Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ogrecast 69 - Réflexions sur Age of Sigmar


Far2Casual

Messages recommandés

Merci pour ce travail qui est intéressant.

Concernant le rapport de bataille je serais encore plus critique que Belgarath ....
En gros sur papier ton adversaire avais tout pour t’embêter voir beaucoup plus car dans les chiffres à nombre de point égaux les ogres de base perde le combat même si ils chargent et dans le pire des cas l'indomptable aide bien... en gros le combat contre tes ogres a été chanceux comme tu le souligne toi même ...
Le combat contre tes mangeurs d'hommes est lui tout simplement un gros craquage .... 25 attaques 3+/3+ sur 9 pv ça fait pouf .... en deux tours maximum (dans plus d'un cas sur deux 1 tour suffit), d’après ce que j'ai compris ils ont on pris 3 ... ou 4 tours.
Bref pas trop de chance pour ton adversaire.

La chose intéressante dans ce rapport est l'aspect psychologique de l'armée: On voit bien que ton adversaire a eu très peur de tes mangeurs d'hommes ,si bien que à la place de les rediriger/ralentir simplement il a préférer les combattre ... contrairement il a mis des maraudeur en travers des ferox, a croire qu'il n'en avais pas du tout peur ... Bref pour ma part je n'ai rien compris à la technique de ton adversaire (personnellement j'aurais aligner les maraudeurs en face de tes MdH et chiens + GdC sur tes Ferox , mais peut être n'a t il pas eu le choix ....).

Sinon j'aimerais avoir ton impression sur le fait de jouer avec un général Cd 8, j'imagine que tu devais quand même redouter que ton adversaire utilise sa baniere -1 en Cd , avec le canon apo ça fait quand même peur...

Apres avoir jouer 3 parties pour toi, est il plus rentable de jouer les crache plomb sur une unité ou de la diviser pour pouvoir repartir tes tirs ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, très bonne analyse des unités. Pour les Mangeurs d'Hommes, que penses tu de la combo "éclaireurs"+"avant garde" ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Belgarath

1. C'est vrai pour les rapports, je devrais présenter les armées un peu plus, c'est d'ailleurs davantage fait dans la seconde vidéo.
2. Pour les listes, ton commentaire est vraiment surprenant, ce serait intéressant de savoir en quoi tu ne considères pas la liste naine comme optimisée. Dans notre club, elle est à 3-0 (Ogres, Bretos, Hommes-Lézards) dans ses tests dont deux victoires avant le tour 4, ma liste Ogre ayant obtenu le meilleur résultat objectif. Rappelle-toi qu'il s'agit de listes de tournoi générales et qu'il y a des restrictions, notamment maximum 4 MdG (enclume compris).
3. Un rapport de bataille illustrera toujours mieux le potentiel d'une unité ou d'une armée que le theory fighting habituel proposé sur le Warfo. Il suffit de savoir faire abstraction du résultat et savoir faire la part des choses entre la chance et le reste. C'est sinon la meilleure manière d'acquérir de l'expérience après le fait de jouer soi-même, en tout cas c'est mon avis.
4. MdH Eclaireurs + Avant-garde, j'y ai pas pensé, c'est possible ? Faudrait voir quel intérêt réel ça a, mais pourquoi pas.

@Shinshera

Merci pour ton commentaire, il y a certaines appréciations qui méritent un commentaire je pense.
- Les GdC contre les MdH ont effectivement craqué, mais jusqu'à preuve du contraire ils n'ont pas 25 attaques. D'ailleurs à un moment ils n'étaient que 4 de front, soit 13 attaques. Et rater un test de Peur à Cd8, c'est pas très dur, et tout d'un coup c'est plutôt difficile pour eux de faire grand chose. Qu'ils aient normalement du s'en occuper un tour plus tôt, c'est probable. Mais s'en occuper en un tour nécessite tout de même d'avoir une certaine chance aux dés (réussir deux tests de peur entre autres).
- Comment veux-tu qu'il aligne ses Maraudeurs sur mes MdH, ils sont déployés en Eclaireur ?
- Je commence à avoir une certaine expérience contre les GdC en particulier (cfr section rapports de bataille) et franchement, gérer des GdC au CàC c'est largement à la portée des Ogres. Leur problème est toujours le même : soit leurs unités sont petites et on les défonce en charge, soit elles sont grosses et elles se font déborder et prendre de flanc. Et dernière chose, ils n'ont pas l'habitude de subir autant de pertes au CàC.

