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Warhammer Forum

Retour d'expérience sur la V8


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je n'ai pas tout lu, mais ce post m'a bien fait rire.

Tout unité est limitée à 400pts max...
ca interdit une bonne partie des seigneurs car un simple seigneur vampire a poil sur un dragon zombie dépasse déjà ces points mais c'est vrai que c'est ultime en termes de jeu (oui je plaisante).

vous voulez limiter la magie qui est certes très puissante en V8. pourquoi ne pas simplement délimiter le PAM pour que comme en V7 on puisse en avoir plusieurs (comme les nains en fait)?

quelqu'un voulait limiter le nombre d'éclaireur/tunnelier à 200 pts, pourquoi pas à 10% de l'armée afin d'avoir une valeur en fonction du format?

je suis personnellement contre les limitations pour les unités en terme de nombre ou de points car on ne pourra jamais trouver un juste équilibre: 100 esclaves skaven sont ils plus fort que 40 sanguinaires? mais si je devais en faire une, je ferais une multiplication par 3(ou par 2) du nombre de figurine minimale de l'unité n'ayant pas de maximum. par exemple les sanguinaires deviendraient des unités 10-30 à la place de 10+.

et comme disait je ne sais plus qui lors de son retour sur le tournois de ce WE, dsl il est tard, le problème ca n'est pas le jeu, mais les joueurs!

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i j'avais su que tu allais à Ecuiisses.....

M'en parle pas si j'avais su aussi!

Je suis justement en train d'organiser mon couchage pour la Castagne le même week-end!

Bon ok, j'ai gaffé!

Cela dit je crois qu'il reste de la place pour la Castagne, mais aussi Ork n'Roll, Octogônes, Roquebrunes, Vitrolles, Chateudun, Chambéry.. Bref si tu veux me voir je serais visible ce semestre(et ce sera avec plaisir, toi aussi tu es le meilleur!).

On se croisera surement, car faut vite que je fasse un tournoi V8, avant que les restric "ETC V7" soient omniprésentes :P

J'ajouterai à ton post que les décors spéciaux, plus modérés que les scénarios, sont aussi un outil inépuisable de modération.

Autel de Khorne: pas de pouvoir irrésistible sur toute la table/24 ps/ 12 PS.

Forêt, rivière etc : pas d'indomptable (Source EBR!)

Combat souterrain: pas de tir en cloche...

En effet, comme quoi la V8 a quand même pas mal de ressource interne pour auto-contrer ses travers si on la joue trop V7 (bataille rangée V7, décors normaux). Et encore je parle pas du placement de décors, boudé par les orgas de tournois , mais qui déjà en V7 amenait un moyen efficace de contrer certains abus (tout en créant d'autres, ok).

mais la résistance au changement reste un écueil à éviter.

Notez que j'ai encore ma boite de la V2 si ça branche certains ^_^

on ne joue plus qu'avec des points d'objectifs.

Vous êtes dans le vrai de diversifier les conditions de victoires. Mais allez plus loin, essayez de jouer les scénar non principaux du GBR (que je ne connais pas, d'ailleurs). Puis de créer les votres. Au bout d'un moment, en selectionannt vos scenarii préférés, vous n'aurez que des parties disputées et source d'intéret AMHA! Les listes ne modifieront d'elle même vers une certaines "polyvalence"..objectif loupé par les restrictions ces dernières années AMHA encore.

Le Breto qui perd parce qu'il s'est fait seulement détruire son trébuchet (ben oui, il avait pris un Maître-Charpentier, l'inconscient) et qu'il n'a que presque éradiqué toutes les unités ennemies (ils étaient 30, ils ne sont plus que 7, ils fuient au tour 6, ne sont pas ratrappés... 0 points!) sans subir de perte ou presque (un exemple parmi d'autres... Oui, c'est du vécu!), c'est du plus haut ridicule!

il a à mon avis très très mal choisi ses cibles au corps à corps. Donc mal joué. Et donc mérité de perdre, quelque soit l'édition! Pas si ridicule pour ceux qui accorde un intéret a la victoire méritée!

Le gars qui alignent 3 gros patés part gagnant face au gars qui aligne 3 paté et des trucs autour, car il lui suffira d'éliminer les trucs autour (pas dur avec la nouvelle magie) et de jouer fond de table... Si si, les Guerriers du Chaos ont intérêt à jouer fond de table!

oula ton raisonnement ne se base QUE sur les scenarri qui donnent la victoire aux points de victoire....

- Ce n'est pas un cas isolé, des exemples de résultat final abhérant du aux faits qu'il faille détruire entièrement une unité pour rafler des points, que les les unités en fuite ne rapporte rien et que 100 points d'écart suffisent quel que soit le format, j'en ai d'autres (à la louche, après une 20aine de parties en V8, je dirais 1 fois sur 5).

comme dit chéqué, ce discour a-t-il un portée quelconque sur quelqu'un qui n'aurait jamais joué V7. A mon avis aucune. Reflexe quand tu nous tiens....

