Aller au contenu
Warhammer Forum

[Death Guard V10] Tactica et Stratégie - guide complet en page 1


BoB l'éponge

Messages recommandés

Hello tout le monde.

 

je viens laver un peu le sel en famille.

 

Je suis assez silencieux car je suis en train de tester nos unités et je dois aller enregistrer les index analyses DG sur les chaînes youtube du wargame. Donc je me prépare au maximum. A noter aussi qu'avec ma nomination au poste de Coach de vie EdF j'ai pas mal de choses à faire.

 

Sur le global, vous l'aurez compris, l'index n'est pas bon et même assez mauvais. On est sur la moins bonne version de la DG depuis sa release en V8. Cela fait 25ans que je la joue cette année et à part en V7, on est sur la version la moins sexy.

 

On a: grave en tanking, perdu en attrition et le princing des unités est complètement aux fraises. En clair si vous souhaitez jouer en compétitif partez sur autre chose.

 

Par contre si vous êtes à la cools il y a quand même quelques builds qui ont du répondant dans le slip. Et autant découvrir la V10 avec la DG car plus vous la jouez maintenant et comprenez la V10 plus vite vous serez costauds par la suite car....

 

Je vous l'affirme ici, GW est au fait de ses craquages (Eldars pétés, SM pétés, Nécron un peu overtuned, Admech mou, DG liquide). Et il y aura un patch dans les semaines à venir puis un second vers septembre. Cela vous laisse le temps de défricher un peu vos unités et de les éprouver sur table.

 

Concernant ls builds: J'ai déjà fait 7 games de V10. L'aptitude de rependre la maladie est géniale. C'est grave pratique de sticker des objectifs et d'aller faire sa vie ailleurs. Et le boost des strat avec les contagion d'objo permettent de vraiment taper fort.

Bon alors on va parler de ce qui blesse:

GW voulait nous faire jouer des PM et manque de bol il sont nuls. Ils tankent rien, tuent bien l'infanterie classique mais pas plus et demandent des Persos pour synergiser.

Et en plus il leur faudra un rhino pour en tirer le meilleur. Y a ptet la version MSU avec le porteicone qui peut s'en sortir mais encore j'y crois pas trop.

Après 7 games avec et plusieurs configs testées: je leur dis adieu non sans un sentiment amer. 🫡

 

On va donc tourner nos builds sur des machines et des termis. Ce qui est plutôt dommage c'est que nos daemon engines sont pas folles et surtout évaluée à un prix excessif.

Donc je vous engage à jouer:

 

Un tallyman en slip seul en fond de map et ce tout le temps (vos PC sont chers même 2 de gagnés c'est byzance)

 

Si vous voulez faire un thème daemon engine: Un prince vol, des mephs et des PBC (qui dit PBC dit lov si possible); Les mephs sont une de vos meilleures datasheets. Le 3x2 ou le 2X2 est vraiment bien.

Quel que soit le thème: 10 blightlords avec le lov: 6 armes combinées, 2 gerbe pestes, 2 autocanons faucheurs; Vous pouvez doubler ce pack selon vos besoins.

6 shrouds pareil en fois 1 ou 2. C'est votre meilleure unité à tout point de vue.

Niveau persos outre le lov cité plus haut, Typhus avec les shrouds est sacrément fort. Le sorcier termi apporte des solution de jeu, mais l'écosystème pousse plus au shoot que au close, tout du moins c'est une bonne pièce à pas cher pour activer la règle des shrouds.

 

Niveau support: 

Les 2 predators sont vraiment vraiment biens. Cela fera plaisir à papa de sortir sa fig de 2003 avec une certaine nostalgie. Jouez les par 2 ou par trois.

Le land mérite d'être étudié un minimum. Jpense qu'il y a des trucs à faire avec.

Le petits cordons de poxs sont utiles pour screen mais tu leur demande pas plus.

Les Cultistes sont vraiment bien et vous apportent une projection en early game et de l'élasticité de jeu pour le début de partie.

 

Le reste.... ben le reste est clairement à laisser sur l'étagère.

 

Pour ceux qui sont nés avant la honte (oui oui il y en a parmi vous) et qui veulent chercher la perf brute quel que soit le moyen, alors je préconiserais de jouer 1000pts de DG, 500pts de démons et 500pts de RK comme suit:

Un grand immonde et des sacs de nurglings.

3 RK type brigand.

 

Comblez avec des termis et de preds et voilà.

 

Pour le coup ça se joue, mais ça ressemble pas à la DG.

 

En tout cas ne désespérez pas. Jouez testez et préparez vous pour le/les patchs à venir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, flyloki a dit :

 

faut aussi tempérer ce jugement dans le sens que Oath of the moment a un effet de scaling en fonction du type de partie (1000p, 2000p, ect) plus le format est petit plus Oath of moment est fort.