@Tous : demain, autre partie de test (même format) contre des Hauts-Elfes, mais où j'utiliserai une liste RADICALEMENT différente. Attendez-vous à être surpris ^_^ Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop d'ancienneté à Battle, après une armée Gob' de la Nuit, je m'attaque aux Ogres et je t'avoue que tes videos me sont d'une aide précieuse pour monter ma liste d'armée.

Ta diction est claire, c'est précis, yabon quoi !

Gorzag "qui attend impatiemment les prochains flash !"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gorzag' timestamp='1316544422' post='1997590']
Je n'ai pas trop d'ancienneté à Battle, après une armée Gob' de la Nuit, je m'attaque aux Ogres et je t'avoue que tes videos me sont d'une aide précieuse pour monter ma liste d'armée.

Ta diction est claire, c'est précis, yabon quoi !

Gorzag "qui attend impatiemment les prochains flash !"
[/quote]

Bonsoir!

bah voilà, c'est dit! J'apprécie également, et ça me donne des idées pour savoir où/quoi regarder dans mes listes...

Bonne continuation!

Amicalement JCK

ps : 1 Ogres VS Ogres (genre "on s'fout sur la gueule joyeusement dans l'camp"), c'est possible? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour revenir sur la combo des MdH avec éclaireur+avant-garde il me semble que l'avant garde ne permet pas de s'approcher à moins de 12ps de l’ennemi, donc bof au finale. Sur les mangeurs d'hommes je pense qu'on verra principalement 2-3 combo:
-Paire de pistolet, tir précis et surement poison. Pour choper les perso/mago et les trucs avec de grosse endu(sphinx, bubu) en complément de boute-feu par exemple. Par 4-6.
-Éclaireur, avec arme de base supp par 3 juste pour choper les machines les flanc d'unité pas trop forte etc... avec en deuxième compétence surement tenace, unité pas cher et ultra puissante stratégiquement(comme tu les as joué). Par 3. Une petite oriflamme de lumière leur va très bien.
-Dernière combo moins intéressante puisqu'il s'agit de les jouer en super V-D tenace, mais c'est moins intéressant puisqu'il y a des V-D en base pour ça ou des buffles au pire.

Je ne voit pas trop trop d'autre combo intéressante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Far2Casual' timestamp='1316516308' post='1997276']
@Shinshera

Merci pour ton commentaire, il y a certaines appréciations qui méritent un commentaire je pense.
- Les GdC contre les MdH ont effectivement craqué, mais jusqu'à preuve du contraire ils n'ont pas 25 attaques. D'ailleurs à un moment ils n'étaient que 4 de front, soit 13 attaques. Et rater un test de Peur à Cd8, c'est pas très dur, et tout d'un coup c'est plutôt difficile pour eux de faire grand chose. Qu'ils aient normalement du s'en occuper un tour plus tôt, c'est probable. Mais s'en occuper en un tour nécessite tout de même d'avoir une certaine chance aux dés (réussir deux tests de peur entre autres).
- Comment veux-tu qu'il aligne ses Maraudeurs sur mes MdH, ils sont déployés en Eclaireur ?
- Je commence à avoir une certaine expérience contre les GdC en particulier (cfr section rapports de bataille) et franchement, gérer des GdC au CàC c'est largement à la portée des Ogres. Leur problème est toujours le même : soit leurs unités sont petites et on les défonce en charge, soit elles sont grosses et elles se font déborder et prendre de flanc. Et dernière chose, ils n'ont pas l'habitude de subir autant de pertes au CàC.

