Tirauflanc Posté(e) le 5 septembre 2025 Partager Posté(e) le 5 septembre 2025 (modifié) Il y a 7 heures, Petrus a dit : Plus le prix du pack de terminator, puisque sinon tu n'as pas le lone op. Donc un perso solo qui coute 80 pts, 5 pv svg 2+/4++ qui peut se téléporter n'importe ou, avec un tel profil au tir n'a aucune valeur ? Moi je trouve qu'au contraire, c'est très fort.  Il y a 7 heures, Petrus a dit : Donc tu vas sécher environ 4 berserkers, et le pack va surge, et raser ton pack. S'il est accompagné, ça fera certainement plus que 4. S'il ne l'est pas, est ce que le joueur en face à vraiment envie de surge une figurine à 80 pts avec un pack qui coûte au minimum 360 pts ?  Modifié le 5 septembre 2025 par Tirauflanc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 5 septembre 2025 Partager Posté(e) le 5 septembre 2025 Il y a 1 heure, Tirauflanc a dit : un perso solo qui coute 80 pts, 5 pv svg 2+/4++ qui peut se téléporter n'importe ou, avec un tel profil au tir n'a aucune valeur ? Moi je trouve qu'au contraire, c'est très fort. Dans notre codex ça a effectivement peu de valeur. Il n’apporte pas de solutions là ou on a des problèmes. Oui entre ça et les purifs on peut devenir des massacreurs de SM, mais quand on va tomber sur du châssis on va se prendre un cul systématique. Ça peut marcher dans une meta de club spécifique, mais en tournoi t’es pas près de nous apporter la preuve que ça marche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 6 septembre 2025 Partager Posté(e) le 6 septembre 2025 J'ai pas l'impression qu'il vous dise que ça renverse une game. Il dit simplement que pour 80 points c'est un bon profil et qu'à priori il y en a d'autres dans le codex.  En effet tuer 5sm c'est pas un exploit pour 80 points... Je crache pas dessus. Sachant qu'il va sûrement pouvoir recommencer. Ça te punit un seigneur phoenix rapidement par exemple et ca entame n'importe quel pack de 10.  Maintenant dans le raisonnement "ma death star contre ta death star" en comparant les points, si je comprends bien le codex est pas fou. Mais je crois pas que quelqu'un ici dise le contraire.  Pour ce qui est de l'anti char... Aujourd'hui on a tout de même une grosse distinction entre élite et char. Le gk sont légitimes contre les premiers, pas trop contre les seconds. On pourrait imaginer des anti véhicules 3+ (je fais fondre la cervelle des pilotes, mais c'est plus compliqué sans les voir).  Mais fondamentalement un chapitre de 1000 gus, ultra entraînés contre les démons... Ben tu les gâches pas pour affronter une armée conventionnelle. Chaque perte coûte beaucoup trop cher. Si on va dans ce sens... Ben il faut s'imaginer des gk niveau custo (pas physiquement mais grâce au psy). Tels que les thousand sons dans les romans. Mais y'en aura beaucoup moins sur table.  Pourquoi pas après tout. Et ça serait pas un mal d'aller vers ça plutôt que ce game play de téléportation un peu bricolé.  Mais je préfère les avoir à ce compte là en "agent de l'Imperium" ce qui est logique vu leur effectif et leur affiliation a l'ordo maleus. Mais ça plaira pas au joueurs gk, ce qui est compréhensible Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 6 septembre 2025 Partager Posté(e) le 6 septembre 2025 il y a 17 minutes, Arienal a dit : J'ai pas l'impression qu'il vous dise que ça renverse une game. Il dit simplement que pour 80 points c'est un bon profil et qu'à priori il y en a d'autres dans le codex.  En effet tuer 5sm c'est pas un exploit pour 80 points... Je crache pas dessus. Sachant qu'il va sûrement pouvoir recommencer. Ça te punit un seigneur phoenix rapidement par exemple et ca entame n'importe quel pack de 10.  