de Warhammer peuvent enroler les unités de liste Mercenaire. En général, elles compteront comme un choix d'unité rare. De plus, les restrictions suivantes s'appliquent :

_Les armées de l'Empire, du Chaos, d'Elfes Noirs, de Skavens, de Comtes Vampires, de Khemri, de Nains et d'Hommes Lézards peuvent engager toute unité de la liste d'armée des Mercenaires.

_Les Nains du Chaos, les Elfes Sylvains, les Hauts Elfes et les Orques et Gobelins peuvent enrôler n'importe quelle unité de cette liste, sauf des mercenaires nains.

_Les Bretonniens ne peuvent pas du tout enrôler de mercenaires.

Note perso : un Q&R Mercenaire a précisé que seules les unités étaient enrôlables, pas les choix de personnages.

Adaptation V8 nécessaire? Non

Pique : Combat sur quatre rangs, arme à deux mains. Frappe toujours en premier lors du premier round de corps à corps, même avant les ennemis ayant chargé. Notez que les ennemis frappant en premier par magie (sort ou objet magique) ou grâce à une capacité spéciale frapperont avant les figurines armées de piques.

Les figurines armées de piques reçoivent un bonus de +1 en Force au corps à corps durant le tour où elles ont été chargées par des unités de cavalerie, des chars ou des monstres (ce bonus ne s'applique qu'aux attaques dirigées contre ces agresseurs, pas à d'autres).

Ces règles spéciales ne peuvent pas être utilisées contre des unités ennemies chargeant les piquiers par les flancs ou l'arrière.

Adaptation V8 nécessaire? Ca dépend.

Les règles sont tout à fait applicables telles quelles. Frappe sur 4 rangs = nombre de rang fixe qui remplace les règles habituelles de combat (c'est à dire premier rang et rang de soutien). Le bonus de force est bien défini et les adversaires bien ciblés. En l'état seule une petite reformulation de la règle serait nécessaire : Confère la règle « Frappe toujours en premier » lors du premier round de tout corps à corps, les unités disposant de la règle « Frappe toujours en premier » par magie (sort ou objet magique) ou par capacité spéciale frapperont avant les figurines armées de piques.

Si on fait une reformulation V8, il faut tenir compte :

_du nombre d'attaques de soutien que la pique doit conférer. Depuis la V2 anglaise (antérieure à la V1 fr), la pique a toujours frappé sur un rang de plus que la lance HE. Actuellement, la lance HE confère 3 rangs de soutien, la pique devrait donc en conférer 4. Soit la règle « frappe sur plusieurs rangs +3 ». Ou alors on se base sur le nombre de rangs qui frappaient en V6/V7 et comme toutes les unités ont gagné un rang de frappe, on fait gagner aussi un rang de frappe aux piquiers... ce qui revient là encore à "frappe sur plusieurs rangs x3"

_de qui est affecté par le bonus de Force. Lorsque les règles de pique ont été adaptées en V6, la catégorie « cavalerie » regroupait l'ensemble des figurines sur socle de cavalerie, la catégorie monstres regroupait tout ce qui n'était pas un char et était monté sur un socle de 40x40 et plus. En V8, il y a distinction de types de troupes parmi des figurines usant de mêmes socles. Ainsi, les bêtes de guerre ne sont plus affectées car ne sont pas de la cavalerie, mais les cavaleries monstrueuses et bêtes monstrueuses non plus en l'état. Si adaptation on fait, les bêtes de guerre qui ne sont plus du tout catégorisées cavalerie ne devraient pas donner de bonus de force aux piquiers, mais toutes les unités monstrueuses (infanterie, cavalerie, bêtes) devraient conférer ce bonus comme c'était le cas en V6 (unités de monstres).

PERSONNAGES

Seigneurs :

Général Mercenaire

Règles Spéciales : aucune

Adaptation V8 nécessaire : non

Seigneur Sorcier Mercenaire

Règles Spéciales : Sorcier niveau 3, peut choisir ses sorts dans un des 8 domaines de magie.

Adaptation V8 nécessaire : non

Héros :

Capitaine Mercenaire

Règles Spéciales : aucune

Adaptation V8 nécessaire : non

1 Trésorier Payeur

Règles Spéciales :

Clé du Coffre : compte à tout point de vue comme une Grande Bannière. Si le Trésorier est tué et sa clé capturée, chaque unité de l'armée doit effectuer un test de panique à la fin de cette phase. Dès cet instant, toutes les unités de l'armée haïssent l'unité adverse qui a volé la clé du coffre.

Adaptation V8 nécessaire : non. Ou alors reformuler « [...]toutes les unités gagnent la règle Haine de l'unité adverse qui a volé la clé du coffre ».

Sorcier Mercenaire

Règles Spéciales : Sorcier niveau 1, peut choisir ses sorts dans un des 8 domaines de magie.

Adaptation V8 nécessaire : non

UNITES DE BASE

Piquiers

Règles Spéciales :

A louer, pique.