Non c'est totalement overtuned. Ca fait toute l'armée reroll sur un cible différente par tours. C'est too much. Cela proc les devastating wounds et ça devient très débile. Si c'était limité à une fois par partie ça serait ok. Mais là à tout les tours c'est trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que c'était pas fort mais il n’empêche que oath of moment vue qu'il cible une unité, moins l'adversaire aura d'unité plus il sera fort et inversement plus ton adversaire aura d'unité moins il sera fort, être sur de péter 190p quand t'en as 1000 c'est pas la même quand t'en as 3000.

C'était plus pour dire que son cul qu'il c'est pris est en "partie" du a cela (on est bien d'accord que équilibrage interfaction est au fraise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, carnarael a dit :

En fait la règle était très fortes en V9 parce que l'on était sur une échelle de 10 et que c'est très impactant de passer par exemple de 8 à 7 ou de 7 à 6. ça débloquait énormément de choses et même sur l'infanterie surtout qu'il y avait beaucoup d'armes Force 8 dans le codex V9, beaucoup d'entrées ont gagnées un point en endurance sans forcément bouger en points. Du coup par exemple quand la majorité des Forces des grosses armes de ton armée (La DG en l'occurrence) tournent autour de 8/10 tu t'en fiches complètement de passer le chassis d'endu 12 à endu 11.

Son autre problème c'est que GW a dit "Regardez ! On vous enlève vos mécanismes de tanking et on vous donne un +1 endurance à la place !" (Déjà c'est faux car les profils n'ont pas changés et le +1 endu des termi n'a fait que suivre l'évolution de tous les termis.) sauf que sur cette version l'Endurance est un des plus mauvais moyens de tanking surtout pour l'infanterie. On a du Letal Hits et des Anti X qui regardent ton endurance en riant.
La seule exception étant les véhicule car ils ont souvent une 2+ et les armes à letal hits ont souvent une mauvaise PA et les Anti Vehicule sont assez rares. DU coup avec leur grosses endu 10-11-12 ils sont assez bien protégés de beaucoup d'armes.

Spread the thickness ce n’est pas la règle de l’endurance c’est la règle des sticky objectifs. Et oui sur le papier ils ont l’air en dessous mais ça manque un peu de test avant de dire que c’est sur que c’est naze. Ce n’est pas comme si on avait pas eu pleins de contre exemple du passé qui relativise la nullité d’une règle ou d’un codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nausicäa a dit :

Spread the thickness ce n’est pas la règle de l’endurance c’est la règle des sticky objectifs. Et oui sur le papier ils ont l’air en dessous mais ça manque un peu de test avant de dire que c’est sur que c’est naze. Ce n’est pas comme si on avait pas eu pleins de contre exemple du passé qui relativise la nullité d’une règle ou d’un codex.

Je pense qu'il faut replacer  le niveau de l'index dans un contexte. 

En amical - et par amical j'entend partie non optimisé au poil de cul bière/chips/barbeuk - il est probable que l'index puisse faire des choses et gagner des parties sans que l'écart entre les listes soit trop frappant. 

On regrettera juste le manque de synergie entre nos unités/strat/règles armée-détachement et la perte de l'identité tanky de notre armée. 

En tout cas, dans un contexte "amical" il est surement trop tôt pour statuer sur le potentiel de l'index. 

Et on aura de toute façon probablement un correctif avant que les joueurs de garage puissent vraiment tester à fond le potentiel de l'index en amical. 

Mais sur ce point, je garde de totue façon bon espoir. 

 

Par contre, dans un contexte plus compétitif - auquel je ne me risquerai pas à étaler ma propre analyse -  il est clair que l'index DG est naze. 

Pour qu'en ce début de version, l'index soit absent de certains évènements en dit long. Et là où il est présent, il est au fond du classement. 

Les joueurs de talents que j'ai pu lire et entendre ne cachent pas la faiblesse de l'index. 

C'est ce que chacun conclus à la lecture. 

Quand ça ressemble à un canard, que ça marche comme un canard et que ça fait coincoin comme un canard, on peut conclure que oui, nous sommes face à un canard. 

La faiblesse de la DG sur cet index en milieu compétitif, c'est un canard. 

Je doute que l'entièreté de la communauté des bons joueurs se soient fourvoyer à ce point et aient saboté ses tests, alors que cette même communauté fut capable, en moins d'une semaine, de visualiser avec une assez bonne précision les index qui semblaient au dessus. 

 

A mon échelle, je m'en fout un peu, mais je suis malgré tout un peu triste car j'aime suivre (de loin) les victoires des armées que je pratique. 

Je suis bien plus peiné par la perte d'identité et le manque de saveur de l'index que par ses potentiels mauvais résultats compétitifs. 

 

M'enfin, ça va pas m'empêcher de tester une liste pleine de BM voir ce que ça peut donner pour rigoler et me prendre pour un pourvoyeur de peste. 

