Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Démons] Les imprécisions du nouveau LA V8


Fendulac

Messages recommandés

Mes premières interrogations:

Le Règne du chaos p 27
Cette règle s'applique t'elle uniquement au tour du joueur démoniaque ou également à la phase de magie adverse ?

Le portique à Glyphes p63
L'unité placée dans le royaume du chaos peut elle être un perso ? Un perso dans un régiment ?

Le règne du chaos p 27
Les résultats 5,6,8,9 semblent donner 2 types d'interprétation sur les unités affectées (toutes les unités adverses + quelques unes amis / seulement celles des Dieux nommés). Quelle est la bonne ? Modifié par Fendulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Ces questions méritent d'être remontées pour la future FAQ démons du Chaos.

En ce qui concerne celles traitant du Règne du Chaos, je peux seulement faire la comparaison avec la version 40k, qui est beaucoup plus claire à ces niveaux. A savoir;

- C'est seulement durant le tour du joueur Démon du Chaos pour le jet sur le tableau.
- Les résultats 5,6,8 et 9 ne laissent aucune ambiguité sur le fait qu'elles affectent [u]toutes [/u]les unités ennemies.

Mais évidemment, ce n'est qu'un parallèle avec un autre système de jeu... Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1362307727' post='2316283']

- Les résultats 5,6,8 et 9 ne laissent aucune ambiguité sur le fait qu'elles affectent [u]toutes [/u]les unités ennemies.

Mais évidemment, ce n'est qu'un parallèle avec un autre système de jeu...
[/quote]

Et comme il a déjà été dit, 40k est un jeu ou le tir à la prédominance, au contraire de battle.

Quelqu'un aurait il la phrase exacte en français et en anglais ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les résultats 5,6,8 et 9 il est dit que cela affecte toutes les unités ennemi et les unités amis portant la marque de X...

Effectivement amha je pense que cela affecte tous les ennemis sinon la phrase aurait été formulé comme ceci. Toutes les unités portant marque de X ami et ennemi subissent X touches...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura de toutes façons pas la réponse avant la sortie du FAQ, qui sera rapide je l'espère.
Pour ma part je trouve qu'il y a beaucoup d'indices en faveur de "toutes les unités ennemies", à savoir l'ambiguïté de la phrase, le parallèle avec la version 40K et les descriptions historique au-dessus des effets, qui je trouve laissent imaginer que les dieux punissent tout le champ de bataille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les résultats 5/6/8/9 c'est un jet pour chaque unité ennemie, et pour nos unité de marque X.
Si cela ne concernait que les unité ennemi marqué X cela aurait été écrit comme pour les résultat 2/3/4 , c'est à dire : Jetez 1D6 pour chaque unité (amies ou ennemie) avec la marque X
En faites c'est fat [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]. Pas si nul que ça ce bouqin hein...
Mais il est claire que l'interprétation est possible dans un sens comme dans l'autre mais si personnellement je penche pour TOUTE les unités ennemi et nos unités marque X..

Ensuite cela n'est effectif qu'a notre phase de magie : "Lorsque VOUS déterminé..."

Pour le portique, un perso est une unité a lui tout seul donc pas de soucis. Et un perso dans une unité c'est une unité, combiné certes mais unité.

Sinon un petit couack qui montre que c'est une adaptation 40K pour battle car les nurglings page 92 sont Scouts [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Le problème vient - une fois encore - de la très mauvaise formulation de la règle dans le livre (du moins en VF...). A croire qu'ils ne retiennent absolument pas les erreurs passées.

Dans le livre Battle, la formulation utilisée est "Jetez 1D6 pour chaque unité ennemie et pour chaque unité amie contenant au moins un démon de X ou une figurine ayant la marque de X...", avec X étant le nom du dieu concerné. Du coup, forcément, il y a une interprétation possible sur le fait que ça n'affecte que les unités (amies et ennemies) incluant le démon / la marque de X - ce qui tout de même vachement moins intéressant.