Adaptation V8 nécessaire : Voir la règle Pique.

Arbalétriers

Règles Spéciale :

A louer

Adaptation V8 nécessaire : non

Duellistes

Règles Spéciales :

A louer, Tirailleurs

Adaptation V8 nécessaire : non

Cavalerie Lourde

Règles Spéciales :

A louer

Adaptation V8 nécessaire : non

Cavalerie Légère

Règles Spéciales :

A louer, Cavalerie Légère

Adaptation V8 nécessaire : non

UNITES SPECIALES

Ogres Mercenaires

Règles Spéciales :

A louer, Peur

Adaptation V8 nécessaire : non

Nains

Règles Spéciales :

A louer, Obstinés, Implacables, Haine des Peaux Vertes

Adaptation V8 nécessaire : non

Maraudeurs Nordiques

Règles Spéciales :

A louer, Frénétiques

Adaptation V8 nécessaire : non

0-1 Gardes du Corps du Trésorier Payeur

Règles Spéciales :

A louer, Tenaces tant que le Trésorier Payeur est en vie et commande l'unité.

Adaptation V8 nécessaire : non

0-1 Halflings

Règles Spéciales :

A louer, Forestiers

Adaptation V8 nécessaire : non. Le GBR s'en charge tout seul en remplaçant la règle forestier par Guide des Forêts (ce qui est totalement inutile pour une infanterie, soit dit en passant).

UNITES RARES

Canon Mercenaire

Règles Spéciales :

A louer, Canon (GBR)

Adaptation V8 nécessaire : non

Catapulte à Marmite Halfling

Règles Spéciales :

A louer,

« Traitez la Catapulte à Marmite comme une catapulte (voir livre de règles de Warhammer) avec les changements suivants : la Catapulte à Marmite a une portée de 36ps et inflige des touches de Force 3 sans sauvegarde d'armure. La figurine située sous le trou du gabarit subit une touche de Force 6 sans sauvegarde d'armure qui provoque 1D3 blessures »

Adaptation V8 nécessaire : non

II/ Liste des Régiments de Renom

PDF ici

Règles Spéciales :

Régiments de Renom : Les Régiments de Renom peuvent être utilisés par les armées Mercenaires comme par toute autre armée de Warhammer, suivant les règles et les exceptions mentionnées dans le paragraphe « A Louer » de chacun de ces régiments.

Les Régiments de Renom sont uniques et ne peuvent être présents qu'en un seul exemplaire chacun par armée, sauf mention contraire dans leurs règles spéciales.

Toutes les figurines d'un Régiment de Renom portant un nom particulier et n'étant ni une monture ni un monstre comptent comme des personnages en terme de jeu. Ils ne peuvent pas quitter leur unité et n'utilisent pas de choix de personnages dans la liste d'armée, sauf indication contraire. Notez que quelle que soit leur valeur de Commandement, ces personnages ne peuvent jamais devenir le Général de votre armée.

Adaptation V8 nécessaire : non

Les catégorisations qui suivent ne sont valables que pour les armées Mercenaires. Selon les autres armées souhaitant enrôler ces Régiments de Renom, leur catégorie change selon l'armée rejointe.

UNITES DE BASE

Confrérie d'Alcatani

Options : piquiers supplémentaires

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom

Adaptation V8 nécessaire : voir la règle « Pique » de la Liste d'Armée Mercenaire

Légion Perdue de Pirazzo

Options : arbalétriers supplémentaires, piquiers supplémentaires.

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom

Formation Mixte : le premier rang de l'unité de Pirazzo est toujours composé de figurines armées d'arbalètes, et tous les arbalétriers doivent être placés au premier rang. Le second rang et les rangs suivants ne comptent que des piquiers. Durant la partie, retirez normalement les pertes à l'arrière de l'unité : on suppose que les hommes armées de piques s'avancent et jettent leur arme pour ramasser les arbalètes de leurs camarades tombés au combat. Les pertes ne peuvent être retirées du premier rang d'arbalétriers que quand tous les piquiers ont été tués.

Adaptation V8 nécessaire : voir la règle « Pique » de la Liste d'Armée Mercenaire

Compagnie Léopard de Léopold

Options : piquiers supplémentaires.

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom, Immunisés à la Psychologie.

Adaptation V8 nécessaire : voir la règle « Pique » de la Liste d'Armée Mercenaire

La Garde Républicaine de Ricco

Options : piquiers supplémentaires

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom.

Adaptation V8 nécessaire : voir la règle « Pique » de la Liste d'Armée Mercenaire

La Brigade de Braganza

Options : arbalétriers supplémentaires

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom,

Pavois : un pavois est un large bouclier que chaque arbalétrier peut faire tenir devant lui. Pour représenter ceci, les arbalétriers avec pavois gagnent un bonus de +2 à leur sauvegarde d'armure contre les projectiles, normaux ou magiques. Ils perdent cependant ce bonus au corps à corps. Un arbalétrier doté d'une armure lourde et d'un pavois a donc une sauvegarde d'armure de 3+ contre les tirs, mais seulement 5+ au corps à corps.

