Aller au contenu
Warhammer Forum

Le Hobbit, I


Messages recommandés

J'ai vu le film le jour de sa sortie,

J'ai un peu hésité avant de donner mon avis.

- Alors ce n'est pas pour personne ici, mais de mon point de vue Radagast correspond exactement à l'image que j'avais de lui, je n'avais pas pensé au guano mais vu que l'on connait la raison, cela ne me gêne pas le moins du monde.. La seule chose que je reprocherai au personnage que ce soit dans la forme, ou dans ses actions (pour moi le traîneau est passé sans me faire sourciller!)c'est peut la révulsion des yeux au moment de soigner son hérisson et de fumer la pipe de Gandalf, mais ces deux moments n'ont aucunement laissé cette seul image du personnage.

-Les nains, comme certains je regrette que certains soient resté au second plan, mais je reste persuadé que en 3 films chaque nain aura son heure de gloire... Si chaque nain devait sortir une réplique à chaque scène le film aurait doublé de temps au moins et en longueur et en lourdeur... Au final je me suis habitué au nain, et même si je regrettai le manque de moustache de Balin, et le design homme de Kili et Fili, il se trouve que cela passe. Balin fait bien nain, et Fili et Kili ne choque pas au milieu des autres comme je m'y préparai. J'ai toujours un peu de mal avec Ori, mais là c'est physique ^^

-Au niveau des ennemis; Yazneg a un court rôle, meneur de l'attaque il s'enfuit avec Fimbul avant d'être tué par Azog. Fimbul... Un orc qu'on reconnait de par sa/ses figurines dans les diverses collections mais qui n'a pas eu de présence à l'écran. Azog, au début rebutté par le personnage, j'ai espéré en voyant sa "défaite" qu'on ne le reverrait pas en vie, mais au final il passe et fait un bon Némésis au premier film... C'est un meneur d'homme puissant. Je me demande néanmoins pourquoi les aigles au passage ne l'ont pas saisit pour le balancer dans le vide; sans doute pour le scénario; Azog va mourir des mains de Dain(?)respect de l'oeuvre et mise en avant du personnage et/ou de Thorin(?) facilité les rivalités de l'oeuvre aux non puristes. Les trolls sont très bien fait, terrifiants mais naïfs...

-Content de la scène du Conseil blanc même si je ne comprend pas spécialement le râle et l'agacement de Gandalf quand il entend que Saroumane est présent aussi chez Elrond, et qu'il regarde ensuite Elrond genre "Enfoiré va, t'aurais pu me dire qu'il était là"... Et se retourne avec un sourire hypocrite; Il me semble que peu de temps avant il vante les mérites de Saroumane et que dans la Communauté c'est un ami et "mentor" qu'il va voir... Bref dommage aussi que Saroumane est aussi peu écouter dans son discours mais bon il le signale lui même si on se concentre sur ses paroles alors cela ne me gêne pas trop au final.

-La chanson de la vaisselle même si présente dans le livre fait un peu Disney malgré tout, mais à qui la faute? Disney et ses 7 nains ^^

-Le film se termine trop tôt, un an pour en voir la suite c'est trop long.



Petit comparatif avec les règles des personnages de Warhammer:
-Les trolls: les profils semblent complètement inversés par rapport à leur personnalité du film... Le profil de Bert correspond à celui de Tom, celui de Tom à Bill et celui de Bill à Bert. Non? Rien ne joue selon ce qu'on voit à l'écran. Et d'où viennent les cordes présente sur Bill alors qu'il n'en possède pas...
-Bolg déjà présent en figurine mais absent du film, présent sans doute alors que la trilogie était un diptyque
-Narzug (?) Qui est-il? Je ne l'ai même pas aperçu en fond d'image? Personnage issu du prochain film?

C'est tout ce que j'ai relevé durant le film ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le film et je ponds une critique demain (je vais plutôt aller fêter sa sortie en jouant à [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=194205"]Battle of Five Armies[/url] tout à l'heure :clap: ).

Pour résumer : le film a exactement les mêmes forces et faiblesses que le Seigneur des Anneaux. Visuellement superbe mais tout est gâché par le manque de subtilité de Peter Jackson...

