Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Analyse][Empire] Nouveau LA V8


Invité Magarch

Messages recommandés

[quote name='Far2Casual' timestamp='1335208632' post='2121786']
[quote name='Archange' timestamp='1335206063' post='2121756']
En V8 ancien LA, c'était assez pourri à ce niveau, on avait un des deux archidiacres de l'Empire monté sur le seul et unique Autel de Guerre, avec autour de lui des tarés considérés en partie comme "troupes de base", et sur le côté un ou deux des 8 TAV de toute l'Empire. Ha oui et 40 hallebardiers dans le fond qui servent à tirer les machines de guerre jusque sur le champ de bataille.
Avec ce nouveau LA, on a enfin le retour en troupes de base des mecs non-déments et des ordres de chevalerie emblématiques depuis l'époque de Sigmar, supportés par les créations extravagantes des guildes d'ingénieur, de sorciers et chasseurs impériaux. Enfin une armée humaine quoi !
[/quote]

J'ai juste légèrement corrigé ton post :unsure:
[/quote]
Oui enfin maintenant on sort à chaque bataille toujours un archidiacre, mais en plus de cela une des protections majeures contre le chaos, un seul héliobolis détruit risquant de signifier la fin de l'empire, et on peut sortir deux TAV dans un détachement de 2000 points.
Le tout accompagné par des chevaliers d'un seul ordre qui se retrouvent comme par hasard dans toutes les armées et des demi-griffons dont personne n'avait jamais entendu parler auparavant. Et pourquoi pas une paire d'autres orbes de sorcellerie sur roulettes données par Teclis lui-même, tant qu'à faire. :rolleyes:

Niveau "réalisme", ça ne s'est pas amélioré, que du contraire.


Les hallebardiers sortaient plus nombreux auparavant (non pas 40 mais facilement 50-60 à chaque partie), les flagellants rejoignaient la bataille, ce qui est assez fluff, et on pouvait adjoindre facilement 30 joueurs d'épée sans pour autant grever le budget.

Quand je pose sur la table mes compositions d'armée actuelle, il est évident qu'elles ne sont pas moins fortes, mais elles sont moins réjouissantes pour mon œil. Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Je pense la même chose que l'archange.

L'empire ne va clairement plus être de l'infanterie en pavé (avec ou sans flagellant, qu'on ne voit plus non plus en partie pour le moment, (hum 5 flageolets ou un demigriffon?).

Ils ont monté le prix de toute l'infanterie, sauf les archers, et baissé le prix de tout le reste ( ou pas bougé), sans parler des machines qui vont encore manger des points (adieu mortier bonjour triplette de canon, voir double FDE ingénieur).

En gros qu'on nous dise que l'empire c'est devenu une armée de masse ça fait rire. On paie juste deux fois plus cher nos troupes de base que les véritables armées de masse (zombie gob ratounet). Et pour gagner, pas grand chose... Une règle de détachement moisie qui n'apportera que du worst play.


Bref l'empire nouvelle version c'est de fiabiliser sa base ou de jouer fluff, et jouer fluff (vous savez des canons, des masses d'infanterie, des chevaliers, des machines...), ça va être cher! Essaye[color="#0000FF"][b]z[/b][/color] juste de sortir une armée de piétaille appuyé[b][color="#0000FF"]e[/color][/b] par un peu de tout à 2500Pts, ça va être tendu.

Pour le moment j'ai vu pas mal de bataille Empire (je dirai une trentaine) et personne avec de la masse infanterie. Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué dernièrement en 2500 points et je te rejoins sur ton analyse Bernard, difficile voir[color="#0000FF"][b]e[/b][/color] impossible de caser de la full infanterie en étant compétitif ou en surnombre. Au niveau rapport points et e[color="#0000FF"][b]ff[/b][/color]icacité les demigriffons s'imposent vite en spéciale comparés au flageolets. Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inscris en faux avec les dernières assertions et rejoins far2casual sur ses analyses et remarques.

