Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][CGris] regroupement de questions


FeelTheWay

Messages recommandés

Hihihi, qu'il est méchant The Boss :devil: Il sait pertinemment qu'il y a eu débat et il remue le couteau dans la blaie.

Dans ce cas, je vais plutôt demander, si le cuirassé n'est pas un marcheur, pourquoi il peut équipé une arme de marcheur? Et dans ce cas, c'est quoi la différence entre l'arme de CàC de dreadnought des marcheurs et celles des non-marcheur?

Il y a aucun règle qui décrit l'arme de CaC de dreadnought non-marcheur, tous ce que vous avez avancé (pas +1 attaque, qui double pas la force...etc) sont du pure invention, puisque c'est écrit nulle part. :) Sinon, on aurait pu écrire que le cuirassé est équipé de 2 arme de CàC

Modifié par fanenar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beretnoir

+1

Ça commence à bien faire les gens qui cherche la petite bête pour à tout prix réduire la puissance du Codex, vous oubliez un truc, oui les GK ont des truc bien mais ça coûte cher.

et puis faut bien des armées compétitives (juste histoire de pouvoir écraser la GI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo Yekcim on :

@Beretnoir : merci de rester courtois et mesuré dans tes propos, même si tu n'es pas d'accord avec certaines personnes.

Chacun est en droit d'avoir un avis, surtout s'il argumenté de manière objective.

Et tant que j'y suis, merci de mettre des majuscules au début de tes phrases, et de faire attention aux fautes de frappe.

Modo off

Ceci dit, je pense que tu pousses le RAW un peu loin sur ce coup, TheBoss. Certes le GBN ne prévoit pas qu'une CM puisse avoir des armes de CaC de dread, mais là puisque les 2 armes sont identiques, je vois mal comment interdire d'avoir le bonus de close.

C'est simplement une mauvaise rédaction du dex, tout comme le téléporteur qui transformerait le dreadknight en infanterie autoportée.

Yekcim

Modifié par Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha d'accord, il choisit avec quelle arme taper, mais de toute manière, contre un démon, il s'en carre un peu, non ?

En fait, de manière générale je vois pas tellement l'intérêt d'équiper en espadon :

F10 + 2D6, la relance contre les blindages OSEF, c'est même moins bien puisqu'il passerait à 6 de force +2D6 relançable...

F10 blessera toujours sur 2+, les relances c'est cher payé pour relancer les rares 1 aux dés...

Et il relance de base ses touches contre les démons...

Les poings sont déjà une arme de force, et F10, donc les relances de l'espadon... la blague.

bon c'est sans doute un peu HS et plus approprié en section Stratégie, mais ça mérite d'être noté :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, au bout d'un moment, qu'est-ce qu'on s'en fout? Pour 25 pts de plus, on garde la force 10 némésis, et on relance tout.

On s'en fout simplement que cette façon systématique de tout découper en RAW devient préjudiciable à la compréhension simple d'une règle. A peine un codex sort qu'un sujet fleuri pour y poser 15000 questions de décortiquage à la noix qu'une simple et saine lecture des règles suffit généralement à comprendre.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beretnoir

Et c'est moi qui suis discourtois...

Bon ben Le-Captain je te laisse à ta vénération de The_Boss. J'attend la FAQ avec impatience, ça clouera le bec à certain d'entre vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, au bout d'un moment, qu'est-ce qu'on s'en fout? Pour 25 pts de plus, on garde la force 10 némésis, et on relance tout.

Au contraire. Tu as soit, relance tout avec F6, ou F10 pas de relance.

Par contre, espadon + poing, ça donne +1 attaque? Dans nos groupe de joueur, on pense que non, parce que c'est pas les même armes spéciale. Mais pour les Dread BA Furioso archiviste, on gagne +1A avec une arme de Force et un poing. Mais le furioso n'est pas une créature monstrueux. Pas de recule pour les prince tyty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo Yekcim :

Bon, on va faire claire, et pour tout le monde, parce que là le sujet part suffisamment dans tous les sens avec de multiples questions qui se chevauchent, donc :

- merci de n'intervenir que si vous avez choses concrètes et nouvelles à ajouter, de manière argumentée (citation du codex, du GBN...)