Dans le livre 40k, ils ont été plus intelligents puisqu'ils ont interverti les deux parties concernées; 'Jetez 1D6 pour chaque unité amie non verrouillée (note personnelle: c'est le terme pour désigner les unités non engagées en corps à corps à 40k) incluant au moins un démon de X (ou une figurine avec la marque de X) et pour chaque unité ennemie non verrouillée..." - là, clairement, ça désigne bien toutes les unités ennemies.

Vu que les deux livres sont très similaires au niveau du corpus des règles (ils suivent pratiquement le même esprit, y compris pour le caractère aléatoire des récompenses démoniaques), on peut émettre l'hypothèse que les tableaux du Règne du Chaos (Battle)/Tempête Warp (40k) suivent le même principe général. Mais bien évidemment, les pinailleurs/tournoyeurs argumenteront que cela n'est pas valable car issu de deux systèmes de jeu différents. A vous de voir quelle solution vous privilégiez en attendant l'inéluctable clarification d'en haut.

Ceci étant, le coup du tableau de Règne du Chaos qui se fait à chaque phase de magie au lieu de seulement celle du joueur Démon du Chaos pose plus d'un problème (notamment les modifications de sauvegarde invulnérable, qui sont une rigolade si cela change au prochain jet durant la phase adverse, mais surtout l'invocation de nouveaux démons...la mention du héraut qui peut agir lors du tour où il arrive est d'ailleurs un indice supplémentaire - vous agissez normalement durant le tour adverse, vous?)...aussi, je pense que le parallèle avec celui de 40k est loin d'être stupide en attendant une réponse officielle. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Vu que l'effet "Feu Mutant" peut donner une Régénération à l'unité ciblée, c'est tout à fait compréhensible car les attaques enflammées les annuleraient d'office... Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les points 5, 6, 8 et 9, c'est toutes les unités ennemies, toutes les unités amies qui sont marquées ou accompagnées par une fig marquée du dieu haï. En français, c'est limpide. Par extension, sont sains et saufs dans son armée les 3 autres marques, les non marqués et les engagés au close. Le tableau envisage aussi le cas d'une alliance avec des GDC et des HB marqués. On peut se poser la question des engagés au close: unités amies (ça, c'est clair) et unités ennemies. Pour ces dernières, la distinction n'est pas claire mais en FER, je les ajouterai au exclusion des effets.
Pour le Règne du Chaos, c'est très ambigu: le "vous" employé peut être interprété comme "chacun des joueurs" ou "joueur démon forme polie". Statistiquement, il vaut mieux pour le joueur non démon que ce soit uniquement au tour du joueur démon (4 chances sur 11 de prendre dans la goule)
Aktaïr Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Aktaïr' timestamp='1362317971' post='2316418']
On peut se poser la question des engagés au close: unités amies (ça, c'est clair) et unités ennemies. Pour ces dernières, la distinction n'est pas claire mais en FER, je les ajouterai au exclusion des effets.
[/quote]

De nouveau, ce point est limpide dans la version 40k (pas d'effet pour unités ennemies et amies en corps à corps). Soyez bien conscients que les effets du tableau sont exactement les mêmes dans l'esprit pour les deux systèmes de jeu, et qu'il y a eu clairement un travail commun sur les démons du Chaos à ce niveau - ou alors, Ward et Kelly ont été inspirés par le Saint Esprit en écrivant leurs règles chacun de leur côté sans même en discuter l'un avec l'autre.


[quote name='Ravenclaws' timestamp='1362318064' post='2316420']
Justement non. Si Tzeentch avait l'enflamee de serie comme les autres ont le perfo ou le CF, ca encouragerait le full Tzeentch histoire de bypass la regen. En attendant c'est juste useless
[/quote]

J'ai envie de dire que c'est intentionnel; ils ont voulu donner un effet aléatoire à la magie de Tzeentch qui puisse être bénéfique à l'ennemi. Si c'était annulable d'office par les démons qui en sont à l'origine, la règle n'aurait pas de raison d'être.

L'inconvénient, ici, c'est que c'est très facile d'avoir cet avantage...mais c'est le Chaos, mon bon monsieur! ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le feu chez Tzeentch, ça n'a pas de sens.
Plein de truc s'appelle feu ou flamme.
Mais ça ne fait jamais d'attaque enflammée.

