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[SMarines] Adeptus Astartes - Tactica V10


Tallarn's Men

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Merci je pense que tu as raison  comme ca on pourras exporer toute les regles du jeu et pas que la gamme se finisse au T2 

 

Apres le chapalin a moto est classe donc j aimerais bien jouer la fig avec des outraider 

 

Les Dreadnought indispensables vu que c trop beau 

 

Le lion deja dans ma liste vu qu il est stylée 

 

Mais il me faudrais des conseil sur comment jouer l armée car je pense que la strategie c est pas mon fort 

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les outrider ça a l'air sympa à jouer, tu les places en réserve stratégique pour les faire arriver en cours de partie ça peux surprendre. Pour le dread je te conseil le redemptor, il est solide et tape fort. Pour la stratégie ça viens en jouant et c'est difficile de te donner des conseils sans connaitre ta liste de toute façon.

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Il y a 1 heure, Mozza a dit :

Merci je pense que tu as raison  comme ca on pourras exporer toute les regles du jeu et pas que la gamme se finisse au T2 

 

Apres le chapalin a moto est classe donc j aimerais bien jouer la fig avec des outraider 

 

Les Dreadnought indispensables vu que c trop beau 

 

Le lion deja dans ma liste vu qu il est stylée 

 

Mais il me faudrais des conseil sur comment jouer l armée car je pense que la strategie c est pas mon fort 

 

Tu joues donc le Chapitre Dark Angels en détachement Gladius ?

 

On a beaucoup d'outils pour lutter contre le tyranide.

 

Le Lion est une machine a découpé du Carnifex, le Fight First  lui permet de retourner les Haruspex et autres bestioles assez tranquillement.

 

Les Eradicators sont autonomes et font un massacre sur les monstres.

 

J'aime beaucoup le Ballistus. Sa relance à la touche lui permet de cibler un autre monstre que celui ciblé par le Serment de l'instant.

 

Les Stormspeeders sont tous bons. Le +1 pour blesser et la PA améliorée sont particulièrement forts.

 

Si l'adversaire joue quelques gros châssis, les Suppressors sont une unité dont on a pas encore beaucoup parlé mais qui a un effet très sympa en appliquant un -1 à la touche.

 

Les Infiltrators couvrent bien le fond de table pour éviter qu'il ne marque des points avec les lictors et trygons.

 

Et évidemment, les Desolators / Whirlwind / Sternguard restent des unités excellentes, à fortiori avec des Stormspeders en soutien.

 

***

 

0xpOJ2H.jpeg

 

Partie contre du TS, mission A, victoire 80-36.

 

Les Inceptors bolter sont très agréable à jouer et en secondaire tactique rapportent beaucoup de points.

 

Les Eradicators par 3 sont incroyables, ils font leur taff parfaitement et permettent de mettre sous serment d'autres unités (et du coup de ne pas avoir une létalité limitée à une unité par round).

 

Outriders+chapelain : c'est ok. J'ai fait la version lowcost, sans le quad et par trois.

 

Infiltrators avec archiviste phobos : ça peut partir vite sur un mauvais placement, l'intérêt tactique est évident. Ils ont pas aimé les rubric lance flammes sous warp time.

 

Etat major Deathwing, tellement de résilience... je vois le nerf arriver, snif 😕 

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Il y a 3 heures, Mozza a dit :

Mais il me faudrait des conseil sur comment jouer l armée car je pense que la stratégie c est pas mon fort 

 

"La" stratégie : très vaste sujet ......

 

1/ ça commence par ta création de liste , avec , à la base deux optiques : 

Je veux pouvoir tout affronter (et m en sortir un minimum sans humiliation  😁)  

Je veux me spécialiser contre telle faction ou tel type de liste (jeu en équipe par ex , ou adversaire régulier )

 

2/ il faut réfléchir sa liste en fonction de trois paramètres 

Létalité

tankyness

scoring  

 

3/ la létalité

Pour la létalité je te conseille de "viser" la PA -2 minimum (sauf énorme saturation ) et si possible la PA -3 , en "visant" aussi la blessure sur 4+ 

Alors, il ne s'agit  pas forcément d ignorer les datasheets qui ne le permette pas , mais de voir , comment en combinant certains éléments tu vas pouvoir atteindre ces paliers.

