Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[tournois] évaluation des listes


Kallagan

Messages recommandés

Xaw :

Je précise que je n'ai nulle envie d'aller à l'ETC mais j'imagine que lui oui, il pourrat d'ailleurs y rencontrer des joueurs qui ont la même vision que lui du jeu et y admirer les efforts de peinture déployer par des gens qui pensent que 40k est un jeu uniquement tactique.

Nos deux djeunz qui-z'y-croient ont plus d'un point commun, qui explique l'attrait de ce genre de sujet pour le public coutumier du lieu :

- ils assimilent le jeu de bonshommes à un sport de compète alors qu'on sait bien ce qu'il en est...

- ils ne feraient probablement pas le voyage vers le genre de manif que nouzaut' vioques fréquentons à longueur d'année. Ben oui, ça reviendrait à se mettre en danger, toute cette rudesse compétitive, vous imaginez bien. D'ailleurs, FoX, on retient bien la date limite de remise des listes pour le qualif, mais tu les auras de toute manière une semaine avant car elles ont déjà été scientifiquement copiées-collées réfléchies.

- de fait, contrairement à nos lecteurs à pop-corn, ils ne savent manifestement pas qui est qui sur le fil de discussion.

wolves.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

wouah, purée, les copaings, vous auriez du me dire qu'il y avait un suget intéressant ici....

Bon pas grave, j'arrive avec les cahouètes et la poire....

SALGIM ==> excuse moi mais je penses que tu n'as pas suffisamment joué pour oser dire un truc pareil ... Depuis quand avoir le deuxième tour est un défaut ?? Moi personnellement je préfère généralement pouvoir me déployer en fonction de l'armée que j'ai en face de moi et jouer le deuxième. Je serais ravi d'expliquer pourquoi mais ça n'est pas là le sujet ^^

:P

Là c'est de l'ironie non ... ???

Bon on va laisser le Salgin manger ses pop corns tranquille...

Perso aussi je préfère commencer... il est plus simple de prendre les objos quand on a tablerasé son adversaire. Hors, celui qui commence tire en premier et a choisi le meilleur coté de table....

Et non la différence inter codex qui est certes présente ne biaise pas non plus le jeu en matière d'égalité.

Hmmm, joue donc Dark Angels contre Blood Angels...

ICAREANE ==> Oui dans certaine compétition les premiers sont handicapés mais pour reprendre ton exemple du golf le handicap ne fait qu'obliger le meilleur à le rester ^^ ( ceux qui font un peu de golf si il y en a et qui joue sous 11 saurons de quoi je parle ^^ )

Là on parle de point de victoire de tournois brut et simple et force est d'admettre que dans certain tournois cette note représente une part conséquente du total, on ne parle pas d'un truc pour départager deux ex-aequo, mais bien d'une part même de la victoire laissé à la seul interprétation des juges...

Pour garder ton exemple du golf, un rookie ne démarre pas le tournois au trou 4 avec sur sa grille 4 "par" juste parce qu'il est nouveau ^^

Et comment gères tu le hasard des dès qui fait que, de toutes façons, si t'as du bol tu gagns alors que si tu es marron tu perds, quelle que soit ta liste ????

RIP 40k EST un jeu de stratégie dans un univers guerrier, ce qui implique un vainqueur et un perdant, tout du moins en compétition. ON est bien en train de débattre sur les compétitions, pas sur les parties entre potes. Où là je suis le premier à jouer des listes rigolotes voir purement déséquilibré juste parce que ça va nous amuser 3 heures.

Toi même tu ne parles que de "certains tournois" ou le but n'est pas tant de gagner que de participer.

Pour moi la définition d'un tournois c'est "Que le meilleur gagne" c'est affreusement réducteur de ramener ça à qui pisse le plus loin.

Réducteur mais vrai.

Les tournoyeurs sont :

Soit des occasionnels qui viennent parce que c'est leur club ou celui d'à coté qui organise.

