Aller au contenu
Warhammer Forum

La bonne attitude en tournoi


Barok

Messages recommandés

Bonsoir ! 

Reprenant enfin après 10 ans d'absence les tournois ( Merci le travail le samedi ) , on va pour l'occasion en profiter pour initier 3 de mes amis avec ! 

Eux n'ont jamais fait de tournois, et je me doute que les choses ont du changer un peu depuis la v6 ! A priori ça sera ambiance à peu près chill, 2v2, donc on y va pour du fun ! 

Plusieurs questions se posent par rapport à pas mal de choses : 

- La clock ! On a investi et on a les notres, mais on ne sait pas encore s'en servir. Comment bien l'utiliser ? On renvoie le temps à l'autre pendant le déploiement à chaque placement de ce que j'ai compris, mais comment ça se passe pendant un tour ? Exemple, je tire avec une escouade, fait X blessures, je garde le chrono ou je le renvoie le temps que l'adversaire fasse ses sauvegardes ?  De ce que j'ai compris, seul l'arbitre peut arrêter la cloque, donc en cas de demande d'explications sur X choses, faut il passer la montre ? 

- A quel niveau de transparence joue - t - on ? Si par exemple, un adversaire va tirer sur mon escouade mais que j'ai un strata qui peut réduire la pa etc, vaut il mieux lui rappeler ? Ou on briefe tout avant la game " j'ai tel strata etc" , et à lui de s'en souvenir ? ( On est très gentil dans mon groupe, mais pas envie que ça nous pénalise contre des inconnus ! )

- En cas d'oubli " mineur " ( type tel personne fait telle action, c'était évident mais oubli de le citer ), tant pis ou on s'arrange ? ( Bien que je me doute que toutes ces questions soit aussi selon le bon vouloir et la personne en face ) 

- Niveau scénario, si on joue aux cartes tactiques, est- ce mal vu de jouer en fixe ? La norme ? 

- Même question, est ce que tout est tiré aléatoirement ( Déploiement, conditions, contraintes, etc ) ?

- Un mètre chacun, des dés clairs et lisibles, mais sachant que j'utilise 2 à 3 sets de dés en général, ça peut poser problème ? Le fait que j'ai un dé " fétiche" aussi ? ( Une très vieille tradition ? 

- Question un peu stupide mais est ce mal vu de chercher la victoire, quitte à jouer un peu durement ? Après tout ça reste un jeu, mais on risque de passer pour des tryhardeurs ? 

Bref, j'en oublie surement, mais si vous auriez quelques réponses, nous sommes preneurs ! ( Surtout pour la clock, un grand mystère pour nous ! )

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Barok je passe pour la clock, ne l’utilisant pas…

 

Pour le reste, nombre des réponses doivent en fait figurer dans le réglement. Si cela n’y est pas, alors tu appliques les régles du jeu égal sans scrupule. Nul n’est sensé ignorer la loi ;) 

 

Il y a 6 heures, Barok a dit :

A quel niveau de transparence joue - t - on ? Si par exemple, un adversaire va tirer sur mon escouade mais que j'ai un strata qui peut réduire la pa etc, vaut il mieux lui rappeler ? Ou on briefe tout avant la game " j'ai tel strata etc" , et à lui de s'en souvenir ? ( On est très gentil dans mon groupe, mais pas envie que ça nous pénalise contre des inconnus ! )

 

Le tout c’est d’éviter le « gotcha ». Aprés oui, tu ne vas pas passer ton temps à rappeler tes strata. Ton adversaire est sensé connaitre ceux de base déjà. Le plus important AMHA c’est surtout de lui rappeler en début de partie tes strata « réactifs » (ie : ceux qui fonctionnent pendant son tour). Tu peux tout au plus rappeler, par exemple, l’existence de ton strata en début de phase de tir du premier tour avant qu’il ait choisi ses cibles puis ne plus le faire les tours suivants.

 

Ce que  fonctionne en tournoi, et même hors tournoi, c’est ce qu’on appelle le jeu d’intention. Tu expliques à ton adversaire ce que tu comptes faire. « Je vais bouger mes fig ici pour me mettre à portée courte de ton escouade là pour bénéficier du bonus de +1 pour les toucher », ainsi ton adversaire peut te répondre « attention ils peuvent bénéficier d’un strata annulant les bonus pour toucher d’une unité adverse »

 

Il y a 6 heures, Barok a dit :

En cas d'oubli " mineur " ( type tel personne fait telle action, c'était évident mais oubli de le citer ), tant pis ou on s'arrange ? ( Bien que je me doute que toutes ces questions soit aussi selon le bon vouloir et la personne en face ) 

 

Comme tu dis, ça dépend de l’adversaire, mais là encore, ça peut être résolu par le jeu d’intention. Si tu annonces de base que la fig se place là pour justement faire cette action, d’une certaine manière tu l’as déjà annoncé.

 

Il y a 6 heures, Barok a dit :

Niveau scénario, si on joue aux cartes tactiques, est- ce mal vu de jouer en fixe ? La norme ? 

 

ll me semble que la plupart des joueurs de tournois jouent justement en fixe car cela leur permet d’éviter les affres d’un tirage malheureux et de construire une liste pour s’assurer des secondaires.