Avant toute chose je rappelerai pour ceux qui l'ignore que le modèle militaire impérial s'inspire de son modèle historique le Tercio. Même période de référence, uniformologie assez similaire, modèle allemand renaissance quoi! La règle des détachements permet d'ailleurs de manière schématique de se rapprocher du modèle historique puisque le Tercio et ses dérivés (formation hollandaise et suédoise et régiments de la guerre civile anglaise puis régiments français) se compose de formations de piquiers (ici lanciers) soutenues par des détachements d'arquebusiers (tiens, tiens!!) puis de mousquets, pour affaiblir au tir les formations adverses, et des détachements de hallebardiers (re tiens, tiens!!) ou de joueurs d'épées (accro avec l'histo sur ce point) dont la fonction est de soutenir les piquiers au combat en brisant les piques de l'adversaire. Bref pour ceux qui en doutaient l'infanterie de base c'est le lancier et non le hallebardier, d'ailleurs comme par hasard c'est le fantassin le moins cher (5pts sans bouclier comme un piquier). Bref il est assez facile d'articuler des formations d'infanterie qui ressemble à quelque chose et pour pas cher (en gros 365 pts environ pour une grosse unité de 35 lanciers soutenue par 10 arquebusiers et 17 hallebardiers). Avec un capitaine dedans histoire de copier le modèle histo puisque le tercio est autant une unité militaire qu'unité administrative et déjà ça ressemble à de l'empire.

En considération ludique, il est évident que les flagellants ont été nerfés vu les abus antérieurs des listes type croisade sigmarite. Il est sûr aussi que les carac d'un lancier seront toujours plus faibles que celle d'un chevalier qui lui même sera dépassé par son aspect upgradé en CI. Bref la rentabilité pousse toujours à chercher ce qui apparaît le plus fort, mais c'est pareil chez les autres armées. Le zombie ou le squelette restent particulièrement mous, toutefois leur rôle n'est pas de vaincre mais de fixer la ligne adverse, même chose pour des gobs ou des gnoblards.
Se plaindre du peu de masse d'une armée impériale quand tout permet de jouer de l'infanterie en masse c'est assez étrange. A force de jouer la rentabilité on se retrouve avec 3 pelés et un tondu. Pourtant l'empire a quand même de quoi affaiblir l'adversaire au tir et de quoi le retenir au cac pour le contre attaquer avec ses unités de choc. Si en plus l'adversaire joue en sous nombre parce qu'il joue élite, ça peut faire mal.
Concernant les flagellants et les demi poulets, c'est un faux débat car le rôle n'est absolument pas le même, à tel point qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'établir des comparaisons. Enfin pour la soit disant nullité des tireurs, tout est affaire de goût, mais perso des tirs à F4 perfo je ne m'en prive pas.

Mumak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'infanterie a beau avoir le rôle de tenir, vu leur prix je ne vois pas comment elle peut faire.
Les zombies et les squellettes sont indémoralisables et peuvent être relevés.
Les gobs et les gnobs sont beaucoup moins chers donc en plus grand nombres.
Avec l'infanterie impériale, l'indomptable va sauter très vite...

Sinon, l'Empire a de quoi affaiblir l'ennemi à distance, certes mais suffisamment je ne crois pas.
Le tir leger a beaucoup baissé avec la V8, avec l'augmentation des tireurs F4 (qui ont mouvement ou tir) ça devient encore plus dur pour eux.
L'artillerie elle aussi a baissé, le mortier qui a son prix qui augmente et sa force qui diminue (blesser les unités E4 sur du 6, pour de l'artillerie à poudre noire c'est pas fluff et c'est dur, même avec le perforant), le tonnerre de feu plus précis mais beaucoup moins puissant et 1D3X plus de chances de pêter, le canon plus cher. Il y a juste le feu d'enfer qui s'en sort bien (et qui donne de l'intérêt à l'ingénieur).

Bref les listes fluffs et compétitives ne vont pas être de retour avant longtemps... Modifié par P'tit Boué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Tout dépend de ce qu'on appelle "la masse" : que du nombre, ou un peu de qualité/punch dedans quand même ? Y a toujours moyen d'aligner des gros pâtés pour relativement pas trop cher, c'est juste que ce n'est plus la même troupe (lanciers).

