Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Death Guard V10] Tactica et Stratégie - guide complet en page 1


BoB l'éponge

Messages recommandés

Je vois pas ce qui est attirant dans un perso à 75(+10)pts qui n'apporte qu'une reroll des 1 -s'il lead- , qui n'envoie que 1mortelle/unité/tour stats si l'adversaire est sympa et proche, le tout sur un profil médiocre (gantelet qui touche à 3??).

Plusieurs lords ne provoquent pas plusieurs fois la capacité sur une même unité (même nom/effet d'aura), ça limite aussi.

 

Même avis sur le dread (je l'ai joué que 2x), la 2+ c'est cool sur la saturation mais avec 8PV il se fait juste one/two shot par la première arme anti-tank du coin, je comprends pas qu'ils n'ont pas au moins 10PV. Mais effectivement si un jour il est à 120-130pts, ce sera un risque plus acceptable, c'est dommage son aptitude est top.


Sinon les drones sont bien décevants, la moissonneuse au choix n'a ni assez de Force, ni assez de PA ni assez d'Attaque (ou un peu des 3), la paire de lance flamme n'est pas assez fiable et fais pas grand chose sur de l'armure, le lance peste lourd a été "ok" dans mes parties. J'en ai joué à chaque partie 2 (1close, et un autre), je vais descendre à 1, systématiquement elles sont allés vite contester/faire les secondaires sur les objo du no mans land (vu que le reste est trop lent), totalement rebondir sur quelque chose puis mourrir. Le fait de voler n'a eu quasi aucun impact, autant jouer un mymy supplémentaire (moins cher) si c'est pour jouer comme ça.

 

A surveiller/tester plusieurs fois encore pour moi c'est les 2x3 shroud (+1 Tsorcier dans l'un +1Typhus dans l'autre) en fep/ingress, voir si c'est suffisant pour aider à scorer tout en ayant une résistance/dégats raisonnables.

 

On a pas accès aux abérrations genre possédés/forgefiend (qui tue l'équivalent de ses points à chaque phase de tir, vraiment) des SMC, c'est dur en ce moment qu'importe la façon dont on optimise nos listes -aux usa beaucoup de base 3PBC+morty pour l'aura +LordV dans 3Shroud- (la faction depuis 2semaines a 26-28% WR)

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que la faction patine. 

 

Pourquoi le lord à pieds?

C'est rapide par rapport aux termi. Tu le caches facilement. Il fait relativement mal. Il coûte 75 pts. J'ai vu des msu moins efficaces. 

L'aura il faut la tester c'est mieux sur le terrain que sur le papier.

Ça ou des spawns qui ne rentrent pas d'as les rhinos il y a discussion .

D'ailleurs quand on joue des rhinos ça permet de déployer le rhino sans les pm si il y a besoin de prendre de la place sur la table. 

 

J'ai pas testé le sorcier termi. J'en ai en conversion. Sur le papier je vois  pourquoi c'est bien. 

 

J'ai vu l'utilisation du morty pour optimiser le pbc. 

Ça demande un lov en plus et je trouve que ce qui est chiant c'est de devoir multiplier ensuite les msu alors qu'on a déjà une bonne partie du budget là dedans.

Après c'est le jeu mais une liste qui a besoin de 3 pbc qui touchent à +1 en ignorant tout c'est le fond du fun.

Sans compter que morty c'est tout juste correct. 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mynokos a dit :

Je vois pas ce qui est attirant dans un perso à 75(+10)pts qui n'apporte qu'une reroll des 1 -s'il lead- , qui n'envoie que 1mortelle/unité/tour stats si l'adversaire est sympa et proche, le tout sur un profil médiocre (gantelet qui touche à 3??).

Yop, 

Alors j'ai pas la prétention d'apporter grand chose en analyse, mais je suis d'accord avec @ago29 sur  le Lord. 

J'ai testé 2 Lord, chacun sur un objo du no man's land, et franchement ils ont bien fait le taf. 

Celui avec l'aura boosté a pu commencé à proc tour 2 des BM et à lui seul, sur 2 round et demi, il a facilement coller plus de 10 BM sur du véhicule/marine. Ca gratte et ça fini des bouts d'unités, et c'est très vite chiant pour l'adversaire dès que l'aura touche 2-3 unités. 

Par contre, je les avait accompagné de 10 PM chacun (pour tester); et finalement le principal problème du Lord c'est les PM qui lui servent de chausson et qui n'apportent pas grand chose ( dans ma game les 20 ont sautés si vite que les Lord se sont rapidement retrouvé sans rien à mener). 

 

Le jour où les PM seront un poil mieux, le Lord sera auto dans toutes mes listes, au moins par 1. 

 

Cela dit, je testerai plutôt soit avec 7PM pour éco des points, soit 2x5PM + 2 Lords dans un rhino qui les dispatcherai, mais je doute que ça soit ouf dans cette config. 

Idem, même s'il est cher, le Lord termi a l'avantage de pouvoir FEP à portée d'aura (avec l'amélioration) là où ça peut faire mal. Je testerai bien avec ou sans termi.

 

Et enfin, même si c'est pas le format du tactica, en format 1000pts, le Lord est probablement (derrière Typhus), un de nos meilleurs choix de perso et une de nos seules sources de BM.  

