Aller au contenu

BloodBowl - Nouvelles figs made GW (& accessoires)

Ramklov

Messages recommandés

il y a une heure, Kikasstou a dit :

Alors attention, il ne s'agit pas de remplacer un ramassage classique. La sécurisation de ballon termine automatiquement le tour donc tu ramasses la balle et tu ne bouge plus c'est la fin de ton tour. C'est pas vraiment ce que tu vas utiliser après avoir brisé une cage parce que t'auras besoin d'emmener le ballon le plus loin de la mêlée après l'avoir ramassé pour pas te faire dérouiller juste derrière. Et c'est toujours soumis aux malus des zones de tacle donc c'est pas un 2+ auto non plus.

C'est marrant on dirait que tu essayes de m'apprendre une règle que tu ne connais pas toi même, il y a pas de malus de zone de tacle, car cela est impossible, la condition est qu'il ne faut personne a deux cases du ballon

il y a une heure, Kikasstou a dit :

L'idée de cette nouvelle compétence c'est plutot de sécuriser le ramassage après l'engagement quand ton ramasseur est tout seul dans son camps et qu'il te faut parfois 3 tours pour ramasser un ballon parce que le 3+ ne veut pas sortir. Il y a aucun skill cap dans le fait de ne pas avoir de chance et d'échouer a ramasser le ballon alors qu'il n'y a aucune raison de rater cette action quand t'es tout seul loin de tout. Ca devrait même pas demander un test d'agilité.

Je comprends, je pourrais aussi te dire que c'est censé simuler le temps réel : le ballon est kické, et là, les joueurs commencent à s'entrechoquer. Le porteur court vers le ballon, tandis que l'équipe adverse commence à s'infiltrer. Le ballon atterrit et rebondit dans tous les sens. Le lanceur commence à voir, par-dessus son épaule, des joueurs arriver. Va-t-il réussir à ramasser le ballon, ou la défense va-t-elle percer ?

Comment fait-on alors quand un minotaure se fait coucher par un snotling ? Le bon sens voudrait que ce soit impossible, et pourtant, il y a des statistiques, surtout pour des actions aussi importantes que la manipulation du ballon.

Personnellement, la récupération du ballon n’a jamais été un problème pour moi, car j’ai toujours bien protégé le ballon. Je me rappelle un match où je jouais Noblesse contre Elfes Pros, il pleuvait. Je savais que ça allait prendre du temps, donc j’ai bien sécurisé. Oui, ça a pris quatre tours, oui, j’ai subi une énorme pression de l’elfe, mais c’est normal, ça fait partie du jeu (j'ai marqué). Si je veux des ramassages faciles, eh bien, je joue des elfes !
Chaque équipe a ses forces et ses faiblesses.

Les gens ne se rendent pas compte de l’importance des trois premiers tours quand on joue une équipe agile en défense, car c’est souvent là que l’on peut récupérer le ballon. Après, c’est fini : on se retrouve face à un mur de Garde et de Châtaigne.

Donc oui, simplifier cet aspect baisse clairement le "skill cap" du jeu. Après, honnêtement, si ça permet à des joueurs moins expérimentés de mieux rivaliser avec les joueurs expérimentés, c’est acceptable (tant pis pour moi). Mais si ça déséquilibre le duel bash/agi, c’est un grand NON !

Par contre, si au bout du 3eme ramassage il y a toujours personne qui viens (genre personne a deux cases du ramasseur), la effectivement je mettrais un bonus de ramassage +1 mais pas un soudain ramassage a 2+ magic

Modifié par lokragen

Il y a 7 heures, lokragen a dit :

Mais si ça déséquilibre le duel bash/agi, c’est un grand NON !

Je te réponds en théorie : comme l'action met fin au tour, il faudra choisir entre basher (et risquer le turn over) et ramasser sans pouvoir basher.

Avant c'était turnover en cas d'échec, donc assez similaire sauf au tour de succès de ramassage. Avant, le basher avait la possibilité de basher/se repositionner juste après avoir ramassé. Là, une fois la balle ramassée l'agile aura un tour de réaction qu'il n'avait pas forcément avant. Ou alors le basher aura pris un tour de plus de sécurisation pré-ramassage.