Les détachements ont pris un coup dans l'aile, c'est clair. Ce sont principalement les unités de tir qui s'en sortent le mieux à ce niveau. Quant au "Worst Play" tant redouté...je pense que comme souvent, on en fait du boudin sur le papier mais qu'une fois sur une table de jeu, ce n'est pas si ultime que cela. C'est tout simplement trop spécifique pour être réellement utilisé à chaque fois.

Pour les armées de masse, zombies et gobelins ont toujours été plus nombreux que les humains. Les skavens aussi, mais ils seront nerfés quant ils auront leur livre V8, soyez en certains. Ne les comparez donc pas de trop près pour le moment. L'Empire possède de quoi faire dans ce domaine ; certes, pas aussi "chair à canon" que des gobelins ou des zombies (dont les capacités au combat sont assez discutables, il faut bien l'avouer), mais ils en gardent tout de même la possibilité - contrairement à d'autres armées qui n'ont pas ce choix. De nouveau, méfiez-vous des coûts V7...ça ne durera clairement pas (style elfes noirs, tout ça).

En ce qui concerne les listes compétitives, elles se torcheront toujours le derrière avec le fluff, ça c'est certain. Elles ont juste changé de "coeur" ; plutôt que l'infanterie, c'est la cavalerie lourde qui va être à l'honneur, avec parfois un ou deux chars et toujours des machines de guerre. Mais ça, quelque soit le livre d'armée, ça ne changera pas ; c'est une question de joueur uniquement.

Pour le reste, il est évident que le livre d'armée est pensé pour de plus grands formats ; ce n'est qu'à partir de là qu'on peut se permettre de sortir toute la diversité impériale. Je pense que c'est une généralité de la V8, et quelque part ça ne me dérange pas plus que ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que l'humain devrai[b][color="#0000FF"]t[/color][/b] être au même prix que le gobelin, mais deux fois plus cher, ça fait mal.
Pour jouer des packs, il faut soit être très nombreux, soit frapper fort, soit encaisser dur. L'Empire fait partie de quelle catégorie?
Etre très nombreux, avec l'augmentation du prix, c'est mal parti.
Frapper fort, avec 2 attaques F4 max par colonne (hallebardiers) ou 3 attaques F3 par colonne (lanciers ou franche-compagnie) (attaques de soutien incluses) pour l'infanterie de base, pas vraiment. La haine du prêtre-guerrier rehausse un peu (tant qu'il n'est pas tué) ainsi que ses prières (si elles passent, si il est toujours vivant), mais pas suffisamment.
Encaisser dur avec une endurance 3 sauvegarde 5+ et parade 6+ (épéistes), on a déjà vu mieux...

La cavalerie lourde moins chère, c'est bien. Mais est ce pour autant qu'elle va réussir à faire fuir des unités indomptables?

Pour listes fluff et compétitives (sans forcement entrer dans le no-limit), en V6 on pouvait encore faire des choses intéressantes. Maintenant c'est mort.

Sinon autre truc qui me laisse perplexe: pourquoi les archidiacres et les prêtres-guerriers n'ont pas accès à l'armure de plates compl[b][color="#0000FF"]è[/color][/b]te? Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='P'tit Boué' timestamp='1335272334' post='2122239']
Sinon autre truc qui me laisse perplexe: pourquoi les archidiacres et les prêtres-guerriers n'ont pas accès à l'armure de plates complête?
[/quote]

Juste pour que les gens se penchent sur le général/capitaine de plus près, mais c'est raté quand même :whistling: (en tout cas pour le général)

EDIT pour Petit boué: oui et il n'aurait pas pris 15 points de plus aussi........ Modifié par Melendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='P'tit Boué' timestamp='1335268115' post='2122182']le tonnerre de feu plus précis mais beaucoup moins puissant et 1D3X plus de chances de pêter[/quote]
Moins puissant (F3 au lieu de F5), plus petit gabarit, mais plus précis et pète moins souvent, puisque tu ne lances le dé d'artillerie qu'une seule fois. C'est le dé de déviation que tu lances 1D3 fois.