- ou si vous avez une nouvelle question à poser

Mais si c'est juste pour essayer de crier plus fort que l'autre, flooder, râler... je fermerais le sujet.

(mais comme je suis pas méchant en fait, j'essaierais de faire un récap de tous les problèmes soulevés sur le premier post, ainsi que les diverses réponses apportées si un consensus en est ressorti).

Yekcim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quelques questions un rien capilotractées (j'ai recherché mais je n'ai pas trouver si elles avaient deja été posées):

1) Dans le cas d'une figurine disposant d'un relai de frappe orbitale (techmarine, grand maitre...)

- Est ce que cette figurine doit voir la cible du bombardement?

- Plus tordu, peux elle faire appel à son relai en etant dans un véhicule sans poste de tir (au chaud dans un land raider, razorback ou stormraven :devil: , sous reserve que le véhicule n'ai pas bougé bien entendu).

- Est ce qu'un grand maitre disposant d'un relai orbital, peux bouger et tirer avec son relai grance à la regle implacable?

- Enfin, doit il obligatoirement viser la même cible que l'unité dans laquelle il se trouve?

2) Dans le cas d'une escouade purgator dans un véhicule voulant viser une unité situé à l'exterieur du véhicule (sans etre elle même dans un véhicule), est elle autorisé à utiliser son pouvoir de vision astrale pour se faire? (genre 4 tirs d'incinérator sortent des parois d'un rhino pour rotir une escouade ennemi à l'exterieur)

Les questions sont trés tordues je l'accorde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beretnoir

Tout d'abord bravo pour les stratégies tordu, j'aime!!!

1)

- a priori, comme le bombardement compte comme une arme de tir, je dirai oui, mais c'est pas grave vu tu soustrais la CT du tireur.

- ben si elle peut pas voir, je dirai non, mais rien n'empeche un Techmarine dans un rhino/razor et un GM/Pitain dans une chimère.

- là encore j'aurais tendance a dire non, car le bombardement orbital est une arme de tir qui ne peut être utilisé que si le porteur n'a pas bougé, Implacable ne s'applique que pour des armes lourde/tir rapide (mais la question a le mérite d'etre posé)

- là encore, j'ai es bien peur

2)

- Visée astrale empêche de viser une unité dans un véhicule, elle n'empêche pas de tirer à partir d'un véhicule, bien vu j'y avais pas pensé. Je pousserais même la question plus loin, si à partir d'un véhicule on tire avec des incinérator est-ce que la cible a droit à la svg de couvert de 4+ vu qu'incinérator est une arme de souffle (pas de couv)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux questions :

1) Un relai de frappe orbital est une arme de tir, donc :

- il n'est pas possible de tirer depuis un véhicule sans trappe

- il faut voir la cible

- il faut cibler la même unité que le reste de l'escouade

- tu ne peux pas utiliser la règle implacable pour bouger et tirer (le wording de règle implacable n'est pas de dire que la fig compte comme étant immobile, mais d'autoriser le tir rapide à 24ps et le tir d'arme lourde tout en ayant bougé).

2) Oui, tu peux utiliser le tir astral pour tirer depuis un véhicule (mais pas sur une unité embarquée), mais ça n'enlève pas les restrictions de trappe. Donc pas plus de 2 armes de tir depuis un rhino, et rien du tout depuis un razorback

Yekcim

Modifié par Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions sont trés tordues je l'accorde :blushing:

Ça tombe bien, il n'y en avait pas assez dans ce post. Peut être aurait il mieux fallu ouvrir un nouveau sujet ou chercher dans les posts SM sur le relais orbital...

1/Le relais est une arme de tir. Aucune règle ne vient annuler la nécessité d'une ligne de vue donc oui à ta première question.

Il en découle naturellement un non à la seconde.

J'aurais eu tendance à te dire que non mais le mode laser naval est une arme lourde. Donc comme c'est une arme lourde qui nécessite d'être immobile et que l'armure terminator permet de compter comme étant immobile je dirais oui mais dans ce mode de tir uniquement. Les deux autres sont de l'artillerie donc niet.

