Aller au contenu
Warhammer Forum

[ Tau V9 / Nouveau Codex ]


Erebus

Messages recommandés

Moi j'avoue être un peu perplexe. C'était vraiment Farsight le problème d'équilibrage du codex?

 

Je trouvais déjà que le bonus à 12 ps était un peu limite. Mais là comme ce n'est plus utile en arrivant de FEP, ce trait me semble complétement anecdotique. S'il faut rentrer du ciblage dans les listes autant jouer autre chose.

 

Et double nerf puisque la perte de PA du Mont'ka incite encore moins à s'approcher. Il y avait déjà une relance de blessure en Farsight...

 

La fraicheur apportée par ce codex vient de prendre un sérieux coup de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Elnaeth a dit :

C'est le moment de la faire mais,

"Monsieur T'au :

CHEH ! JE T'AI PRIS TON NEZ !"✊

Vous nous ferez vos retours. Apres les saturation sans ligne de vue, on sait que c'était le mal, rappelez vous les orks !

Alors perso je trouve ces nerfs pas si emmerdants que ça (mais je joue pas compétitif).

En revanche j'ai pas l'impression que c'est le nerf du "sans ligne de vue" qui fait le plus chier les Tau, surtout le changement du mont'ka et du trait farsight.

Enjoy,
Jeace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Apres les saturation sans ligne de vue, on sait que c'était le mal, rappelez vous les orks !

Oui, clairement.

Ce n'est pas là que le bat blesse et ce n'est pas ça qui est frustrant. C'est le nerf à la hache du Montka qui me reste en travers de la gorge.

 

Je constate:

- Que ça punit tout le codex et également ceux qui ne souhaitaient pas se contenter de spammer les trucs les plus cheatés.

- Que ça concerne surtout les listes axées sur la mobilité et qui sont conçues pour jouer la game, c'est-à-dire celles qui sont agréables à jouer et pas frustrantes pour l'adversaire. Or, en ce qui me concerne, c'est pour jouer des listes comme ça que j'ai ressorti mes Taus pour la 1ère fois depuis la V6.

- Que si GW en est amené à vider de sa substance la moitié de la règle principale de l'armée 3 mois après sa sortie, ce sont des branques. Et ça donne un peu l'impression d'être pris pour un débile.

En bref, j'ai l'impression d'un retour à la case départ.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Jeace a dit :

Alors perso je trouve ces nerfs pas si emmerdants que ça (mais je joue pas compétitif).

En revanche j'ai pas l'impression que c'est le nerf du "sans ligne de vue" qui fait le plus chier les Tau, surtout le changement du mont'ka et du trait farsight.

Enjoy,
Jeace

Clairement. Le nerf des armes sans ldv c'est cool car ça permettra d'arrêter aux joueurs de pousser à faire des tables stupidement chargées.

 

La perte du pa sur le montka c'est trop. C'est un nerf de toute la saturation t'au. Je ne pense pas que grand monde continuera avec le montka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Elnaeth a dit :

Est ce que justement les liste KAuyon, qui jouent sur des devilfish mobiles qui pop T3, ne sont pas justement revalorisées?

Non. C'est trop tard. Le kauyon est intéressant mais se priver de tant de points pendant deux tours c'est vraiment compliqué. La preuve c'est que personne n'a vraiment tenté ce truc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Elnaeth a dit :

Est ce que justement les liste KAuyon, qui jouent sur des devilfish mobiles qui pop T3, ne sont pas justement revalorisées?

Si une alternative est coulée forcément, ça valorise l'autre.

Après le problème du Kauyon reste toujours le même: son bonus intervient quand la game est déjà pliée dans 80% des cas et que tu n'as pu assez de figs sur la table pour en profiter clairement. 

Remettre des devilfishs en réserve c'est marrant mais bon ce n'est pas ça qui permet de scorer non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Elnaeth a dit :

Est ce que pour autant, votre codex devient trash ?

Y'a quand meme moyen de faire encore des choses non?

Sûrement. Mais il perd de sa fraîcheur. Jusque là tu était récompensé a foncer. C'était le nouveau gameplay montka. 

 

Désormais tu ne l'es presque plus. Ça va redevenir un gameplay défensif a base de gros tirs de loin et des cordons de kroots pour scorer et bloquer les mouvements. 

 

Bref précisément la raison pour laquelle les gens ont ranger les t'au en V8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer à jouer Farsight perso, parce que c'est ce que j'ai toujours jouer.

 

Le mont'ka reste intéressant ne serais-ce que par la mobilité sur les 3 premier tours. on a quand même une armée entière qui peut sprinter et tirer sans malus.

On garde une bonne mobilité, et on va voir ce que ça va donner dans les semaines qui arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Elnaeth a dit :

Y'a quand meme moyen de faire encore des choses non?

Oui, certainement. Par exemple une liste Borkhan à base de grosses exo-armures  fond de cour en mode no brain n'est pas tellement impactée au final, malgré le nerf des broadsides :D

 

Je n'étais pas en train de dire que le codex est mort, surtout sans test préalable, mais que le nerf du Montka touche à ce qui était réussi dans le codex, et que c'est très frustrant.