 

Il y a 2 heures, mynokos a dit :

Sinon les drones sont bien décevants, la moissonneuse au choix n'a ni assez de Force, ni assez de PA ni assez d'Attaque (ou un peu des 3), la paire de lance flamme n'est pas assez fiable et fais pas grand chose sur de l'armure

J'ai uniquement testé la version lance-flamme et je la trouve vraiment pas mal. 

Elle rentabilise bien l'OW, peut désengager tirer, passer à travers les cordons et finalement faire son taf de mouche. Après en terme de dégât, c'est pas notre meilleur choix (pour moins cher mes coc ont été plus utile à ce niveau), par contre leur capacité de nuisance est bien meilleur. 

L'ignore couvert n'est pas non plus négligeable. 

Après en effet, j'en jouerai pas deux, contrairement aux mymy. 

 

Il y a 2 heures, mynokos a dit :

-aux usa beaucoup de base 3PBC+morty pour l'aura +LordV dans 3Shroud- (la faction depuis 2semaines a 26-28% WR)

Si bas ?J'avais vu 30% et des brouettes (bon, ce qui reste pas ouf hein) avant le nerf des Eldars. 

Je sais pas ce qu'il faudrait pour que l'armée remonte le compétitif, perso, je constate juste que même en garage l'écart est visible, mais qu'il faudrait pas grand chose pour être ok. 

Juste un ptit truc sur les PM (genre un fnp6 si ils sont lead par un perso, une regle du type DS). 

Parce que finalement, je trouve nos tanks ok, les termi ok, et nos perso pas si naze, leur pb c'est surtout que les PM qu'ils accompagnent sont pas foufou.  

 

Paradoxalement, je suis du coup plus motivé à tester des trucs en DG qu'à jouer mes Druk, un peu dans l'espoir de trouver la bonne façon de jouer l'armée atm. 

:D

 

LoVe !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

 

J'essaie de continuer le tactica tranquillement. Je lis tout vos commentaires pour mettre à jour.

Je me suis peut-être trompé niveau analyse sur le lord. A voir avec qq tests.

 

Il y a 17 heures, CHARISMAK a dit :

finalement le principal problème du Lord c'est les PM qui lui servent de chausson

Ben c'st bien ça le problème globalement. Les PM ne valent pas leur prix. Et en plus ils manquent d'un je ne sais quoi pour booster leur léthalité.

 

Il y a 17 heures, CHARISMAK a dit :

J'ai uniquement testé la version lance-flamme et je la trouve vraiment pas mal. 

Elle rentabilise bien l'OW, peut désengager tirer, passer à travers les cordons et finalement faire son taf de mouche. Après en terme de dégât, c'est pas notre meilleur choix (pour moins cher mes coc ont été plus utile à ce niveau), par contre leur capacité de nuisance est bien meilleur. 

L'ignore couvert n'est pas non plus négligeable. 

Je les trouve très bons quoi qu'un peu chers. La nuisance qu'ils apportent et leur capacité à scorer les rends vraiment biens. J'en jouais 2 ces derniers temps et ils ne m'ont pas déçu.

 

Il y a 17 heures, CHARISMAK a dit :

Si bas ?J'avais vu 30% et des brouettes (bon, ce qui reste pas ouf hein) avant le nerf des Eldars. 

Je sais pas ce qu'il faudrait pour que l'armée remonte le compétitif, perso, je constate juste que même en garage l'écart est visible, mais qu'il faudrait pas grand chose pour être ok. 

Juste un ptit truc sur les PM (genre un fnp6 si ils sont lead par un perso, une regle du type DS). 

Parce que finalement, je trouve nos tanks ok, les termi ok, et nos perso pas si naze, leur pb c'est surtout que les PM qu'ils accompagnent sont pas foufou.

Il nous manque toujours la même chose que relevé en première lecture. Du tanking. C'est pas dérangeant que le damage input soit faible si tes figurines restent plus longtemps sur table. Là ça part bien trop vite. Et un simple fnp6+ ne sera pas suffisant amha.

 

Sinon la faction à atteint les 30% de winrate, mais c'est aussi dut a des datas qui viennent de tournois réalisés dès la sortie. Or la méta était pas mûre. Actuellement, il est impossible de jouer contre les tops codex sans que la game soit finie fin T2. En milieu mid ça joue, mais quand même ça lutte fort.

Il y a 17 heures, CHARISMAK a dit :

aux usa beaucoup de base 3PBC+morty pour l'aura +LordV dans 3Shroud-

C'est effectivement ce que je joue et je dois avouer que je suis assez surpris de ce que ça fait sur table. Mais c'est une position assez précaire dans le sens où quand tu perds un des éléments du combo, bah ça diminue assez vite. On va avoir un patch qui va s'ajouter fin du moins. Peut-être que ça aidera un peu. Ainsi qu'une dataslate et maj des points en septembre. Cela veut dire que ça viendra assez vite. Finalement on va essentiellement attendre le mois d'aout.

Jpense qu'avec quelques ajustements sur les datasheets (débloquer les débuffs au tir et au close) ainsi que revoir qq points, une revision légère de la règle d'armée (ajouter un fnp5+ V8 like et permettre de contaminer les objos fin de phase au lieu de fin de phase de com), ça devrait rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BoB l'éponge a dit :

J'essaie de continuer le tactica tranquillement.

Et merci à toi ( et à tous les contributeurs ), pour ce tactica. 

J'avoue que je l'attendais beaucoup en début d'index dans l'espoir que les bons joueurs aient vus des choses que j'avais loupé. 