Et quand je voudrai retrouver le tanking d'autant, bah je sortirai des blindés en masse, mais j'ai l'impression qu'en garage ce genre de strat risque de tuer le fun de toute les parties. 😕 

 

LoVe !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, BoB l'éponge a dit :

Un grand immonde et des sacs de nurglings

Question bête, mais tu fais quoi avec les nurglings et leur OC de 0 ? ^^ Ils me laissent vraiment perplexe pour le coup.

 

Mais je réitère ici ce que je commence à penser ailleurs, si la méta se tourne vers le mécanisé, est ce que le passage par du RK ne sera pas une obligation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour rebondir sur l'analyse de @BoB l'éponge et après avoir joué 5 parties non compétitives contre du SM, Serment de l'Instant est vraiment abusé. La cible désignée est tuée, point barre. Certains trouvent ça fluff mais un tel niveau de fiabilisation est un peu too much dans un jeu où l'aléatoire doit quand même apporter un peu de fun et de suspens.

 

Niveau perf, je rejoins l'analyse de BoB sur à peu près tout à ceci près :

 

Parmi mes coups de coeur :
-Le Metabrutus a quand même un peu de répondant grâce à son gros up de l'endurance et permet quelques tricks de jeu via son aptitude. Les synergies sont rares dans cette mouture de la DG, autant le souligner.

-Le Sorcier Termi apporte beaucoup en phase de tir grâce à son familier qui peut créer un gros burst de dégâts surtout s'il peut combiner avec un objo contaminé.

-Le Biologus qui donne la Touche Critique sur 5+ à nos PM, ce qui implique Touche Fatale sur du 5+ et, combiné à un stratagème, ça peut donner Touches Soutenues 1 voire Touches Soutenues 2 sur du 5+, c'est pas mal du tout.

-Le stratagème Arrivée Précipitée pendant le tour adverse qui nous permet, combiné à notre règle de détachement, de contaminer un objo du NML assez facilement, ce qui permet à l'armée d'avancer tout en défendant.

 

Les déceptions :

-Le Prince Démon à pied est une purge. Meurt vite je trouve et le FNP 6+ qui ne sert à rien et ne s'applique même pas à lui-même. Avec 8 PV et l'avalanche de Blessures Mortelles qui inondent les tables désormais, autant dire qu'il n'a même pas le temps d'arriver au corps à corps.

-Les véroleux, malgré leur FNP 5+, peinent à exister face notamment aux armes à déflagration qui se régalent dans un pack de 20

-La disparition des possédés (ce qui n'est pas nécessaire une perte). Notre index est déjà court, alors si on commence à sortir des entrées sans les remplacer...

 

Évidemment tout ça sera revu lors du prochain patch et comme on dit, il faut goûter au vinaigre pour apprécier le miel. Disons que le meilleur est devant nous.

 

Bon jeu à tous,

 

Fel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fel a dit :

Le Prince Démon à pied est une purge. Meurt vite je trouve et le FNP 6+

Quoi? un chirurgien (ancienne mouture), ciblable, à 170 points, c'est mauvais?

 

Je te rejoins le métabrutus est surprenant.

Il vit et meurt par le tank shock.

Après il ne bouge vraiment pas vite et coûte cher.

Ce qui est terrible c'est que le reste du codex fait qu'il semble être, moins mauvais.

 

Le biologus pourrait  être fort mais ça nécessite: un transport, une pleine escouade de pm et éventuellement un deuxième perso?

Tout ça qui bouge en une seule activation.

J'ai testé dans un landraider la version lord + icone. ça cogne mais ça ne fait pas grand chose pour gagner. Le plus utile finalement c'était l'icone qui faisait en sorte que les survivants arrivaient encore à voler l'objectif.

Bon ça faisait du différentiel de primaire mais comme on ne tient pas la route impossible de capitaliser dessus.

Je dois admettre que le tour d'aura de mortelles à 15" est drôle surtout quand ça proc à mon tour et au sien puis de nouveau à mon tour en version 9" avant qu'enfin le  lord ne décède.

 

 

Plus ça va plus je me dis que je vais jouer full msu et la mission à bloc.

J'abandonne l'idée de ne pas donner assassinat car une bonne partie de nos msu correctes sont des perso. Je ne donne pas bring them down. Donc pas ou peu de machines démons/transports.

Msu de pm avec icone pour voler les objectifs. Après tout à 5 + icone c'est 17 d'oc. Il faut perdre exactement 4 marines pour tomber sous le seuil de battleschock , ça n'arrivera jamais ou presque. Ils seront tous morts ou l'icone sera partie toute seule.

J'hésite à rentrer le lord avec moufle avec pour profiter de l'icone. ça me fait une msu de plus éventuellement, après ça se décide au déploiement. 

Le lord cogne autant que toutes les armes lourdes de l'escouade.

fbs à pied parce que après tout l'arme est bonne et ça fait une unité pas chère. Tant qu'il st dans un rhino/raider il n'est pas prenable trop facilement.

Chaos spawns/pox/cultistes pour prendre de la place et faire la mission.

Un ou deux tallyman dans des coins collés à aux murs.

 

J'hesite entre les blightlords et les shrouds.