Je pense, sans sarcasme aucun, qu'il faut jouer autrement (enfin si on veut gagner). Point final.

L'idée des scenars ou mieux, des élèments de décors permettant de corriger certains bugs est une excellente idée.

Si on sait qu'il va potentiellement y avoir un "autel de Khaine" empêchant les irrés, des marigots empêchant l'indomptabilité ou ce genre de truc, ça peut orienter différemment les listes

Avouez quand même que ça prend moins de place dans les règlements, et qu'en plus ça permet d'aligner absolument TOUTES les armées possibles des LA. Ce qui reste à mon avis un des gros intérêt du jeu!

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Le gars qui alignent 3 gros patés part gagnant face au gars qui aligne 3 paté et des trucs autour, car il lui suffira d'éliminer les trucs autour (pas dur avec la nouvelle magie) et de jouer fond de table... Si si, les Guerriers du Chaos ont intérêt à jouer fond de table!
oula ton raisonnement ne se base QUE sur les scenarri qui donnent la victoire aux points de victoire....

C'est à dire la majorité des scénarii de tournoi... Car c'est bien ce dont on parle ici, non?

Vous êtes dans le vrai de diversifier les conditions de victoires. Mais allez plus loin, essayez de jouer les scénar non principaux du GBR (que je ne connais pas, d'ailleurs). Puis de créer les votres. Au bout d'un moment, en selectionannt vos scenarii préférés, vous n'aurez que des parties disputées et source d'intéret AMHA! Les listes ne modifieront d'elle même vers une certaines "polyvalence"..objectif loupé par les restrictions ces dernières années AMHA encore.

Ah ben non, on parle pas tournois finalement...

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Une propale pour la gestion des objets, parallèlement à la gestion de tout le reste : le véto (hommage à vieux steph).

En début de partie, chaque joueur fourni une liste exhaustive de tout les objets magiques/vertues/dons démoniaque/discipline ancestral/pouvoir vampirique/ etc ... , sans dire quel perso à quel objet.

Chaque joueur peut ensuite choir X objet (X étant défini par le règlement, 1, 2 ou 3 je dirais, selon l'orientation porc du tournoi) et décider que son adversaire devra faire sans (bref il met son véto), mais donne à son adversaire Y points de victoires (50 je dirais, pourquoi pas 100, là encore selon la dureté voulu du tournoi) par véto posé. Souvent ça se réduira à X vétos partout, donc pas d'écart de point en début de partie.

Bien sur en plus de l'effet véto ça empêche de facto de jouer le livre de hoeth, seul objet fumé plus cher que le nombre de point de victoire donné pour le supprimer ...

En plus ça peut donner un petit côté bluff trés rigolo (et me**e le parch de pouv était sur le niveau 1 gob et pas sur l'orque avec le sort waagh, je me suis fait eu ...).

Enfin j'ajoute que ce système à été utilisé par vieux steph pour organiser un tournoi V5 en 97 (il me semble), que c'était top, et que jouer avec un système de vieux steph ça fait complètement rêver !

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Le gars qui alignent 3 gros patés part gagnant face au gars qui aligne 3 paté et des trucs autour, car il lui suffira d'éliminer les trucs autour (pas dur avec la nouvelle magie) et de jouer fond de table... Si si, les Guerriers du Chaos ont intérêt à jouer fond de table!
oula ton raisonnement ne se base QUE sur les scenarri qui donnent la victoire aux points de victoire....

C'est à dire la majorité des scénarii de tournoi... Car c'est bien ce dont on parle ici, non?

Vous êtes dans le vrai de diversifier les conditions de victoires. Mais allez plus loin, essayez de jouer les scénar non principaux du GBR (que je ne connais pas, d'ailleurs). Puis de créer les votres. Au bout d'un moment, en selectionannt vos scenarii préférés, vous n'aurez que des parties disputées et source d'intéret AMHA! Les listes ne modifieront d'elle même vers une certaines "polyvalence"..objectif loupé par les restrictions ces dernières années AMHA encore.

Ah ben non, on parle pas tournois finalement...

juste au passage, en quoi ne pas parler de victoire au point c'est ne pas parler de tournoi ? les tournois se réduisent-ils à une bash furieuse réunissant deux armées venue pour se taper dessus en face à face ?

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juste au passage, en quoi ne pas parler de victoire au point c'est ne pas parler de tournoi ? les tournois se réduisent-ils à une bash furieuse réunissant deux armées venue pour se taper dessus en face à face ?

En un mot, oui.

A moins que tune connaisses des tournois qui basent leur classements sur d'autres critères...

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juste au passage, en quoi ne pas parler de victoire au point c'est ne pas parler de tournoi ? les tournois se réduisent-ils à une bash furieuse réunissant deux armées venue pour se taper dessus en face à face ?

En un mot, oui.