Soit des "pro" qui font la France entière pour le coup. Dont le Salgin justement...

Hors, passé un certain temps la première chose qui t'intéresse est de retrouver les connaissances que tu t'es fait en tournoi, justement....

Certains d'entre vous donne l'impression qu'une partie de 40k c'est une liste et quelques lancer de dés .... m'enfin .... ça me sidère la chance c'est à peine 10% d'une victoire. Et un newbee qui se fait une liste qu'il a pompée sur le net, même une liste over-boost restera un newbee face au mec qui à pensé cette liste depuis des mois voir parfois des années, qui l'a pratiquée, qui sais exactement de quoi son capable ses unités.

???

Moi perso quand je fais une partie en OPTIQUE TOURNOIS ( une fois encore je met de coté la partie du dimanche ) et que je me fais éclater, je cherche a progresser, où ais-je merdé, je ne me dit pas boarf l'autre en face il avait une liste plus boost que moi ....

^_^

Mais pour être honnête aussi sur les compos de liste, et reprendre l'argument bidon du "le mec qui a pensé sa liste des mois mérite autant que celui qui a peint des mois...

Ben, les listes de porc, elles trainent sur les forums... mais pas les peintures de porc ( sauf à un prix défiant la concurrence)...

PS : pour les amateurs de liste bills qui méprisent un poil les autres....

Le Thaby, tiens :

Je me vois mal arriver à un tournois avec un truc moins fort que du vétéran et du leman russ et d'après le tableau quoi que je fasse j'aurais une note merdique à cause des guignols qui viennent pour s'amuser avec des truc qui valent même pas la peinture et le temps qu'on y a consacré alors qui a des trucs vachement mieux. avec la note de compo que tu te tapes, si tu tombes pas sur un mec qui a tout vu et qui sait tout sur le trotrofort de son codex et qui fait 10 boulettes à la minute ou qui a pas de chance aux dés; mais quelqu'un qui a une logique de joueur d'échec et qui voit direct ton point faible t'as toute les chances de te faire exploser au final, même si tu lui colle la dérouiller du siècle sur à peu près toute la game.

Dis toi que ta liste soit disant compétitive à base de vétérans et de leman russ, c'est de la daube en gros paquet...

Non, sans rire...

Le LR dur ?

Le vétéran costaud ?

Euuuhhh on n'a pas le même codex à la maison alors...

Pour compléter : une liste alignant en 2000 points moins de 200 tirs ou closes par tour est à mettre directos à la poubelle si on veut jouer vraiment dur.

Et la GI est parfaitement capable d'éliminer au close un gros pack de termites d'assaut avec marteaux boucliers...

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réducteur mais vrai.

Les tournoyeurs sont :

Soit des occasionnels qui viennent parce que c'est leur club ou celui d'à coté qui organise.

Soit des "pro" qui font la France entière pour le coup. Dont le Salgin justement...

Hors, passé un certain temps la première chose qui t'intéresse est de retrouver les connaissances que tu t'es fait en tournoi, justement....

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette réduction. Il y a beaucoup de sorte de tournoyeurs...

Je connais bien mieux le milieu du tournoi de Battle. (Bon a part le folklore qui m'amuse beaucoup sur le coup du méchant battleuh face au mec fun de 40k, on a à peu prêt la même chose. Peut-être avec plus de peintres et de mecs qui viennent principalement pour le coté amusant (est ce l'unique raison ?) du coté 40K) Et il existe énormément de type de tournoyeurs diffèrent d'après mon expérience.

Pour prendre deux trois exemples:

-Le champion local avec sa liste de bourrin (mon adversaire préféré en général) qui veut t'apprendre à jouer (et en cadeau la vie !) parce qu'il est trop fort et que ta liste l'est nulle ! Je trouve que c'est en voix de disparition même si certaines régions contiennent encore de beaux spécimens.

-Le pro local. Si si ca existe. Le mec qui est bon, qui se déplace très peu et seulement dans de la grosse manif qui tache où il a le niveau pour briller. Pour progresser faut affronter l'élite peu importe où !