Les shrouds ça cogne. Les blightlords ont un meilleur ratio tanking/oc.

L'unité de shrouds est moins chère et peut contrer (un peu) certaines unités si un perso rentre dedans.

Les lords terminator ça fep/ingress et ça a une 2+ pour 100 points et ça  cogne.

 

l'aura des lords est mignonne.

 

Si le chirurgien baisse en points je veux bien de lui.

à 50 pts un truc qui se régénère et met quelques coups de lattes pourquoi pas.

 

 

C'est une stratégie de merde mais:

_ ça fait plein d'unités pour les secondaires.

_ ça occupe le terrain pour éviter les balises et autres secondaires chiants.

_ l'antichar on s'en fout tant que les transports ont au moins bougé une fois.

 

C'est très très nul.

mais c'est fichu de marcher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, BoB l'éponge a dit :

Update des datasheets dans le tactica, j'écrirais la suite demain. Mais j'ai déjà pas mal dégrossi. Hésitez pas à me dire si vous avez des remarques.

 

Des petites choses:

- mettre tout en français (stratagème, améliorations etc), ou tout anglais mais pas mélanger

- déplacer le passage sur les virions avant ou après les PM, vu qu'ils sont étroitement liés.

- message de prévention vis à vis du Répendre les maladies, contre une armée mobile/avec des fep et-ou des tricks(fire and fade etc) se barrer des objo ça peut très vite un moyen de perdre pas mal de primaire/donner du secondaire, attention

- petit article sur la possibilité de prendre les alliés en suite? C'est pas le but mais quand même à souligner que ceux-ci sont encore meilleurs qu'ailleurs dans ce index/codex car ils peuvent faire profiter du E-1 provoqué par une unité DG (via Hellbrute facilement par ex)

- a souligner que les aptitudes des psyker (-1blesse, -1dmg) sont techniquement bon -contre le close-, mais sur un as c'est un drame car même pas relancable.. Je préfère l'arme de force que le poing tronço car plus polyvalent et on menace aussi de se booster avec le familier au close (4A F8  -1   d3+2)

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mynokos a dit :

C'est pas le but mais quand même à souligner que ceux-ci sont encore meilleurs qu'ailleurs dans ce index/codex

C'est pas le but, mais on est tellement au fond que quand même un ou deux knights...

Parce que c'est bien beau de dire LES alliés mais on parle des démons de nurgle.

 

Moi aussi je veux les jouer mes limaces. je ne suis pas tout à fait certains qu'ils nous aident. A la limite t'as un bonus de composition pour jouer ton sur ton.

 

@BoB l'éponge

 

L'aura du seigneur elle ne rigole pas tant que ça.

Le fait que ça tombe a la fin de chaque tour au final ça commence très  vite à compter surtout si il n'y  pas qu'une source.

Si la létalité baisse un peu ce sera plus fort qu'envisagé.

 

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ago29 a dit :

Moi aussi je veux les jouer mes limaces. je ne suis pas tout à fait certains qu'ils nous aident. A la limite t'as un bonus de composition pour jouer ton sur ton.

Rapidement, à 1ere vue pour les démons (vu que niveau CK, c'est plus facile pour répondre: Brigandx3):

 

- le grand immonde c'est juste non car fragile sans l'optimisation démon, autant prendre rotigus pour 5pts (+2pv et rajouter un -1E supplémentaire qui se cumule pour aider à passer les E10-E11)

 

- les bêtes de N. sont plutôt sympa théoriquement dans une armée orienté véhicule vu qu'elles peuvent diminuer le potentiel secondaire Abattez le tout en gardant la saturation adverse assez caduque. 

 

- les bourdons: exactement pareil que les bêtes de N en moins "tout ou rien" niveau survie, à nouveau intéressants dans les build véhicule avec 10" +1charge OC2 en E8 5pv 5++, 120pts par 3 ça peut être très sympa pour prendre les objo, le seul vrai défaut c'est le nerf de la règle vol combiné à l'absence du mot clé infanterie, donc faut pas trop avoir de truc du même genre qui avance car ça va bouchonner. Genre max 1-2 Drones càc et 2x3Bourdons ça permets d'aller prendre/constester les objo du milieux pendant que le reste de l'armée fait s'oriente sur tir (archetype genre 3Brigand, 1-3Predator, 1-2Pbc par exemple). J'ai envie de les tester au minima, s'ils diminuent en points dans le futur la question se reposera

 

- Les nurglins c'est dur de dire, mais il y a un gros gros potentiel car entre aller coller des -1hit et surtout débloquer des secondaires (faires des actions/briseurs de lignes/ engager sur tous les fronts), on peut immaginer facilement investir dans 3escouades (120pts) et viser les points. Vu qu'à la poutre de toute façon c'est perdu et que le mode tactical c'est pas du tout sexy en DG, investir pour fiabiliser 15-20/20pts les secondaires ça me parait la meilleure des solutions

 

 

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @BoB l'éponge, merci de continuer à porter le flambeau de notre belle légion. 