Maintenant dans le raisonnement "ma death star contre ta death star" en comparant les points, si je comprends bien le codex est pas fou. Mais je crois pas que quelqu'un ici dise le contraire.  Pour ce qui est de l'anti char... Aujourd'hui on a tout de même une grosse distinction entre élite et char. Le gk sont légitimes contre les premiers, pas trop contre les seconds. On pourrait imaginer des anti véhicules 3+ (je fais fondre la cervelle des pilotes, mais c'est plus compliqué sans les voir).  Mais fondamentalement un chapitre de 1000 gus, ultra entraînés contre les démons... Ben tu les gâches pas pour affronter une armée conventionnelle. Chaque perte coûte beaucoup trop cher. Si on va dans ce sens... Ben il faut s'imaginer des gk niveau custo (pas physiquement mais grâce au psy). Tels que les thousand sons dans les romans. Mais y'en aura beaucoup moins sur table.  Pourquoi pas après tout. Et ça serait pas un mal d'aller vers ça plutôt que ce game play de téléportation un peu bricolé.  Mais je préfère les avoir à ce compte là en "agent de l'Imperium" ce qui est logique vu leur effectif et leur affiliation a l'ordo maleus. Mais ça plaira pas au joueurs gk, ce qui est compréhensible Sans méchanceté aucune, tu devrais quand même prendre la peine de lire le codex gk avant d’intervenir sur le tactica gk ^^  Mais perso j’apprécierais une entrée du gk dans le codex agent de l’impérium tant qu’on ne perd pas de datasheet au passage. Ça nous apporterait des solutions de gameplay plus diversifiées. Ne serait-ce qu’avoir une utilité quand on a 60pts restant^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 6 septembre 2025 Partager Posté(e) le 6 septembre 2025 Ha mais je me pose pas en connaisseur. J'ai plus fait une synthèse de vos dire.  L'un dit qu'un truc a 80 points avec pas mal de tirs f8 c'est pas dégueu. Et pas vraiment plus. Et je lui donne pas tort.  D'autres disent que y'a un gros manque d'antichar et... Je veux bien les croire. Ça a jamais été la force des gk les big gun. Ça compensait a un moment avec les porte bébé pour taper lourd. Mais ça date.  Pour le reste, et bien discutons. Je suis pas là pour dire que ce codex est nul ou genial perso. Les gk sont aussi rares autour de moi que dans l'univers de 40k je crois. Mais j'aime bien entendre ce qui se dit. Et justement c'est l'occasion d'entendre ce que les joueurs pensent ici. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eulgrand Posté(e) le 7 septembre 2025 Partager Posté(e) le 7 septembre 2025 Perso j'aurais préféré que le codex gk reste celui des chasseurs de démons. Les troupes de choc avec fuseur ou plasma, les inquisiteur avec suite plasma ou fuseur aussi, les pouvoirs, les assassins... Ça permettait de varier les gameplay, de l'anti char avec des troupes fuseur embarquées, du narratif, du sacrifiable et de l'élite a disposition, du véhicule mais aussi pour ceux qui préféraient full gk! Bon après l'anti char a toujours été un problème, mais j'ai l'impression que c'est pire maintenant, du au fait qu'il y a plus de gros châssis par armée qu'à l'époque où ça coûtait cher en point et ou le schéma d'armée limitait ces entrées. Il y a des entrées côté agent de l'impérium, je devrais m'y pencher voir ce que ça donne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrus Posté(e) le 7 septembre 2025 Partager Posté(e) le 7 septembre 2025 (modifié) Le 05/09/2025 à 07:18, Tirauflanc a dit : Donc un perso solo qui coute 80 pts, 5 pv svg 2+/4++ qui peut se téléporter n'importe ou, avec un tel profil au tir n'a aucune valeur ? Moi je trouve qu'au contraire, c'est très fort.  