Adaptation V8 nécessaire : non

Les Nemrods de Miragliano

Options : arbalétriers supplémentaires

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom

Adaptation V8 nécessaire : non

Les Vengeurs de Vespero

Options : vengeurs supplémentaires

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom, Tirailleurs

Cape et Dague : les Spadassins sont armés de deux armes de base : une épée et une dague. Ils portent aussi une cape drapée autour du bras tenant la dague, et l'utilisent pour parer les attaques adverses au corps à corps. Les Vengeurs de Vespero bénéficient donc d'une sauvegarde d'armure de 6+ au corps à corps.

Adaptation V8 nécessaire : non

Les Vauriens de Voland

Options : chevaliers supplémentaires

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom

Adaptation V8 nécessaire : non

Les Chiens du Désert d'Al Muktar

Options : Cavaliers supplémentaires

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom, Cavalerie Légère

Adaptation V8 nécessaire : non

UNITES SPECIALES

Les Arbalétriers de Ruglud

Options : Arbalétriers supplémentaires

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom, ignorent la panique des Peaux-vertes (les unités amies de Peaux Vertes ne leur provoquent jamais de test de panique), Kikoup' (+1 en Force au tour de charge)

L'Astiko (porte-étendard) : ajoute +2 au résultat de combat au lieu de +1. Il ne peut pas relever de défis et dispose d'une sauvegarde invulnérable de 3+. Si l'Astiko meurt, la bannière est perdue.

Animosité : tant que l'unité n'est pas en fuite, au corps à corps, et compte au moins 5 figurines, jetez 1D6 au début de chacun de ses tours. Sur 2+, elle agit normalement. Sur un 1, le test est raté. Lancez alors 1D6 :

1-2 Les Arbalétriers de Ruglud tirent sur l'unité la plus proche, amie ou ennemie. Toutes les figurines de l'unité peuvent tirer sans pénalité de mouvement sur la cible la plus proche dans n'importe quelle direction, sans déplacer les figurines et en ignorant exceptionnellement les restrictions normales sur les lignes de vue et le champ de vision. Les tirs sont résolus immédiatement plutôt que pendant la phase de tir. L'unité ne peut rien faire d'autre ce tour ci. Si aucune unité n'est à portée, l'unité se Querelle (voir ci-dessous)

3-6 Querelle. L'unité ne peut rien faire durant ce tour.

Adaptation V8 nécessaire : non

Les Dépeceurs de Mengil

Options : jusqu'à 9 Dépeceurs supplémentaires

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom, Eclaireurs (bannière de Kalad), Tirailleurs, Haine des Hauts Elfes,

Dépeceurs : le régiment ne peut jamais poursuivre un ennemi qu'il démoralise au corps à corps, car ses membres s'arrêtent afin d'écorcher les morts. Du coup, chaque unité qu'ils démoralisent ou éliminent au corps à corps leur rapporte +100pts de vctoire.

Adaptation V8 nécessaire : non

Les Chevaucheurs de Loup d'Oglah Khan

Options : jusqu'à 14 chevaucheurs de loup supplémentaires

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom, Cavalerie Légère

Adaptation V8 nécessaire : non

Les Ogres de Golgfag

Options : ogres supplémentaires

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom, Peur

Adaptation V8 nécessaire : non

Les Pirates Tueurs de Long Drong

Options : jusqu'à 20 Pirates Tueurs supplémentaires

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom, Obstinés, Implacables, Haine des Peaux-vertes, Indémoralisables,

Bardés de Pistolets : tous les Pirates, y compris Long Drong, gagnent 1 attaque supplémentaire car ils combattent avec un pistolet dans chaque main. Comme ils en sont bardés et qu'ils déclenchent un véritable ouragan de destruction, toutes leurs attaques au corps à corps sont portées avec le profil du pistolet (Force 4, arme perforante). Les Pirates en portent tellement qu'ils n'ont jamais besoin de recharger et disposent donc toujours des bonus accordés par les pistolets, pas seulement lors du premier round d'un corps à corps.

Note : les Q&R et réponses directes des concepteurs ont confirmé en V6 et début V7 qu'en tant que règle spéciale elle prenait le pas sur les règles du GBR, et confère de plus tir multiple x2 aux figurines de l'unité (un pistolet dans chaque main).

Adaptation V8 nécessaire : non, ou alors supprimer la dernière phrase de la règle Bardés de Pistolets.

La Compagnie Maudite

Options : jusqu'à 20 Squelettes supplémentaires

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom, Haine des Morts-vivants (Richter uniquement), Morts-vivants (voir règles de la non-vie CV, Richter compte comme un général vampire pour les marches forcées et le maintien de l'unité), Peur, Indépendants (ne peuvent jamais utiliser le Cd du général et ne peuvent pas être rejoints par des personnages),

Rejoignez nous : tout adversaire ayant un seul point de vie sur son profil tué par Richter ou son unité génère un squelette ajouté à la Compagnie Maudite. Cette règle ne marche que sur les figurines tuées au corps à corps, pas sur celles tuées d'une autre manière (comme par exemple rattrapées lors d'une poursuite).