A moins que tune connaisses des tournois qui basent leur classements sur d'autres critères...

pardon je modifie : en quoi ne pas parler de victoire d'une partie aux point de victoire c'est ne pas parler de tournoi ?

en gros, tu joue des scénars à conditions de victoire variée et on compte les points des victoires (comme dans tout les tournois)

@niko : juste pour pas polluer le topic : j'adore ta notion de maison Capsule Corp !!!

Modifié par Arandir
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Bon en fait c'est Rick Priestley qui a volé ce système à Vieux Steph...

J'y pensais aussi (mais j'ai oublié dans l'élan de mon post).

Je suis partisan fervent du véto mais par contre je préfère une liste établie avant le tournoi envoyée par les joueurs avec leur liste d'armée, ça garde le suspens et empêche un peu le veto dédicace.

Exemple: 10 objets, pouvoirs, dons, grands noms, pouvoir ancien, vertues.

Livre de hoeth, bannière de sorcellerie, main des anciens, maitre du savoir, parchemin de pouvoir, la maison Capsule Corp, totem esprit, rune +1 F pour mdg, miroir de von H...

On peut aussi Hiérarchiser et n'appliquer que les 2/3/4/5 premiers objets présents sur la liste pour éviter le syndrôme "je joue sans objets" ^_^

Je vois un peu les choses ainsi:

Je fais ma liste d'objet hiérarchisée

Je la donne à mon adversaire en début de partie

Celui ci dans l'ordre ne pourra utiliser les x premiers objets qu'il a mais on garde le suspens, seul lui sait les objets qu'il a.

Ce système incite à des listes créatives et ménage le suspens, il évite la répétition des runes, permet de jouer éventuellement les perso spé.

Pour la compensation je pense à la valeur en points de l'objet qui a l'avantage de pénaliser les objets rentables: si un joueur s'estime lésé de ne gagner "que" 35 point pour être privé de son parch de pouvoir c'est bien que celui-ci est sur-rentable.

Bref j'adore.

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C'est à dire la majorité des scénarii de tournoi... Car c'est bien ce dont on parle ici, non?

d'où mon unique proposition plus haut de varier les scenar en tournoi (et pas se limiter aux 6 de base. A mon avis en créer pour éviter les armées qu'on ne veut pas voir dans son tournoi est la clef), au lieu de se lancer dans des restrictions/refus qu'on a quand même bien pressés jusqu'au trognon depuis 10 ans.

Ca a quand même un sens qu'est ce que je raconte....

En Belgique, y a que très rarement des scénars, et c'est aux points de victoire "basiques".

il est vrai que sur les 6 scenar de base de la V8, 4 utilise les points de victoire comme clef principale de détermination du vainqueur . MAIS c'est loin d'être la majorité des scenarii du livre V8 . Allez faire un tour plus loin dans le l'ouvrage, là les points de victoire s'oublient très vite..... bien que je pense que des scenar dédiés aux tournois soient plus sûrs. Bref comme disent Jervis Johnson et Jeremy Vetock, les scenar du livre ne sont que des exemples pour nous motiver à créer les notres!

Les concepteurs de cette édition ont accordé un énorme pan du livre de base au jeu scenarisé, et à des conseils de création de scenar. Je pense que c'est très V8 que de proposer des tournois avec scenar originaux (ou créés par la communauté) et qui condamnent les armées/pers/OM/Combo que les orgas ne veulent pas voir sur les tables. Et pas si difficile que cela en plus. Avec 2 ou 3 types de scenar de ce genre dans un tournoi, un joueur désirant gagner le podium, devra avoir un armée scenaristiquement polyvalente. Ceci sans empêcher d'aligner quoique ce soit niveau LA (même les pers spé, si si!). Et oui il y a des défauts.. comme tous les systèmes. Mais je recherche perso le moyen de jouer au jeu le moins modifié possible "dans le texte" ... pour garder un maximum d'ouverture et de diversité.

le véto j'avais déjà testé, j'avais pas été super convaincu quand même (sais plus trop pourquoi d'ailleurs...), peut être par le coté dévoilment des possibles (bien qu'en V8, comme en V7, je n'ai vu nulle part que les OM doivent restés cachés de l'adversaire... ^_^ )

Tiens au passage je reviens sur les décors spéciaux en tournoi: c'est quand même matériellement plus compliqué que les scénars. En effet, si il y a juste un ou deux autel de khorne dans toute la salle. Un joueur peut raisonnablement prendre le risque de faire une armée qui se comporte mal autour, vu qu'il peut facilment ne pas tomber sur une table en contenant. Ou alors, faut vraiment un gros boulot de modélistes pour un gros tournoi. Les scenar au moins: le gars est sur de se les prendre et devra faire sa liste en fonction (ou partir avec un ou plusieurs parties très difficile à gagner pour lui)

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Bon en fait c'est Rick Priestley qui a volé ce système à Vieux Steph...