Khorne, l'armée avec la meilleur CT du jeu. CT 5 pour les sanguinaires de bases, 7 pour les hérauts, 10 pour le buveur.
Ca n'a aucun effet sur le jeu, mais c'est bien ridicule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arklash' timestamp='1362321222' post='2316446']
Pour le feu chez Tzeentch, ça n'a pas de sens.
Plein de truc s'appelle feu ou flamme.
Mais ça ne fait jamais d'attaque enflammée.

Khorne, l'armée avec la meilleur CT du jeu. CT 5 pour les sanguinaires de bases, 7 pour les hérauts, 10 pour le buveur.
Ca n'a aucun effet sur le jeu, mais c'est bien ridicule.
[/quote]

ct 5 pour la mitraille du canon de khorne c'est what's else ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arklash' timestamp='1362321222' post='2316446']
Pour le feu chez Tzeentch, ça n'a pas de sens.
Plein de truc s'appelle feu ou flamme.
Mais ça ne fait jamais d'attaque enflammée.

Khorne, l'armée avec la meilleur CT du jeu. CT 5 pour les sanguinaires de bases, 7 pour les hérauts, 10 pour le buveur.
Ca n'a aucun effet sur le jeu, mais c'est bien ridicule.
[/quote]

Copier/merder de 40K je pense [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Ce sont pas fouler la rate c'est sur. Ils sont juste fait 1 codex en faites
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Pour la CT, c'est peut-être en prévision de la V9 ou pour permettre aux gens qui font des scénarios particuliers de créer des éléments de décor permettant de tirer et de ne pas faire des règles particulières pour les démons du Chaos. Vu qu'ils ont une CT dans leur profil, autant l'utiliser, n'est-ce pas ? :whistling: Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arklash' timestamp='1362321222' post='2316446']
Khorne, l'armée avec la meilleur CT du jeu. CT 5 pour les sanguinaires de bases, 7 pour les hérauts, 10 pour le buveur.
Ca n'a aucun effet sur le jeu, mais c'est bien ridicule.
[/quote]

Bah c'est juste comme ça dans les très vieilles éditions que je possède. Y'a que depuis "Hordes du chaos" que les sanguinaires (et autres démons) avaient 0 en CT.

(Et je plussois Magarch en ajoutant, attendez qu'ils nous balancent un sort où il faut faire un test de Ct, ça va peut-être arriver un jour et on sera bien contents d'avoir 5 !)

Sinon pour la règle Règne du chaos, je suis tout à fait d'accord avec l'explication de mysticangel
[quote]
Pour les résultats 5/6/8/9 c'est un jet pour chaque unité ennemie, et pour nos unité de marque X.
Si cela ne concernait que les unité ennemi marqué X cela aurait été écrit comme pour les résultat 2/3/4 , c'est à dire : Jetez 1D6 pour chaque unité (amies ou ennemie) avec la marque X
[/quote]

La confirmation donnée par les joueurs de 40K va dans ce sens aussi donc Yabon pour moi.

Toujours à la même page, ça me paraît assez clair "Lorsque VOUS déterminez les dés..." s'applique pendant notre tour sinon la formulation aurait été "Lorsqu'un joueur détermine les dés...".

Enfin pour le feu mutant, rien n'indique que c'est enflammé. Donc ça ne l'est pas. Le feu mutant n'est pas un feu normal mais un feu... mutant ! Il ne brûle pas comme les autres trucs enflammés du jeu, c'est un feu magique dont les règles sont expliquées dans le LA. Si ça avait été une bourde, ils l'auraient sûrement corrigée au passage comme ils l'ont fait pour le sort de Nurgle avec le gabarit. Ils ont modifié la coquille du LA GDC entre temps... Modifié par _Gg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour les résultats 5/6/8/9 c'est un jet pour chaque unité ennemie, et pour nos unité de marque X.
Si cela ne concernait que les unité ennemi marqué X cela aurait été écrit comme pour les résultat 2/3/4 , c'est à dire : Jetez 1D6 pour chaque unité (amies ou ennemie) avec la marque X[/quote]Au départ, je pensais que ça n’affectait que les unités ennemies marquées, mais cette formulation me fait maintenant dire que ce sont bien toutes les unités ennemies qui en subissent les effets.