Adaptation V8 nécessaire : non

Hommes Ours d'Urslo

Options : Hommes Ours supplémentaires

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom, Frénétiques

Adaptation V8 nécessaire : non

Les Coqs de Combat de Lupin Croupe

Options : jusqu'à 14 halflings supplémentaires

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom, Tirailleurs

Adaptation V8 nécessaire : non

Notes concernant les Coqs de Combat de Lupin Croupe : l'analyse des noms et du fluff de ce régiment tend à en faire un clin d'oeil à la France, ou plutôt aux préjugés des peuples anglo-saxons envers notre peuple.

Tout d'abord, clin d'oeil grivois : l'analogie avec les français est évidente par l'utilisation du Coq, notre emblème nationale, mais aussi par le prénom du chef d'unité, Lupin, référence à notre gentleman cambrioleur Arsène Lupin. Pourquoi grivois? Parce que notre réputation de chauds lapins vient justement de notre animal fétiche, le coq, dont la prononciation correspond au terme anglo-saxon argotique désignant l'attribut sexuel masculin (l'équivalent de la bite en français, quoi). Ce caractère sexuel est renforcé par le nom de Lupin : Croupe.

Ensuite, clin d'oeil envers nos défauts supposés : dans son fluff Lupin est un voleur qui n'a jamais travaillé de sa vie (caricature du français pas très travailleur ni très honnête), a de l'éloquence et du charisme, parle bien, mais ne fait rien et est particulièrement lâche (caricature du français grande gueule mais lâche). Pour finir, toujours d'après le fluff, les Coqs de Combat ne sont pas très futés et suivent Lupin qui a réussi à les embobiner par ses discours (caricature du français moyen peu futé qui suit le plus beau parleur).

Comment ne pas aimer une unité si... française? :lol:

UNITES RARES

Canon Tracté de Bronzino

Options : canons supplémentaires, chacun étant un choix rare différent et indépendant arrivant avec 2 servant à pied et un servant monté.

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom, Canon, Petit Calibre (portée 24ps, Force 7, 1D3 blessures sans sauvegarde d'armure),

Corps à Corps : les servants se battent normalement au corps à corps, et le servant monté se bat comme une figurine de cavalerie.

Mobilité : le Canon Tracté est attaché au cheval monté par l'un des servants. Ceci permet au canon et à ses servant de bouger de 8ps (les servants montent sur le châssis et se font transporter). Les Canons Tractés peuvent faire des marches forcées. Si un Canon Tracté se fait charger, les servants peuvent recevoir la charge ou fuir, auquel cas le canon est attelé rapidement sans pénalité de mouvement. Si le canon et ses servants sont rattrapés, ils sont détruits.

Déploiement : les Canons Tractés sont déployés séparément, chacun accompagné de ses servants et opérant comme une unité indépendante. Bronzino doit être déployé avec un des canons, mais il peut passer de l'un à l'autre, ou opérer seul comme un personnage indépendant. Lorsqu'il rejoint un canon, il suit les règles normales d'un personnage rejoignant une machine de guerre (voir livre de règles de Warhammer).

Adaptation V8 nécessaire : oui

Règle de déploiement : en V8 les personnages ne peuvent plus rejoindre les machines de guerre. Remplacer le déploiement de Bronzino par « Bronzino doit être déployé dans les 3ps d'un Canon Tracté. Il agit ensuite comme un personnage indépendant ».

La règle Corps à Corps ne pose finalement pas de problème, il suffit d'appliquer le GBR à la lettre : au tir tout se résout sous le profil du canon et on retire les servant de notre choix en cas de blessure. Au corps à corps, on résout les attaques contre le profil des servants attaqués, et on suit les règles normales de combat contre les unités pour retirer les pertes. Peut-être ajouter que si le servant monté est tué, le canon perd sa règle Mobilité?

La Faucheuse de Gobelins de Malakai Malakaisson

Occupe un choix d'unité rare et un choix de héros.

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom, Tueurs, Ingénieur (Malakai), implacables, obstinés, haine des Peaux-vertes.

Adaptation V8 nécessaire : Adopter la réponse la plus intelligente et logique à l'instar de nos voisins européens, c'est à dire appliquer la réponse collégiale (j'entends par là identique dans tous les LA présentant ce cas de figure) donnée dans les PDFs adaptatifs V8 pour les personnages/unités occupant plusieurs slots : on garde le premier slot mentionné et on ignore les autres. Ainsi la Faucheuse de Gobelins est une unité rare et ses points sont décomptés du pourcentage d'unités rares.

Les Géants d'Albion

Occupent 2 choix d'unités rares

Hengus est un sorcier niveau 1 du domaine de la Bête.