-Le pro d'un autre jeu qui change de jeu en gardant son envie de gagner. Ça donne un adversaire assez inconnu et souvent redoutable quand il garde ses réflexes des autres jeux.

-L'ancienne gloire qui eut les dents longues et qui rempli de sagesse à appris à prendre 40k pour ce que c'est un jeu (ca veut pas dire que ca le fait rire de se marcher dessus !)

Prenons mon cas par exemple. Ça va faire 10 ans que je fais des tournois. J'ai toujours cette envie de vaincre. Elle n'est plus la seule raison pour laquelle je vais en tournoi. Mais je pense que quand on a une mentalité de compétiteur, on la garde (en l'adoucissant) avec le temps.

Après tout les plaisirs dans la vie ne sont ils pas de violer la vache de l'autre, manger sa femme et frire ses poussins alors que ses enfants regardent en pleurant ? (comme dirait Conan le Barbare en deformant très légèrement ses propos !)

Après quelques temps je pense que y a un peu plus que ca dans une manif.

Mais bon, pouvoir accrocher une gloire du milieu fait toujours du bien à son orgueil... Si les listes sont de même niveau ou si l'on a une liste moins forte !

Ich bin, haineux joueur de Battle qui haïe games pour sa V8...

Modifié par Ich bin the better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Bin :

Bon a part le folklore qui m'amuse beaucoup sur le coup du méchant battleuh face au mec fun de 40k

C'est une autre histoire, et comment te dire : pour avoir eu affaire aux deux communautés, y'a pas photo.

Même si c'est une question de proportions et pas un absolu. Et tu as M. Khal Dorn pour témoigner du côté de chez toi.

D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, les gens s'en foutraient de la V8 de battle, ou alors ils assumeraient et migreraient en masse vers Magic. Pas vers 40K s'il vous plaît - encore que dans la petite communauté d'icelui, les histoires de compo/barbouillage soient (en France) la norme et pas l'exception.

Et c'est par là que je reviens sur le sujet : une autre fonction de la compo, c'est aussi de faire fuir les crevards telle la croix brandie devant le vampire de la Hammer.

Car voyez-vous, ô jeunes bills inexpérimentés, qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils disent car ils s'aveuglent tous seuls en se tirant la nouille sur leur dex troforre : les mecs qui croient à la compète, ils sont indésirables. Pourquoi ?

Simple. Quand ils se rendent compte, assez rapidement, qu'entre mecs du même tonneau on a vite fait d'atteindre le plafond de ce que rapportent la liste et la connaissance des règles, que font-ils ? Qu'est-ce qui est accessible, quand il faut faire la différence dans un jeu pas trop-trop rigoureux face à un mec qui a le même bol et la même liste ?

Ben faut truander. Ou du moins gratter des bricoles de ci-de là. C'est super lourdingue. Symptômes : le joueur...

- qui couine sur sa compo

- qui couine sur son appariement

- qui en même temps se vante de son classement T3

- qui prend ses virages au frein à main genre "le véhicule qui pivote sur un coin"

- qui se rajoute un petit quelque chose -ou un gros- durant ses mouvements.

- qui fait un truc illégal en connaissance de cause et joue l'indigné ou l'ignare quand on le prend sur le fait

- qui te "conseille" alors que c'est juste un idiot intéressé qui te prend pour encore plus idiot parce que toi, tu ne joue pas ta vie sur une partie de bonshommes

- qui lance en vrac ses dés sans annoncer le détail du pourquoi et ramasse vite fait ce qui ne lui convient pas

- qui joue la montre quand ça tourne mal pour aller pleurer vers un orga afin qu'il n'y ait pas de tour suivant

- qui fait peindre ses gus tout en se plaignant que c'est un loisir cher, qu'on est obligé de se contenter de ce qui est "rentable", vous comprenez...