[quote name='angelsoul' timestamp='1362320554' post='2316442']Et le broyeur d'âme avec la marque Slaanesh pour la modique somme de free (en français dans le texte ^^) considère-t-il ses tirs comme perforants ou juste ses attaques au cac?[/quote]Comme le dit la règle Perforant de l’EBR, seules les attaques de corps à corps sont résolues avec cette règle.


Sinon, on pourrait arrêter de disserter sur l’intérêt de la CT. Ça n’est en rien un point de règle litigieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je site un exemple:

"Jetez 1D6 pour chaque unité ennemie et pour chaque unité amie qui contient au moins un démon de khorne, ou une figurine avec la marque de khorne, sur la table, à l'exception des unités engagées en corps à corps."

Alors rien ne dit que "qui contient au moins un démon de khorne" ne soit uniquement pour les unités amies, et le plus important, "une figurine avec la marque de khorne" ne fait pas référence à des démons car des démons avec marque de khorne, sont des démons de khorne (répétition inutile). Donc je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec votre interprétation (du moins en VF). Soit dit en passant, ce n'est pas comme si je n'avais que 200 fig de démons à la maison.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arklash' timestamp='1362321222' post='2316446']
Pour le feu chez Tzeentch, ça n'a pas de sens.
Plein de truc s'appelle feu ou flamme.
Mais ça ne fait jamais d'attaque enflammée.
[/quote]vendredi dernier soit la veille de la sortie du LA (donc pas valable pour ce LA, je sais ^^), les faq etaient encore valables, et le feu mutant existait grace au nain blanc, on avait donc les incendiaires qui faisaient des attaques enflammées et qui pouvaient donner la régénération. de plus cela serait assez fluf que leurs attaques soient enflammées (feu de machin, feu de truc et ils ne supportent pas nurgle qui a la régénération) mais bon, le fluf et les règles ne font pas bon ménage :angry: .
peut etre qu'un jour games payera des gens pour relire ses LA et virer les ambiguités, mais AMHA khorne se mettra a la magie avant ^^
[quote]
"Jetez 1D6 pour chaque unité ennemie et pour chaque unité amie qui contient au moins un démon de khorne, ou une figurine avec la marque de khorne, sur la table, à l'exception des unités engagées en corps à corps."

Alors rien ne dit que "qui contient au moins un démon de khorne" ne soit uniquement pour les unités amies, et le plus important, "une figurine avec la marque de khorne" ne fait pas référence à des démons car des démons avec marque de khorne, sont des démons de khorne (répétition inutile). Donc je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec votre interprétation (du moins en VF). Soit dit en passant, ce n'est pas comme si je n'avais que 200 fig de démons à la maison. [/quote]et si tu joue en alliance avec un chaoteux qui a des figurines avec la marque de khorne ou en tempete de magie? il s'agit d'unité amie avec la marque de khorne

[quote]
Sinon, on pourrait arrêter de disserter sur l’intérêt de la CT. Ça n’est en rien un point de règle litigieux. [/quote]oui ca serait comme de discuter du résultat oeil du mal dans le tableau de l'oeil des dieux du LA GDC, résultat au combient utile :clap: Modifié par vitzerai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une petite question concernant les 2 chars en rare.

Le char incendiaire est tiré par 2 hurleurs. Doit on appliquer les règles des hurleurs ( notamment le D3 PV contre les grandes cibles) lorsque l'on attaque avec les hurleurs du char?

Idem pour le canon à cranes et ses 2 sanguinaires. Y a t il la résistance à la magie de 1 des sanguinaires?

PS: personne n'a encore noté le copier/coller du codex avec la règle "scout" des nurglings dans la liste d'armée :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
La limite du raisonnement s'arrete dés qu'on tombe sur un VS de démons:

"Alors Tzeentch est po content il va défoncer mes unités de nurgle, puis pour toi tout sauf tzeentch!"

Voila que dire de plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.