Où as tu lu que les persos comme le tallyman pouvait utiliser leur aptitude dans un rhino?

Pas vraiment de remarque à ajouter mais comme ago29, j'ai bien envie de tester le chaos lord, donne lui une petite chance! 😂

 

Concernant les PM, je trouve les heavy plague weapons pas mal. Je le préfère aux lance flammes légers.  4 par escouade ça fait pas mal d'attaques dégâts 2. Enfin le test d'ébranlement est fiabilisé sur les objectifs, ça peut sauver les miches!! (Oui ça sert à rien si l'escouade est rasée....)😅

Modifié par yannledoc
Avis PM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2023 à 18:51, mynokos a dit :

Vu qu'à la poutre de toute façon c'est perdu et que le mode tactical c'est pas du tout sexy en DG, investir pour fiabiliser 15-20/20pts les secondaires ça me parait la meilleure des solutions

 

Je vois pas pourquoi en DG le mode tactique n'est pas sexy? dans les mission fixe ont a:

 

  • assassinat qui rapport pas mal de point mais est dépendant de la liste ennemis 
  • abattez-le qui rapport aussi pas mal de point mais dépend de la liste ennemis et même de votre liste (si vous avez pas les ressource pour abattre une masse de véhicule ça sert a rien)
  • derrière les ligne ennemie en DG on peu a la rigueur le faire un tour voir 2 via du totor mais 4 faux oublier donc faut tabler a 8p grand max en fix ou face a du rk qui a du mal a screen.
  • déployer les la balise, le faire sur le centre ne rapporte que max 10p et ca nécessite de faire 5 action faut la ressource pour ca
  • purification, c'est plus accessible que déployer les balise mais faire 10 action ..... 
  • assaillir l'objectif, le faire 3 fois dans une partie est déjà très bien donc 12p
  • engager sur tous les front sur les déploiements en diago ou en quart c'est faisable mais on table sur environs 10p 

au final ont table sur du 18-22p a moins qu'il y a un bon assassinat et/ou abattez le

 

en tactique tu as:

  • interdiction de la zone, selon le tour avoir 5p est assez simple et avoir 3p est largement possible
  • cible tentante peu être difficile mais pas forcément beaucoup plus qu'un assaillir l'objectif
  • pas de prisonniers, on détruit une unité avec un leader et pouf 4p et détruire des unités fait toujours partie du plan de jeu ^^
  • force écrasante, un pas de prisonniers sur un objo, ca reste dans le plan jeu
  • inspecter les signaux, dans nos angles on aura souvent des unité pour anti fep et les angle adverse sont les premier endroit a sauté au niveaux de l'anti fep donc avoir 4p c'est pas compliquer
  • défendre le bastion, plus simple tu meurs pour 3p, 1p de plus que la plus par de objo fix
  • élargir les ligne de front, pareille que défendre le bastion en un peu plus compliquer pour 5p 😅
  • capturer l'avant post, alors lui je l'accord faut l'oublier mais sur de rare partie ca peu faire le café
  • sécuriser le NML, avoir les 2p c'est easy et les 5p c'est largement possible

au final faire 1 mission sur les 2 te rapporte en moyenne 4p soit autant quand fix avec un mauvais assassinat/abattez le donc sur un tirage ou tu as une mauvaise mission sur 2 tu peu gagner 1PC sans faire chuter ton scoring et si vraiment tu as pas de chance d'avoir 2 mauvaise mission tu peu utiliser le PC gagner pour changer ta deuxième mission et avoir 3 mauvaise mission d'affiler sont assez faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, Salut Bob, je suis finalement resté fidèle après toutes ces années !

 

Alors à la lecture de ce pauvre index j'ai plusieurs choses en tête :

 

Tout d'abord, en 1500 points il y a 375 points de réserve stratégique. Dans ce cas, il est possible de faire arriver mortarion t2 a 6"d'un bord de table ce qui aura auparavant permis de faire avancer ce qui suit :

- un land raider avec dedans 3 deathrouds et 6 pm avec porte icone pour un oc de 20 en centre de table. (La composition des chassis est a voir bien entendu mais le plus important me semble etre pour le land raider et son contenu. =580 points

 

- si je comprends bien les règles avec mortarion en réserve strat je ne peux plus caler de termis en fep donc ça sera compliqué de les jouer 

 

- on ajoute du mobile :

-drone fétide tondeuse : 135 poins

- 1 mephitic : 115 points 

- plagueburst : 175

Pour le moment on est à 1285 

 

des cordons derrière :

2x 10 cultistes : 110 points 

On est a 1395

 

On peut compléter avec un intendant :55 poins

3 nurglings : 40 points 

bourdonnement : 10 points alors ça j'aimerai le mettre sur le porte icône qui sera au centre de la table (je sais pas si les optimisations peuvent être sinon sur de l'infanterie ou obligatoirement des meneurs ?

 

Mais on a une liste mobile avec plusieurs menaces rapides et une deathstar en milieu de table.