Un mot sur Radagast et son traineau. Rien que pour le dialogue hilarant avec Gandalf, je pardonne à PJ cette absurdité! :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'expression "de Charybde en Scylla", elle est effectivement dans le livre en version française (c'est le titre du chapitre qui suit la fuite de Gobelinville). Ça détonne dans l'univers de Tolkien à cause des racines mythologiques de la formule, mais dans le texte original (et donc dans le film en VO), c'est : "out of the frying pan, into to the fire".

Je reviens après avoir revu le film en version originale et en 3D. La seconde option n'apporte rien du tout, mais la première améliore significativement la qualité de l'ensemble. Même si les doublages français sont de très bonne qualité, ils ne peuvent égaler le matériel original, et je me suis aperçu que la plus grande partie des détails qui m'avaient fait tiquer lors de mon premier visionnage provenait d'une adaptation imparfaite: Radagast se vantant de la rapidité des lièvres de Rhosgobel, Saroumane reprochant à ce dernier ses dents jaunes, Elrond parlant de son clan (kin en VO), la dernière réplique du roi gobelin... Je rejoins donc à 100% le conseil de Haaz concernant le visionnage en version originale: si votre cinéma propose cette option, n'hésitez pas. Cerise sur le gâteau, le chant des nains m'a également semblé plus convaincant.

Pour le reste, ce deuxième visionnage a eu les effets attendus. Comme on connaît par avance les bons passages, on en profite plus, alors que les moins bons sont patiemment "supportés", ce qui permet de ressortir plus content que la première fois. Je bloque toujours autant sur Azog, et j'ai même trouvé deux raisons supplémentaires à cette aversion: il parle (beaucoup et pour ne rien dire de très intéressant, alors que Lurtz - pour comparer ce qui est comparable - avait eu la décence de rester quasiment silencieux, ce qui le rendait bien plus implacable à mes yeux), et il parle en orque. Je ne comprends pas pourquoi PJ a choisi de s'aventurer sur cette voie, alors que tous les autres méchants du film parlent en langage commun. Et dans le livre, il me semble aussi qu'Azog emploie cette langue quand il s'adresse aux nains, alors pourquoi?

Autre aversion récurrente, la halte à Fondcombe. Autant j'avais été impressionné par ce passage pendant la Communauté de l'Anneau, autant là, j'ai trouvé que ça ne fonctionnait pas. Les figurants elfes font trop humains déguisés en elfes (mention spéciale au conseiller d'Elrond), et PJ a semble-t-il pris plaisir à donner dans tous les clichés bas de gamme attachés à la gent elfique: le buffet végétarien, les joueurs de flûte et de harpe, le caractère over solennel d'Elrond quand il identifie les épées de Gandalf et de Thorïn... Il faut attendre le conseil blanc (et Galadriel) pour que le niveau monte un peu, mais même ce dernier a ses défauts. En particulier les énormes clins d'oeil envoyés par les dialoguistes au Seigneur des Anneaux (film), par répliques interposées. Saroumane et son "pensiez-vous vraiment que vos manigances passeraient inaperçues?", à mettre en relation avec l'entrevue avec Gandalf à Orthanc, et Galadriel et son "vous avez apporté un grand mal/une relique de Morgul" en mode télépathique à Gandalf/Frodon.

Pour le reste, malgré quelques longueurs, ça se laisse re-regarder sans problème. Plus qu'à attendre le prochain.

Schattra, rassasié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le film hier grâce à la boite de ma copine qui offrait la séance pour Noyel, mais du coup c'est en VF. Je ne parlerai pas des similitudes/trahison de l'œuvre originale que j'ai lu il y' a 15 ans mais vraiment du coté cinématographique de l'objet...

En réalité je suis sorti assez déçu du film qui m'a paru vraiment bancal. Je ne sais pas si c'est cette fameuse division en 3 parties au lieu des 2 initialement prévus qui a provoqué ce sentiment mais franchement je serais plus pour une version courte qu'une version longue en DVD.