Donc je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème, sauf, evidemment, s’il est clairement affiché dans l’orga du tournoi que pour des raisons de fun et éviter la suroptimisation des listes, le tirage est obligatoire ;) 

 

Il y a 6 heures, Barok a dit :

Même question, est ce que tout est tiré aléatoirement ( Déploiement, conditions, contraintes, etc ) ?

Cf réglement du tournoi s’il n’y arien => régles standards

 

Il y a 6 heures, Barok a dit :

Un mètre chacun, des dés clairs et lisibles, mais sachant que j'utilise 2 à 3 sets de dés en général, ça peut poser problème ? Le fait que j'ai un dé " fétiche" aussi ? ( Une très vieille tradition ? 

A titre perso, les sets de dés différents ne me dérange pas, sauf si je commence à remarquer que mon adversaire en utilise un spécifique quand il doit faire des 6 et un autre quand le résultat est basique :rolleyes: 

 

Par contre je suis l’homme le plus délicieux du monde mais le dé fétiche, perso, ça me dérange. 

Je n’ose imaginer la gêne que j’éprouverais si j’annonçais à mon adversaire l’utilisation de « mon dé fétiche » pour la sauvegarde à 6+ de mon chef qui aboutirait, en cas d’échec, à sa destruction et que, par le plus grand des hasard, il fait justement 6…

Ca foutrait une ambiance de suspicion sur le reste de la partie dont je me passe volontiers

(c’est d’ailleurs arrivé à un pote lors d’un tournoi dans le grand est où un mec a utilisé son dé fêtiche 3 fois pour la sauvegarde de bionique à 6 et a réussi les 3 <_< … Manque de bol il a envoyé le dé trop fort la 3 eme fois et il a abouti à portée de main de mon pote qui l’a balancé par la fenêtre :lol: )

 

Attention hein je ne dis pas forcément que tu cherches à tricher en ayant un dé fétiche. Mais peut être qu’il est devenu fétiche parce que justement, il est un brin déséquilibré, et qu’il fait des bons résultats plus que la moyenne… Donc bon…

 

Il y a 6 heures, Barok a dit :

Question un peu stupide mais est ce mal vu de chercher la victoire, quitte à jouer un peu durement ? Après tout ça reste un jeu, mais on risque de passer pour des tryhardeurs ? 

 

C’est un tournoi… Si les orga veulent organiser un truc cool sans try hardeur ils n’ont qu’à organiser une réunion de jeu sans classement.

 

Le tout c’est d’être souriant (aussi quand on se fait surprendre ;) ) poli et ne pas vouloir piéger l’adversaire en lui cachant des trucs…

Et surtout s’appliquer ce qu’on applique à l’adversaire : tu lui refuses un retour ? Dans ce cas si toi aussi, plus tard dans la partie (ou même plus tot) tu oublies un truc,  tu lui dis « j’ai fait de la merde, tant pis pour moi, j’avais qu’à y penser » => il verra que tu es aussi rigoureux avec toi même que tu l’es avec lui.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Barok a dit :

- La clock ! On a investi et on a les notres, mais on ne sait pas encore s'en servir. Comment bien l'utiliser ? On renvoie le temps à l'autre pendant le déploiement à chaque placement de ce que j'ai compris, mais comment ça se passe pendant un tour ? Exemple, je tire avec une escouade, fait X blessures, je garde le chrono ou je le renvoie le temps que l'adversaire fasse ses sauvegardes ?  De ce que j'ai compris, seul l'arbitre peut arrêter la cloque, donc en cas de demande d'explications sur X choses, faut il passer la montre ? 

Alors, j'ai que la théorie, et dans la pratique je ne l'ai vu qu'en entrainement.

Dans la théorie, quand l'adversaire fait une action pendant ton tour, il doit prendre sur son temps de clock, y compris les sauvegardes (quand tu as une unité avec 5 membre + 1 chef 4++/5+++ avec 3 pv sur 20 sauvegarde dégats 2, ça peut être long).

Pour les explications, j'ai envie de dire que si ça dure 2 seconde, en s'en fiche, et au pire tu lui donnes la règle à lire, et tu fais un autre truc en attendant.

Il y a 8 heures, Barok a dit :

A quel niveau de transparence joue - t - on ? Si par exemple, un adversaire va tirer sur mon escouade mais que j'ai un strata qui peut réduire la pa etc, vaut il mieux lui rappeler ? Ou on briefe tout avant la game " j'ai tel strata etc" , et à lui de s'en souvenir ? ( On est très gentil dans mon groupe, mais pas envie que ça nous pénalise contre des inconnus ! )

Je préfère clairement dire à mon adversaire "attention, j'ai ça" que de l'entendre raller. Et souvent mon adversaire me fait la même. C'est une gentlemen rule qui s'est pas mal démocratisé en v9

 

Il y a 8 heures, Barok a dit :

En cas d'oubli " mineur " ( type tel personne fait telle action, c'était évident mais oubli de le citer ), tant pis ou on s'arrange ? ( Bien que je me doute que toutes ces questions soit aussi selon le bon vouloir et la personne en face ) 

ça dépends de l'adversaire. Si tu lui accordes, et que derrière il te le refuse, ben tu lui refuseras jusqu'à la fin.