[quote]Tout dépend de ce qu'on appelle "la masse" : que du nombre, ou un peu de qualité/punch dedans quand même ? Y a toujours moyen d'aligner des gros pâtés pour relativement pas trop cher, c'est juste que ce n'est plus la même troupe (lanciers).[/quote]
Oui enfin, si on ne les alignait pas avec l'ancien LA, c'est parce qu'ils étaient mauvais.
Ils n'ont pas changé, ils ne sont pas moins chers qu'avant, c'est le reste qui est devenu moins bon (passé en spécial et/ou pris 1 point).
Donc en fait on sortira quand même encore du hallebardier comme infanterie, c'est juste qu'on en sortira moins. La horde est hors de prix (les 60 à 390 points).
Et on sortira du chevalier du cercle intérieur au lieu des flagellants. Perso je trouve que ça a moins de gueule sur la table, d'autres trouvent ça kewl, tant mieux pour eux.

Quant aux joueurs d'épée, ils étaient déjà peu joués (mais restaient sortable sans être mous), là non seulement ils coûtent encore plus cher, mais ils ont aussi de la concurrence (flagellants, poulets, et "indispensables" plus chers).

[quote]que des gobelins ou des zombies (dont les capacités au combat sont assez discutables, il faut bien l'avouer), [/quote]
La différence flagrante, c'est que gobs ou zonzons ont des personnages combattants qui apportent le punch qui manque à ces unités (e les gobs ont leurs "pièges"). Je ne pense pas que les persos empire soient comparables avec un vampire dans ce domaine, par exemple.

Ce que je regrette, c'est pas de ne pas avoir de vampire, hein.
C'est que quand je sors une liste avec un peu d'infanterie, je me rends compte que c'est carrément pas possible à 1500 ou 2000 points, et même à 2500 points, c'est dur de pas être très liquide.
Quand tu fais un petit budget: les persos, tu en as pour bien plus cher qu'avant, pour moins efficace. Tu ajoutes les bases qui ne servent à rien, puis l'artillerie qui s'est pris 20% de coût supplémentaire dans les dents, et il ne te reste pas de quoi mettre de l'efficace et de l'infanterie. C'est l'un ou l'autre.

Je ne regrette en aucun cas les nouvelles entrées, elles sont très bien au niveau modélisme, elles apportent du nouveau à peindre, à collectionner, à convertir etc. Elles sont efficaces sans être abusées, rien à reprocher à ce niveau.
Le côté dommage, c'est qu'on a compensé ces ajouts intéressants en baissant l'efficacité de tout le reste (plus cher, moins fort).

Donc les listes jouables auparavant ne le sont plus, et les nouvelles ont moins de classe sur la table.

[quote]Pour le reste, il est évident que le livre d'armée est pensé pour de plus grands formats ; ce n'est qu'à partir de là qu'on peut se permettre de sortir toute la diversité impériale. Je pense que c'est une généralité de la V8, et quelque part ça ne me dérange pas plus que ça.[/quote]
Je pense clairement que ce LA est effectivement prévu plutôt pour 2500 voire 2999 points, pas en dessous.
Le problème, c'est que c'est pas un format courant actuellement, surtout en tournois. Ca évoluera sans doute, mais en attendant, c'est pas pratique (puis bon, avoir moins sur la table en 2500 actuels qu'en 2000 avant, ça fait quand même un peu bizarre, quoi qu'on en dise!).
[quote]
Sinon autre truc qui me laisse perplexe: pourquoi les archidiacres et les prêtres-guerriers n'ont pas accès à l'armure de plates complète?[/quote]
Au niveau fluff, c'est assez logique, l'arme de plates est quand même une réussite technologique destinée à l'élite des "combattants réguliers". Les prêtres guerriers sont plutôt séculiers que réguliers ;) Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Archange' timestamp='1335280429' post='2122330']

[quote]
Sinon autre truc qui me laisse perplexe: pourquoi les archidiacres et les prêtres-guerriers n'ont pas accès à l'armure de plates complète?[/quote]
Au niveau fluff, c'est assez logique, l'arme de plates est quand même une réussite technologique destinée à l'élite des "combattants réguliers". Les prêtres guerriers sont plutôt séculiers que réguliers ;)
[/quote]