Règles Spéciales :

Régiment de Renom. Pour les 2 Géants : suivent toutes les règles des Géants Mercenaires (voir PDF approprié et LA O&G : Terreur, Grande Cible etc...) SAUF qu'ils ne sont pas Tenaces, et leurs attaques spéciales au corps à corps sont légèrement différentes.

Contre les Grandes Cibles, lancez 1D6 :

1-3 : Cri qui Tue (règle normale)

4-6 : Coup de Massue : 1D6 touches Force 6 réparties comme des tirs.

Contre les autres cibles :

1-2 : Cri qui Tue (règle normale)

3-4 : Saut à Pieds Joints (règle normale, mais ne continue pas au tour suivant)

5-6 : Coup de Massue : 1D6 touches Force 6 réparties comme des tirs.

Adaptation V8 nécessaire : Adopter la réponse la plus intelligente et logique à l'instar de nos voisins européens, c'est à dire appliquer la réponse collégiale (j'entends par là identique dans tous les LA présentant ce cas de figure) donnée dans les PDFs adaptatifs V8 pour les personnages/unités occupant plusieurs slots : on garde le premier slot mentionné et on ignore les autres. Ainsi les Géants d'Albion sont une unité rare et ses points sont décomptés du pourcentage d'unités rares.

Les Cavaliers sur Sangs-Froids de Tichi-Huichi

Options : jusqu'à 14 skinks sur sang-froid supplémentaires

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom, Flegme, Peau écailleuse 6+ (skinks),

Sang-froid : peur, stupidité, +2 en sauvegarde d'armure

Bénédiction des Anciens : ne peuvent jamais être poursuivis par les unités qui les démoralisent au corps à corps.

Adaptation V8 nécessaire : non

Les Hommes Oiseaux de Catrazza

Options : jusqu'à 5 Hommes Oiseaux supplémentaires

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom, Unité Volante,

Tir en Vol : pas de malus lorsqu'ils tirent après s'être déplacés, à moins qu'ils ne se soient déplacés à pied.

Adaptation V8 nécessaire : non

Les Répurgateurs

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom, Tirailleurs, immunisés à la psychologie, haine des morts-vivants du Chaos et des Skavens,

Armes de Répurgateur : tous les tirs et attaques au corps à corps de Johan sont magiques

Prêtre Guerrier : Wilhelm est un Prêtre Guerrier qui suit toutes les règles de Prêtre Guerrier du Livre d'Armée de l'Empire.

Adaptation V8 nécessaire : non

Félix et Gotrek

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom, Tirailleurs, Indémoralisables (tant que Gotrek est en vie),

Destin de Gotrek : tant que Gotrek est en vie, Félix et lui ont une sauvegarde invulnérable 4+ et une Résistance à la Magie (2).

Gotrek : Implacable, Obstiné, Haine des Peaux-vertes,

« De plus la Force de Gotrek est toujours égale à l'Endurance de sa cible, sauf si elle devrait déjà être plus élevée, ce qui signifie qu'il blesse toujours sur un minimum de 4+. C'est cette Force modifiée qui détermine les modificateurs de sauvegarde d'armure. Notez que l'augmentation de la Force de Gotrek par cette règle n'est pas limitée. »

Adaptation V8 nécessaire : non

Asarnil, le Maitre des Dragons

Occupe un choix d'unité rare et un choix de héros.

Règles Spéciales :

A louer, Régiment de Renom,

Croc de Mort : Vol, Terreur, Grande Cible, Peau Ecailleuse 3+, Souffle Enflammé Force 4. Si vous jetez un dé sur le tableau de réaction des monstres pour Croc de Mort, ajoutez +1 au résultat obtenu. Si le dé donne 6, choisissez le résultat que vous voulez.

Adaptation V8 nécessaire : Adopter la réponse la plus intelligente et logique à l'instar de nos voisins européens, c'est à dire appliquer la réponse collégiale (j'entends par là identique dans tous les LA présentant ce cas de figure) donnée dans les PDFs adaptatifs V8 pour les personnages/unités occupant plusieurs slots : on garde le premier slot mentionné et on ignore les autres. Ainsi Asarnil le Maitre des Dragons est une unité rare et ses points sont décomptés du pourcentage d'unités rares.

III/ Personnages Spéciaux

PDF là

SEIGNEURS

Borgio « Casse-Murailles », Prince de Miragliano

Occupe un choix de Seigneur et un choix de Héros. Il doit être le Général de l'armée.

Règles Spéciales :

Trompe la Mort : si son nombre de points de vie tombe à 0, la figurine n'est pas retirée du jeu mais couchée sur le côté. A la fin de la phase concernée, lancez 1D6 :

Sur 1-3, il est retiré du jeu et comptabilisé comme perte.

Sur 4+ il se remet debout avec 1 point de vie.

Général Charismatique : toute unité amie dans les 18ps peut utiliser son Commandement au lieu des 12ps habituels.

Bannière Magique : une unité de piquiers ou de cavaliers lourds de l'armée peut brandir une bannière magique de 50pts maximum. Cette règle ne s'applique pas aux Régiments de Renom.