On pourrait dire que ça a sûrement été bien testé, mais bon :lol: 

Attention ça était confirmé que c'est une fin d'activation du joueur, pas de tour

Après oui ça reste un cas exceptionnelle, mais quand un ballon tombe dans une mêlée, en général on sécurise autour, on va pas chercher le ballon pour revenir dans la cage, ça serai trop dangereux, et dans se cas ça me ferai chier si un 4 de force prend le ballon a 2+ (si la conditions est respecté)

Kaptain, cette polémique est justifier, c'est pas juste du brassage de vent, pas mal d'équipe n'ont pas prise sur en 3+ d'agi, donc on passe a des ramassages 3+ a 2+ , c'est statistiquement un buff , alors que les agi payent leur 2+

Modifié par lokragen

il y a 53 minutes, lokragen a dit :

Attention ça était confirmé que c'est une fin d'activation du joueur, pas de tour

Ah bah c'est bien de préciser, effectivement j'avais compris que c'était une fin de tour aussi, donc finalement, ça cassait pas tant de truc à partir du moment où tu avsi déjà fait l'effort de sécuriser la balle et d'aller le chercher en dernier. Si c'est une fin de joueur, ça change pas mal la donne... 

Le 06/09/2025 à 13:19, Barbarus a dit :

Parce que que, "vraiment", ils avaient besoin de ça pour leur faire de l'exp' pour leurs bourrins chéris... Franchement?

Et l'équipe de l'un comme de l'autre n'a pas que des Ag2 à proposer... Donc, "en a-t-elle vraiment besoin"? 

Nurgle ? Ca tappe pas tant (par exemple la bête est faite pour poser des zones de tacle + tentacules...et ne pas trop bouger/tapper). Au final c’est quasi 0 bloc, 0 châtaigne : il y a des equipes beaucoup plus bourrines.

Et c’est vraiment tres long a pexer. Une de mes pires expériences en ligue (parmi vampires khemri ogres haflings etc...)

A voir s’il y a un mot clef limitant a des profils de passeurs - mais ce serait contraire au principe d’action.

Il y a 5 heures, Kaptain a dit :

Franchement osef cette compétence. À part au coup d'envoi il sera rare d'être en situation de l'utiliser, or au coup d'envoi tu ne laisses pas un joueur non porteur de balle (habituellement) en arrière juste pour ça. Ça n'a aucun sens. 

Tout le reste c'est du brassage de vent. 

Voila exactement. Pour moi ca sert surtout au coup d'envoi. Parce que quand t'échoues 3 fois de suite a ramasser le ballon sans pouvoir rien y faire et que tu finis par avoir l'équipe de bash en face qui a eu 3 tours pour te contacter un peu partout et que tu te fais défoncer puis piquer le ballon (parce que lui a réussi son ramassage 3+ du premier coup), il y juste aucun skill la dedans. C'est juste de la malchance frustrante que tu peux maintenant contrer avec un "sécurisé le ballon". Je ne vois pas du tout en quoi ca avantage les équipes de bash plus que les équipes agiles. Il y a plein d'équipe agile comme les amazones qui ramassent aussi a 3+. A 2+ on parle plus spécifiquement des elfes et je pense qu'ils ont pas trop a ce plaindre. GW a même été obligé de les nerfer en ajoutant une compétence de passe parce que tout faire a 2+ c'était trop fort.

Il y a 15 heures, Kikasstou a dit :

classique. La sécurisation de ballon termine automatiquement le tour donc tu ramasses la balle et tu ne bouge plus c'est la fin de ton tour

"Comme la passe et le blitz", dixit le site de GW.. 

Comprendre : "la fin du tour... du joueur", pas de l'équipe...

Ensuite, c'est pas une "competence"... c'est une Action... sur le site, ils parlent de "tout le monde sauf les Gros Bras"... donc pas limité aux seuls joueurs de ballons...

Moi, je vois plein de séquences dans mes matchs passés (hors coup d'envoie) où j'aurais pu utiliser ce genre d'action... et bien, croyez-moi, mes adversaires n'auraient pas apprécié un ramadsage a 2+... y'a même des stratégie à base de passe fantôme qui pourrait optimiser ce genre d'utilisation...

Tu joue contre une équipe peu mobile qui a mal couvert le terrain (un nain débutant...), pas trop dur à mettre en place... ce sera même peut-être plus efficace qu'une vraie passe...