 

Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'on risque à avoir le même problème qu'avant le codex V9 pour conquérir des objectifs un minimum défendus.

On a vraiment besoin d'une forte létalité à courte portée pour les laver, alors que reste la contrainte de ne pas pouvoir finir le taf au CaC et le fait d'avoir du mal à les garder assez longtemps pour scorer. En ajoutant le up des SM like et des SdB, on va misérer grave avec des armes souvent sans PA.

 

Pour ceux qui veulent continuer à jouer du Fish of Fury, les breachers me semblent clairement prendre l'avantage sur  les strikes à présent non?

 

Sinon les crisis à base de LF/ LCD prennent aussi un bon coup dans les dents.

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Shas'O Lightbringer a dit :

Oui, certainement. Par exemple une liste Borkhan à base de grosses exo-armures  fond de cour en mode no brain n'est pas tellement impactée au final, malgré le nerf des broadsides :D

Oh ben non. Nerf du SMS, décors partout, comme c'était répété et répété quand on disait que le tau pouvait etre fumé avec ces armes. Cette liste ne marche pas. Elle ne score pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte de PA du Montka fait extrêmement mal. Surtout si on couple ca avec la nouvelle règle des SM/SMC/SISTA. Ce qui est dommage c'est que ca enterre beaucoup d'armes de l'arsenal tau qui ont 0 ou -1. La plasma reste golden ! 

 

 

Farsight devient complètement inutile je trouve et les broadsides sont mortes de chez mortes ? 

Modifié par Alexb78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Elnaeth a dit :

Oh ben non. Nerf du SMS, décors partout, comme c'était répété et répété quand on disait que le tau pouvait etre fumé avec ces armes. Cette liste ne marche pas. Elle ne score pas.

Bah ça risque de toute façon d'être le souci à venir: le Tau galère à scorer, dès qu'il affronte une armée un minimum mobile et agressive.

C'est ça qui l'avait enterré en V9 avant la sortie du codex, et c'est ça qui avait du inciter les concepteurs du codex à fournir à l'armée une grosse puissance de feu à courte portée, avec aussi la volonté de rompre avec les listes de gunline aussi chiantes à jouer que frustrantes à affronter.

 

Ce n'est pas parce que tu mets de la riptide (unité par ailleurs assez mobile et tanky aller chercher les LdV) ou de la strormsurge en Borkhan pour utiliser le strata ignore invu que tu ne mets que ça. En plus le bonus à la portée des armes est plus intéressant si tu n'es plus autant amené à t'approcher à 18/12/9" de l'adversaire.

Après pour Borkhan c'était à prendre au second degré: je voulais juste signifier que ce ne sont pas les listes inintéressantes à jouer qui se font le plus nerfer... 

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nerf fait mal franchement....
Couplé au UP des ASTARTES et au NERF des tirs sans LOS on s'en sort pas bien du tout.

On va clairement manque de PA pour nettoyer est scorer...
Donc on va retrouver que des CRISIS et dans 2 mois re NERF ? car on peut le se le dire le SMS et le frag projector ça va plus être la même (les bodyguard planqué derriere un mur qui spam du sans los c'est terminé en plus)
Et je doute fortement que les tables d'un coup de baguette magique soient moins chargées....

Moi je suis pour jouer KAUYON mais pour avoir test c'est pas simple de scorer (en amical alors j'imagine pas en competitif....)

T3 c'est souvent deja plié mais faut percévérer comme on dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, face à du SM de base, la carabine à impulsion redevient une option viable.

Sinon près nerf, en mont'ka avec des fusil à impulsion sur des SM :

d8ce7850d4.png

Après nerf :

3feed1d4de.png

 

En gros, on tuait 3 sm, maintenant c'est 1 (sans couvert)

 

après, à voir sur une table de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment tu as calculé ça...

Entre une save à 5+ pré dataslate et une 3+ post dataslate y'a un rapport 2, pas 3!

 

Je pense que vous en faites un peu trop sur la perte du boost de PA de 1 en Mont'ka, c'était la cerise sur le cheese cake.

Vous allez me dire qu'en perdant 1 en PA vous allez passer d'une bataille assez tranquille contre beaucoup de codex à une bataille impossible à gagner? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nerf Farsight m'ennuie beaucoup !

 

Le truc le plus chiant de ce codex c'est les aptitudes dépendantes de la portée qui ne match pas. Genre Kauyon à 12" et trait FSE à 9". Très chiant pour le trait Parangon of Mont'Ka aussi maintenant... 

 

Bref, aucun de ces nerfs n'est catastrophique, mais le QoL (quality of life) du codex en prend un coup et j'aurais préféré l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, shadow a dit :

Je pense que vous en faites un peu trop sur la perte du boost de PA de 1 en Mont'ka, c'était la cerise sur le cheese cake.