Adaptation V8 nécessaire : Adopter la réponse la plus intelligente et logique à l'instar de nos voisins européens, c'est à dire appliquer la réponse collégiale (j'entends par là identique dans tous les LA présentant ce cas de figure) donnée dans les PDFs adaptatifs V8 pour les personnages/unités occupant plusieurs slots : on garde le premier slot mentionné et on ignore les autres. Ainsi Borgio « Casse-Muraille », Prince de Miragliano est un Seigneur et ses points sont décomptés du pourcentage des Seigneurs.

Lorenzo Lupo, Prince de Luccini

Occupe un choix de Seigneur et un choix de Héros. Il doit être le Général de l'armée.

Règles Spéciales :

Bannière Magique : une unité de piquiers ou de cavaliers lourds de l'armée peut brandir une bannière magique de 50pts maximum. Cette règle ne s'applique pas aux Régiments de Renom.

Combat à Pied : S'il est au premier rang de n'importe quel régiment d'infanterie, Lorenzo ajoute +1 au résultat de combat de celui-ci. S'il quitte le premier rang pour quelque raison que ce soit, l'unité perd ce bonus.

Athlète Accompli : jetez 1D6 au début de la bataille pour savoir le bonus dont bénéficie Lorenzo pour cette partie :

1-2 : +1 en Endurance

3-4 : +1 Attaque

5-6 : +1 en Force

Adaptation V8 nécessaire : Adopter la réponse la plus intelligente et logique à l'instar de nos voisins européens, c'est à dire appliquer la réponse collégiale (j'entends par là identique dans tous les LA présentant ce cas de figure) donnée dans les PDFs adaptatifs V8 pour les personnages/unités occupant plusieurs slots : on garde le premier slot mentionné et on ignore les autres. Ainsi Lorenzo Lupo, Prince de Luccini est un Seigneur et ses points sont décomptés du pourcentage des Seigneurs.

Ghazak Khan

Occupe un choix de Seigneur et un choix de Héros. Il doit être le Général de l'armée.

Règles Spéciales :

Warghan : monture monstrueuse, provoque la peur, sauvegarde d'armure 4+

Cri de Guerre du Fils des Steppes : une unité chargée par Ghazak Khan ne peut ni Tenir sa position et tirer, ni Fuir. Les unités immunisées à la psychologie ne sont pas affectées.

Calme l'animosité : toute unité amie d'Orques et Gobelins dans les 6ps de Ghazak peut relancer ses tests d'animosité, à moins que Ghazak ne soit en fuite.

Adaptation V8 nécessaire : Adopter la réponse la plus intelligente et logique à l'instar de nos voisins européens, c'est à dire appliquer la réponse collégiale (j'entends par là identique dans tous les LA présentant ce cas de figure) donnée dans les PDFs adaptatifs V8 pour les personnages/unités occupant plusieurs slots : on garde le premier slot mentionné et on ignore les autres. Ainsi Ghazak Khan est un Seigneur et ses points sont décomptés du pourcentage des Seigneurs.

Lucrezzia Belladonna

Occupe un choix de Seigneur et un choix de Héros.

Sorcière niveau 4 qui tire ses sorts dans le domaine de l'Ombre ou de la Mort.

Règles Spéciales :

Epoustouflante Beauté : tout humain situé dans les 8ps autour d'elle se rallie automatiquement. Ceci affecte aussi les troupes mises en fuite durant le tour adverse, mais pas les troupes immunisées à la psychologie.

Précisions données par les concepteurs : « Si l'unité humaine est à plus de 8ps de Lucrezzia, elle s'arrête et se rallie dès qu'elle est à 8ps d'elle. Si l'unité humaine est à moins de 8ps de Lucrezzia, elle doit effectuer une fuite d'au moins 1ps puis se rallie. En cas de fuite suite à une démoralisation cela peut entrainer sa destruction si le jet de poursuite est supérieur à son jet de fuite. Si le jet de poursuite est inférieur, l'unité humaine fuit de 1ps et se rallie, les poursuivants sont considérés comme la rencontrant dans le cadre d'une poursuite (considérés comme la chargeant ) »

Source : Réponse directe de Marc Mann, concepteur des personnages spéciaux mercenaires.

Empoisonneuse Experte :

_Baiser de Lucrezzia : choisissez un Personnage ou Champion de votre armée, celui-ci gagne la capacité Coup Fatal.

_Stylet : toutes les attaques de Lucrezzia sont Empoisonnées. Elle manie de plus un stylet considéré comme une arme additionnelle qui lui donne +1 Attaque au corps à corps.

_Potion de Pavona : au début de la bataille, Lucrezzia peut faire boire cette potion à un Personnage ou Champion d'unité, elle peut aussi la boire elle-même. Jetez 1D6. Si vous obtenez 2+, le résultat est le nombre de paramètres du profil de la figurine pouvant être augmenté de +1. Le Commandement de la figurine ne peut pas être ainsi modifié, chacun des autres paramètres ne peut être augmenté au delà de +1.