Je sais pas qui a volé quoi à qui mais je sais que Vieux Steph avait repris l'idée qui lui avait plu, mais n'avait pas inventé le truc de toute pièce.

Je vois un peu les choses ainsi:

Je fais ma liste d'objet hiérarchisée

Je la donne à mon adversaire en début de partie

Celui ci dans l'ordre ne pourra utiliser les x premiers objets qu'il a mais on garde le suspens, seul lui sait les objets qu'il a.

C'est pas mal sur le papier, et ça me plairait bien mais j'y vois plusieurs problèmes dans la pratique :

-Assez rebutant dans le règlement je pense pour les tournoyeurs occasionnels qui souvent ne connaissent aue vaguement les autres LA

-Double peine en terme de compo pour les même tournoyeurs occasionnels, déjà que la liste du mec qui vient comme ça sera probablement moins bien ficelé que celles de vieilles baleines, il va probablement aussi passé à côté d'un certain nombre de trucs, et donc risquer de jouer des parties en 1 tours contre des gros sales, sachant que c'est justement l'un des trucs que l'on veut éviter.

-Trop de possibilités de gruger. Autant avec le système vieux steph (ou Rick Priestley) je vois pas comment, mais là entre

1) Remplacé un objet interdit par un objet au même coût mais qui ne l'est pas (en fait j'avais pas le parch de pouv mais la baguette de jais ce WE, sisi ^_^ ) (Ca ressemble au prob déjà connu du "bizarrement c'est toujours le sorcier vivant qui a le parch/le bon sort")

2) Prendre le risque d'avoir des listes d'objet hiérarchisée qui bizarrement s'adapte en fonction de l'adversaire, parcque autant une liste qui change d'un adversaire à un autre ça peut se voir, mais ta liste d'objet hiérarchisée ça ne se verra jamais ...

Franchement je pense qu'on va au delà de petits soucis ...

A la limite ça serait au top pour un tournoi ouvertement élitiste, genre 32 joueurs sur invite avec que les vieilles gloire reconnues honnêtes, genre moi, et peut-être même toi mon Niko :P . Au moins les malhonnêtes on les connait donc on peut les surveiller :P

Sinon pour affiner le "véto vieux steph", on pourrait donner 50 points de victoires pour un objet à 50 points ou moins, 100 points pour un objet à + de 50 points (150 pour une drakenhoff ? Je dirais oui perso), ou effectivement comme dit niko on donne les points de l'objet lui même.

Cela dit avec un nombre prédéterminé de véto possible, donner la valeur de l'objet seulement impliquera de voir toujours tous les véto effectué, dommage je trouve. En effet qui va se priver de virer une autre badine ou un bouclier enchanté ? Le véto du bouclier par exemple amènerait un perso de 1+ à 3+ de svg, le rendant clairement mou, alors que tout le monde sera d'accord je pense pour dire que ce n'est pas là que sont les problèmes qu'on essaie de régler dans cette V8.

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Créer des scénars spéciaux pour limiter c’est bien et nécessaire, mettre des décors spéciaux pour limiter c’est bien et nécessaire … Mais le mec qui affronte une combo de la mort qui tue dédicace (et pas forcément lié à des OM, ce serait si simple) sur un scénario et une table qui la bloque pas, bah il se fera ouvrir proprement en 2 tours comme aux Triskèles … et comme il faut varier les plaisirs, tu ne peux pas inhiber une phase de jeu identique sur tout les scénarios et toutes les tables, ça arrivera hélas souvent …

Et du coup, même si je trouve légitime et nécessaire de jouer au vrai warhammer avant de penser à le changer, je ne doute franchement pas du fait que comme partout ailleurs en Europe, la plupart des tournois mettront en place des restrictions en plus des scénars et décors spéciaux pour tenter de conserver de l’intérêt à toutes les parties …

Quant au véto sur des OM, c’est fun mais j’aime pas … je développerai avec les intéressés de vive voix ce WE (comment ça véto sur mon parch et mon parch tueur, salaud d'elfe noir qui lance soleil tout les tours avec tous ses dés ^_^ )

Et je pense aussi qu’il est nécessaire d’inclure la mise en place des décors dans le temps des parties, comme le prévoit les règles … et de pouvoir casser les batiments comme dans le scénar additionnel page 380 et des bananes … et vu la vitesse des parties en V8, prendre 5 minutes avant chaque partie pour faire cela est franchement pas problématique.

En tournoi, une table donnée, d’une partie à l’autre, aura toujours les mêmes décors, mais leur positionnement changeant d’une partie sur l’autre permettra aussi de limiter les écarts entre armées.

Modifié par Solkiss
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Solkiss Écrit aujourd'hui, 15:39

Mais le mec qui affronte une combo de la mort qui tue dédicace [...] sur un scénario et une table qui la bloque pas, bah il se fera ouvrir proprement en 2 tours

Je suis assez d'accord avec ce point.