En effet même si le film démarre très bien (Le Prologue est très bien construit et superbement filmé), on arrive ensuite à une suite de scènes aux tonalités et importance bien trop disparates: entre le Flashback Épique de la Moria très "SdA" et les scènes avec Radagast très "Harry Potter" on se demande parfois si tout ça fait partie du même film. Au fond faire un "Harry Potter Like" n'est pas une mauvaise idée en soi tant Bilbo est plus orienté Conte que le SdA, mais il aurai fallu choisir une seule voie plutôt qu'alterner les deux...

C'est d'autant plus regrettable que l'on est obligé d'admettre que PJ est très talentueux dans la construction de ses scènes, il suffit de voir la scène des "énigmes" pour s'en rendre compte: c'est rythmé, dynamique et scotchant... Même la scène des géants de pierre qui pourtant est inutile et coupe le rythme global du long métrage est parfaitement maitrisé, mais le résultat fait vraiment trop "montagne russe" dans sa globalité.

Je trouve aussi que le film perd de son coté "palpable". Bien entendu les décors contruits en dur et les décors néo-zélandais sont toujours là (ainsi que la musique qui colle à l'action à merveille), mais certains choix font perdre de vue ce qui est un point fort du SdA à l'image d'Azog ou du roi des Trolls: le premier est éminemment charismatique mais parait trop synthétique quand l'autre est aussi artificiel dans son apport et sa présence que dans son rendu.

En Bref le film laisse clairement entrevoir des promesses quant à la suite de la trilogie mais il est définitivement bancal, il n'y a même pas vraiment de Climax! un comble. Donc pour moi rien à voir avec le SdA, car ce Voyage Inattendu lorgne bien plus du coté Harry Potter: c'est fantastique et rocambolesque à l'image de la scène dans Gobelinville dont je ne comprend pas le comparatif avec la scène de la Moria du SdA:

Dans Bilbo, on se retrouve avec un désign différent (cavernes aux formes brutes avec échafaudages branlants) et uen fuite très "blockbuster" avec cascades impressionnantes et situations rocambolesques jusqu'à l'apparition d'un boss de fin de niveau là ou le Sda présentait un environnement bien plus sombre (cité abandonnée mal éclairée) et une fuite tragico-épique (le sacrifice de Gandalf, le combat dans le tombeau de Balin...)

Je vais terminer sur les personnages dont je ne jugerai pas la prestation après avoir vu la VF mais à part Radagast et Saroumane et aussi le nain imberbe le design et globalement très réussi. Thorin m'a vraiment fait forte impression ainsi que Balin et Bilbo. Modifié par El Doce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allons-y.

J'ai vu le film hier, et je viens de lire l'ensemble des critiques postées auparavant. A mon tour, donc.

Je jure sur tout ce qu'il y a de plus sacré que je me suis efforcé d'entrer dans la salle avec un esprit ouvert, en faisant abstraction des rancunes que j'avais déjà contre PJ. Et je jure donc que c'est en toute objectivité que j'ai détesté le Hobbit.

Pour montrer ma bonne volonté, je dis les quelques trucs qui m'ont plu:
-Faire commencer le film au début du SdA, c'est une bonne idée.
-Les wargs sont beaucoup mieux que dans le SdA.
-Le passage avec Gollum a peu de mérites dans la mesure où il se repose uniquement sur le personnage déjà définit dans le SdA, mais il m'a satisfait.
-Bande-son sans originalité, mais je ne m'attendais pas à mieux, et ça remplis efficacement son office.
-Voir Elrond prendre le grand air, c'est cool.
-Entendre (j'ai regardé le film en VO) l'Agent Smith demander "What is your purpose ?" ça m'a bien fait marrer, et positivement.