- qui se barre avant la remise des résultats s'il n'a plus de chance de faire un podium

<pour l'anecdote, j'ai déjà eu affaire à un individu qui compilait l'ensemble de ces comportements ; d'habitude c'est moins exhaustif>

La Carnasse et les autres rajouteront ce qui leur semble pertinent.

Ca, les mecs, c'est la traduction concrète, sur la table, des blablas de matamores sur les forums. C'est relativement rare mais si on pouvait éradiquer ça, les autres s'en porteraient mieux.

C'est le signe qu'on a affaire à un vulgaire mange-merde, si vous me passez l'expression. De la graine de "black-listé". Capisce ?

Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la définition d'un tournois c'est "Que le meilleur gagne" c'est affreusement réducteur de ramener ça à qui pisse le plus loin.
J'ai effectivement un peu grossi le trait.

Précisons: pour récompenser le meilleur, encore faut-il être sûr que c'est bien le meilleur joueur (au sens tactique) qui est récompensé, plutôt que celui qui a ramené la liste la plus forte. D'où l'idée de la compo, qui fait que des listes de même puissance s'affrontent, ce qui fait que le talent de jeu est plus important.

Disons qu'avec la compo, on considère que tout le monde est capable de faire une liste...

Car sinon la liste peut prendre trop d'importance, et le tournoi se résumer à un affrontement entre les 4 ou 5 tondus qui auront amené les listes les plus ignobles. Un "concours de bite" à mon sens...

Et je dis ça parce que je l'ai vu hein, c'est pas un fantasme... -_-

Rip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CarnassirePerso aussi je préfère commencer... il est plus simple de prendre les objos quand on a tablerasé son adversaire. Hors, celui qui commence tire en premier et a choisi le meilleur coté de table....

Vieux réflexe tyranide X-/

Cela fait toujours une phase de tir de moins à l'adversaire, et on en a bien besoin... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

< :wink: Pouic - Pouic ^_^ >

SALGIM ==> excuse moi mais je penses que tu n'as pas suffisamment joué pour oser dire un truc pareil ... Depuis quand avoir le deuxième tour est un défaut ?? Moi personnellement je préfère généralement pouvoir me déployer en fonction de l'armée que j'ai en face de moi et jouer le deuxième. Je serais ravi d'expliquer pourquoi mais ça n'est pas là le sujet ^^

Et non la différence inter codex qui est certes présente ne biaise pas non plus le jeu en matière d'égalité.

ET je maintiens que dire que celui qui se déploie en premier et joue en premier gagne .... c'est juste RIDICULE. c'est comme croire que jouer les blanc au échec te fait gagner ....

Hi, hi ...

Tu as raison sur un point, je ne joue pas suffisamment. X-/

Cependant, du haut de ma maigre expérience, j'ai cru déceler qu'il y avait (à haut niveau de jeu équivalent, hein), un profond déséquilibre entre une liste dite "RoxXxor" de Chevaliers Gris et une liste dite "RoxXxor" de Space Wolf. L'une n'étant pas suffisamment ... Comment tu dis ? Ah oui ... Boost pour pouvoir tenir la route face à l'autre.

Et je ne parle ici que de puissance primaire de liste en partant du principe que le niveau de jeu est équivalent. Dire que la différence ne biaise pas le jeu en matière d'égalité, c'est comment dire ... Ben pas crédible pour deux sous.

Sinon, tu m'as certainement mal lu - ou volontairement pour alimenter la fiction surréaliste de cet échange, qu'en sais-je ... - car je disais (pardon de me citer mais je m'aime :) ) :

Parler de stratégie dans un jeu où le désaventage inter-Codex est flagrant et où l'importance principale du jeu réside dans le jet de dé pour savoir qui commence, c'est assez comique.

A aucun moment, je n'ai dis qu'il fallait impérativement jouer en premier, relis bien. -_-

L'importance citée réside dans l'obtention du choix de décider si l'on jouera en premier ou si on laissera l'adversaire commencer. Ce simple jet de dé conditionnant à 80% le résultat de la partie.

