Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Les Règles


Messages recommandés

Le Rhino reste important dans certaines listes SoB (pour transporter les Repentia et les Arco-Flagellant) et reste présent dans d'autres factions minoritaires de l'Impérium comme les SoS. Il sert toujours coté Heretic Astartes aussi. Pour le toit ouvrant, on le retrouve encore sur le Repressor par exemple (mais qui coûte quand même assez cher). 

Le Rhino à 30 points c'est cadeau mais aujourd'hui je ne serais pas contre un petite baisse en point. Et pourtant je risque plutôt de les laisser en vitrine puisque les attaques de flanc me permettront potentiellement de m'en passer. D'ailleurs le fait que les Rhinos soient liés au nombre de troupes va obliger à revoir certaines listes, typiquement je n'avais pas le même ordre SoB dans mes 2 bataillons et celui contenant les Rhinos n'était pas celui contenant les troupes.

 

Le Drop Pod a disparu car maintenant ça FEP à tout va. Ça pourrait revenir un jour à un coût acceptable, qui sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kielran a dit :

toutes les armes antichar devraient fonctionné comme ça. c'est clair pour moi;

ce mécanisme reste même utilisable avec des armes a fusion a courte porté sans les rendre abusé.

 

de manière générale si GW pouvait passer tous les 1D6 à 2D3 se serait merveilleux. Bon après je dis ça mais les gens qui ont du D3 ils veulent passer à 2 (attaques des possédés, dégats des custodes). 

C'est toujours marrant de voir que d'un côté des gens défendent corps et âme le facteur aléatoire (jets de charge, stratagème pour la réussite auto d'une action) mais que de l'autre on oublie bien vite la frustration de ce qui était aléatoire mais qui ne l'est plus maintenant (trait de SdG, sort, reserve) et que les D3 sont toujours aussi frustrant. Comme quoi la balance entre aléatoire et fixe est compliqué à équilibrer. 

 

Pour le rhino et les transports en général vous oubliez une donnée importante. Je ne parle pas du ratio point/tanking/dégât/utilité. 

A la base de la V8 les transports avaient surtout pour fonction d'accélérer le déploiement (1 seul pose pour le transport + les 1/2 unités embarquées) et donc de favoriser le fait de commencer en premier (ultra important à la sortie de la V8) (il y avait d'ailleurs une sorte de logique à ce que celui qui avaient le plus de transport ait l'initiative). 

 

Sauf qu'au fur et mesure de la V8 le "joueur qui finit de se déployer en premier joue en premier" est passé à "non en fait il gagne juste +1 pour l'initiative". 

Et en plus des changements (salutaires) pour diminuer le ratio d'autowin si on débute. 

 

Je doute fortement que la V9 ne fasse machine arrière sur ce point, donc il va falloir que GW trouve d'autres utilités au transport (surtout avec la nouvelle mécanique de flanking). Augmenter le tanking des transports est pour moi la bonne solution. Je dépenserais volontier 50 points de rhino si ça me fait économiser les 5 plagues marines qui seraient mort en chemin à pied. 

 

il y a 15 minutes, hoegstern a dit :

Pour le rhino, je n'ai pas l'impression que GW va l'intégrer dans ses projets... C'est l'unité "phare" des SM sauf que mtnt GW est passé en mode Primaris. Du coup, faut l'oublier je crois ... un peu comme le drop pod ^^

 

Le rhino est toujours l'unité phare des SMC et des soeurs de bataille. Et les primaris ont l'impulsor/repulsor, les eldars le faucon etc...

Bref des transports y'en a un bon pacquet, il faut leur trouver un rôle dans une version où on peut arriver sur les côtés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ariegeboy a dit :

D'ailleurs le fait que les Rhinos soient liés au nombre de troupes va obliger à revoir certaines listes, typiquement je n'avais pas le même ordre SoB dans mes 2 bataillons et celui contenant les Rhinos n'était pas celui contenant les troupes.