Bon bah en fait pas trop encourageant mais bon, ça restera le meilleur tactica du Forum et je sais que je le consulterai régulièrement toute la version pour y trouver des idées. 

 

Il y a 1 heure, BoB l'éponge a dit :

Les PM ne valent pas leur prix. Et en plus ils manquent d'un je ne sais quoi pour booster leur léthalité.

Pour la létalité, j'ai testé une version Tir des PM, en me disant que bon, toutes ces armes Spé ça devait bien faire quelque chose non ? 

Je pense que la limite de 1 Blight launcher/5PM et 1 plasma-melta/5PM joue beaucoup. 

Passer à 2/5PM et on pourrait déjà avoir du répondant. 

Pour le cac, bah perso, ils sont jamais arrivé entier du coup mon idée est faussée. Et la touche à 4+ sur l'arme lourde fait que sans relance ça fait vite plouf. 

 

Sinon quelqu'un a-t-il testé le combo "Droning" + Noxious + PBC ? 

Sur le papier ça a l'air un peu claqué, j'imagine qu'en "dur" c'est même pas la peine d'y penser. J'aimerai malgré tout testé. Pour la science. 

 

LoVe ! 

 

 

PS : sinon @BoB l'éponge, pour le tactica, le PBC n'est pas notre seul indirect, nous avons aussi le Defiler ! Qui bien qu'un peu cher, me donne envie de tester aussi (mais bon, j'en ai pas :'( ), Il sature au tir et est un ouvre boite au cac. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CHARISMAK a dit :

Sinon quelqu'un a-t-il testé le combo "Droning" + Noxious + PBC ?

Oui je l'ai testé. Et le problème c'est que le chausson de PM pour rentrer un noxious vaut pas le coup. Mais dès que ça aura été un peu modifié ça vaudra clairement le coup.

Car faire un overwatch à sur un objo avec un PBC et forcer un test d'ébranlement à -2 pour coller un OC à 0 c'est top. Cela kille le control d'objo et les strats défensif de l'unité.

 

Il y a 5 heures, CHARISMAK a dit :

PS : sinon @BoB l'éponge, pour le tactica, le PBC n'est pas notre seul indirect, nous avons aussi le Defiler ! Qui bien qu'un peu cher, me donne envie de tester aussi (mais bon, j'en ai pas :'( ), Il sature au tir et est un ouvre boite au cac. 

Alors il n'est pas indirect. Par contre il est blast. Et il combotte avec le tout (morty, boilblight, lov). D'ailleurs il est pas très cher et apporte un répondant assez sale pour ouvrir les gros trucs au close. En plus d'avoir un OC5. Pour finir il est plus maniable que avant grâce au fait d'ignorer les murs et véhicules de 4ps ou moins de haut.

Jpense que c'est une bonne pièce et ça m'a fait réfléchir dessus. Je te remercie donc @CHARISMAK

 

Voici le concept que je compte emmener au WTC:

 

Morty

Lov

2x10 cultistes

2x10poxs

3 deathshrouds

3 defilers

3 pbc.

2000pts tout rond.

 

Cela tire fort, ça prends la table et ça fait des actions. Cela gère la masse et si la combo s'écroule un peu alors ça peut continuer via le reste. Jpense que c'est assez bon sur le papier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BoB l'éponge a dit :

Voici le concept que je compte emmener au WTC:

 

Morty

Lov

2x10 cultistes

2x10poxs

3 deathshrouds

3 defilers

3 pbc.

2000pts tout rond.

 

Cela tire fort, ça prends la table et ça fait des actions. Cela gère la masse et si la combo s'écroule un peu alors ça peut continuer via le reste. Jpense que c'est assez bon sur le papier.

 

Cette liste ne gère pas la masse ou je vois pas en quoi? ce qui fait un mauvais match up contre le culte. la liste gère très bien le véhicule comme l'IK cependant tu le fais avec du véhicule ce que gère aussi très bien IK ta un avantage sur le secondaire mais lui sur le primaire via des meilleur OC or le primaire est plus important donc encore un mauvais match up.

 

Je suis pas convaincu que la liste va aller loins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imho 3 Defiler c'est trop (avec le reste) pour la simple raison que ça va prendre trop de place sur la table à poser correctement (avec le reste), au final va y avoir des trucs gratuitement à découvert/offert au T1, à voir si tu peux en remplacer 1 par du mymy pour rester au minima dans le concept (le missile peut être blast aussi techniquement🤭), ça se cache plus facilement et plus de mobilité/polyvalence pour la liste. Après il y a toujours l'option des réserves quoi mais bon..

Par exemple, -1Defiler -2pack de pox =====> 2 mymy + 1pack de cultiste + 3 nurglings ?

 

Avis/expérience complètement opposé du VDD, ça va gérer la masse (gsc) correctement via règles blast + les cultistes équipés(1LF, 1LG (blast) et 1mitrailleuse) contre du E3-1 c'est pas si nul + les shroud ça rase la masse, mais j'ai bien plus de  doute sur les listes véhicules-IK, les PBC rebondissent/font peu de dégats facilement (F8, pa-1) et l'entropique est meh de base (et se fait outrange facilement) même contre du chassis plus "moyen" (Gladiator au hasard). Mais bon on peut pas faire mieux de toute façon.