C'est de se poser dans une reflexion de stratégie tel un général 5 étoiles de Sun Tzu qui me fait marrer dans un jeu où la part de hasard est bien plus importante qu'autre chose.

@Salgin : popcorn salé ou sucré?

Sucré, toujours B)

Salgin le Noob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'importance citée réside dans l'obtention du choix de décider si l'on jouera en premier ou si on laissera l'adversaire commencer. Ce simple jet de dé conditionnant à 80% le résultat de la partie.

Ne pas oublier de retrancher les 16.667% de prise d'initiative des 20% restant. -_-

Sinon imaginez une course nautique où les multicoques et les monocoques serait dans le même classement, avec des recompense juste pour les premiers dans l'absolu. X-/

(On ne verrait plus du tout de monocoques, ou justes quelques uns: des mecs venus pour l'aventure humaine, et les mauvais esprits les traiteraient de couillons.)

Et bien un tournoi 40k sans compo ça revient à ça.

Si on aime les monocoques listes pas completement bill et que l'on veut toujours en voir en milieux competitif, il faut de la compo.

Modifié par Zaltman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon imaginez une course nautique où les multicoques et les monocoques serait dans le même classement, avec des recompense juste pour les premiers dans l'absolu.

(On ne verrait plus du tout de monocoques, ou justes quelques uns: des mecs venus pour l'aventure humaine, et les mauvais esprits les traiteraient de couillons.)

Et bien un tournoi 40k sans compo ça revient à ça.

Si on aime les monocoques listes pas completement bill et que l'on veut toujours en voir en milieux competitif, il faut de la compo.

Très belle image :D

La note de compo aura toujours certains désavantages mais très certainement toujours moins que s'il n'y en avait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que c'est moi qui suis à l'origine de ce grand débat, ça fait chaud au coeur!

Tant de sérieux, d'implication personnelle et de maîtrise de soi...le tout accompagné d'envollées lyriques et de métaphore toutes plus...incroyables les unes que les autres!

Bref, comme le disait mon pote Lieutenant Curan.....attend! euh, non, non c'est pas mon pote!! (merde:rolleyes: ):

-Tire la bobinette et la chevillette cherra.

-Salgin...tu devrais peut être un peu t'entraîner, non? Tu crois pas? :D (je rigolle bien sûr)

Bon sinon, trêve de plaisanterie:

Si comme certains le prétendent: le jeux est déterminé à 80% par le jet de dés initial qui départage, celui qui joue en pemier....pourquoi accorderait on autant d'importance aux listes?

Pourquoi jouerait on les parties?

Je pense que 40K n'est en effet pas un grand jeux de stratègie, mais plutot un jeu de mêlé qui nous permet de jouer de belles figurines qu'on a peint soi même dans un contexte épique et fluffique qu'on aime.

Après c'est surtout un peu de chance de sang froid et de choix des cibles ennemies.

En tout cas merci pour ce cool débat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme certains le prétendent: le jeux est déterminé à 80% par le jet de dés initial qui départage, celui qui joue en pemier....pourquoi accorderait on autant d'importance aux listes?

Ben justement ce pourcentage je pense, se réduit beaucoup quand les listes sont moins extrêmes.

Modifié par Khaelein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bloup, :)

Merci pour ce cadeau de fin d'année ! (je dois dire que cela me manquait un peu !)

Juste pour donner un avis, je cite :

Contrairement à ce que certains ont dit plus haut il n'existe PAS dans AUCUN codex une seule et unique liste over-boost qui écrase systématiquement les autres. Toute liste à sa nemesis ... Ce qui rend impossible toute forme d'objectivité dans la notation

Je suis d'accord sur le principe qu'il y a toujours une Némésis... et heureusement, par contre je ne comprend pas l'impossibilité d'une notation ?

Comme si c'était mal de jouer une liste forte et bien étudié

Tout le monde joue des listes étudiées, et rare sont celles qui ne sont pas forte, malgré ce qui se dit.