Pour cette raison, je pense que l'écriture d'un scénario présentant en son sein plusieurs conditions de victoires, pourrait peut-être éviter certains désagréments.

En conséquence, je me suis permis de poster dans la section Scénarii (Création et développement) un petit scénario à condition de victoires multiples dans le but d'introduire un certain nombre de choix tactiques au cours d'une même partie.

Peut-être certains d'entre vous pourraient y jeter un coup d'oeil et m'indiquer le niveau d'intérêt d'une telle tentative. Je ne suis pas un grand spécialiste si bien qu'il est possible hélas que cet essai puisse relever du grand n'importe quoi.

Cordialement,

the ghost of Betty Boop.

Modifié par the Ghost of Betty B00P
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Perso je trouve que jouer à la v8, en tournoi, relance l'interet des scénarios, perdu dans les versions précedentes, et je ne parle pas des scénarios du gbr. Mais de vrai scénario ceux créés pour ces occasions et ces formats spéciaux, qui sont ensuite souvent repris par la communauté et qui dans les jeux de stratégie de figurines ( historique particulièrement ) sont le principal attrait. A quand le tournoi qui rejoue les grandes bataille du fluff ^^, en fonction des armées, des alliances imposés ( rrho le vice mais le pied ).

Chose que selon moi games a tenté de distiller avec cette version.

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...Et d'avoir des tables qui ressemblent à rien... Je défendrai mon point de vue avec l'autre intéressé ce week-end ^_^

Héhéhé ... sauf si tu conditionnes la mise en place de décors ... par exemple en coupant les table en 24 carrés de 12ps*12ps, et qu'un décor n'a pas le droit d'être placé dans un carré ayant un côté commun avec un carré déjà occupé par un autre décor, en mettant une distance minimale à respecter entre 2 décors.

C'est sur que si tu laisse les joueurs faire n'imp, tu peux vite te retrouver avec des tables qui ressemblent effectivement à rien :P

Mais du coup, malgré tous les systèmes de limitation ou autre du monde, tu auras toujours des parties compliquées qui pourront être rendues plus abordables par le placement du bon décor au bon endroit par le joueur initialement dans la merde.

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6 Pages, pas mal de conneries et quelques purs extrait de clairvoyance !!

Bref :

Par comparaisaon, le systeme des retraites est au bord de la faillite? Plutot que de ne plus payer de retraites, on essaye de le corriger au mieux. On prend les mesures qui vont bien, même si ca change d'avant.

Pareil pour la v8

Ce qui n'empeche pas de faire de gentille partie entre potes. Generalement, eux tu les connais bien, donc tu t'adapte et vice versa. En tournoi, devant la diversité et le choix des possibles, il faut uniformiser les regles pour eviter la pagaille.

Comparer les retraites et la V8 c'est débile, c'est comme faire l'amalgame entre les propos d'une personne et la personne :wub:
minimum 3 unité de bases par exemple minimum 2 spé etc... Car avec vos propositions on limite pas mal des aspects du jeux qui sont nouveaux.
Oui donc les LA de masse ont rien à foutre de ton truc et les armées d'élites sont bridées ( enfin à l'extrême limite ), çà ne résoud rien.

Y a une chose que je ne comprends pas trop.

Pourquoi vouloir toujours faire une limitation globale et pas des limitations par armées?

Simplement pour pas que les règlements de tournoi fassent 8 pages A4 recto-verso ... sachant que mêmes s'ils font 8 pages ils seront pas parfaits donc se casser le cul pour un truc qui au final sera juste un peu mieux et ne sera pas lu et compris par tout le monde, non merci ...

Autant faire un bon refus de liste sans aucune limitation, mais vu les réactions des "connards" de consomateurs après les tournois refus, surtout en regard du temps investi par l'orga, comment vous dire :P

+1 Avec le FloorBisous !
Le "beau jeu", c'est pour la maison, avec les potes qui jouent pareils.

Là, on cause tournoi, bourrinage et optimisation à outrance (et les tentatives désespérées des orgas pour les contrer)

on est bien d'accord, donc faut juste etre orga et prendre sur soi, si les gars couinent sur les refus les restrictions, etc.... tant pis.

sabrez, n'hésitez pas, faites des restrictions, des refus, des limitations differentes du livre de regles, des scenarii qui brident tout ce qui vous emmerdent (la magie, le tir, etc...) :D

bref vu la diversité des points de vue des orgas, que chacun fasse bien comme il l'entend, qu'aucun stereotype de limitation ne soit créé, ça sert à rien, faut bien que tout le monde y trouve son compte....

bilan cette discussion ne sert à rien, et n'a surtout pas lieu d'etre, on n'arrivera pas à convaincre des gars qui voient meme pas ce qui est fort ou pas en V8, qui ne voient que leur interet sur leur petite armée, ou tout simplement qui n'y comprennent rien, donc que chacun se demerde, fasse son tournoi et voilou...ce sujet est inutile au plus haut point....