Il y en a qui mettent pas les pieds dans une église et passent leur temps à traquer le Chaos, comme Luthor Huss (et je pense pas que ce soit le seul).
De plus l'église de Sigmar étant la plus puissante au sein de l'Empire, ça m'étonnerais qu'elle n'a pas les moyens d'équiper correctement ses meilleurs guerriers... Modifié par P'tit Boué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='P'tit Boué' timestamp='1335280898' post='2122332']
Il y en a qui mettent pas les pieds dans une église et passent leur temps à traquer le Chaos, comme Luthor Huss (et je pense pas que ce soit le seul).
De plus l'église de Sigmar étant la plus puissante au sein de l'Empire, ça m'étonnerais qu'elle n'a pas les moyens d'équiper correctement ses meilleurs guerriers...
[/quote]

Personnellement je trouve que l'armure de plates c'est plus pour les nobles qui étalent leurs fortunes alors que l'armure lourde a un coté plus imposants. Modifié par fastload33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Archange' timestamp='1335280429' post='2122330']

Je pense clairement que ce LA est effectivement prévu plutôt pour 2500 voire 2999 points, pas en dessous.
Le problème, c'est que c'est pas un format courant actuellement, surtout en tournois.
[/quote]


Ca tombe bien la majorité des tournois intéressants/importants (je ne parle pas du tournoi local de la mjc du coin de la rue qui ne draine pas du tout le même type de joueurs :) )sont soit en 2500 soit en 2999 depuis la V8 (cf T3)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La différence flagrante, c'est que gobs ou zonzons ont des personnages combattants qui apportent le punch qui manque à ces unités (e les gobs ont leurs "pièges"). Je ne pense pas que les persos empire soient comparables avec un vampire dans ce domaine, par exemp[/quote]

Vous oubliez un peu que le pack de gobelin simple, s'il peut être chiant en face à face contre un pack d'empire plus cher, sera livré de série avec fanatiques, rétiaires, zigouillards etc et d'un commandement minable, ce qui fait un cout plus élevé.
L'empire par la magie d'une charrette et d'un autel toujours aussi abusé (je croyais qu'il n'était plus tenace, en fait si, du coup j'ai pas compris pourquoi ca whine dessus) peut toucher a 2+ haineuse, ce qui doit aboutir a 98% de touches.

Enfin c'est comme d'hab ici, ca pleure de partout parce qu'une armée n'est pas grossbill.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kapteyn' timestamp='1335297259' post='2122527']L'empire par la magie d'une charrette et d'un autel toujours aussi abusé (je croyais qu'il n'était plus tenace, en fait si, du coup j'ai pas compris pourquoi ca whine dessus)[/quote]
Heu parce que l'autel a pris +50% de coût, a perdu la RM2, a perdu la 4+ pour l'archi, a perdu six sorts sur sept du domaine de la lumière, a troqué indémoralisable pour la ténacité, et son archi a échangé 2DdD contre une canalisation.

L'autel reste sortable, mais il a pris très cher, dire le contraire serait de la mauvaise foi.

[quote]peut toucher a 2+ haineuse, ce qui doit aboutir a 98% de touches.[/quote]
Tu considères qu'un pack de gobs rétiaires/fanas (zigouillards, soyons sérieux) c'est cher, mais un pack de hallebardiers à 6pts/pièce, +300 points d'autel + 2*130 points de charrette, ça c'est bon marché? :clap:

[quote]Enfin c'est comme d'hab ici, ca pleure de partout parce qu'une armée n'est pas grossbill.[/quote]
C'est pas interdit de lire non plus, plutôt que de taxer les gens de grossbill.
Les dernières critiques portent sur l'aspect sur la table de l'armée, aucunement sur l'aspec grobill que tu es seul à soulever.

[quote]Il y en a qui mettent pas les pieds dans une église et passent leur temps à traquer le Chaos, comme Luthor Huss (et je pense pas que ce soit le seul).
De plus l'église de Sigmar étant la plus puissante au sein de l'Empire, ça m'étonnerais qu'elle n'a pas les moyens d'équiper correctement ses meilleurs guerriers...[/quote]
Si c'était juste une question d'argent, tous les prêtres seraient dotés de pistolets.
Je pense surtout que le matériel consacré utilisé par les prêtres guerriers date de pas mal de lustres, à l'époque où les armures de plates n'existaient pas.
Comme la majorité des ordres religieux, il répugne quelque peu à moderniser son équipement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kapteyn' timestamp='1335297259' post='2122527']

L'empire par la magie d'une charrette et d'un autel toujours aussi abusé [u][b](je croyais qu'il n'était plus tenace[/b][/u], en fait si, du coup j'ai pas compris pourquoi ca
[/quote]

Il ne l'a jamais été de toute façon......