 

Il y a 8 heures, Barok a dit :

- Un mètre chacun, des dés clairs et lisibles, mais sachant que j'utilise 2 à 3 sets de dés en général, ça peut poser problème ? Le fait que j'ai un dé " fétiche" aussi ? ( Une très vieille tradition ? 

Pour le dé fétiche, je peux comprendre. Cependant je te conseil de le garder uniquement pour les deux / trois jets pré partie, et d'utiliser des dés normaux après. Et j'ai au moins 4 sets de dés + pièces rapporté de tournois (J'ai jamais réussi à partir d'un tournois avec exactement les même dés. J'en perds toujours 2/3 et découvre 2/3 nouveau à la partie suivante.)

 

Il y a 8 heures, Barok a dit :

- Question un peu stupide mais est ce mal vu de chercher la victoire, quitte à jouer un peu durement ? Après tout ça reste un jeu, mais on risque de passer pour des tryhardeurs ? 

T'es à un tournois, t'es pas là pour enfiler des perles. A la table, tu dois essayer de gagner, mais en restant agréable. Mais entre les parties, il faut essayer de ne pas trop s'isoler, c'est en général assez mal vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Barok a dit :

- La clock ! On a investi et on a les notres, mais on ne sait pas encore s'en servir. Comment bien l'utiliser ? On renvoie le temps à l'autre pendant le déploiement à chaque placement de ce que j'ai compris, mais comment ça se passe pendant un tour ? Exemple, je tire avec une escouade, fait X blessures, je garde le chrono ou je le renvoie le temps que l'adversaire fasse ses sauvegardes ?  De ce que j'ai compris, seul l'arbitre peut arrêter la cloque, donc en cas de demande d'explications sur X choses, faut il passer la montre ? 

Règle N°1 : quand l'autre agit tu lui passe la clock. Règle N°2 : il faut minimiser le nombre de passages de clock. Si tout se passe bien, tu ne devrais pas dépasser (par joueur) 5 changements de clock (soit seulement le changement à la fin de ton tour de jeu quoi). Si vous arrivez à 10 changements de clock par joueur ça reste ok, si vous arrivez à 15 changements par joueur (soit 30 au total) c'est un signe que la game se passe pas du tout de manière fluide.

En gros tu passes pas la clock à l'adversaire la première fois qu'il te dit "ok, j'ai 3 profils de sauvegarde différents donc je fais les save une par une", on est pas sur 2min. Par contre si il te dit qu'il fait un rapide ingress et qu'il commence à mesurer toute la map, après 1min bah tu lui rends la clock. Pareil, d'habitude je ne change pas la clock lors de la phase de combat, mais si mon adversaire prend plusieurs fois du temps pour choisir le cac qu'il veut activer, déterminer ses différentes cibles, etc etc alors je lui rends systématiquement la clock quand il doit faire ses activations de cac jusqu'à la fin de la game.

La clock elle est principalement là pour éviter deux choses : 1) les gens qui savent qu'ils vont dominer les 3 premiers tours et qui font donc trainer le match pour ne pouvoir jouer que 3 tours, et 2) les gens qui monopolisent 75% du temps de jeu sur une partie de 3H (en GK ça m'est déja arrivé de jouer 30min sur une partie de 3H, c'est chiant).

 

Il y a 9 heures, Barok a dit :

- A quel niveau de transparence joue - t - on ? Si par exemple, un adversaire va tirer sur mon escouade mais que j'ai un strata qui peut réduire la pa etc, vaut il mieux lui rappeler ? Ou on briefe tout avant la game " j'ai tel strata etc" , et à lui de s'en souvenir ? ( On est très gentil dans mon groupe, mais pas envie que ça nous pénalise contre des inconnus ! )

Dans la plupart des tournois depuis la V9 il est explicitement interdit d'utiliser la non-connaissance de l'adversaire pour gagner.

En conséquence je te suggère toujours d'annoncer tes intentions lors de ta phase de déplacement, genre "je les mets là pour qu'ils puissent tirer sur cette unité là". Derrière si l'adversaire ne pipe mot mais te sort un strata empêchant le ciblage à la phase de tir, tu es en droit de te plaindre à l'arbitre et de lui interdire d'utiliser son strata: il devait te prévenir quand tu as manifesté ton intention.

Si toi ou ton adversaire n'annoncez pas votre intention, alors c'est à toi de voir si tu as envie de lui rendre service ou pas.

 

Il y a 9 heures, Barok a dit :

sachant que j'utilise 2 à 3 sets de dés en général, ça peut poser problème ?

Des dés différents ne sont pas un problème à une condition : les symboles remplaçant un chiffre sont autorisés mais tu ne peux jamais utiliser des dés qui ont un symbole sur le 6 et sur le 1 en même temps. Donc si tu as un set de dés rouge avec le sigle world eaters sur le 1 et un set de dés verts avec le sigle nurgle sur le 6, tu ne peux pas les utiliser dans la même partie (même pas pour différents lancés car ça prête à confusion).

Aussi : perso me sortir un dé spécifique pour faire un jet particulièrement important c'est non direct. Je vais te le prendre pour vérifier qu'il n'est pas pipé et ça va mettre une mauvaise ambiance.

