Aller au contenu
Warhammer Forum

Questions sur les peintures contrasts


SpaceCrusader

Messages recommandés

Utiliser la Contrast pour peindre de grandes surfaces planes (typiquement un Space Marines), c'est se donner du mal pour rien (ou simplement qu'on aime ce medium à la base). 

 

On peut obtenir d'excellents résultats sans souci mais c'est loin d'être plus simple qu'une technique plus classique. C'est comme en aquarelle, faut pousser la gougoutte, faire attention à ce que ça sèche pas trop vite, on peut pas repasser deux fois au même endroit, si on déborde dessus avec une autre couleur c'est galère pour corriger... 

 

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de travailler avec la Contrast sur un Space Marine, sauf si, encore une fois, on a envie à la base de travailler avec ce medium ou qu'on vise un rendu spécifique. 

Modifié par DG13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, les peintures contrast donnent de très bons résultats sur des surfaces très texturées, comme de la peau nue, une cotte de maille ou de la fourrure.

Pour des space marines, la méthode classique est mieux, avec couche de base, puis couche intermédiaire sur la majeure partie de la figurine sauf les zones qui restent sombres, et enfin un ultime éclaircissement avec une couleur claire.

A noter que ce n'est pas vrai pour tous les modèles d'armure de SM, la contrast marche plutôt bien sur les armures de modèle MK3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SexyTartiflette : Oui désolé, c'était pour le retrouver + facilement.

J'y penserai. Mais du coup, veux-tu aussi que je change le titre de tout mes sujets?

 

Pour revenir au Contrast, je pense que je surcharge trop, d'où l'espèce d'aplat "noir".

je vais retenter des test. Histoire de pas avoir dépenser 12 euros pour rien ^^'

Modifié par SpaceCrusader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, SpaceCrusader a dit :

@SexyTartiflette : Oui désolé, c'était pour le retrouver + facilement.

Si tu veux retrouver facilement tes sujets, tu vas sur ton profil. En haut à droite, tu as un bouton «Afficher mon activité». En enfin, dans la colonne de gauche, tu as une catégorie «Forums» et dessous le bouton «Sujets» qui affichera tous les sujets que tu as créés.

 

il y a 44 minutes, SpaceCrusader a dit :

J'y penserai. Mais du coup, veux-tu aussi que je change le titre de tout mes sujets?

Ce serait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SpaceCrusader a dit :

En fait, j'avais vu un tuto Sons of Horus sur youtube qui donnait plutôt bien (un peu comme une encre comme tu dis).

Mais sur mon marine, ça fait des sortes de gros aplat noirci.

 Tu a le tuto ? Parce que la plupart des Tuto Sons of Horus que j'ai vu ce faisait avec le Lupercal Green ou Sons of Horus Green qui ne sont pas des contrasts.

 

En soit, la peinture contrast, c'est une question de technique, mais aussi d'utilité et de confort. Par exemple, pour le coloris Horus Heresy de l'Alpha Legion ou des Thousand Sons, la Contrast est exceptionnelle, car avec une sous couche métallique, elle t'offrira un effet réellement impressionnant. Le truc, c'est que la contrast, c'est comme un Shade avec un pouvoir plus couvrant : pour les grosses couches, il faut un pinceau assez grand et l'appliquer sur une sous couche claire (la wraithbone est parfaite) afin d'obtenir de bon résultat. Par contre, a chaque fois que tu dépasse, il faudra remettre la couleur de la sous couche avant de remettre la couleur contrast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nekhro : Dès que je trouve un titre adapté, je m'y mets. Merci pour le tuto sujet. J'avoue que je ne suis pas très forum (c'est le seul où je viens vraiment) et que je n'ai pas d'automatisme (ni de mémoire) ^^'

 

@Warthog2 : c'est celui-ci

https://www.youtube.com/watch?v=flI6LAFJUKQ

Je me demande si du coup, mon pot de contrast n'a pas un peu séché, car il semble un poil épais. E surtout il (terradon turquoise) fait des zone "noires".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DG13 a dit :

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de travailler avec la Contrast sur un Space Marine, sauf si, encore une fois, on a envie à la base de travailler avec ce medium ou qu'on vise un rendu spécifique. 