Sauf que le nombre de transport est lié aux nombres d' "infantry unit" dans le détachement pour la V9. Pas aux nombres de troupes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Oui c’est un autre exemple de choses qui rebute à prendre des transports.

 

En fait, on trouve souvent des solutions alternatives aux transports à savoir « je peux faire la même chose pour moins cher et/ou avec un avantage en plus »

Et je suis assez d’accord sur le soucis de vitesse... Quand tu as des unités capables de bouger de 8-10’’ sans transport, payer pour un mouvement de 10 à 12’’ qui te prive d’une phase de tir... bof quoi...

Il y a qu'en même un truc que fait le rhino, c'est tanker les overwatch.

Tu debarques, tu fais charger le rhino, puis tu fais charger les débarqués.

Même si l'unité rate sa charge derrière, elle n'a pas a subir de pertes, contrairement aux unités aéroportées.

 

Maintenant c'est plus aléatoire, car ennemis peut finir don mouvement au delà des 12 ps, mais il évitera difficilement le rhino.

Si le rhino en V9 peut tirer au corps à corps, il deviendra utile pour charger les cordons je pense.

 

Citation

Sauf que le nombre de transport est lié aux nombres d' "infantry unit" dans le détachement pour la V9. Pas aux nombres de troupes. 

Je ne trouve pas que ce soit une si grosse restriction que ça ..

Pour la V8 le nombre de transport assigné est limité également (bien que je n'ai jamais très bien saisit le "jusqu'à 1 par autre choix effectué".

Ça veut bien dire: 1 par choix en plus des choix obligatoires?

 

Si tu as une brigade, il te faut 6 troupes, 3 QG, 3 élites, 3 soutien, 3 attaques rapides .. +1 avant d'avoir ton premier transport?

Ça m'a toujours semblé bizarre ..

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, hoegstern a dit :

Pour le rhino, je n'ai pas l'impression que GW va l'intégrer dans ses projets... C'est l'unité "phare" des SM sauf que mtnt GW est passé en mode Primaris. Du coup, faut l'oublier je crois ... un peu comme le drop pod ^^

Pas forcément il se pourrait bien que les non Primaris reviennent dans le jeu et du coup le Rhino avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Naädhü a dit :


Sauf que le nombre de transport est lié aux nombres d' "infantry unit" dans le détachement pour la V9. Pas aux nombres de troupes. 

 

Au temps pour moi, j'ai mal lu. Et ça m'arrange :)

Effectivement cette restriction là est tout à fait logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kikasstou

Coté fig, tu y crois vraiment à des sorties non Primaris en SM ?? Un perso ici ou là mais j'ai pas l'impression que GW fera de nouvelles figs ^^

Côté règles, GW gardera les SM non primaris mais ne les boostera plus à mon avis (sinon cela fera concurrence aux primaris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SM Vanilla sont officiellement condamnés depuis l'annonce du Primaris Rubicon. A partir du moment où il est possible de primariser les Astartes, ils ont clairement destinés à évoluer/disparaitre.

Ils ne peuvent pas les retirer du prochain codex car ce serait une révolution mais cela me semble clairement dans l'intêret de GW de les rendre le moins "compétitifs" possible pour justifier le retrait (et une migration vers les règles Legend) à la V10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Aprés c’est clair que quand tu sors le 1 en nombre de dégats d’un lazcan sur 1d6 c’est frustrant, mais ça c’est un truc qui tient plus du soucis du « tout aléatoire » que de l’antichar en particulier...

Après, quand une batterie de canons lasers ne faisait qu'égratigner la peinture du rhino en face, c'était frustrant aussi ?

Ah non pardon, ils secouaient l'équipage XD

 

J'aimais beaucoup le blindage, mais c'est clair que ça pouvait mener à de la frustration, soit parce qu'on arrive pas à faire de bon jets sur les dégâts, soit parce qu'on les pétait d'un seul coup (frustrant pour l'adversaire du coup ^^).