^_^ Didou

Une propale pour la gestion des objets, parallèlement à la gestion de tout le reste : le véto (hommage à vieux steph).

En début de partie, chaque joueur fourni une liste exhaustive de tout les objets magiques/vertues/dons démoniaque/discipline ancestral/pouvoir vampirique/ etc ... , sans dire quel perso à quel objet.

Chaque joueur peut ensuite choir X objet (X étant défini par le règlement, 1, 2 ou 3 je dirais, selon l'orientation porc du tournoi) et décider que son adversaire devra faire sans (bref il met son véto), mais donne à son adversaire Y points de victoires (50 je dirais, pourquoi pas 100, là encore selon la dureté voulu du tournoi) par véto posé. Souvent ça se réduira à X vétos partout, donc pas d'écart de point en début de partie.

Bien sur en plus de l'effet véto ça empêche de facto de jouer le livre de hoeth, seul objet fumé plus cher que le nombre de point de victoire donné pour le supprimer ...

En plus ça peut donner un petit côté bluff trés rigolo (et me**e le parch de pouv était sur le niveau 1 gob et pas sur l'orque avec le sort waagh, je me suis fait eu ...).

Enfin j'ajoute que ce système à été utilisé par vieux steph pour organiser un tournoi V5 en 97 (il me semble), que c'était top, et que jouer avec un système de vieux steph ça fait complètement rêver !

:P Chawal

Bon pour en mettre une couche ( si si !! ), la V8 est plus proche de la V5 que de la V7, sauf que les distances de charge et d'estimations c'est un 421, que les packs d'aujourd'hui sont "INDOMPTABLES" et les terrains un peu folkloriques.

Ajouter une poudre de LDV et c'est pareil, les mecs ont fait du neuf avec de l'ancien et un peu de poudre de perlinpinpin.

Au final on arrive à peu près à çà:

- La magie çà bourrine très très très fort sur les sorts ULTIMATE ( comme en V5 )

- Des OMs et combi d'OM bien fumé ( comme en V5 )

- Des trucs indéboulonnable qui coutent cher ou des scotchs qui coutent deux francs

- Des machines ( à gabarit ) qui arrachent la nouille très fort ( comme en V5.. mais à l'époque ct pas forcément le gabarit :P )

- Des armées plus stables face à la psy

- Répartition par % ( comme en V5 mais avec des catégories différentes )

- Des LDV réelles

- Des points pris avec la dernière figo ( comme en V5 )

Tout le reste, c'est de la V7 ou proue

Alors je reste partisan d'un refus, çà pas de doute mais faut avoir l'expé et le recul ( qu'on a pas encore ).

Ceci étant dit on peut laisser passer du no limit, avec des conditions de batailles qui vont amener les joueurs à s'auto-limiter:

- Echange d'armées sous certaines conditions

- Veto ( exception du premier PAM ) pour un certains prix

- Mise pour jouer en premier ou en second

- Scénar modifiés, ou juste annonces dans le règlement de ce genre de possibilités :

** Les 3 unités ( perso inclus ) les plus chers de votre armées sont indisponibles pour une ou plusieurs batailles ou un truc du genre.( Vous trouverez bien une raison fluff :) )

=> En prévenant de ce genre de possibilité, les joueurs vont devoir réfléchir à ne pas pondre que des sacs à points imprenables sous peine d'avoir une ou plusieurs perdues d'office, à vous de l'appliquer ou non

** En début de bataille lancer deux dés, sur un 5 ou moins, votre unité est malade et en effectifs réduits de 50% ...

Etc...

- % à appliquer sur les types de troupes ( machine / perso / infanterie / tireurs / monstres / cavalerie ) plutot que sur leur catégorie ....

Ce ne sont que des propositions mais n'est ce pas plus simple que de se bourriner l'oignon sur tout les LA ?

Bref un peu de créativité dans les règlements sans toucher aux listes devrait éviter les 35 pages de règlement tout en faisant réfléchir les joueurs en amont sans faire chier les orgas ... c'est-il pas beau la vie ??

- Paco, ouvre d'autres voies :D -

PS: Pour les LDV, l'herbe va pousser en hauteur sur les socles, fini les laser entre les jambes ^^

Modifié par Paco
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Très bon résumé Paco ^_^

Je partage complètement ton analyse V5/V7 :P

PS: Pour les LDV, l'herbe va pousser en hauteur sur les socles, fini les laser entre les jambes ^^

Tu ne fais pas le maillot définitif à tes gurines ? :P

Tiens au passage je reviens sur les décors spéciaux en tournoi: c'est quand même matériellement plus compliqué que les scénars. En effet, si il y a juste un ou deux autel de khorne dans toute la salle. Un joueur peut raisonnablement prendre le risque de faire une armée qui se comporte mal autour, vu qu'il peut facilment ne pas tomber sur une table en contenant. Ou alors, faut vraiment un gros boulot de modélistes pour un gros tournoi. Les scenar au moins: le gars est sur de se les prendre et devra faire sa liste en fonction (ou partir avec un ou plusieurs parties très difficile à gagner pour lui)

Rien n'empêche de mettre une colline de Khaine :wub:

On utiliser ce type de terrain pour des modifs du type : pouvoir total = 3 "6" au lieu de 2, fiasco en double 6 mais pas de pouvoir total, etc...