Maintenant, mes nouveaux griefs contre PJ :
-Une fois de plus, il trahit Tolkien. Non pas en trahissant la trame, le scénario (ça, c'est pas grave) mais en trahissant l'esprit du bouquin, peut-être avec moins d'horreur nauséabonde que dans le SdA, mais avec de vraies fautes néanmoins, sur un grand nombre de personnages. Cependant, je me retiens de détailler cela ici, je le ferais dans le sujet idoine en section background. Sachez donc que la liste de remontrances qui suit ici est en fait considérablement raccourcie :rolleyes:
-Le traitement du bouquin n'est pas assumé ; on a parlé de "darkisation" du Hobbit, je ne trouve pas que ce soit fait, il y a beaucoup trop de puérilités. Je trouve même que PJ a réussi à davantage puériliser le Hobbit qu'il ne l'est sous la plume de Tolkien.
-Notamment, l'humour pipi-caca-morve-rototo est affligeant.
-Je préfère ne pas m'étendre sur le personnage de Bombur.
-Radagast est désespérant. On reconnaît la subtilité habituelle de PJ. J'aurais souhaité avec une mitraillette lors de la réplique "Ce sont des Wargs de Machintruc.../Oui, mais moi, j'ai mes Lapins de Trucmuche !"
-Le souffle épique est 100x inférieur à celui du SdA.
-Autant les Wargs sont cools, autant le nouveau style des gobelins est sans intérêt aucun.
-Le personnage d'Azog, si je comprends qu'on ait voumu l’étouffer pour fournir un gros méchant au film, est un pur cliché hollywoodien sans aucune personnalité.
-De manière générale, trop de scènes m'ont fait penser au script d'un jeu vidéo : court en tapant les méchants, saute de rocher en rocher... Aucun travail ni de scénario, ni de mise en scène, qui dépasse celui d'un producteur de jeux vidéo.
-Les références au légendaire sont d'une superficialité totale ; il ne suffit pas de prononcer les mots "Istari" et "Ungoliant" pour faire du background.
-Le Conseil Blanc est grotesque, avec Saruman qui parle dans le vent pendant que les élèves Gandalf et Galadriel chuchotent...
-Trop de flashback tue le flashback : ça devient une pure solution de facilité, et ça perd de sa valeur. D'autant qu'il s'agit de scènes super courtes qui ne permettent pas d'apprécier les batailles comme dans le SdA.
-Le passage avec les Aigles, outre que pour moi, il trahit l'esprit de Tolkien (mais je ne m'étends pas là-dessus) constitue une aberration énorme : on se dit vraiment "vu qu'ils peuvent les convoquer comme un taxi, pourquoi ils ne vont pas jusqu'à Erebor comme ça ?"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu cet après midi.
On va dire que c'est pas mauvais. Au niveau de la mise en scène, c'est plutôt bon, ça joue globalement bien, et c'est assez beau au niveau des décors (surtout en extérieur).
Après, au niveau du contenu:
Les bons points :
- Les chevaliers elfes ! Enfin !
- Le conseil blanc, bien que, comme dit plus haut, un peu bancale parfois, c'est quand même pas mal.
- Les petites références, du genre le thème de l'isengard quand Saroumane apparaît. Très johnwilliamien comme procédé.

Après, les mauvais points
- Azog, qui fait trop CGI pour être crédible. Son bras est ultra moche, on est loin d'un Lurtz ou d'un Gothmog (meilleur orque des PJ pour moi). Bref, il est en trop. J'attend plus Bolg (qu'on aperçoit en coup de vent pendant la bataille de la Moria.
- Radagast, il fait trop... étrange. Peut être pas assez sérieux.
- Le roi gobelin, très bof, très moche, trop intelligent. Je veux bien croire que les gobs puissent être intelligents, mais faut pas exagérer quand même, à faire des blagues et autre...

Sinon globalement, bon film, on attend vivement le 2ème.

Par contre, petite question : quand Elrond dit à Gandalf "vous n'êtes pas le seul à veiller sur ces terres" (de mémoire c'est ça, et en anglais un truc du genre "you're not the only god here"), il fait référence à qui ? Au conseil blanc ou à un autre truc ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens à l'instant, franchement excellent, pas déçu du tout (j'avais une petite appréhension...). Beaucoup d'action, ça passe très vite.

Le passage avec les trolls est juste génial, et j'ai adoré Azog et ses wargs, super charismatique comme méchant (et très réussi niveau modélisation), les nouveau wargs sont définitivement "Badass", bref ils sont terribles! Enfin de vrais loup monstrueux!!

Vivement la suite! :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lordvadore' timestamp='1355617599' post='2268792']
Par contre, petite question : quand Elrond dit à Gandalf "vous n'êtes pas le seul à veiller sur ces terres" (de mémoire c'est ça, et en anglais un truc du genre "you're not the only god here"), il fait référence à qui ? Au conseil blanc ou à un autre truc ?
[/quote]
Oui, c'est pour le Conseil Blanc (surement pour dire aux spectateurs que Gandalf ne sera pas seul pour botter les fesses de Sauron/Nécromancien).