 

il y a une heure, Kikasstou a dit :

Pas forcément il se pourrait bien que les non Primaris reviennent dans le jeu et du coup le Rhino avec.

C'est une supposition ou un murmure du Warp? XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les starts collecting BA, Space marines et Space wolf sont toujours en vente et contiennent 10 tactiques dedans..

Des anciens qui comme moi ont leur armée en vanille sont encore plus nombreux je pense, que ceux qui se sont mis aux primaris.

 

Tant qu'il y aura des SM tactiques en vente et qu'il y aura une grosse communauté pro vanille, je ne pense pas que Games prendra le risque de les faire disparaitre.

Dans l'interview la réponse à la question: "les mini marines seront ils toujours jouable ?"

La réponse a été sans appel: "Oui, bien sûr" donc a priori la question pour eux ne se pose pas .. ou pas encore du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que les joueurs pro-vanille sont les plus nombreux, mais ils ne sont plus le coeur de cible de GW. Les Marines classiques disparaissent des tables de tournois depuis un bout de temps maintenant (exception de la DW, mais du coup ça risque de changer en V9) puisqu'une escouade d'Intercessor ou d'Aggressor surpasse en tout point leurs équivalents vanilla.
C'est la stratégie de la firme pour moderniser sa gamme (et c'est commun à beaucoup d'entreprises), créer un nouveau produit plus moderne dont les performances font rapidement oublier le passage à la caisse.
Mais jamais GW ne dira que les Vanilla ne seront plus jouables, ils passeront en Legend, et seront donc interdits en tournois compétitifs, c'est tout. Comme les Qg à moto en début de version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais étonner, mais je pense que les sm vanille ne disparaîtront jamais vraiment. 

 

Pourquoi ? Parce que si c'est le cas, les gens utiliseront simplement leur sm normeaux comme count as primaris (on utilise bien encore les mini truc 2 encore aujourd'hui).

 

Par contre ils seront de moins en moins supporté donc globalement plus faible ssuf résurgence pour cause de combos pétés.

 

@Autnagrag

"J'aimais beaucoup le blindage, mais c'est clair que ça pouvait mener à de la frustration, soit parce qu'on arrive pas à faire de bon jets sur les dégâts, soit parce qu'on les pétait d'un seul coup (frustrant pour l'adversaire du coup ^^)."

Pas mal de concepteurs en herbes ont pensé à des alternatives du stile faire varier l'endurance celon le flanc.

 

Au final un tank n'est pas infiniment plus tanky qu'avant à du lascann quand on prend en compte tout les buffs qui existent... Mais la variante est plus faible (même avec le d6 dégats). Un char ne peut pas être détruit en 1 tir de lascann et il reste improbable que plusieurs lascann full relance n'arrachent pas au moins quelques pv.

 

C'est bien cela qui donne plus de chances qu'avant d'avoir des transports pas trop bulls*** (dans un sens ou dans l'autre).

 

A noter aussi que l'interaction entre transport et mission peut changer pas mal de choses:

-Un transport peut il hacker ou lever un drapeau (oui je sais  :p... L'image est amusante)?

-Peux ton débarqué caché derrière un transport et dresser un drapeau/autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que les SMs ne seront pas les seuls à vivre une disparition.

 

Cadia ayant été détruit, pourquoi GW continuerais à les vendre ? Bon d'accord c'est différent des Primaris et SM Old School mais quand même.

 

Edit : @Pasiphaé Je pense que tu te trompes car les armements sont différents et dans la majeur partie des parties (DOUBLE) on joue un minimum WIZIWEAK

 

Modifié par Endloril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CervusHammer a dit :

Tic tac tic tac countdown to Primaris time. Dans pas trop longtemps, appelé Soooooon (TM) , les joueurs ayant que du primaris seront (bien) plus nombreux que les SM vanille  (et pourtant, j'ai du SM depuis 88, mais je m'y suis remis en 100% primaris depuis la v8 après un long break de 2 décénies).