Exemple : mes croisés Black Templars sont en PA -1 : avec Grimaldus je peux les faire passer en PA -2 , si je claque un strata je passe en PA -3 . Je ne suis qu 'en F4 , mais je peux choisir les touches létales en début de partie. Lorsque j arrive au corps à corps , j ai perdu environ 8 croisés et deux "cénobytes"  , il m en reste une douzaines , soit 60 A . Je vais faire directement 10 blessures , puis je relance toutes mes touches en dehors de mes "6"grâce à  Grimaldus , je suis à 20 blessures (avec les attaques du monsieur) , j' en rajoute 5 sur le jet normal de blessure (à 6+ si je tape sur un gros truc) = 25 blessures flat1 PA-3 : le tyrannofex serre les fesses....

Autre exemple : terminators bouclier / marteau  sur IK : tu blesseras normalement sur 5+ mais avec un chapelain totor ça sera sur 4+ , et si tu as "sermonné" l IK  il va faire la tronche...

Sur tout ce qui est "fusion" la force est limitée à 9 , ce qui fait qu'on blessera généralement sur 5+ , ce n est donc pas trop fiable . Mais avec le serment de l instant ça devient jouable. Il faut donc rechercher la reroll des blessures pour les armes à fusion , ou le +1 à la blessure ( je ne sais pas si c'est faisable)  . Nativement les eradicators  ont la reroll des blessures sur les gros trucs , reroll des touches en bonus.... 

 

4 / Le tanking 

j en ai déjà parlé dans mon post précédent (strata défensifs / couverts/ invus / save 2+ )

je répète ici : dans ton cas VS exocrines , avoir 4 PV par Terminator "bouclier" c est vraiment bien : en plus tu as de la chance , en DA les terminators deathwing peuvent mixer leur armement  tu peux donc avoir du marteau / bouclier et du canon plasma ou du lance missile cyclone 

Cerise sur le totor, tu peux même combiner létalité et tankyness ici avec l état major de la deathwing : apothicaire et tu peux rajouter un chapelain termi ! probablement la meilleure unité termi SM

Donc en DA , le choix termi normaux ou termi d assaut ne se pose pas ....

 

5/ le scoring 

Deux aspects : objectifs primaires et secondaires avec deux choix fixes ou aléatoires

Contre ton adversaire habituel, "abattez le" c' est effectivement le meilleur choix . Reste à choisir le second ...c est en fonction de ce choix que tu devras intégrer des unités capables de t'aider dans la résolution de ce secondaire. 

Généralement , comme pour les secondaires aléatoires , il faut de la mobilité , de la fep , de l arrivée des réserves , tout ça en plus ou moins "sacrifiable"

De plus l aléatoire te permet de gagner éventuellement 1 PC en fin de tour

Personnellement je privilégie les secondaires fixes , surtout ceux qui vont dans le sens de la bataille , ceux qui demandent de détruire l adversaire : Ils se réalisent plus "naturellement" que les autres , et , en prime, tu diminues la létalité adverse...

Si je vois que je peux assurer 30 pts sur 40 en fixe , je n hésite pas 

Abattez le et assassinat sont le must pour moi : Angron qui va mourir deux fois en principe, rapporte deux fois 4 pts d'abattez le et 4 points d assassinat , soit la moitié de mes "prévisions" (j ai fait 39 pts de secondaires ce jour là )

D un autre coté , lorsque je joue moi même en WE , j ai besoin de beaucoup de PC , je préfère donc jouer en aléatoire et me défausser d 'une carte quasiment à chaque tour , quitte à perdre quelques points.

 

Pour les primaires, c est plus simple : il faut du tanking et de l OC

C est cool en DA d avoir des totors en OC 2 ....

 

6/ la phase de mouvement : en fait c est de cette phase que va tout découler . C est donc la phase la plus importante , le reste , c est que des statistiques .