S'il est accompagné, ça fera certainement plus que 4. S'il ne l'est pas, est ce que le joueur en face à vraiment envie de surge une figurine à 80 pts avec un pack qui coûte au minimum 360 pts ?  Je n'ai pas dis qu'il n'a aucune valeur. Un pack de grots qui campe sur un objo pendant 5 tours et rapporte des PC ça a une valeur énorme aussi si tu vas par là . Je dis que le profil est meh selon moi (et je peux me tromper, c'est aussi pour ça qu'il y a ce sujet sur le fofo, pour pouvoir comparer nos points de vue). Et oui je pense que le pack va se faire surge pour se faire casser la tronche le tour d'après, ou prendre encore plus vite la table. Avoir une phase de mouv supplémentaire pour pouvoir bloquer les fep le plus rapidement possible ça a une forte valeur contre du GK. Une fois que tu ne peux plus que fep dans ta zone ou à plus de 18" des objos la partie est pliée. Si on veut comparer le Mr a un autre SM (ce qui n'a pas trop de sens selon moi m'enfin), on peut regarder Aethon Shaan en Raven Guard par exemple. Le type bénéficie de toutes les bonnes règles SM, il bouge de 14" en vol (au moins aussi bien que le TP qui est situationnel), il meule comme un cochon au cac, il a un vrai lone op, il a l'intervention ou l'arrivée précipitée pour 0 pc, la reroll des charges.... Pour moi l'archiviste est assez bof. Si déjà il avait un vrai lone op à 12" tout seul je pense que ça le rendrait vraiment sympa, comme une guêpe qui va venir piquer et se balader sur le terrain. Et je rejoins Rantanplant, il serait bon dans d'autre codex, dans le notre il est redondant avec d'autres entrées. En l'état actuel le capichef terminator est bien plus intéressant à mon goût. Modifié le 7 septembre 2025 par Petrus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 7 septembre 2025 Partager Posté(e) le 7 septembre 2025 Il y a 1 heure, Petrus a dit : Je n'ai pas dis qu'il n'a aucune valeur. Un pack de grots qui campe sur un objo pendant 5 tours et rapporte des PC ça a une valeur énorme aussi si tu vas par là . Je dis que le profil est meh selon moi (et je peux me tromper, c'est aussi pour ça qu'il y a ce sujet sur le fofo, pour pouvoir comparer nos points de vue). Et oui je pense que le pack va se faire surge pour se faire casser la tronche le tour d'après, ou prendre encore plus vite la table. Avoir une phase de mouv supplémentaire pour pouvoir bloquer les fep le plus rapidement possible ça a une forte valeur contre du GK. Une fois que tu ne peux plus que fep dans ta zone ou à plus de 18" des objos la partie est pliée. Si on veut comparer le Mr a un autre SM (ce qui n'a pas trop de sens selon moi m'enfin), on peut regarder Aethon Shaan en Raven Guard par exemple. Le type bénéficie de toutes les bonnes règles SM, il bouge de 14" en vol (au moins aussi bien que le TP qui est situationnel), il meule comme un cochon au cac, il a un vrai lone op, il a l'intervention ou l'arrivée précipitée pour 0 pc, la reroll des charges.... Pour moi l'archiviste est assez bof. Si déjà il avait un vrai lone op à 12" tout seul je pense que ça le rendrait vraiment sympa, comme une guêpe qui va venir piquer et se balader sur le terrain. Et je rejoins Rantanplant, il serait bon dans d'autre codex, dans le notre il est redondant avec d'autres entrées. En l'état actuel le capichef terminator est bien plus intéressant à mon goût. T'es sûr que vous parlez de la même chose ? Je pense que lui le joue sans le pack et c'est pour ça qu'il pense pas que ça va être surge. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tirauflanc Posté(e) le 7 septembre 2025 Partager Posté(e) le 7 septembre 2025 (modifié) Il y a 6 heures, Petrus a dit : Si on veut comparer le Mr a un autre SM (ce qui n'a pas trop de sens selon moi m'enfin), on peut regarder Aethon Shaan en Raven Guard par exemple. Le type bénéficie de toutes les bonnes règles SM, il bouge de 14" en vol (au moins aussi bien que le TP qui est situationnel), il meule comme un cochon au cac, il a un vrai lone op, il a l'intervention ou l'arrivée précipitée pour 0 pc, la reroll des charges.... Pour moi l'archiviste est assez bof. Si déjà il avait un vrai lone op à 12" tout seul je pense que ça le rendrait vraiment sympa, comme une guêpe qui va venir piquer et se balader sur le terrain. Tu compares un personnage générique à un personnage nommé, qui ne peut être pris qu'une fois, et une armée qui compte en tout et pour tout 2 unités différentes du codex SM vanille. Pour pouvoir le prendre le joueur SM s'assied sur des perso comme Calgar, ou Roboute Guilliman. Heureusement qu'il est plus intéressant qu'un librarian, sinon personne ne serait tenter de jouer la Raven Guard. Compare le plutôt à son homologue SM qui coute 5 pts de moins; qui troque le lone op pour donner sshit1 à un pack de terminator; fait péniblement D6 attaques de F6, tape moins bien au corps à corps et se tp une fois par partie. Modifié le 7 septembre 2025 par Tirauflanc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrus Posté(e) le 7 septembre 2025 Partager Posté(e) le 7 septembre 2025 Il y a 2 heures, Tirauflanc a dit : Tu compares un personnage générique à un personnage nommé, qui ne peut être pris qu'une fois, et une armée qui compte en tout et pour tout 2 unités différentes du codex SM vanille. Pour pouvoir le prendre le joueur SM s'assied sur des perso comme Calgar, ou Roboute Guilliman. Heureusement qu'il est plus intéressant qu'un librarian, sinon personne ne serait tenter de jouer la Raven Guard. Compare le plutôt à son homologue SM qui coute 5 pts de moins; qui troque le lone op pour donner sshit1 à un pack de terminator; fait péniblement D6 attaques de F6, tape moins bien au corps à corps et se tp une fois par partie. 15pts de moins, donc de quoi caller une optimisation (lone op et discrétion par exemple pour 15pts pour faire un perso map control), et il bénéficie du serment ce qui rend le sustain intéressant (et le +1 blesse en ultramarin). Donc il est pas si pire en SM, juste que chez eux aussi il y a mieux, comme le lieutenant qu'on voit très souvent (lone op et mouvement réactif). Question de goût, mais je trouve qu'objectivement notre archiviste est pas dingue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 7 septembre 2025 Partager Posté(e) le 7 septembre 2025 il y a une heure, Petrus a dit : mais je trouve qu'objectivement notre archiviste est pas dingue. Pareil, et d’ailleurs j’en ai pas encore vu un seul sur une liste de tournoi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tirauflanc Posté(e) le 24 septembre 2025 Partager Posté(e) le 24 septembre 2025 Le 08/09/2025 à 00:55, Rantanplant a dit : Pareil, et d’ailleurs j’en ai pas encore vu un seul sur une liste de tournoi. Vraiment?  https://www.youtube.com/watch?v=QDharlvhZ4A  Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shelby Posté(e) le 24 septembre 2025 Partager Posté(e) le 24 septembre 2025 Il y a 14 heures, Tirauflanc a dit : Vraiment?  https://www.youtube.com/watch?v=QDharlvhZ4A Damn it !! Je dois dire, heureusement que tu es la. Qu'est ce qu'on ferais sinon ? je me le demande.. Maintenant je sais enfin. Loué sois le seigneur kaldor, loué sois- tu.  Depuis tous ces mois roulé en boule sous la couette, défaite apres défaite. Incapable de comprendre pourquoi. 5 point de rab et je refait ma liste. non... Ce qui manquais vraiment a mes listes pour enfin trouver le sommeil. . c'etais des librarians.. 