Peut être que l'idée est de jouer les scénars "normaux" choisis par les orgas et qu'ils tirent un dé pour toutes les tables du tournoi pour un évènement particulier contextuel :

1 - Temps normal, pas de problème

2 - il a plu, les sols sont détrempés, les armées ne sont pas indomptables

3 - c'est la nuit, les cibles au delà de 18 ps ne peuvent être visées

4 - brouillard, les lignes de vue sont égales à dé d'artillerie x 2 ps (sans limite en cas de misfire)

5 - conjonction foireuse de planètes, la magie est perturbée, un double 6 ne produit qu'un fiasco

1 - Temps normal, pas de problème

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Peut être que l'idée est de jouer les scénars "normaux" choisis par les orgas et qu'ils tirent un dé pour toutes les tables du tournoi pour un évènement particulier contextuel :

1 - Temps normal, pas de problème

2 - il a plu, les sols sont détrempés, les armées ne sont pas indomptables

3 - c'est la nuit, les cibles au delà de 18 ps ne peuvent être visées

4 - brouillard, les lignes de vue sont égales à dé d'artillerie x 2 ps (sans limite en cas de misfire)

5 - conjonction foireuse de planètes, la magie est perturbée, un double 6 ne produit qu'un fiasco

1 - Temps normal, pas de problème

Même principe Ghuy ... c'est sexy ... mais comme c'est impossible de contrôler qui affronte qui avec quel scénario et quel évenement aléatoire, ça évitera pas toutes les parties finissant à la vitesse lumière créées par le no limit ...

Idem pour les terrains et les scénarios ... si on ne contrôle pas les abhérations à la source (par des restrictions ou soyons fou un refus de liste), elles seront quand même jouées, et provoqueront des non parties. Après, on est bien d'accord qu'avec toutes ces dispositions mise en place (terrains spéciaux, scénarios intelligents, vétos, mises, événements aléatoires, etc ...) jouer une armée déséquilibrée n'est pas forcément ultimate pour gagner le tournoi, mais ça reste possible et ça créera des non parties ... faut juste savoir ce qu'on recherche.

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Même principe Ghuy ... c'est sexy ... mais comme c'est impossible de contrôler qui affronte qui avec quel scénario et quel évenement aléatoire, ça évitera pas toutes les parties finissant à la vitesse lumière créées par le no limit ...

Je suis totalement d'accord avec toi :P

Le no limit présentera toujours les mêmes problèmes et sans quelques restrictions, on n'arrivera pas à donner de l'intérêt à certaines parties.

La base que tu proposes présente de l'intérêt, après quelques tournois, on aura une idée plus précise de ce qui est à faire, de ce qu'il faut proscrire (le parchemin de pouvoir au hasard :P) et de ce qui est à conserver.

Le refus de liste reste un exercice difficile et tout le monde n'avait déjà pas ton recul en V6/V7 donc actuellement, c'est AMHA impossible pour la V8 B)

faut juste savoir ce qu'on recherche.

Prendre du plaisir en poussant des pitous ? ^_^

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Idem pour les terrains et les scénarios ... si on ne contrôle pas les abhérations à la source (par des restrictions ou soyons fou un refus de liste), elles seront quand même jouées, et provoqueront des non parties. Après, on est bien d'accord qu'avec toutes ces dispositions mise en place (terrains spéciaux, scénarios intelligents, vétos, mises, événements aléatoires, etc ...) jouer une armée déséquilibrée n'est pas forcément ultimate pour gagner le tournoi, mais ça reste possible et ça créera des non parties ... faut juste savoir ce qu'on recherche.

D'accord avec le principe des non-parties.

La façon de voir les choses me paraît important pour qu'elle soit plus facile à accepter ... par les joueurs.

Le problème fondamentale se trouve dans les listes jouées.

Il a trois façons ( j'en oublie peut-être ) d'influencer ces listes :

1- La contrainte négative : les restrictions

2- La contrainte positive, on joue ce que l'on veut mais la globalité doit passer : le refus

3- La contrainte par objectif / par moyen : scénario/règlement intelligent ( j'aime bien ce terme )

L'objectif secondaire une fois passée cette première barrière est de rendre les parties intéressantes, ou à défaut d'éviter les non-parties. Apparaissent d'autres moyens :

- Les poules de niveau

- Doubler avec une des propositions précédentes

- Imposer des pénalités ( ladders en fonction des adversaires, et donc suppression d'un certains nb de points au choix de l'adversaire/orga par ex )

Bref, dans la majorité des cas, il nous faut coupler ( tripler) des solutions pour arriver au Graal ( exceptions faites du refus, mais tellement lourde ...) ou juste s'en approcher.