 

Voilà pour mes modestes pensées 

 

- Sinon sans mortarion en réserve on peut faire fep que 10 termis rouillarque puisque en 1500 on est limité à 350 points et ça me paraît moins intéressant puisque le loc ne peut pas les rejoindre.

 

- Si on jouait en 2000, alors on peut caler mortarion en renfort et des termis en fep

 

- Ou alors sans mortarion on joue un gros pack de termis et loc avec le strat rapid ingress et éventuellement des mouches de nurgle ou bête de nurgle pour la mobilité et l'ennui qu'elle vont causer si près des lignes adverses.

Et ensuite on peut soit aller sur des msu de pm avec icone pour aller au milieu  , des chassis en plus comme un autre plagueburst ou drone tondeuse ou mehitic, ou garder mon idée du land raider death star puisque les termis seront devant t1 de retour de fep pour le couvrir

 

Dernière chose et après promis je me calme, un defiler en réserve stratégique si dans ce cas on charge le lr avec 5 rouillarques et un loc, et qu'on rajoute 3 linceul en fep, ça peut faire la plague si il arrive et charge avec le stratagème de harponnage.

 

Modifié par Don34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je sais pas si c'est aln ou tes cout en point

Citation

des cordons derrière :

2x 10 cultistes : 110 points 

On est a 1395

mais sur ce que tu écrit le cout n'est pas bon , une fois les culto mis il reste que 50 pts ...( pour aller jusqu'a 1k5)

Modifié par Kreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, flyloki a dit :

 

Je vois pas pourquoi en DG le mode tactique n'est pas sexy? dans les mission fixe ont a:

Pour le mode tactique:

- DG est l'armée +- la moins mobile du jeu naturellement, le plan de jeu globalement est très dur à modifier car une fois qu'on a choisi les endroits où on veut aller ça devient très compliqué de changer - ça n'a pas changé avec la version par magie-. Or c'est toute l'essence même du Tactique: ils sont fesables sur le papier mais pour les enchainer/les avoir au bon tour ça va beaucoup plus se compliquer. Tout ce que tu cites -pas faux en soit- est valable pour toutes les armées mais est fesable 2x plus facilement, au delta avec l'adversaire on commence pas avantagé

- Notre léthalité est du côté faible au tir -au close notre léthalité se déroule que genre sur 2-3round sur les 5- et donc durant la partie ça aide pas du tout à être fiable (le maître-mot) pour accomplir les objo poutre (j'en compte 4-5 si on compte le fait d'annuler le "Défendre le bastion" adverse)

- On va vouloir jouer un intendant, les tours où sa capacité marche va rendre inutile le système de +1CP contre une carte fin de tour, et ce qui n'est pas anecdoctique du tout. Au contraire les armées avec une capacité de capitaine(ou équivalent) qui donne un ordre gratuit (mais souvent pas de recup native de PC) vont se lêcher les babines (DG: 1+1=2PC vs Capitaine-like 1+2(strata à 2pc)+1=4PC, le double). 

- en cumulant un peu tout précédement cité, le facteur chance/malchance du tirage a le potentiel de sévir encore plus fort en DG qu'ailleurs

 

Pour les fixes:

- "Derrière les lignes ennemi" (hors 1/4 de table) et Engager sur tous les fronts peuvent scorer bien plus, avec genre 4 unités de nurglings(160pts) +quelques machines démons et 1-2 unité de totors pour assurer (vu que ce sont nos meilleurs unités ça devrait pas poser problème), à noter qu'ils sont pas forcés de faire l'infiltration, ils ont fep aussi (mixe des deux). 14-16pts chacun est largement atteignable

- "Déployer les balises" est assez situationnel c'est vrai, mais peu être un choix viable (12-16pts) suivant les configurations/armée en face (objectif central, et pas de déploiement en 1/4 de table déjà) -toujours avec les nurglings, plus je réfléchis plus je les trouve obligatoire pour compenser-

- "Assasinat" et "Abattez les" c'est un peu l'épée de damoclès sur la contruction de liste de l'adversaire -on l'a subit de plein fouet aussi surtout on doit se rabattre sur du véhicule vu que la partie PM de l'index est faible atm-. Après si le mode tactique est joué souvent par beaucoup d'armée, on a moyen de récupérer une compensation car si on se concentre (à la liste) à faire du fixe (comme avec les 2 précédents), remplacer un par un abattez/assa ça pourrait faire la différence.

 

Il va falloir tester le tactique pendant pas mal de parties pour affirmer/infirmer ces propos, évidemment. 

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Don34 a dit :

si je comprends bien les règles avec mortarion en réserve strat je ne peux plus caler de termis en fep donc ça sera compliqué de les jouer

Yop,

Alors j'ai peut être loupé un truc. Mais si je m'en tient au LdR, les unités en FEP ne rentrent pas dans le total des unités que l'on peut placer en Réserve Stratégique. 