Vous allez me dire qu'en perdant 1 en PA vous allez passer d'une bataille assez tranquille contre beaucoup de codex à une bataille impossible à gagner? ?

Le truc c'est que ça conjugue avec le up des SM et SMC de tout poil, ainsi que des sœurs, qui ignorent 1 point de PA. Or, tout ce beau monde ça fait un paquet de joueurs, pour ne pas dire la majorité.

 

Encore une fois il ne s'agit pas de dire que tout est injustifié. Le nerf des mécaniques très frustrantes, pas seulement pour les Tau, typiquement les persos inciblables grâce aux gardes du corps planqués ou le spam de tir indirect se justifie. Pareil pour le nerf des broadsides, qui pouvaient cumuler bien trop de buffs alors qu'elles sont déjà fortes.

 

Pour le Montka par contre, au delà de la perte d'efficacité, c'est frustrant. Parce que ça pénalise sans discrimination des listes intéressantes à jouer et à affronter, parce que ça annule l'une des règles principales d'un codex sorti il y a 3 mois à peine et que c'est du f*** de gu**, parce que ça remet en cause ce que le codex avait de réussi (des règles fluffs qui incitent le joueur à prendre des risques et suivre la logique V9).

 

 

Honnêtement je suis en train de me dire que le nouveau codex Tyranide permet de faire des listes limite meilleures au tir que les Tau, c'est quand même balot.

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, shadow a dit :

Je ne vois pas comment tu as calculé ça...

Entre une save à 5+ pré dataslate et une 3+ post dataslate y'a un rapport 2, pas 3!

 

Je pense que vous en faites un peu trop sur la perte du boost de PA de 1 en Mont'ka, c'était la cerise sur le cheese cake.

Vous allez me dire qu'en perdant 1 en PA vous allez passer d'une bataille assez tranquille contre beaucoup de codex à une bataille impossible à gagner? ?

tu as les courbes, on passe de 7 pv perdu en moyenne, soit 3 sm et 1 pv sur un 4eme à 3 pv en moyenne, donc 1 mort et 1 pv.

 

il y a 14 minutes, shadow a dit :

Vous allez me dire qu'en perdant 1 en PA vous allez passer d'une bataille assez tranquille contre beaucoup de codex à une bataille impossible à gagner?

on va surtout passer de "on est sûr de raser une unité" à "on va pas forcément la laver". Donc des parties plus serrées.

Mais la perte de 1 de pa n'est valable que sur les codex non soumis à la règle "armour of contempt" où la la perte de pa est de 2

Et surtout, c'était une carotte pour nous faire aller proche, prendre des risques.

 

il y a 1 minute, Haechi a dit :

La perte de la pa en Mont'ka c'est surtout dommage pour les burst canon... Je chercherais un pretexte pour en jouer mais alors là avec pa 0 sans bonus de Mont'Ka... bof.

les lance flammes aussi perdent un peu. Dommage j'avais plein de crisis en heatwave (triple lance flamme en V6) que je commençais à dépoussiérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, Haechi a dit :

La perte de la pa en Mont'ka c'est surtout dommage pour les burst canon... Je chercherais un pretexte pour en jouer mais alors là avec pa 0 sans bonus de Mont'Ka... bof.

Ben du coup contre du SM/SMC/etc c'est comme de la PA-1 ???

 

il y a 11 minutes, Shas'O Lightbringer a dit :

Le truc c'est que ça conjugue avec le up des SM et SMC de tout poil, ainsi que des sœurs, qui ignorent 1 point de PA. Or, tout ce beau monde ça fait un paquet de joueurs, pour ne pas dire la majorité.

Et oui je sais bien. Mais le SM se fait violer par le Tau à l'heure actuelle donc c'est peut-être une bonne chose.

Faut tester avant de gueuler les gars.

Moi, je suis un ouf, ce soir je sors pas en farsight/Mont'ka, j'y vais en "peut-être Sa'cea"/kauyon contre du GK ou de l'IH!

Là y'a du test ???

 

Shadow, en train de démonter tous ses SMS ??.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, inobi a dit :

les lance flammes aussi perdent un peu. Dommage j'avais plein de crisis en heatwave (triple lance flamme en V6) que je commençais à dépoussiérer.

 

Et les SMS. Et les breachers. Et les armes à impulsions des guerriers de feu et cibleurs. Et les drones d'attaques. Toutes les armes y perdent en fait, y a que ce qui avait déjà une PA terrifiante qui s'en fiche, genre les fuseurs et plasma ou canons rails.

 

il y a 1 minute, shadow a dit :

Et oui je sais bien. Mais le SM se fait violer par le Tau à l'heure actuelle donc c'est peut-être une bonne chose.

Faut tester avant de gueuler les gars.

 

Ah bah oui c'est trop génial, le SM viole le Tau pendant 3 ans, le SM se fait violer par le Tau pendant 3 mois et hop ça change. Et dans 3 mois on rechange ? Et dans 3 mois on re re rechange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.