Tu dois anticiper à ce moment là les prochains mouvements de ton adversaire  , voir là où il va feper, arriver des réserves ,  te ..voir , arriver à te choper au close , etc...

Voir même l amener à arriver des réserves là ou tu veux, en laissant volontairement un "trou".

Parfois tu ne pourras rien empêcher , même souvent, mais tu dois déjà savoir comment tu réagiras à telle manœuvre à ton tour d après et te positionner déjà en conséquence.

En fait , il faut arriver à voir à l avance ce que va faire ton adversaire lors de son prochain tour

Ce n est pas facile , et il peut y avoir beaucoup de surprises : je place mon vindicator afin de ne pas être visible des zoanthropes si mon adversaire les bouge à son tour . J oublie que le prince donne "assaut" aux armes de tir : les zozos font une grosse advance , je suis  à découvert , la PA fait le reste , je suis one shot ( hors stat totalement , mais ça arrive)  

C est normal de se planter, il y a trop de situations possibles ...

Et puis on peut faire de grosses erreurs : charge à 11 pcs réussie par un tueur hurleur sur mon rédemptor ....(j étais sûr qu il ne craignait rien....) flat 3 , je loupe 4 saves  : 12 PV pile poil ....sauf que j ai oublié le -1 dégâts..... 

 

7/ les "statistiques" 

Dans le déroulement de la partie , ça sert à estimer l efficacité d'une action. Plus il y a de dés jetés , plus c est fiable 

Mais ça doit rester une indication , car les "craquages" sont fréquents (mon adversaire qui réussit 19 saves à 3+ , 19 dés, pas un seul 1 ni aucun 2 ....) 

Utile pour se dire "est ce que j ai une chance non négligeable de faire ça" 

Avec un peu d habitude on le fait naturellement .

Un des intérêts , c est d'éviter l over kill et de mieux optimiser en "répartissant" ses attaques . Attention à l excès de confiance à ce niveau : il vaut mieux "tuer deux fois" la même  unité ,   que se louper sur deux unités différentes...

 

Voilà quelques "idées " niveau stratégie  , les plus généralistes. 

 

Concernant la liste Tyty de ton adversaire , elle n est pas véritablement optimisée , elle est surement en décalage niveau efficacité avec la tienne , mais elle reste en mode "je joue avec ce que j ai"

 

Un tyty opti ça donne 

3 maleceptors

3 exocrines

3 biovores 

un max de gargouilles

un prince FNP avec ses gardes

2x6 zoanthropes 

 

les biovores vont scorer 40 pts de secondaires fixes et boucher les trous chez toi

maleceptors et exocrines vont éliminer l infanterie adverse (les maleceptors vont bien tanker avec leur invu) 

les gargouilles vont apporter l OC 

les zozos se chargent des gros trucs 

le prince va aider à repop les gargouilles et à distribuer du FNP

Modifié par stormfox
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Ma 1ere optique de liste seras la suivante 

 

Joueur: Mozza

Points: 2000

Armée: adeptus astartes

Detachement: gladius 

 

Heros épiques: Le lion El'Jonshon *380

Personnage:

 

Chapelain en armure terminator *90

(Accompagne l etat major)

 

Chapelin a moto *80

(Accompagne les outraider)

 

Archiviste *70

(Accompagne les veterans + puissance du bolter )

 

10 veteran sternguard *210

 

10 terminator d etat major *430

( bouclier et marteau)

 

5 infiltator *90

 

6 outraider *230

 

Dreadnought balistus *170

 

Dreadnought redamptor *225 

(Full gatling, missile anti elite)

 

 

Le lion centre de tavle poir aller partout et pour récupérer le pc depancer par l adverssaire a 12"

 

Les veterans tire sur la cible du serment de l instant pour les mortelles avec l insemssible a 4+ contre le psichyque ansi que l invulnérable a 4+ 

 

Les terminator en fep pour faire arrivé tardive pour 1 PC cacher derière un decors et charger au prochain tour vu le mot clé infanterie peut etre à 3" du lion pour qu il ne puisse pas etre ciblable

 