Tu vas pouvoir dépoussiérer tes anciens SM sous peu je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kielran a dit :

Le probleme c'est que ça sert a rien un transport sur un theatre d'opération réduit comme a 40k.

 

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec toi ; une partie de 40.000, même à 3.000 pts, à l'échelle de l'univers du "dark millenium", c'est un focus sur une toute petite partie du champ de bataille. A l'image des armées contemporaines, les APC engagent rarement le combat (sauf embuscade) et ne servent qu'à protéger le transport d'une troupe d'infanterie d'un point A à un point B. Il est censé "décharger" sa cargaison assez loin du champ de bataille où il peut alors servir d'appui-feu.

 

Pour moi, typiquement, quand une partie de 40k commence, les transports de troupe ont déjà débarqué leurs troupes et n'ont plus leur place dans l'engagement, à part éventuellement en appuis.

 

Un truc qui pourrait les réhabiliter, c'est la fameuse règle du déplacement "hors champ" dans le cadre de la v9 ; si par exemple on a une rentrée sur le champ de bataille indexée sur le nombre de tours passer en réserve, donner un bonus aux unités transportées en véhicule aurait du sens d'un point de vue "simulation". Mais je doute que Games ait envie de "complexifier" sa mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CervusHammer a dit :

Passé au glazer lors du lancement v8...jamais touchés depuis (et même pas recollés...) Je vais certainement tout bazarder.(certaines pièces sont collector, la plupart en métal)

 

Parce que t'aime plus les figs ou parce que tu les trouves injouables? Dans le deuxième cas, attends encore quelques semaines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CervusHammer a dit :

Non, parce que j'aime bien la ligne "primaris" et que le mix/match avec les SM est assez moche. Au pire, pour le moment, c'est le placard ?

Oui dans ce cas je suis entièrement d'accord. J'ai refais mes vétérans en conversion de Primaris aussi ;)

 

il y a 4 minutes, CervusHammer a dit :

Des règles viennent d'être annoncées dans le twitch W40k. Tanks, Vehicles & Monster . Ca annonce du bon pour ce que j'aime: les monstres et les véhicules. Ya bon;

-1 pour armes lourdes après déplacement ne s'applique qu'à l'infanterie!

+ des règles de décors/couverts qui défavorisent le type de jeu "bunker" vs "bunker" fond de table lol

Du coup l'esprit de la machine va servir a quoi? Mais c'est une bonne nouvelle pour tous les chars. Ca manquait vraiment de mécanisé en V8 hors IK et triple Riptide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoy hoy hoy...

Bonnes nouvelles aujourd'hui ! Ça parlait Monsters / Vehicles (Tanks, Dreadnoughts, etc) et Armes Lourdes ! Et bien ça sent bon !

 

  • Les Monstres / Véhicules peuvent tirer contre l'unité avec qui ils sont engagés avec leurs armes, avec un malus de -1 pour Toucher.
    • Sauf avec des Blast Weapon (e.g. Missile Frag)
  • Lors de l'allocation des tirs, il est possible de choisir une autre cible que celle contre laquelle on est engagé, et tirer avec lorsque vient son tour, à condition qu'il n'y ait plus de figurines engagés au corps à corps (no more models within 1") contre le véhicule/monstre.
    • e.g. Choisir une unité à l'opposé du champ de bataille pour le Battle Canon d'un Leman Russ, et choisir comme cible les Hormagaunts engagés avec les Lance-Flamme Lourds et le Bolter Lourd. Le Battle Cannon pourra tirer si il n'a plus d'Hormagaunts engagés.
  • Le malus de -1 pour Toucher avec des Armes Lourdes après s'être déplacé ne s'appliquera qu'à l'infanterie dorénavant. Les véhicules peuvent se déplacer et tirer sans malus avec leurs armes lourdes.