Je reste convaincu que la solution la plus parfaite est le refus. Ce qui veut dire que nous n'aurons jamais un truc parfait, mais le but étant de proposer aux joueurs des défis et parties intéressantes en limitant le travail des orgas.

- Paco, autres angles -

PS : Griller par Ghuy ^_^

Modifié par Paco
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Pour les scénario suffit de regarder comment tourne les tournois 40K, beaucoup de tournois (la majorité?) crée leurs propres scénarios avec des scénarios cachés pour éviter que les petits malin essaye de venir avec la combo qui tue.

Perso je vais réessayer en V8 les scénarii que j'avais mis au point pour la V7 basé sur 40K

Pour ceux qui voudrait aller jeter un coups d'oeil.

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=118657

Pour revenir à 40K que je trouve plus abouti niveau scénario, ce qui est bien ce que le système de déploiement et dissocié du scénario par lui même. Ce qui permet avec 3 scénarios et 3 systèmes de déploiement de créer 9 scénarios modulable par les orga.

Je pense pas qu'il faille toucher tant que cela aux règles de la V8 (peut être autoriser l'attention messire sur les être du dessous pour éviter les parties T1 mallettes et conventionner les lignes de vues) mais vraiment s'atteler sur les scénarios voir les décors à effets. (style pour ce tour toutes les forêt sont considéré comme annulant l'indomptable si au moins une fig de l'unité et dans les 6 pouces autour d'elle)

La V8 remet au goût du jour la création de règle et de scénario autant en profiter.

Tiens petites exemple pour limiter la magie, pour ce scénario les vents de magie s'affaiblissent, le 6 sort de chaque domaines (y compris les domaines spécifiques) ne sont pas disponibles.

Une petite phrase qui sur un scénario bride énormément pas mal de combo, surtout avec les domaines pré choisie avant tournoi. ^_^

B)

Menk'

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j'ai lu l'intégralité du sujet... mais je n'ai pas le temps pour le moment d'énumérer l'ensemble de mes ressentis :P:P

juste (désolé pacopac :wink: )

Bref, dans la majorité des cas, il nous faut coupler ( tripler) des solutions pour arriver au Graal ( exceptions faites du refus, mais tellement lourde ...) ou juste s'en approcher.

avec tout ce qui va au dessus:

ca m'a l'air bien bien imbuvable toutes ces restrictions... de plus, on se rapproche pour certaines propositions d'un retour en v7 bis... ce qui n'est pas, je pense, la meilleure des idées (avec du recul j'aimais bien cette v7, mais une nouvelle version cest une nouvelle version!! il ne faut pas que la nostalgie nous fasse retourner en arrière...)

sinon je plussoie jb et les autres (trop de noms^^) pour le retour des scenarios et des décors spéciaux, ainsi que de la mise en place des décors par les joueurs (à ce titre, l'idée de ju/solkiss me parait très bien!)

bref, je ne revolutionne rien, mais donne juste mes deux sous... pour l'instant :shifty::lol:

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j'ai lu l'intégralité du sujet... mais je n'ai pas le temps pour le moment d'énumérer l'ensemble de mes ressentis :P:P

juste (désolé pacopac :wink: )

Bref, dans la majorité des cas, il nous faut coupler ( tripler) des solutions pour arriver au Graal ( exceptions faites du refus, mais tellement lourde ...) ou juste s'en approcher.

avec tout ce qui va au dessus:

ca m'a l'air bien bien imbuvable toutes ces restrictions... de plus, on se rapproche pour certaines propositions d'un retour en v7 bis... ce qui n'est pas, je pense, la meilleure des idées (avec du recul j'aimais bien cette v7, mais une nouvelle version cest une nouvelle version!! il ne faut pas que la nostalgie nous fasse retourner en arrière...)

sinon je plussoie jb et les autres (trop de noms^^) pour le retour des scenarios et des décors spéciaux, ainsi que de la mise en place des décors par les joueurs (à ce titre, l'idée de ju/solkiss me parait très bien!)

bref, je ne revolutionne rien, mais donne juste mes deux sous... pour l'instant :shifty::P

Mon bon :wink:

Pas de soucis, mais je ne parle pas de restricitons mais ( je préconise ) des moyens de tempérer l'ardeur des joueurs par eux-mêmes, et en relisant tu verras juste que ce sont des propositions pour intégrer à des scénar afin de gérer les trucs dit "ingérables", "imbuvables".

Au final je m'explique peut-être mal, mais je veux justement éviter des millions de pages de règlement. Juste amener les joueur à réfléchir sur leurs listes avant de venir à un tournoi. ( Le but étant quand même de ralentir le Kaméhaméha après téléportation d'un certain SanGoku, que même BouBouBeach il peut pas éviter !! ) :P

- Paco, mal compris :lol: -

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