 

 

Pour le reste, tout d'accord avec mes deux VDD

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Barok a dit :

La clock ! On a investi et on a les notres, mais on ne sait pas encore s'en servir. Comment bien l'utiliser ?

Chaque fois que tu fais un truc , elle doit être sur toi , y compris sur tes saves durant le tour adverse , ou durant le placement d' une "arrivée précipitée".

 

Après , à toi de voir pour te mettre d accord avec ton  adversaire pour ne pas changer la clock pour des saves "rapides" . Si tu as un grand nombre de saves , ou que tu désires les lancer une par une pour utiliser une reroll , ou que tu hésites à utiliser un dés miracle , ou que tu ais des FNP sur un flat2  , ou des figs à couvert et pas d 'autres , un perso , bref tout ce qui fait perdre du temps, tu dois être sur ta clock. Si vous vous êtes mis d accord sur les saves rapides pour ne pas toucher la clock , c est à toi , "de toi même" de la passer sur toi si tu vas avoir une série de saves qui prennent du temps .

 

Ce qui serait vraiment mal vu , c est faire des saves une par une , alors qu il n y a pas lieu de le faire , sur la clock de l adversaire , ou de tenter un truc improbable  genre une série de  FNP 6+++ flat 3 sur de la fig mono PV, à moins bien sûr , d avoir passé la clock sur soi ....Libre à toi de fleureter avec les stats improbables , mais sur ton temps... 

 

Ha, autre petit conseil , si tu es un peu "juste" niveau temporalité , évite la recherche du "PV de la honte" (sauf extrême nécessité) : mes termagants ne tirent qu' en de très rares  occasions....

 

Il y a 11 heures, Barok a dit :

En cas d'oubli " mineur "

 

Petite histoire V9 : phase de tir débutée j' ai oublié de passer un FNP au psy , mon adversaire très fair play me propose de le faire , en fait ce FNP ne servira à rien , puisque mon adversaire n a pas tiré ni closé sur cette fig.

T5 : mon adversaire est en phase de combat : il  s'aperçoit qu' il a oublié de déplacer une unité (sur un scénar maison à la con ) . Je lui dis "heu, là , on est quand même à la fin de la phase de combat"

Réponse " oui , mais tout à l heure je t ai laissé faire un truc" bilan , avec ce mouvement , il gagne la partie...

 

Donc, depuis ce jour, si j oublie un truc, (et que ça "m échappe" oralement) même si mon adversaire m y autorise, je ne le fais pas. Si mon adversaire oublie un truc , je lui laisse le choix, en lui expliquant ma petite mésaventure , et , qu' en "cas" il me sera redevable de quelque chose, même si c'est beaucoup plus impactant sur la partie que ce que je lui ai autorisé...

 

Il y a 11 heures, Barok a dit :

des dés clairs et lisibles

 J ai horreur des dés à la con façon les dès DG avec des bubons agglutinés pour symboliser les chiffres , surtout si le gars ramasse ses dés avec grande dextérité et vitesse....

 

Je n aime pas les dés avec un symbole en guise de "6" uniquement que si le gars utilise aussi un autre jeu avec cette fois ci un (autre)  symbole sur le "1" (si  tous ses dés ont une tête de mort en guise de "1" , et un "6" normal, là, pas de soucis)

 

Des dés identiques , mais de couleurs différentes , c est très bien , moi par exemple , j annonce "mes gantelets en bleu, mes épées tronçonneuses en noir" .

 

Pour les PC ,j ai horreur des "dés 20" ,"dés 12" ou tout autres dés à facettes , peu lisibles avec les nombres à l envers depuis mon bord de table avec parfois des tout petits chiffres (pu****, tu vas jamais avoir plus de 6 PC dans ta réserve ! et si , exceptionnellement ça arrive, tu rajoutes un second D6 ) donc ici , s il vous plait, un gros D6 bien visible (sur un gros décors , au milieu de la table).

En fait , si le gars comptabilise ses PC avec un dés illisible , posé sur son bord de table, parfois au milieu de ses autres dés , je sors un second gros D6 , d'une autre couleur que je place à coté du mien , et je comptabilise aussi ses PC...argument : "en fait j ai des problèmes de vue (ce qui est vrai en plus) , j ai besoin de savoir précisément où on en est niveau PC"

 

En fait, tous tes jets de dés doivent être parfaitement visibles et lisibles par ton adversaire depuis son bord de table. Si , sur un jet important ton dés roule derrière un décors et que ton adversaire ne peut pas voir le résultat , tu ne touches pas à ton dés, tu invites ton adversaire à se déplacer pour voir le résultat , libre à lui de le faire, ou de te faire confiance....

 

Ha , dernière remarque , un jour j ai eu un gros doute sur des dés marbrés : mon adversaire a été au dessus des stats toute la partie, lors des jets importants , (bon, ça peut arriver , hein !) , j ai donc essayé de regarder si il employait certains dés plus que d autres , puisqu'on pouvait les différencier en fonction de la "marbrure" sombre , très prononcée sur certains dés , et quasiment absente sur d autres (blancs , marbrés rose et gris sombre)

Bon, c était une partie sans enjeu , donc, je n ai pas insisté.