@Tous : demain, autre partie de test (même format) contre des Hauts-Elfes, mais où j'utiliserai une liste RADICALEMENT différente. Attendez-vous à être surpris ^_^
[/quote]

Oui, en réécoutant j'ai compris que ce n’était pas les frénétiques qui étaient engagé avec tes MdH , j'etait parti sur un front de 6 figs avec champion + frenesie .... d'ou le 25 attaques, tout de suite je comprend mieux ....
Sur le placement ... je dois avoir du mal a visualisé mais pour ma part j'aurais aligner les chiens + Gdc pour pouvoir me debarasser de ta cavalerie Ferox , apres c'est pas sur que tu deplois tes MdH de la meme facon du coup [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Apres mes commentaire ne prennent pas en compte l'aspect tournois de vos liste ... c'est sans doute pour ca que je vois plus un match up positif pour les GdC[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une combo intéressante avec les mangeurs d'hommes éclaireurs, c'est de les mettre par 3 en colonne avec juste un capitaine au premier rang: l'ennemi ne pourra alors que taper sur le champion et si celui-ci est dans un défi, l'unité sera intouchable et l'ogre derrière pourra faire des attaques de soutien. Il y a donc moyen de retenir longtemps un adversaire même si j'ai un doute quant à la validité de cette méthode...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, bravo pour ton travail et investissement. C'est toujours intéressant d'avoir d'autres point de vue que le sien, même si je suis en grande partie d'accord avec toi.

Pour la magie ogre, si je ne me trompe pas, il n'est pas interdit de lancer les sorts d'amélioration sur les unités de gnoblards et se retrouver avec des gnoblards avec une E4, une régén 4+ ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dark cedric' timestamp='1316718392' post='1998889']
La gastromancie fonctionne sur les gnoblars ?
Fonctionne t elle aussi sur les yetis , et autres ?

Merci et encors super travail F2C
[/quote]

Se sont les unités amies. Donc oui.
Je rajouterais que ca marche aussi sur les crocs des sabres, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup tes trois rapports, moi qui joue que très rarement ça me permet de me faire une idée plus précise de telle ou telle unité dans une situation ou une autre (même si les dés font ceux qu'ils veulent :P).

Pour commenter le dernier je dirais que c'est dommage car tu n'aura pas eu l'occasion de profiter pleinement d'une liste orientée tir.
Je pense que le gros atout qu'ont les ogres par rapport aux autres armées contre les hauts elfes c'est les charges buffles qui permettent de faire des morts avant qu'ils tapent en premier, et le megastodonte qui permet de diminuer un peu leur bonus racial.
Personnellement avec l'empire je m'en sortais pas (mais je suis pas un gros joueur je le répète).

Il faudrait refaire la bataille mais avec une liste proche de celle utilisée contre les grincheux et les adorateurs!

Continue comme ça F2C!

J'attends de voir ce que tu pense du mastauroc :P Modifié par Darinor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes rapports de bataille.

Mais moi qui joue guerrier du chaos, je trouve que sa liste n'était pas adapté, les guerriers du chaos ont leur chances contre de l'ogre.

Et contre les Hauts Elfes, La liste archimage et 50 Lioncs blancs est violente quand même, tu n'as pas eu de chance et lui en a eu.

On se demande si il avait assez de figurines en unité de base.

Dommage aussi pour tes erreurs mais tu les referas pas.... Modifié par calinzombie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouip. Ils ignorent les malus de Tir Multiple et de Bouger et Tirer, mais ils suivent sinon l'intégralité des règles normales de tir.

Rappelle-toi qu'ils ont un malus de longue portée maintenant certes, mais ils tirent deux fois plus loin qu'avant. En gros la courte portée actuelle est l'ancienne portée total d'auparavant, ça ne change donc rien. Ils ont donc simplement "reçu" un tir à -1 entre 12 et 24 ps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà bravo pour ton travail, c'est très agréable à lire.

Maintenant j'ai quelque question car deux trois petit chose me choque dans ton combat contre les haut elfe.