[quote name='Kapteyn' timestamp='1335297259' post='2122527']

L'empire par la magie d'une charrette et d'un autel toujours aussi abusé (je croyais qu'il n'était plus tenace, en fait si,[u][b] du coup j'ai pas compris pourquoi ca whine dessus)[/b][/u] peut toucher a 2+ haineuse, ce qui doit aboutir a 98% de touches.
[/quote]

Ben parcequ'il n'est plus indémo............donc nécessité de le laisser dans les 12 ps de la GB ce que limite grandement ses possiblités. Mais je te l'accorde il reste largement jouable ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point de vue personnel.

Effectivement beaucoup de monde se plain de la hausse outrageusement scandaleuse du prix de l'infanterie de l'empire.(1pts)[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
mais bon on remarquera quand même que le TAV coûte 50 points de moins et que celui-ci peut toujours faire quelque-chose même avec 2PV.
Les flagellants on pris un +1 en CC ce qui de mon avis n'est pas négligeable. Et vue que le premier tour passé ils ne fesaient plus grand chose la perte de la frénésie n'est pas un drame.
Les poulets je pense qu'on a pas besoin d'en parler des heures un tournoyeur aguerri voit le potentiel.
Le répurgateur peut être la figurines la plus uber de l'empire. 55 points 2 tirs/3 attaque/RM2/commandement 8/ possibilité de relance et de coup fatal. What else

Apres ce rapide tour d'horizon on peut imaginer certaines synergies qui rendent l'empire très compétitif "selon moi" alors messieurs à vos calculatrices.

Et bonne partie[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Archange' timestamp='1335199791' post='2121684']
Le seul truc qui chagrine vraiment, en fait, c'est: [b]qu'est-ce qu'on a peu sur la table![/b]

Sur la table, c'est choquant de se retrouver avec si peu de figurines, parfois moins que l'elfe ou le nain en face. Ça fait penser à la V7, et ce pas en arrière au niveau visuel est un peu triste.
[/quote]

Je viens seulement de recevoir le LA aujourd'hui et c'est l'une des premières choses qui m'a sauté aux yeux également en regardant les photos : alors que dans le LA précédent, on avait droit à des doubles pages montrant des armées bourrées d'infanterie, de régiments avec leurs détachements, etc. , les images montrent plutôt des armées avec peu d'infanterie et beaucoup de charrettes, griffons, cavalerie etc...

Je sais bien qu'il faut montrer les nouvelles unités, que les concepteurs du LA n'ont peut pas du tout pensé à ça en choisissant les images mais finalement, est-ce une coïncidence si les images montrent le nouveau visage qui risquent de prendre les armées impériales? Pourtant cela semble contredire la volonté affichée des concepteurs d'en faire une armée infanterie (charrettes de boost, nouvelles règles de détachements, ...)

Après une rapide première lecture, je constate également que l'armée est devenue assez solide niveau moral. Je n'en suis qu'aux premières élucubrations mais il est possible de monter une armée presque intégralement tenace/indémoralisable :

- La traditionnelle horde d'hallebardiers indomptable ou au besoin avec couronne de cdt et/ou un capitaine pour le tenez la ligne;
- Les petites unités de 5 chevaliers de la Reiksguard qui peuvent aller scotcher du léger pendant un petit temps! (à condition de se mettre en front étroit)
- Les Joueurs d'épées, même si ils sont chers, tenaces à 9 avec la bannière qui va bien et flegme si officier dedans!
- Les flagellants toujours indémoralisables! (ça fait cher la glue ok)
- L'archidiacre sur l'autel, tenace à 9 (en cas désespéré contre du léger...)!
- Le tank toujours indémoralisable!
- Les capipégases toujours d'actualité (couronne)

Et pendant que tout (enfin une partie de) ce petit monde englue les unités pénibles adverses, les unités d'impact peuvent se mettre en position pour venir mettre fin aux CàC entamés :

- Bus de cavalerie du CI en base (avec prêtre et/ou bannière qui donne +1 en cd?)
- Semi Griffons
- Flagellants si ils n'ont pas été envoyés pour engluer
- Tank (même si parait plus convenir dans le rôle de glue à base avec sa CC et son souffle)
- Capipégase
- dans une moindre mesure : autel, charrettes, ...