 

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, flyloki a dit :

 

Cette liste ne gère pas la masse ou je vois pas en quoi? ce qui fait un mauvais match up contre le culte. la liste gère très bien le véhicule comme l'IK cependant tu le fais avec du véhicule ce que gère aussi très bien IK ta un avantage sur le secondaire mais lui sur le primaire via des meilleur OC or le primaire est plus important donc encore un mauvais match up.

 

Je suis pas convaincu que la liste va aller loins

De toute façon le gencult culmine à 80% de winrate. Donc ça restera un mauvais match up. Par contre @CHARISMAK dit vrai. Entre le blast et les flammers ça gère bien la masse.

Côté chassis ça n'est pas en reste. Jte laisse faire les stats mais ça tombe quasi un chassis costaud par tour et ça fait assez mal aux unité type wraithknight ce qui est très honnête. Mais comme jle dit au-dessus ik c'est aussi une des tops factions. Donc peu d'espoir de win.

 

Là où je vous rejoins c'est sur l'aspect gros culs où il sera difficile de tout cacher. Il faudra potentiellement que je mette un crabe en attaque de flanc voir en rapid ingress pour 1cp.

 

Par contre jpense pas modifier la liste car elle pensée pour synergiser le blast un max et pour screener. Les 2 packs de poxs me semblent essentiels.

 

Après mon but c'est le best in faction en DG. Pas de gagner le warmaster :)

 

Merci pour vos retours.

Modifié par BoB l'éponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BoB l'éponge a dit :

Oui je l'ai testé. Et le problème c'est que le chausson de PM pour rentrer un noxious vaut pas le coup. Mais dès que ça aura été un peu modifié ça vaudra clairement le coup.

Car faire un overwatch à sur un objo avec un PBC et forcer un test d'ébranlement à -2 pour coller un OC à 0 c'est top. Cela kille le control d'objo et les strats défensif de l'unité.

Ok merci !  Après, autant je crois pas trop au Lord en solitaire, autant le Noxious je serai pas trop choqué de le voir sans chausson, au pire dans un rhino incomplet, quitte à en faire un usage one shot (mais alors sans Droning), juste pour un effet "clutch" dans la partie. 

 

Il y a 18 heures, BoB l'éponge a dit :

Alors il n'est pas indirect.

Oh MAZETTE quel idiot de moi ! Voilà ce qu'il m'en coute de faire le malin ! Direct dans l'ravin !  

 

Il y a 1 heure, BoB l'éponge a dit :

Jte laisse faire les stats mais ça tombe quasi un chassis costaud par tour

Bon, bah j'avais fais les stats pour le Defiler, les voici :

 

Dans tous ces exemples, je considère l'unité adverse comme étant à portée de contagion (-1E), à portée de toutes les armes (12"), et donc à portée de Rapid Fire.

En somme, la configuration presque idéale (pas de LoV). Je ne vais pas détailler tous les calculs, mais si vous les souhaitez je posterai le détail.

Le défiler est équipé comme suit : 

Obusier / Auto Canon / Lance flamme lourd / Combi Bolter de la peste.  

 

Versus Garde Equivalent ( E3; 1PV;  Svg5+)x10

Obusier -> 8,5 Tirs -> 5,61T -> 4,71B -> 3,95 Morts (9,42 dégâts perdus)

Auto Canon -> 4,64 Tirs -> 3T-> 2,52B -> 2,11 Morts

Lance flamme -> 3,5 Tirs -> 3,5T -> 3,4B -> 2,86 Morts

Combi Bolter -> 4  Tirs -> 2,64T -> 2,28B -> 1,5 Morts. 

=> 10,42 Morts. 

 

Versus Marine Equivalent ( E4 ; 2PV ; Svg3+)x5

Obusier -> 7,5 Tirs -> 4,95T -> 4,15B -> 2,07 Morts (4,14 PV infligés) (2,07 dégâts perdus)

Auto Canon -> 4,64 Tirs -> 3T-> 2,12B -> 1,46 PV perdus

Lance flamme -> 3,5 Tirs -> 3,5T -> 3,09B -> 1,54 PV perdus

Combi Bolter -> 4  Tirs -> 2,64T -> 1,88B -> 0,6 PV perdus

=>  ~ 4 Morts

(Notez que l'Obusier conserve le même potentiel de dégât contre du Gravis Equivalent, ce qui le rend très efficace contre ces cibles)

 

Versus Tank Equivalent ( E10 ; 12PV ; Svg3+)

Obusier -> 6,5 Tirs -> 4,29T -> 2,83B -> 4,24 PV perdus

Grosse Pince de Crabe -> 5A -> 3,3T -> 2,17B -> 8,23 PV perdus

(Notez que contre un Tank E9 ou moins, la grosse pince de crabe blesse à 2+ et colle plus de 12PV stat...)

 

Voilà, si vous le souhaitez, je pourrai faire les stats du PBC pour comparer les deux. 

 

LoVe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les rejetons de Papi !

j'ai eu l'occas de tester la V10 en mode Combat Patrol
bon , même en admettant que je ne sois pas bon (une hypothèse tout à fait crédible) , Combat Patrol DeathGuard contre Combat Patrol Tyranide , c'est normal que je me sente comme un jeune cultiste de Slaanesh aprés le match ? (autrement dit , j'ai grave mangé .. et pas du tyranide 😞 )
J'ai l'impression que les Tyty étaient pétés (pleins de capa sur toutes les fig .. ) et la DG .. bon ils sont là quoi 
j'aimerai bien avoir une vison un peu objective du problème
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yippeekayeah a dit :

j'aimerai bien avoir une vison un peu objective du problème

Yop ! Alors je vais essayé d'être le plus neutre possible. 