À nouveau, c'est une arme de tir, rien ne permet de s'affranchir du fait que le reste de l'escouade doivent avoir la même cible donc oui.

2/ Visée astrale te permet de t'affranchir de la LdV mais pas du nombre de personne pouvant tirer donc non. Les gars peuvent peut être savoir ou est la cible par des moyens magiques, psychiques mais déclencher un LF dans un véhicule fermé (fermé pour les 2 qui n'ont pas accès à la trappe)... :devil:

Edit : double grilled!! Mais j'aimerais bien revenir sur le coup du laser naval Yekcim.

(le wording de règle implacable n'est pas de dire que la fig compte comme étant immobile, mais d'autoriser le tir rapide à 24ps et le tir d'arme lourde tout en ayant bougé).

:)

Dans Relentless p76 de mon livre j'ai "counting as stationnary even if they moved..." Soit je suis moins bon en anglais que je ne le croyais, soit tu te trompes, soit il ya une FAQ que j'ai zappé.

Edit 2 pour quileurbist : Il fait chaud?

Modifié par azuriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Dans le cas d'une figurine disposant d'un relai de frappe orbitale (techmarine, grand maitre...)

- Est ce que cette figurine doit voir la cible du bombardement?

Ce n'est pas du barrage donc oui.

- Plus tordu, peux elle faire appel à son relai en etant dans un véhicule sans poste de tir (au chaud dans un land raider, razorback ou stormraven :devil: , sous reserve que le véhicule n'ai pas bougé bien entendu).

Non, de toute façon il faut voir sa cible donc sans poste de tir...

- Est ce qu'un grand maitre disposant d'un relai orbital, peux bouger et tirer avec son relai grâce à la règle implacable?

Alors là je suis pas totalement sûr, mais il me semble qu'en RAW pur (bien que cela semble illogique jusqu'à un certain point), ce soit possible pour le tir Lourd 1 (F10 PA1), mais pas pour les deux autres 5F6 PA4) qui sont de type Artillerie.

- Enfin, doit il obligatoirement viser la même cible que l'unité dans laquelle il se trouve?

Rien ne lui permet de déroger à cette règle bien sûr (à noter que c'est particulièrement chiant pour Karamazov qui, s'il a rejoint une unité et compte faire tirer son bombardement centré sur des alliés pour mieux poutrer l'adv. [comme quand, par ex., un cuirassier téléporteur se colle à 1 ps de trois véhicules ennemis : sans déviation le cuirassier prendra certes une touche F10 PA1, mais les trois véhicules adverses auront eux aussi la même touche !], empêche ainsi tout le reste de son escouade de tirer, puisqu'alors ils ne peuvent pas cibler les alliés).

2) Dans le cas d'une escouade purgator dans un véhicule voulant viser une unité situé à l'extérieur du véhicule (sans être elle même dans un véhicule), est elle autorisé à utiliser son pouvoir de vision astrale pour se faire? (genre 4 tirs d'incinérator sortent des parois d'un rhino pour rôtir une escouade ennemi à l'extérieur)

Non, il leur faut disposer de postes de tirs.

C'est le même cas qu'un Prophète eldar embarqué en serpent voulant cibler une unité avec Tempête surnaturelle : son pouvoir psy ne nécessite pas de ligne de vue, mais il ne peux pas l'utiliser depuis son serpent car pas de poste de tir.

À noter aussi que la sauvegarde de couvert auto. non modifiable que donnent les purgators n'invalide par d'autres sauvegardes de couvert (comme par exemple des motojets ayant turboboosté), car le GBN précise bien qu'en cas de sauvegardes de couvert multiples, on prend la meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : double grilled!! Mais j'aimerais bien revenir sur le coup du laser naval Yekcim.

C'est simple, le codex GK nous dit (désolé, que la VO sous la main):

the orbital relay is treated as a ranged weapon that can be used provided that the bearer did not move in the preceding movement phase

Cette restriction vient en plus de toute restriction sur la nature de l'arme de tir (artillerie ou lourde), sinon elle ne serait pas précisée.