La principale difficulté pour moi est de s'assurer que les pots de colles vont tenir (ça reste de l'humain après tout) et de s'assurer que les unités qui sont chargées de briser la ligne feront assez mal pour éviter l'enlisement général et que l'armée se retrouve prise à son propre piège! Pour ce faire, il y a des possibilités : la magie par exemple. Il faudra jouer un domaine qui permet à la fois de booster l'armée défensivement ET offensivement. Selon moi, l'idéal pour se faire est le domaine de l'ombre. Les malédictions proposées, vu qu'elles réduisent les caractéristiques adverses, protègent nos troupes (primaire, debuff en force) et leur apportent également un impact supplémentaire (débuff endurance, lames mentales, ...). Il y également les prières des prêtes. Un ou deux petits sorciers du domaines de la lumières peuvent néanmoins rester utiles, ne fut-ce que pour contrer les éthérés et booster le bannissement!

Quant aux trucs que nos unités ne pourront pas enliser efficacement (monstres trop puissants qui passent sur 5 reiksguards en un tour de close), qui régénèrent, qui font globalement chier, c'est pas les solutions qui manquent :

- l'armée a pas mal d'attaques enflammées ou magiques (prières prêtres ou archidiacre avec ou sans autel, Masse d'hellstrum, charrette de la lumière, abime de noirceur, bannière enflammée ...)
- l'artillerie reste quand même bien (FdE, canons, Tonnerre de feu, ...) surtout si la prière lancée par un l'archi sur l'autel permet de les enflammer.
- Le bannissement de l'autel qui reste cool !

Bien sûr faut arriver à tout caser car à première vue les prix me paraissent FOUUUUUUUUUUS ! :D

Voilà première impression quant à l'orientation que pourrait prendre un type de liste impériale! Je n'ai le LA que depuis quelques heures, désolé si j'enfonce des portes ouvertes! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][color="#0000FF"]J[/color][/b]'ai eu la même réaction que toi en faisant la première lecture du livre d'armée et après cela, [b][color="#0000FF"]je[/color][/b] me suis dit: faisons une liste de 2500 points en vue du prochain tournoi, et là le hic, ça c[b][color="#0000FF"]oi[/color][/b]nce de partout, trop cher, pas assez de points, que ça pour 2500 points! :crying:
Vite où est mon livre d'armée elfes noirs :whistling: Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve en tout cas le livre plaisant pour des listes de "kikoolol" qui doit marcher seulement si tout se tiens bien les coudes.
J'ai réussi à "accoucher" d'un truc plutôt plaisant et qui tient pas trop mal la route en sentier moyen, mais il y a du plaisir de jeu malgré tout :
-Archidiacre sur 2 chevaux
-niveau 4 du feu
-GB montée
-pretre monté
-horde d'hallebardier + 6 péons à la redirection
-dizaine de belette pour la bannière fond de table
-le chausson d'épeiste avec 6 péons pour la redirection
-un canon
-un mortier
-10 chevaliers tenace
-la trentaine de joueurs d'épées
-le rockyoulikehurricanum céleste