J avais posé la question sur le warfo , à savoir si les "marbrures" pouvaient déséquilibrer un dés  : quelqu'un qui travaillait justement dans la fabrication de dés m avait répondu que non .

Cependant , lorsque des dés  sont différenciables entre eux , et que le gars en face fait deux ou trois tas , avant de choisir là ou il pioche ses dés pour son jet , j ai toujours un petit doute. 

Par contre , ces mêmes dés marbrés pris dans un petit sac , généralement noir et attaché à la ceinture , là , pas de problème.

 

Modifié par stormfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, stormfox a dit :

Petite histoire V9 : phase de tir débutée j' ai oublié de passer un FNP au psy , mon adversaire très fair play me propose de le faire , en fait ce FNP ne servira à rien , puisque mon adversaire n a pas tiré ni closé sur cette fig.

T5 : mon adversaire est en phase de combat : il  s'aperçoit qu' il a oublié de déplacer une unité (sur un scénar maison à la con ) . Je lui dis "heu, là , on est quand même à la fin de la phase de combat"

Réponse " oui , mais tout à l heure je t ai laissé faire un truc" bilan , avec ce mouvement , il gagne la partie...

 

Tout dépend si c'est un mouvement logique (voire annoncé par le joueur au début de son tour 😁) et qui n'est pas dépendant de la phase de tir ni de la phase de combat. Si un seul des points cités n'est pas bon c'est niet. Sinon c'est du gotcha 😁, tout comme l'arrivée des réserves, perso je rappelle tout le temps à mon adversaire ce qu'il a en réserve vers le milieu de sa phase de mouvement, surtout au round 3. En WTC, si un joueur oubliede faire rentrer ses réserves au tour 3, c'est la faute des DEUX joueurs...

 

@Barok je te conseillerais juste d'être cool et de surveiller de potentiels abus en face (sans parler des tricheurs, grande omerta de 40K), voilà tout ce qu'il y a à savoir pour passer un bon tournoi 😁.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stormfox a dit :

En fait, tous tes jets de dés doivent être parfaitement visibles et lisibles par ton adversaire depuis son bord de table. Si , sur un jet important ton dés roule derrière un décors et que ton adversaire ne peut pas voir le résultat , tu ne touches pas à ton dés, tu invites ton adversaire à se déplacer pour voir le résultat , libre à lui de le faire, ou de te faire confiance....

 

Pour éviter ce genre de situations, j'ai pris l'habitude d'avoir une piste à dés pour les tournois.
Ca évite plusieurs points :

 - Le dés qui passe derrière le décors. La piste étant sur le côté de la table.

 - La plupart des dés "cassé". C'est beaucoup moins facile de casser un dé dans une piste vide que sur une table avec des décors et des figurines.

 - Et la petite règle en plus . si le dé n'est pas dans la piste, le résultat, quel-qu’il soit, ne compte pas et le dé est relancé (dans la piste cette fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, shadow a dit :

Tout dépend si c'est un mouvement logique

C était un scénar maison, avec une sorte de bonus en fin de partie où si tu contrôlais des quarts de table tu marquais des points en plus , avec une sorte de barème , si tu étais seul sur le quart , où si c était un quart du no man's land , etc.... 

En fait, nous avions un peu perdu ce truc de vue en jouant , lors de mon T5 , je n y ai plus pensé (j aurais pu bouger quelques trucs) , lui non plus n y a plus pensé ,  jusqu'à  la quasi fin de la phase de combat , là , il s'est aperçu qu'en déplaçant un véhicule, il marquait un max de points (qui finalement lui font gagner la partie). Le dit véhicule n avait eu aucune interaction en phase de tir ou de close , et bien sûr n avais pas bougé en phase de mouvement . Je l ai eu dans l os....

Cela faisait suite à la partie précédente où le bonus consistait à exfiltrer un objectif  par un bord de sa zone de déploiement . Je gagne l' init , finalement je la laisse à mon adversaire , mais je vais oublier que je joue en second (et mon adversaire ne va pas me le rappeler) : pris par le temps on ne joue que "4" tours , en fait mon adversaire qui, du coup à commencé , joue 4 tours , et moi....3 , persuadé que j ai joué en premier.

Mon "objectif" à exfiltrer est à une phase de mouvement de mon bord de table , bien sûr mon adversaire ne veut pas que je commence un tour 5 (qui en fait est la fin du T4 !)  . Il y avait un gros bonus dessus qui me faisait gagner la partie . C est en racontant ma mésaventure , à la fin du tournoi ,  à quelques pouces et secondes  de la victoire  que je "connecte" que je n ai pas joué mon T4 🤣  

Qu'on ne me parle plus de scénarios "maison" .....

 

Il y a 22 heures, Nécrontyr224 a dit :

Pour éviter ce genre de situations, j'ai pris l'habitude d'avoir une piste à dés pour les tournois.

C est effectivement une bonne idée.

Je n aime pas trop le "carré" fermé par les angles que je trouve trop petit .(oui, je joue surtout BT en ce moment )

Par contre un jour , un de mes adversaires avait aussi un "truc" avec (beaucoup) de  boutons pression   qui  faisait l équivalent d' un plat à tarte . C était impeccable niveau taille . Faut que je me le procure , si ça existe toujours.