C'est l'étude et l'objectif final qui diffère !

Que l'on classe les joueurs en fonction de leur niveau oui évidement, en regardant les listes, oui je pense qu'il le faut.

Et bien donc, tu es d'accord avec la compo, puisqu'il faut bien classer les listes.

Mais pour le niveau du joueur, comment ferais-tu pour jauger un joueur ?

Et je fini par cette remarque,

En tournoi le but c'est quand même de gagner. Ceux qui veulent se faire des parties entre pote avec des listes à thème,

Ne penses-tu pas que l'on peut faire des listes à thème, voir même fluffique et suffisament non déséquilibré pour gagner ?

Je suis d'accord sur le fait que l'on joue pour gagner (heureusement, sinon on s'ennuyerait) mais est-ce que tu joues "la gagne" comme le précise P-T-L dans son dernier post ?

(Cette notion de beau jeu, toute relative, n'implique pas de sacrifier ces unités pour revoir une cinématique de Dawn of War, mais bien de les gérer au mieux, non !?)

L'importance citée réside dans l'obtention du choix de décider si l'on jouera en premier ou si on laissera l'adversaire commencer. Ce simple jet de dé conditionnant à 80% le résultat de la partie.

Je ne suis pas d'accord... Je trouve que tu y vas un peu fort ! :'(

Moi j'aurais dis 66% tout au plus...

Sinon, je tenais a dire que j'aime vraiment beaucoup l'image du P-T-L, c'est tellement vrai de nos jours...

Encore plus avec les gens qui suivent le fil de discussion.

wolvesg.gif

Un petit HS:

@Salgin : popcorn salé ou sucré?

Sucré, toujours

Bien de la chance... ici c'est salé uniquement !

Sniff

Makai

Modifié par Makai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

< Le MAkai est de retour :alien: >

L'importance citée réside dans l'obtention du choix de décider si l'on jouera en premier ou si on laissera l'adversaire commencer. Ce simple jet de dé conditionnant à 80% le résultat de la partie.

Je ne suis pas d'accord... Je trouve que tu y vas un peu fort ! :'(

Moi j'aurais dis 66% tout au plus...

Tu sais Lestat les stats et moi :):good:

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

hum...

J'aurai une question les gars...

Peut-on parler de stratégie ou de tactique dans un jeu où on jette des saladiers de dés?

Statistiquement, pour revenir à une moyenne (en chiffres) il faudrait faire beaucoup beaucoup de parties...

Donc, on sait bien que tout est possible avec les dés, le meilleur et le pire, rien n'est prévisible par personne.

Même si on passe toutes ses nuits devant une liste, on ne peut pas garantir quoi que ce soit...

Enfin AMHA...

Il est donc primordial de bien s'amuser parce qu'on ne pourra pas faire de la vrai stratégie (y a trop de dés je vous dis !!!)

Et puis le jeu c'est UN JEU. Pas la peine de se pourrir la vie (ou de pourrir celle des autres) pour une histoire de "qui pissera plus loin que l'autre". C'est bon pour les petits ça lol !!!

Mais attention !!! Moi je n'ai rien contre personne hein !!!

Je vous propose juste une autre piste de réflexion c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein pour ma part je vois le coté stratégie/tactique d'un bon oeil. Pourquoi? Parce que si l'on ne se contentait que de jeter des dés on pourrait jouer au YAMS.

La pour moi on additionne les échecs avec l'aléatoire des dés pour un rendu plus réel. Les dés n'étant en fait là que pour montrer le coté aléatoire d'une bataille. Prévoir ou les adversaires vont aller et choisir les bonnes cibles au bon moment pour éviter les ripostes, bein c'est des échecs pour moi. Il y-a encore le coté scénaristique avec les prises d'objos, annihilation, ect...

Ceci combiné à la peinture des figurines et aux choix de structure d'armées en fait un jeu très complet amha...

Modifié par Exodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.