Si vous obtenez 1, la figurine perd 1PV. Si cela la tue, elle est comptabilisée comme perte.

_Tourista : au début de la partie, jetez 1D6 pour chaque Personnage de l'armée adverse. Sur 4+, celui-ci souffre de désordres internes et commence la partie avec 1PV en moins.

Adaptation V8 nécessaire : Adopter la réponse la plus intelligente et logique à l'instar de nos voisins européens, c'est à dire appliquer la réponse collégiale (j'entends par là identique dans tous les LA présentant ce cas de figure) donnée dans les PDFs adaptatifs V8 pour les personnages/unités occupant plusieurs slots : on garde le premier slot mentionné et on ignore les autres. Ainsi Lucrezzia Belladonna est un Seigneur et ses points sont décomptés du pourcentage des Seigneurs.

Mydas le Cupide

Occupe un choix de Héros et un choix d'Unité Spéciale. Mydas est le Trésorier Payeur de l'armée.

Options : jusqu'à 15 Gardes du Corps supplémentaires.

Règles Spéciales :

Tenaces (tant que Mydas est en vie). Aucun autre personnage ne peut rejoindre Mydas et ses Gardes du Corps. Mydas et son unité sont déployés en même temps que les Personnages.

Le Coffre : le coffre est considéré comme un char à tous les points de vue, mais avec les exceptions suivantes : lorsqu'il charge, il n'inflige qu'1D3 touches d'impact. De plus, toute unité amie dans les 6ps du Coffre peut relancer ses tests de psychologie ratés. Le Coffre bénéficie d'une sauvegarde d'armure 5+. Le Coffre peut agir indépendamment de Mydas et ses Gardes du Corps durant la partie.

Adaptation V8 nécessaire : Adopter la réponse la plus intelligente et logique à l'instar de nos voisins européens, c'est à dire appliquer la réponse collégiale (j'entends par là identique dans tous les LA présentant ce cas de figure) donnée dans les PDFs adaptatifs V8 pour les personnages/unités occupant plusieurs slots : on garde le premier slot mentionné et on ignore les autres. Ainsi Mydas le Cupide (et son unité, Coffre compris) est un Héros et ses points sont décomptés du pourcentage des Héros.

De toute façon, comme dit plus haut, le coût de Mydas, du Coffre et des Gardes est un coût commun, c'est l'ensemble qui rapporte des points en cas de destruction et non chaque partie. On ne peut pas déterminer arbitrairement les coûts de chacune des parties, donc tout est comptabilisé en suivant la ligne de conduite GW : le premier choix mis en avant est un choix de Héros, on compte le tout comme un choix de Héros.

Bon, voilà ! Ca fait déjà un bon morceau à débattre. Mais il ressort de cette analyse que l'ensemble de la liste Mercenaire et des Régiments de Renom est utilisable en V8 en l'état, seuls posent problème :

_la pique si on veut reformuler ses règles à la sauce V8

_les unités et personnages spéciaux occupant plusieurs slots (mais là, si on fait comme nos voisins européens, c'est ultra simple de trouver la solution).

Tout le reste suit déjà les règles V8.

Edited by Belgarath
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous.

Déjà, un grand merci, pour maintenir cette armée en vie. Je suis d'accord avec belgarath pour les adaptations V8 des troupes.

Pour les piques, je dirais 4 rangs et 5 en hordes, +1 en force pour les BM, BG, CAVM, CAV, MON et Char.

L'avis d'un petit joueur merco.

Link to comment
Share on other sites

A priori, rien que de très logique dans ces adaptations, et encore une fois un boulot de qualité de la part de Belgarath...

Donc pour ma part, les modifications apportées sont plus qu'acceptables, et peuvent à priori être testées et jouées en l'état.

Link to comment
Share on other sites

Pour les Dépeceurs de Mengil, Haine Eternelle plutôt que Haine des Hauts Elfes. Ce sont de pires sadiques, ce serait étonnant qu'ils le soient moins que les autres Elfes Noirs...

Quant à la Catapulte Halfling, ça reste quand-même un gros abus, mais c'est un autre débat...

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne Mydas

si on compte tous ses points en choix de héros il va disparaitre des tables

une solution ce serait de dire que les points "de base" sont compté en choix de héros mais si on prend des gardes supplémentaires alors ces points la sont compté en choix spécial

qu'en pensez vous?

une question par rapport aux hordes qui est la grande nouveauté v8, tous les régiments de renom qui ont un nombre max de troupes supplémentaires généralement ne permettent pas de faire des hordes, pour coller à "l'esprit v8" ne faudrait il pas élever cette limite (voire la faire disparaitre)?

Edited by Halaster
Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne Mydas

si on compte tous ses points en choix de héros il va disparaitre des tables

une solution ce serait de dire que les points "de base" sont compté en choix de héros mais si on prend des gardes supplémentaires alors ces points la sont compté en choix spécial

qu'en pensez vous?