Après j ai une petite superstition : je cherche l endroit qui m est le plus favorable pour jeter mes dés sur la table . Si je vois que je suis en dessous des stats , je change de secteur pour lancer. Le pire, c est que souvent, ça marche ! 

Certains ont leurs dés fétiche moi je cherche ma zone fétiche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 11:53, stormfox a dit :

Cependant , lorsque des dés  sont différenciables entre eux , et que le gars en face fait deux ou trois tas , avant de choisir là ou il pioche ses dés pour son jet , j ai toujours un petit doute. 

Par contre , ces mêmes dés marbrés pris dans un petit sac , généralement noir et attaché à la ceinture , là , pas de problème.

 

Juste pour nuancer ce point, à titre personnel (et dans mon association j'ai des joueurs qui ont tendance à faire pareil), on réunit régulièrement nos dés par tas de 10 bien ordonnés pour éviter de les compter 1 par 1 ou 2 par 2 pour faire des jets 😅

Effectivement, ça peut paraître curieux par moment pour l'adversaire, mais ça fait vraiment gagner du temps pour les jets de sauvegarde / d'attaques. 

 

Autre astuce pour les fnp sur des dommages multiples, nous on fait un lancé simple et on relance les jets réussis (pour de la figurine monopv). 

 

Je tiens aussi à rappeler que la clock sert principalement à s'assurer que la partie s'achèvera au T5 des deux joueurs autour de la table. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Déjà merci énormément à tous pour vos réponses et vos contributions, cela me fait plaisir et pour le coup m'aide beaucoup !

Alors je vais répondre de manière globale, en regroupant un peu tous les avis : 

- C'est noté pour la clock ! Idéalement on va s'entrainer 2 - 3 fois pour être fluide en tournoi, autant mon pote et moi on joue même pas 40 figurines à 2, autant mes potes qui jouent culte et adepta sororitas, ils ont un peu plus de boulot ^^ ( Surtout qu'ils bégaient un peu par moment pour les règles ! )
De manière générale je pense ( on verra avec nos adversaires ) essayer de faire au plus simple, si c'est des simple save de 2 -3 sans variante de degats et sans fnp, bon, on laisse passer le temps, mais si on arrive à des phases compliquées, on leur passe la clock !  Après on y va pas pour se prendre la tête avec ça non plus, le but reste de s'amuser !


Pour avoir des avis un peu globaux, en général c'est plutot tendu niveau temps ou c'est plutot large ? 

- Noté pour les "explications" des mouvements, de type je vais là pour faire ça, et être clair niveau intention / strata etc ( après je vais bien creuser un peu les stratas de chaque armée, mais quand même, je suis pas sur de tout retenir aha ). Oui, je vois aussi pour l'exemple (assez dur pour le coup ) de laisser passer ou pas. J'ai eu le coup ( plus léger ) d'un adversaire qui était très souvent " ah tu bouges pas ça etc ? T'es sur ? " juste pour que je mette en ligne de vue. Je ne sais pas si c'était l'intention, mais c'était le ressenti ! Si j'oublie un truc, tant pis ! 

- Ok, donc on s'entraine plutot sur du fixe ! Après c'est cohérent, mais y'en a qui joue " allez c'est parti aléatoire ? ". Nos armées sont de toutes façons assez peu taillées pour les objectifs aléatoires, mais c'est pour être sur !

- Pas de souci, des symboles que sur les 6 ! De toutes façons ça nous embrouille aussi, et à part notre gros dé à CP ( et encore que je compte faire des compteurs un peu clair, et un soclé à dés de miracle pour ma pote qui joue sista ), on est fixé sur les symboles pour les 6 ! J'essaierai de trouver une piste de dés un peu plus grande ( j'ai les plateaux ronds macdo aussi, si je mets un fond ou un tissu pour éviter le bruit ( c'est super bruyant sinon) , ça peut le faire ! 

Pour le dé fétiche y'a pas de souci ! Je vous raconte un peu cet anecdote quand même, c'est tout sauf un dé pipé , c'est un dé du monopoly familial qui date de y'a 30 ans ! Il a tendance à faire des jets nuls, sauf au moment crucial, ça a souvent fait rire mes adversaires parce que ma chance est pitoyable ( nommé joueur le plus malchanceux d'un tournoi sur l'avis général, où on notait la chance, un grand moment ! ). Mais je comprends tout à fait les soupçons que ça peut engendrer, et je m'abstiendrai !

- Sans jouer durement, on essaiera de gagner un peu quand même, ne serait- ce que pour nous tester, mais on est des personnes sympas, promis 😛
 

- Dernière question que j'ai un peu zappé, les cartes techniques sont elles indispensables ou l'index imprimé suffit ? ( Mon pote smc a pas trop envie d'acheter des cartes pour quelques mois, ce que je concois tout à fait, comme je n'ai pas envie d'acheter celles de CK pour une seule datasheet )


Merci en tout cas pour tous vos avis et le temps accordé, tout ceci nous sera très utile ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Barok a dit :

- Dernière question que j'ai un peu zappé, les cartes techniques sont elles indispensables ou l'index imprimé suffit ? ( Mon pote smc a pas trop envie d'acheter des cartes pour quelques mois, ce que je concois tout à fait, comme je n'ai pas envie d'acheter celles de CK pour une seule datasheet )

Application + impression d'une liste ALN me convienne en tournois. Les cartes techniques sont du confort.