Et le GBN (p°76) nous dit sur l'USR "implacable"

Relentless models can shoot with rapid fire and heavy

weapons counting as stationary, even if they moved in

the previous Movement phase, and are also allowed to

assault in the same turn they fire them.

Donc le bonus de la règle impacable n'annule pas le mouvement de la figurine, mais lui permet de bouger et tirer avec une arme lourde ou à tir rapide.

Yekcim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, le codex GK nous dit (désolé, que la VO sous la main)

Pourquoi? Il y en a un autre qui fait foi dans le coin? :devil:

Plus sérieusement, si je suis d'accord avec toi sur le côté Fluff ce qui me convainc c'est que tout les utilisateurs de relais sont implacables (GM, FC, Karamazov) et qu'effectivement, cette petite ligne les concerne donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence à bien faire les gens qui cherche la petite bête pour à tout prix réduire la puissance du Codex, vous oubliez un truc, oui les GK ont des truc bien mais ça coûte cher.

C'est exactement ce que je me dit.

A peine le codex est sorti qu'il a plein de gens qui cherchent le moindre petit truc qui ne va pas ou qui essay de casser les avantage ou alors certains qui cherche a les booster.

Ca à toujours été comme ça à la sortie de chaque nouveau codex?

Edit: Le techmarine n'est pas implacable et il peut avoir le relais.

Edit Modo Yekcim : je laisse ce message, juste pour montrer à titre d'exemple la quintessence du message qui n'apporte rien.

Donc encore 2 ou 3 comme ça et je ferme (voir je met 20% si c'est le même qui insiste).

Modifié par Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beretnoir

Je persiste et signe, avec visée astrale on peut tirer avec TOUTES ses armes, pas une question de poste de tir:

Je cite visée astrale :si le test psychique est réussi, peut TIRER sur n'importe quel ennemis à portée.

Donc toutes les armes tirent et la question de al svg de couvert 4+ contre les incinérator se pose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poings sont déjà une arme de force, et F10, donc les relances de l'espadon... la blague.
Je m'attendais un peu à ça, donc:

-le cuirassier n'a qu'une CC5, certes pas mal, mais toujours soumise au craquages, surtout avec si peu d'attaques

-l'espadon permet aussi et surtout donc de relancer pour toucher, pratique pour choper du véhicule

-permet de relancer pour blesser, mais comme tu le fait remarquer, on s'ne fout

-et pour pénétrer les blindages, donc 2D relançable.

Ca a son importance si on garde la F6.

Je précise ça, parce que moi aussi je peux faire du wording bête et méchant, et je lsi ça:

"Au corps à corps une figurine doté d'un espadon Némésis relance ses jets ratés pour..."

Dotée, c'est tout, pas utiliasnt.

Donc on garde la F10 du poing de combat.

Ca marche bien comme le wording, dites? :devil:

Edit:

Je persiste et signe, avec visée astrale on peut tirer avec TOUTES ses armes, pas une question de poste de tir:

Oui, ok, mais ne peuvent tirer depuis un véhicules qu'un nombre de figurine par la trappe. Les autres ne peuvent pas. Pas du tout. Niet

a commence à bien faire les gens qui cherche la petite bête pour à tout prix réduire la puissance du Codex, vous oubliez un truc, oui les GK ont des truc bien mais ça coûte cher.

Moi c'est l'inverse que j'aurais dit.

Surtout quand on voit l'argument invoqué (je veux pouvoir raser la GI) XD

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beretnoir

(je veux pouvoir raser la GI)

C'était ironique, m'enfin

Pour cette historie de visée astrale, tu pourrai tirer avec toutes tes armes à travers un mur mais pas à travers ton véhicule. L'intérêt de viser astrale est justement de pouvoir tirer à travers kelk chose sans restriction de ligne de vue, donc arrête de chercher la petite bête, tu peut balancer autant de tir que tu veux puisque tu tire "à travers" le véhicule.

Enfin comme tu as dis toi même Captain, on peut citer mot pour mot les règles, certain liront ce qu'ils ont envie de lire

Comprendra qui voudras

edit Modo Yekcim. Article 4 de la charte : un français correct est exigé ; ce qui veut dire :

- que la ponctuation n'est pas facultative ;

- qu'il faut accorder le verbe avec le sujet, et que le pluriel existe en français ;

- que le chatspeak est interdit.