 

Citation

Notez que si toutes les unités de Réserve
Stratégique sont techniquement des unités de
Réserve, la réciproque n’est pas vraie, et ces règles
ne s’appliquent donc pas aux unités utilisant d’autres
règles pour commencer la bataille en Réserve (ex.
Frappe en Profondeur). Au lieu de cela, ces unités
sont placées comme décrit par ces autres règles.

Les 25% de points d'armée que l'on peut placer en Réserve Stratégique concerne uniquement les ... Réserves Stratégiques. 

Par contre, je n'ai vu nul part pour le moment de limite aux unités en FEP (mais j'ai pas eu accès encore aux documents de Leviathan). 

 

Le 28/06/2023 à 18:02, ago29 a dit :

L'aura du seigneur elle ne rigole pas tant que ça.

Je suis plutôt d'accord. 

Je trouve même qu'à 75 pts le Lord vanilla est un de nos perso les plus polyvalent. 

Il fiabilise au cac et au tir avec une relance des 1 (un classique). 

Il colle quelque pralines au cac (même si je regrette l'absence de D2 sur sa lame de la peste, les capichef SM l'ont sur leur épée relique)

Son aura permet quand même de distribuer des BM. 2BM par round à chaque unités dans son aura, c'pas nul et bien placé ça va même gratter plusieurs unités.

 

Je me demande vraiment ce que 2-3 de ses effets peuvent une fois cumulés produire sur une partie. 

 

C'est une liste que je vais prochainement tester, et au final, le truc qui me dérange le plus c'est la "taxe" PM pour servir de chausson au lord. 

L'autre aspect un peu dommage, c'est qu'hormis avec le heaume de Fulgris, une unité de termi qui FEP ou fait une Arrivée Précipitée avec son Lord termi ne se retrouve pas à portée d'aura. Le "spam" de Lord temi est du coup moins imaginable. 

 

[ L'aura du Lord c'est clairement le genre de synergie avec notre aura que j'aimerai voir développé dans l'armée.  Pas uniquement un effet de BM, mais par exemple que les Leader ajoutent un effet à l'aura de base. Qu'au lieu d'avoir à lancer un sort ciblant une unité, le sort vise à ajouter un effet à l'aura ( -1F etc... ). ]

 

 

Edit : Pour appuyer ce que dit @mynokos, pour avoir surtout fait du Tempête de Guerre en V9, je peux dire que les obj étaient bien moins facile à réaliser en DG qu'avec mes Druk. La mobilité est très importante et je me retrouvais rapidement en manque de la mienne. Même les objo de poutre étaient moins évidents à faire, ma DG étant plus à l'aise à gratter qu'à OS une cible. 

Et dans ce mode de jeu, on aime pas du tout, mais alors paaas du tout, se retrouver avec des cartes sous les bras. Un objo qu'on ne parvient pas à réaliser dans le tour c'est des pts de perdu. 

Après ça restait jouable hein. Mais c'est clairement pas même genre de liste qu'il faut selon si l'on joue obj fixe ou tactique. 

Modifié par CHARISMAK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, CHARISMAK a dit :

C'est une liste que je vais prochainement tester, et au final, le truc qui me dérange le plus c'est la "taxe" PM pour servir de chausson au lord. 

Alors c'est comme le fbs. est que tu ne le jouerais pas tout seul?  j'ai payé des missiles plus cher que ça en v9.

C'est une critique que je peux faire à la v10. Tout les leaders qui donnent un boost de xx% à une unité sans apporter de modification tactique (genre le bon gros strata à 0 cp, lethal hit, désengagement + tir charge etc). Tout ce qui ne fait que augmenter la létalité et bien si pour le prix de 5 pm tu gagnes la résistance de 3 et les dégâts de 2 => c'est de la merde.

Je ne parle même pas des secondaires que ça ouvre pour l'adversaire ou du fait que ça fasse un déploiement de moins, une activation de moins, moins de zone contrôlée...

 

Il y a des trucs qui se discutent comme le sorcier termi dans les deathshrouds. Déjà car à 80 pts en 2+ il n'est pas cher. il peut faire très mal une fois par partie, il fep. Même joué tout seul il est bien .

Le lord c'est pareil en version missile. Le lord termi est trop cher.

Le biologus il ouvre les gros profils.

 

 

Le seul truc que je trouve bien c'est l'icone pour virer un mec d'un objo. ça c'est un bon outil.

Aussi il y a une place pour le fbs si les marines tanquaient un peu.

 

Autre remarque.

avec leur système à la con où les unités coûtent toujours le même prix et où on n'a pas de limite de listbuilding excepté le "pas plus de trois unités du même type" mais pourquoi diable je jouerais des unités complètes?

Les leader? non le boost n'est pas assez valable. Dans nôtre faction j'entends, en genecult par exemple c'est une autre histoire.

Les armes spé? non c'est toutes les demi unités

Leur capacité à survivre 2 tours? une fois le patch passé peut être mais là je ne vois pas.