  

il y a 4 minutes, Kikasstou a dit :

Du coup l'esprit de la machine va servir a quoi?



Probablement tirer sans malus au CaC? Ou quelque chose complètement différent. ?

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Naädhü a dit :
  • Les Monstres / Véhicules peuvent tirer contre l'unité avec qui ils sont engagés avec leurs armes, avec un malus de -1 pour Toucher.
    • Sauf avec des Blast Weapon (e.g. Missile Frag)
  • Lors de l'allocation des tirs, il est possible de choisir une autre cible que celle contre laquelle on est engagé, et tirer avec lorsque vient son tour, à condition qu'il n'y ait plus de figurines engagés au corps à corps (no more models within 1") contre le véhicule/monstre.
    • e.g. Choisir une unité à l'opposé du champ de bataille pour le Battle Canon d'un Leman Russ, et choisir comme cible les Hormagaunts engagés avec les Lance-Flamme Lourds et le Bolter Lourd. Le Battle Cannon pourra tirer si il n'a plus d'Hormagaunts engagés.
  • Le malus de -1 pour Toucher avec des Armes Lourdes après s'être déplacé ne s'appliquera qu'à l'infanterie dorénavant. Les véhicules peuvent se déplacer et tirer sans malus avec leurs armes lourdes.

 

Je ne peux pas préjuger de l'impact sur la table de jeu revenant à 40k après une très longue absence, mais ces règles me paraissent aller dans le bon sens et ont une "logique" dans la représentation que je me fais d'un champ de bataille du 41ème millénaire.

 

Juste une question par rapport au fait de pouvoir tirer sur une unité autre que celle engagée au corps-à-corps ; je suppose que l'on doit annoncer toutes ses cibles dès le début, et que si malheureusement une figurine reste au contact du blindé, le(s) dernier(s) tir(s) est / sont annulé(s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Uphir a dit :

Juste une question par rapport au fait de pouvoir tirer sur une unité autre que celle engagée au corps-à-corps ; je suppose que l'on doit annoncer toutes ses cibles dès le début, et que si malheureusement une figurine reste au contact du blindé, le(s) dernier(s) tir(s) est / sont annulé(s) ?

 

Oui, c'est ma compréhension aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Uphir a dit :

Juste une question par rapport au fait de pouvoir tirer sur une unité autre que celle engagée au corps-à-corps ; je suppose que l'on doit annoncer toutes ses cibles dès le début, et que si malheureusement une figurine reste au contact du blindé, le(s) dernier(s) tir(s) est / sont annulé(s) ?


C'est ça.
Je reprends l'exemple de Stu dans le live, tu sélectionnes un Leman-Russ équipé comme suit Battle Cannon / Dual Heavy Flamer / Heavy Bolter. Qui est engagé contre des Hormagaunts.

 

  1. Tu déclares une cible pour chacune de ses armes. Les deux Heavy-Flamer et le Heavy Bolter dans les Hormagaunts. Le Battle Cannon dans un Carnifex 35" plus loin.
  2. Tu choisis l'arme que tu veux résoudre. Prenons les Heavy Flamers par exemple, tu fais tes jets de blessures et il reste 1 Hormagaunt encore vivant collés à ton véhicule.
  3. Tu choisis l' Heavy Bolter à résoudre ensuite. Tu arrives à tuer le dernier Hormagaunt engagé contre toi.
  4. Tu peux maintenant tirer avec ton Battle Cannon contre le Carnifex plus loin, (à priori) sans le malus de -1 à la touche.

Si à l'etape 3 tu n'avais pas réussi à éliminer le dernier Hormagaunt, tu n'aurais pas pu tirer avec ton Battle Cannon (Cet exemple par du principe que le Battle Cannon deviendra "Blast Weapon").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.