Bref, c'est la 2ème fois que je te reprends là-dessus en une après-midi, donc merci de faire un effort rapidement sur le sujet.

Modifié par Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un ni l'autre ou plutôt les 2 ... mon capitaine ...

Une partie des joueurs veulent baisser la "puissance" de GK car ils trouvent craqué la moitié des règles.

Une autre partie veulent augmenter leur "puissance" car ils trouvent que les unités sont super chères et que les GK c'est forcément puissant.

Je me pose plus dans la 2ème catégorie que la 1ère mais il n'empêche que je cherche avant tout une réponse qui met tout le monde d'accord afin d'éviter de jouer avec une règle puis 1 mois plus tard qu'on me dise "ah non faut pas jouer avec cette règle".

M'en fou de savoir si les GK sont puissants ou pas puissants, je viens de commencer W40K et je ne connais pas encore toutes les subtilités tactiques ni les forces & faiblesses des différentes armées.

Par contre je déteste jouer une partie en me disant d'une unité à l'autre "mais c'est débile" comme l'exemple du Dread qu'on jouerait au CaC avec les règles liées à ses poings puis ensuite vient le Némésis qu'on jouerait pas pareil bien qu'il ait les mêmes armes. Ca me choque niveau immersion dans le jeu, ça casse le délire si on doit réduire la puissance d'une unité car sinon "ca serait trop cheaté" même si sur la table l'unité en question ne montre aucune raison pour laquelle elle serait pas pareille.

(pour info : http://www.forgeworld.co.uk/Warhammer-4000...PSYCANNON.html)

Comme m'a expliqué un pote qui joue ork populeux, il préfère se taper contre un némésis que contre un dread car il n'a pas à percer de blindage mais juste à faire assez de blessure pour le tuer.

Mais le souci c'est que maintenant je suis perdu avec tous les post ironiques , je ne sais plus comment faire des attaques au CaC avec le némésis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette historie de visée astrale, tu pourrais tirer avec toutes tes armes à travers un mur mais pas à travers ton véhicule. L'intérêt de la visée astrale est justement de pouvoir tirer à travers quelque chose sans restriction de ligne de vue, donc arrête de chercher la petite bête, tu peux balancer autant de tirs que tu veux puisque tu tires "à travers" le véhicule.

Eh bien non.

1. Même en invoquant le "fluff" du fait de tirer à travers les murs, on ne peut pas tirer sur des figurines embarquées comme c'est précisé dans la description d'astral aim, donc en l'occurrence les véhicules peuvent potentiellement bien bloquer les lignes de vue. Mais ça c'est pour de rire car ce n'est pas un argument en section Règles.

2. Le fluff n'a donc rien à voir avec ça et Le Captain a raison : sans poste de tir, on ne tire PAS.

GBN p. 66 :

Unless specified differently in the vehicle's entry, a single passenger may fire out of a fire point and the other transported models may not fire.

C'est tout, encore une fois, tant qu'il n'y a pas de FAQ à ce sujet (même si là je crois pas qu'il y en ait besoin), pas moyen de l'écrire plus clairement.

Modifié par Quileurbist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beretnoir

ralala, c'est pas possible ça. classiquement tu tire a travers un poste de tir et le reste de l'unité ne voit pas, donc ne tire pas.

mais là tt le monde voit, donc tt le monde tire, simple clair efficace. Têtu ces gens ma parole

Pour répondre à felltheway, avec le Némésis, tu charge tu tape. Simple aussi non?

Si c'est une histoire de nombre d'attaque, i la deux poing de combat donc +1 A, si tu change pour un espadon il relance les jets (voir codex) , le marteau ajoute simplement le fait que l'ennemi (s'il survit) tapera à init 1.

Toute manière personne sera d'accord avant d'avoir une FAQ et même après chacun sera toujours libre de faire comme il veut. (ça me rappel les scout DA en élite, mit en élite parce que "ils ont des fusils" (Jervis Jnohson), les justifications pourri de GW parfois on peut très bien s'en tamponner la nouille avec une babouche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.