... 
Vraiment ? 
A l'aérographe pour aller plus vite et avoir de la masse ultra rapidement et facilement ... 
Pour les parties blanches (bel effet grisâtre). 
Pour les parties métaliques (bronze + turquoise hawk = bronze veilllit) 
Pour les casque et lentilles de casques .
Pour les armes (noir / rouge) de tir mais surtout de CaC (lames !!!) 
Pour tout ce qui est parchemin (skeleton et rouge)... 
Bref la contraste , même en SM ça aide de fou , mais c'est pas fait pour y aller au pinceaux sur le corps du SM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montre nous une petite photo de ton ou tes essais qu'on regarde.

 

Mes SM sont peint au contrast sur base leadbelcher. Ça marche bien mais l'application demande un certain doigté pour éviter les tâches. Il me semble aussi que toutes les peintures contrast n'ont pas la même viscosité, rendant l'application plus ou moins facile. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • SpaceCrusader a modifié le titre en Questions autour du hobby...

J'ai moi aussi du mal..alors que c était justement pour remplacer la technique de peinture que je faisais avant à base de brossage/lavis.

 

Finalité.

Je trouve le rendu dégueulasse. Je n arrive pas a travailler les contraste.

Je suis retourné sur mes brossages/lavis qui sont bien plus profond et au final pour pas beaucoup plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 16:44, Snakebite a dit :

J'ai moi aussi du mal..alors que c était justement pour remplacer la technique de peinture que je faisais avant à base de brossage/lavis.

 

Finalité.

Je trouve le rendu dégueulasse. Je n arrive pas a travailler les contraste.

Je suis retourné sur mes brossages/lavis qui sont bien plus profond et au final pour pas beaucoup plus de temps.

C'est surtout que sur des surfaces plane, il faut prendre le coup de main pour bien utiliser la Contraste. Si tu en mets trop, ou que tu laisses un excédent de peinture sur des zones qui doivent être normalement légèrement couvertes, alors tu vas avoir des grosses tâches sombres parfaitement hideuses.

 

Je l'ai utilisé sur mes DA pour peindre leur armure verte et ça marche plutôt bien. Ca remplace la fastidieuse étape couche de base + lavis (surtout que le vert DA couvre très mal le noir, il faut passer à minima 2 couches).

 

La recette c'est :

- sous-couche en bombe : d'abord en noir sur toute la fig, puis en zénital avec du gris

- peinture de l'armure en Contraste : mélange 1:1 de vert et de noir Contraste

- éclaircissements avec la peinture classique Moot Green etc ...

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ungolyant a dit :

C'est surtout que sur des surfaces plane, il faut prendre le coup de main pour bien utiliser la Contraste. Si tu en mets trop, ou que tu laisses un excédent de peinture sur des zones qui doivent être normalement légèrement couvertes, alors tu vas avoir des grosses tâches sombres parfaitement hideuses.

Je crois que c'est ça mon problème. J'ai vu sur youtube qu'il faut pas vraiment la peindre comme une peinture. Et faut le faire assez vite, car ça prend vite dis donc.

Ces vidéos m'ont remotivé, je vais retenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton coup de pinceau ne doit pas forcément être rapide, tu as quand même 1 minute pour bien travailler ta surface avant qu'elle sèche. Le truc c'est de ne surtout pas y toucher quand la peinture a commencé à sécher, sinon ça devient ingérable.

Je conseille d'y aller élément par élément, de bas en haut. Par exemple pour un SM : d'abord la jambe droite jusqu'au genou, puis au dessus, puis la jambe gauche etc. 

 

C'est vraiment une histoire de technique : la Contraste, il faut en mettre ni trop (sinon ça coule partout et ça fait des pâtés sombres horribles) ni trop peu, sinon tu a un voile trop léger qui sera tout aussi inesthétique. 

Et surtout, il faut laisser agir la gravité : tu appliques de la peinture sur une zone (ex : la jambe), et tu laisses la peinture se répandre par gravité des zones claires vers les zones sombres. Tu peux tout à faire pousser la peinture à ce stage, lorsqu'elle n'est pas encore sèche, avec un pinceau légèrement humide, voir du médium (Lahmian Medium).

 

N'hésite pas à nous partager ta progression :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 05:49, SpaceCrusader a dit :

Bonjour,

 

Aujourd'hui je test les peinture  Contrast, et euh, c'est peut-être moi, mais ça ressemble à rien, ou alors, je sais pas m'en servir.