Bon en gros la liste casse pas trois pattes à un connard.
Mais y a un petit plaisir de jeu simpliste; le mortier sert bien surtout avec la prière de l'autel pour l'enflammé.
Le domaine du feu je trouve permet d'avoir des effets aussi puissant qu'une ancienne galette de mortier; ne serrait-ce que la cage sur une horde de maraudeurs de khorne c'est assez sympatoche. Le +1 pour blesser aussi.
La haine conférée avec un +1 pour toucher, bon ca va pas faire des hallebardiers ou des joueurs d'épées des guerriers du chaos; mais sur une troupe adversaire déjà affaiblie au tir ca peut rapporter au bout d'un moment.
La machine céleste est sympa en soit car avec endu 5 et ses pvs et bien en la jouant fond de table; l'adversaire l'a laissera souvent en vie fort longemps, s'évertuant plus à cibler votre autel, vos machines ou votre GB. Modifié par -Sjneider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi à propos de la magie du feu qui va bien, cette dernière est assez efficace pour remplacer les tirs légers (quand on manque de points) voir rajouter un peu de destruction causé par ces derniers et les machines de guerres diverses. C'est aussi ce que j'ai constaté quand j'ai joué HE mais ceux la sont meilleurs au corps à corps et ont pas grand chose à distance contrairement aux impériaux qui continueront à faire fuir les grosses bêtes des tables de tournois ...

[quote]Pour ce faire, il y a des possibilités : la magie par exemple. Il faudra jouer un domaine qui permet à la fois de booster l'armée défensivement ET offensivement. Selon moi, l'idéal pour se faire est le domaine de l'ombre. Les malédictions proposées, vu qu'elles réduisent les caractéristiques adverses, protègent nos troupes (primaire, debuff en force) et leur apportent également un impact supplémentaire (débuff endurance, lames mentales, ...). Il y également les prières des prêtes.[/quote]

Ce serait pas mieux de carrément vaporiser ton adversaire ? Un adversaire mort n'est plus vraiment une menace (sauf chez les CV et RdT)puis comme je l'aie dit plus haut vous avez déja de quoi faire mal à distance donc pourquoi pas en rajouter ? Ok c'est un peu expéditif comme vision des choses mais c'est le joueur démon qui parle :D Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même moyen de faire beaucoup plus sale que ça snjeider en gardant un peu le même genre de liste qu'avant.

Tu prends :

Un lvl 4 vie
2 pretres guerriers (dont 1 à cheval)
1 ingénieur à poil
2 capitaines (ou un capitaine et un répurgateur

Un pack d'hallebardier (trentaine) EMC
10-12 chevaliers du CI EMC

Un pack de joueur d'épée EMC
3 pigeons EM

Un tav
2 feu d'enfer

Je pense que tu as même suffisamment de point pour rajouter quelques redirection et un ptit pack d'archer avec bannière pour les scenar et même peut être un canon.
Avec ce genre de liste tu rentres dans toutes les limitations possibles et c'est quand même ultra sale AMHA. Les abo et autre tu arrives à les gérer avec les pack contenant du prêtre guerrier (prière pour rendre les attaques enflammé). Tu as de l'impact, du as du pot de colle. A voir si tu peux mettre genre 5 Chevaliers Reiksguard aussi. Tu as également du gros tir, pcq les élites qui font tant mal à l'empire elles vont claquer du fessier devant les 2 feu d'enfer dont un avec CT 4...

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cette liste plutôt sympa sur le papier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste de sigmarpouet me semble plus optimisée dans ses choix avec ce nouveau codex mais 3 pigeons c'est peu et pour le domaine de magie y a mieux que la vie mais ça se justifie si on a un tav (j'hésite encore sur ce dernier en optimisé pur pour ma part). 2 feu d'enfer d'abord!
[s]
Sinon les détachements c'est par 10 minimum maintenant Sjneider.[/s](edit:boulette de ma part.
J'étais resté sur les tailles minimales données par régiment à la fin du livre d'armée.Tant mieux qu'on puisse conserver nos redirecteurs de 5 péons;) Modifié par dasu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la vie est un excellent domaine pour tenté de repoper ou donner la régénération à des troupes (ou plus d'endurance) à des troupes qui doivent tenir et qui nous sont indispensables (flagelants, chevaliers tenaces).
Par contre un canon à la place d'un Feu d'enfer semble plus indiquer pour transpercer du monstre.

Sinon en terme de règles c'est minimum 5 gonzes pour un détachement.
En terme d'optimisation j'avoue 6 péons ca tiens pas longtemps. Mais ca sert toujours quand on a des cibles plus conséquentes à s'occuper (autel, machine de guerre ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.