3 fucking librarian !!! OOOooooOH Merci, J'ai jamais été aussi joie de ma vie, vraiment dommage que mon site de pétanque préféré ne sois plus accessible. Quel mauvais timing..  Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tirauflanc Posté(e) le 24 septembre 2025 Partager Posté(e) le 24 septembre 2025 Et oui, les librarians ont de la valeur; même dans une armée de GK. Au lieu de te montrer sarcastique, ce qui est totalement contre productif, tu devrais plutôt essayer.  PS: c'est rigolo le petit encart non signé "3 semaines après...", première fois que je vois ça. Pour info le tournoi en lui même a débuté le 19 septembre; sachant que le joueur a du commencer à s'entrainer avec bien avant etc.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raargha Posté(e) le 24 septembre 2025 Partager Posté(e) le 24 septembre 2025 J commence a me poser des questions de l impact de la V10 sur la santé mentale de certains joueurs gk.  Va falloir commencer à toucher un peu d herbe je crois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrus Posté(e) le 24 septembre 2025 Partager Posté(e) le 24 septembre 2025 Il y a 19 heures, Tirauflanc a dit : Vraiment?  https://www.youtube.com/watch?v=QDharlvhZ4A  Et bien bravo à ce monsieur. J'ai du mal à comprendre comment il gagne 6 parties, en donnant l'assassinat, et avec 3 persos de screen/actions avec 5pv. Le land est sexy avec la full reroll, mais pareil je me demande quelle armée n'est pas équipé pour le gérer, surtout avec la méta très véhiculé. Quelqu'un aurait des infos sur ses match up lors du tournoi ? Peut être que le monsieur est un dieu du type skari, qui se pointe avec une liste drukhari white dwarf et arrive à perf'. Il n'empêche qu'en effet c'est possible de poser la fonction sur un podium à haut niveau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tirauflanc Posté(e) le 25 septembre 2025 Partager Posté(e) le 25 septembre 2025 Il y a 6 heures, Petrus a dit : Peut être que le monsieur est un dieu du type skari, qui se pointe avec une liste drukhari white dwarf et arrive à perf'. Il n'empêche qu'en effet c'est possible de poser la fonction sur un podium à haut niveau. C'est un joueur expérimenté, qui avait déjà remporté un GT avec les GK il y a 3 ans.  https://www.youtube.com/watch?v=Q0ksrbNSVXc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shelby Posté(e) le 26 septembre 2025 Partager Posté(e) le 26 septembre 2025 Le 24/09/2025 à 22:44, Tirauflanc a dit : Et oui, les librarians ont de la valeur; même dans une armée de GK. Au lieu de te montrer sarcastique, ce qui est totalement contre productif, tu devrais plutôt essayer. Parce que poster un mot avec un lien c'est productif ? Super vidéo d un win rate sur deux jours.. Y a pas moins productif en terme de reflexion. Le mec fait une belle perf, 5 eme bravo a lui. Il perd contre 37 a 82 contre ravenguard. MAis, 3 DK, 5.5.10 purfi, 2 razorback je crois qu'on connait deja la recette. C'est plus le joueur que les trois archiviste, 240 point, qui fait le score.  Par contre, le joueur GK qui fini 4 eme sur 146 joueur au VOZ open le 30 aout ( sans archiviste) tu en parles pas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 27 septembre 2025 Partager Posté(e) le 27 septembre 2025 Tu ne peux pas clore aussi simplement la débat. Se plaindre d'une conclusion rapide quand on adopte la doctrine du "c'est pas ce qu'on voit en tournoi"...  Faut bien comprendre que si le joueur est bon, il va pas non plus volontairement joué une liste de merde. Ça veut dire donc que c'est une liste plus difficile a jouer mais qui entre de bonnes mains peut donner des résultats.  