Que l'idée n'est pas mal, c'est à débattre. Les plus gros obstacles seraient que ce n'est pas du tout pratique ni très esprit V8, et que ça fairait une exception injustifiée à la réponse générale de GW sur la catégorisation en V8 des unités présentant ce cas de figure. Si une partie de Mydas est décomptée des points spéciaux, alors plus rien n'empêche de dire que finalement Asarnil devrait diviser ses points entre les héros et les rares et pareil pour les autres unités/persos dans ce cas.

Pour que la convention soit acceptable, il ne faut qu'une réponse pour l'ensemble des cas similaires.

De toute façon, qu'elle que soit la solution retenue, Mydas en V8 n'a que peu de chances d'être joué :

_beaucoup de tournois et de cercles de joueurs interdisent les personnages spéciaux

_Mydas est une très mauvaise Grande Bannière dans le sens où il est à poil et qu'on ne peut pas l'équiper un minimum pour le protéger, ce qui s'avère au final catastrophique avec la règle spéciale de la mort du trésorier

_ajoutez à ces points bien négatifs un coût en points prohibitif au vue de l'efficacité du machin

Bref, il faut vraiment le vouloir pour le jouer les rares fois où il sera autorisé.

une question par rapport aux hordes qui est la grande nouveauté v8, tous les régiments de renom qui ont un nombre max de troupes supplémentaires généralement ne permettent pas de faire des hordes, pour coller à "l'esprit v8" ne faudrait il pas élever cette limite (voire la faire disparaitre)?

On ne peut pas. L'idée, pour que cette adaptation soit le plus unanimement acceptée, c'est de ne toucher qu'aux règles qui ne marchent plus en V8. Tout ce qui fonctionne encore doit rester tel quel, dans le but de rester le plus possible dans les règles "officielles" écrites par GW pour cette armée.

Or, la limitation en effectif ne pose aucun problème de règles. De plus, les Régiments de Renom sont ce qu'on peut qualifier d'unités d'élites mercenaires, ils ne sont pas sensés constituer le gros des troupes ni une horde.

Pour Minos :

Même réponse qu'au dessus en ce qui concerne les Dépeceurs de Mengil. Ce sont de "gentils sadiques monomaniaques" :wub:

Pour la catapulte à marmites : pas plus que l'hydre bradée encore boostée par les règles V8 :lol:

Edited by Belgarath
Link to comment
Share on other sites

Idée pour Mydas : le passer en choix spécial (celui de son unité). Il compterait alors comme Karanak, Ungor Quatre Cornes ou Kweel le Rogneur, sous la forme d'un upgrade de régiment.

Ca aurait le mérite de le rendre un peu plus attractif (car ne comptant pas dans le budget persos), et ce ne serait pas trop abusé vu que justement il vaut à peine plus qu'un champion au combat.

Qu'en pensez-vous ?

A part ça, je propose que le livre V7 qui rassemble toutes les règles telles que parues soit conservé tel quel, et qu'on fasse un joli PDF de mise à jour comme pour les NdC. Ca convient à tout le monde ?

Link to comment
Share on other sites

Salutations,

juste pour signaler que sur le site de GW Italie (uniquement, dûs aux nombreux joueurs Mercos sur place) le Pdf officiel existe, en Italien donc.

Mais cela peut vous aider à traduire/appliquer les nouvelles règles, et c'est donc de l'officiel.

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas trouvé sur leur site

Parce qu'il doit parler du pdf mercenaire correspondant à la liste mercenaire. Et non à un pdf de mise à jour (qui n'est pas encore sorti lui).

Bon boulot Belga en tout cas.

Pourquoi ne pas faire comme pour le pdf NdC : deux sections : une officielle, et une section option.

Section option ou les joueurs mercos pourront voir des piques frappées sur 5 rangs, et d'autres choses comme ça (cas de Mydas, etc...).

En tout cas, je suis surpris de voir qu'il y a beucoup moins de reformulations à faire que pour celui NdC...

Link to comment
Share on other sites

Super boulot !

Bon, comme d'hab les régiments de renom restent trop chers pour ce qu'ils font (encore que Mengil :shifty: ), mais ça m'a donné envie de ressortir ma vieille armée de Mercenaires !

Sinon question conne : Un Trésorier il est sur un socle de quelle taille ? On doit prendre celui de Mydas comme comparaison ?

Link to comment
Share on other sites

Le trésorier à pied est sur un socle d'infanterie humaine 20x20, le trésorier sur destrier sur un socle de 25x50.

Et je précise pour ceux qui l'auraient oublié que les maraudeurs nordiques mercenaires sont eux aussi sur socle de 20x20, et non 25x25 comme les maraudeurs du chaos.

Link to comment
Share on other sites

survolé uniquement.

M.Eliason a séparé en 2 documents les mercos et les régiments de renom. Là, il s'agit d'une pure liste merco/tilée, mais attention, avec ses propres rajouts.

pour les RoR, il les a simplement mis à jour V8, il ne les a pas modifiés (du moins en survolant le doc j'ai rien vu de tel).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.