Pour commencer comment le grand aigle fais pour ce retrouver devant ton megastodonte, c'est peut être un problème de perspective du au photo mais vu que la fuite doit ce faire à l'opposé de l'unité qui charge avec la photo il aurai du fuir en direction des lion blanc et pas du megastodonte.

Maintenant deuxième points comment ton megastodonte n'a pu faire aucun mort alors que pour moi tu tapais avant les lions blanc, la règle du megastodonte annule Célérité d’Asuryan et les lion blanc ce retrouve donc avec des armes lourde et devrait donc frapper en dernier. Pour moi cela donner frappe toujours en premier frappe toujours en dernier = frappe par initiative mais arme lourde donc frappe en dernier. C'est peut être un problème d'interprétation de règle. Mais à partir du moment ou il perdre la règle frappe toujours en premier, c'est la règle de l'arme qui prend le pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Engra' timestamp='1316786272' post='1999299']
Maintenant deuxième points comment ton megastodonte n'a pu faire aucun mort alors que pour moi tu tapais avant les lions blanc, la règle du megastodonte annule Célérité d'Asuryan et les lion blanc ce retrouve donc avec des armes lourde et devrait donc frapper en dernier. Pour moi cela donner frappe toujours en premier frappe toujours en dernier = frappe par initiative mais arme lourde donc frappe en dernier. C'est peut être un problème d'interprétation de règle. Mais à partir du moment ou il perdre la règle frappe toujours en premier, c'est la règle de l'arme qui prend le pas.
[/quote]

Il a dit dans la video qu'il l'a oublié :D

Et tu interprete mal les règles.
Attaque en premier et attaque en dernier s'annulent.
->les règles de l'arme lourde sont : attaque en dernier, requiert les deux mains, +2F. -> la celerité annule donc la premiere règle, les armes des lions n'ont plus que les règles : requiert les deux mains et +2F.
Ils frappent donc par Initiative.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème est la faudra peut être que je soulève le problème en section règle alors mais pour moi célérité d'asuryan ne permet d'ignorer les arme uniquement dans le cas de frappe toujours en premier, si il le perde l'arme agit normalement.

D'un autre coté vu que c'est la première fois à ma connaissance que ce cas de figure arrive (les nurgleux eux remplace frappe toujours en premier par frappe toujours en dernier donc cela simplifie)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='qawaak' timestamp='1316789794' post='1999337']
[quote name='Engra' timestamp='1316786272' post='1999299']
Maintenant deuxième points comment ton megastodonte n'a pu faire aucun mort alors que pour moi tu tapais avant les lions blanc, la règle du megastodonte annule Célérité d'Asuryan et les lion blanc ce retrouve donc avec des armes lourde et devrait donc frapper en dernier. Pour moi cela donner frappe toujours en premier frappe toujours en dernier = frappe par initiative mais arme lourde donc frappe en dernier. C'est peut être un problème d'interprétation de règle. Mais à partir du moment ou il perdre la règle frappe toujours en premier, c'est la règle de l'arme qui prend le pas.
[/quote]

Il a dit dans la video qu'il l'a oublié :D

Et tu interprete mal les règles.
Attaque en premier et attaque en dernier s'annulent.
->les règles de l'arme lourde sont : attaque en dernier, requiert les deux mains, +2F. -> la celerité annule donc la premiere règle, les armes des lions n'ont plus que les règles : requiert les deux mains et +2F.
Ils frappent donc par Initiative.
[/quote]

C'est même plus compliqué ça d'après moi:

-d'après le livre de règle les frappes en premier et dernier s'annulent.
-d'après le pdf haut-elfe la célérité d'asuryan prend le pas sur la frappe en dernier de l'arme lourde et permet donc de relancer les jets pour toucher ratés (comme si les armes lourdes n'intervenaient pas du tout dans l'ordre de frrappe).

Donc avec la frappe en dernier du mégastodonte qu'est-ce qu'on a:

-frappe en dernier du mégastodonte
-frappe en dernier de l'arme lourde
-célérité d'asuryan donc frappe en premier qui a la particularité de rendre la capacité frappe en dernier des armes lourdes inexistante.