Donc, les vieux joueurs pourront trouver un ou deux plans pour optimiser ça, les équipes de bash vont en profiter...

Et ca m'embête... 

Le pire c'est que "dur de ramasser le ballon", ca fait parti dujeu de certaines équipes...

"Oui", j'ai des fois passé 4 tours a ramasser le ballon avec mes Khemri... et? La faute a pas de chance (1/2...), aucune frustration (je n'ai pas fait "que" ça durant mes tours et, bien entouré, ça a même plus gêné mon adversaire que moi...

Je comprend vraiment pas en quoi le fait qu'un joueur peine a mettre la main sur le ballon soit problématique... Au mieux, ça fait des souvenirs dont on rigole 20ans plus tard...

Barbarus : si ça met fin au tour de l'équipe, je vois pas le lien avec le Blitz et la Passe....

Modifié par Barbarus

il y a 13 minutes, Barbarus a dit :

"Comme la passe et le blitz", dixit le site de GW.. 

Comprendre : "la fin du tour du joueur", pas de l'équipe...

Barbarus : sinon, je vois pas le lien avec le Blitz et la Passe....

Citation

There are very few major changes, but the aforementioned Secure the Ball action is one. This works a bit like a Blitz or a Pass – it’s a once-per-turn action that lets you gather the ball on a 2+ and then ends your turn.

Tu remarque qu'ils ont oublié de fermer le " - " dans "It's a once per tunr action". Pour moi le point commun avec Bitz et Pass c'est juste que c'est une action unique par tour. Et ensuite la fin de la description de sécuriser le ballon indique que ca termine ton tour.

A Moins qu'il y ait aussi un rework de Bitz et Pass et que ca terminera ton tour en Saison 3 mais je n'y crois pas trop parce que du coup ca devient injouable. Mais Securiser le ballon une chose est sur c'est que ca va terminer ton tour donc tu ne peux rien faire après. Ca n'a aucun intérêt en plein match car quand tu récupères le ballon, t'as besoin de l'extraire de la mêlée. L'utilisation principale ca va vraiment être de lancer le match et pas perdre 3 tours par mi temps avant de commencer à jouer parce que le ballon est en fait une savonette.

Modifié par Kikasstou

il y a 2 minutes, Kikasstou a dit :

Tu remarque qu'ils ont oublié de fermer le " - " dans "It's a once per tunr action"

Non...

Une "note" dans les textes GW peut être " - blablabla." 

Le "-blablala-" est présent quand il s'agit d'une note en milieu de phrase (comme en France, on mettrait des virgules ou des parenthèses - qui, elles doivent être "fermées" mais pas systematiquement une virgule).

Et dans ses textes sur le Warco, GW est assez friant des "-" non-fermés (y'en a quelques un dans les touchlines...).

Barbarus : à voir s'il s'agit bien de la fin du "tour" de l'équipe, ou en mal formulé, de l'activation du joueur (à l'image du blitz et de la passe). J'avoue que je préférerais la première version, mais j'émets un doute...

Il y a 3 heures, Kikasstou a dit :

Voila exactement. Pour moi ca sert surtout au coup d'envoi. Parce que quand t'échoues 3 fois de suite a ramasser le ballon sans pouvoir rien y faire et que tu finis par avoir l'équipe de bash en face qui a eu 3 tours pour te contacter un peu partout et que tu te fais défoncer puis piquer le ballon (parce que lui a réussi son ramassage 3+ du premier coup), il y juste aucun skill la dedans. C'est juste de la malchance frustrante que tu peux maintenant contrer avec un "sécurisé le ballon". Je ne vois pas du tout en quoi ca avantage les équipes de bash plus que les équipes agiles. Il y a plein d'équipe agile comme les amazones qui ramassent aussi a 3+. A 2+ on parle plus spécifiquement des elfes et je pense qu'ils ont pas trop a ce plaindre. GW a même été obligé de les nerfer en ajoutant une compétence de passe parce que tout faire a 2+ c'était trop fort 

Nous n’avons pas du jouer au meme jeu. Les amazones n’avaient pas un jeu de leger (sauf a faire n’importe quoi en debutant). 

Ensuite, rater 3 fois de suite un ramassage 3+ relance, c’est quoi la proba ? Et a partir de quel seuil ca mérite de réussir automatiquement?