D'ailleurs, les mienne c'est impression + plastifiage.

Modifié par inobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la part je dirais que :

-En ce qui concerne les dés, y a une règle dans les conventions qui dit que ton adversaire doit pouvoir utiliser tes dés. Tu veux utiliser ton dé de Monopoly en situation critique ? Pas de soucis. Par contre quand je vais faire ma 4+ invu pour mon c'tan qui se prend un tir de melta, je vais utiliser le dé de Monopoly, moi aussi :)
De même je me met tjr d'accord avec mon adversaire sur les dés cassés avant le début de la partie. D'habitude "à la belge" on n'a pas le cassé facile (faut genre que le dé soit illisible pour le considérer cassé)..
Quand c'est pour savoir si tu fais 13 ou 14 touches sur tes tirs de marines .. Bon, ça va pas retourner la game. Par contre le 4+ invu sur une tarte de Shalaxi sur mon overlord, ça change une game ! Du coup en tournoi c'est complètement à plat où tu relances, et un dés qui a "sauté" de ta main, tu le relances aussi.

-Pour le jeu d'intention, j'ai déjà eu de mauvaises expériences également. Dans mon club de jeu on est plutôt gentleman et je trouve que ça rend les parties nettement moins frustrante. On est plus du genre à faire : "attention, si tu t'arrêtes dans les 24ps de mon doomstalker, je peux overwatch a 5+ !".
Pourtant j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens en dehors du club qui ont pour standard le "je te l'ai dit en début de partie, tu dois le savoir".
Pour ma part je trouve que la deuxième manière peut être frustrante et amener à du gotcha (même sans le vouloir, il est très difficile de savoir qu'est ce que ton adversaire ne sait pas, ou ne sait plus), d'où le fait que je préfère rappeler à mon adversaire et je lui demande de le faire pour moi aussi.

Pour donner un exemple je jouais contre un SMC avec une armée peinte dans un schéma unique, mais avec des marques différentes sur des unités identiques. J'oublie complètement que son pack est nurgle et n'avance pas ma ligne de tir (alors que j'avais le move pour) avant de faire feu. Mon adversaire ne m'autorise pas à revenir en arrière.
Pour ma part je l'ai vraiment ressenti comme un gotcha puisqu'il m'a silencieusement regardé faire mes mouvements, attendu que je dise, "j'ai finit ma phase de mouvement" pour utiliser son stratagème.
Cette phase de tir me permettait de reprendre un objo et de faire basculer la partie.
Pour ma part, je ne considère pas que le SMC a gagné la partie grâce à ces choix et ces placements, il a juste gagné sur un oubli de règle.
Toujours pour ma part, je n'en comprend pas l'intérêt, je ne vois pas ce que cette victoire lui apporte.
De son côté, il considérait qu'il m'avait prévenu en début de partie et que c'était à moi de m'en rappeler.

Après, je pense que ce genre de problème ne se pose que dans des cas de strata game-breaker, si c'est une reroll des as dans une situation spécifique, ça ne change pas grand chose .. Si c'est phantasme, vaut mieux le rappeler au début de la phase de mouve adverse :)

En bref, chacun voit le jeu comme il veut, mais perso ce n'est pas la deuxième version que je compte valoriser pour mon hobby, et je resterai fixer sur la première, quand bien même il peut m'en coûter quelques parties.
Pour éviter ce genre de situation, j'ai prit l'habitude d'énoncer mon plan pour le tour à la phase de commandement "Les liches vont prendre l'objo là, les destro vont asmalter ce truc là, les guerriers vont désengager en essayant de contester l'objo" puis je fais les mouvements.
Honnêtement je trouve les parties bien plus fluides quand les 2 joueurs se rappellent leurs actions, et l'issue de la game ne dépend plus de celui qui a la meilleure connaissance académique de l'encyclopédie des règles de 40k, mais sur celui qui a le mieux gérer son placement, l'utilisation de ses stratas, et le choix de ces cibles :)


Enfin pour la clock, je pense qu'il ne faut ni la voir comme un ennemi, ni comme un outil pour battre l'adversaire. Elle permet de rythmer la partie, et de s'assurer d'avoir le temps de faire tes 3 games du samedi.
Perso je ne me suis jamais fait clocker, mais quand je joue au club (sans clock donc) on ne fait jamais une partie en 3h30 (on est plutôt sur 5h30 mdr).
La clock va juste te forcer à être plus carré, tu ne vas pas avoir le temps de faire des plans sur la comète, et comme dit par d'autres, tu vas sauter des actions inutiles (genre des tirs de termagaunts, très bon exemple), et ce sera d'autant plus vrais selon les armées que tu joues, et le nombre de figs que tu as sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet très intéressant et sur lequel j'ai appris pas mal de choses pratiques  (je n'imaginais le pouvoir de discord des dés portes-bonheur ^^) pour poser une petite question.

 

Dans le cadre d'un tournoi quelles sont les règles vis à vis des figurines dont l'équipement joué est différent du monté ? J'ai cru comprendre que c'était assez variable.