Note que je n'ai pas testé le mode Patrouille pour le moment, mes propos sont donc purement analytiques. 

 

Premièrement, concernant le format Patrouille. 

Les boîtes, et donc les figurines jouable pour chaque armée, n'ont pas étés élaborées pour ce format à la base (sauf peut être la patrouille Tyranide et Space Marine qui sont dérivées de Leviathan et qui, peut être, ont été davantage imaginée pour le mode. Pure supputation. )

De ce fait, les contenus de ces patrouilles sont très hétérogènes, pas nécessairement équilibrés dans leur composition, bien souvent imaginé de façon plus thématique que ludique.

 

Ex : La patrouille DG, menée par Typhus, représente une première compagnie grouillante des Pox crées par son pustuleux Capitaine. 

 

A l'origine, les boîtes patrouilles ne sont donc pas prévues pour s'affronter entre elles. Ni pour être jouée en "stand alone", mais plus pour être une base solide pour commencer une armée. 

La patrouille DG, avec ses 30 pox, ses 7 PM et Typhus, est une base solide pour débuter l'armée, mais manque de vitesse, de dégâts et d'arme anti tank pour espérer prendre l'avantage face à beaucoup d'autre compositions de patrouilles. 

Remplacer des Pox par une Coccinelle semble être une bonne idée pour équilibrer cette patrouille par exemple. 

Actuellement, beaucoup de patrouilles alignent au moins un tank/monstre, et c'est déjà une pièce que la DG ne peut pas gérer à ce format.  

Aussi, les objo secondaires DG ne sont pas facile à marquer, plus encore avec la composition de l'armée. 

 

Secondement, le Match Up contre la boite Tyty semble compliqué de base. La DG est lente, et notre patrouille n'a pas beaucoup de volume de tir. 

les guant Artilleur, en plus de clouer ton unité au sol peuvent être relativement à l'abris un tour ou deux sans suer. Cette unité complique énormément le MU amha. Les Terma sont intouchable avec leur règle spéciale et le monstre est intuable entre son endu 9 et son FNP.

 

Troisièmement, et c'est encore plus vrai dans ce mode, mais la DG va dépendre énormément du déploiement tiré. Ton plan de jeu est de poser tes fesses sur des objos et marquer des primaires. 

Si Scorched Earth t'offre 2 objo pas trop loin, Clash of Patrol ne t'en offre aucun dans ta zone et deux au milieu d'une table que t'aura parfois du mal à traverser. 

Certaines tables te mettent à 12" des objo, d'autre à 3". Quand tes troupes bouges à 4, voir à 2 sous l'effet de Barbguants, bah ça fait une différence entre scorer T2 ou à peine arriver T3 sur l'objo. 

Un mauvais tirage face à un mauvais match up avec une patrouille mal adaptée, ça peut clairement être le dernier clou du ton cercueil. Et t'as pas encore lancé un seul D6. 

 

Enfin, de manière globale, la DG n'est pas au top du top du top, les patrouilles sont basées sur les index, et l'index de la DG n'est pas le plus incroyable. Même avec des règles d'unités réduites, il est possible que cela impact l'équilibre du format patrouille à quelque niveau que se soit.

 

Conclusion : Patrouille mal adaptée, Match up compliqué, Conditionné par le déploiement, règles à la traine. Il n'est guère étonnant que ta partie ait pu être difficile.  

Cela dit, si tu es amené régulièrement à jouer avec ton partenaire Tyty, vous pourriez essayé une ou plusieurs adaptations suivantes pour équilibrer votre partie. 

Je pense notamment à ces points :

- Remplacer 10-20 Pox par un Myphétic 

- Retirer/limiter la capacité dégradant le mouvement des Barbguants. 

- Permettre à chaque joueur de bannir une carte de déploiement avant le tirage.

Peut être cela  améliorera votre expérience de jeu. Même si ces changements vont un peu à l'encontre de ce que le mode Patrouille est sensé proposer et que je suis même pas sur que ça changera grand chose au final. 

( Attention, je le répète, j'ai pas testé, mes idées sont peut être bien nazes et mon avis complètement aux fraises ). 

 

Je pense néanmoins qu'il est possible, via quelques ajustement minimes, de faire jouer une parti équilibrée et intéressante à ce format avec la DG. Typhus est sans doute le meilleur personnage jouable à ce format au cac et il y a pas grand chose dans le format capable de le gérer accompagné de ses 10 pox (si ils arrivent un jour au close bien sur.). 

 

En espérant d'avoir aidé !

 

LoVe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CHARISMAK a dit :

Yop ! Alors je vais essayé d'être le plus neutre possible. 

Note que je n'ai pas testé le mode Patrouille pour le moment, mes propos sont donc purement analytiques. 

 

Premièrement, concernant le format Patrouille. 

Les boîtes, et donc les figurines jouable pour chaque armée, n'ont pas étés élaborées pour ce format à la base (sauf peut être la patrouille Tyranide et Space Marine qui sont dérivées de Leviathan et qui, peut être, ont été davantage imaginée pour le mode. Pure supputation. )

De ce fait, les contenus de ces patrouilles sont très hétérogènes, pas nécessairement équilibrés dans leur composition, bien souvent imaginé de façon plus thématique que ludique.