Le 06/09/2025 à 13:19, Barbarus a dit :

Parce que que, "vraiment", ils avaient besoin de ça pour leur faire de l'exp' pour leurs bourrins chéris... Franchement?

Et l'équipe de l'un comme de l'autre n'a pas que des Ag2 à proposer... Donc, "en a-t-elle vraiment besoin"? 

J'entends bien que ça ouvre des possibilités, mais en les ouvrant, cela ne risque-t-il pas de combler les "lacunes" de certains joueurs/équipes... Lacunes qui, pour moi, donnent une certaines "saveur" au jeu...

Si le but, c'est que les équipes bourrines (mais peut-être pas que...) puisse mettre "facilement" la main sur le ballon, quels vont-être leur défaut? Elles tapent fort, résistent, et en plus, peuvent mettre la main sur le ballon... Comme dirait Renaud : "C'est même plus vraiment drôle..."

Et puis, bon, à part pour marquer un TD le tour suivant, j'espère bien que ça ne rapportera pas d'XP ce machin...

Barbarus : manquerait plus que ça soit générateur d'XP...

T'as raison...

Personnellement je m'amuse à jouer avec des options de règles qui y ressemblent, entre autres - j'ai simplifié les passes aussi.

Mais j'ai quand même la vague impression que c'est une option destinée à plaire aux nouveaux qui voient leur suspension d'incrédulité - et donc leur adhésion au jeu - exploser au premier TO à cause d'un ramassage foiré. Mais peut-être que les organisateurs de tournois interdiront ce mot clef? 

Ah, et je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, c'est vrai qu'ils ont aussi supprimé les passes méchamment imprécises, donc c'est carrément ça : plaire aux nouveaux en enlevant les actions WTF et illogiques. 

C'est pas forcément mieux, ça peut modifier l'équilibre du jeu, mais du point de vue du béotien c'est plus logique, donc il ne se braque pas et continue sa découverte du jeu...

Bah autant la passe méchamment imprécise m'a toujours semblé WTF (la maladresse suffisait amplement AMHA), autant là, ce rajout me semble de trop...

Il y a 2 heures, Lolomosquito a dit :

Mais peut-être que les organisateurs de tournois interdiront ce mot clef? 

Attention

- GW a causé de "mot clef" liés au jeu (un peu comme on a vu apparaitre "marqué" ou "démarqué" en saison 2).

Ils font notamment référence à toutes les fois où un joueur debout "pert sa zone de tacle". Pour ce genre de situation, AMHA, c'est très bien de voir apparaitre des mot-clefs. "Distrait = debout sans ZdT jusqu'au prochain tour de son équipe" -> pas de soucis de "règle", un truc limpide pour tous qui fera gagner de l'espace de rédaction. Pas de soucis...

- pour le sujet qui nous occupe, on est pas sur un "mot-clef" ou une "compétence", mais bien sur une nouvelle action, utilisable une seule fois par tour par tout joueur non-Gros-Bras (Gros Bras deviendra-t-il un mot-clef?). C'est pas pareil. 

Et autant un orga' peut se passer d'éléments qu'il juge accessoire (ex: cartes raciales, terrains spécifiques,...), autant cuter une partie des règles... c'est plus compliqué, à mon avis...

-> le Commissaire reste seul maître après Dieu (J.J.?). Mais c'est toujours compliqué de couper une règle, surtout quand elle est "nouvelle" et que les joueurs peinent à entrevoir ce qu'on peut en faire...

Barbarus : W&S et, surtout, le wording "officiel" de la règle... Lui peut changer beaucoup de chose...

Modifié par Barbarus

Là, j'ai un exemple très intéressant de la différence avec Secure the Ball, et je pense que c'est plus un problème de coach non expérimenté. Là, jamais un bon joueur n'aurait ramassé comme ça.
Avec Secure the Ball, cette action n'aurait pas été punie.

https://ibb.co/pBkfwqGW (mince comment faire pour affiché ma photo directement ici?)

s-cure-the-ball.png

Après ça, il a dû écrire : « C'est trop dur, le ramassage ! Le Skaven m'a pris le ballon au tour 1, en plus il temporise ! »

Edit modération

Citation

(mince comment faire pour affiché ma photo directement ici?)

Il faut copier l’url avec le «.png/jpg» directement.