********

Pour ceux parlant de mauvaise adaptation/esprit du livre bafoué,.... il faut savoir que Tolkien détestait Bilbo (le livre), il avait même commencé à le réécrire (apparemment 3 chapitres étaient terminés à 100%)... simplement parce qu'il disait lui même que c'était un simple livre pour enfant présentant trop d'incohérences et pas assez de liens avec le Seigneur des Anneaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce week-end en 2D VF

La VF est pas mal.

Très bien de commencer le jour de la fête... plaisir de revoir le vieux Bilbon et le jeune Frodon.

Le flashback sur Erebor est splendide. Les décors sont superbes. Les cerfs-volants sont juste une très bonne idée. Smaug est juste suggéré parfaitement. On voit deux de nos nains et le lien est fait avec l'histoire que nous allons vivre... ces deux là ont connu la grandeur puis la perte d'Erebor.

La découverte des Nains, le gueuleton, la vaisselle (mouaif scène que j'aurai allégée/supprimée même si elle est dans le livre). Difficile de nous présenter et de connaître tous les nains. On n’en connaît vraiment que 2 pendant ce 1er film. Il y aura peut-être d’avantage de temps pour connaître les autres.

Les décors naturels de NZ sont comme toujours superbes.

Radagast. J'aime le personnage (j'aime moins le traineau mais bon ça ne dure pas longtemps)
Quand au "spectre" que Radagast découvre, j'ai vu que certains parlaient d'un Être des Galgals. Pour moi il s'agit du Roi Sorcier.

J’ai beaucoup aimé le flashback d'Azanulbizar même si PJ change un peu l’histoire… (Nain Thror Dain Thorin). Je pense qu’il va sur certains traits et histoire fusionner Dain et Thorin.
J’aime bien que les grands vilains soient « Albinos » Azog et son fils partageant ce trait.
Azog n’est pas mort… je parie sur le fait qu’il mourra de la main de Thorin lors du 2me film.

Les Trolls, ben oui ils parlent comme dans le livre... j'aime beaucoup cette scène. PJ change un peu les choses mais rien de choquant pour moi. J’ai trouvé que permettre au soleil d’éclairer plus tôt cette vallée est une très bonne idée.

La course poursuite dans les steppes avec la diversion de Radagast, mouaif pas un de mes passages préférés.

Fondcombe juste superbe comme toujours. Elrond qui arrive à cheval, j’aime bien le fait de le voir plus dynamique.

Bonne introduction au conseil blanc que nous reverrons sans doute mieux au 2ème (ou 3ème film).

Les géants de pierre… pas tellement fan mais ça passe.

Les gobelins, mieux dans le film qu’avec les figs. Gobelinville est splendide. Le roi Gobelin meurt vite (mais comme dans le bouquin). La référence au Pont de Khazad-dum est très bien trouvée :)

Gollum, toujours aussi bien… la scène des devinettes est très bien, déjà en VF. Donc vivement que je vois la VO.

Les aigles, je les aime… cette scène qui est très statique dans le bouquin est dynamique à souhait dans le film.

Une scène pleine d’émotion entre Thorin et Bilbon.

L’effet papillon qui nous permet de voir quelques images fugitives de Smaug… très bien :)


En clair je suis enchanté.

Allez vivement semaine prochaine pour la 3D VO. Des Parisiens pour me conseiller un de nos cinémas ?


@fbruntz : C'est le principe d'une chasse... on cherche et parfois on ne trouve pas et puis parfois on trouve... là quelques éclaireurs font la découverte et la chasse commence. Après peut-être que PJ a un truc à nous dire la dessus... Gandalf s'inquiète à un moment de savoir si Thorin a parlé de la quête à quelqu'un... peut-être qu'il y aura donc une explication sur le fait que les chasseurs cherchaient la cie de Thorin. Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit le Nécromancien lui a arrangé le bras (quoique), soit on nous explique dans les films suivants, soit les chevaucheurs de Wargs qui ont trouvé Thorïn le cherchaient depuis des années justement. Soit il y a eu une facilité scénaristique.