Les unfiltrators en codron anti fep dans ma zone de deploiment avec l equipement insensible a la douleur 6+ ca sert toujours

 

Les outraider en renfort strategique qvec le chapelin pour venir au T2 ( est ce que l on peut advance le tour ou on vient des renfort ?) avec le chapelain pour le +1 blesse avec la blessure devastatrice au tir 

 

Le balistus pour rester dans mon camp et anti fep avec les infiltrator et allumer les monstres adverse 

 

Le redamptor pour se cacher et impacter au cac et faire des bm au tir

 

Je pense que c est une liste forte mais a tester

 

 

 

 

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Il y a 6 heures, Mozza a dit :

Merci je pense que tu as raison  comme ca on pourras exporer toute les regles du jeu et pas que la gamme se finisse au T2 

 

Apres le chapalin a moto est classe donc j aimerais bien jouer la fig avec des outraider 

 

Les Dreadnought indispensables vu que c trop beau 

 

Le lion deja dans ma liste vu qu il est stylée 

 

Mais il me faudrais des conseil sur comment jouer l armée car je pense que la strategie c est pas mon fort 

Moi je pense que c’est plus sympa de rendre sa liste un peu plus forte plutôt que de dire à ton pote que tu lui interdit de jouer certaines de ses figs^^

Je pense aussi que s’il parvient à te tuer toutes tes unités T2 ça signifie soit que vous jouez sur une table sans décors, soit que tu envois tes troupes frontalement sans réfléchir se faire démonter.

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Il y a 2 heures, Mozza a dit :

Le redamptor pour se cacher et impacter au cac et faire des bm au tir

Avec le strata générique attaque de char , tu peux espérer 4 à 5 BM lors de la charge

 

il y a 55 minutes, Mozza a dit :

on joue avec peu de decors

Ok , ça explique beaucoup de choses...

Il faut vous baser sur les layouts games ou WTC , vous pouvez aussi regarder les décors des tables de rapport de bataille sur you tube.

Normalement, sur ces layouts , un véhicule n est jamais entièrement visible et chope tout le temps un couvert

Après, 4 boites de chaussures , 8 rectangles de 6x12 pcs avec les couvercles et les fonds , 8 "L"  avec les cotés des boites , 9 pcs dans la partie longue du "L" , 5 pcs dans la partie courte . scotchés sur les rectangles avec 2 cm de retrait .

Vous rajoutez 4 ou 6 décors plus petits , le tout réparti symétriquement et vous testez.... 

Pour une fois que games nous pond des layouts parfaitement jouables , quasiment identiques au WTC !!

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Il y a 3 heures, Mozza a dit :

Ok j essayerais avec des boites de chaussure 

 

La liste est viable ou y a des choses qui vont pas ?

 

 

Pas hyper fan des dreadnoughts.

 

 

Perso je préfère les hellblaster et Azrael au stenguard archiviste après c'est un style. Un peu dommage de pas le jouer d ailleurs pour le cp.

 

Enfaite les stenguard libby sont cool c'est indéniable vu que le libby tirs 2 fois maaaais bon le sustain hit et le CP free meme sur des stenguard c'est cool.

 

Un peu dommage de pas jouer d'inceptor.

même par 3 sa a son petit effet.

 

Modifié par Raargha
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Il y a 3 heures, Mozza a dit :

La liste est viable ou y a des choses qui vont pas ?

Elle a l air bien cette liste

j y vois un inconvénient : tu n as que 7 unités "réelles"  , c est un peu juste pour un minimum de control map : tu ne pourras pas empêcher les fep / réserves , y compris dans ta zone de déploiement

C est un peu juste aussi si tu te retrouves avec un secondaire de contrôle de zone à faire

J ai eu le même problème avec mes BT en jouant aussi 7 unités une fois les persos rattachés (2 gros pavés de 400 pts) 

Depuis je suis passé à 11 unités , c est nettement mieux 

Tu n as peut être pas besoin des outrider et de satu au close ni du chapelain à moto : ça fait 310pts 

ça serait bien que pour ce tarif tu arrives à aligner 3 unités au lieu d'une seule 

par exemple 2 x 3 eradicators 190 pts et 3 inceptors (115 pts ) donc 1995 pts en tout 

Et tu passes à 9 unités , par contre eradicators et inceptors sont très vulnérables face aux exocrines avec leurs 3 PV (contre les 4 PV des outrider) faudra pas les louper quand tu arriveras des réserves ....