Le plaisir rendre l'overwatch plus fort? (oui overwatch une msu c'est moins bien qu'overwatch une unité complète)

L'oc? non je peux mettre deux fois l'unité.

 

Le seul truc c'est d'augmenter le nombre de "models" , encore faut il le vouloir.

 

D'ailleurs parmi tout les outils dont on ne dispose pas: un lone opérative s'il vous plaît?

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ago29 a dit :

est que tu ne le jouerais pas tout seul?  j'ai payé des missiles plus cher que ça en v9.

Tout seul ne risque t-il pas de partir en fumée avant même d'être à portée d'aura ? 

Aussi, je le vois pas trop comme un missile, même plutôt l'inverse, on a envie qu'il reste le plus longtemps en jeu pour proc son aura. 

 

il y a 37 minutes, ago29 a dit :

avec leur système à la con où les unités coûtent toujours le même prix et où on n'a pas de limite de listbuilding excepté le "pas plus de trois unités du même type" mais pourquoi diable je jouerais des unités complètes?

Comme tu le dis, le Biologus et le Fbs fonctionnent mieux avec des unités "pleines". 

C'est aussi le cas des Stratagèmes. 

C'est aussi le cas pour l'OW, il vaut mieux OW avec 10 PM full arme spé qu'avec 5. 

 

Cela dit, il est vrai que stacker des grosses unités ne devrai pas être systématique. En soit, la MSU de PM pourrai avoir un avenir, surtout dans une liste qui jouerai les Obj Tactiques. 

 

La base du souci, semble t-il, est surtout que le PM n'est pas très intéressant.

LE problème de notre armée, c'est que nous n'avons pas beaucoup d'unités différentes à laquelle rattacher nos multiples personnages. 

Quand on a plus trois fois plus de leader différents que d'unités ça pose le problème que si les unités ne sont pas intéressantes, bah les persos (et l'armée), sont jetés avec le reste. 

On peut aussi regretter l'absence de leader Lone Opérator. GW a teaser cette règle dans ses annonces de la V10, pour au final ne rien en faire et la donner à moins de 10 profils dans le jeu... Quel intérêt de créer une règle générique pour si peu d'unité. 

La DG profiterai largement de cette règle. 

 

Après, concernant le PM, j'arrive objectivement pas à le trouver trop cher. Si on le compare aux unités SM, et même aux unités d'autre armées. 100 pts les 5 full option ne me semble pas du vol. 

Je n'arrive pas trop à voir son problème. Peut être la règle spé n'est pas attirante. Peut être y a t-il simplement un manque de synergie autour. Peut être est ce simplement le jeu optimisé qui les met à l'écart à cause de certains "abus" d'équilibrage mais que leur profil n'est pas mauvais en soit. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kreg a dit :

Salut , je sais pas si c'est aln ou tes cout en point

mais sur ce que tu écrit le cout n'est pas bon , une fois les culto mis il reste que 50 pts ...( pour aller jusqu'a 1k5)

 

 

Oui tu as raison j'ai calculé que pour 1x 10 cultistes donc choix à faire

Modifié par Don34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CHARISMAK a dit :

Après, concernant le PM, j'arrive objectivement pas à le trouver trop cher.

le problème c'est pas le pm c'est l'armée.

Il manque plein d'outils.

même si les grosses pièces du meta (qui n'est pas fixé) redescendent nous on ne décollera pas du fond.

Moi les pm tu me trouves un lord qui me met un strata gratos par tour on en rediscute.

Sinon une 6+++ qui n'est pas sur un totem à pied à 170 pts qui meurt dans la méta.

 

A chaque fois que je fais une liste il me manque de tout. Mon plan de jeu est tellement évident que s'en est une pitié. dès que j'essaie d'optimiser un peu l'investissment n'en vaut plus le coup. A chaque fois je me dis: mais en fait je vais en mettre deux  et virer le leader, ou l'inverse: le leader tout seul.

Je me suis fait rouler dessus par un khorneux.

Bordel ils jouent cac c'est peut être le truc le plus nul de la v10.

je manquais d'unités en nombre pour les objectifs. Je ne tanck rien pour mes points. Le seul truc qui l'aura enmerdé c'est le landraider fourré aux 10 pm car il ne pouvait pas l'ouvrir et Le fbs par ce que fight first c'est débile dans cette version.

Sauf qu'au final avec sa mobilité et son avantage en unités sacrifiables il me met minable au score.

dg contre khorne/we c'est la ligue bisounours hein...

ça n'a pas été pire parce que lui non plus n'a pas tout les outils nécessaires. il me met la même liste avec 3 brigands et là je vais faire la gueule.

 

Là j'ai deux pistes :

_full msu et fuck assassinat.

_ la foire à la 2+ avec des petites unités de scoring ou des land raiders fourrés avec une icone en mode vol de primaire et tu pries pour ne pas tomber sur de la mortelle ou qu'ils nerfent cette daube et aussi qu'on perde un peu de points dans l'histoire.

 

 

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.