GVH - Pour ce que ca change :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Spatz' timestamp='1355736640' post='2269372']
J’ai beaucoup aimé le flashback d'Azanulbizar même si PJ change un peu l’histoire… (Nain Thror Dain Thorin). Je pense qu’il va sur certains traits et histoire fusionner Dain et Thorin.
J’aime bien que les grands vilains soient « Albinos » Azog et son fils partageant ce trait.
Azog n’est pas mort… je parie sur le fait qu’il mourra de la main de Thorin lors du 2me film.[/quote]

Il y a des chances vu que Bolg semble devoir avoir un rôle (il a sa figurine et ses produits dérivés). Par contre Daïn ne sera pas fusionné avec Thorin, je pense que lorsque Gandalf va aller du côté de Dol Guldur, il va tomber dessus (ou plutôt le contraire si l'on en croit la première bande-annonce).

[quote]La course poursuite dans les steppes avec la diversion de Radagast, mouaif pas un de mes passages préférés.[/quote]

Ma femme a adoré, elle était pliée en deux de rire à côté de moi...

[quote]Les géants de pierre… pas tellement fan mais ça passe.[/quote]

Une scène totalement dispensable, quel est son intérêt à part essayer d'en mettre plein la vue (pari même pas réussi en plus).

[quote]Une scène pleine d’émotion entre Thorin et Bilbon.[/quote]

Pourtant elle manque singulièrement de subtilité.

[quote]L’effet papillon qui nous permet de voir quelques images fugitives de Smaug… très bien :)[/quote]

Il me semble que c'est dans le bouquin, faudrait que je vérifie.


[quote]@fbruntz : C'est le principe d'une chasse... on cherche et parfois on ne trouve pas et puis parfois on trouve... là quelques éclaireurs font la découverte et la chasse commence. Après peut-être que PJ a un truc à nous dire la dessus... Gandalf s'inquiète à un moment de savoir si Thorin a parlé de la quête à quelqu'un... peut-être qu'il y aura donc une explication sur le fait que les chasseurs cherchaient la cie de Thorin.
[/quote]

Je sais ce qu'est une chasse, c'est juste le manque d'explication dans le film qui fait que cela tombe comme un cheveu sur la soupe. Perso je penche pour un montage à la hache et j'espère que la version longue sera plus cohérente à ce niveau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Une scène totalement dispensable, quel est son intérêt à part essayer d'en mettre plein la vue (pari même pas réussi en plus).[/quote]Moi je la trouve très réussie (but : une "pause" dans l'aventure). J'adore cette scène, elle est magnifique.

[quote]Par contre Daïn ne sera pas fusionné avec Thorin, je pense que lorsque Gandalf va aller du côté de Dol Guldur, il va tomber dessus (ou plutôt le contraire si l'on en croit la première bande-annonce).[/quote]Heuuu... Dáin n'habite pas à Dol Guldur :wacko: !

[quote]Pourtant elle manque singulièrement de subtilité.[/quote]L'évolution est moins tardive que dans le livre, mais je l'aime bien, moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1355745474' post='2269448']
Il y a des chances vu que Bolg semble devoir avoir un rôle (il a sa figurine et ses produits dérivés). Par contre Daïn ne sera pas fusionné avec Thorin, je pense que lorsque Gandalf va aller du côté de Dol Guldur, il va tomber dessus (ou plutôt le contraire si l'on en croit la première bande-annonce).
[/quote]

Sauf erreur de ma part, c'est Thraïn (père de Thorin) qui est enfermé à Dol Guldur. C'est d'ailleurs comme cela que Gandalf récupère la clef. (D'où ce regard en coin entre Gandalf et Balin)

[quote name='fbruntz' timestamp='1355745474' post='2269448']
Je sais ce qu'est une chasse, c'est juste le manque d'explication dans le film qui fait que cela tombe comme un cheveu sur la soupe. Perso je penche pour un montage à la hache et j'espère que la version longue sera plus cohérente à ce niveau.
[/quote]

Je pense que nous aurons des explications dans le film 2 (ou dans la VL du 1). Je vois bien un règlement de compte entre Thorin et Balin/Gandalf.