Y en a qui ont trouvé ces peintures satisfaisantes?

2 questions:

 

1- Pourquoi ce sujet n est pas en section "Modélisme" et "Technique" ? (C'est pas parce que tu peins un SM que ça en fait une question 40k,vu que la question porte sur la peinture elle même. Ta question ne changerai pas si elle était posée pour un Nain d Âge of Sigmar ou un Elfe du SdA. D'ailleurs tu noteras que ta question que je cite n a aucun élément la rapprochant de près ou de loin à 40k ;) )

 

2- Ta questions portant sur un problème de rendu avec la peinture contraste, pourquoi pas un titre du style "Problème avec le rendu de la peinture contraste". Parce que "question sur le hobby", c'est quelque peu "vague".

Un bon titre doit apporter à minima ce que tu attends (question/avis/conseil/problème etc...) et le sujet/thème (utilisation de peinture/montage de figurine/liste d armée/"armée ou unité spécifique"). Pas besoin que ce soit long et compliqué, juste que ça donne une idée assez précise mais succincte, que tu developperas en détail dans le texte.

 

Manu

 

PS: aucune animosité dans mon message,de ton propre aveu tu dis ne pas avoir l habitude des forums, je donne juste des pistes d amélioration hein ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Manu21 :

Ces réponses vont faire super hors-sujet mais allons-y.

1- Alors voilà, en fait je n'arrive pas vraiment à comprendre le site (désolé ☹️). Par exemple quand je fais une recherche, je tombe souvent sur "0 résultats trouvés", ce qui me semble anormal. Surtout qu'après, je ne suis pas autorisé à en refaire 1 avant un laps de temps, ce qui est frustrant. Autre exemple, Nekrho m'a filé un tuyau pour retrouver mes sujets, mais en fait, quand je le fait, j'ai pas tout mes sujets sur mon profile.

Mais surtout, j'ai la vue un peu basse (et altérée par une cicatrice dans l'oeil qui me donne un angle mort sur la gauche😅) du coup, je viens juste de remarquer cette section "modélisme".

Bah du coup, si un modo veut bien déplacer en section "modélisme", pas de soucis.

2- En fait, j'ai bricolé ce titre à la va-vite, suite à des demandes de modifications. D'ailleurs, ce sujet c'est même appelé un moment "Peinture Contrast", mais comme je voulais aussi parler de tous mes autres soucis (le décapage par exemple) je l'ai renommé ainsi.

D-ailleurs, dois-je plutôt faire un sujet pour chaque interrogations que je me pose du coup?

 

PS : Pas de soucis Manu21, vu mes large lacunes en forums (2 forums en 20 ans, jeuxvideo.com et celui_ci😅), j'accepte toutes critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ael a modifié le titre en Questions sur les peintures contrasts

Voilà mon 3ème essai.

http://www.noelshack.com/2023-14-2-1680625787-20230404-182312.jpg

Ca donne pas encore comme dans la vidéos, mais je vais récidiver, car c'est quand même mieux que les 2 premiers essais extrêmement foireux.

Toutefois, on peux remarquer les fortes zones noires. Certaines sont du à l'accumulation de pigments j'imagine. D'autres aux 1ers coups de pinceaux ayant séché très vite (mais genre en 10-15 sec).

 

PS : Base Grey seer en spray; Contrast Terradon turquoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu "pousses" plus ta peinture vers les zones d'ombre (les creux) et que tu n'hésites pas à absorber le surplus avec la pointe d'un pinceau sec (comme un lavis en fait). Autre truc, tu peux parfaitement diluer ta Contrast (avec le medium approprié, je déconseille l'eau ; en tout cas, moi, ça n'a pas donné de bons résultats).

 

Bref, au début, j'étais comme toi. Aujourd'hui, je l'utilise beaucoup, même pour du Space Marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Uphir,

 

Je suis aussi en train de penser à diluer.

Du coup, tu conseillerais quoi à part l'eau?

Mais je vais d'abord essayer l'absorbtion de surplus.

En fait mine de rien, cet essai 3 est vraiment + réussi que les 2 1ers (malgrès qu'il soit quand même moche😅).

Du coup, ça me motive un peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.