Donc comment on résoud ça, si on fait le bilan on a 2 frappes en dernier pour une frappe en premier donc d'après le livre de règle les elfes frappent en dernier.

Seulement d'après le pdf ce n'est pas la même chose car le livre d'armée prend le pas sur le livre de règle, mais qu'en est-il sur un autre livre d'armée(mégastodonte, catatoile de l'archanorok)? A priori je dirai que la célérité d'asuryan permet aux elfes d'ignorer la frappe en dernier de l'arme lourde et donc que osus l'effet d'un frappe en dernier d'un autre livre d'armée les elfes équipés d'armes lourdes frappent par ordre d'nit sans relancer.

[b][u]Conclusion personelle: je dirai que les elfes frappent par ordre d'init sans relances
[/u][/b]
Qu'en pensez-vous?

PS: je vais aller voir en section règle si c'est déjà tranché. Modifié par Melendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué, mais moi je suis du même avis que Engra. En gros la célérité d'Asuryan ignore complètement la règle des Armes lourdes et donnent Attaque Toujours en Premier. L'aura donne Attaque Toujours en Dernier, les deux s'annulent et ils frappent par initiative. Ils frappent toujours avant mes troupes avec leur I5, mais au moins ils perdent leurs relances. J'espérais que ça sauverait mon bestiau ... :'(

Perso, j'espère un jour qu'ils retirent ces relances aux armes lourdes HE, non seulement ça n'a aucun sens mais c'est en plus abusé dans le gameplay actuel de la V8 où les armes lourdes sont déjà les meilleurs options d'armes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Far2Casual' timestamp='1316793118' post='1999369']


Perso, j'espère un jour qu'ils retirent ces relances aux armes lourdes HE, non seulement ça n'a aucun sens mais c'est en plus abusé dans le gameplay actuel de la V8 où les armes lourdes sont déjà les meilleurs options d'armes.
[/quote]

Bof, je comprends ton dégoût vu que j'ai vu ton rapport de bataille, mais clairement les haut-elfes ne font pas partis des tops V8 et même si parfois la célérité+ armes lourdes rends certaines unités très porcasses (pack de 50 lions blancs avec bannière dragon monde) l'armée est gérable.

Orientation du death pack (assez facile avec quasiment toutes les armées), destruction du reste de l'armée.

Bon en théorie c'est facil, en pratique c'est parfois plus difficile mais largement plus gérable qu'une liste naine avec enclume deathpack 6 machines par exemple. Modifié par Melendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Far2Casual' timestamp='1316793118' post='1999369']
C'est compliqué, mais moi je suis du même avis que Engra. En gros la célérité d'Asuryan ignore complètement la règle des Armes lourdes et donnent Attaque Toujours en Premier. L'aura donne Attaque Toujours en Dernier, les deux s'annulent et ils frappent par initiative. Ils frappent toujours avant mes troupes avec leur I5, mais au moins ils perdent leurs relances. J'espérais que ça sauverait mon bestiau ... :'(

Perso, j'espère un jour qu'ils retirent ces relances aux armes lourdes HE, non seulement ça n'a aucun sens mais c'est en plus abusé dans le gameplay actuel de la V8 où les armes lourdes sont déjà les meilleurs options d'armes.
[/quote]

On va pas faire le débat sur l'optimisation de troupes elfiques (à 15 pts le bout à E3 et 5+ de save...), mais le LA (et le pdf en découlant) précise que les He frappent toujours en premier quelquesoit leur équipement (y compris avec les armes lourdes).

Ainsi on a une unité qui frappe en premier qui prend la capa du mégastodonte (frappe en dernier) et qui frappe donc par ordre d'initiative.

Par contre je note :
1) comment le joueurs he peut-il ignorer le fiasco (à 5'25" environ de la vidéo) (si c'est un coup du dragon monde c'est génial)

2) pourquoi son archi ne peut pas taper sur ton mangeur d'homme ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.