Thorin : "Toi ! Tu savais !"
Balin : "Oui"
Gandalf : "Nous voulions éviter que vous partiez dans une croisade prématurée vers Dol Guldur" Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Spatz' timestamp='1355746574' post='2269460']
Je pense que nous aurons des explications dans le film 2 (ou dans la VL du 1).
[/quote]
c'est un élément trop important pour qu'il soit présent dans la VL,
l'explication de la chasse contre Thorin se fera probablement en même temps que la rencontre entre Gandalf et Thrain.

[quote name='fbruntz' timestamp='1355730466' post='2269322']
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment Azog et ses cavaliers wargs débarquent dans le film? Genre il a attendu des dizaines d'années pour retrouver Thorin et se venger? :blink:
[/quote]
Peut-être s'est-il occupé de Thrain avant ?! Dans le livre, Bolg a bien attendu aussi longtemps pour une vengeance Modifié par Grimir59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Une scène totalement dispensable, quel est son intérêt à part essayer d'en mettre plein la vue (pari même pas réussi en plus).
[/quote]

Je suis désolé de réagir mais je suis pas d'accord, en voyant le film la première fois je me suis demandé comment le public ressentait cette scène (parce que perso elle m'a enthousiasmé au-delà de toute objectivité) et en le revoyant une seconde fois j'en ai parlé avec des potes et sur les 11 (dont 4 n'avaient pas vu plus d'un ou deux seigneurs des anneaux et 1 qui fait des études de ciné), pas un n'a trouvé cette scène non-réussie au niveau "en mettre plein la vue".
Après dispensable on peut discuter : pour moi cette scène met le film en mouvement : après ca on ne s'ennuye pas un seul moment et le passage est dans le bouquin, sans compter que ca accentue l'animosité que Thorin a pour Bilbo ainsi que le danger réel du voyage.

Sinon après il y a plein de scènes qui deviennent dispensables hein, mais ce qui nous attire dans les films SDA et Bilbo je suppose, c'est quand même qu'on en prend plein la vue et qu'on aime ce qu'on voit :P

Bon evidemment je défend mon point de vue qui est celui d'un jeune de 19ans qui a vu le film avec ses potes du même âge... Mais tout de même :D

[quote]Sauf erreur de ma part, c'est Thraïn (père de Thorin) qui est enfermé à Dol Guldur. C'est d'ailleurs comme cela que Gandalf récupère la clef. (D'où ce regard en coin entre Gandalf et Balin)[/quote]

Dans la chronologie du film Gandalf n'a pas encore été à Dol Guldur suposement. Moi je voyais ce regard Gandalf/Balin du genre est-ce que lui donner cette clef est la meilleure chose à faire?

GVH - Les goûts et les couleurs... ;) Modifié par GVH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que la scène avec Thrain et Gandalf ne soit simplement pas présente de la trilogie.
Rappelez-vous de la rencontre entre Radagast et Gandalf :
Gandalf "Dol Guldur est abandonnée depuis longtemps ! Y avait juste Thrain qui était prisonnier de ... ben de personne vu que la forteresse est abandonnée"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Eldarion' timestamp='1355756315' post='2269537']
Je crains que la scène avec Thrain et Gandalf ne soit simplement pas présente de la trilogie.
Rappelez-vous de la rencontre entre Radagast et Gandalf :
Gandalf "Dol Guldur est abandonnée depuis longtemps ! Y avait juste Thrain qui était prisonnier de ... ben de personne vu que la forteresse est abandonnée"
[/quote]
il y aura bien une rencontre entre ces deux personnages, on le sait depuis la première bande-annonce du film, et Thrain ne semble pas prisonnier à première vue.
le mont venteux est aussi un lieu abandonner, cela ne veut pas dire que des orques ne peuvent pas s'y regrouper ! Modifié par Grimir59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous aurons un flashback dans le 2ème film qui expliquera que Gandalf est allé à Dol Guldur et a trouvé Thrain mourant et que celui-ci lui a remis la clef pour qu'il la transmette à son fils.