Modifié par Nekhro

Il y a 4 heures, Lolomosquito a dit :

c'est vrai qu'ils ont aussi supprimé les passes méchamment imprécises,

Le problème de la passe méchamment imprécise telle qu'elle existe, c'est qu'elle n'a pas de "linéarité". C'est le problème des échecs critiques sur 1 quand on joue sur D6 : dans plein de cas tu te retrouves à réussir ou échouer critiquement.

Tu aurais l'échec critique si ton jet après modificateur est négatif ou nul, un échec si résultat au moins égal à 1 et réussi au delà ça aurait du sens.

Je me permettrais de corriger ta phrase :

Il y a 10 heures, Ael a dit :

Le problème de la passe méchamment imprécise telle qu'elle existe, c'est qu'elle n'a pas de "linéarité" existe.

La maladresse me semble amplement suffisante, pas besoin d'en "rajouter" en terme d'échec...

Mais tout comme le "bonus" à la compétence chanceuse lors de l'expérience, la "temporisation" utile sur... 2 cartes optionnelles... J'en passe et des meilleures.

Il y avait de bonnes idées, mais, selon moi, TRES et TROP mal gérées par GW : des concepts pas poussés à bout, des compétences nerfées qui avait besoin de l'être, mais pas au point d'en devenir injouables, des règles sympa de la saison 1 complètement oubliées, des cartes "raciales" qui n'auraient jamais dut l'être, l'apparition de compétences raciales,...

Barbarus : je pense que ça se sent que la "saison 2" est pas ma saison préférée de BB...

• 2 semaines après...

C'est un article pour BB3 mais y'a deux choses intéressante de fond, Deja le nom qui change, avec Warhammer bien visible, et ça parle de roster rafraichi, peut etre sous-entendre que ce n'est pas juste de l'équilibrage, mais un peu plus (comme les rumeurs que GW adapterai les règles aux boites d'équipe vendu?)

https://www.bloodbowl-thegame.com/fr/warhammer-blood-bowl-in-2026/

Modifié par lokragen

Il y a 5 heures, Kaptain a dit :

Dans toutes nos spéculations on avait pas envisagé : GW refait des rosters pour les équipes existantes pour un nouveau cycle de vente.

Que peuvent-ils faire de si impactant? 

- augmenter les positionnels? Rien de dramatique en soi... au pire, on continuera avec des count-as...

- diminuer les positionnels? on s'en fiche un peu, "sauf" en terme de jeu pour certaines équipes...

- modifier les caractéristiques/coûts des rosters : ça va faire des changements stratégiques, mais guère plus...

- autoriser les alliés/mercenaires comme à l'époque des équipes mixtes? rien de bien méchant en fait, et pour ceux qui ont déjà pas mal d'équipe, rien de "vraiment" nouveau...

-> a part des modifications de règles qui impliqueront "forcément" (et encore...) le rachat du livre de règle, le reste ne me semble pas optimisé en terme de vente, quels que puissent être les choix de GW...

Barbarus : à part de "nouveau" roster (pour de nouvelles équipes/race), les modif' de GW, à mon sens, ne génèreront guère d'achat chez les plus vieux "routards"...

Dans cette histoire d'équipe rafraîchie, si la rumeur selon laquelle les règles doivent être appliquées aux rosters vendus dans les boîtes est vraie, c'est préoccupant. Si on doit adapter les règles aux rosters des boîtes, on risque de déséquilibrer beaucoup de choses.

Pour moi, en l'état, il est facile de rééquilibrer, car on dispose de toutes les données et on connaît bien les problèmes de déséquilibre. Mais si, par exemple, on limite les Skavens à deux coureurs (comme dans la boîte), ça me semble très compliqué pour cette équipe, que je connais bien. Trop d'équipes sont touchées par ce problème, et il est naturel d'être inquiet face à autant de changements brutaux.

Je comprends le principe de GW, car je n'achèterai jamais leur équipe d'Orks. J'irai toujours chez les concurrents s'il manque des joueurs dans un roster de base.

Cela dit, personnellement, je leur fais confiance, même si je reste inquiet pour l'équilibre des équipes.

Il y a 8 heures, Lolomosquito a dit :

Faut pas non plus être pessimiste à ce point.

Moi, je vois une boîte autour de 80€, je crois sérieusement qu'on aura une bonne surprise en payant la boîte au prix de deux équipes, le reste gratuit.

Amen 🙂

Lol. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.