 

Ex : La patrouille DG, menée par Typhus, représente une première compagnie grouillante des Pox crées par son pustuleux Capitaine. 

 

A l'origine, les boîtes patrouilles ne sont donc pas prévues pour s'affronter entre elles. Ni pour être jouée en "stand alone", mais plus pour être une base solide pour commencer une armée. 

La patrouille DG, avec ses 30 pox, ses 7 PM et Typhus, est une base solide pour débuter l'armée, mais manque de vitesse, de dégâts et d'arme anti tank pour espérer prendre l'avantage face à beaucoup d'autre compositions de patrouilles. 

Remplacer des Pox par une Coccinelle semble être une bonne idée pour équilibrer cette patrouille par exemple. 

Actuellement, beaucoup de patrouilles alignent au moins un tank/monstre, et c'est déjà une pièce que la DG ne peut pas gérer à ce format.  

Aussi, les objo secondaires DG ne sont pas facile à marquer, plus encore avec la composition de l'armée. 

 

Secondement, le Match Up contre la boite Tyty semble compliqué de base. La DG est lente, et notre patrouille n'a pas beaucoup de volume de tir. 

les guant Artilleur, en plus de clouer ton unité au sol peuvent être relativement à l'abris un tour ou deux sans suer. Cette unité complique énormément le MU amha. Les Terma sont intouchable avec leur règle spéciale et le monstre est intuable entre son endu 9 et son FNP.

 

Troisièmement, et c'est encore plus vrai dans ce mode, mais la DG va dépendre énormément du déploiement tiré. Ton plan de jeu est de poser tes fesses sur des objos et marquer des primaires. 

Si Scorched Earth t'offre 2 objo pas trop loin, Clash of Patrol ne t'en offre aucun dans ta zone et deux au milieu d'une table que t'aura parfois du mal à traverser. 

Certaines tables te mettent à 12" des objo, d'autre à 3". Quand tes troupes bouges à 4, voir à 2 sous l'effet de Barbguants, bah ça fait une différence entre scorer T2 ou à peine arriver T3 sur l'objo. 

Un mauvais tirage face à un mauvais match up avec une patrouille mal adaptée, ça peut clairement être le dernier clou du ton cercueil. Et t'as pas encore lancé un seul D6. 

 

Enfin, de manière globale, la DG n'est pas au top du top du top, les patrouilles sont basées sur les index, et l'index de la DG n'est pas le plus incroyable. Même avec des règles d'unités réduites, il est possible que cela impact l'équilibre du format patrouille à quelque niveau que se soit.

 

Conclusion : Patrouille mal adaptée, Match up compliqué, Conditionné par le déploiement, règles à la traine. Il n'est guère étonnant que ta partie ait pu être difficile.  

Cela dit, si tu es amené régulièrement à jouer avec ton partenaire Tyty, vous pourriez essayé une ou plusieurs adaptations suivantes pour équilibrer votre partie. 

Je pense notamment à ces points :

- Remplacer 10-20 Pox par un Myphétic 

- Retirer/limiter la capacité dégradant le mouvement des Barbguants. 

- Permettre à chaque joueur de bannir une carte de déploiement avant le tirage.

Peut être cela  améliorera votre expérience de jeu. Même si ces changements vont un peu à l'encontre de ce que le mode Patrouille est sensé proposer et que je suis même pas sur que ça changera grand chose au final. 

( Attention, je le répète, j'ai pas testé, mes idées sont peut être bien nazes et mon avis complètement aux fraises ). 

 

Je pense néanmoins qu'il est possible, via quelques ajustement minimes, de faire jouer une parti équilibrée et intéressante à ce format avec la DG. Typhus est sans doute le meilleur personnage jouable à ce format au cac et il y a pas grand chose dans le format capable de le gérer accompagné de ses 10 pox (si ils arrivent un jour au close bien sur.). 

 

En espérant d'avoir aidé !

 

LoVe ! 


merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yippeekayeah

Essayez de jouer Typhus avec ses "vrais" règles -règle Index- car il il lui manque son abilité centrale qui envoie des BM dans les règles patrouilles (ce qui doit être suffisant pour aider à gérer les gros) ET/OU -suivant si c'est déjà trop fort(c'est possible) ou pas-  fusionnez 2 escouades de pox pour en avoir une à 20 (et mettre Typhus dedans) histoire de mieux profiter de son buff. Ca devrait suffire à équilibrer vos parties sans toucher à rien d'autre.

Niveau points d'armées, les deux sont très très proches (15pts d'écart), ça devrait aller.

 

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, mynokos a dit :

@Yippeekayeah

Essayez de jouer Typhus avec ses "vrais" règles -règle Index- car il il lui manque son abilité centrale qui envoie des BM dans les règles patrouilles (ce qui doit être suffisant pour aider à gérer les gros) ET/OU -suivant si c'est déjà trop fort(c'est possible) ou pas-  fusionnez 2 escouades de pox pour en avoir une à 20 (et mettre Typhus dedans) histoire de mieux profiter de son buff. Ca devrait suffire à équilibrer vos parties sans toucher à rien d'autre.

Niveau points d'armées, les deux sont très très proches (15pts d'écart), ça devrait aller.