Et je pense que Balin est au courant de tout cela. D'ailleurs Balin était avec Thrain lorsqu'ils ont cherché à aller en Erebor des années avant.

Enfin on verra ça dans 1 an :) Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Spatz' timestamp='1355757061' post='2269544']
Je pense que nous aurons un flashback dans le 2ème film qui expliquera que Gandalf est allé à Dol Guldur et a trouvé Thrain mourant et que celui-ci lui a remis la clef pour qu'il la transmette à son fils.
[/quote]

Sans découvrir qu'il y a un Nécromancien dans le coin?

[quote name='GVH']Je suis désolé de réagir mais je suis pas d'accord, en voyant le film la première fois je me suis demandé comment le public ressentait cette scène (parce que perso elle m'a enthousiasmé au-delà de toute objectivité) et en le revoyant une seconde fois j'en ai parlé avec des potes et sur les 11 (dont 4 n'avaient pas vu plus d'un ou deux seigneurs des anneaux et 1 qui fait des études de ciné), pas un n'a trouvé cette scène non-réussie au niveau "en mettre plein la vue".
Après dispensable on peut discuter : pour moi cette scène met le film en mouvement : après ca on ne s'ennuye pas un seul moment et le passage est dans le bouquin, sans compter que ca accentue l'animosité que Thorin a pour Bilbo ainsi que le danger réel du voyage.[/quote]

Tu n'as pas à être désolé de réagir, on est bien là pour échanger. ;)
Autour de moi, la scène en question a surtout été vécue comme très lourdingue, particulièrement illisible et mal amenée (de l’esbroufe en quelque sorte). C'est bien entendu une question de ressenti mais je la supprimerai sans aucun état d'âme pour ma part (tout comme les scènes avec Frodon, tout cela aurait parfaitement pu être dans la version longue).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1355757535' post='2269548']
[quote name='Spatz' timestamp='1355757061' post='2269544']
Je pense que nous aurons un flashback dans le 2ème film qui expliquera que Gandalf est allé à Dol Guldur et a trouvé Thrain mourant et que celui-ci lui a remis la clef pour qu'il la transmette à son fils.
[/quote]

Sans découvrir qu'il y a un Nécromancien dans le coin?

[/quote]

Euh oui c'est un peu comme cela que cela se passe dans les livres il me semble... Gandalf va à Dol Guldur, l'ennemi n'y est plus mais il trouve Thrain mourrant. L'ennemi y reviendra ensuite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Spatz' timestamp='1355757926' post='2269553']
Euh oui c'est un peu comme cela que cela se passe dans les livres il me semble... Gandalf va à Dol Guldur, l'ennemi n'y est plus mais il trouve Thrain mourrant. L'ennemi y reviendra ensuite.
[/quote]

Ah, il me semblait qu'il parlait des geôles du Nécromancien (sous-entendu que Dol Guldur était bien habité) et que c'était après qu'il découvrait l'identité de celui-ci. Mais je ne mettrais pas ma main à couper. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poupi' timestamp='1355758449' post='2269558']
C'est vrai. Je m'étonne à ce propos qu'il n'y ait aucune référence à l'Anneau de Thrain (l'un des Sept), qui contribue pourtant bien à relier Bilbo au SdA...
[/quote]

Ben en même temps cet anneau est arraché à Thrain à Dol Guldur et donc si on en entend parlé ce sera lors du Flashback, non ?

[quote]
Ah, il me semblait qu'il parlait des geôles du Nécromancien (sous-entendu que Dol Guldur était bien habité) et que c'était après qu'il découvrait l'identité de celui-ci. Mais je ne mettrais pas ma main à couper.
[/quote]

La citadelle de Dol Guldur sera successivement occupée et non-occupée au fur et à mesure des plans et des inquiétudes de "l'ennemi". Dans mon souvenir, quand Gandalf trouve Thrain, il n'y a plus personne à Dol Guldur mais ensuite les forces de l'ennemis s'y installeront de nouveau. Le conseil s'en occupera pendant le film 2 et donc l'ennemi retournera au Mordor. D'autres forces de l'ennemi s'y installeront de nouveau ensuite pour être détruite par les Elfes de Mikwood et Lotlhorien à la fin de la Guerre de l'anneau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.