 

Je vais avoir le cas pour mes factionnaires nécrons. j'en ai monté 10 : 5 épées/boucliers et 5 fauchards. A terme y en aura 10 et 10 mais en attendant ...

 

Si je décide par exemple de jouer un tournoi avec les 10 en fauchard, est ce que je peux ? Pour ne pas perturber l'adversaire, je pensais ajouter sur les figs mal équipés un bout de papier patafixé avec un symbole warning. Est ce suffisant ou dois je à chaque tour prévenir : "attention, c'est 5 là, c'est du fauchard ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, waylander29 a dit :

Je profite de ce sujet très intéressant et sur lequel j'ai appris pas mal de choses pratiques  (je n'imaginais le pouvoir de discord des dés portes-bonheur ^^) pour poser une petite question.

 

Dans le cadre d'un tournoi quelles sont les règles vis à vis des figurines dont l'équipement joué est différent du monté ? J'ai cru comprendre que c'était assez variable.

 

Je vais avoir le cas pour mes factionnaires nécrons. j'en ai monté 10 : 5 épées/boucliers et 5 fauchards. A terme y en aura 10 et 10 mais en attendant ...

 

Si je décide par exemple de jouer un tournoi avec les 10 en fauchard, est ce que je peux ? Pour ne pas perturber l'adversaire, je pensais ajouter sur les figs mal équipés un bout de papier patafixé avec un symbole warning. Est ce suffisant ou dois je à chaque tour prévenir : "attention, c'est 5 là, c'est du fauchard ?".

 

De manière générale, ça dépend de l'organisation du tournoi. Si tu veux être sûr, demande leur directement.

Pour le cas des Lychguards, ils doivent tous être équipés de la même option d'équipement. Donc en général, si tu préviens ton adversaire au début, avec éventuellement quelques rappels de temps à autres, de la partie, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Un dernier petit conseil pratique : dès que tu as des morts dans l'unité, enlève en priorité ceux qui n'ont pas le bon équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 01:05, Barok a dit :

De manière générale je pense ( on verra avec nos adversaires ) essayer de faire au plus simple, si c'est des simple save de 2 -3 sans variante de degats et sans fnp, bon, on laisse passer le temps, mais si on arrive à des phases compliquées, on leur passe la clock !  Après on y va pas pour se prendre la tête avec ça non plus, le but reste de s'amuser !


Pour avoir des avis un peu globaux, en général c'est plutot tendu niveau temps ou c'est plutot large ? 

Il ne faut vraiment pas vous prendre la tête sur la clock, surtout sur un tournoi en duo, en général les gens sont quand même la a la cool. A titre personnel je n'ai joué qu'une seule partie sur un tournoi en double ou les gens ont demandé a jouer avec la clock et c'était plus pour que eux prennent l'habitude de l'utiliser car ils voulaient se lancer dans la ligue ou la clock est vraiment utilisée. Honnêtement, si des gens veulent jouer avec la clock demandez leur de la gérer entièrement, évitez de vous rajouter des choses a penser si ce sont vos premières parties en tournoi et que vous n'avez pas trop d'expérience autant vous focaliser sur le jeu :) 


Pour savoir si le temps de jeu est suffisant, ça dépend de combien de temps est prévu pour votre tournoi, si vous avez 3h pour jouer c'est en général assez tendu pour des parties en duo. Par contre 3h30 c'est assez tranquille si on sait ce qu'on fait et a ce moment la seule les parties tendues peuvent être un peu limite niveau, par contre si on ne maitrise pas le jeu il faut reconnaitre que ça peut être un peu limite car on a tendance a jouer plus lentement.


Perso dans tout les cas je préviendrai les orgas que vous débutez en tournois, si c'est un tournoi cool ils peuvent adapter les premières rondes pour vous faire affronter des a adversaires qui savent s'adapter aux joueurs plus "débutants" et vous donner des astuces pour ne pas avoir de soucis de temps etc... ou bien vous faire commencer en douceur avec d'autres personnes dont c'est le premier tournoi. Le but est orgas est que tout le monde passe un bon moment, si ils ont moyen d'arranger un peu les choses pour vous sans pour autant vous favoriser ils le feront :) 


C'est peut être indiscret, mais sur quel tournoi vous avez choisi d'aller avec tes camarades?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Banania a dit :

Pour savoir si le temps de jeu est suffisant, ça dépend de combien de temps est prévu pour votre tournoi, si vous avez 3h pour jouer c'est en général assez tendu pour des parties en duo. Par contre 3h30 c'est assez tranquille si on sait ce qu'on fait et a ce moment la seule les parties tendues peuvent être un peu limite niveau, par contre si on ne maitrise pas le jeu il faut reconnaitre que ça peut être un peu limite car on a tendance a jouer plus lentement.

 

Ca dépend surtout des armées que vous jouez^^

En gros plus vous avez d'unité (on exclu du calcul les petites unités qui sont là seulement pour scorer genre le changelin ou 10 gretchins) plus votre temps de jeu va être long de base. Genre quand tu joues GK t'as max 5 unités sur la table, tu peux jouer en 1h facile. Si tu joues ork et que tu as 15 unités sur la table il faut compter 2h de temps de jeu pour être à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.