Tu peux même encore gratter une unité en remplaçant le redemptor par un second ballistus : tu économises 55 pts : le prix d'une moto d'assaut en plus

Avec ces modifs , tu augmentes pas mal ton tir anti monstres et ton control map.

D autant plus que très bientôt, les grosse bébettes de ton adversaire vont s'énerver quand elle seront blessées (si il a choisi ça ): + 1 pour toucher si elles ont perdu au moins 1 PV , +1 touche et blessure si elles sont à mi-PV 

Va falloir à chaque fois  finir le boulot proprement jusqu'au bout.

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D accord je modifierais ca 

 

Dite moi on peit toujours jouer des drop pod ? Car avec 6 eradicator ca fait mal non ?

 

Une autre question :

 

Est ce que un personnage dans une unité peut marqué a lui seule purification d objectif ou pas ? 

 

Modifié par Mozza
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il y a 44 minutes, Kikasstou a dit :

Et oui un perso seul est éligible a faire l'action de purification

 

Hello, 

désolé pour cet aparté règles mais est ce que tu es sûr de toi?

Si un personnage meneur rejoint une unité, il ne peut quand même pas faire une action seul alors que le reste de l'unité tire, en tous cas c'est comme ça que j'ai compris les choses.

 

 

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Dés lors qu'un personnage rejoins une unité, le tout ne forme plus qu'une seule et même unité. Si tu décide de tirer avec l'unité le leader est considéré comme ayant tiré lui aussi et donc ne peux pas réaliser d'action. 

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Ah mince domage parceque je pensais prendre les objot fixe avec abattez les et purifications mais je changerais

 

Ducoup les eradicator je les jourais en 2×3 pour allumer ses gros montres et les inceptor en anti infenterie et enfin les helblaster avec azrael en enlevant le pack de sternguard avec l archiviste et le Dreadnought redamptor je le ramplace par un balistus 

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Il y a 6 heures, Mozza a dit :

Ducoup les eradicator je les jourais en 2×3 pour allumer ses gros montres et les inceptor en anti infenterie et enfin les helblaster avec azrael en enlevant le pack de sternguard avec l archiviste et le Dreadnought redamptor je le ramplace par un balistus 

 

ça me parait très bien.

Seul petit problème, il me semble que tu es à 2005 pts 

 

[DA] AZRAEL                                                                                                         120

 [DA] LION EL'JONSON                                                                                         380

CHAPELAIN EN ARMURE TERMINATOR                                                            90

[DA] ESCOUADE D'ÉTAT-MAJOR DE LA DEATHWING (10)                           430

[2X] ESCOUADE ERADICATOR (3)                                                                    2x 95

ESCOUADE HELLBLASTER (10)                                                                          250

ESCOUADE INCEPTOR (3)                                                                                    115

ESCOUADE INFILTRATOR (5)                                                                                90

[2X] DREADNOUGHT BALLISTUS                                                                   2x 170

 

Total   2005 points - 39 figurines - 11 unités - 9 unités rattachées

 

Après, en partie amicale , ça passe sans soucis

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Le 29/08/2023 à 16:59, Mozza a dit :

Je trouve que le dread brutalis coute cher pour ce qu il va faire car le temps qu il impact au cac les anti vehicule ennemie auron large le temps de te le snipe 

Surtout que contrairement à l'infanterie, le Dread ne traverse pas les décors. Non il devra passer par les couloirs de tir pour avancer. Pour 2 Brutalis t'as 3 Gladiator Lancer qui vont les défoncer avant qu'ils ne passent la moitié de terrain. Si on veut jouer un c'est forcément en réserve en priant pour faire un 9+ a la charge tant qu'il n'y a aucun moyen de fiabiliser les charges.

Modifié par Kikasstou
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