 

oui je comprend bien , mais du coup autant sortir du format "combat patrol" et on se contente de jouer des listes standards à 500pts

autant je comprends l’intérêt des petites boites pour débuter , ça existait deja avant
autant de sortir un format spécial , avec des règles spéciales mais sans équilibrage (en tout cas pour la DG) , c'est moyen ouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2-3 mini remarques:

 

Les linceuils: avec les parties, la conclusion semble trop tranché avec "faut les jouer par 6" imho, le 1 ou 2x (3+1perso) dans l'optique de tacticus/éviter le combat trop frontal (qu'on perds contre beaucoup d'armée atm) est vraiment très bon

 

Citation

 On les jouera par 2 pour éviter de se prendre des tests d'ébranlement si on a une perte

C'est à propos des mymy: A remplacer par un "On les jouera par 1 ou par 2 pour éviter blablabla", car écrit comme cela ça sous entends qu'une mymy solo n'est pas conseillé

 

PBC: Dans l'optique sans morty, juste peut être mentionner qu'en jouer 1 seul ça reste bien utile (mais pas plus!) juste pour aider à faire du tacticus et prendre/voler des objo momentanément (ébranlement) et faire l'épouvantail pour le reste (2+ en restant à couvert, c'est bien)

 

Predator annihilator: il relance que l'as du jet du dégat, attention la phrase peut prêter à confusion

 

Hellbrute: Métabrutus en FR, et petite erreur => tous les dread ont une 2+ (hors Invictor), rien à voir avec Nurgle (et il n'a pas d'endurance sup' non plus)

 

Rhino: Je sais qu'on n'est pas section règle, mais pourquoi on ne peut pas tirer avec le Vent de la peste?  Par contre oui le débuff au mouvement ne peut pas s'appliquer.

 

RàS d'autre, c'est super

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mynokos a dit :

Rhino: Je sais qu'on n'est pas section règle, mais pourquoi on ne peut pas tirer avec le Vent de la peste?  Par contre oui le débuff au mouvement ne peut pas s'appliquer.

 

Tirer des règle p.38:

Citation

Certaines armes et aptitudes ne peuvent être utilisées que par des Psykers. Ces armes et aptitudes sont identifiées par le terme “Psychique”.

 

Avec l'aptitude "pont de tir" c'est le rhino qui tir or il n'est pas psyker donc ne peu utiliser des armes psy

Modifié par flyloki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très alambiqué comme lecture car cette 1ère phrase (comme les premières phrases des autres catégories de la colonne/règles) semble être simplement descriptive, on verra si ce sera en FAQ (celle de gw ou wtc) pour régler un éternel RAW vs RAI. Y'a des ti' trou dans la raquette sur cette règle de poste de tir, du type je débarque(phase mouvement) => phase de tir je shoot avec mon escouade puis je rembarque grâce à l'aptitude d'un véhicule pour au final retirer via Firing Deck. Mais je l'avais pas vu, merci!

 

edit: "Generally speaking, Psychic weapons and abilities are used by Psykers, but the absence of the Psyker keyword does not prevent a model from using any Psychic weapons or abilities it has." p10 commentaire des règles, ça confirme que si tu peux utiliser le Vent de la Peste depuis le rhino 🙂

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

Merci @BoB l'épongepour le tactica ! 

 

Pas grand chose à ajouter. Peut être signaler le Biologus dans les options de tir du Rhino, ce dernier peut lancer ses supers grenades (qui ne sont pas mauvaises avec leur D2 flat), et ces dernières sont Assaut contrairement aux lance-flammes, ce qui autorise le rhino à utiliser l'arme malgré une advance, ce qu'on aura souvent tendance à faire. 

Et accessoirement, ça profite du bonus du LoV parce que c'est Blast :D 

M'enfin, c'est du détail détail détail.

 

LoVe !

 

Modifié par CHARISMAK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @CHARISMAK, il peut aussi advance et faire une action si besoin.

@BoB l'épongemerci pour le travail et la review sur FWS. Mais tu n'as pas répondu à ma question où as tu vu que l'intendant pouvait faire gagner des pc depuis le rhino?

Tu préfères les plagues weapons simple au heavy sur les PM, je trouve ça contre intuitif, tu as fait quelques stats sur du sm ou autres figurines multi PV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mynokos a dit :

edit: "Generally speaking, Psychic weapons and abilities are used by Psykers, but the absence of the Psyker keyword does not prevent a model from using any Psychic weapons or abilities it has." p10 commentaire des règles, ça confirme que si tu peux utiliser le Vent de la Peste depuis le rhino 🙂

 

figure toi que je l'avais lu mais quand j'ai écrit ma vision sur l'essaimeur impossible de remettre la main dessus (donc j'ai supposé que c'était mon imagination😅) et pour les anglophobe comme moi ca se trouve p.2.

 

Révélation

armes et Aptitudes Psychiques : Les armes ayant [PSYCHIQUE] dans leur profil sont des armes Psychiques. Les aptitudes notées comme “Psychiques” sont des aptitudes Psychiques. De façon générale, les armes et aptitudes Psychiques sont utilisées par les Psykers, mais l'absence du mot-clé Psyker n'empêche pas une figurine d’utiliser les aptitudes ou armes Psychiques dont elle dispose.

 

ce qui fait que l'essaimeur devient intéressant quand on a un rhino puisque c'est aptitude ne sont pas lier au fait qu'il lead ou non une unité et que celle ci ne sont intéressante que contre des unités CaC. Donc si on se retrouve avec une liste tir en face, laissé les PM non leadé par l'essaimeur et ainsi transformer le rhino en rhino lance flamme vénère

 

concernant le PBC, le fait qu'il soit "que" force 10 c'est une analyse biaisé parce qu'il a touche létale or c'est l'équivalent d'un +1 bless donc son canon entropie a un équivalent de force 18 face a de l'endu 9, force 11 face a de l'endu 10, force 12 face a de l'endu 12 et force 14 face a de l'endu 14. ce qui fait du canon entropie la meilleure arme pour blesser au tir, du tank (pour blesser uniquement dans le sens que l'annihilator avec son volume et son aptitude fera au final plus de dégât a coût équivalent).

Ont est biaisé dans le sens que penser sur un hypothétique 6 a la touche est moins pertinent que compter sur un hypothétique 3 ou 4 a la blesse (en fonction de l'endu) or c'est la même stat.

 

Avec son mortier étant principalement de l'anti élite ca version canon est très adapté contre des armés de totor ou mix entre infanterie/véhicule et ca version lance flamme a des armée d'infanterie mais restera en dessous des véhicule plus spécialiser que sont les predators niveau létalité. Cependant avec son endu 10 save 2+ 5++ il peu très bien remplacer une unité de 5 totor pour tenir un objo surtout si la méta devient très anti totor (généralement 5 totor qui se font charger il y en a un qui vole donc ils ont un OC équivalent) et que sur un objo contrôler pour 1CP ces lance flamme passe PA-3 sur l'infanterie

 

edit:

  

il y a 12 minutes, yannledoc a dit :

@BoB l'épongemerci pour le travail et la review sur FWS. Mais tu n'as pas répondu à ma question où as tu vu que l'intendant pouvait faire gagner des pc depuis le rhino?

 

C'est marqué nul part que l'on peu utiliser des aptitudes de fig qui ne sont pas sur table, cependant l'inverse est tous aussi vrai or par principe si c'est pas interdit c'est autoriser donc tu peu utiliser des capacités de fig qui sont pas sur table que ce soit une fig dans un transport ou en réserve.

 

Modifié par flyloki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, yannledoc a dit :

Oui @CHARISMAK, il peut aussi advance et faire une action si besoin.

@BoB l'épongemerci pour le travail et la review sur FWS. Mais tu n'as pas répondu à ma question où as tu vu que l'intendant pouvait faire gagner des pc depuis le rhino?

Tu préfères les plagues weapons simple au heavy sur les PM, je trouve ça contre intuitif, tu as fait quelques stats sur du sm ou autres figurines multi PV?

Je crois avoir vu ça dans le commentary des règles.

Sur les Pm je préfères de loin les armes bubotiques à savoir 5+ une hpw pour combler.

 

il y a 16 minutes, flyloki a dit :

concernant le PBC, le fait qu'il soit "que" force 10 c'est une analyse biaisé parce qu'il a touche létale or c'est l'équivalent d'un +1 bless donc son canon entropie a un équivalent de force 18 face a de l'endu 9, force 11 face a de l'endu 10, force 12 face a de l'endu 12 et force 14 face a de l'endu 14. ce qui fait du canon entropie la meilleure arme pour blesser au tir, du tank (pour blesser uniquement dans le sens que l'annihilator avec son volume et son aptitude fera au final plus de dégât a coût équivalent).

Ont est biaisé dans le sens que penser sur un hypothétique 6 a la touche est moins pertinent que compter sur un hypothétique 3 ou 4 a la blesse (en fonction de l'endu) or c'est la même stat.

C'est surtout la portée 24ps qui pose problème. Mais sinon je comprends pas vraiment ton calcul. Oui la touche léthale sur du 6 ça aide, mais avec la variance du dé c'est vraiment dur de compter dessus en vrai.

En tout cas sur les 10 parties, les 4 premières que j'ai faites j'avais des entropys et faut reconnaître que ça brasse pas mal de vent. Oui c'est vrai que contre de l'élite ça a son utilité. le soucis de un tir F10 c'est que t'es jamais au bon endroit. Cad pas assez de tirs pour être stables sur la touche et pas de quoi ouvrir stablement un châssis. En l'état actuellement je ne joue qu'une paire d'appoint, mais je compte pas vraiment dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BoB l'éponge a dit :

C'est surtout la portée 24ps qui pose problème. Mais sinon je comprends pas vraiment ton calcul. Oui la touche léthale sur du 6 ça aide, mais avec la variance du dé c'est vraiment dur de compter dessus en vrai

 

Pour le calcul, la touche létal te donne un équivalent de +1 blesse mais je pense pas que c'est sur cette stat que tu tic mais sur la variance. En gros si tu compare un canon entropie et un canon laser sur de l'endu 10, le canon entropie compte sur un 6 a la touche pour mieux blesser que le laser alors que le laser compte sur un 3 a la blesse pour mieux blesser que l'entropie or la variance sur un résulta unique et sur un jet unique on exactement la même variance justement.

j'espère être plus claire comme ca.

 

Alors effectivement la portée est un problème, ce problème induis le fait que ca position d'être back ligne est impossible pour viser des chassie en back ligne or on aime cette position pour limiter les ligne de vue cependant il possède une invu qui lui permet de légèrement subir plus de tir frontalement et comme je l'ai dit plus haut il peu remplacer 5 totor pour choper un objo et quand tu fait le coup 5 totor + 1 predator vs 1 chenillé il y a des meta ou le chenillé est plus avantageux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.