Maintenant si vous trouvez ça fun de faire du copier coller de liste avec le meilleur win raté et qui si possible peut se jouer en mode force brute... Bah chacun son truc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shelby Posté(e) le 28 septembre 2025 Partager Posté(e) le 28 septembre 2025 Il y a 18 heures, Arienal a dit : Tu ne peux pas clore aussi simplement la débat. Clairement, même avec toutes les preuves du monde un débat contre Tirauflanc ça ne se clos jamais. Regarde la derniere vidéo de toorop, son adversaire joue 2 librarians qui sortent respectivement 3 Sicariens , 45 points, avant de mourir. Et ça c'est sans compter tous les secondaires faciles que l'adversaire peux faire grace à eux. Pourquoi il n'en parle pas, ça ne vas pas dans le sens de ses idées ? C'est pas parce que certaine personne pense que c'est fort que ça le deviens par miracle, même en essayant trés fort. A la rigueur, je veux bien parler de scoring en échangeant un GMDK contre trois libi pour faciliter les secondaires, mais dans ce cas le chapelin coute 15 pts de moins pour les même stats défensive.  Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lloth13 Posté(e) le 28 septembre 2025 Partager Posté(e) le 28 septembre 2025 Le libi offre la possibilité de tirer un peu, tout de même.  Je le vois plus comme un petit socle à 60 pts capable de gérer 5 scouts et de faire du secondaire plutôt qu’une force de frappe. C’est con à dire, mais c’est sûrement le meilleur action monkey du codex en terme de lethalité/point... Avec le gros défaut d’ouvrir un secondaire fixe.  De là à dire qu’ils sont obligatoires... Euh, lawlz. C’est une option du dex, et c’est jouable. Et c’est déjà pas mal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tirauflanc Posté(e) le 29 septembre 2025 Partager Posté(e) le 29 septembre 2025 Il y a 20 heures, Shelby a dit : Clairement, même avec toutes les preuves du monde un débat contre Tirauflanc ça ne se clos jamais. J'ai dit que je trouvais cette unité excellente; on me dit qu'elle est nulle, qu'elle n'a aucune valeur dans une armée GK, que personne ne la joue en tournoi; je prouve le contraire résultats à l'appui et tu trouves encore à redire? C'est le joueur qui fait la liste pas le librairan ? Si je suis ton raisonnement le joueur se serait lever un matin en se disant : << tient, le tournoi me semble un peu trop facile, et si je prenais 240 pts de trash unit, histoire de partir avec un handicap et de pimenter un peu la partie ?>>  Tu es sérieux là ?! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrus Posté(e) le 29 septembre 2025 Partager Posté(e) le 29 septembre 2025 Entendons nous sur nos désaccords. Les avis divergent mais restons gentlemen. Personnellement j'ai beau testé de build des listes je trouve toujours ça meh, largement en dessous en terme d'outils que les autres codex que je joue (Astra, SMC, DG, Ork, RK). Certes il y a des mécaniques très fortes et structurantes (comme le TP), mais il manque toujours le petit truc qui va faire la différence, le petit mouvement réactif, le fight first, les devawounds qui pulvérisent un truc, le boost de tanking pour tenir un tour sur un objo... Et je parle bien de puissance et de fun, jouer un spam de purif et de cuirassiers sans tricks je trouve ça naze, avec des strata qui sont les mêmes qu'ailleurs, mais systématiquement avec restrictions c'est vraiment rageant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkiscool Posté(e) le 29 septembre 2025 Partager Posté(e) le 29 septembre 2025 Moi je suis juste allergique à l'auto suicide, donc je ne joue pas les figs hasardous, mais ça me choque pas d'en voir sur table, quand les planètes s'alignent ça doit faire mal (après on ne joue jamais en objo fixe) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés